Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  280  281  282  283  284  285
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5036534
Morningkil​l
Posté le 08-03-2018 à 12:04:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Putain, j'aimais ça moi les stats, au siécle dernier..
 
Mais j'ai découvert le CPC, puis l'Amiga.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2018 à 12:04:02  profilanswer
 

n°5036540
dobermann7​8
Demqin
Posté le 08-03-2018 à 12:18:34  profilanswer
 


Tu as de la chance de tenir tes 35h.
Dans les banques/assurances, ce n'est pas les mêmes horaires.  :)


---------------
Demqin
n°5036744
damtoul
Un boulot!
Posté le 09-03-2018 à 05:49:02  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Bonjour,
 
Des nouvelles de ma reconversion.
Ça m'a pris environ deux ans, dont un Burnout et 18 mois de chômage mais j'y suis arrivé  [:never let me down]  
.


 
Bravo Zuf, je suis content pour toi, tes efforts et ton travail ont payé.   :jap:    :sol:


---------------
Plouf plouf!
n°5037517
Bébé Yoda
Posté le 12-03-2018 à 23:22:58  profilanswer
 

tamino a écrit :

 

+1 ça m'intéresse. Je me fais pas ça en étant dev indep avec le stress et les aléas qui vont avec le statut :o

 


 
tamino a écrit :

 

Cool ! Moi je veux bien savoir ce que c'est concrètement que data analyst et data scientist ?

 

Je vois bien que tout ça a le vent en poupe. J'ai ton âge et il serait peut être intéressant que je sorte le nez du pur dev, même si j'aime bien ça :o

 

Viens sur le topic data, même s'il est calme en ce moment.

 

La frontière entre data analyste ou scientist est pas toujours très claire selon les boîtes.

 

En gros je dirais que analyst requiert moins de compétences en mathématiques mais peut-être d'être un peu plus polyvalent.
Chez nous les scientists font plus de modèles et les analystes sont un peu moins "libres". Dans mon cas, je vais récupérer des données et faire des recoupements et croisements, synthèses sans forcément passer par la case machine learning ni maths (enfin si mais pas trop complexe). Mes collègues scientists passent plus de temps à faire des modèles.
Je dirais aussi que les analystes sont plus calés en développement mais pour moi qui ne suis pas développeur j'ai un peu de mal à faire ma différence.

 

En tout cas je m'amuse bien.
J'ai zéro responsabilités pour le moment, ça fait un bien fou :D

n°5037519
nesquik69
Posté le 12-03-2018 à 23:46:44  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :


Tu as de la chance de tenir tes 35h.
Dans les banques/assurances, ce n'est pas les mêmes horaires.  :)


 
+1 en conseil la norme c'est 9h/9h30 -> 19h/19h30/20h
 
edit: après l'actuariat a quand meme des contraintes: travail quasi exclusivement à paris pour la france, mobilité internationale assez limitée ( équivalence pas automatique des titres d'actuaires entre eux), horaires pas toujours très light, domaine de niche (avec les avantages et les inconvénients qui vont avec, comme les possibilités parfois restreintes de reconversion...)


Message édité par nesquik69 le 13-03-2018 à 00:37:15
n°5037616
DooMIII
Covfefe
Posté le 13-03-2018 à 12:17:46  profilanswer
 


 
Je suis aussi actuaire, et très loin des 35H et du 85k€... Je pense que Gutsy fait partie des happy few qui bossent chez un grand réassureur français. Ça n'est pas donné à tout le monde.  :sarcastic:  
 
Et je pense aussi à la reconversion... mais peut-être pas en info tout de même :o
 
Et +1 avec Nesquik69. Les anglais semblent d'ailleurs restreindre les équivalences depuis la crise... mais on peut encore y bosser..


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°5037871
roof82
Posté le 14-03-2018 à 01:05:35  profilanswer
 

Keskia a écrit :


 
Hello,
 
on a pris notre temps mais le business plan est terminé et on souhaite donc passer à l'étape suivante, créer la société et démarcher des banques pour obtenir un financement. (on a déjà des pistes)
Maintenant le problème c'est qu'idéalement je comptais pas me payer pendant 1 an au minimum et donc demander l'ARE pour vivre en attendant de dégager assez de bénéfices pour me payer.  
Les 2/3 de mon épargne seront injectés dans la société donc je peux utiliser le reste pour survivre quelques mois.
 
Je suis toujours en poste dans ma boite et elle refuse la rupture conventionnelle.
J'ai eu pole emploi au téléphone et voici les solutions que l'on m'a proposé :
 
- Attendre la loi macron sur le chômage pour les démissionnaires (mais on est même pas encore sur qu'elle se fasse)
- Démissionner, trouver une boite qui m'embauche en CDI et qui met fin à ma période d'essai.
- Me faire licencier pour faute grave après un abandon de poste. (Mais bon je suis pas du genre à faire ça..)  
- Démissionner, survivre 4 mois et demander la réévaluation de mon dossier auprès de pole emploi. (Sans garantie)
 
Des conseils ? Un topic plus approprié ?  :jap:  


 
Pointe toi au taf et fais de la merde, ou ne fais rien du tout sous prétexte que tes fonctions cognitives ne répondent plus... ils ne vont pas trainer pour te faire une rupture ou te licencier. Visiblement tu changes de domaines, donc t'as pas grand chose à perdre en allant au clash avec ton employeur.
 

n°5038143
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 15-03-2018 à 10:52:18  profilanswer
 

Yo tout le monde, je pose mes valises ici :hello:
 
Je suis un cas un peu particulier, j'explique : j'ai monté puis vendu ma boîte, me mettant à l'abri des contraintes économiques, youpi! Je dois encore bosser pour l'acheteur de la boîte pendant quelques temps, mais une fois cette phase terminée, je serai libre comme l'air, libre d'organiser mon temps comme je le souhaite.
 
J'ai 34ans, marié, 2 gamins, j'ai bossé dans des environnements dynamiques mais stressants, et même si c'est beaucoup cool maintenant, j'aspire à trouver une nouvelle activité encore plus cool, plus zen, plus de temps libre, plus artistique aussi.
 
J'adore bricoler, je peux y passer 10h dans le WE :love: Problème, je culpabilise parce que je ne passe pas ce temps avec ma femme et mes gosses :o  
Idée : l'idéal serait donc de pouvoir bricoler la semaine !  [:idee]  Je songe à prendre une ou 2 années "sabbatiques" pour découvrir l'ébénisterie ou disons le travail du bois/des meubles/de la bricole "pro". Si ça me plait et que ça plait à des clients, pourquoi pas faire évoluer ça vers une activité professionnelle, d'artisan en bonne et due forme. Sinon, ben je ferai autre chose :D Ca ne serait pas bien grave non plus.
 
Bien entendu, j'ai un diplôme bien éloigné du sujet (master ESC) et je n'y connais rien du tout, théoriquement :o Si ce n'est mes bricoles du dimanche. Je suis motivé, donc reprendre une formation type CAP/BAC pro ou ce qu'il faut, ça ne me fait vraiment pas peur :o
 
Si des gens ici ont connu ou connaissent une situation comparable, je partagerais nos expériences avec plaisir ! :jap: Notamment, si un projet de création de boîte autour de ce sujet existe pas loin de chez moi, et que ça colle avec l’artisan, je peux investir un peu de pognon :jap:
 

Gnarfou a écrit :

Je suis étonné que la loi te fasse cadeau d'un an de revenu alors que tu bosses à côté, même sans revenu car c'est une situation  ne dépend que de ton bon vouloir au final.

Ca sert simplement à stimuler la création d'entreprise  [:cerveau spamafote]  
 
Et c'est exactement ce que j'ai fait aussi quand j'ai monté ma boîte, ben putain heureusement que c'était là :jap: Les débuts d'une boîte sont compliqués financièrement :o
Et j'ai rendu depuis probablement quelques dizaines de fois en impôts ce que j'ai coûté pendant cette période, tout le monde y a gagné :D

Message cité 1 fois
Message édité par ManfOo le 15-03-2018 à 11:33:54

---------------
▲  ManfOo's - .
n°5038233
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 15-03-2018 à 16:12:05  profilanswer
 

Mon frangin s'est reconverti en passant de l'étape cuistot à l'étape menuisier ébéniste. Il a fait une école, eu son diplôme, et travaille désormais en tant qu'intermittent du spectacle pour concevoir/construire des parties de décors pour des séries ou des films tournés en France.

 

C'est assez prenant quand il y a du taf -délais assez courts et tendus assez souvent, mais ambiance hypra top - reposant quand il n'y en a pas (l'indemnisation du chômage des intermittents réduit le stress). En tout cas il ne regrette vraiment pas son ancien métier même s'il fait parfois des extras chez d'anciens employeurs quand il est dans le coin et qu'il s'emmerde :d

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 15-03-2018 à 16:22:51

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°5038262
dobermann7​8
Demqin
Posté le 15-03-2018 à 17:35:21  profilanswer
 

ManfOo a écrit :


Bien entendu, j'ai un diplôme bien éloigné du sujet (master ESC) et je n'y connais rien du tout, théoriquement :o Si ce n'est mes bricoles du dimanche. Je suis motivé, donc reprendre une formation type CAP/BAC pro ou ce qu'il faut, ça ne me fait vraiment pas peur :o


Je crois que c'est le mieux.
Surtout que si tu la finances en propre tu es quasi sûr d'avoir une place. :D


---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le 15-03-2018 à 17:35:21  profilanswer
 

n°5038273
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 15-03-2018 à 17:52:29  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

Mon frangin s'est reconverti en passant de l'étape cuistot à l'étape menuisier ébéniste. Il a fait une école, eu son diplôme, et travaille désormais en tant qu'intermittent du spectacle pour concevoir/construire des parties de décors pour des séries ou des films tournés en France.  
 
C'est assez prenant quand il y a du taf -délais assez courts et tendus assez souvent, mais ambiance hypra top - reposant quand il n'y en a pas (l'indemnisation du chômage des intermittents réduit le stress). En tout cas il ne regrette vraiment pas son ancien métier même s'il fait parfois des extras chez d'anciens employeurs quand il est dans le coin et qu'il s'emmerde :d

:jap: Il serait pas sur hfr, des fois ? :o Il est à Paris ?

dobermann78 a écrit :


Je crois que c'est le mieux.
Surtout que si tu la finances en propre tu es quasi sûr d'avoir une place. :D

J'ai pas trop d'idée du prix (?) mais je suppose que c'est pas ouf non plus, puisque ça doit rester accessible à un paquet de gens sans trop de moyen.  
Je vais commencer à regarder le genre de formation qui est proposée, à tout hasard, merci ! :jap: Idéalement me faudrait un cours adapté, pour adulte quoi :o Pas envie de traîner avec les morveux :o
Y a pas genre la rolls des formations à Paris, comme pour toutes les autres disciplines ?  [:ddr555]

Message cité 3 fois
Message édité par ManfOo le 15-03-2018 à 17:56:32

---------------
▲  ManfOo's - .
n°5038276
dobermann7​8
Demqin
Posté le 15-03-2018 à 18:01:11  profilanswer
 

ManfOo a écrit :

J'ai pas trop d'idée du prix (?) mais je suppose que c'est pas ouf non plus, puisque ça doit rester accessible à un paquet de gens sans trop de moyen.  
Je vais commencer à regarder le genre de formation qui est proposée, à tout hasard, merci ! :jap: Idéalement me faudrait un cours adapté, pour adulte quoi :o Pas envie de traîner avec les morveux :o
Y a pas genre la rolls des formations à Paris, comme pour toutes les autres disciplines ?  [:ddr555]


Si de ce genre à l'école Boulle : https://www.cdma.greta.fr/fiches/cap-ebeniste-fh/


---------------
Demqin
n°5038285
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 15-03-2018 à 18:27:32  profilanswer
 

Non mais... c'est parfait :love: Merci dobermann, si j'étais aussi un chien, je te ferais une léchouille


---------------
▲  ManfOo's - .
n°5038286
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-03-2018 à 18:33:31  profilanswer
 

Et puis c'est pas rien l'école Boulle, ça fait bien sur un CV :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5038399
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 16-03-2018 à 09:41:24  profilanswer
 

ManfOo a écrit :

:jap: Il serait pas sur hfr, des fois ? :o Il est à Paris ?


Sur Montreuil parfois et dans la Nièvre d'autres fois, la vie d'artiste ...
 
Et pas sur HFR à ma connaissance. Je vais lui demander pour son école ;)


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°5038584
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 16-03-2018 à 17:16:14  profilanswer
 

Merci d'avance, c'est sympa  [:cetrio:1]


---------------
▲  ManfOo's - .
n°5039806
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2018 à 08:40:54  answer
 

Hello :hello:
 

Spoiler :

J'ai postulé pour devenir conducteur de train!


Message édité par Profil supprimé le 22-03-2018 à 08:41:03
n°5039807
true-wiwi
Posté le 22-03-2018 à 08:44:44  profilanswer
 

En espérant que t'aies pas de vie de famille et que tu comptes pas avoir une vie sociale démesurée :D


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5039808
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2018 à 08:46:03  answer
 

Vie de famille, oui, vie sociale, je m'en fiche un peu ;)

n°5039840
david42fr
Posté le 22-03-2018 à 10:39:41  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

En espérant que t'aies pas de vie de famille et que tu comptes pas avoir une vie sociale démesurée :D


Pourquoi?


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°5039841
true-wiwi
Posté le 22-03-2018 à 10:40:34  profilanswer
 

A cause des horaires changeants régulièrement et les heures de prise de service qui peuvent compliquer les choses face à des horaires classiques de bureaux.
 
Sans compter les jours de fête où il faut bosser.
 
C'est pas si évident que ça comme travail :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5039867
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2018 à 11:37:24  answer
 

J'ai bossé longtemps en restauration, j'ai connu.

n°5039869
rorosk
Posté le 22-03-2018 à 11:43:43  profilanswer
 

Le plus inquiétant pour un conducteur de train c'est quand même les "accidents de personnes" : https://www.franceculture.fr/emissi [...] ersonnes-0

n°5039876
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2018 à 11:56:00  answer
 

Oui, c'est un point à ne pas négliger.

n°5040686
nicopf
Posté le 25-03-2018 à 05:52:53  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Je suis aussi actuaire, et très loin des 35H et du 85k€... Je pense que Gutsy fait partie des happy few qui bossent chez un grand réassureur français. Ça n'est pas donné à tout le monde.  :sarcastic:  
 
Et je pense aussi à la reconversion... mais peut-être pas en info tout de même :o
 
Et +1 avec Nesquik69. Les anglais semblent d'ailleurs restreindre les équivalences depuis la crise... mais on peut encore y bosser..


 
Dit le mec qui passe son temps à écrire du contenu (douteux) sur les topics politiques, H24 :/

n°5040785
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-03-2018 à 08:56:41  profilanswer
 

Osef-ça-n'a-rien-à-voir-avec-le-topic? :ange:


Message édité par ManfOo le 26-03-2018 à 08:57:30

---------------
▲  ManfOo's - .
n°5041819
DooMIII
Covfefe
Posté le 28-03-2018 à 23:45:58  profilanswer
 

nicopf a écrit :


 
Dit le mec qui passe son temps à écrire du contenu (douteux) sur les topics politiques, H24 :/


 
Bah essaye d'y répondre sur le topic idoine, au lieu de poser ta petite crotte ici  [:deep thought:5]


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°5041834
Modération
Posté le 29-03-2018 à 04:00:39  answer
 

nicopf a écrit :


 
Dit le mec qui passe son temps à écrire du contenu (douteux) sur les topics politiques, H24 :/


Ce genre de cross topik / attaque perso complètement gratuite n'a pas lieu d'être.  
Dernier avertissement sinon la prochaine fois ce sera sanction

n°5044313
zywiec
Posté le 09-04-2018 à 22:25:27  profilanswer
 

Drap. Je suis ingé étude et dev et ça ne m'intéresse plus du tout.
J'aimerais me réorienter vers autre chose car ras le cul d'être devant un ordi. Je vais juste pas trop perdre en salaire.

n°5044314
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 09-04-2018 à 22:31:09  profilanswer
 

vais ou veux ? :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5044315
zywiec
Posté le 09-04-2018 à 22:37:48  profilanswer
 

Veux. Après c'est juste un drap pour lurker et pour me rappeler de changer de métier quand je verrai le topic remonter.

n°5044316
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 09-04-2018 à 22:40:22  profilanswer
 

La question, c'est ce que tu trouves chiant dans ce métier, est ce temporaire, l'environnement, le bullshit quotidien , le métier en lui même ?


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5044363
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 10-04-2018 à 11:46:08  profilanswer
 

Le problème c'est que même en sortant du dev t'as beaucoup de chance de finir quand même dans un ordi.
La vaste majorité des emplois sont du tertiaire, et le tertiaire se fait sur des ordis.

n°5044372
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-04-2018 à 12:11:57  profilanswer
 

zywiec a écrit :

Drap. Je suis ingé étude et dev et ça ne m'intéresse plus du tout.
J'aimerais me réorienter vers autre chose car ras le cul d'être devant un ordi. Je vais juste pas trop perdre en salaire.


 
[:hahaguy]  
 
La tendance, c'est plutôt de choisir entre intérêt et thune, et quand tu choisis le premier, d'avoir des gens qui te demandent : « ah oui, et comme vrai métier à côté tu veux faire quoi ? »
 
J'exagère. Mais pas beaucoup.  
 

XprtZ a écrit :

La question, c'est ce que tu trouves chiant dans ce métier, est ce temporaire, l'environnement, le bullshit quotidien , le métier en lui même ?


 
+1, c'est toujours extrêmement fructueux de formaliser ça, parce que cela permet de s'astreindre à réfléchir et à décortiquer un peu ce qui peut n'être qu'un mal-être diffus, et on en sort toujours instruit. En plus, comprendre ce qui ne va pas donne les pistes pour en sortir. Si ton métier c'est du bullshit et t'en peux plus, c'est pas pareil que si ton métier est bien mais ta boîte à chier.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5048789
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-04-2018 à 16:30:57  profilanswer
 

Et donc là c'est le moment où je m'inscris à l'un des concours les plus sélectifs et glamour de notre beau pays, alors je mets bien mes petits justificatifs dans une enveloppe et je signe le papier, et je réfléchis à ma vie.  
 
Il faut se figurer environ six cent candidats. C'est marrant, je pensais que c'était beaucoup plus mais je viens de vérifier les statistiques des années précédentes. Me voilà rassurée. Ça va se battre pour dix à quinze places si on additionne tout, mais on s'écharpe en réalité sur des sous-ensembles. Par exemple, avec les cases que j'ai cochées, je candidate à quelque chose comme trois à six postes, les plus courus évidemment.  
 
Il y a des années où aucun poste n'est ouvert dans certains domaines. C'était le cas ces dernières années. Autant dire qu'il y a de la sueur et du sang et des larmes et que, bien évidemment, 95% des candidats sont surqualifiés et le passent pour la Xe fois après des années de préparation. Pour ma part, je ne pense pas avoir le niveau alors j'ai pris des cours de rab à la fac pour au moins ne pas me taper la honte. Il y a des gens qui le passent trois, quatre ans de suite, en restant suspendus comme ça et en enchaînant les contrats précaires entretemps.  
 
Le salaire en début de carrière est inférieur à deux mille euros brut par mois. Le salaire maximum au cours de la carrière est inférieur à quatre mille cinq cents euros par mois.  
 
On est vraiment des nouilles.  
 
BRB, je poste mon dossier et je vais me foutre à la baille.  
 
http://reho.st/m.popkey.co/88908e/87wQl.gif


Message édité par biezdomny le 25-04-2018 à 16:33:54

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5048796
Bébé Yoda
Posté le 25-04-2018 à 16:34:48  profilanswer
 

On dirait un concours CNRS non ?

n°5048797
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 25-04-2018 à 16:35:49  profilanswer
 

C'est quoi le poste visé?

n°5048799
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 25-04-2018 à 16:39:53  profilanswer
 

gardien de phare ? :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°5048808
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-04-2018 à 17:04:57  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

gardien de phare ? :o


 
C'est comme un gardien de phare mais avec plein de mouettes super chiantes :o
 

Spoiler :

conservateur de musée


 
Le CNRS j'ai pas encore essayé, mais je suis en train de me spécialiser dans un truc tellement obscur qu'il faudra que je tue un chercheur pour avoir une place si on vous demande, vous direz que vous êtes au courant de rien :o
 
LamaRebelle > il y a des HFRiens qui ont fait ça, mais je ne sais pas s'ils sont nombreux sur ce topic :jap:


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5048816
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 25-04-2018 à 17:13:56  profilanswer
 

je pensais pas qu'il y avait une grosse compétition pour ça, bon courage, c'est le genre de reconversion qui fait rêver je trouve.


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  280  281  282  283  284  285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR