GoEast a écrit :
En fait c'est pas tout à fait ça, je m'explique:
- Le trou (ou l'attente) est entre le moment où les deux parties sont d'accord pour signer un CDI (stade X) et le moment on peut légalement signer le CDI et commencer à travailler(stade Y). Entre les deux, le dossier est traîté entre autres par le DDTE, et on doit attendre.
- Dans ton cas, pendant "la période d'essai" (vue la formulation de l'annonce, ça sous-entend bien un CDD), l'entreprise n'a absolument pas d'engagement de quelle manière que ce soit pour t'offrir un CDI. Autrement dit, même après cette fameuse période d'essai, tu n'es même pas sûr d'être au stade X. Dans le meilleur des cas, si l'entreprise veut bien de toi en CDI, c'est seulement à ce moment là que tu peux commencer à faire la demande de changement de statut. Et pendant des mois, toi et surtout l'entreprise, vous allez faire comment?
- Dans tous les cas, inscris-toi toujours à qq chose, on sait jamais. Quitte à annoncer à l'école une fois le changement de statut en poche qu'on arrête. Ca fait 4 mois que je travaille déjà, j'ai toujours pas eu le temps d'aller à Nanterre pour annoncer que j'arrête...
- J'ai pas envie d'être catégorique, mais trouve toi une offre qui propose un CDI direct. T'as seulement une cartouche par an: les fameux 3 mois à temps plein sans avoir à demander des trucs compliqués. Il faut que cette cartouche soit utilisée pour combler le trou du changement de statut. Tu ne peux pas l'utiliser pour décrocher un CDI. Ou alors, faut vraiment être sûr d'être pris après, et surtout d'être sûr que l'entreprise est prête à attendre des mois avant d'avoir quelqu'un. Franchement, Le CDI faut que tu l'aie cash. C'est clair que pour décrocher un CDI "direct", c'est plus exigent. Mais il y a plein d'offres qui proposent un CDI direct, à nous d'être à la hauteur.
- Je me répète peut-être, mais dans ton cas, l'entreprise veut clairement un CDD ou un stage avant de s'engager sur quoi que ce soit. Car la période d'essai d'un CDI est inscrit dans un cadre "légal", il y a toujours une "période d'essai" dans un contrat de CDI, c'est une formalité, il y a pas lieu de la mentionner sur une offre. Là, l'entreprise demande une "vraie" période d'essai. C'est à dire que même si tu "fais bien ton boulot", même si etc... ils peuvent te jeter sans donner aucune explication à la fin de la période d'essai. Si je fais une comparaison foireuse: quand t'achète un truc à la Fnac, t'as une semaine pour le retourner si t'es pas satisfait, et tu seras remboursé. Mais avant faut que tu l'achète le produit. Là ce que demande l'entreprise, c'est qu'elle veut utiliser le produit pendant quelques semaines sans rien avancer pour voir si éventuellement elle à vraiment envie de l'achter pour de vrai.
J'espère que j'ai été clair.
|