Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2077 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5167564
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 04-09-2021 à 09:49:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci encore pour vos réponses. Je vais regarder tout ça et en parler à ma commerciale. :jap: J’ai 41 ans. J’espère que ce n’est pas trop tard si j’envisage d’ici 5-10 ans d’être embauchée en interne. Ça passerait avec un bac+2 ?

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
Publicité
Posté le 04-09-2021 à 09:49:03  profilanswer

n°5167566
true-wiwi
Posté le 04-09-2021 à 09:52:34  profilanswer

Sinon en cogip bancaire, le Cobol ça reste la base  :D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5167571
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 04-09-2021 à 10:36:07  profilanswer

Je vois très peu d’offre d’emploi en IDF et ils demandent Bac+5. Je n’ai qu’un BTS. [:tinostar]

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5167574
foudres
Posté le 04-09-2021 à 11:21:11  profilanswer

Kilyn a écrit :

Merci encore pour vos réponses. Je vais regarder tout ça et en parler à ma commerciale. :jap: J’ai 41 ans. J’espère que ce n’est pas trop tard si j’envisage d’ici 5-10 ans d’être embauchée en interne. Ça passerait avec un bac+2 ?

Un Bac+5 c'est mieux, mais c'est trés difficile de savoir car à la fin ça dépend de la motiviation des gens qui doivent t'embaucher.

n°5167582
damtoul
Un boulot!
Posté le 04-09-2021 à 12:14:35  profilanswer

Kilyn a écrit :

J'ai passé ma licence en info générale à 42 ans. Si tu aimes le développement l'age n'est pas un souci. Par contre oublie le passage en interne avec ton age et ton diplome.
L'ESN ce n'est pas forcément le mal et ça peut payer plutôt correctement si tu te débrouilles bien.

Forme toi aux bases de manière autonome et parle en à ta commerciale pour changer de projet. Aucune raison que ça bloque. Comme partout ils doivent avoir besoin de devs.

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°5167588
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 04-09-2021 à 13:56:12  profilanswer

Ok. Je suis en SSII depuis depuis le 2004. Je suis pour le moment bien tombée mais j’en ai marre de changer de mission tous les 3 ans et de devoir tout réapprendre fonctionnellement.

---------------
n°5167592
rewe
Posté le 04-09-2021 à 18:39:57  profilanswer

est ce  qu'il n'y a pas un "topo" des reconversions insolites?
j'avais vu la reconversion d'un informaticien en oncologie, je sais pas si vous en avez d'autre..
les concentrer au meme endroit serait pas mal :o

n°5167593
dobermann7​8
Demqin
Posté le 04-09-2021 à 19:23:29  profilanswer

C'est ici aussi justement. :D

---------------
Demqin
n°5167611
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 05-09-2021 à 13:38:17  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ok. Je suis en SSII depuis depuis le 2004. Je suis pour le moment bien tombée mais j’en ai marre de changer de mission tous les 3 ans et de devoir tout réapprendre fonctionnellement.

Le fonctionnel c'est le boulot des BAs, suffit d'abstraire le fonctionnel :o

n°5167614
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 05-09-2021 à 14:52:44  profilanswer

De qui ? Pour concevoir II fait comprendre. J’en profite pour demander s’il y a un topic unique sur la VAE et si ça vaut le coup de valider un bac+3 sans devoir prendre des cours. Je suppose que je ne pourrais pas valider un bac+5 en claquant des doigts.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-09-2021 à 14:52:44  profilanswer

n°5167621
dobermann7​8
Demqin
Posté le 05-09-2021 à 19:43:43  profilanswer

Tu peux aussi faire un Congé individuel de Formation en restant dans ta boite. :)

---------------
Demqin
n°5167622
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 05-09-2021 à 19:54:54  profilanswer

J’ai le choix entre avoir un Bac+5 et rester développeur cobol vu que les offres d’emploi en client final demande des développeurs ou de faire bac+5 en java avec 6 mois de formation dans un organisme. Dans le premier cas je n’aurai pas besoin de suivre des cours ? Et dans le deuxième ma boîte me paye ?

---------------
n°5167623
dobermann7​8
Demqin
Posté le 05-09-2021 à 19:58:34  profilanswer

Tu as l'expérience pour toi. :)
Tu peux déjà tenter de mettre ton CV en ligne, tu verras combien d'ESN t'appellent dans l'heure qui suit. :o

Message édité par dobermann78 le 05-09-2021 à 19:58:46

---------------
Demqin
n°5167624
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 05-09-2021 à 20:03:08  profilanswer

Déjà fait. Le problème c’est que j’en ai ras le bol de faire (que) de la conception. Je veux pisser du code.

---------------
n°5167629
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 05-09-2021 à 21:24:04  profilanswer

Kilyn a écrit :

Heuuu, ça recrute dans ta spécialité, à l'âge que tu auras ?  :sarcastic:  

Perso je ne connais que très peu de dev recrutés à cet âge là, le seul exemple de recrutement que je connais à cet âge s'est fait par relations ( = nouveau directeur SI qui installe ses personnes de confiance).
Sans parler du nombre de dev tout court à atteindre cet âge là (= qui font du dev à 100% du lundi matin au vendredi soir), généralement tu évolues à des postes de Lead/Senior/Expert/etc (aussi et surtout pour des questions de salaire...)

Du coup si j'avais un conseil, ce serait :
1) De ne pas attendre pour lancer ce projet, et donc de sonder activement le marché tant qu'il est encore favorable : bien malin celui/celle qui est capable de dire précisément comment sera le marché dans 5/10 ans.
2) D'étoffer ton carnet d'adresses, notamment auprès des N+X que tu croises au fil des missions...

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5167636
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 05-09-2021 à 23:48:15  profilanswer

Kilyn a écrit :

De qui ? Pour concevoir II fait comprendre.

Je pense que c'est nécéssaire que quand on bosse avec des gens qui se prétendent business analyst, et qui ne sont en réalité pas capable de pondre des specs.

Donc il faut combler leurs incapacité et leurs incohérences en remontant directement à la source de l'information.

Mais avec un vrai BA, qui serait capable de pondre de l'UML etcetera, il y a pas besoin de comprendre, et tu peux donc te concentrer sur l'implémentation et la technique, les problèmes de perfs.

J'ai remarqué que quand il fallait faire une partie du taf du BA, à la fin le dev finit par faire une appli inmaintenable avec des perfs pourries, car c'est humainement impossible de faire un truc potable, sauf à être une tronche sortie de polytech peut être.

n°5167637
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 05-09-2021 à 23:50:53  profilanswer

wainwain a écrit :

Heuuu, ça recrute dans ta spécialité, à l'âge que tu auras ?  :sarcastic:

Perso je ne connais que très peu de dev recrutés à cet âge là, le seul exemple de recrutement que je connais à cet âge s'est fait par relations ( = nouveau directeur SI qui installe ses personnes de confiance).
Sans parler du nombre de dev tout court à atteindre cet âge là (= qui font du dev à 100% du lundi matin au vendredi soir), généralement tu évolues à des postes de Lead/Senior/Expert/etc (aussi et surtout pour des questions de salaire...)

Du coup si j'avais un conseil, ce serait :
1) De ne pas attendre pour lancer ce projet, et donc de sonder activement le marché tant qu'il est encore favorable : bien malin celui/celle qui est capable de dire précisément comment sera le marché dans 5/10 ans.
2) D'étoffer ton carnet d'adresses, notamment auprès des N+X que tu croises au fil des missions...

ha moins que quelqu'un atteigne la singularité et qu'une IA arrive à se programmer elle même, je vois pas bien ce qui peut faire baisser le marcher de l'informatique, sans compte que c'est toujours pas une branche sur laquelle les gens se ruent, car finalement ça demande des compétences et un esprit qui n'est pas accessible à tout le monde finalement.

Sinon ouais, les boites le seul interet pour elles de recruter des devs en interne c'est pour avoir des mecs jeunes et pas chers dont le salaire évoluera quasi pas.
Rien a voir avec la ss2I ou tu fais exploser ton salaire facilement en changeant de boite.
Il faut viser plus haut, comme architecte.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 05-09-2021 à 23:53:34
n°5167647
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 06-09-2021 à 08:47:30  profilanswer

Je vois. Je vois. Ça donne pas envie. OK pour le BA. Par contre j’ai lu nulle part si c’était facile d’obtenir facilement un bac+5 en VAE en partant d’un BTS.

---------------
n°5167664
oh_damned
Posté le 06-09-2021 à 11:13:10  profilanswer

basketor63 a écrit :

ha moins que quelqu'un atteigne la singularité et qu'une IA arrive à se programmer elle même, je vois pas bien ce qui peut faire baisser le marcher de l'informatique, sans compte que c'est toujours pas une branche sur laquelle les gens se ruent, car finalement ça demande des compétences et un esprit qui n'est pas accessible à tout le monde finalement.

Sinon ouais, les boites le seul interet pour elles de recruter des devs en interne c'est pour avoir des mecs jeunes et pas chers dont le salaire évoluera quasi pas.
Rien a voir avec la ss2I ou tu fais exploser ton salaire facilement en changeant de boite.
Il faut viser plus haut, comme architecte.

C'est un peu insidieux et ça tient surtout à une augmentation incessante de la productivité :
Le gros move vers le cloud qui continue, de + en + d'automatisation, de + en + d'outils SaaS sur étagère, ...
Des projets qui prenaient 10 personnes il y a quelques années en prennent maintenant 5.  

Comme le secteur est globalement sur une tendance longue de forte croissance, on ne voit pas spécialement de tension pour trouver du boulot, mais le secteur se transforme tout de même, notamment sur les métiers d'exécution et de support, qui deviennent petit à petit de moins en moins bien payés, de + en + répétitifs et de + en + faciles à externaliser.
Ceux qui ont des skills complexes n'ont pas trop de soucis à se faire certes, mais ceux qui ont un job relativement commun feraient mieux de monter en niveau ou/et aller sur des technos + spécifiques.

En fait on vit actuellement dans l'informatique ce qu'a connu l'industrie lourde il y a quelques 10aines d'années.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 06-09-2021 à 11:13:36

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5167721
foudres
Posté le 06-09-2021 à 20:01:42  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je pense que c'est nécéssaire que quand on bosse avec des gens qui se prétendent business analyst, et qui ne sont en réalité pas capable de pondre des specs.

Donc il faut combler leurs incapacité et leurs incohérences en remontant directement à la source de l'information.

Mais avec un vrai BA, qui serait capable de pondre de l'UML etcetera, il y a pas besoin de comprendre, et tu peux donc te concentrer sur l'implémentation et la technique, les problèmes de perfs.

J'ai remarqué que quand il fallait faire une partie du taf du BA, à la fin le dev finit par faire une appli inmaintenable avec des perfs pourries, car c'est humainement impossible de faire un truc potable, sauf à être une tronche sortie de polytech peut être.

Pour moi le dev doit comprendre ce qu'il fait sinon il developpe de la merde. Le BA peut grandement aider à faire comprendre aux gens 10X plus vite ce qui se passe mais le dev doit comprendre.

n°5167722
foudres
Posté le 06-09-2021 à 20:06:50  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est un peu insidieux et ça tient surtout à une augmentation incessante de la productivité :
Le gros move vers le cloud qui continue, de + en + d'automatisation, de + en + d'outils SaaS sur étagère, ...
Des projets qui prenaient 10 personnes il y a quelques années en prennent maintenant 5.  

Comme le secteur est globalement sur une tendance longue de forte croissance, on ne voit pas spécialement de tension pour trouver du boulot, mais le secteur se transforme tout de même, notamment sur les métiers d'exécution et de support, qui deviennent petit à petit de moins en moins bien payés, de + en + répétitifs et de + en + faciles à externaliser.
Ceux qui ont des skills complexes n'ont pas trop de soucis à se faire certes, mais ceux qui ont un job relativement commun feraient mieux de monter en niveau ou/et aller sur des technos + spécifiques.

En fait on vit actuellement dans l'informatique ce qu'a connu l'industrie lourde il y a quelques 10aines d'années.

En fait ceux qui savent faire les truc moderne et efficace sont mieux payé et trés recherché. Ceux qui sont perdu et n'y arrivent pas n'évoluent plus.

Et oui c'est pas que l'industrie lourde ou l'info. C'est partout. A un moment donné ta une rupture technologique qui crée de nouveaux besoins et une ruée vers l'or. Au fur et à mesure on industrialise les méthodes, on met de plus en plus de gens dessus jusqu'à que le rush se finisse.

Et ça devient ensuite un secteur/métier comme un autre sauf si y'a d'autres ruptures qui arrivent.

n°5167729
hypercar
Posté le 06-09-2021 à 21:32:56  profilanswer

Kilyn a écrit :

Je vois très peu d’offre d’emploi en IDF et ils demandent Bac+5. Je n’ai qu’un BTS. [:tinostar]

Tu cherches quoi dans les offres ? Front-end ? Back-end ? BDD ?
Tu peux quand même tenter même s'ils demandent BAC+5. Cette culture du diplôme en France est exaspérante.

Message cité 1 fois
Message édité par hypercar le 06-09-2021 à 21:33:26
n°5167749
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 07-09-2021 à 08:37:43  profilanswer

À l’origine dans le développement cobol mais je pense faire des démarches pour devenir ingénieur et passer sur du java ou autre.

---------------
n°5168015
_synapse_
Posté le 09-09-2021 à 15:18:58  profilanswer

hypercar a écrit :

Tu cherches quoi dans les offres ? Front-end ? Back-end ? BDD ?
Tu peux quand même tenter même s'ils demandent BAC+5. Cette culture du diplôme en France est exaspérante.

Entre les diplômes "à la con" et les "on embauche pas tu as plus de 30 ans", on a pas le cul sorti des ronces, et après ça s'étonne que pleins de postes ne trouvent pas preneur, sans même parfois évoquer les salaires minable proposés...  :sarcastic:

Faudra leur expliquer que la retraite c'est pas a 35 ans au passage  :O

Bref, j'ai de moins en moins envie d'être salarié perso  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par _synapse_ le 09-09-2021 à 16:04:42
n°5168018
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 09-09-2021 à 15:47:33  profilanswer

Personnellement je rêve de gagner de l’argent sans rien faire. La SSII et mon précédent client m’ont dégouté du boulot. Et la mentalité française des diplômes m’obligent à reprendre les études. :/

---------------
n°5168024
_synapse_
Posté le 09-09-2021 à 16:04:11  profilanswer

Kilyn a écrit :

Personnellement je rêve de gagner de l’argent sans rien faire. La SSII et mon précédent client m’ont dégouté du boulot. Et la mentalité française des diplômes m’obligent à reprendre les études. :/

:D Tout le monde je pense, mais c'est moins facile :o

n°5168056
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-09-2021 à 17:50:12  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Faudra leur expliquer que la retraite c'est pas a 35 ans au passage  :O  

Ah bon ? :o

n°5168150
_synapse_
Posté le 10-09-2021 à 11:53:08  profilanswer

Bah en indépendant c'est autre chose :D :o

n°5168155
axklaus
Posté le 10-09-2021 à 13:13:33  profilanswer

grumlx a écrit :

Salut,

je voulais savoir si des personnes sur le forum c'étaient reconvertis après l'informatique....

Oh énorme ce topic  :D  

Je vais peut être quitter l'informatique, je me suis inscrit au concours d ATSEM
J'ai envie d'un truc plus humain et sans clients
Et le mercredi de libre pour faire du vélo  :D

Message édité par axklaus le 10-09-2021 à 13:15:54
n°5168156
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-09-2021 à 13:26:30  profilanswer

Ça c'est du projet :D Bon courage pour ta reconversion, tu nous diras comment ça se passe !

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5168157
axklaus
Posté le 10-09-2021 à 13:30:09  profilanswer

Oui il n'y a aucun rapport entre les métiers, ça risque de faire un choc au départ  
Enfin si je réussis le concours pour commencer :o

n°5168159
tot013
Posté le 10-09-2021 à 13:43:21  profilanswer

Les clients seront les mômes :o

---------------
Topik vente HW : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9662_1.htm Topik vente audio :https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/audio-video/apple-airpods-w800bt-sujet_778257_1.htm
n°5168161
biezdomny
Posté le 10-09-2021 à 13:50:00  profilanswer

Non Matéo, une expression de besoin, cela ne se fait pas en hurlant sur le dev… euh l'ATSEM. Utilise tes mots, et fais appel à l'AMOA s'il te plaît.

---------------
n°5168174
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 10-09-2021 à 15:57:45  profilanswer

ATSEM, ce taf précaire de m. [:jofission]

n°5168178
axklaus
Posté le 10-09-2021 à 16:44:58  profilanswer

Slyde a écrit :

ATSEM, ce taf précaire de m. [:jofission]

Def précaire. Qui n'offre nulle garantie de durée, de stabilité, qui peut toujours être remis en cause

Tout le contraire de précaire.
Après oui la paye est pas ouf :o

n°5168192
biezdomny
Posté le 10-09-2021 à 17:49:29  profilanswer

C'est un peu captain obvious, mais si c'est pour être plus heureux à l'arrivée, tant que ça gagne assez pour que tu arrives à budgeter ta vie d'une manière qui te convient, on va pas juger :o Je pense que si on fait le tour du topac on va en trouver des gens qui se sont fait chier dans des bullshit jobs surpayés.

Message édité par biezdomny le 10-09-2021 à 17:49:40

---------------
n°5168394
hypercar
Posté le 14-09-2021 à 11:32:22  profilanswer

Kilyn a écrit :

Les SSII, c'est juste pour débuter. Tu n'y restes pas plus de 3/4 ans, sinon tu deviens fou.
Une grosse boîte du CAC 40 en interne ou la fonction publique d'Etat sont de biens meilleurs plans à mon sens ! Mais c'est plus dur d'y entrer.

n°5168395
hypercar
Posté le 14-09-2021 à 11:37:19  profilanswer

damtoul a écrit :

Pour les langages que je connais et qui te porteront jusqua la retraite c'est java (spring), typescript (angular/react) et python.

Et le PHP t'en penses quoi ?
20 ans qu'on annonce sa disparition et il est toujours bien présent sur le marché. :o  

J'ai bien envie de me mettre au Java EE de mon côté.

n°5168396
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 14-09-2021 à 11:54:15  profilanswer

hypercar a écrit :

Et le PHP t'en penses quoi ?
20 ans qu'on annonce sa disparition et il est toujours bien présent sur le marché. :o  

Le PHP en 2021 c'est utilisé dans le cadre de frameworks au même titre que les frameworks Java / DotNet / etc.  
PHP n'est qu'une manière de coder mais c'est surtout le framework attaché au langage (exemple : Symfony) qui drive ta manière de coder tes applis.

Dans tous les cas il reste le cas des frameworks front, qui ont actuellement une durée de vie plutôt courte (angular, vue.js, node.js, react et consorts).
Il faut rester à la page (= être régulièrement formé aux dernières évolutions des langages), car les versions majeures des langages meurent assez rapidement (perso j'ai commencé avec Java 1.4 et je ne code plus depuis quelques années, même si je lis toujours régulièrement le code livré par mes prestas :o )

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5168409
hypercar
Posté le 14-09-2021 à 13:26:13  profilanswer

wainwain a écrit :

Le PHP en 2021 c'est utilisé dans le cadre de frameworks au même titre que les frameworks Java / DotNet / etc.  
PHP n'est qu'une manière de coder mais c'est surtout le framework attaché au langage (exemple : Symfony) qui drive ta manière de coder tes applis.

Dans tous les cas il reste le cas des frameworks front, qui ont actuellement une durée de vie plutôt courte (angular, vue.js, node.js, react et consorts).
Il faut rester à la page (= être régulièrement formé aux dernières évolutions des langages), car les versions majeures des langages meurent assez rapidement (perso j'ai commencé avec Java 1.4 et je ne code plus depuis quelques années, même si je lis toujours régulièrement le code livré par mes prestas :o )

D'accord, on ne code plus en Vanilla en 2021 ?
ça passe systématiquement par les frameworks ?

Le front-end, ça évolue très vite, oui. Pour ça que je pense partir plutôt vers du back-end, qui me semble plus stable.

n°5168411
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 14-09-2021 à 13:39:55  profilanswer

hypercar a écrit :

D'accord, on ne code plus en Vanilla en 2021 ?
ça passe systématiquement par les frameworks ?

Ca c'est fini depuis facile 10 ans :D

A moins d'être un éditeur de logiciels faisant réellement tout "maison" pour des questions de sécurité et/ou de perf, de nos jours les langages utilisés en entreprise sont impérativement couplés à des frameworks, car ça fait gagner du temps, de la qualité et de la maintenabilité : il n'y a aucun intérêt économique à vouloir réinventer la roue quand quelqu'un d'autre l'a déjà fait avant toi et très probablement mieux que toi :o  
Cf. la constellation de librairies autour de Java EE par exemple, mais ça vaut aussi pour les autres technos ouvertes à la communauté, open source ou non.

Reste la question de l'exécution de ton code qui se fait de plus en plus sur des instances en cloud, mais c'est un autre sujet..

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 14-09-2021 à 13:43:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)