Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  804  805  806  807  808  809
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°5458373
Arkin
Posté le 16-12-2025 à 20:04:02  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 16-12-2025 à 20:04:02  profilanswer

n°5458376
Hellzed
Posté le 16-12-2025 à 20:22:53  profilanswer

onina a écrit :

Et ils ont quasi tous une partie libérale dans leurs revenus.
Ça va, ils ne sont pas à plaindre.

Clairement et les études payées par les impôts aussi (ce qui est bien!). Bon il y a bien l'esclavagisme de l'internat mais passé ça c'est top 1% des fonctionnaires les mieux payés en mode automatique. Peut-être que la grille des administrateurs de l'Etat les laissera désormais un peu moins seuls sur l'indiciaire au dessus de tous les autres y compris Préfet/Conseillers d'Etat, directeur d'AC..
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=8612596

Message cité 1 fois
Message édité par Hellzed le 16-12-2025 à 20:27:20

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°5458385
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 16-12-2025 à 21:06:59  profilanswer

@Zesheriff > T’es passé par un examen professionnel pour obtenir le HEA ou c’est une évolution naturelle et à l’ancienneté chez les contrôleurs ?

Féloches en tout cas :d

n°5458386
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 16-12-2025 à 21:18:09  profilanswer

paracyber a écrit :

Précisément (et les deux)  :jap:

Alors, sur le transport aérien... ça ne prend pas cette direction... :o
 https://aci.aero/wp-content/uploads/2024/02/Untitled-design-1-1.png.webp

Et sur les outils IA... N'hésite pas à lire les rapports sénatoriaux sur le contrôle aérien.

On a des années (décennies...) de retard sur la modernisation de nos systèmes, on est en train de passer sur les outils que nos homologues étrangers utilisent depuis 20 ans (enfin, pas à CDG, nous ce sera "plus tard" ).

Il y aura une étape où on aura des outils d'aide à la décision.

Mais le remplacement complet par l'IA... pas de suite de suite.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°5458388
Zesheriff
Posté le 16-12-2025 à 21:21:30  profilanswer

Temperance a écrit :

@Zesheriff > T’es passé par un examen professionnel pour obtenir le HEA ou c’est une évolution naturelle et à l’ancienneté chez les contrôleurs ?

Féloches en tout cas :d

C'est la progression automatique des échelons quand tu es au grade chef ; pour passer au grade de chef, il faut je ne sais plus combien d'années d'XP et occuper une fonction déclenchante (poste d'encadrement évidemment, mais aussi certains postes d'experts).

En revanche, contrairement à d'autres corps, le quota de postes ouverts au changement de grade est chaque année égal au nombre de promouvables, c'est automatique.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°5458393
paracyber
Posté le 16-12-2025 à 22:43:18  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Alors, sur le transport aérien... ça ne prend pas cette direction... :o
 https://aci.aero/wp-content/uploads [...] 1.png.webp

Et sur les outils IA... N'hésite pas à lire les rapports sénatoriaux sur le contrôle aérien.

On a des années (décennies...) de retard sur la modernisation de nos systèmes, on est en train de passer sur les outils que nos homologues étrangers utilisent depuis 20 ans (enfin, pas à CDG, nous ce sera "plus tard" ).

Il y aura une étape où on aura des outils d'aide à la décision.  

Mais le remplacement complet par l'IA... pas de suite de suite.

La direction que ca prend, je ne la remets pas en cause. En revanche, même si on exclut le soucis du CO², la disponibilité énergétique à moyen terme (je parle meme pas à long terme) reste problématique. Après, c'est une question de choix mais bon, je doute que ca soit le secteur qui soit provilégié quand on va rentrer dans le dur (au hasard, la santé et l'alimentation devraient être privilégiés et peut etre moins le week end à Ibiza)
Jusqu'à preuve du contraire, les alternatives ne passent pas à l'échelle. On peut tjs se voiler la face, c'est pas le seul secteur qui le fait, et puis bon, d'ici là, tu seras peut-être plus proche de la retraite donc pas vraiment un soucis pour toi. Simplement, c'est pas le secteur où j'orienterai la jeunesse perso. Note que je travaille dans l'IT et un raisonnement similaire peut etre porté.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5458408
Zesheriff
Posté le 17-12-2025 à 06:29:42  profilanswer

paracyber a écrit :

La direction que ca prend, je ne la remets pas en cause. En revanche, même si on exclut le soucis du CO², la disponibilité énergétique à moyen terme (je parle meme pas à long terme) reste problématique. Après, c'est une question de choix mais bon, je doute que ca soit le secteur qui soit provilégié quand on va rentrer dans le dur (au hasard, la santé et l'alimentation devraient être privilégiés et peut etre moins le week end à Ibiza)
Jusqu'à preuve du contraire, les alternatives ne passent pas à l'échelle. On peut tjs se voiler la face, c'est pas le seul secteur qui le fait, et puis bon, d'ici là, tu seras peut-être plus proche de la retraite donc pas vraiment un soucis pour toi. Simplement, c'est pas le secteur où j'orienterai la jeunesse perso. Note que je travaille dans l'IT et un raisonnement similaire peut etre porté.

Je serai à la retraite bien avant que ce soit un problème.
Mais pour le moment, ce qui limite l'évolution de l'aérien vers un autre mode de propulsion (contrairement aux transports terrestres voire maritimes), c'est la densité énergétique : les batteries sont beaucoup trop lourdes, l'hydrogène comme carburant prend trop de volume même compressé.
Du coup, c'est quoi les secteurs qui restent d'avenir selon toi ?

---------------
n°5458416
Trotamundo​s
Posté le 17-12-2025 à 07:44:41  profilanswer

La décroissance :jap:

n°5458431
jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 17-12-2025 à 08:59:01  profilanswer

Hellzed a écrit :

Clairement et les études payées par les impôts aussi (ce qui est bien!). Bon il y a bien l'esclavagisme de l'internat mais passé ça c'est top 1% des fonctionnaires les mieux payés en mode automatique. Peut-être que la grille des administrateurs de l'Etat les laissera désormais un peu moins seuls sur l'indiciaire au dessus de tous les autres y compris Préfet/Conseillers d'Etat, directeur d'AC..
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=8612596

J'ai jamais dis qu'ils étaient à plaindre, mais ne ne peut pas les comparer avec les futurs politicards clonés à l'entre-soi pendant l'INSP que sont les administrateurs de l'état vs les praticiens hospitaliers faut oser :o

https://www.cng.sante.fr/sites/defa [...] iciens.pdf

Moyenne pour l'ensemble des PH à temps plein en CH, 91220€ -
Ce qui représente environ 6200€ par mois net avant impôt

Le décile 1 est à 75k brut le décile 9 est à 110k brut donc de 5125€ net à 7500€ net

Si vous trouvez ça beaucoup c'est triste :o

Message cité 1 fois
Message édité par jojos92 le 17-12-2025 à 12:17:07

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°5458480
wintrow
Posté le 17-12-2025 à 12:33:29  profilanswer

jojos92 a écrit :

J'ai jamais dis qu'ils étaient à plaindre, mais ne ne peut pas les comparer avec les futurs politicards clonés à l'entre-soi pendant l'INSP que sont les administrateurs de l'état vs les praticiens hospitaliers faut oser :o

https://www.cng.sante.fr/sites/defa [...] iciens.pdf

Moyenne pour l'ensemble des PH à temps plein en CH, 91220€ -
Ce qui représente environ 6200€ par mois net avant impôt

Le décile 1 est à 75k brut le décile 9 est à 110k brut donc de 5125€ net à 7500€ net

Si vous trouvez ça beaucoup c'est triste :o

Statistiques de 2017, il y a eu le Segur de la santé en 2020 qui a beaucoup revalorisé les soignants.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2025 à 12:33:29  profilanswer

n°5458553
jojos92
Posté le 17-12-2025 à 14:54:11  profilanswer

D'après ce que j'ai lu y'a eu 1000€ brut pour les PH à temps plein (donc 800€ net) et 500€ brut de plus pour les échelons supp

Donc au lieu de parler de 5125 à 7500 on va dire 6000€ à 8500€ net avant impôts

Message édité par jojos92 le 17-12-2025 à 14:54:44

---------------
n°5458554
Htan
Posté le 17-12-2025 à 15:00:21  profilanswer

Ce qui est toujours « pas grand chose » vu les responsabilités …

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°5458567
Ascio
Posté le 17-12-2025 à 17:30:52  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Dans la Fonction Publique, la retraite est basée sur le statutaire uniquement, pas l'indemnitaire. Donc indice et éventuellement NBI.

On a un truc un peu bâtard que les syndicats avaient fait créer il y a longtemps : on surcotise pendant toute la carrière sur une prime spécifique, et en échange on touche une allocation dégressive au moment du départ à la retraite pour amortir la baisse soudaine de revenus, c'est le dispositif ATC (Allocation Temporaire Complètementaire)...

Quelle est la proba que ce soit plus avantageux et pas une énième douille de plus ? je doute très fortement que l'on s'y retrouver avec cette surcotisation, sans parler du fait de placer soi-même le delta non cotisé et d'avoir un meilleur rendement

n°5458569
wintrow
Posté le 17-12-2025 à 17:42:19  profilanswer

Htan a écrit :

Ce qui est toujours « pas grand chose » vu les responsabilités …

Il faudrait combien?

20 k€ net/mois?

Message édité par wintrow le 17-12-2025 à 17:42:44
n°5458586
jojos92
Posté le 17-12-2025 à 19:08:03  profilanswer

Sans aller jusque là au moins s'aligner sur les hauts salaire de la fonction publique, ou ça peut terminer à 11-12000€

---------------
n°5458593
Htan
Posté le 17-12-2025 à 19:25:28  profilanswer

Oui voilà

---------------
n°5458607
wintrow
Posté le 17-12-2025 à 23:14:47  profilanswer

jojos92 a écrit :

Sans aller jusque là au moins s'aligner sur les hauts salaire de la fonction publique, ou ça peut terminer à 11-12000€

Ils sont déjà largement au dessus, cf. mon poste sur le dernier échelon des praticiens hospitaliers vs les administrateurs de l'Etat.

Aucune grille ne termîne à 12 000 euros.

n°5458608
Zesheriff
Posté le 18-12-2025 à 00:16:38  profilanswer

Ascio a écrit :

Quelle est la proba que ce soit plus avantageux et pas une énième douille de plus ? je doute très fortement que l'on s'y retrouver avec cette surcotisation, sans parler du fait de placer soi-même le delta non cotisé et d'avoir un meilleur rendement

Tu sous-estimes les syndicats des contrôleurs aériens toi :o

---------------
n°5458713
snatt1
Posté le 18-12-2025 à 12:04:47  profilanswer

wintrow a écrit :

Ils sont déjà largement au dessus, cf. mon poste sur le dernier échelon des praticiens hospitaliers vs les administrateurs de l'Etat.

Y a pas que les grilles dans la vie, y a l'indemnitaire aussi  :o

n°5458752
kmara2
Posté le 18-12-2025 à 14:39:53  profilanswer

ikanmir a écrit :

L'IFTS n'est pas censée correspondre à des heures en plus ? Quand on lit kmara2 on dirait que c'est juste une prime.

Citation :

Chez nous l'école est pépère et sympa ; c'est la formation pratique à ta qualification de centre qui peut être difficile..

Pour avoir vécu 2 formations (B et A) le côté pépère dépend beaucoup du niveau des élèves  :lol:

Htan a écrit :

C’est un peu « bizarre » son histoire : les montants  
Et normalement ça doit être justifié auprès des instances, avec des décisions individuelles (vérifiées par l’agence comptable) …

Chez moi elle a été versée au taux moyen pour compenser l'écart entre les titulaires et les contractuels, à la faveur des titulaires bien entendu.
Cela doit faire environ 2 ans que c'est le cas.

Dernièrement certains titulaires ont été sélectionnés, sur compétence, pour la toucher à taux maximum. Ca a été évoqué lors de mon entretien annuel, mais vu que je suis contractuel waloooo...

Les montants :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0047462187
https://i.ibb.co/Dg4YzCF5/Capture.jpg

Ca doit être sympa de recevoir un courrier t'annonçant que tu vas toucher +470€ mensuel sans rien faire de plus... que tu sois cancre ou super agent.
Et si tu es super agent, tu passes à +943,50€/mois.
Ce délire  :lol:

Plus globalement ma demande ne concernait pas l'IFTS cette fois-ci mais plutôt les marges de manœuvre de négociation dans le cadre d'une suppression de poste avec récupération des missions par un agent déjà bien occupé...

Message édité par kmara2 le 18-12-2025 à 14:42:55

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5458754
Htan
Posté le 18-12-2025 à 14:44:06  profilanswer

Ton discours a déjà évolué par rapport aux derniers messages et semble plus cohérent
Ce n’est que certains qui sont au taux maximum, pas tous donc. Sélectionnés.

Et si les avantages des titulaires te révulsent à ce point, tu sais ce qu’il te reste à faire  :jap:

---------------
n°5458756
kmara2
Posté le 18-12-2025 à 14:46:29  profilanswer

Je ne suis pas révulsé. Mais il faut admettre qu'un tel cadeau sans effort supplémentaire à fournir, c'est le signe d'une entreprise qui se porte on ne peut mieux.... ah non le déficit se chiffre en dizaine de millions d'euros.

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5458772
Htan
Posté le 18-12-2025 à 15:06:48  profilanswer

S’ils font déjà des heures sup à gogo … ce n’est qu’un juste retour à l’équilibre  :)  

J’ai fait 7 ans de FPH, c’est la seule FP où - même en étant dans l’administratif - je n’arrivais pas à poser tous mes congés. Trop de taf … (mon CET date de ces années-là).
Depuis, j’ai aussi mûri, et je les pose tous ou alors il m’en reste 1-2 par an qui sont reportés.

---------------
n°5458791
kmara2
Posté le 18-12-2025 à 15:26:28  profilanswer

Et si je fais des heures supps à gogo ? Un bon indicateur est de constater que les titulaires ne sont pas sur les postes stratégiques de l'établissement mais plutôt sur des postes où se côtoient titulaires et contractuels avec une répartition sur des périmètres différents mais pour des missions équivalentes. Les uns et les autres se remplacent au grés des mouvements, parfois des postes sont vacants et des contractuels se positionnent pour réaliser l'intérim en plus de leur missions actuelles dans l'espoir de percevoir un petit quelque chose à la fin.  
Les titulaires sont vissés à leur poste et n'en bouge qu'au moment de la retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par kmara2 le 18-12-2025 à 15:28:01

---------------
n°5458798
Htan
Posté le 18-12-2025 à 15:33:43  profilanswer

kmara2 a écrit :

Et si je fais des heures supps à gogo ? Un bon indicateur est de constater que les titulaires ne sont pas sur les postes stratégiques de l'établissement mais plutôt sur des postes où se côtoient titulaires et contractuels avec une répartition sur des périmètres différents mais pour des missions équivalentes. Les uns et les autres se remplacent au grés des mouvements, parfois des postes sont vacants et des contractuels se positionnent pour réaliser l'intérim en plus de leur missions actuelles dans l'espoir de percevoir un petit quelque chose à la fin.  
Les titulaires sont vissés à leur poste et n'en bouge qu'au moment de la retraite.

J’ai toujours du mal à suivre tes messages car tu dis souvent tout et son contraire.  

Je t’ai déjà donné la solution : passe le concours
Et tu auras tous les soit disant avantages d’être titulaire ^^

---------------
n°5458824
wintrow
Posté le 18-12-2025 à 16:25:49  profilanswer

snatt1 a écrit :

Y a pas que les grilles dans la vie, y a l'indemnitaire aussi  :o

Je ne connais pas les régimes indemnitaires des médecins, avec les astreintes et les gardes, je ne me prononce pas.

Mais je maintiens qu'il ne faut pas plaindre les praticiens hospitalier, dont bon nombre met du beurre dans les épinards avec des consultation secteur 2 à 100 euros dans les locaux de l'hôpital.

Mon cas perso pour une opération de la myopie au LASIK : opération publique dans 10 mois à 800€/oeil ou en secteur 2 sous un mois pour 1300€/oeil : même local, même machine, même personne.

Imaginez la même chose avec le permis de conduire, une instruction de permis de construire ou l'éducation.

n°5458829
Zesheriff
Posté le 18-12-2025 à 17:08:17  profilanswer

Moi j'aimerais bien pouvoir dire aux pilotes " pour passer devant les autres, j'ai besoin de votre numéro de CB, date d'expiration et des trois chiffres au dos..."  [:rage_anormale]

---------------
n°5458882
true-wiwi
Posté le 18-12-2025 à 20:36:06  profilanswer

wintrow a écrit :

Je ne connais pas les régimes indemnitaires des médecins, avec les astreintes et les gardes, je ne me prononce pas.

Mais je maintiens qu'il ne faut pas plaindre les praticiens hospitalier, dont bon nombre met du beurre dans les épinards avec des consultation secteur 2 à 100 euros dans les locaux de l'hôpital.

Mon cas perso pour une opération de la myopie au LASIK : opération publique dans 10 mois à 800€/oeil ou en secteur 2 sous un mois pour 1300€/oeil : même local, même machine, même personne.

Imaginez la même chose avec le permis de conduire, une instruction de permis de construire ou l'éducation.

Moui. Ne pas oublier les douze ans d'étude avant à se farcir.
Même si la pratique me débecte également.
N'oublions pas les médecins qui font des remplacements à la journée à l'hosto pour la modique somme de 1500 balles par jour.

Quel monde formidable.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5458896
I care
Homme volant
Posté le 19-12-2025 à 01:28:06  profilanswer

Htan a écrit :

S’ils font déjà des heures sup à gogo … ce n’est qu’un juste retour à l’équilibre  :)

J’ai fait 7 ans de FPH, c’est la seule FP où - même en étant dans l’administratif - je n’arrivais pas à poser tous mes congés. Trop de taf … (mon CET date de ces années-là).
Depuis, j’ai aussi mûri, et je les pose tous ou alors il m’en reste 1-2 par an qui sont reportés.

Pas vraiment pertinent, comme tu le dis c'était en premier lieu un problème de maturité, car des métiers où le boulot est continuel il y en a un certain nombre mais l'on ne peut faire du 24/7.

---------------
I don't care.
n°5458900
Htan
Posté le 19-12-2025 à 07:43:24  profilanswer

La maturité n’était clairement pas le pb majeur.

---------------
n°5459090
Htan
Posté le 19-12-2025 à 17:51:32  profilanswer

On a enfin eu le tableau de garanties MGEN.

Ce qui m’intéressait c’était les dépenses non remboursées par la sécurité sociale car actuellement j’avais choisi ma mutuelle pour avoir 325€ par an pour tout ce qui est ostéopathie / sophrologie …
Là selon les options
• osteo :) : option 1 = option 2, max 4 séances, limite 40€/séance
• psy  :) :) : limite 40€/séance avec option 1 pour 8 séances, ou option 2 pour 10 séances, socle limite 30€/seance pour 4 séances par an

Et on a eu la confirmation
Si votre conjoint(e) est couvert(e) par un contrat collectif obligatoire, vous pouvez bénéficier d’une dispense d’adhésion à la PSC, dès lors que vous êtes déclaré(e) comme ayant droit sur son contrat, que cette qualité d’ayant droit soit obligatoire ou facultative. Il faudra néanmoins réaliser les démarches d’affiliation en précisant à la fin votre souhait d'être dispensé et le motif.

Par contre :(
la résiliation ne sera pas automatique lors de la souscription à la PSC MGEN sauf pour les agents déjà adhérents à la MGEN !

Message édité par Htan le 19-12-2025 à 17:56:52

---------------
n°5459180
Hellzed
Posté le 20-12-2025 à 00:07:10  profilanswer

wintrow a écrit :

Merci de remettre un peu d'analyse dans ce topic où l'on se demande parfois si c'est bien des fonctionnaires qui postent :o
La partie prime est très floue pour les PH mais ça peut être assez stratosphérique il me semble lorsqu'on est chef de clinique par exemple.
Pour rappel on devient PH en passant un concours (ou plutôt un entretien) qui n'en est pas un, étant donné la crise de l'hôpital public il y a 100% des présents qui sont reçus avec parfois des primes "ARS" pour augmenter l'incitation (ex 25k€ à la Réunion).

Le problème c'est qu'alors même que les PH sont les fonctionnaires les plus nombreux (56 000!) au plus haut niveau de traitement de la fonction publique ça semble encore pas suffisant. Puisque l'appel du privé est irrésistible et que les secteurs 2 & 3 amènent à des rémunérations totalement indécentes  (la loi du marché vous me direz, mais je suis désolé l'économie de la santé est actuellement plutôt défaillante :o), le pouvoir de la comparaison laisse penser que 7000€ net par mois pour un fonctionnaire médecin c'est pas "suffisant".

Message édité par Hellzed le 20-12-2025 à 00:16:25

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°5459200
true-wiwi
Posté le 20-12-2025 à 10:02:03  profilanswer

On pourrait envisager de faire comme la santé navale ou d'autres corps de la FP qui ont des années de service obligatoire.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5459232
pedrolito2​6
Posté le 20-12-2025 à 12:28:22  profilanswer

Des experts en CET ?  

Chaque année on peut foutre jusqu'à 5 jours de congés annuels sur notre CET (+ un nombre illimité de RTT, mais c'est un autre sujet), à condition d'en avoir pris 20 dans l'année. Jamais compris si ce nombre de 20 congés minimum à prendre dans l'année était une obligation légale, de laquelle découlait la limite de 5 foutus sur le CET, ou si c'était l'inverse, une recommandation pour ne pas en perdre.  

Bref, j'avais prévu de poser quelques jours de congé à Noël, de sorte qu'il m'en restait  au 31 décembre un reliquat de cinq tout pile que je destinais au CET. Il s'avère par un concours de circonstances que je me retrouve en arrêt maladie pendant les deux semaines à venir. Quid des jours de congés que j'avais prévus de poser ? Perdus ? Ou bien je pourrais exceptionnellement les basculer eux aussi sur mon CET en sus des 5 déjà prévus ?

n°5459237
death4578
Zotto Mola
Posté le 20-12-2025 à 13:15:15  profilanswer

Chez nous, ils nous laissent jusqu'au 31 mars de l'année suivante pour utiliser les congés non utilisés ou pas posés dans le cet, chai pas si c'est juste une spécificité de chez nous par contre

---------------
And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units.
n°5459242
Htan
Posté le 20-12-2025 à 13:29:24  profilanswer

Chez nous c’était ça avant (31/03)
Mais désormais comme on fonctionne en année universitaire c’est jusqu’au 31/08, reportable jusqu’au 30/11

---------------
n°5459246
meuniere
Posté le 20-12-2025 à 13:48:05  profilanswer

pedrolito26 a écrit :

Des experts en CET ?  

Chaque année on peut foutre jusqu'à 5 jours de congés annuels sur notre CET (+ un nombre illimité de RTT, mais c'est un autre sujet), à condition d'en avoir pris 20 dans l'année. Jamais compris si ce nombre de 20 congés minimum à prendre dans l'année était une obligation légale, de laquelle découlait la limite de 5 foutus sur le CET, ou si c'était l'inverse, une recommandation pour ne pas en perdre.  

Bref, j'avais prévu de poser quelques jours de congé à Noël, de sorte qu'il m'en restait  au 31 décembre un reliquat de cinq tout pile que je destinais au CET. Il s'avère par un concours de circonstances que je me retrouve en arrêt maladie pendant les deux semaines à venir. Quid des jours de congés que j'avais prévus de poser ? Perdus ? Ou bien je pourrais exceptionnellement les basculer eux aussi sur mon CET en sus des 5 déjà prévus ?

Il faut voir avec tes RH. Comme c'est une obligation de l'UE, normalement ils seront reportés pour 15 mois max si pas possible de les mettre sur le CET.
Mais c'est pas un truc qui est prévu dans les logiciels de congés et CET, donc le RH doivent gérer ça "manuellement". En tout cas chez nous c'est comme ça.
https://www.justice.fr/fiche/arret- [...] ges-regles

n°5459263
mathieuu
Posté le 20-12-2025 à 16:43:12  profilanswer

pedrolito26 a écrit :

Des experts en CET ?  

Pour le minimum de 20 jours de congés posés c'est ce texte : https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0019725902
(Ce n'est pas précisé dans le texte, mais chez nous on a reçu un tableau explicatif qui fait du prorata en fonction du temps de travail , 100% => 20 , 90 => 18 ..)  

Tu es dans quel FP ?  
Dans mon université de la manière dont c'est foutu on ne peut pas mettre de RTT sur le CET.  
On obtient nos congés au 1er septembre, et nos RTT ne sont valables que jusqu'au 31aout N+1. Les congés non utilisés au 31aout N+1 sont mis en "reliquat", et c'est ces jours là que l'on peut éventuellement mettre sur le CET (si il en reste, ils sont utilisés en priorité lorsque l'on pose des nouveaux congés en année N+1)
(Perso juste avec les jours de fermeture imposés par l'université je dois déjà être aux 20 jours de congés  :sweat: )  

Mini edit : vu que tu peux mettre des jours de RTT dans ton CET, plutôt que de poser des RTT, est ce que ce n'est pas plus intéressant de les mettre sur le CET puis d'utiliser les jours du CET pour poser des jours de congés ? Cela reviendrai à transformer tes RTT en congés payés et comme ça tu atteindras plus rapidement les 20 jours de congés posés non ?

Mini edit 2 : reliquat valable jusqu'au 31 décembre ici.

Message édité par mathieuu le 20-12-2025 à 16:53:31

---------------
POE
n°5459264
Htan
Posté le 20-12-2025 à 16:45:18  profilanswer

Tout pareil
Avec reliquat utilisable jusque fin novembre

Message édité par Htan le 20-12-2025 à 16:45:39

---------------
n°5459281
pedrolito2​6
Posté le 20-12-2025 à 17:52:34  profilanswer

En l'occurrence c'est dans la FPT.

On peut en effet foutre nos 25 RTT sur le CET sans limite, c'est ce que je fais chaque année, ayant beaucoup plus besoin de tunes que de repos (en espérant que ça change un jour  :o ). Tout (les CA comme les RTT) fonctionnent en année civile chez nous, donc c'est au 1er janvier qu'on fait les comptes de ce qu'il reste, souvent pour moi 25 RTT et 5 CA, qui partent sur le CET et se font payer deux mois plus tard.

Là je me demande donc ce qu'il va advenir de mes CA (supplémentaires au 5 reportés) non pris en fin d'année. Je suis même pas sûr que le logiciel des RH, rigide comme un Minitel, prévoie des situations exceptionnelles.

n°5459383
meuniere
Posté le 21-12-2025 à 14:04:40  profilanswer

En relisant ton mail ce n'est pas très clair : tu avais posé déjà posé les jours de congés qui sont annulés à cause de ton arrêt maladie ?
Si oui, comme je te l'ai expliqué c'est un cas particulier : suite à une décision de l'UE, tu as 15 mois pour les prendre. Que ça entre ou pas dans le logiciel, on s'en fout.

Dans tous les cas, vois avec tes RH. Chaque employeur a des règles différentes de gestion des CET et RTT donc ce qui est faisable pour nous ne l'est pas forcément pour toi.
(sauf l'histoire du report de 15mois pour les congés annulés cause arrêt de travail, ça c'est une obligation légale européenne)

Message édité par meuniere le 21-12-2025 à 18:13:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  804  805  806  807  808  809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)