Bon, ben une fois de plus je vais ajouter ma pierre à l'edifice…
Un beau matin je recois un mail d'une agence de com marocaine (je suis designer freelance, donc jusque la tout va bien) qui me propose, ô surprise le poste d'un dirlo de studio. et ce en termes polis et civilisés en français parfait. Interessé, bien que méfiant (j'ai deja eu des clients marocains, et donc une certaine experience de la négo avec eux), je reponds d'une manière tout aussi polie et civilisée, mais en posant un certain nombre de questions, comme le salaire proposé, l'url de leurs site etc etc.
Suite a quoi je recois un autre mail me proposant un entrenien téléphonique avec plusieurs N° de tel au Maroc, ainsi qu'une proposition de visite sur place, tous frais payés.Je leur donne les miens (portable et fixe) leur communique mes disponibilités pour une eventuelle visite et je me dis "bon, ben j'y vais, ca me fera 3 jours au soleil aux frais de la princesse en plus, et même si ce qu'ils me proposeront me plait pas, ca sera toujours ca de gagné".
Au téléph, tout se passe bien avec la dame chargée de recrutement, sauf un tout petit hic : quand j'ai appelé sur le fixe de sa boite elle était sortie systématiquement, donc portable (l'argent n'est pas vraiment un souci, je gagne plutot pas mal en France). Donc, la nana me dit qu'ils vont chercher la resa du billet, de l'hotel etc et qu'elle me rappelera pour me dire a quelle agence à Paris je vais venir chercher tous les machins nécessaires.Suite a quoi silence radio total jusqu'au 18, elle m'apelle pour dire qu'ils n'ont pas trouvé de resa (pipeau, j'ai été voir et ca depasse pas les 300euros, alors qu'elle m'a sorti qu'un billet coute qqch comme 600/800) et qu'elle aimerait bien que je paye le billet d'avion. Moi : "Je crois que ca va pas etre possible, je n'ai aucune envie de depenser de l'argent sans etre sur que ce que vous me proposez m'interessera" ( ca commence a se gater deja a ce niveau la, donc je me dis "qu'est-ce que ca sera quand on parlera du sujet qui fache autrement dit de l'argent?" ).
Sie a ca je recois un mail ou elle me demande justement mes pretentions salariales et un CV (chose dont on a pas parlé jusqu'a présent).En reponse à mon mail je recois une proposition financière ridiculissime (avec un discours larmoyant que le smic est a 200 euros au maroc.chouette, ca fait un petit moment que je gagne plus le smic, et j'en ai un peu rien a cirer).Je fais une contre proposition, suite à qui je recois ca :
"rebonjour
j'ai pu constater que sur votre CV vous n'avez pas mentionner les logiciels freehand et illustrateur
est ce que vous travailler sur ces logiciels ou pas??
est ce que vous êtes créatif, reactif, flexible est surtout est ce que vous pouvez faire preuve d'une grande disponibilité , parceque notre metier est un metier de charette qui n'a pas d'horaires est on un defi à relever ( une perte de chiffre d'affaire à rattraper)
je ne vous cache pas que pour moi votre recrutement est une aventure d'autant plus que votre site ne refléte pas assez votre créativité et à peine trois ans d'experiences ( au Maroc un DA touche entre 1000 et 2000 euro) celui qu'on a à l'agence et avec qui vous allez collaborer a 10 ans d'experience , certifié Apple et occupe le poste de DA depuis 4ans
ceci dit mon intuition de manager!!! me dit qu'on pourrait faire de bonne chose
priére de repndre a mes questions pour qu'on puissent avancer correctement
merci"
bref une volée de bois vert…okay, on reconnait la technique, on te caresse dans le sens du poil, ensuite on te dit que t's une merde. les questions posées ont soit leur reponse dans le CV, soit dans les mails échangés, soit par téléphone (mais peut etre elle a la mémoire courte). Un peu "surpris" (<mode mdr> ) je lui envoie ceci :
"rebonjour,
Tout d'abord, en ce qui concerne les logiciels, si vous regardez bien la liste des logiciels (celle qui se trouve à coté des références web) il y est mentionné Adobe Illustrator CS2/CS3. donc oui je travaille avec tous les jours.
Votre seconde question m'a un tout petit peu étonné, dans la mesure où lors de nos entretiens téléphoniques on avait déjà abordé le probleme de la disponibilité (étant freelance les charettes, les horaires et les defis ne me font pas peur depuis mes 3 ans d'experience (j'ai crée mon activité exactement en mai 2004)).
Je dois également avouer que j'etais un peu surpris par vos propos sur mon site (car aprés tout c'est VOUS qui êtes venue me chercher, et non pas moi qui vous ai demandé du travail). J'ai toujours estimé que ce n'est pas l'âge qui détermine la valeur d'un DA, mais sa clientèle et si des grandes enseignes telles que Louis Vuitton ou Asahi Breweries Ltd m'ont fait confiance, c'est qu'il y a une raison à cela.
Le salaire que touche votre DA est son problème, c'est à lui de vivre avec et non pas à moi.
J'espère avoir répondu clairement à vos interrogations.
Cordialement,
Serguei Tchepik"
Et c'est la que je m'apercois que la dame a effectivement soit des trous de mémoire, soit une mémoire trés selective, et de surcroit une mauvaise foi car elle me repond par des allégations sur ma suscptibilité et sur le coté tres agressif de ma reponse, tout en donnant des lecons sur mon métier ("il faut savoir accepter la critique dans notre métier" nooon??? sérieux???). Et qu'elle ne se souvient pas de m'avoir ecrit grosso modo que j'etais une merde dans ce que je fais (question piège : c'est ELLE qui vien me chercher, donc si je suis si naze que ca, pourquoi elle perd son temps avec moi?)
Voila, fin de l'histoire, j'ai coupé la communication avec elle, et tant mieux, because j'ai 3 projs qui sont tombés limite 5 minutes apres que j'ai decidé de ne pas donner suite.
PS : desolé pour le roman
Message édité par serguei24 le 23-07-2007 à 13:35:27