Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2870 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°1249340
Den Kant
Posté le 17-08-2007 à 15:34:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon on reprend les annecdotes alors, vu que j'en ai une petite toute fraiche...

Lundi dernier j’étais en we prolongé, une toute jeune RH m’appelle pour un poste d’ingé études et conception sur boite de vitesse dans une grosse pme, sa voix n’était pas très rassurée, on pouvait deviner qu'elle avait pas trop d'xp….

-Bonjour Mr kant je suis….bla
-….
-J’ai consulté votre profil sur Viadéo et nous avons un poste de blabla…
-Oui, ça pourrait correspondre à mes attentes…
-Quand validez-vous votre diplôme ? En septembre ?
-Tout à fait, mais de l’année dernière…
-Ah excusez-moi, j’ai dû mal lire la date, mais vous êtes toujours en recherche d’emploi ?
-Non plus, mais sait-on jamais, votre proposition peut m’intéresser.
-D’accord alors…description de la boite…du poste…bla  
-Très intéressant…
-….et nous avons déjà recruté quelqu’un de l’ifgrkjgd (nom d’une école) sur un autre poste. Peut-être le connaissez-vous ?
- Ah non je ne connais personne de cette école…
-...blanc…mais vous avez bien fait l’école ifgrkjgd ? :??:  
-Non pas du tout, vous êtes sûre d’avoir lu mon profil ?
-En fait, c’est un collègue qui m’a préparé votre fiche, mais comme vous n’avez pas fait l’ifgrkjgd, on est plus intéressé, désolé de vous avoir dérangé. :pt1cable:  
……

RH Powaa !!!!! :bounce:  
J’ai pas été désagréable, j’étais tranquille et détendu au soleil. :sol:  

mood
Publicité
Posté le 17-08-2007 à 15:34:32  profilanswer

n°1249441
colombo
Just one more thing ...
Posté le 17-08-2007 à 15:54:36  profilanswer

quelle école :??:

n°1249454
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 17-08-2007 à 15:57:41  profilanswer

il ne l'a peut-être pas retenu (puis ce n'est pas le plus important)

Message édité par Preceptor le 17-08-2007 à 15:58:20
n°1249490
Den Kant
Posté le 17-08-2007 à 16:09:40  profilanswer

Si si je m'en souviens, je donne jamais de nom d'habitude mais bon puisque vous insistez..c'était l'INSA de Lyon.

n°1249675
nofret
The things you own ....
Posté le 17-08-2007 à 17:46:15  profilanswer

Sur le seul nom d'une Ecole, on choisit une personne ? gage de sa valeur, et de son potentiel ?

n°1249678
xavior_el_​barbor
Posté le 17-08-2007 à 17:48:20  profilanswer

nofret a écrit :

Sur le seul nom d'une Ecole, on choisit une personne ? gage de sa valeur, et de son potentiel ?

Bienvenue en France mon cher !!!

---------------
"La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber"
n°1249699
serguei24
Ouaf & Maw ©by Serguei Tchepik
Posté le 17-08-2007 à 18:04:22  profilanswer

la france, un si beau pays mais si attardé sur bien des domaines, celui la notamment…

---------------
Serguei Tchepik  - http://www.sergueitchepik.fr
n°1249727
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 17-08-2007 à 18:36:14  profilanswer

duckleroidelamare a écrit :

Je suis en train de lire le topoc et il faut que je vous raconte mon premier entretien d'embauche.
Après un projet de fin d'études d'ingénieur mécanicien chez un grand manufacturier de pneumatiques clermontois, je choppe un entretien d'embauche avec un RH. Il faut savoir que le projet s'était super bien passé, j'étais bien intégré dans le bureau et les collègues étaient content de moi. De plus, je suis très motivé pour rester chez eux.

J'arrive pour l'entretien en avance, attend le mec 10 min, il arrive et m'entraine dans un bureau et l'entretien démarre. Au début des questions classiques (présentation en deux phrases, motivations, projet professionnel...), puis des trucs un peu plus étranges. Du tac au tac "Et 53% de 400 ça fait combien ?" ou bien "Vous qui êtes passé par la filière grandes écoles, que pensez-vous de l'existence de deux filières distinctes (fac & école) ?" suivi de "Comment expliquez-vous que la France soit le seul pays à fonctionner ainsi ?". Même après un an de stages à l'étranger, essayer de trouver une réponse à froid à ce genre de question n'est pas des plus simples...

Puis viens une question plus technique (le mec était un ancien ingé reconverti en RH), "quelle est la fréquence de rotation d'un pneu de F1 à 360km/h ?". Oui c'est très facile, surtout en ayant toutes les données, seulement avec beaucoup de stress, j'ai réussi à faire n'importe quoi, m'emmêler dans les unités, bref répondre complètement à côté par une valeur inimaginable.

Bien évidemment, à la réception d'un mail 15 jours plus tard j'ai pas été pris pour la suite. :cry:  
Maintenant j'attends de décrocher un nouvel entretien, en espérant ne pas revenir poster ici...

J'ai eu le même genre de question pour la même boite et sur le coup on fais pas le fière  :o  

n°1249775
jafsew
Bonjour chez vous
Posté le 17-08-2007 à 19:13:20  profilanswer

nofret a écrit :

J'ai été prof à l'université puis dans une école dite de catégorie A. Je peux te dire en effet que dans cette école, il y avait de tout : du bon très bon, en avance sur le programme, au type dont la réputation d'incompétent à fait le tour de l'école. Mais ce type là, il aura sa chance. Parce que stratégiquement, il a fait le choix d'être généraliste et que dans ce cas, il n'a pas besoin de faire la moindre démonstration de connaissance mathématique, physique et/ou informatique. Il a juste besoin de raconter de belles histoires, style mes vacances dans l'entreprise X.

Il y a des moments où j'envie vraiment l'Angleterre...

n°1249807
Preceptor
Posté le 17-08-2007 à 19:27:02  profilanswer

Tu te rends compte que tu viens de casser la réputation des ecoles (A ou autres)

comme quoi, nous sommes tous égaux ...

mood
Publicité
Posté le 17-08-2007 à 19:27:02  profilanswer

n°1249845
jafsew
Bonjour chez vous
Posté le 17-08-2007 à 19:43:00  profilanswer

Preceptor a écrit :

Tu te rends compte que tu viens de casser la réputation des ecoles (A ou autres)

comme quoi, nous sommes tous égaux ...

N'est-ce pas là la devise de notre beau pays ?

Un normalien m'a dit un jour qu'il reconnaissait autonomie et ouverture d'esprit en tant que qualités aux universitaires par rapport aux ingés de formation. Ma femme qui a fait l'Université de Liège (Belgique) a rencontrer un X qui reconnaissait que c'était plus dur que dans son école...

n°1249975
Preceptor
Posté le 17-08-2007 à 21:10:35  profilanswer

jafsew a écrit :

N'est-ce pas là la devise de notre beau pays ?

Un normalien m'a dit un jour qu'il reconnaissait autonomie et ouverture d'esprit en tant que qualités aux universitaires par rapport aux ingés de formation. Ma femme qui a fait l'Université de Liège (Belgique) a rencontrer un X qui reconnaissait que c'était plus dur que dans son école...

:??: pas compris là  :(

Message édité par Preceptor le 17-08-2007 à 21:11:51
n°1249980
nofret
The things you own ....
Posté le 17-08-2007 à 21:13:11  profilanswer

jafsew a écrit :

J'ai été prof à l'université puis dans une école dite de catégorie A. Je peux te dire en effet que dans cette école, il y avait de tout : du bon très bon, en avance sur le programme, au type dont la réputation d'incompétent à fait le tour de l'école. Mais ce type là, il aura sa chance. Parce que stratégiquement, il a fait le choix d'être généraliste et que dans ce cas, il n'a pas besoin de faire la moindre démonstration de connaissance mathématique, physique et/ou informatique. Il a juste besoin de raconter de belles histoires, style mes vacances dans l'entreprise X.

Il y a des moments où j'envie vraiment l'Angleterre...

Je lis pas mal de témoignages sur le net de jeunes qui ont préféré l'exil notamment en Grande Bretagne parce que justement on ne reconnaissait pas leurs compétences, parce que les RH ne recrutaient que certaines personnes issues de certaines écoles et présentées par certaines personnes ( réseau).

Je ne sais pas s'il s'agit d'une réalité ou de personnes aigries, mais en tout cas avec ce genre de comportement, nos potentiels faute de reconnaissance fuient le pays et je trouve cela grave, surtout que nous sommes dans une situation où le pays connaît un déficit de la balance commerciale et je crois que notre compétitivité passe aussi par du capital humain compétitif. Nos RH doivent se remettre en cause et remettre en cause leurs pratiques sinon dans quelques temps avec la pyramide des âges, en faveur des jeunes, ils auront bcp de mal à recruter.

n°1250867
jafsew
Bonjour chez vous
Posté le 18-08-2007 à 10:47:36  profilanswer

nofret a écrit :

Je lis pas mal de témoignages sur le net de jeunes qui ont préféré l'exil notamment en Grande Bretagne parce que justement on ne reconnaissait pas leurs compétences, parce que les RH ne recrutaient que certaines personnes issues de certaines écoles et présentées par certaines personnes ( réseau).

Je ne sais pas s'il s'agit d'une réalité ou de personnes aigries, mais en tout cas avec ce genre de comportement, nos potentiels faute de reconnaissance fuient le pays et je trouve cela grave, surtout que nous sommes dans une situation où le pays connaît un déficit de la balance commerciale et je crois que notre compétitivité passe aussi par du capital humain compétitif. Nos RH doivent se remettre en cause et remettre en cause leurs pratiques sinon dans quelques temps avec la pyramide des âges, en faveur des jeunes, ils auront bcp de mal à recruter.

Au risque d'être vraiment hors sujet...

C'est un problème dont j'entends parler au niveau des docteurs et dans le domaine de l'informatique (pour les autres, je ne sais pas). Pour ce que j'en ai vu (j'ai failli y partir après avoir passé des entretiens), la particularité du système anglais (et plus précisément à Londres) est de se baser principalement plus sur les compétences, plus que sur la réputation des écoles ou universités par lesquelles vous êtes passés. Le contrat de travail y est très dynamique : 1 mois pour la période d'essai, 1 mois pour le préavis et on peut être viré aussi vite qu'on peut être embauché (de l'ordre de la journée). Enfin, les salaires sont parfois à couper le souffle :) , même si le coût de la vie y est largement plus élevé :( . Donc, dans ce cadre, si vous avez les compétences qui intéressent l'entreprise, vous serez payés très cher. Si vous êtes compétents, votre salaire et votre position évolueront rapidement. Si vous n'avez pas les compétences, on vous le dira en espérant une amélioration. Au moins, on en a pour son compte et on ne subit pas cette forme de discrimination liée à sa formation. Autres avantages : les français y sont considérés comme des travailleurs efficaces, les SSII sont moins nombreuses. Je connais pas mal de français qui partent en Angleterre parce qu'ils pensent que leurs compétences ne sont pas reconnues en France, parce qu'ils trouvent que le système français est trop kafkaien ou simplement parce qu'ils pensent qu'ils peuvent mieux gagner leur vie là bas, tout en restant proche de la France.

Maintenant, beaucoup de personnes se méfient du contrat anglais, le considérant comme peut sûr par rapport au CDI français. Sur le plan fonctionnel, les français sont plus ouverts. Par exemple, si vous êtes ingé info industrielle et que vous voulez faire de l'info finance, en France ça ne pose pas de problème. A Londres, on ne vous fera pas confiance comme ça et vous commencerez par faire des IHM.

Voilà, ce que je sais sur Londres. Le cadre peut sembler idéal pour pas mal de personnes. Mais bien sûr, comme en toute chose, rien est parfait. C'est à chacun de prendre conscience de ce qu'il est prêt à sacrifier pour atteindre ses objectifs. Car à Londres, comme dans beaucoup de ville étrangère, on prend le risque d'avoir le mal du pays (ça peut durer 2 voire 4 ans).

Message édité par jafsew le 18-08-2007 à 10:52:28
n°1250868
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 10:47:47  answer

Au UK on reconnait tes compéences, on ne regarde pas nécéssairement ton diplôme et SURTOUT on te laisse ta chance.

n°1250880
sudest
Posté le 18-08-2007 à 11:13:37  profilanswer

nofret a écrit :

C'est complètement comme ça qu'on fonctionne, surtout dans les moyennes et grandes entreprises.
Du coup les gens bardés de diplomes se retrouvent à faire un truc qui les intéressent moyennement, d'ou rentabilité moyenne sur le poste.
Et pour finir le discours des RH c'est "vu son école, il peut tout apprendre".
Ouai euh bon, c'est le cas de tout le monde car personne n'est idiot à ce niveau, ils ne sont pas sensibilisés à la longueur des formations : ils préfèrent nous donner des CV de débutants qui ont "le bon diplome" que quelqu'un d'expérimenté qui a fait une école moyenne (mais ces CV là finissent à la poubelle ...).

n°1250889
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-08-2007 à 11:19:47  profilanswer

serguei24 a écrit :

la france, un si beau pays mais si attardé sur bien des domaines, celui la notamment…

Bah non, un DRH prend moins de "risque" en choisissant des diplômés d'une école reconnue, que d'une école lambda... Je vois pas ce qu'il y a d'irrationnel.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°1250898
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 11:29:14  answer

Vous dressez un triste état de la France.
Beaucoup d'offres dans mon domaine (controle de gestion) demandent 'seulement' une MSG, donc pas école XXXX reconnue

n°1250942
RaMo
Posté le 18-08-2007 à 12:04:35  profilanswer

C'est de l'exagération.
La population issue des "grandes" écoles d'ingé et de commerce ne dépasse guère les 15 000 diplômés par an. Les besoins en cadre JD est de 40 000 annuels. Y a de la place pour tout le monde. Et y a qu'à regarder autour de vous, il y a pas que des écoles "connues".
Que l'on donne de meilleurs salaires à ces derniers, certes, mais on ne "jette" pas de CV de gens issus d'une "petite" école.  
Ceux qui partent à l'étranger, c'est pour de meilleurs salaires, point barre. (j'exclus les Docteurs qui ont une situation particulière)

n°1250996
jafsew
Bonjour chez vous
Posté le 18-08-2007 à 13:00:30  profilanswer

RaMo a écrit :

Ceux qui partent à l'étranger, c'est pour de meilleurs salaires, point barre.

Sauf avec un contrat d'expatriation, on ne part pas en Chine pour avoir un meilleur salaire.

n°1251000
budd
Posté le 18-08-2007 à 13:05:49  profilanswer

jafsew a écrit :

Sauf avec un contrat d'expatriation, on ne part pas en Chine pour avoir un meilleur salaire.

pas un meilleur salaire en €, mais un niveau de vie bien plus élevé

n°1251064
Preceptor
Posté le 18-08-2007 à 13:52:45  profilanswer

tout ça est HHHHHHHSSSSSSSSS

n°1251107
jafsew
Bonjour chez vous
Posté le 18-08-2007 à 14:18:34  profilanswer

C'est encore plus un privilège des personnes en contrat expat (bon salaire, logement offert, école pour les enfants, déménagement offert, etc.). Si tu es en mission longue, ça passe encore. Par contre, être employé sur place avec un contrat chinois, c'est une autre histoire : ça peut aller de très bon à n'importe quoi. Mais il y en a qui acceptent, même à des prix moyens. Ceux-là affirment qu'ils préfèrent l'environnement chinois à l'environnement français. En terme de prix, j'ai eu une proposition à environ 800EUR/mois pour un poste d'enseignant dans une université de Shanghai, alors que les loyers peuvent être proches de ce qu'on trouve à Paris. J'étais prêt à accepter, mas finalement on m'a refusé.

Quoiqu'il en soit, j'ai du mal à croire qu'on parte en Chine uniquement pour l'argent. Débarquer en Chine, c'est comme débarquer sur une autre planète. Et il y en a qui dépriment sur place et qui souhaitent en partir à tout prix. D'autres, on suffisamment d'argents pour pouvoir s'y créer un environnement occidental.

Comme je l'ai dit auparavant, le mal du pays est un aspect à prendre en compte quand on part à l'étranger et pas seulement l'argent (au risque de se retrouver comme Bill Murray dans Lost In Translation). Personnellement, J'ai passé 2 mois en Chine, je m'y suis senti bien. J'ai passé 1 semaine aux USA, j'ai déprimé.

n°1251124
sudest
Posté le 18-08-2007 à 14:26:58  profilanswer

FLo14 a écrit :

Bah non, un DRH prend moins de "risque" en choisissant des diplômés d'une école reconnue, que d'une école lambda... Je vois pas ce qu'il y a d'irrationnel.

Ce qui est irrationnel c'est qu'on préfère prendre quelqu'un qui a un "bon" diplome mais aucune expérience dans le domaine du poste, que quelqu'un qui a un "petit" diplome mais qui a une expérience reconnue   :fou:

n°1251410
sudest
Posté le 18-08-2007 à 19:06:50  profilanswer

Preceptor a écrit :

EH ... pourquoi ne pas créer un topic sur ce sujet, ce n'est pas sa place ici  ...

je serai même pour le fait d'effacer toutes ces derives!

C'est pas si HS : on dit qu'il vaut mieux avoir un diplôme connu, qu'une réelle compétence  :o  

Conclusion : en entretien ne pas hésiter à mentionner le cursus, particulièrement si tu sais que l'entreprise y est sensible (80% des cas).

n°1251749
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 18-08-2007 à 23:56:01  profilanswer

Bon, je vais essayer de recentrer un peu, avec l'histoire de mes deux entretiens de cette année (mes premiers) :  

Je suis en école, 2A, j'ai pu partir à l'étranger (Italie), formation en Anglais, bref. Malheureusement, l'année finit tard en Italie, je suis dispo 2 mois et demi max pour mon stage, et ça plaît pas trop aux boites ici. Je check en Angleterre (c'est mon rêve d'y aller dès le PFE, et y rester :o), et là, c'est parfait : ils proposent des stages pour Bac+4 d'une durée de dix semaines en moyenne, LE PIED.

J'avais postulé chez NXP à Southampton vers Février, je reçois réponse négative. Puis en Mai y'a une manager qui me maile : c'est un PFE ou un stage ? Je réponds que c'est un stage, et elle me dit qu'un directeur technique m'appellera le lendemain à telle heure. Je me dis COOL ! Mais c'était pour un stage auquel je me souvenais pas avoir postulé. Je recheck sur leur site, et y'avait rien qui parlait de ce stage (programmer une IHM pour un décodeur vidéo je crois).

Le mec appelle, salut ça va bien tranquille.
Il commence par me demander de raconter ce que j'ai fait cette année. Plutôt que de décrire mes cours bêtement, j'en ai pris un et je lui ai raconté l'aventure humaine (entrepreneurship, monter un projet boîte à présenter, on était trois français, un bulgare, un chinois et un indien), je lui raconte tout ce qu'on a fait avec emphase et tout.
- wow exciting!
- tinkiet poulette j't'ai dans l'viseur.

Après il me fait "bon, on va passer aux questions techniques"
Et là, je sais pas, j'ai fait le gros craquage, je lui fais :  
- Ouais ok. Mais sinon avant tout, j'aimerais dire que je me souvenais pas avoir postulé pour ce stage, j'ai rien vu sur le site qui y correspondait, on m'avait refusé à chaque fois et tout.
- ...
- ...
- ...
- ...
[...]

Le blanc le plus long de ma vie, me suis dit que c'était foutu. Et la suite m'a conforté dans cette idée :  

- Ecoute, si t'as pas envie, faut me le dire tout de suite on arrête là on perd pas de temps *air complètement blasé*  [:kzimir]  

- Non stp, non stp désolé (je recommencerai plus, mets-moi une fessée), stp continue, vas-y stp je suis désolé, c'est le stress et tout merde ça chie pardon seigneur dieu (baratiner en français un mensonge à la con, ok ; mais en anglais comme ça, pfiou)

Bon il rattaque, questions techniques, en gros il me posait toutes les problématiques qu'il y aurait à traiter sur son truc, me demande des solutions, je réponds à tout et il est bien impressioné "wow, t'y as déjà réfléchi, t'as déjà plein d'idées c'est excellent", là je me dis que ouf, j'ai géré.

A craquage, craquage et demi, j'ai fait rebelotte :
- Bon alors, qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? Je vois qu'en objectif de carrière t'as mis "occuper un poste à composante managériale"
- Ouais, j'ai pas envie de passer ma vie à faire du code
- Euh ouais, tu te rends compte que le stage que je te propose, c'est que du code ?
 [:ciler]  
- Euh, ben euh ouais, le prends pas mal mais euh, enfin, euh euh euh, ouais mais voilà, je peux faire soit du code, soit de l'élec (en gros), vu que j'ai un stage long à faire l'année prochaine, j'aimerais le consacrer à l'élec pour pas coder pendant six mois, et là j'ai envie de tester du code pendant deux mois, si ça se trouve je vais kiffer, faut que je teste !
- mouais ok

Et après, jamais deux craquages sans trois :  
- Ca te dirait de faire une interface graphique ?
- Ouais ça tuerait
- Pourquoi ?
- Bah comme ça j'aurais l'impression que mon travail aura servi à qqch, l'utilisateur en sera reconnaissant un peu, c'est un petit peu mon moyen de communier avec lui (je n'avais pas bu, j'étais en mode savonette à ramasser :o)
- Ouais très bien je vois
Le problème, c'est qu'au lui de lui dire GUI, je disais toujours IHM, et j'ai bien dû le répéter 20 fois. Il m'a jamais arrêté, rien, et j'ai jamais tilté, jusqu'à ce que, trois jours plus tard en allant en cours je me dise "hey mais IHM... Interface Homme Machine, meeeeeeeeeeeeeeeeeerde"  :cry: )

Le pire, c'est qu'à la fin de l'entretien il me dit :  
- Alors entre toi et moi au taff, y'aura un intermédiaire, ton supérieur direct, et il est français, comme ça y'aura pas de problèmes de communication... héhé

Cette petite remarque m'a faite espérer pendant une semaine sa réponse.

Bien entendu, dans le cul lulu.

n°1253597
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-08-2007 à 13:24:01  profilanswer

meatpuppet a écrit :

A l'inverse, j'ai déjà eu un pote qui a passé 5 entretiens dans une boîte, eu un coup de fil "je me réjouis de vous accueillir dès le mois prochain !", et un message vocal la semaine d'après qui disait dans une voix balbutiante "euh... Voilà, votre candidature n'a en fait pas été retenue... Euh... N'hésitez pas à nous appeler pour demander des détails... Enfin pas moi, appelez plutôt Mme. Dupont..."  
Autant vous dire tout de suite que 1) il a jamais rappelé, 2) il cite encore en exemple à qui veut l'entendre à quel point cette boîte se sera foutu de sa gueule sur ces 5 semaines d'entretiens hebdomadaires...

Je me suis déjà retrouvé du mauvais côté de la barrière pour un coup comme ça.
On me demande de choisir 3 jeunes pour un apprentissage.
OK j'en trouve 3 pas mal du tout, je leur confirme que c'est OK, je transmets aux RH -> congé.

A mon retour de congés je vois un mail de la hiérarchie destiné à deux des trois candidats retenus (moi en copie) pour leur dire qu'en fait non c'est pas possible  :pfff:  
C'est génial, surtout pour l'un des deux qui a refusé une autre proposition parce qu'il préférait bosser chez nous.

Bin là les deux qui se sont retrouvés le bec dans l'eau auraient raison d'avoir une mauvaise image de ma boîte  :pfff:

---------------
Retraité de discussions
n°1253648
Preceptor
Posté le 20-08-2007 à 13:56:34  profilanswer

c'est pourquoi jamais refuser quelque chose sans avoir signé le contrat!

Tu peux nous dire pour quel Motif le RH a décidé de refuser les deux autres candidats? Puis bon c'est aussi une mauvaise communication entre vous ...

si les RH et les managers ne communiquent pas entre eux correctement, comment feront les autres avec le RH ???

RH :" Monsieur, vous n'êtes pas mon problème ..."
salarié :" :ouch:  :sweat: "

Message cité 2 fois
Message édité par Preceptor le 20-08-2007 à 14:01:46
n°1253660
Den Kant
Posté le 20-08-2007 à 14:00:00  profilanswer

Preceptor a écrit :

c'est pourquoi jamais refuser quelque chose sans avoir signé le contrat!

ça c'est trop fort :D  
Avant tu signes le contrat, après tu peux refuser...le même contrat  :lol:

Message édité par Den Kant le 20-08-2007 à 14:00:40
n°1253670
Preceptor
Posté le 20-08-2007 à 14:03:32  profilanswer

c'est vrai, mais si l'entreprise decide de l'annuler ... il y a préjudice

bref -> direction prudhomme si l'entreprise fautive n'indemnise pas le candidat

n°1253693
Vetinari
Have a look
Posté le 20-08-2007 à 14:16:06  profilanswer

Preceptor a écrit :

c'est vrai, mais si l'entreprise decide de l'annuler ... il y a préjudice

bref -> direction prudhomme si l'entreprise fautive n'indemnise pas le candidat

Et par contre ils ont le droit de te dire à ton premier jour qu'ils cassent la période d'essai ? Je trouve le système bien incohérent (en plus de l'étonnante asymétrie) parfois...

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1253700
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 14:18:55  answer

Le pouvoir accorde aux RH est trop important en France... Il finissent par faire la loi sur du buisness dont ils ne connaissent pas les tenants et aboutissants...

Au UK les RH sont la pour gerer les contrats, faire des preselections si on leur demande, gerer le personnel (paie et formation)... Se sont des executants qui executent la politique de l'entreprise, ce ne sont pas des decideurs.

n°1253719
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 14:27:54  answer

A la SG, qui t'es chere, si le RH disent "non" pour un candidat plebicite par les operationneles, et bien c'est "non".

n°1253761
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 14:54:28  answer

lehussardsurletoit a écrit :

c'est non si tu as été une nullité aux tests psychotechniques ou que tu as pas convaincu sur le plan humain.

Convaincre sur le plan humain, faut arreter de peter plus haut que son cul, les DRH ne sont pas des Psychiatres! Ils n'en ont pas les competences... Et parfois ils se prennent pour des fins Psys...

Personne ne leur tire des bras d'honneur de temps en temps?

Cela dit, je fais une distinction entre LE DRH de la boite et les sous-fifres RH. Les vrais DRH que j'ai rencontres etaient loins d'etre des buses. J'ai rencontre une fois un DRH d'un groupe financier de plus de 50.000 salaries, le mec me stoppe, "ne me parle pas technique, j'ai jamais fait de maths de ma vie". Pour moi c'est partie sur de bonnes bases, le mec honnete, integre. Ca a ete un super entretien qui a pas debouche (c'etat le big boss des RH rencontre par piston) mais il m'a donne plein de trucs et astuces pour dejouer les pieges de ceux aui petent plus haut que leur cul.

Message édité par Profil supprimé le 20-08-2007 à 15:00:11
n°1253805
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 15:17:17  answer

C'est sur... J'ai jamais dit le contraire!
Ma maigre experience m'a eseignee certaines choses (qui ne sont pas necessairement la verite, mais mon avis, avis auquel j'en tendance a me referer):
- Tout faire pour se creer un reseau de pistion de fou
- Contacter les operationnels directement
- Le harcelement est une marque de motivation
- On est pas marie avec un employeur et lui chier dans les bottes 6 mois apres n'est pas grave

n°1253920
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 15:47:51  answer

A ne pas prendre au pied de la lettre...
Savoir perseverer et parfois etre insistant aurais-je du dire

n°1253955
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 20-08-2007 à 15:59:34  profilanswer

Déjà ce serait psychologue et non psychiatre (la psychiatrie c'est autre chose) et si tu fais un tour sur les sites d'emplois, pour les jobs de recrutement, on demande souvent une formation en psychologie du travail, donc ils peuvent se prendre pour des psys  :o

n°1253959
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 20-08-2007 à 16:01:51  profilanswer

boubougna a écrit :

une formation en psychologie du travail, donc ils peuvent se prendre pour des psys  :o

Si t'as un master/une maitrise en psycho, tu es psychologue. Evidemment un psy du travail (drh par exemple) est loin de l'image qu'on se fait des psy dans l'esprit collectif (les gros clichés du psy qu'on va voir pour pleurer, tout ça...) car ça n'est pas du tout le même travail.

Message cité 1 fois
Message édité par astrojojo le 20-08-2007 à 16:02:05
n°1253960
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 16:02:03  answer

"une formation en psychologie du travail"
Un seminaire d'une semaine et pouf, coup de baguette magique, je suis psy!

n°1253965
meringue7
Posté le 20-08-2007 à 16:04:57  profilanswer

pas mal sont informaticien avec 2 semaines de formation alors bon  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)