maczy | Gassendi a écrit :
Maczy , une information , je desire plus tard faire le travail d administrateur , pourrais tu dire les pieges a eviter quand on accepte un travail d administrateur pour ne pas avoir la meme aventure que toi ? Merci d avance et c est tres instructif comme post je trouve Merci tetedechat , ton malheur aide les autres , je te remercie
|
eh bin je ne vais pas te faire un cours mais si tu insiste ca va y ressembler
avant toute chose je ne prétends pas tout connaitre (encore heureux) et les lois françaises concernant l'informatique sont vagues, peu précises et bien souvent laissé à l'appréciation de chaque partie (bref c pas aussi clair et net que l'immobilier ou les services financiers!).
Voici, d'après moi, les points à respecter pour eviter les pièges:
1- de préference évite de considérer tes collègues de travail comme des amis, souvent l'argent prédomine sur l'amitié.
c'est évidement une généralité, mais dans mon cas sur 10 collègues considérés comme amis, 9 ont préféré ne rien dire pour me defendre ...(!)
2- en tant qu'administrateur tu dois aussi assister les utilisateurs, évite d'en faire trop et tiens toi au strict minimum, sinon ils auront l'habitude de te déranger pour le moindre problème ou simplement lorsqu'il n'auront pas envie de chercher, restreint toi uniquement au domaine informatique également.
Seule l'expérience me fait écrire ceci, c'est triste mais c'est vrai...
3- en rentrant dans l'entreprise demande à voir la charte informatique, ce point est important, cette charte énumère tous les droits et devoirs de tous les employés de l'entreprise et de la direction également!
si elle existe déjà, relis là bien tranquillement et n'hesite pas à demander de la mettre à jour, vérifie également que tous les employés (direction y compris) l'ont bien signé !
Si elle n'existe pas, aide toi de nombreux site sur le sujet et n'hesite pas à y passer plusieurs semaines (hors travail) dessus!
pour resumer doit apparaitre dans cette charte:
-> comment les employés doivent utiliser le réseau, les logiciels et l'accès à internet (autorisations et interdictions)
-> que la direction est seule responsable de l'acquitement des licences
-> que seuls les employés sont responsables de tous les fichiers ou programmes installés qui ne figurent pas sur la charte
-> que tous les utilisateurs sont avertis que l'on surveille le reseau et les dossiers publics
-> que chaque utilisateur à un dossier privé dont il est le seul et unique responsable -> que tu reverse le droit au service informatique d'effacer ou de modifier un fichier qui serait en contradiction avec les lois françaises et les droits d'auteur
-> que tu autorise au servcie informatique toute modification avec l'accord de la direction de cette charte
4- Demande à voir le panneau d'affichage, il est obligatoire dans toutes les entreprises et ce n'est normalement que le seul moyen autorisé pour diffuser un message à l'ensemble des employés.
Surtout ne pas oublier de faire signer chaque message par le PDG, qui doit l'avoir lu et approuvé avant son accrochage.
De préférence évite les mails de masse.
5- Utilise les mails pour confirmer les propos de la direction ou des employés, un mail valable doit contenir la question et la réponse dans le même message! Evidement fait souvent des sauvegardes de tes mails, n'hesite pas à les imprimer ou à les transferer à d'autres collègues de travail.
6- Si cela n'existe pas, met en place un système de sauvegarde quotidien que tu enmène chez toi tous les soirs (DVDROM, Bandes, Disques externes, Racks...), tu es l'unique responsable de la survie des données informatique de l'entreprise!
Si la direction estime que cela n'est pas nécéssaire, parle leur de leur assurance qui normalement exige un système de sauvegarde dédié exterieur au batiment!
2 sauvegardes valent mieux qu'une!
7- Met en place tous les logs de monitoring, que ce soit réseau, accès dossiers, ouverture session... et sauvegarde les fréquement, en appliquant un bon système d'archivage, l'utilisation de dossiers formatés comme suit: "année.mois.jour_titre" permettant d'avoir un listing chronologique sous windows
8- Fais un état des lieux de l'informatique dans l'entreprise à ton arrivée.
Ecrit un rapport répertoriant tout le materiel, toutes les licences et les besoins actuels et futurs et envoi le à la direction par la poste en LRAR !
Réclame des licences pour tous les logiciels indispensables au bon fonctionnement et explique les risques d'amendes encourus.
Quoiqu'il arrive, lorsque tu remarque une grosse infraction qui te met en mauvaise posture, notifie le par courrier à la direction ou à l'employé avec accusé de reception!
9- Dès ton arrivée dans l'entreprise, demande à avoir une copie de la convention collective et du réglement intérieur et lis là bien attentivement, cela n'a rien à voir avec l'informatique mais c'est une précision que bien des personnes oublie...
Je vais le répéter pour ceux qui pensent que ceci est à suivre à la lettre: ce sont des généralités personnelles basées sur mon expérience dans plusieurs entreprise.
Certaines précisions proviennent de textes de lois.
Je conclurais en disant qu'en essayant d'appliquer au mieux chaque point énuméré ci-dessus, on évite de nombreux problèmes quotidiens mais qu'un PDG qui ne veut plus de vous trouvera toujours le moyen de vous faire quitter son entreprise le plus vite possible!
-->N'hesitez pas à me reprendre si vous estimer que mes écrits contiennent des erreurs. |