Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2576 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

étudiants étrangers

n°1035220
missF
Posté le 30-04-2007 à 20:02:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Monsieur Karfera :-)
 
Pour l'histoire du Mi-temps, j'en connais qu'ils l'ont fait en Ingé.......sinon j'y aurais pas penssé........je racontes pas des salades:-)


---------------
Miss F
mood
Publicité
Posté le 30-04-2007 à 20:02:34  profilanswer
 

n°1035226
missF
Posté le 30-04-2007 à 20:04:50  profilanswer
 

J'essaie de voir le bon coté dse chose étoile :-) (le coté plein du verre).
Ne te décourage pas, justement tu lis beaucouppppppppppp de choses décourageante (moi aussi ca m'affecte) et pourtant je n'ai autour de moi que des gens pour qui le CDS a marché!!!!
Quand tu as dse diplomes, que l'entreprise te veux il suffit qu'elle argumente bien ont choix.....
Courage


---------------
Miss F
n°1035263
karfera
Posté le 30-04-2007 à 20:36:25  profilanswer
 

A MissF: Ah ça ça m'interesse mais ont ils réellement fait du mi temps sur leur poste?est ce que c'etait marqué sur le contrat de cdd? Car si c ça je me suis mal debrouillé alors car g pris 3 mois à temps plein et la dame m'a dit que c'etait non renouvelable.

n°1036480
marokino2
Posté le 02-05-2007 à 00:01:07  profilanswer
 

missF a écrit :

J'essaie de voir le bon coté dse chose étoile :-) (le coté plein du verre).
Ne te décourage pas, justement tu lis beaucouppppppppppp de choses décourageante (moi aussi ca m'affecte) et pourtant je n'ai autour de moi que des gens pour qui le CDS a marché!!!!
Quand tu as dse diplomes, que l'entreprise te veux il suffit qu'elle argumente bien ont choix.....
Courage


 
Bonsoir à tous,  
je suis entrain de lire avec passion toutes vos discussions, car moi même je suis en stage d'ingénieur avant comme vous tous... Sauf qu'après avoir lu tous ca j'hésite entre un marriage et ce changement de statut, car le risque c'est quand même de reçevoir un papier comme quoi tu as 30 jours pour quitter le territoire français...
 
Et missF petite remarque si autour de toi il n y a que des gens pour qui ça  a bien marché (et j'espère que ca va marcher pour vous tous bien que c'est impossible... )c'est que les autres ont été renvoyé chez eux tous simplement.
 
Bon chance à tous, car la chance aussi y est pour beaucoup dans cette histoire... et si qq'1  a des conseils je suis preneur aussi.  :hello:

n°1036812
ngounou
Posté le 02-05-2007 à 13:31:08  profilanswer
 

Pour ceux qui étaient intéressés par la création du réseau : http://reso2e.superforum.fr/
A bientôt

n°1037040
Rynka
Posté le 02-05-2007 à 16:33:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je voudrai vous soumettre un problème et je vous remercie déjà pour vos suggestions.
Je suis actuellement étudiante en M2AE et je devrai soutenir mon mémoire début Sept. L'année dernière j'ai fait un M2SSIC (Sécurité des systèmes d'information et de comm). Je cherche une inscription qui peut me permettre de maintenir au moins le statut étudiant en attendant de trouver le travail. Pensez vous qu'une inscription en Anglais, même à temps partiel ferait l'affaire car je ne veux pas retourner sur les bancs!
Merci.
A bientot

n°1037789
GoEast
Posté le 03-05-2007 à 01:56:26  profilanswer
 

Rynka a écrit :

Bonjour à tous,
Je voudrai vous soumettre un problème et je vous remercie déjà pour vos suggestions.
Je suis actuellement étudiante en M2AE et je devrai soutenir mon mémoire début Sept. L'année dernière j'ai fait un M2SSIC (Sécurité des systèmes d'information et de comm). Je cherche une inscription qui peut me permettre de maintenir au moins le statut étudiant en attendant de trouver le travail. Pensez vous qu'une inscription en Anglais, même à temps partiel ferait l'affaire car je ne veux pas retourner sur les bancs!
Merci.
A bientot


Je peux répondre à ta question, car justement j'avais ça.
Diplômé d'une école d'ingénieur groupe A + mastère HEC derrière, j'avais du m'inscrire pendant un an au LLCE (1e année de fac donc) d'espagnol à Nanterre, le temps de trouver un bon job + le temps du changement de statut.
 
Pour l'inscription, il faut que t'arrive à justifier ton choix. Premièrement vis-à-vis de la fac pour qu'il t'accepte, et plus tard vis-à-vis e la préfecture pour justifier ton changement de cursus. Et t'as intérêt à être un minimum convaincant. Même si qu'à la préfecture, s'ils sont pas trop cons; ils connaissent très bien la "vraie" raison, mais sur la forme, faut que ça fasse convaincant. Genre, une personne lambda lit ta lettre de motivation et elle sera convaicue par la logique de ton choix.
 
Pour ce qui est administratif vis-à-vis de la fac, si t'as pas de contrat de travail, tu ne peux pas passer en contrôle terminal. Autrement dit, tu es obligé d'aller à tous les cours. Sinon t'es défaillant. Si jamais tu t'en fous et sèche les cours mais que t'as le malheur de devoir repasser à la préfecture pour X raisons pour renouveler ton statut, t'es mort de chez les morts. Si t'es sûr sûr à 100% de trouver un CDI et réussir ton changement de statut dans l'année scolaire, avec toutes les contraintes qu'il y a (genre je sais plus 3 ou 4 mois avant l'expiration de ton titre étudiant, cf plus haut dans ce topic), ben alors fais ce qui te plait. Mais à ta place, je suivrais les cours normalement juste au cas où...

Message cité 1 fois
Message édité par GoEast le 03-05-2007 à 01:57:57
n°1038160
doc75
Posté le 03-05-2007 à 16:04:41  profilanswer
 

salut MissF,
J’ai cru savoir que tu es dans le pharmaceutique, est ce que tu peux me dire quelle formation tu as fait ?et tu cherches quelle genre de poste,
Merci  

n°1038442
abenium
Posté le 03-05-2007 à 19:05:42  profilanswer
 


 
Alors les amis, du nouveau par rapport aux procédures de changement de statut à Paris ?

n°1039156
nabs_75
Posté le 04-05-2007 à 14:52:28  profilanswer
 

abenium a écrit :

Alors les amis, du nouveau par rapport aux procédures de changement de statut à Paris ?


 
Oui, alors apparemment y'a plus de prise de rdv, tu déposes ton dossier complet une fois pr toute et tu attends ton verdict.
Je vais à la préfécture pr retirer la liste des pièces... et m'informer de la bonne application de cette nouvelle procédure qui peut etre favorable en terme de temps de traitement..
 

mood
Publicité
Posté le 04-05-2007 à 14:52:28  profilanswer
 

n°1039242
abenium
Posté le 04-05-2007 à 16:01:38  profilanswer
 

nabs_75 a écrit :

Oui, alors apparemment y'a plus de prise de rdv, tu déposes ton dossier complet une fois pr toute et tu attends ton verdict.
Je vais à la préfécture pr retirer la liste des pièces... et m'informer de la bonne application de cette nouvelle procédure qui peut etre favorable en terme de temps de traitement..


 
C'est vrai ?
 
Doc le temps de traitement des dossiers sera divisé par deux! Vous vous rappelez c'était surtou ça qui était long! (la prise de rdv)

n°1039269
nabs_75
Posté le 04-05-2007 à 16:29:23  profilanswer
 

abenium a écrit :

C'est vrai ?
 
Doc le temps de traitement des dossiers sera divisé par deux! Vous vous rappelez c'était surtou ça qui était long! (la prise de rdv)


 
Exactement, c le délai du rdv qui est long sinon la DDTTE se réunis une fois par mois pr traiter les dossiers en cours et donner des réponses.
 
dc là on devrait normalement économiser 2 à 3 mois je crois..  à voir

n°1039282
rmh12
Posté le 04-05-2007 à 16:43:09  profilanswer
 

nabs_75 a écrit :

Exactement, c le délai du rdv qui est long sinon la DDTTE se réunis une fois par mois pr traiter les dossiers en cours et donner des réponses.
 
dc là on devrait normalement économiser 2 à 3 mois je crois..  à voir


 
Peut etre que ça dépendra du nombre de dossier déposé avant le tien. Enfin je sais pas si on peut faire une comparaison mais dans le 91 (à l'époque où je l'ai fait .. il y a 8 mois) on dépose les dossiers sans RDV .. par contre c'est par ordre d'arrivé, et ils savent estimer à peu près à quel moment le dossier sera traité (sauf cas exceptionnel), pour mois il m'ont dis 3 mois (et c'était 3 mois). Je crois qu'ils traitent un nombre de dossier défini par mois ou par semaine je sais pas.
 
C'est comme un travail à la chaîne (ils ont a traité tel nombre de dossier par mois .. ni plus ni moins ou un peu moins) .


Message édité par rmh12 le 04-05-2007 à 16:44:09
n°1039372
Rynka
Posté le 04-05-2007 à 17:48:43  profilanswer
 

GoEast a écrit :

Je peux répondre à ta question, car justement j'avais ça.
Diplômé d'une école d'ingénieur groupe A + mastère HEC derrière, j'avais du m'inscrire pendant un an au LLCE (1e année de fac donc) d'espagnol à Nanterre, le temps de trouver un bon job + le temps du changement de statut.
 
Pour l'inscription, il faut que t'arrive à justifier ton choix. Premièrement vis-à-vis de la fac pour qu'il t'accepte, et plus tard vis-à-vis e la préfecture pour justifier ton changement de cursus. Et t'as intérêt à être un minimum convaincant. Même si qu'à la préfecture, s'ils sont pas trop cons; ils connaissent très bien la "vraie" raison, mais sur la forme, faut que ça fasse convaincant. Genre, une personne lambda lit ta lettre de motivation et elle sera convaicue par la logique de ton choix.
 
Pour ce qui est administratif vis-à-vis de la fac, si t'as pas de contrat de travail, tu ne peux pas passer en contrôle terminal. Autrement dit, tu es obligé d'aller à tous les cours. Sinon t'es défaillant. Si jamais tu t'en fous et sèche les cours mais que t'as le malheur de devoir repasser à la préfecture pour X raisons pour renouveler ton statut, t'es mort de chez les morts. Si t'es sûr sûr à 100% de trouver un CDI et réussir ton changement de statut dans l'année scolaire, avec toutes les contraintes qu'il y a (genre je sais plus 3 ou 4 mois avant l'expiration de ton titre étudiant, cf plus haut dans ce topic), ben alors fais ce qui te plait. Mais à ta place, je suivrais les cours normalement juste au cas où...


 
 
 
 
Merci pour ta réponse GoEast,
On n'est jamais sur d'avoir un CDI. Je tacherai de chercher une formation qui pourra convaincre les uns et les autres.
J'ai une autre question. J'ai obtenu un stage qui me permettra de valider mon master. Seulement si la mission n'est pas finie, avant fin Octobre, ils me proposent un CDD d'un mois ou 2 le temps de finir le travail. Tu penses qu'on peut changer de statut avec 2 mois de CDD. Pour avoir un CDD il faut avoir le statut de salarié?
Merci à toi et aux autres qui voudront bien me répondre.

n°1039379
rmh12
Posté le 04-05-2007 à 17:55:30  profilanswer
 

Rynka a écrit :

Merci pour ta réponse GoEast,
On n'est jamais sur d'avoir un CDI. Je tacherai de chercher une formation qui pourra convaincre les uns et les autres.
J'ai une autre question. J'ai obtenu un stage qui me permettra de valider mon master. Seulement si la mission n'est pas finie, avant fin Octobre, ils me proposent un CDD d'un mois ou 2 le temps de finir le travail. Tu penses qu'on peut changer de statut avec 2 mois de CDD. Pour avoir un CDD il faut avoir le statut de salarié?
Merci à toi et aux autres qui voudront bien me répondre.


 
Pour un CDD de moins de 3 mois, t'es pas obligé d'être salarié pour le faire. Un étudiant a droit à 3 mois de travail temps pleins.
Sinon pour le changement de statut pour un CDD de 2 mois .. je suis pas sure que ça puisse se faire mais pourquoi pas. Peut
etre d'autres gens le savent sur le forum ..
 
Allez bon courage

n°1039502
GoEast
Posté le 04-05-2007 à 20:07:52  profilanswer
 

Comme a dit rmh12, pas besoin du changement de statut pour un CDD de 3 mois.
 
Peut-être que je suis trop pessimiste ou alors j'ai jamais rencontré de personnes chanceuses. Mais ce qu'on m'a toujours dit que ce soit les personnes de la préfecture de 92, la RH de la boîte ou le cabinet d'avocat ou même les amis, ou les collègues de mes parents qui ont des enfants dans le même cas, ça a toujours été:
pour un changement de statut en bonne et due forme sur la région parisienne
- CDI obligatoire, n'importe quoi d'autre = refus
- salaire minimum de 15000 anciens francs par moi, ça revient à 2500 euros, parce que "seul un salaire de ce niveau justifie que la France a vraiment besoin de la personne" que t'as pas "piqué" la place d'un français.
 
Sinon pour l'inscription dans une filière "convaincante", pas besoinde stresser non plus. Si les raisons sont pas tirées par les cheveux (style je suis marocain mais je veux perfectionner mon arabe dans une fac française :whistle: ), en général ça passe. Dans mon cas, ja'avais juste dit que pour être un super cadre de demain, en plus de maîtriser le français, et l'anglais (j'avais fait exprès de pas mentionner que je maîtrise aussi parfaitement le chinois :sarcastic: ce serait pas en ma faveur), à l'heure de l'Europe et blablabla, une autre langue telle que l'espagnol s'impose. Et voilà inscrit en espagnol... Il est vrai que j'avais un peu de base, genre six moi d'espagnol niveau débutant.


Message édité par GoEast le 04-05-2007 à 20:13:38
n°1039547
abenium
Posté le 04-05-2007 à 20:51:48  profilanswer
 

nabs_75 a écrit :

Exactement, c le délai du rdv qui est long sinon la DDTTE se réunis une fois par mois pr traiter les dossiers en cours et donner des réponses.
 
dc là on devrait normalement économiser 2 à 3 mois je crois..  à voir


 
Merci Nab...En fait je vous explique mon cas...
 
Je viens de toruver un emploi en CDI à paris (où j'habite) pour 33keruros par an...Je voudrais commencer avec eux début juillet...Sachant que j'aurai jamais mon changement de statut j'ai le choix entre faire un CDD ou un stage (Mon TDS expire fin aout)...Je ne sais pas quel est le plus simple des deux...
 
Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas, sNab si tu t'es renseigné à la préfecture de police merci de donner ton feed back (sinon je vais y aller la semaine prochaine)


Message édité par abenium le 04-05-2007 à 22:47:23
n°1039729
sos74
Posté le 04-05-2007 à 22:38:27  profilanswer
 

je crois que un cdd serai mieux (salaire, statut,) car tu as droit en tant qu'etudiant à trois mois à temps plein. et pendant ce laps de temps tu lances ta procédure de changement de statut. c'est ce que j'avais fait.
bon courage !!!!
conseil : ne mentionne plus le nom de ton futur employeur

n°1039745
abenium
Posté le 04-05-2007 à 22:50:06  profilanswer
 

sos74 a écrit :

je crois que un cdd serai mieux (salaire, statut,) car tu as droit en tant qu'etudiant à trois mois à temps plein. et pendant ce laps de temps tu lances ta procédure de changement de statut. c'est ce que j'avais fait.
bon courage !!!!
conseil : ne mentionne plus le nom de ton futur employeur


Merci pour le conseil, je l'applique.
 
Est-ce que je peux demander une apt de trois mois de fin juin à fin septembre sachant que mon titre de séjour expire fin aout ? Merci.

n°1040160
ngounou
Posté le 05-05-2007 à 14:35:03  profilanswer
 

sos74 a écrit :

je crois que un cdd serai mieux (salaire, statut,) car tu as droit en tant qu'etudiant à trois mois à temps plein. et pendant ce laps de temps tu lances ta procédure de changement de statut. c'est ce que j'avais fait.
bon courage !!!!
conseil : ne mentionne plus le nom de ton futur employeur


Sos74,
je me demandais, à propos du CCD : à priori tous les CDI commençent par une période d'essai n'est-ce pas? correspondant selon le cas à un CDD ou un stage. Lorsqu'il s'agit d'un CDD de trois mois cela correspond à la période d'essai.C'est seulement après celle ci que l'entreprise envisage un CDI ou non. C'était dans cette configuration que tu t'es retrouvé? si oui, à quel moment du CDD ils ont envisagé le CDI? Parcequ'à mon avis il est difficile qu'ils fassent en même temps au début du travail à la fois une promesse d'embauche pour un CDD et une pour un CDI, puisque justement le CDD est pour eux la période qui leur permettre de juger si tu correspond bien au poste!? Dans cette situation, à ton avis est_ce que le travailleur lui peux après un mois de son CDD demander à son employeur s'il peut lui rédiger une promesse d'embauche en CDI afin qu'il puisse introduire sa demande de CDS.

n°1040328
GoEast
Posté le 05-05-2007 à 18:39:34  profilanswer
 

ngounou a écrit :

Sos74,
je me demandais, à propos du CCD : à priori tous les CDI commençent par une période d'essai n'est-ce pas? correspondant selon le cas à un CDD ou un stage. Lorsqu'il s'agit d'un CDD de trois mois cela correspond à la période d'essai.C'est seulement après celle ci que l'entreprise envisage un CDI ou non. C'était dans cette configuration que tu t'es retrouvé? si oui, à quel moment du CDD ils ont envisagé le CDI? Parcequ'à mon avis il est difficile qu'ils fassent en même temps au début du travail à la fois une promesse d'embauche pour un CDD et une pour un CDI, puisque justement le CDD est pour eux la période qui leur permettre de juger si tu correspond bien au poste!? Dans cette situation, à ton avis est_ce que le travailleur lui peux après un mois de son CDD demander à son employeur s'il peut lui rédiger une promesse d'embauche en CDI afin qu'il puisse introduire sa demande de CDS.


 
Attention, tu fais une grossière erreur ici! :non:  Si tu fais ça t'as 90% de chance de devoir rentrer au pays... C'est important que tout le monde le sache, car il est vrai qu'on est pas tous très au courant des démarches
 
- Un CDI comporte sa propre période d'essai, ça n'a rien à voir avec un CDD
 
- Pour faire un changement de statut, il faut une promesse d'embauche pour un CDI. C'est pas on va tester et on verra. Mets toi à la place de l'état français, vas tu accorder un changement de statut pour un hypothétique CDI?
 
- Le CDD ou le stage est une astuce pour combler le "trou" causé par l'attente du changement de statut. Comme ça l'entreprise ne risque pas de n'avoir personne pour faire le boulot pendant des mois. Sinon c'est sûr qu'elle aura pas envie de prendre un étranger, car un français peut travailler tout de suite.
 
- En résumé, "la période qui leur permet de juger" est dans le CDI. Un français peut enchaîner des CDD en espérant pouvoir avoir un CDI derrière. Nous, on ne peut pas. Sinon ce serait aussi simple que pour les français... :sarcastic: Nous, il faut qu'on arrive à démontrer notre capacité par les stages et les expériences passés. Au passage, c'est aussi pour ça que le choix de l'entreprise dans laquelle on fait le stage de fin d'études est extrêmement important. Car demander un CDI dans cette boîte nous évite le problème de "la période qui leur permet de juger". Un conseil, si tu pense à coup sûr qu'il aura pas de proposition de CDI dans une boîte, n'y fais pas ton stage de fin d'études. Même quand "ça a l'air intéressant".


Message édité par GoEast le 05-05-2007 à 18:49:45
n°1040336
ngounou
Posté le 05-05-2007 à 18:55:55  profilanswer
 

Merci pour ces précisions que tu apportes GoEast!! En effet je faisais une grossière erreur!!!
J'ai trouvé une offre d'emploi qui m'interesse, j'ai postulé, j'attends. C'est marqué dans l'annonce : "-Contrat à Durée Indéterminée après période d’essai." . C'est raison pour laquelle j'ai pensé que tout CDI était précédé d'une période d'essai en CDD ou stage!  
Donc, si je comprends bien, dans mon cas, la période d'essai (correspondant dans ce cas à un CDD de 3 mois temps plein) je pourrais la faire puisque j'aurais encore mon statut d'étudiant. et après cette période, si mon profil les intéresse, je pourrais peut être lancer la procédure du CDS finalement!  ce qui risque de poser soucis c'est que la période d'essai est sensée débuter en septembre jusqu'en fin novembre. Mon TDS expire en mi-octobre.... :) Conclusion, il serait judicieux de chercher une inscription à la fac pour renouveller le TDS (sachant qu'en septembre à la rentrée je pourrais être en CDD, et donc forcement je ne serais pas assidue aux enseignements....pb???!!!!!), en prévision de la future procédure de CDS à faire dès fin Novembre...
Question: est que la procédure pourrait aboutir alors que la préfecture pourrait constater parallèlement que je suis sensée être en cours?!

n°1040392
GoEast
Posté le 05-05-2007 à 20:26:21  profilanswer
 

ngounou a écrit :

Merci pour ces précisions que tu apportes GoEast!! En effet je faisais une grossière erreur!!!
J'ai trouvé une offre d'emploi qui m'interesse, j'ai postulé, j'attends. C'est marqué dans l'annonce : "-Contrat à Durée Indéterminée après période d’essai." . C'est raison pour laquelle j'ai pensé que tout CDI était précédé d'une période d'essai en CDD ou stage!  
Donc, si je comprends bien, dans mon cas, la période d'essai (correspondant dans ce cas à un CDD de 3 mois temps plein) je pourrais la faire puisque j'aurais encore mon statut d'étudiant. et après cette période, si mon profil les intéresse, je pourrais peut être lancer la procédure du CDS finalement!  ce qui risque de poser soucis c'est que la période d'essai est sensée débuter en septembre jusqu'en fin novembre. Mon TDS expire en mi-octobre.... :) Conclusion, il serait judicieux de chercher une inscription à la fac pour renouveller le TDS (sachant qu'en septembre à la rentrée je pourrais être en CDD, et donc forcement je ne serais pas assidue aux enseignements....pb???!!!!!), en prévision de la future procédure de CDS à faire dès fin Novembre...
Question: est que la procédure pourrait aboutir alors que la préfecture pourrait constater parallèlement que je suis sensée être en cours?!


En fait c'est pas tout à fait ça, je m'explique:
 
- Le trou (ou l'attente) est entre le moment où les deux parties sont d'accord pour signer un CDI (stade X) et le moment on peut légalement signer le CDI et commencer à travailler(stade Y). Entre les deux, le dossier est traîté entre autres par le DDTE, et on doit attendre.
 
- Dans ton cas, pendant "la période d'essai" (vue la formulation de l'annonce, ça sous-entend bien un CDD), l'entreprise n'a absolument pas d'engagement de quelle manière que ce soit pour t'offrir un CDI. Autrement dit, même après cette fameuse période d'essai, tu n'es même pas sûr d'être au stade X. Dans le meilleur des cas, si l'entreprise veut bien de toi en CDI, c'est seulement à ce moment là que tu peux commencer à faire la demande de changement de statut. Et pendant des mois, toi et surtout l'entreprise, vous allez faire comment?
 
- Dans tous les cas, inscris-toi toujours à qq chose, on sait jamais. Quitte à annoncer à l'école une fois le changement de statut en poche qu'on arrête. Ca fait 4 mois que je travaille déjà, j'ai toujours pas eu le temps d'aller à Nanterre pour annoncer que j'arrête...
 
- J'ai pas envie d'être catégorique, mais trouve toi une offre qui propose un CDI direct. T'as seulement une cartouche par an: les fameux 3 mois à temps plein sans avoir à demander des trucs compliqués. Il faut que cette cartouche soit utilisée pour combler le trou du changement de statut. Tu ne peux pas l'utiliser pour décrocher un CDI. Ou alors, faut vraiment être sûr d'être pris après, et surtout d'être sûr que l'entreprise est prête à attendre des mois avant d'avoir quelqu'un. Franchement, Le CDI faut que tu l'aie cash. C'est clair que pour décrocher un CDI "direct", c'est plus exigent. Mais il y a plein d'offres qui proposent un CDI direct, à nous d'être à la hauteur.
 
- Je me répète peut-être, mais dans ton cas, l'entreprise veut clairement un CDD ou un stage avant de s'engager sur quoi que ce soit. Car la période d'essai d'un CDI est inscrit dans un cadre "légal", il y a toujours une "période d'essai" dans un contrat de CDI, c'est une formalité, il y a pas lieu de la mentionner sur une offre. Là, l'entreprise demande une "vraie" période d'essai. C'est à dire que même si tu "fais bien ton boulot", même si etc... ils peuvent te jeter sans donner aucune explication à la fin de la période d'essai. Si je fais une comparaison foireuse: quand t'achète un truc à la Fnac, t'as une semaine pour le retourner si t'es pas satisfait, et tu seras remboursé. Mais avant faut que tu l'achète le produit. Là ce que demande l'entreprise, c'est qu'elle veut utiliser le produit pendant quelques semaines sans rien avancer pour voir si éventuellement elle à vraiment envie de l'achter pour de vrai.
 
J'espère que j'ai été clair. :o

Message cité 1 fois
Message édité par GoEast le 05-05-2007 à 20:48:58
n°1040398
abenium
Posté le 05-05-2007 à 20:33:40  profilanswer
 


Excusez moi, j'ai une question à poser.
 
Je vais déposer mon dossier à paris dans les jours qui viennent. Je voudrais commencer avec l'entreprise début juillet. Est-ce que je peux demander une apt de trois mois pour les mois de juillet aout et septembre sachant que mon titre de séjour expire fin aout ?
 
Et justement, si je n'ai pas mon CDS avec fin aout (ce qui est quasi sûr) est-ce que la préfecture me donnera un document pour que je reste légalement en France?
 
Merci pour vos réponses.

n°1040413
GoEast
Posté le 05-05-2007 à 20:45:40  profilanswer
 

abenium a écrit :

Excusez moi, j'ai une question à poser.
 
Je vais déposer mon dossier à paris dans les jours qui viennent. Je voudrais commencer avec l'entreprise début juillet. Est-ce que je peux demander une apt de trois mois pour les mois de juillet aout et septembre sachant que mon titre de séjour expire fin aout ?
 
Et justement, si je n'ai pas mon CDS avec fin aout (ce qui est quasi sûr) est-ce que la préfecture me donnera un document pour que je reste légalement en France?
 
Merci pour vos réponses.


Je suis pas très au courant des apt et compagnie, désolé de pas pouvoir contribuer là dessus.
 
Mais je suis sûr d'une chose, il vaut toujours mieux être inscrit à quelque chose tant qu'on a rien de sûr sûr bétonné.
Inscris toi à quelque chose, n'importe, faut rester en règle. Car le système français est vraiment "bien" :fou:  fait dans ce sens: il suffit que tu fasse le moindre écart pour ne plus être dans le "bon" système.
 
Je travaille pas à la préfecture, mais ma longue expérience me dit qu'il faut pas compter sur elle pour nous aider sur quoi que ce soit.
 
Mais dans tous les cas, vas à la prefecture pour te renseigner, ça coûte rien.


Message édité par GoEast le 05-05-2007 à 20:46:57
n°1040846
walkiee
Keep on walking
Posté le 06-05-2007 à 13:07:56  profilanswer
 

Salut les citoyens du monde  :hello: , j'ai besoin de vos conseils pour le CDS.
Je vais bientot signer un CDI pour continuer dans la meme boite ou je fais mon stage fin d'etudes. Le pb c'est que actuellement je suis dans le 92 (l'entreprise y est aussi) mais j'ai encore garde mon appartement et donc mon adresse a Toulouse (31).
J'aimerais savoir si on peut entamer la procedure de CDS au pres de la prefecture 31 sachant que la boite est dans le 92. Ou bien il faut changer d'abord l'adresse dans le 92 et commencer le CDS par la suite?  
L'ideal ce serait a Toulouse car il y a moins de temps d'attente. Le pire des cas est-ce il possible de changer l'adresse dans le 92 et deposer le dossier de CDS en meme temps ou il faut faire les deux etapes separement? Dans ce cas combien de temps ca va rallonger?
SVP si vous y connaissez, merci :)  
PS: desole pour l'absence des accents, j'ai un clavier QWERTY

n°1041768
Niki55
Posté le 06-05-2007 à 21:56:43  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
quelqu'un peut me dire quel Titre de Séjour puis_je avoir si je vais commencer la procédure de changement de statut (étudiant - salarié) et si je n'ai qu'un CDD de 6 mois?
Est-ce qu'il s vont me donner un TdS valable 6 mois ou 1 an?

n°1041790
Minnie82
Posté le 06-05-2007 à 22:16:52  profilanswer
 

GoEast a écrit :

En fait c'est pas tout à fait ça, je m'explique:
 
- Le trou (ou l'attente) est entre le moment où les deux parties sont d'accord pour signer un CDI (stade X) et le moment on peut légalement signer le CDI et commencer à travailler(stade Y). Entre les deux, le dossier est traîté entre autres par le DDTE, et on doit attendre.
 
- Dans ton cas, pendant "la période d'essai" (vue la formulation de l'annonce, ça sous-entend bien un CDD), l'entreprise n'a absolument pas d'engagement de quelle manière que ce soit pour t'offrir un CDI. Autrement dit, même après cette fameuse période d'essai, tu n'es même pas sûr d'être au stade X. Dans le meilleur des cas, si l'entreprise veut bien de toi en CDI, c'est seulement à ce moment là que tu peux commencer à faire la demande de changement de statut. Et pendant des mois, toi et surtout l'entreprise, vous allez faire comment?
 
- Dans tous les cas, inscris-toi toujours à qq chose, on sait jamais. Quitte à annoncer à l'école une fois le changement de statut en poche qu'on arrête. Ca fait 4 mois que je travaille déjà, j'ai toujours pas eu le temps d'aller à Nanterre pour annoncer que j'arrête...
 
- J'ai pas envie d'être catégorique, mais trouve toi une offre qui propose un CDI direct. T'as seulement une cartouche par an: les fameux 3 mois à temps plein sans avoir à demander des trucs compliqués. Il faut que cette cartouche soit utilisée pour combler le trou du changement de statut. Tu ne peux pas l'utiliser pour décrocher un CDI. Ou alors, faut vraiment être sûr d'être pris après, et surtout d'être sûr que l'entreprise est prête à attendre des mois avant d'avoir quelqu'un. Franchement, Le CDI faut que tu l'aie cash. C'est clair que pour décrocher un CDI "direct", c'est plus exigent. Mais il y a plein d'offres qui proposent un CDI direct, à nous d'être à la hauteur.
 
- Je me répète peut-être, mais dans ton cas, l'entreprise veut clairement un CDD ou un stage avant de s'engager sur quoi que ce soit. Car la période d'essai d'un CDI est inscrit dans un cadre "légal", il y a toujours une "période d'essai" dans un contrat de CDI, c'est une formalité, il y a pas lieu de la mentionner sur une offre. Là, l'entreprise demande une "vraie" période d'essai. C'est à dire que même si tu "fais bien ton boulot", même si etc... ils peuvent te jeter sans donner aucune explication à la fin de la période d'essai. Si je fais une comparaison foireuse: quand t'achète un truc à la Fnac, t'as une semaine pour le retourner si t'es pas satisfait, et tu seras remboursé. Mais avant faut que tu l'achète le produit. Là ce que demande l'entreprise, c'est qu'elle veut utiliser le produit pendant quelques semaines sans rien avancer pour voir si éventuellement elle à vraiment envie de l'achter pour de vrai.
 
J'espère que j'ai été clair. :o


 
Je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est vrai que légalement quand tu commences un cdi il y a une periode d'essai (en general c 3 mois ,ça peut etre plus selon les cas) mais certaines entreprises te proposent de commencer par un cdd de 3 mois, qui fera egalement office de période d'essai. C'est mon cas en ce moment; j'ai commencé par un CDD de 3 mois, et si l'entreprise est satisfaite elle me proposera un CDI sans période d'essai, cette periode ayant été couverte par le CDD. Seulement, si je veux commencer à faire mon changement de statut il me faudra une promesse d'embauche en CDI maintenant, alors meme que je suis censée etre en periode d'essai, ce qui est un peu contradictoire. J'ai abordé le sujet apres 3 semaines de boulot, et ils me disent de demander auprès de la prefecture ce qu'il faut exactement comme pièces à fournir pour le changement de statut et de les tenir au courant. A priori ils vont accepter puisque la boite m'envoie un semaine en formation dans quelques jours.  
D'ailleurs à ce propos quelqu'un  peut il me dire si cette histoire d'annonce à l'anpe est toujours obligatoire, et si oui combin de temps?  
Merci

n°1041808
ngounou
Posté le 06-05-2007 à 22:39:03  profilanswer
 

Minnie82 a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est vrai que légalement quand tu commences un cdi il y a une periode d'essai (en general c 3 mois ,ça peut etre plus selon les cas) mais certaines entreprises te proposent de commencer par un cdd de 3 mois, qui fera egalement office de période d'essai. C'est mon cas en ce moment; j'ai commencé par un CDD de 3 mois, et si l'entreprise est satisfaite elle me proposera un CDI sans période d'essai, cette periode ayant été couverte par le CDD. Seulement, si je veux commencer à faire mon changement de statut il me faudra une promesse d'embauche en CDI maintenant, alors meme que je suis censée etre en periode d'essai, ce qui est un peu contradictoire. J'ai abordé le sujet apres 3 semaines de boulot, et ils me disent de demander auprès de la prefecture ce qu'il faut exactement comme pièces à fournir pour le changement de statut et de les tenir au courant. A priori ils vont accepter puisque la boite m'envoie un semaine en formation dans quelques jours.  
D'ailleurs à ce propos quelqu'un  peut il me dire si cette histoire d'annonce à l'anpe est toujours obligatoire, et si oui combin de temps?  
Merci


Minnie,
ta réponse est rassurante et démontre une fois de plus que chaque cas est un cas.
En effet, moi aussi je devraais commencer par un CDD de trois mois à priori, suivi par un CDI si l'entreprise est satisfaite. J'aborderais le sujet comme toi après 3 à 4 semaines environ de boulot, selon comment les choses se déroulent. A propos de l'annonce à l'ANPE je crois que tu auras la réponse en t'adressant à ta prefecture; sinon par expemple j'ai ouie dire que pour embaucher les médecins par exemple les annonces ne se font pas généralement via l'ANPE et donc l'employeur apporte d'autres preuves de sa recherche. Mais si annonce il y a, je crois que l'affichage doit avoir été de 5 semaines au minimum avant que l'employeur ne choisisse un travailleur étranger.Voilà pour te donner quelques éléments.
http://reso2e.superforum.fr/index.htm

n°1041878
GoEast
Posté le 07-05-2007 à 00:11:02  profilanswer
 

Ok, je sens que je vais me faire passer pour un chieur et un "défaitiste". Mais pour la nième fois (je sais que je me répète, mais vous ne voulez lire que ce que vous avez envie de lire et d'entendre), pour pas que vous ayez du regret et vous dire "merde, si seulement j'avais su":
 
- La prefecture et la DDTE ont besoin d'une promesse d'embauche en CDI, là tout de suite pour donner un changement de statut.
 
Les arrangements X Y Z qu'on peut avoir avec l'entreprise en question, on peut les tourner comme on veut. C'est pas la boîte qui décide, c'est la prefecture et la DDTE.
 
Et pour elles, il faut une promesse d'embauche en CDI pour faire un chagement de statut! Point barre.
 :hello:  
Je pense pas pouvoir être plus clair

n°1041881
GoEast
Posté le 07-05-2007 à 00:15:05  profilanswer
 

Minnie82 a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est vrai que légalement quand tu commences un cdi il y a une periode d'essai (en general c 3 mois ,ça peut etre plus selon les cas) mais certaines entreprises te proposent de commencer par un cdd de 3 mois, qui fera egalement office de période d'essai. C'est mon cas en ce moment; j'ai commencé par un CDD de 3 mois, et si l'entreprise est satisfaite elle me proposera un CDI sans période d'essai, cette periode ayant été couverte par le CDD. Seulement, si je veux commencer à faire mon changement de statut il me faudra une promesse d'embauche en CDI maintenant, alors meme que je suis censée etre en periode d'essai, ce qui est un peu contradictoire. J'ai abordé le sujet apres 3 semaines de boulot, et ils me disent de demander auprès de la prefecture ce qu'il faut exactement comme pièces à fournir pour le changement de statut et de les tenir au courant. A priori ils vont accepter puisque la boite m'envoie un semaine en formation dans quelques jours.  
D'ailleurs à ce propos quelqu'un  peut il me dire si cette histoire d'annonce à l'anpe est toujours obligatoire, et si oui combin de temps?  
Merci


- Il faut (pour commencer) juste une chose: une promesse d'embauche en CDI
 
- L'annonce à l'ANPE est dans tous les cas obligatoire. Et il faut que pendant 5 semaines, aucun candidat français qualifié n'aie répondu à l'offre. Ca veut juste dire qu'au cas où un français se présente, faut que la boîte dise qu'il convient pas.
 
C'est pas vraiment contradictoire. Tout simplement l'entreprise veut pas prendre de risque. A la fin de ton CDD, l'entreprise peut te proposer un CDI tout comme elle peut te dire au revoir et bonne chance sans donner plus d'explication. Une boîte qui veut vraiment de toi, et de toi seulement te propose un CDI.

Message cité 1 fois
Message édité par GoEast le 07-05-2007 à 00:18:14
n°1041954
walkiee
Keep on walking
Posté le 07-05-2007 à 09:04:29  profilanswer
 

GoEast a écrit :

- Il faut (pour commencer) juste une chose: une promesse d'embauche en CDI
 
- L'annonce à l'ANPE est dans tous les cas obligatoire. Et il faut que pendant 5 semaines, aucun candidat français qualifié n'aie répondu à l'offre. Ca veut juste dire qu'au cas où un français se présente, faut que la boîte dise qu'il convient pas.
 
C'est pas vraiment contradictoire. Tout simplement l'entreprise veut pas prendre de risque. A la fin de ton CDD, l'entreprise peut te proposer un CDI tout comme elle peut te dire au revoir et bonne chance sans donner plus d'explication. Une boîte qui veut vraiment de toi, et de toi seulement te propose un CDI.


 
ça c'est bizarre ça, j'ai deux potes ayant effectué le CDS m'ont dit que c'était plus d'actualité, au moins dans le 92... :sarcastic:  
 
d'aillleurs UP pour ma question en sus... :bounce:

n°1042015
Romario5
Posté le 07-05-2007 à 11:17:56  profilanswer
 

walkiee a écrit :

ça c'est bizarre ça, j'ai deux potes ayant effectué le CDS m'ont dit que c'était plus d'actualité, au moins dans le 92... :sarcastic:  
 
d'aillleurs UP pour ma question en sus... :bounce:


plus d'actualité dans Paris aussi (pour de spostes d'ingé en tout cas)

n°1042017
nabs_75
Posté le 07-05-2007 à 11:24:07  profilanswer
 

Moi j'ai entendu dire qu'à partir du moment ou la rém dépasse les 30k €, pas besoin de justifier les recherches de l'entreprise, annonce anpe tt ca.. ou alors ca varie d'une préfécture à l'autre, que sait-on
 
GoEast, je suis tt à fait d'accord avec toi ds tes propos, un CDI est une valeur sur pr garantir son changement de staut etc.. j'ai moi même décliné 2 CDD avant de trouver un CDI, pr la simple raison que ct trop compliqué et risqué d'après les expériences de certains..
 
En gros qd on est étrangers et qu'on veut travailler en france il faut : un CDI.  
 
 
Par ailleurs, sauriez vous si en commencant avec 3 mois en CDD et en admettant que la procédure du CDI  va au delà de ces 3 mois, peut-on demander de nouveau un CDD de 3 mois de 34h/semaine, en ayant cumulé le nbre d'heures de travail auquel a droit un étudiant étranger par an?
J'ai un ami qui m'a assuré que ct possible, j'aurai bien aimé avoir une confirmation si vs en avez déjà entendu parlé?

n°1042108
soufiane7
dounia
Posté le 07-05-2007 à 13:17:34  profilanswer
 

Bonjour,  
J’était étudiant pendant 5 ans et après j’ai fait un changement de statut (étudiant vers commerçant) .avec mon statut commerçant j’ai déposé une demande de naturalisation depuis le mois de septembre 2006, suivis d’un entretien à la prefcture le mois décembre 2006 ça duré deux mois exacte.  
Je les ai envoyé un email, ils m’ont disait que mon dossier sera instruit le deuxième semestre de 2007.  
de plus j'ai deux diplôme(DEA et DESS) avec succès.  
Je voudrais savoir s’il y a des cas comme le miens ont obtenu l’avis favorable .merci  
Voici mon email ; tadj2@voila.fr
 
 

n°1042246
doc75
Posté le 07-05-2007 à 15:26:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Merci pour ce forum intéressant.
J’ai 2 question svp :
 
1-Je voudrai savoir s’il y a parmi vous des gens qui ont fait leur CDS dans le milieu pharmaceutique ou de la santé (médecins ou pharmaciens….) ou dans votre entourage d’amis.
 
2-Je voudrais savoir aussi les modalités de travail en Espagne pour étudiant avec TDS étudiant en France.
 
 
Bonne chance  à tous et Merci!!!!  

n°1042250
abenium
Posté le 07-05-2007 à 15:33:27  profilanswer
 

Bonjour les amis,
 
Pour ceux qui font leur CDS à Paris.
 
Je suis passé aujourd'hui à la préfecture, ils m'ont renvoyé rue Miollis.
 
Au centre des étrangers on m'a dit de me présenter avec la promesse d'embauche (ou le contrat) un justificatif de domicile et le passeport+TDS. Apparemment après ils me donneront un dossier à compléter que je vais devoir envoyer à la main d'oeuvre étrangère (ché pas ec que c'est ça)...
 
La personne n'a en revanche pas pu me renseigner sur les délais.
 
Est-ce comme ça que ça se passait avant ?
 
Voilà pour les news fraîches  :jap:

n°1042252
ngounou
Posté le 07-05-2007 à 15:36:19  profilanswer
 

Le service de "La main d'oeuvre étrangère" se trouve à la DDTE c'est eux qui gèrent les autorisations de travail.Et merci pour ces infos fraîches!!!

Message cité 1 fois
Message édité par ngounou le 07-05-2007 à 15:36:48
n°1042255
abenium
Posté le 07-05-2007 à 15:40:15  profilanswer
 

ngounou a écrit :

Le service de "La main d'oeuvre étrangère" se trouve à la DDTE c'est eux qui gèrent les autorisations de travail.Et merci pour ces infos fraîches!!!


 
Je ne sais pas comment ça se passait avant, mais apparemment y avait une prise de RDV. Donc là la prise de RDV n'y est plus n'est-ce pas ? Puisqu'on envoie directement les docs à la DDTE.

n°1042259
ngounou
Posté le 07-05-2007 à 15:44:11  profilanswer
 

Je ne suis pas de Paris, mais en effet selon quelques précédents témoignanges, il n'y aurait plus de RDV pour déposer le dossier.c'est vraiment bien si ça peut réduire les délais pour ceux de Paris.

n°1042268
nabs_75
Posté le 07-05-2007 à 16:01:44  profilanswer
 

Abenium, je pense qu'on a du se croiser à coup sur :-)
 
j'étais aussi ds un premier temps aujourdhui à la cité, puis ils m'ont renvoyé à rue Miollis et là on m'a demandé la meme chose : se présenter avec les meme pièces.
 
Je vais dc me pointer avec leur paperasseà fin de semaine pr voir ou ca mène ts ca, c mal organisé leur truc.. un vrai bordel..
 
Oui je pense qu'il y'a plus de prise de RDV, mais alors je sais pas si le dossier faut l'envoyer en recommandé à la préf ou à la DDTTE, that is ze question :-)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Questions pour les étudiants en ENS ???Salon des étudiants internationaux de Paris
PC portables à 1€/jour pour les étudiants...Y aurait t'il des etudiants de l'escem ici??
Prepas qui classent les candidats etrangersPour les etudiants infographistes Bordelais en recherche de stage
Cherche étudiants iup striavis aux étudiants IAE TOULOUSE
cherche des étudiants de l'iup striLes Aides pour les étudiants
Plus de sujets relatifs à : étudiants étrangers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR