Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1837 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Licenciement abusif -> Chèque de 6900€ encaissé ! Je paye un coup !

n°3565767
Sadlig
Posté le 15-10-2011 à 09:44:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'avais bien compris, mais si il est souvent en retard, c'est bien à lui d'aniciper, de partir plus tôt, pour être à l'heure, accident ou pas.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 15-10-2011 à 09:44:50  profilanswer
 

n°3565768
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2011 à 09:47:51  answer
 

'fin, j'arrive toujours 1/4 d'h à l'avance au boulot/cours (c'est plus parce que je suis ponctuelle à outrance :o).
Mais si un jour il y a un blème sur la ligne de métro qui dure 1/2 h, je serais en retard.
Faut partir pour avoir 1h de marge aussi ?


Message édité par Profil supprimé le 15-10-2011 à 09:48:04
n°3565945
CyberDenix
Posté le 15-10-2011 à 16:26:42  profilanswer
 

pc-passion a écrit :


Et j'ai croisé mon ex patronne ce matin, côté à côté à un feu rouge :D
Obligé d'assurer une tournée elle même car plus assez de personnel...


 
 :lol:  
 


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°3568548
biboo_
\o/
Posté le 18-10-2011 à 10:22:39  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

J'avais bien compris, mais si il est souvent en retard, c'est bien à lui d'aniciper, de partir plus tôt, pour être à l'heure, accident ou pas.


Ça va bientôt être de notre faute si on a un accident alors qu'on arrive toujours à l'heure. :lol:

n°3568690
Sadlig
Posté le 18-10-2011 à 14:40:59  profilanswer
 

En l'occurrence j'étais dans le cas de quelqun qui est coutumier d'arriver en retard.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3586958
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 02-11-2011 à 20:17:53  profilanswer
 

Petit up :)

 

Donc le collègue mit à pied a été licencié, étonnant ^^

 

Et mon dossier et celui de mes collègues (3) sont parti le 28 octobre chez l'avocat, plus qu'à attendre son appel :D


Message édité par pc-passion le 02-11-2011 à 20:18:01
n°3598958
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 13-11-2011 à 11:58:05  profilanswer
 

Et un autre de licencié :D  
 
Parailt aussi que les employés ont des rdv à la chambre du commerce et qu'une dame les questionne sur l'ambiance dans l'entreprise et compagnie :o
 
Plus que deux (sur 9) et elle aura viré l'équipe au complet :D
 
3 nouveaux engagés il y a peu ne sont pas revenu.
 
Enfin voilà, vais pouvoir écrire un bouquin moi avec cette histoire :p
 

n°3600061
malcom_200​4
Posté le 14-11-2011 à 10:44:05  profilanswer
 

pc-passion a écrit :

Et un autre de licencié :D  
 
Parailt aussi que les employés ont des rdv à la chambre du commerce et qu'une dame les questionne sur l'ambiance dans l'entreprise et compagnie :o
 
Plus que deux (sur 9) et elle aura viré l'équipe au complet :D
 
3 nouveaux engagés il y a peu ne sont pas revenu.
 
Enfin voilà, vais pouvoir écrire un bouquin moi avec cette histoire :p
 


 
un bouquin, un film, une série TV, un documentaire.....tu as l'embarras du choix -);
 
Plus sérieusement, je ne sais pas à l'heure actuelle ou tu en es dans ton affaire (j'ai tout lu !!!) mais ton ex-patronne est très très très mal barré. A ta place, je ne lacherais rien, j'irais jusqu'au bout.

n°3600945
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 14-11-2011 à 22:35:26  profilanswer
 

On attend des nouvelles de l'avocat :)
 
Oh je ne compte rien lâcher tkt po :p

n°3601693
biboo_
\o/
Posté le 15-11-2011 à 14:19:30  profilanswer
 

sérieu, kontinué de vou batr les frangin !!!!!
laché rien !!  [:shit hahat:5]

mood
Publicité
Posté le 15-11-2011 à 14:19:30  profilanswer
 

n°3604782
Micraln
Posté le 18-11-2011 à 16:27:33  profilanswer
 

Bonjour,
Il est étrange que votre avocat n'est pas encore porté plainte au prud'homme.
Votre histoire date de 3 mois... il faudrait peut être le booster un peu.
 
Sinon attendez vous à une longue procédure (un an à un an et demi si pas d'appel) mais ça en vaut le cout.
Bonne chance!

n°3605368
jcop
yeah !
Posté le 19-11-2011 à 03:14:54  profilanswer
 

Ouais ça commence à trainer...
 

pc-passion a écrit :

Pendant mon entretien, elle m'a clairement dit qu'elle avait perdu le client à cause de mon erreur de livraison !

J'ai horreur du mensonge et de la mauvaise foi, mais vraiment horreur... C'est pas les prudhomme qu'il lui faut mais quelques baffes dans la gueule. Ce qui me désole c'est qu'elle vous fout tous dans la merde et vous vous laissez faire !!!!! Faudrait un peu penser à la pourrir la vieille !
 

pc-passion a écrit :

Voilà la feuille, j'ai juste passé un coup de noir sur le nom de la société et mon nom ;)


Franchement tu aurais pu laisser le nom de la société.
 

Sadlig a écrit :

J'avais bien compris, mais si il est souvent en retard, c'est bien à lui d'aniciper, de partir plus tôt, pour être à l'heure, accident ou pas.


On ne peut pas anticiper un accident... Vraiment n'importe quoi. :lol:
 

n°3605399
Sadlig
Posté le 19-11-2011 à 10:17:13  profilanswer
 


jcop a écrit :


On ne peut pas anticiper un accident... Vraiment n'importe quoi. :lol:
 


 
Certes, mais il est étonnant de constater que bizarrement ce sont toujours les mêmes salariés qui sont victimes d'embouteillage ou d'accidents. Si le trajet est souvent compliqué, il faut anticiper et partir plus tôt.

Message cité 1 fois
Message édité par Sadlig le 19-11-2011 à 10:17:24

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3605489
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 19-11-2011 à 12:49:48  profilanswer
 

Micraln a écrit :

Bonjour,
Il est étrange que votre avocat n'est pas encore porté plainte au prud'homme.
Votre histoire date de 3 mois... il faudrait peut être le booster un peu.
 
Sinon attendez vous à une longue procédure (un an à un an et demi si pas d'appel) mais ça en vaut le cout.
Bonne chance!


 
La dossier ayant été envoyé par la CGT fin octobre, il est normal d'attendre :jap:  
 

jcop a écrit :

Ouais ça commence à trainer...
 
 J'ai horreur du mensonge et de la mauvaise foi, mais vraiment horreur... C'est pas les prudhomme qu'il lui faut mais quelques baffes dans la gueule. Ce qui me désole c'est qu'elle vous fout tous dans la merde et vous vous laissez faire !!!!! Faudrait un peu penser à la pourrir la vieille !
 
 
Franchement tu aurais pu laisser le nom de la société.
 
 
On ne peut pas anticiper un accident... Vraiment n'importe quoi. :lol:
 


 
On se laisse faire ? Tu crois que j'ai créé ce topic simplement dans le but de raconter ma ptite histoire :heink: Le gérant est aux prudhommes, par 4 d'entre nous.
De notre côte on a fait notre taf, (dossier à la CGT, syndicalisation, etc), après j'y peux rien si du côté de la justice c'est plus lent.
 
Quelques baffes ? Dans quel but ? Soulager ton envie de meurtre ? Renseignes toi avant sur ce genre d'acte et de qui en suit ;)
 
Laisser le nom, et dans quel but ?
 

Sadlig a écrit :


 
 
Certes, mais il est étonnant de constater que bizarrement ce sont toujours les mêmes salariés qui sont victimes d'embouteillage ou d'accidents. Si le trajet est souvent compliqué, il faut anticiper et partir plus tôt.


 
Ce sont les mêmes salariés car ce sont justement ces dits salariés qui utilisent les mêmes routes pour venir au taf :whistle:  
 
Quand d'un côté, l'un habite à 5min du taf avec des routes tranquilles, et que les autres, qui doivent emprunter un pont (de Cheviré pour être précis, un des plus dangereux de France) ou ça roule mal de temps en temps, tu peux pas prévoir hein.  
 
Je préfère arriver 1 fois en retard et 4 fois à l'heure que 5 fois en avance perso. Travailler plus pour gagner plus, va dire ça aux gérants ;)
 

n°3605493
Sadlig
Posté le 19-11-2011 à 12:53:10  profilanswer
 


 

pc-passion a écrit :


 
Ce sont les mêmes salariés car ce sont justement ces dits salariés qui utilisent les mêmes routes pour venir au taf :whistle:  
 
Quand d'un côté, l'un habite à 5min du taf avec des routes tranquilles, et que les autres, qui doivent emprunter un pont (de Cheviré pour être précis, un des plus dangereux de France) ou ça roule mal de temps en temps, tu peux pas prévoir hein.  
 
Je préfère arriver 1 fois en retard et 4 fois à l'heure que 5 fois en avance perso. Travailler plus pour gagner plus, va dire ça aux gérants ;)
 


Oui... Mais non :
la distance et la difficulté du trajet domicile/travail c'est ton problème, pas celui de ton employeur.
(perso, moi je n'ai jamais eu de bouchons sur le pont de Cheviré, comme quoi...)
Et mes salariés qui doivent le prendre tous les matins, ils partent plus tôt (ou ils passent le permis moto pour 2 d'entre eux) pour arriver à l'heure.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3605536
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 19-11-2011 à 14:07:24  profilanswer
 

Tiens, un gérant. Je le sentais bien dans tes remarques :whistle:  
 
Jamais de bouchon sur le pont le matin direction Armor ? Tu dois pas commencer bien tôt toi alors.  
 
Enfin bref, c'est pas du tout le sujet, le collègue a été viré depuis quelques temps déjà, en parler n'y changera rien pour lui, et ne fera pas avancer mon dossier ;)

n°3607145
Dk59
Posté le 20-11-2011 à 11:33:04  profilanswer
 

pc-passion a écrit :


 
Je préfère arriver 1 fois en retard et 4 fois à l'heure que 5 fois en avance perso. Travailler plus pour gagner plus, va dire ça aux gérants ;)
 


 
J'ai tendance à considérer que c'est ce que l'on appelle l'éducation, mais bon...
 
J’aurai compris que tu pondères ton point de vue par rapport à ton expérience avec la société, mais tu sembles en faire un cas  général.
 
Tu as un contrat avec ton employeur, que tu as accepté et qui dit que tu dois être opérationnel à une certaine heure à ton travail, pas 10 minutes ou ¼ d’heure après. Pourquoi, le patron doit-il respecter ses obligations, sinon tu l’attaques aux prudhommes, mais pas toi ?
 

n°3607162
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 20-11-2011 à 12:09:40  profilanswer
 

Dk59 a écrit :

J'ai tendance à considérer que c'est ce que l'on appelle l'éducation, mais bon...


 
C'est une image, et dans mon cas j'ai était en retard une seule fois en 1 an et demi donc viens pas me parler d'éducation, plus ponctuel tu fais pas.
 

Dk59 a écrit :


J’aurai compris que tu pondères ton point de vue par rapport à ton expérience avec la société, mais tu sembles en faire un cas  général.
Tu as un contrat avec ton employeur, que tu as accepté et qui dit que tu dois être opérationnel à une certaine heure à ton travail, pas 10 minutes ou ¼ d’heure après.


 
La, je défends juste le collègue et le licenciement abusif qui s'en ai suivi c'est tout.  
Arrivé en retard ça arrive à tout le monde, et nul part je n'ai dit que c'était coutumier pour lui.
De là, cette grosse dinde a sauté sur cette "erreur" pour le lyncher, un peu comme moi quoi, point.
 
 

Dk59 a écrit :

Pourquoi, le patron doit-il respecter ses obligations, sinon tu l’attaques aux prudhommes, mais pas toi ?


 
Si on part de ce principe, y a un paquet d'obligation que mon patron n'a pas respecté hein :whistle:  

n°3608213
jcop
yeah !
Posté le 21-11-2011 à 01:18:27  profilanswer
 

Moi perso j'arrive en retard tous les jours, certains de mes collègues aussi d'ailleurs, et on ne m'a jamais fait de remarques là dessus !

n°3616505
CyberDenix
Posté le 28-11-2011 à 21:52:13  profilanswer
 

Cadre, pas cadre, manager conciliant... tout ça.


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°3620721
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 03-12-2011 à 12:51:10  profilanswer
 

Lettre reçu de l'avocat, il attend mon appel pour passer rdv :D

n°3632774
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 13-12-2011 à 09:33:12  profilanswer
 

Avocat rencontré hier soir.
 
Dans un 1er temps il estime le préjudice à 9500€, somme que je ne toucherai pas forcément à 100% d'après lui du fait de ma faible ancienneté (17 mois), mais qui peut tout aussi augmenter par rapport à mon dossier :
 
- Repos hebdo et journalier non respectés (fin de journée à 18h30 et reprise à 4h le lendemain), (travail le samedi jusqu'à 17h et reprise le lundi dès 7h30).
- Pas de visite médicale
- Retards de salaires
- Licenciement abusif
- Pas de délégué du personnel alors qu'on a toujours été plus de 10 salariés.
- Etc...
 
Je passe normalement en conciliation fin février début mars, et connaissant la bête, cette dernière n'ayant jamais tord, elle n'acceptera pas de payer donc ça va surement durer :D

n°3632848
malcom_200​4
Posté le 13-12-2011 à 12:21:38  profilanswer
 

pc-passion a écrit :

Avocat rencontré hier soir.
 
Dans un 1er temps il estime le préjudice à 9500€, somme que je ne toucherai pas forcément à 100% d'après lui du fait de ma faible ancienneté (17 mois), mais qui peut tout aussi augmenter par rapport à mon dossier :
 
- Repos hebdo et journalier non respectés (fin de journée à 18h30 et reprise à 4h le lendemain), (travail le samedi jusqu'à 17h et reprise le lundi dès 7h30).
- Pas de visite médicale
- Retards de salaires
- Licenciement abusif
- Pas de délégué du personnel alors qu'on a toujours été plus de 10 salariés.
- Etc...
 
Je passe normalement en conciliation fin février début mars, et connaissant la bête, cette dernière n'ayant jamais tord, elle n'acceptera pas de payer donc ça va surement durer :D


 
Rien que le coup de la non-visite médicale, c'est super grave et peut tomber rien que pour ce motif.
Effectivement, si elle ne rien entendre, elle risque de vouloir faire trainer les choses le + longtemps possible.....pour mieux payer + tard car de toute façon, elle est en tord à 100%
 
Bon courage pour la suite !!

Message cité 2 fois
Message édité par malcom_2004 le 13-12-2011 à 12:24:28
n°3633879
randomly97​4
Posté le 14-12-2011 à 09:32:47  profilanswer
 

Et pour info, à combien s'élèvent les frais d'avocat ?

n°3635127
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 15-12-2011 à 11:56:57  profilanswer
 

malcom_2004 a écrit :


 
Rien que le coup de la non-visite médicale, c'est super grave et peut tomber rien que pour ce motif.
Effectivement, si elle ne rien entendre, elle risque de vouloir faire trainer les choses le + longtemps possible.....pour mieux payer + tard car de toute façon, elle est en tord à 100%
 
Bon courage pour la suite !!


 
Je sais que je vais gagner, mon avocat aussi, mais la question est, combien exactement :D Et dans combien de temps aussi, même si là, c'est pas un problème.
 

randomly974 a écrit :

Et pour info, à combien s'élèvent les frais d'avocat ?


 
A la CGT j'ai signé des papiers concernant ça, de mémoire c'est de l'ordre de 15% mais je suis pas sûr.
 

n°3635174
randomly97​4
Posté le 15-12-2011 à 12:35:48  profilanswer
 

15% du dédommagement que tu peux obtenir ?  
Et si tu gagnes pas/gagnes rien ?

n°3635205
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 15-12-2011 à 13:15:18  profilanswer
 

Oui, ça fait du 1200€ sur 8000€ par exemple ;)
 
Je ne peux que gagner, l'avocat m'aurait dit d'arrêter sinon, et puis y a qu'à voir mon dossier pour comprendre ^^

n°3635644
randomly97​4
Posté le 15-12-2011 à 20:04:37  profilanswer
 

:jap:

n°3636808
CyberDenix
Posté le 17-12-2011 à 12:39:37  profilanswer
 

malcom_2004 a écrit :


Rien que le coup de la non-visite médicale, c'est super grave et peut tomber rien que pour ce motif.
Bon courage pour la suite !!


 
Attention aux raccourcis :
 
Le manquement à visite médicale est éligible à condamnation uniquement sur la base de dommages et intérêts ; il faut donc qu'il y ait eu un dommage manifeste (accident...etc.) pour que l'entreprise soit condamnée.


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°3636818
CyberDenix
Posté le 17-12-2011 à 12:46:10  profilanswer
 

pc-passion a écrit :

somme que je ne toucherai pas forcément à 100% d'après lui du fait de ma faible ancienneté (17 mois)


 
L'ancienneté ne rentre en compte que pour les textes de loi dans laquelle elle est expressément exprimée.
 
Refuser ou minorer à une victime manifeste unr compensation financière sur la seule base "d'une prétendue ancienneté insuffisante" et non indiquée dans un texte de loi, c'est priver de base légale son jugement, autrement dit faire du déni de Justice -> Cour de cassation direct.
 
Dans le cadre de mon affaire, je n'ai que trois mois d'ancienneté.  
 
Il est absolument nécessaire de rappeler ces préceptes de base au tribunal des prudhommes.
Il ne faut pas oublier que les personnes qui y président sont loin d'être des professionnels de la Justice... A bon entendeur !
 
 :hello:


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°3636881
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 17-12-2011 à 13:35:04  profilanswer
 

CyberDenix a écrit :

 

Attention aux raccourcis :

 

Le manquement à visite médicale est éligible à condamnation uniquement sur la base de dommages et intérêts ; il faut donc qu'il y ait eu un dommage manifeste (accident...etc.) pour que l'entreprise soit condamnée.

 

J'ai déjà eu un accident de voiture pendant mes 1 an de demi dans cette entreprise, ça peut jouer :D
De plus, j'ai fait une erreur de livraison, deux pharmacies côte à côte quasiment, la visite médicale aurait pu me déceler un problème de vue non :D

 
CyberDenix a écrit :

 

L'ancienneté ne rentre en compte que pour les textes de loi dans laquelle elle est expressément exprimée.

 

Refuser ou minorer à une victime manifeste unr compensation financière sur la seule base "d'une prétendue ancienneté insuffisante" et non indiquée dans un texte de loi, c'est priver de base légale son jugement, autrement dit faire du déni de Justice -> Cour de cassation direct.

 

Dans le cadre de mon affaire, je n'ai que trois mois d'ancienneté.

 

Il est absolument nécessaire de rappeler ces préceptes de base au tribunal des prudhommes.
Il ne faut pas oublier que les personnes qui y président sont loin d'être des professionnels de la Justice... A bon entendeur !

 

:hello:

 

Je vais le noter ça, car mon avocat m'a dit qu'avec moins de 2 ans d'ancienneté, je rentrai dans une autre catégorie, et que donc il était plus difficile de faire valoir ses droits.

 

Autre chose, le problème des retards de paie, ayant entraînés des agios pour ma part, est une faute, mais les bulletins de paie datés du 31 alors que les virements n'étaient fait que le 10 n'est pas un usage de faux, il m'a expliqué que c'était un logiciel qui automatiquement marquait la date de saisie des bulletins et que du coup ça ne valait rien.


Message édité par pc-passion le 17-12-2011 à 13:36:03
n°3643498
CyberDenix
Posté le 25-12-2011 à 17:24:47  profilanswer
 

J'ajoute une chose, c'est que les avocats eux-même ignorent parfois la loi. Personne n'a la science infuse (surtout lorsque'il s'agit de loi et pas de science !).
 
Pour les retards de paye, ce que te dis ton avocat est contraire à la loi et aux jugements rendus en cour de cassation. Lui as-tu montré ces éléments ?
 
Pour la durée minimale de présence en entreprise, il existe une loi qui impose à l'employeur de payer une somme minimale, à partir de deux ans d'ancienneté, pour indemnité de licenciement.
 
D'une part, cela ne veut pas dire que tu n'y a pas droit (même si il n'existe pas de minima dans ton cas), et d'autre part, elle n'enlève en aucun cas le droit aux autres indemnités (indemnité compensatrice de préavis + indemnité de licenciement sans cause réelle ou sérieuse)
 
Exemple :
 

Citation :


La reclassification de la démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse
 
Au titre de l’article L3242-1 du Code du travail, et des arrêts de Cour de Cassation datés du 20 Juin 2006, du 3 Juin 1982 et du 9 Mai 2007, M. X demande au Conseil la reclassification de sa démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse, ouvrant droit aux amendes, indemnités, dommages et intérêts y afférant, et plus particulièrement :  
 
1° Une indemnité de licenciement sans cause réelle ou sérieuse. Au regard de l’article L1235-3 du Code du Travail, cette indemnité équivaut à trois mois de salaires, soit 3 mois x 2 200 € = 6 800 €
 
2° Une indemnité compensatrice de préavis. Selon les articles 1234-5 du Code du Travail et 14 de la convention collective SYNTEC, cette indemnité est équivalente à une semaine par mois complet passé dans l’entreprise, soit trois mois, soit (2 200 € mensuels / 4 semaines) x 3 semaines = 1 650 €.  
 
3° Une indemnité de licenciement. Cette indemnité n’ayant pas de minimum légal dans le cas de M. X, celui-ci laisse au Conseil l’entière appréciation de sa valeur, tout en suggérant la somme de 1 000 €.


 
 
 
Attention à la convention colletive SYNTEC, elle est spécifique à mon cas, mais l'exemple pourra éventuellement utilisé par analogie si tu te trouve dans le même cas (si SYNTEC se prend une tôle face à la loi, ya des chances que ta convention collective aussi, car la convention collective n'est appliquée que si plus avantageuse que la loi - cf la hiérarchie des normes)
 

Citation :


Du paiement régulier des salaires et du licenciement sans cause réelle et sérieuse


 

Citation :


Article L3242-1 du Code du Travail
« La rémunération des salariés est mensuelle et indépendante, pour un horaire de travail effectif déterminé, du nombre de jours travaillés dans le mois. Le paiement mensuel neutralise les conséquences de la répartition inégale des jours entre les douze mois de l'année. Pour un horaire équivalent à la durée légale hebdomadaire, la rémunération mensuelle due au salarié se calcule en multipliant la rémunération horaire par les 52/12 de la durée légale hebdomadaire. Le paiement de la rémunération est effectué une fois par mois. Un acompte correspondant, pour une quinzaine, à la moitié de la rémunération mensuelle, est versé au salarié qui en fait la demande. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires. »


 

Citation :


Arrêt de Cour de Cassation, chambre sociale, du 20 Juin 2006 – Pourvoi 05-40662
Statuant sur le fait que « des difficultés financières ne peuvent justifier le manquement à l'obligation de payer les salaires et qu'il appartient à l'employeur qui ne peut, en raison de telles difficultés, assurer la pérennité du travail et le règlement des salaires, soit de licencier le salarié pour ce motif économique, soit de se déclarer en état de cessation des paiements ».


 

Citation :


Arrêt de Cour de Cassation, chambre criminelle, du 3 Juin 1982
Statuant que lorsqu’est constatée une infraction aux « dispositions de l’article L143-2 du code de travail selon lesquelles les salaires des employés ou ceux des ouvriers bénéficiaires d’une convention ou d’un accord de mensualisation doivent être payés au moins une fois par mois, contravention réprimée par l’article R15403 du même code », nulle excuse ne saurait être « de nature à faire disparaitre l’infraction contraventionnelle, celle-ci étant caractérisée dès lors que, comme en l’espèce, le fait punissable a été matériellement constaté ».


 

Citation :


Arrêt de Cour de Cassation, chambre sociale, du 9 Mai 2007 – Pourvoi 05-40315
Statuant sur le fait que « la démission est un acte unilatéral par lequel le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail ; que lorsque le salarié, sans invoquer un vice du consentement de nature à entraîner l'annulation de sa démission, remet en cause celle-ci en raison de faits ou manquements imputables à son employeur, le juge doit, s'il résulte de circonstances antérieures ou contemporaines de la démission qu'à la date à laquelle elle a été donnée, celle-ci était équivoque, l'analyser en une prise d'acte de la rupture qui produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués la justifiaient ou dans le cas contraire d'une démission. », requalifiant de fait toute démission entrainée par une modification ou le non respect du contrat de travail à initiative de l’employeur, en un licenciement sans cause réelle et sérieuse ouvrant droit aux amendes, indemnités, dommages et intérêts y afférant.


 

Citation :


Article L1238-2 du Code du Travail
« Le fait de procéder à un licenciement sans accomplir les consultations des délégués du personnel prévues à l'article L. 1233-29 et du comité d'entreprise prévues aux articles L. 1233-30, L. 1233-34 et L. 1233-35, est puni d'une amende de 3 750 euros, prononcée autant de fois qu'il y a de salariés concernés par l'infraction. »


 

Citation :


Article L1238-3 du Code du Travail
« Le fait de ne pas respecter le délai d'envoi des lettres de licenciement prévu à l'article L. 1233-39 est puni d'une amende de 3 750 euros, prononcée autant de fois qu'il y a de salariés concernés par l'infraction. »


 

Citation :


Article L1238-4 du Code du Travail
« Le fait de procéder à un licenciement sans le notifier à l'autorité administrative dans les conditions prévues à l'article L. 1233-46 est puni d'une amende de 3 750 euros, prononcée autant de fois qu'il y a de salariés concernés par l'infraction. »


 

Citation :


Article L1234-1 du Code du Travail
« Lorsque le licenciement n'est pas motivé par une faute grave, le salarié a droit :
1° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus inférieure à six mois, à un préavis dont la durée est déterminée par la loi, la convention ou l'accord collectif de travail ou, à défaut, par les usages pratiqués dans la localité et la profession ;
2° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans, à un préavis d'un mois ;
3° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus d'au moins deux ans, à un préavis de deux mois.
Toutefois, les dispositions des 2° et 3° ne sont applicables que si la loi, la convention ou l'accord collectif de travail, le contrat de travail ou les usages ne prévoient pas un préavis ou une condition d'ancienneté de services plus favorable pour le salarié. »


 

Citation :


Article 14 de SYNTEC – Préavis durant la période d’essai – Ingénieurs et Cadres
« Au cours de cette période, les deux parties peuvent se séparer avec un préavis d’une journée de travail pendant le premier mois. Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d’une semaine par mois complet passé dans l’entreprise. Le préavis donne droit au salarié de s’absenter pour la recherche d’un emploi dans les conditions fixées à l’article 16. Le salarié sera payé au prorata du temps passé pendant la période d’essai. »


 

Citation :


Article L1234-7 du Code du Travail
« La cessation de l'entreprise ne libère pas l'employeur de l'obligation de respecter le préavis. »


 

Citation :


Article L1234-4 du Code du Travail
« L'inexécution du préavis de licenciement n'a pas pour conséquence d'avancer la date à laquelle le contrat prend fin. »


 

Citation :


Article L1234-5 du Code du Travail
« Lorsque le salarié n'exécute pas le préavis, il a droit, sauf s'il a commis une faute grave, à une indemnité compensatrice. L'inexécution du préavis, notamment en cas de dispense par l'employeur, n'entraîne aucune diminution des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du préavis, indemnité de congés payés comprise. L'indemnité compensatrice de préavis se cumule avec l'indemnité de licenciement et avec l'indemnité prévue à l'article L. 1235-2. »


 
Il est explicitement spécifié en fin d'article que l'indemnité de licenciement sans cause réelle ou sérieuse est cumulable avec l'indemnité de licenciement, donc distincte, et aucune durée minimale de présence dans l'entreprise n'est requise :
 

Citation :


Article L1235-3 du Code du Travail
 « Si le licenciement d'un salarié survient pour une cause qui n'est pas réelle et sérieuse, le juge peut proposer la réintégration du salarié dans l'entreprise, avec maintien de ses avantages acquis. Si l'une ou l'autre des parties refuse, le juge octroie une indemnité au salarié. Cette indemnité, à la charge de l'employeur, ne peut être inférieure aux salaires des six derniers mois. Elle est due sans préjudice, le cas échéant, de l'indemnité de licenciement prévue à l'article L. 1234-9. »


 

Citation :


Article 17 de SYNTEC – Indemnité compensatrice de préavis
« Sauf accord contraire entre les parties, et hormis le cas de faute grave, la partie qui n’observerait pas le préavis devrait à l’autre une indemnité égale à la rémunération correspondant à la durée du préavis restant à courir : cette rémunération comprendra tous les éléments contractuels du salaire. En cas de licenciement, le salarié pourra quitter son emploi dès qu’il sera pourvu d’une nouvelle place. Dans ce cas, il n’aura droit, indépendamment de l’indemnité éventuelle de licenciement, qu’à la rémunération correspondant à la durée de la période de préavis effectivement travaillée. De même, l’employeur pourra exiger le départ immédiat du salarié licencié. Dans ce cas, l’indemnité compensatrice de préavis comme fixée ci-dessus, ainsi que toute indemnité éventuellement due à l’intéressé en application de la présente Convention et de son contrat personnel, seront payées immédiatement en totalité, à la demande du salarié. »


 

Citation :


Arrêt de Cour de Cassation, chambre sociale, du 19 Décembre 2007 – Pourvoi 05-41554
Statuant sur le fait que « le salarié a pris acte » «  de la rupture de son contrat de travail en imputant à son employeur des manquements à ses obligations contractuelles » et « que pour dénier à M. X... tout droit à une indemnité compensatrice de préavis, la société se prévalait de l'article 17 de la convention collective qui prévoit expressément en son alinéa 2 qu'en cas de licenciement, le salarié pourra quitter son emploi dès qu'il sera pourvu d'une nouvelle place mais qu'en ce cas, il n'aura droit qu'à la rémunération de la période de préavis effectivement travaillée », « Mais attendu que lorsqu'un salarié prend acte de la rupture de son contrat de travail en raison de faits qu'il reproche à son employeur, cette rupture produit les effets soit d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués la justifiaient, soit, dans le cas contraire, d'une démission », « Et attendu que la cour d'appel, qui a constaté que les faits invoqués par le salarié étaient établis, de sorte que sa prise d'acte de la rupture du contrat de travail produisait les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse et lui ouvrait droit à l'indemnité compensatrice de préavis, a légalement justifié sa décision », confirmant ainsi la nullité de l’article 17 de la convention collective SYNTEC et la condamnation à une indemnité compensatrice de préavis.


Message édité par CyberDenix le 25-12-2011 à 17:44:43

---------------
Directeur Technique (CTO)
n°3643598
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 25-12-2011 à 19:56:36  profilanswer
 

J'ai de quoi lire :D Je passe en conciliation début février, mon collègue aussi, en même temps, lui part sur 14600 et moi un peu moins de 18000€ :D
 
10000€ pour le licenciement abusif, 3000€ pour la non visite médicale, 1 mois de préavis (1500€), 2000€ pour je ne sais quoi et des broutilles ensuite :sol:

n°3643612
CyberDenix
Posté le 25-12-2011 à 20:12:05  profilanswer
 

Ça va ça gère :)
 
Pour la conciliation, il ne faut bien évidemment pas en attendre grand chose.  
 
Soit la partie adverse est impressionnée et un accord à l'amiable est trouvé, soit l'affaire est reportée aux calendes grecques (+/- 9 mois) pour un vrai jugement.


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°3643747
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 25-12-2011 à 22:54:05  profilanswer
 

Comment ça je dois pas m'attendre à grand chose ?

n°3647970
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 30-12-2011 à 16:12:50  profilanswer
 

pc-passion a écrit :

Comment ça je dois pas m'attendre à grand chose ?


Tu ne dois pas t'attendre à ce que ta patronne soit conciliante et que l'affaire soit repoussées...


Message édité par LibreArbitre le 30-12-2011 à 16:13:11

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°3648088
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 30-12-2011 à 18:08:19  profilanswer
 

Certes m'enfin qui dit repoussée dit des frais d'avocat pour elle et un plus gros chèque à la fin pour moi non ?

n°3648147
randomly97​4
Posté le 30-12-2011 à 19:44:44  profilanswer
 

Et ça se passe comment s'il ne lui reste plus aucune thune pour payer vos indemnités ?

n°3648309
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 30-12-2011 à 22:05:59  profilanswer
 

Elle met la clé sous la porte, un "expert" prend en charge la boîte et gère le chéquier, et les procès en cours ne sont pas prio donc, d'une, ça va durer une plombe, de deux, question tune je l'aurai dans le cul :D
 
Je résume mais je pense que ça doit donner ça.

n°3649189
CyberDenix
Posté le 31-12-2011 à 20:01:06  profilanswer
 

Pour la conciliation c'est simple :
 
Tu passes dans un bureau fermé avec deux personnes, on te demande si tu es OK pour une conciliation, idem pour la partie adverse.
 
Pas de plaidoirie, rien du tout.
 
Si l'une des parties dit non, l'affaire est reportée et on te donne une date. C'tout.  
 
Et il y a fort à parier que la partie adverse, attaquée, cherche à gagner du temps pour repousser l'échéance :O


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°3649196
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 31-12-2011 à 20:22:52  profilanswer
 

Et qu'a t'elle à gagner à repousser l'échéance ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
30/57 en DUT, grave pour les poursuites d'études?Orientation : grave problème
Faute d'orthographe dans lettre : éliminatoire?Licenciment pour faute grave
SSII - Eviter une mission que l'on ne veut pas et la faute graveRédiger une lettre de motivation à caractère général ?
Help! Contrat saisonnier, une absence non justifiée, c'est grave ?Vaut il mieux être licencié ou démissionner?
Plus de sujets relatifs à : Licenciement abusif -> Chèque de 6900€ encaissé ! Je paye un coup !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR