Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Licenciement pour faute grave? Affaire terminée. J'ai gagné :-)

n°299100
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2004 à 22:18:14  answer

Reprise du message précédent :
salut,

Je pense que la "charte" peut avoir deux formes différentes une information ou alors une partie intégrante du réglement intérieur ce qui donne des conséquences juridiques différentes.

A mon avis un autre point important va être leur capacité à prouver "par écrit" que tu étais clairement informé de la nature et des risques de cette interdiction. Et aussi prouver que ta consultation était intentionelle (ex : est-ce qu'en fouillant dans les dossiers en cherchant un document de travail, tu n'as pas pu tomber dessus ?)

courage :)

Enfin je dis ça.

Message édité par Profil supprimé le 21-11-2004 à 22:19:10
mood
Publicité
Posté le 21-11-2004 à 22:18:14  profilanswer

n°299143
Gassendi
Posté le 21-11-2004 à 23:17:36  profilanswer

drapal pour la fin d un topic que je decouvre maintenant.
En tout cas , super interressant.

Merci de ton experience tetedechat et tu l aura j espere ;)

n°299159
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 21-11-2004 à 23:52:44  profilanswer

Drapal, je découvre le topic sans avoir à attendre 9 mois pour le premier round  :)  
Courage tetedechat

Tu n'as pas été payé depuis l'année dernière?

As-tu des pistes pour retrouver du boulot? Car une fois cette histoire terminée il faudra bien bosser (même si ta confiance envers les employeurs peut s'en trouver amoindrie)

n°299173
addited
Posté le 22-11-2004 à 01:31:39  profilanswer

alors je suis un peu dans le meme cas que toi...je viens de me faire virer avec des excuses bidons.
Donc  quelques infos quand meme.. si jamais la procedure de licenciment n'est pas conforme (procedure non respectée) ca va pas bien loin..tu aura maxi un mois de salaire en dedomagement.
si  tu as gain de cause au nivo des prud'hommes (donc pas avant 2 ou 3 ans....) la tu px toucher pas mal, licenciment abusif..donc la forcement t'as une indeminité en fonction de ton anciennté dans la boite. tu recup les conges payé.. et truc important , si entre temps tu as trouvé un boulot moins payé..ils te doiuvent la difference. (entre le moment ou t'e viré et le jugement...)

et truc hyper important...si t'as boite vx negocier..faut SURTOUT pas le faire. ca vx dire qu'elle sait tres bien qu'elle va perdre aux prud'hommes..donc tu touchera forcement plus de fric...

A oui ils peuvant pas de reprocher une faute qui date de plus de 2 mois...

n°299216
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-11-2004 à 06:48:36  profilanswer

tiens nous au courant le chat :hello:

Spa mon anniv cette fois le jour du procès [:totoz]

n°299234
lock
Posté le 22-11-2004 à 10:16:09  profilanswer

De toutes manières, la boite doit être "connue". Le PDG qui a 3 boites de moins de 50 personnes (pas de CE), avec sans doute les CDD qui passent entre les 3 boites (pas de CDI) et autres liceniements abusifs...
La réputation de cette boite doit etre ce qu'elle mérite.

Bon courage le chat ...

---------------
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.
n°299237
addited
Posté le 22-11-2004 à 10:44:54  profilanswer

Pour l'inspection du travail tu peux oublier par contre.
Ils en on strictement rien a foutre, et le nombr de procedure  par rapport au nombre de plainte réel et justifié et vraiment infime.

n°299242
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2004 à 11:05:24  answer

addited a écrit :

Pour l'inspection du travail tu peux oublier par contre.
Ils en on strictement rien a foutre, et le nombr de procedure  par rapport au nombre de plainte réel et justifié et vraiment infime.

C'est pas qu'ils en on rien à foutre c'est qu'ils ont carréments pas assez de monde pour assumer toutes les demandes.

Perso quand j'ai eu des soucis avec un employeur ils sont passés dans les 3 mois aprés que j'ai été les voir. APrés ils se sont faits blousés par les employeurs qui leur ont montré l'entreprise avec une vison de Bisounours : la sécurité est parfaite ! on paye les heures sup etc ....

ciao

n°299253
byron
Posté le 22-11-2004 à 12:35:00  profilanswer

Des nouvelles?

n°299258
redridingh​ood
Posté le 22-11-2004 à 12:58:40  profilanswer

J-3 avant jugement

mood
Publicité
Posté le 22-11-2004 à 12:58:40  profilanswer

n°299264
Gassendi
Posté le 22-11-2004 à 13:31:54  profilanswer

addited a écrit :

et truc hyper important...si t'as boite vx negocier..faut SURTOUT pas le faire. ca vx dire qu'elle sait tres bien qu'elle va perdre aux prud'hommes..donc tu touchera forcement plus de fric...

Excuse moi , mais peu etre que tete de chat n a pas envie de se prendre la tete pendant si longtemps aussi pour juste gagner un peu plus d argent.
Je comprendrais tres bien de faire une negociation.  

Car je pens que ce style de situation , a la fin de courrir , de perdre ton temps entre l avocat et tous , ca doit bien te gaver.

Un peu rapide ta reponse je trouve

n°299282
addited
Posté le 22-11-2004 à 14:52:35  profilanswer

c'est sur que ca fait que 1 an qu'il est dans la boite ...
il va pas toucher grd chose...

n°299322
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 22-11-2004 à 17:49:29  profilanswer

sinon le tetedechat tu as retrouvé un boulot depuis le temps ?
suis-tu une formation ? passes tu des diplomes ?
j'ai eu le meme probleme que toi dans mon ancienne boite (je ne la citerai pas en public), ils m'ont viré pour faute grave pour avoir modifié des données clients sans incidence car c'étaient des clients fictifs !!
a l'époque je ne connaissais pas encore le droit du travail et je me demande si je peux toujours les attaquer apres 3 ans (moment des faits)

n°299450
byron
Posté le 23-11-2004 à 00:12:33  profilanswer

Ca serait bien de donner des noms quand même pour eviter aux futurs employés de se faire avoir.
Surtout si c'est passé depuis plusieurs années.

n°299656
tetedechat
A demain, peut être...
Posté le 23-11-2004 à 17:01:05  profilanswer

Oui j'ai travaille entre temps, et depuis trois mois j'ai retrouver une place "stable" (chut, il ne faut pas le dire trop fort... :whistle: ).
Quand au proces de jeudi je ne sais pas quoi en penser, apres avoir relu une enieme fois les motifs du licenciement...ca fait vraiment pitié, non serieusement c'est digne d'une excuse d'élève du cours préparatoire!
Alors comment cela pourrait-il paraitre valable aux yeux d'un juge...?
Très honnetement j'ai hâte d'être au proces et d'ecouter ce qui va se dire!
Réponse jeudi soir.

Message édité par tetedechat le 23-11-2004 à 17:03:52

---------------
"Chaque personnalité qu'ils refusent me rapproche de celle qu'ils aimeront..."
n°299665
Gassendi
Posté le 23-11-2004 à 17:32:59  profilanswer

Tout le monde en haleine avec toi ;)

n°299713
tetedechat
A demain, peut être...
Posté le 23-11-2004 à 19:43:24  profilanswer

Pour être honnete je ne sais si je dois en attendre quoi que se soit de ce procés, je ne dis pas ca par pessimisme, c'est simplement que ma "haine" est retombée, et surtout que je travaille a nouveau, une place qui me plait beaucoup!
Je souhaite qu'ils perdent ( et plus si affinité  :D ), mais parfois certains faits qui sont évidents pour nous, ne le sont pas pour d'autres...
wait&see

edit : je viens de me relire, je precise que quelque soit le verdict, je ne lacherai pas l'affaire, je dis ca car mon post pourrait laisser entendre que je baisse les bras!
Ha ça non ma bonne dame  :D

Message édité par tetedechat le 23-11-2004 à 19:45:24

---------------
n°299739
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 23-11-2004 à 20:54:07  profilanswer

Bonne chance pour jeudi ! on est tous avec toi.
@+

n°299787
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 23-11-2004 à 22:25:30  profilanswer

+ 1 ! Bonnes chances et bon courage !  
Les métiers du commerce doivent être épurés de ces patrons qui se croient au Far-West  :non: ! A bat les abus de ce genre !  
Ce serait bien de créer une liste des boîtes pourries de ce genre ( l'idée a ,il me semble, déjà été évoquée ... ) telle que la tienne.
J'en ajoute une si la liste existe déjà :
-Soft Media : ils emplois que CDI pour virer les arrivants au bout de 2 mois maxi ( car fin de "période d'essai" ), ils payent au lance pierre et font de la préssion psychologique ! :pfff:  

Le métier d'entrepreneur est a mon avis très intéréssant et passionnant quand on est vraiment motivé mais est trop souvent mal vu a cause de ce genre de boîte ...

Tetedechat tu as tout ca sur tes épaules  :lol:  
blague appart, bon courage a toi et ... Merde !  
 :hello:

Message édité par ManfOo le 23-11-2004 à 22:26:26
n°299876
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-11-2004 à 06:56:37  profilanswer

nicoo78 a écrit :

+ 1 ! Bonnes chances et bon courage !  
Les métiers du commerce doivent être épurés de ces patrons qui se croient au Far-West  :non: ! A bat les abus de ce genre !  
Ce serait bien de créer une liste des boîtes pourries de ce genre ( l'idée a ,il me semble, déjà été évoquée ... ) telle que la tienne.
J'en ajoute une si la liste existe déjà :
-Soft Media : ils emplois que CDI pour virer les arrivants au bout de 2 mois maxi ( car fin de "période d'essai" ), ils payent au lance pierre et font de la préssion psychologique ! :pfff:  

Le métier d'entrepreneur est a mon avis très intéréssant et passionnant quand on est vraiment motivé mais est trop souvent mal vu a cause de ce genre de boîte ...

Tetedechat tu as tout ca sur tes épaules  :lol:  
blague appart, bon courage a toi et ... Merde !  

Boutons les rebouteux hors de france ! Epurons la société ! Révolutionnons, mes frères ! Que le sang impur des patrons de france abreuve les sillons de notre haine !

Pathétique :pfff:

PS : t'as ublié de dire que les employés de la société que tu cites passaient tous sous le bureau, que si ils refusaient de démissionner des gens masqués arrivaient dans leur maison et tuaient femmes, enfants, chats et cochons d'inde, que le aptron était connu pour ses moeurs sexuelles douteuses, et que son cochon d'inde était carnivore et cannibale.

Message édité par Tetedeiench le 24-11-2004 à 06:58:58
n°299889
tetedechat
A demain, peut être...
Posté le 24-11-2004 à 08:56:33  profilanswer

Je ne crois pas qu'il soit bon de citer des noms d'entreprises, cela devient de la diffamation, et est répréhensible par la lois!
Tetedeiench, ne soit pas si dur, et d'un autre coté il ne faut pas penser que quelque soit l'entreprise tout va mal, en majorité cela se passe plutot bien.
IL y a toujours eu des "cons", il y en a encore aujourd'hui, et ils seront là demain...
Faisons confiance aux personnes compétentes pour contrôler ces dérives, et les punir... :whistle:

---------------
n°299931
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-11-2004 à 11:25:43  profilanswer

tetedechat a écrit :

Je ne crois pas qu'il soit bon de citer des noms d'entreprises, cela devient de la diffamation, et est répréhensible par la lois!
Tetedeiench, ne soit pas si dur, et d'un autre coté il ne faut pas penser que quelque soit l'entreprise tout va mal, en majorité cela se passe plutot bien.
IL y a toujours eu des "cons", il y en a encore aujourd'hui, et ils seront là demain...
Faisons confiance aux personnes compétentes pour contrôler ces dérives, et les punir... :whistle:

C'était de la bête ironie quand même :D Rassures toi, je suis d'accord avec ton post. ;)

Message édité par Tetedeiench le 24-11-2004 à 11:25:58
n°299976
aspegic500​mg
Posté le 24-11-2004 à 13:38:52  profilanswer

tetedechat a écrit :

Pour être honnete je ne sais si je dois en attendre quoi que se soit de ce procés, je ne dis pas ca par pessimisme, c'est simplement que ma "haine" est retombée, et surtout que je travaille a nouveau, une place qui me plait beaucoup!
Je souhaite qu'ils perdent ( et plus si affinité  :D ), mais parfois certains faits qui sont évidents pour nous, ne le sont pas pour d'autres...
wait&see

edit : je viens de me relire, je precise que quelque soit le verdict, je ne lacherai pas l'affaire, je dis ca car mon post pourrait laisser entendre que je baisse les bras!
Ha ça non ma bonne dame  :D

C'est clair, maintenant que tu as un boulot stable qui te plait, t'es déjà pu dans la merde, alors même si tu ne devais gagner qu'un franc symbolique, tu aura gagné et ca c'est important, alors ca vaut le coup de se battre et de consacrer quelques soirées ou weekend à faire de la paperasse et des rdv :jap:

Et le motif de licenciement est vraiment ridicule :o  
Mais je me pose quelques questions, que se passe-t-il si l'admin, de mêche avec le patron (ou convaincu sous la menace d'emmerdes), modifie les logs d'accés du serveur pour faire apparaitre des fausses preuves? :??: (ou faire disparaitre les preuves de ta non-culpabilité)

n°299983
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-11-2004 à 13:46:44  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Boutons les rebouteux hors de france ! Epurons la société ! Révolutionnons, mes frères ! Que le sang impur des patrons de france abreuve les sillons de notre haine !

Pathétique :pfff:

PS : t'as ublié de dire que les employés de la société que tu cites passaient tous sous le bureau, que si ils refusaient de démissionner des gens masqués arrivaient dans leur maison et tuaient femmes, enfants, chats et cochons d'inde, que le aptron était connu pour ses moeurs sexuelles douteuses, et que son cochon d'inde était carnivore et cannibale.

il n'a généralisé ni les "mauvais" ni les "bons".

n°300010
tetedechat
A demain, peut être...
Posté le 24-11-2004 à 15:02:02  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

C'est clair, maintenant que tu as un boulot stable qui te plait, t'es déjà pu dans la merde, alors même si tu ne devais gagner qu'un franc symbolique, tu aura gagné et ca c'est important, alors ca vaut le coup de se battre et de consacrer quelques soirées ou weekend à faire de la paperasse et des rdv :jap:

Et le motif de licenciement est vraiment ridicule :o  
Mais je me pose quelques questions, que se passe-t-il si l'admin, de mêche avec le patron (ou convaincu sous la menace d'emmerdes), modifie les logs d'accés du serveur pour faire apparaitre des fausses preuves? :??: (ou faire disparaitre les preuves de ta non-culpabilité)

Mon avocat m'a bien expliqué que l'informatique est un domaine "particulier" dans le sens ou comme tu le souligne, il est aisé de faire dire ce que l'on veut à un ordinateur, fichier, etc...
Aussi, ce genre d'affaire ne se traite qu'avec des preuves réélles, autrement dis il est inutile pour eux de présenter au juge des documents "prouvant" que j'ai pu faire telle ou telle choses!
"Monsieur le juge, regarder ce document word, datant du 09/08/2004 et sur lequel il est clairement écris que Mr DUPOND a fait ci, ensuite ca, blablabla..."
Ca ne tient pas la route, et c'est une faute que leurS avocatS (oui vous avez bien lu, il y a un S, car ils se sont quand même mis a deux pour cette affaire, ou ma culpabilité ne fait aucun doute...humhum!) ne commettront pas!
J'y verrai un peu plus clair demain.
Mais je suis très, très curieux d'entendre ce qu'il va se dire demain!

---------------
n°300064
maczy
Posté le 24-11-2004 à 18:20:29  profilanswer

Salut,
je viens juste de lire tout le topic... très interessant, surtout que j'ai également vécu un licenciement abusif en tant  ... qu'administrateur réseau :p
officieusement la direction refusait qu'on applique une charte et moi mm je me suis renseigné sur les risques que j'encourais quant aux responsabilités de mon poste (sans charte signée c l'admin rezo qui est responsable des licences, des données, de tout ce qui touche l'informatique, bref pas très clair...)
Dans ton cas je suis de tout coeur avec toi et j'espère que tu t'en sortira bien, je vais suivre le topic avec attention ;)

n°300069
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 24-11-2004 à 18:28:32  profilanswer

euh tetedeiench tu es toujours aussi agréssif ?  :heink:  
Si oui, tu as quelques problèmes relationnels ;)  
Tout d'abord mon propos n'est absolument pas révolutionnaire ( mais ... tu n'as pas lu mon post avoues-le, car pour en ressortir ca tu ne dois avoir lu que ce que tu avais envie de comprendre ... :kaola:  ).
De plus relis mon post puis le tiens et dis moi ensuite qui tu considère comme quelqu'un de pathétique  :lol: incroyable ... :sarcastic:  
Bref, ne commencons pas en gué-guerre. Ce n'est pas un post sur ce sujet donc je recentre sur tetedechat : certes j'accuse en nommant ces entreprises, car le pouvoir politique s'en contrefiche tant que personne n'en parle. Et ne croit pas qu'ils enverront un inspecteur du travail vérifier que tout s'y passe bien. Comme dans ta boîte certainement, l'heure est à la flexibilité et elle est trop souvent mal appliquée ! Les inspecteurs du travail sont plus sous préssion que jamais ( il n'y a pas si longtps qu'un suicide dans cette profession a relancé ce débat ... ). C'est a nous de d'abord dénoncer ces pratiques et ces entreprises, ensuite au pouvoir politique de s'en occuper. Mais si rien n'est dénoncé ni contesté, rien ne bougera, c'est d'ailleurs assez logique  :jap:  
Quoi qu'il en soit, bonne chance et bon courage a toi !

A bons entendeurs !

Message édité par ManfOo le 24-11-2004 à 18:42:47
n°300093
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-11-2004 à 19:19:22  profilanswer

nicoo78 a écrit :

euh tetedeiench tu es toujours aussi agréssif ?  :heink:  
Si oui, tu as quelques problèmes relationnels ;)  
Tout d'abord mon propos n'est absolument pas révolutionnaire ( mais ... tu n'as pas lu mon post avoues-le, car pour en ressortir ca tu ne dois avoir lu que ce que tu avais envie de comprendre ... :kaola:  ).
De plus relis mon post puis le tiens et dis moi ensuite qui tu considère comme quelqu'un de pathétique  :lol: incroyable ... :sarcastic:  
Bref, ne commencons pas en gué-guerre. Ce n'est pas un post sur ce sujet donc je recentre sur tetedechat : certes j'accuse en nommant ces entreprises, car le pouvoir politique s'en contrefiche tant que personne n'en parle. Et ne croit pas qu'ils enverront un inspecteur du travail vérifier que tout s'y passe bien. Comme dans ta boîte certainement, l'heure est à la flexibilité et elle est trop souvent mal appliquée ! Les inspecteurs du travail sont plus sous préssion que jamais ( il n'y a pas si longtps qu'un suicide dans cette profession a relancé ce débat ... ). C'est a nous de d'abord dénoncer ces pratiques et ces entreprises, ensuite au pouvoir politique de s'en occuper. Mais si rien n'est dénoncé ni contesté, rien ne bougera, c'est d'ailleurs assez logique  :jap:  
Quoi qu'il en soit, bonne chance et bon courage a toi !

A bons entendeurs !

désolé, mais quand on dit "épurer une profession", je réagis comme je l'ai fait. Plus je relis ton post haineux, plus je pense que ma réaction est justifiée : réaction hors norme, généralisation un tantinet soit peu abusive ( pourquoi bouter ceux de ce secteur et pas des autres ? Ca sous entends que cette profession est plus touchée... CQFD). Bref, je maintiens mon post ironique qui est à la mesure de ton post précédent :hello:

Message édité par Tetedeiench le 24-11-2004 à 19:20:30
n°300103
aspegic500​mg
Posté le 24-11-2004 à 19:51:02  profilanswer

maczy a écrit :

Salut,
je viens juste de lire tout le topic... très interessant, surtout que j'ai également vécu un licenciement abusif en tant  ... qu'administrateur réseau :p
officieusement la direction refusait qu'on applique une charte et moi mm je me suis renseigné sur les risques que j'encourais quant aux responsabilités de mon poste (sans charte signée c l'admin rezo qui est responsable des licences, des données, de tout ce qui touche l'informatique, bref pas très clair...)
Dans ton cas je suis de tout coeur avec toi et j'espère que tu t'en sortira bien, je vais suivre le topic avec attention ;)

Le pauvre administrateur qu'ils ont pris aprés toi doit courir un sacré risque tous les jours :/

n°300111
maczy
Posté le 24-11-2004 à 20:06:00  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Le pauvre administrateur qu'ils ont pris aprés toi doit courir un sacré risque tous les jours :/

oui mais il le sait pas !

pour enfoncer le clou à propos des patrons très indélicats, le mien m'a aussi fait une map conservatoire à effet immédiat, lorsque je suis sorti du bureau abassourdi par le fait que je me fesait licencier, je me suis fait gentiment accompagner à mon bureau pour prendre mes affaires (sous haute surveillance) et 10 mn plus tard j'étais sur le trottoir (enfin dans ma caisse) sans avoir pu dire quoique ce soit à personne!
ah oui la raison de mon licenciement: avoir émis un mail collectif sans l'autorisation du pdg (il va sans dire que dans la boite tout le monde fait ça à longueur de journée et que c'est le seul moyen de communiquer, le tableau d'affichage obligatoire étant évidement absent), je precise également que dans cette entreprise j'avais mis en place tout le parc info (6 serveurs, 50 postes hard et soft,...) et que j'avais suppervisé le déménagement (reseau physique, local technique, reseau tél, bref tout quoi)... je me suis fait remercier une fois que tout marchait parfaitement, la coincidence forcement ! :p
mon successeur est un ex-étudiant ne jurant que pas freeBSD et qui accepte (enfin sans le savoir) toutes ces responsabilités pour un salaire dérisoire...cqfd!

enfin comme le dit tetedechat dans l'un de ces précédent posts, ce genre d'aventure t'oblige à plonger la tete dans le monde du droit (qui ne m'attire pas spécialement à dire vrai) et à prendre conscience des régles et lois qui existent, tes droits, devoirs et responsabilités!

on devrait faire une formation nationale là dessus, quoique cela en arrange bien ... ;)

n°300117
tetedechat
A demain, peut être...
Posté le 24-11-2004 à 20:18:15  profilanswer

Mon cas était exactement le même que le tien, une fois tout en place et parfaitement opérationnel ( avec des résultats visibles et quantifiables!)...bonjour chez vous, on se revois en enfer... :whistle:

---------------
n°300118
Gassendi
Posté le 24-11-2004 à 20:21:12  profilanswer

Maczy , une information , je desire plus tard faire le travail d administrateur , pourrais tu dire les pieges a eviter quand on accepte un travail d administrateur pour ne pas avoir la meme aventure que toi ?  

Merci d avance et c est tres instructif comme post je trouve  
Merci tetedechat , ton malheur aide les autres , je te remercie

n°300126
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 24-11-2004 à 20:38:14  profilanswer

Alors, tu veux faire cette gué-guerre ... ( je précise que j'ai voulu terminer ca en MP mais que, selon tes termes, tu préfères le faire en public ..)
D'abord connais-tu le sens de "épurer" ?! épurer : exclure d'une institution des personnes dont la conduite est jugée indigne, condamnable.
Donc oui, épurer le métier d'entrepreneur = empecher, par notre choix de job ou par la loi, de les laisser exercer de telles pratiques sur des gens souvent mal informés ...
De plus pourquoi parles tu de "épurer la société" ou je sais pas quoi "repousser hors de france" ou encore "dans le sang impur blablabla" : Mais de QUOI tu parles ?! Dans le genre amalgamique tu fais tres fort là ... Je répète que je n'ai RIEN contre les patrons comme tu essayes de le faire apparement croire ... et ne parles pas d'ironie car ton agressivité montre que ca n'en est vraiment pas.
bref, débat clos stp
Ciao

n°300158
tetedechat
A demain, peut être...
Posté le 24-11-2004 à 22:03:30  profilanswer

Oui, débas clos, c'est mon premier topic à succés... :whistle:

Message édité par tetedechat le 24-11-2004 à 22:03:52

---------------
n°300167
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-11-2004 à 22:35:31  profilanswer

nicoo78 a écrit :

Alors, tu veux faire cette gué-guerre ... ( je précise que j'ai voulu terminer ca en MP mais que, selon tes termes, tu préfères le faire en public ..)
D'abord connais-tu le sens de "épurer" ?! épurer : exclure d'une institution des personnes dont la conduite est jugée indigne, condamnable.
Donc oui, épurer le métier d'entrepreneur = empecher, par notre choix de job ou par la loi, de les laisser exercer de telles pratiques sur des gens souvent mal informés ...
De plus pourquoi parles tu de "épurer la société" ou je sais pas quoi "repousser hors de france" ou encore "dans le sang impur blablabla" : Mais de QUOI tu parles ?! Dans le genre amalgamique tu fais tres fort là ... Je répète que je n'ai RIEN contre les patrons comme tu essayes de le faire apparement croire ... et ne parles pas d'ironie car ton agressivité montre que ca n'en est vraiment pas.
bref, débat clos stp
Ciao

Ta définition de "épurer" me laisse rêveur.  

épurer = rendre plus pur

pur = homogène (chimie)
      constitué d'un seul élément

Ce terme n'est pas utilisé pour une profession. Il est utilisé en science, et a surtout un passé TRES houleux ( guerres de religion, racisme, etc).

Bilan : l'employer ici revient à faire rappel de ces choses, à savoir :
-que les gens qui sont à épurer sont, par conséquence, "impurs". Moi, ca me choque
-que tu te juges complètement pur : ah bon, de quel droit ?

CQFD mon grand :hello:

Pire : je passe sous silence le coup du "far west", la citation d'un nom de boite avec tes propos personnels ( condamnables d'ailleurs en l'état car faisant office de diffamation), tu renforces l'idée de "métier corrompu" en disant qu'il a tout ca sur les épaules ( alors qu'il ne fait que se battre dans son coin).

Bilan : (bis) mon post est totalement justifié, totalement à propos, il ne fait que dénigrer le tableau que tu dresses en l'amplifiant pour le faire devenir cynique.

Tiens, je vais faire comme toi, histoire d'avoir le dernier mot ( bien joué, m'enfin, c'est du déjà vu) : débat clos !

PS : Si tu crois que je vais te laisser exposer allègrement tes arguments en public (le MP a été envoyé APRES que tu aie posté ta réponse) et que je vais réagir en MP, tu te trompes lourdement... chuis pas un bleu encore. Donc moi j'arrête là, si tu relances le débat, c'est uniquement de ta faute :hello: :lol:

Message édité par Tetedeiench le 24-11-2004 à 22:43:08
n°300176
maczy
Posté le 24-11-2004 à 23:14:14  profilanswer

Gassendi a écrit :

Maczy , une information , je desire plus tard faire le travail d administrateur , pourrais tu dire les pieges a eviter quand on accepte un travail d administrateur pour ne pas avoir la meme aventure que toi ?  

Merci d avance et c est tres instructif comme post je trouve  
Merci tetedechat , ton malheur aide les autres , je te remercie

eh bin je ne vais pas te faire un cours mais si tu insiste ca va y ressembler :p

avant toute chose je ne prétends pas tout connaitre (encore heureux) et les lois françaises concernant l'informatique sont vagues, peu précises et bien souvent laissé à l'appréciation de chaque partie (bref c pas aussi clair et net que l'immobilier ou les services financiers!).

Voici, d'après moi, les points à respecter pour eviter les pièges:

1- de préference évite de considérer tes collègues de travail comme des amis, souvent l'argent prédomine sur l'amitié.
c'est évidement une généralité, mais dans mon cas sur 10 collègues considérés comme amis, 9 ont préféré ne rien dire pour me defendre ...(!)

2- en tant qu'administrateur tu dois aussi assister les utilisateurs, évite d'en faire trop et tiens toi au strict minimum, sinon ils auront l'habitude de te déranger pour le moindre problème ou simplement lorsqu'il n'auront pas envie de chercher, restreint toi uniquement au domaine informatique également.
Seule l'expérience me fait écrire ceci, c'est triste mais c'est vrai...

3- en rentrant dans l'entreprise demande à voir la charte informatique, ce point est important, cette charte énumère tous les droits et devoirs de tous les employés de l'entreprise et de la direction également!
si elle existe déjà, relis là bien tranquillement et n'hesite pas à demander de la mettre à jour, vérifie également que tous les employés (direction y compris) l'ont bien signé !
Si elle n'existe pas, aide toi de nombreux site sur le sujet et n'hesite pas à y passer plusieurs semaines (hors travail) dessus!
pour resumer doit apparaitre dans cette charte:
-> comment les employés doivent utiliser le réseau, les logiciels et l'accès à internet (autorisations et interdictions)
-> que la direction est seule responsable de l'acquitement des licences
-> que seuls les employés sont responsables de tous les fichiers ou programmes installés qui ne figurent pas sur la charte
-> que tous les utilisateurs sont avertis que l'on surveille le reseau et les dossiers publics
-> que chaque utilisateur à un dossier privé dont il est le seul et unique responsable  
-> que tu reverse le droit au service informatique d'effacer ou de modifier un fichier qui serait en contradiction avec les lois françaises et les droits d'auteur
-> que tu autorise au servcie informatique toute modification avec l'accord de la direction de cette charte

4- Demande à voir le panneau d'affichage, il est obligatoire dans toutes les entreprises et ce n'est normalement que le seul moyen autorisé pour diffuser un message à l'ensemble des employés.
Surtout ne pas oublier de faire signer chaque message par le PDG, qui doit l'avoir lu et approuvé avant son accrochage.
De préférence évite les mails de masse.

5- Utilise les mails pour confirmer les propos de la direction ou des employés, un mail valable doit contenir la question et la réponse dans le même message! Evidement fait souvent des sauvegardes de tes mails, n'hesite pas à les imprimer ou à les transferer à d'autres collègues de travail.

6- Si cela n'existe pas, met en place un système de sauvegarde quotidien que tu enmène chez toi tous les soirs (DVDROM, Bandes, Disques externes, Racks...), tu es l'unique responsable de la survie des données informatique de l'entreprise!
Si la direction estime que cela n'est pas nécéssaire, parle leur de leur assurance qui normalement exige un système de sauvegarde dédié exterieur au batiment!
2 sauvegardes valent mieux qu'une!

7- Met en place tous les logs de monitoring, que ce soit réseau, accès dossiers, ouverture session... et sauvegarde les fréquement, en appliquant un bon système d'archivage, l'utilisation de dossiers formatés comme suit: "année.mois.jour_titre" permettant d'avoir un listing chronologique sous windows ;)

8- Fais un état des lieux de l'informatique dans l'entreprise à ton arrivée.
Ecrit un rapport répertoriant tout le materiel, toutes les licences et les besoins actuels et futurs et envoi le à la direction par la poste en LRAR !
Réclame des licences pour tous les logiciels indispensables au bon fonctionnement et explique les risques d'amendes encourus.

Quoiqu'il arrive, lorsque tu remarque une grosse infraction qui te met en mauvaise posture, notifie le par courrier à la direction ou à l'employé avec accusé de reception!

9- Dès ton arrivée dans l'entreprise, demande à avoir une copie de la convention collective et du réglement intérieur et lis là bien attentivement, cela n'a rien à voir avec l'informatique mais c'est une précision que bien des personnes oublie...

Je vais le répéter pour ceux qui pensent que ceci est à suivre à la lettre: ce sont des généralités personnelles basées sur mon expérience dans plusieurs entreprise.
Certaines précisions proviennent de textes de lois.
Je conclurais en disant qu'en essayant d'appliquer au mieux chaque point énuméré ci-dessus, on évite de nombreux problèmes quotidiens mais qu'un PDG qui ne veut plus de vous trouvera toujours le moyen de vous faire quitter son entreprise le plus vite possible!

-->N'hesitez pas à me reprendre si vous estimer que mes écrits contiennent des erreurs.

n°300178
aspegic500​mg
Posté le 24-11-2004 à 23:17:06  profilanswer

maczy a écrit :

oui mais il le sait pas !

pour enfoncer le clou à propos des patrons très indélicats, le mien m'a aussi fait une map conservatoire à effet immédiat, lorsque je suis sorti du bureau abassourdi par le fait que je me fesait licencier, je me suis fait gentiment accompagner à mon bureau pour prendre mes affaires (sous haute surveillance) et 10 mn plus tard j'étais sur le trottoir (enfin dans ma caisse) sans avoir pu dire quoique ce soit à personne!
ah oui la raison de mon licenciement: avoir émis un mail collectif sans l'autorisation du pdg (il va sans dire que dans la boite tout le monde fait ça à longueur de journée et que c'est le seul moyen de communiquer, le tableau d'affichage obligatoire étant évidement absent), je precise également que dans cette entreprise j'avais mis en place tout le parc info (6 serveurs, 50 postes hard et soft,...) et que j'avais suppervisé le déménagement (reseau physique, local technique, reseau tél, bref tout quoi)... je me suis fait remercier une fois que tout marchait parfaitement, la coincidence forcement ! :p
mon successeur est un ex-étudiant ne jurant que pas freeBSD et qui accepte (enfin sans le savoir) toutes ces responsabilités pour un salaire dérisoire...cqfd!

enfin comme le dit tetedechat dans l'un de ces précédent posts, ce genre d'aventure t'oblige à plonger la tete dans le monde du droit (qui ne m'attire pas spécialement à dire vrai) et à prendre conscience des régles et lois qui existent, tes droits, devoirs et responsabilités!

on devrait faire une formation nationale là dessus, quoique cela en arrange bien ... ;)

D'où la nécessité de se rendre indispensable à la survie du système, genre des systèmes un peu chiadés dont toi seul à le secret, des mots de passe partout, etc etc :D

Perso en tant que dévellopeur web c'est plutot des failles que je me laisse à moi-meme dans les scripts, bien pratique aussi :D

Pis quand on passe du temps dans une entreprise, on connait ses problemes, ses failles, ses trucs illégaux, donc vla la vengeance qui vient aprés, faut surtout pas se géner ! :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licenciement abusiflicenciement pour refus de déplacement
démission puis licenciement (nouveau job) pendant période d'essai[TU] École Centrale d'Électronique (ECE Paris)
question droit du travail: demission puis licenciementGrave dilemme : PCSI-SI ou MPSI
DUT GTR de Rouen (Elbeuf) -> ca devient graveComment négocier un licenciement ?
su vous avez des infos sur le licenciement, ca m'interesse...Démission devenu licenciement
Plus de sujets relatifs à : Licenciement pour faute grave? Affaire terminée. J'ai gagné :-)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)