Est-ce que ça vous ai déjà arrivé de vous faire refiler un poste sans avoir tous les paramètres ?
J'ai eu une expérience assez instructive... pas tant dans l'entrevue en elle-même que dans les suites.
J'ai déjè un job à temps plein mais j'ai récemment postulé pour prendre part dans un projet super intéressant, quatre jours par mois - ce qui est compatible avec mon taf actuel. Il s'agit d'un projet de recherche linguistique pour le gouvernement où je suis amenée à voyager pour faire des entretiens et établir des rapports.
J'envoie un CV et suis très rapidement contactée pour un entretien.
L'entretien se passe bien et est technique. Quant à moi, je pose des questions sur le boulot en question, les modalités etc. Assez rapide l'entretien quand même, donc... On me recontacte quelques jours après et c'est bon.
Après, tout se fait par courriel car étant donné que je bosse déjà dans la journée, peu d'opportunités pour parler en face à face. Le lundi suivant, je reçois une floppée de courriels, qui se succèdent :
1) Je dois aller pour une formation à l'autre bout du pays (et je suis au Canada... donc l'autre bout du pays, c'est vraiment l'autre bout du pays !
) : okay, pas de problèmes
2) "Euh, au fait, pour l'hôtel, réserve-le en ligne c'est moins cher" : hein ? C'est à moi de réserver l'hôtel et... de le payer ? Hum... "Oui oui, mais tous les frais seront remboursés, voilà le formulaire". Bon, va, mais pas questions que je paie pour le billet d'avion, trop cher pour moi. La boite finira par payer. Déjà, je suis un peu moins ravie du job, vu que dans l'entretien, on m'avait bien précisé que tous les frais de voyage étaient pris en charge - mais pas que je devais les avancer, ce qui mine de rien n'est pas rien pour moi.
3) "Ah, puis voilà le contrat". Et là c'est le drame. J'ouvre le doc Word... 40 pages, quand même. Où j'apprends que :
- Je suis considérée comme travailleur autonome (donc comptabilité perso, déclaration de revenus à ma charge etc.
- Je dois avancer tous les frais de voyage, serai remboursée sous deux mois
- Je dois acheter une assurance spécifique (j'ai regardé, c'est l'équivalent d'une assurance pro)
- Je dois fournir du matériel spécifique, déductible des impôts on me précise, mais quand même !
J'informe donc la boite que tous ces paramètres n'avaient pas été précisé et que ça change beaucoup de choses pour moi.
Depuis j'ai fait la formation (pas eu le choix... j'ai eu ces "précisions" après avoir booké le billet d'avion et tout !) qui était d'ailleurs très intéressante, mais ça bloque au niveau de la gestionnaire. Déjà trois fois que je renvoie le contrat plein d'annotations expliquant qu'il ne me convient pas, donc que sois ils trouvent quelqu'un d'autre, soit ils se démerdent pour faire des modifications mais je refuse de le signer tel quel !
Situation bizarre... Je n'ai pas tant d'expérience pro que ça (je suis dans le même boulot depuis 2 ans, premier "vrai" taf) mais j'ai la vague impression d'avoir été prise pour une conne, mêlé à un sentiment de culpabilité (n'aurais-je pas dû demander encore plus de précisions lors de l'entretien... même si je ne pouvais pas prévoir l'embrouille !).