Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  1120  1121  1122  1123  1124  1125
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°5026739
Morningkil​l
Posté le 10-01-2018 à 10:34:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je viens de tomber la dessus https://www.thecut.com/article/5-qu [...] iewer.html : pas pris le temps de lire en détail la, mais j'aime bien les intitulés : pour résumer cinq questions a poser en entretien (quand le recruteur vous demande "vous avez des questions" ?)
1) Comment mesurerez vous le succès de la personne recrutée ?
2) Quels sont les difficultés que vous pensez que la personne recrutée rencontrera ?
3) En repensant aux gens que vous avez vu dans le passé à cette fonction, qu'est ce qui a différencié les bons des excellents ?
4) la question qui vous tient a coeur
5) Basique "quelle est la chronologie pour les prochaines étapes"

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 10-01-2018 à 10:34:50
mood
Publicité
Posté le 10-01-2018 à 10:34:23  profilanswer
 

n°5026958
mndrs78
Posté le 11-01-2018 à 17:07:05  profilanswer
 

J'ai peur des entretiens :o

 

Cela va faire 4 mois que je suis diplômé - ingénieur électronique..

 

Je ne postule pas, mais juste mis à jour de mon profil Linkedin. Et déjà reçu des mails, appels (ils me laissent des messages). Mais j'ai peur de les appelé...

 

En faîtes j'ai peur d'être recalé. Du coup je préfère me faire croire que c'est moi qui ai refusé le poste en évitant de les contacter..

 

Comment je peux passer ce cap ? Et répondre à leurs appels ?

Message cité 3 fois
Message édité par mndrs78 le 11-01-2018 à 17:07:37
n°5026959
true-wiwi
Posté le 11-01-2018 à 17:13:20  profilanswer
 

Y'a du boulot à faire sur la façon de te vendre.
 
Quand tu es en entretien, tu dois expliquer pourquoi tu as choisi d'être ingé élec :
 
-Qu'est ce qui t'intéresse dans ce domaine et pourquoi tu as choisi de le devenir ?
 
- Pourquoi tu as choisi la boite dans laquelle tu as été en stage ? Qu'est ce que tu as fait durant cette période ?
 
Etc
 
Ça c'est la base :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5026960
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-01-2018 à 17:19:02  profilanswer
 

mndrs78 a écrit :


En faîtes j'ai peur d'être recalé. Du coup je préfère me faire croire que c'est moi qui ai refusé le poste en évitant de les contacter..


 
Si tu as peur de l'échec, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, tu feras rien de ta vie... T'as eu la chance/les couilles/etc de finir des études d'ingénieur élec, et un simple coup de téléphone te bloque ? Vraiment ?
Tu n'as aucun projet dans la vie ? Tu ne veux pas faire des voyages, acheter un logement, améliorer ton confort de vie, prendre ton indépendance, etc ? Pour cela tu as besoin d'argent, ce qui nécessite d'aller travailler.  
 

mndrs78 a écrit :


Comment je peux passer ce cap ?


 
Accepte l'échec. Les échecs font partie de la vie, ils te permettent de grandir.  J'ai passé des dizaines d'entretiens avant de rentrer dans ma boîte actuelle, et autant d'échecs, sauf un. J'ai eu beaucoup, beaucoup d'échecs.... Et alors ? :o  
 

mndrs78 a écrit :


Et répondre à leurs appels ?


 
Prends ton téléphone et réponds. DO IT ! :o
Commence par celui qui t'intéresse le moins pour prendre confiance, tu seras plus à l'aise pour répondre aux propositions qui te bottent le plus :)

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 11-01-2018 à 17:22:27

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5027005
dJe781
Posté le 11-01-2018 à 23:08:21  profilanswer
 

mndrs78 a écrit :

J'ai peur des entretiens :o
 
Cela va faire 4 mois que je suis diplômé - ingénieur électronique..
 
Je ne postule pas, mais juste mis à jour de mon profil Linkedin. Et déjà reçu des mails, appels (ils me laissent des messages). Mais j'ai peur de les appelé...
 
En faîtes j'ai peur d'être recalé. Du coup je préfère me faire croire que c'est moi qui ai refusé le poste en évitant de les contacter..
 
Comment je peux passer ce cap ? Et répondre à leurs appels ?


Tu peux passer ce cap en travaillant un peu face à ton miroir, et en réunissant 3 secondes de courage lorsque l'appel survient.
 
Le miroir ressemble à un exercice minable et sans grand intérêt, mais il n'en est rien.
Entraîne toi à te présenter en deux ou trois phrases simples, fais tout ça à haute voix, et regarde toi pendant ce temps. Il n'y a rien de plus bizarre que de se parler tout en se regardant.
Simule aussi quelques débuts de discussion, seul ou accompagné de quelqu'un qui voudra bien t'aider.
Une fois ces deux choses répétées à intervalles réguliers (5 minutes le matin, 5 minutes l'après-midi), ton appréhension devrait s'effacer grâce à la sensation de sécurité procurée par le fait d'être en pilote automatique sur les premiers instants de la discussion.
 
Ca devrait t'aider à décrocher le téléphone et à démarrer l'entretien de visu.

n°5027016
mndrs78
Posté le 12-01-2018 à 01:48:11  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Y'a du boulot à faire sur la façon de te vendre.
 
Quand tu es en entretien, tu dois expliquer pourquoi tu as choisi d'être ingé élec :
 
-Qu'est ce qui t'intéresse dans ce domaine et pourquoi tu as choisi de le devenir ?
- Pourquoi tu as choisi la boite dans laquelle tu as été en stage ? Qu'est ce que tu as fait durant cette période ?
Etc
Ça c'est la base :o


 
J'ai eu mon diplôme par la voie de l'apprentissage. 3 ans. les 2 dernières années, j'ai eu du mal à me lever pour aller en entreprise pour travail inintéressant.
 

wainwain a écrit :


 
Si tu as peur de l'échec, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, tu feras rien de ta vie... T'as eu la chance/les couilles/etc de finir des études d'ingénieur élec, et un simple coup de téléphone te bloque ? Vraiment ?
Tu n'as aucun projet dans la vie ? Tu ne veux pas faire des voyages, acheter un logement, améliorer ton confort de vie, prendre ton indépendance, etc ? Pour cela tu as besoin d'argent, ce qui nécessite d'aller travailler.  
 
Accepte l'échec. Les échecs font partie de la vie, ils te permettent de grandir.  J'ai passé des dizaines d'entretiens avant de rentrer dans ma boîte actuelle, et autant d'échecs, sauf un. J'ai eu beaucoup, beaucoup d'échecs.... Et alors ? :o  
 
Prends ton téléphone et réponds. DO IT ! :o
Commence par celui qui t'intéresse le moins pour prendre confiance, tu seras plus à l'aise pour répondre aux propositions qui te bottent le plus :)


 
Hmm en lisant ton message, je ne vais pas te mentir, mon coeur s'est mis à accélérer. Demain j'appelle.  :)  
 

dJe781 a écrit :


Tu peux passer ce cap en travaillant un peu face à ton miroir, et en réunissant 3 secondes de courage lorsque l'appel survient.
 
Le miroir ressemble à un exercice minable et sans grand intérêt, mais il n'en est rien.
Entraîne toi à te présenter en deux ou trois phrases simples, fais tout ça à haute voix, et regarde toi pendant ce temps. Il n'y a rien de plus bizarre que de se parler tout en se regardant.
Simule aussi quelques débuts de discussion, seul ou accompagné de quelqu'un qui voudra bien t'aider.
Une fois ces deux choses répétées à intervalles réguliers (5 minutes le matin, 5 minutes l'après-midi), ton appréhension devrait s'effacer grâce à la sensation de sécurité procurée par le fait d'être en pilote automatique sur les premiers instants de la discussion.
 
Ca devrait t'aider à décrocher le téléphone et à démarrer l'entretien de visu.


 :jap:  
 
Je vous tiens au jus. Merci beaucoup.

n°5027024
toupouri
Posté le 12-01-2018 à 08:26:03  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Je viens de tomber la dessus https://www.thecut.com/article/5-qu [...] iewer.html : pas pris le temps de lire en détail la, mais j'aime bien les intitulés : pour résumer cinq questions a poser en entretien (quand le recruteur vous demande "vous avez des questions" ?)
1) Comment mesurerez vous le succès de la personne recrutée ?
2) Quels sont les difficultés que vous pensez que la personne recrutée rencontrera ?
3) En repensant aux gens que vous avez vu dans le passé à cette fonction, qu'est ce qui a différencié les bons des excellents ?
4) la question qui vous tient a coeur
5) Basique "quelle est la chronologie pour les prochaines étapes"


Intéressant :jap:
 
1) et 3) ça revient un peu au même.
5) généralement le recruteur en parle spontanément.
 
J'aime bien demander quelles sont les valeurs de la boîte.

n°5027025
toupouri
Posté le 12-01-2018 à 08:40:40  profilanswer
 

mndrs78 a écrit :

J'ai peur des entretiens :o
 
Cela va faire 4 mois que je suis diplômé - ingénieur électronique..
 
Je ne postule pas, mais juste mis à jour de mon profil Linkedin. Et déjà reçu des mails, appels (ils me laissent des messages). Mais j'ai peur de les appelé...
 
En faîtes j'ai peur d'être recalé. Du coup je préfère me faire croire que c'est moi qui ai refusé le poste en évitant de les contacter..
 
Comment je peux passer ce cap ? Et répondre à leurs appels ?


Déjà, franchis le pas, passe un entretien. Ça te permettra de dédramatiser l'exercice.
 
Comme beaucoup de choses, la pratique compte. Plus tu feras d'entretiens, meilleur tu seras.
 
Ne te mets pas la pression, beaucoup d'entretiens ne donneront rien. Il faut voir ça comme une rencontre / discussion, plus tu es à l'aise et naturel, plus l'échange sera fluide.
 
Si tu as un gros problème de timidité ou de confiance en toi, ça peut valoir le coup de demander à un pro (agence économique départementale, cabinet de recrutement, CCI) de te conseiller un "coach" en entretien sérieux. Je déteste ce terme à la con. Mais en l'occurrence, ça peut être pas mal pour faire des entretiens blancs et savoir quelle image de toi tu renvoies à un inconnu.
 
Sinon les cabinets de recrutement et l'Apec peuvent faire aussi des entretiens blancs. Ça peut te booster.

n°5027026
Morningkil​l
Posté le 12-01-2018 à 08:53:23  profilanswer
 

toupouri a écrit :


5) généralement le recruteur en parle spontanément.
 
J'aime bien demander quelles sont les valeurs de la boîte.


 
Pour le 5, je pense que c'est pour être pré-emptif sur l'idée.
 
Pour la question des valeurs, je suis pas sur de pouvoir demander sans avoir l'air sarcastique... (même en dehors des SSIIs)
 
Pour celui qu'a peur des entretiens, y a qu'une solution à mon sens : en faire, et accepter de rater les premiers.

n°5027028
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 12-01-2018 à 09:19:18  profilanswer
 

mndrs78 a écrit :


Hmm en lisant ton message, je ne vais pas te mentir, mon coeur s'est mis à accélérer. Demain j'appelle.  :)  


 
Alors, as-tu appelé ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 12-01-2018 à 09:19:18  profilanswer
 

n°5027031
true-wiwi
Posté le 12-01-2018 à 09:27:45  profilanswer
 

J'ai arrêté une discussion avec une ESN pour cause de manque d'informations sur un vrai poste.
 
La pauvre recruteuse était toute triste et voulait absolument avoir un retour sur mon refus au dernier moment.
 
Est-ce que j'ai intérêt à lui donner une raison et si oui, comment je peux faire ça correctement ?
 
"Je ne peux donner suite à ma candidature pour des raisons personnelles. Cordialement" ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5027034
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-01-2018 à 09:36:06  profilanswer
 

Tu peux leur dire que tu ne te projettes pas dans un poste au sein de leur société mais que tu n'hésiteras pas à revenir vers eux à l'avenir.
C'est bullshit mais tu t'en débarrasses :o


Message édité par KaiserCz le 12-01-2018 à 09:36:12
n°5027035
Quich
Pouet ?
Posté le 12-01-2018 à 09:39:01  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

J'ai arrêté une discussion avec une ESN pour cause de manque d'informations sur un vrai poste.

 

La pauvre recruteuse était toute triste et voulait absolument avoir un retour sur mon refus au dernier moment.

 

Est-ce que j'ai intérêt à lui donner une raison et si oui, comment je peux faire ça correctement ?

 

"Je ne peux donner suite à ma candidature pour des raisons personnelles. Cordialement" ?


Pourquoi ne peux-tu pas leur dire ça ? [:transparency]


---------------
Feedback
n°5027037
true-wiwi
Posté le 12-01-2018 à 09:41:36  profilanswer
 

Parce qu'elle me répondra qu'il aurait fallu que je passe l'entretien téléphonique avec le manager pour savoir ça.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5027038
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-01-2018 à 09:43:50  profilanswer
 

Ouais balance la phrase bateau que je t'ai proposé et rullez :o
 
franchement des fois pas besoin de voir les équipes techniques pour ne pas le sentir, il y a  aussi une part de feeling :spamafote:

n°5027040
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 12-01-2018 à 09:47:38  profilanswer
 

Quich a écrit :


Pourquoi ne peux-tu pas leur dire ça ? [:transparency]


 
+1. Peut-être (j'ai bien dit peut-être) que ça ferait bouger un peu les lignes de leur dire ça :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5027049
dJe781
Posté le 12-01-2018 à 10:11:02  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

J'ai arrêté une discussion avec une ESN pour cause de manque d'informations sur un vrai poste.
 
La pauvre recruteuse était toute triste et voulait absolument avoir un retour sur mon refus au dernier moment.
 
Est-ce que j'ai intérêt à lui donner une raison et si oui, comment je peux faire ça correctement ?
 
"Je ne peux donner suite à ma candidature pour des raisons personnelles. Cordialement" ?


Tu n'as aucun intérêt à leur faire une réponse honnête. Le fait que la recruteuse te prenne par les sentiments est pas loin d'un red flag pour moi.
Tu leur dis que tu es très sollicité et que tu es déjà positionné sur d'autres offres plus mûres.

n°5027053
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-01-2018 à 10:22:38  profilanswer
 

bof je partage pas trop, autant "essayer" d'être honnête et dire que tu te projettes pas pour faire tout de même comprendre à ton interlocuteur qu'il  y a un problème dans leur process

n°5027054
true-wiwi
Posté le 12-01-2018 à 10:22:59  profilanswer
 

J'aime bien cette version également.
 
C'est exactement pour ça que je n'ai pas donné suite au processus de recrutement, je trouvais ça moyen.
 
Merci :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5027125
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 12-01-2018 à 17:27:00  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

J'ai arrêté une discussion avec une ESN pour cause de manque d'informations sur un vrai poste.

 

La pauvre recruteuse était toute triste et voulait absolument avoir un retour sur mon refus au dernier moment.

 

Est-ce que j'ai intérêt à lui donner une raison et si oui, comment je peux faire ça correctement ?

 

"Je ne peux donner suite à ma candidature pour des raisons personnelles. Cordialement" ?

 
true-wiwi a écrit :

J'aime bien cette version également.

 

C'est exactement pour ça que je n'ai pas donné suite au processus de recrutement, je trouvais ça moyen.

 

Merci :jap:

 

Pour avoir eu la même chose la semaine dernière (manque d'information sur le poste+process de recrutement "lourd" au regard du poste convoité), je ne me serais pas privé de le dire, cordialement hein et avec des arguments, à la personne chargée du recrutement. Bien qu'elle applique sans doute elle-même une politique de recrutement dont elle n'est peut-être pas décisionnaire...

 

C'est encore plus vrai si tu es en poste (je ne sais pas si c'est le cas), où paradoxalement on est pas forcément pressé, mais on va peut-être plus à l'essentiel (l'opérationnalité)


Message édité par antioch_arrow le 12-01-2018 à 17:27:18

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°5027133
true-wiwi
Posté le 12-01-2018 à 18:07:19  profilanswer
 

J'ai fait un message cordial en suivant les conseils de dJe781.
 
Effectivement je suis en poste déjà et je ne suis pas mort de faim donc je m'attendais à un peu plus d'efficacité dans le processus de recrutement.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5027138
matteu
Posté le 12-01-2018 à 19:13:34  profilanswer
 

J'ai RDV mercredi avec le directeur d'agence d'une SSII pour finaliser mon process de recrutement pour un poste que je ne souhaite pas (et qui d'ailleurs, n'a pas vraiment été précisé donc c'est plus du recrutement sur profil).
Le but étant juste de m'entrainer un petit peu et éventuellement avoir quelque chiffre en tête pour ma valeur sur le marché ! C'est un peu drôle car l'après midi j'ai mon entretien individuel dans mon entreprise actuelle, donc je serai bien habillé, mais la raison ne sera pas mon entretien individuel.
Il y a une manière d'aborder qui doit être différente je suppose entre un RH et le directeur d'agence ou bien les questions posés seront les mêmes ?
C'est lui qui me reçoit car la RH n'est pas dispo, donc c'est pas parce que mon poste est d'une importance capitale ^^ (archi infra).


Message édité par matteu le 12-01-2018 à 19:14:43

---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°5027143
mndrs78
Posté le 12-01-2018 à 20:52:05  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Déjà, franchis le pas, passe un entretien. Ça te permettra de dédramatiser l'exercice.
 
Comme beaucoup de choses, la pratique compte. Plus tu feras d'entretiens, meilleur tu seras.
 
Ne te mets pas la pression, beaucoup d'entretiens ne donneront rien. Il faut voir ça comme une rencontre / discussion, plus tu es à l'aise et naturel, plus l'échange sera fluide.
 
Si tu as un gros problème de timidité ou de confiance en toi, ça peut valoir le coup de demander à un pro (agence économique départementale, cabinet de recrutement, CCI) de te conseiller un "coach" en entretien sérieux. Je déteste ce terme à la con. Mais en l'occurrence, ça peut être pas mal pour faire des entretiens blancs et savoir quelle image de toi tu renvoies à un inconnu.
 
Sinon les cabinets de recrutement et l'Apec peuvent faire aussi des entretiens blancs. Ça peut te booster.


 
Je mets de côté tes conseils si je n'arrives pas à avancer :jap:
 

wainwain a écrit :


 
Alors, as-tu appelé ?


 
 [:eric le looser]  
 
Mais j'ai envoyé un mail  :)

n°5027148
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 12-01-2018 à 21:19:07  profilanswer
 

mndrs78 a écrit :


 
 [:eric le looser]  
 
Mais j'ai envoyé un mail  :)


 
Tout ça pour que le recruteur.... te téléphone. On en revient au même truc.
 
Tu peux faire mieux, et ce dès lundi prochain : c'est toi qui appelles. Ce coup de téléphone ne t'engage à rien du tout, et pourtant ce coup de téléphone pourrait bien changer ta vie...  
...Cap ou pas cap ?


Message édité par wainwain le 12-01-2018 à 21:19:35

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5027164
dobermann7​8
Demqin
Posté le 12-01-2018 à 23:09:55  profilanswer
 

Si tu as réussi à bosser 3 ans en alternance, un coup de téléphone ne devrait pas t'angoisser. :)


---------------
Demqin
n°5027171
mndrs78
Posté le 13-01-2018 à 02:19:39  profilanswer
 

Cap pour lundi, mais il va m'appeler mardi il a dit :D

 

Donc on va attendre mardi en stressant :o

 
dobermann78 a écrit :

Si tu as réussi à bosser 3 ans en alternance, un coup de téléphone ne devrait pas t'angoisser. :)

 

Logiquement oui, mais je sais pas pourquoi au téléphone je n'aimes pas trop... faut que je m’entraines... :jap:


Message édité par mndrs78 le 13-01-2018 à 02:20:33
n°5027425
Nymerion
Posté le 15-01-2018 à 10:37:02  profilanswer
 

Bonjour,
Pour rebondir sur la discussion des pages précédentes concernant les prétentions salariales, est-ce-que ça se fait de donner une fourchette ou il vaut mieux donner un chiffre précis?

n°5027433
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 15-01-2018 à 11:01:10  profilanswer
 

Nymerion a écrit :

Bonjour,
Pour rebondir sur la discussion des pages précédentes concernant les prétentions salariales, est-ce-que ça se fait de donner une fourchette ou il vaut mieux donner un chiffre précis?


 
Je donne des fourchettes, ça laisse une ouverture pour ajuster une négociation. Bien entendu ta "vraie" prétention se situe en bas de la fourchette, tout le reste étant à négocier (formation, avantages en nature, etc.)


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5027434
troble
Posté le 15-01-2018 à 11:05:49  profilanswer
 

Une fourchette ne sert à rien puisque tu annonces d'emblée une limite haute qui n'a aucun sens... :/

n°5027442
dJe781
Posté le 15-01-2018 à 11:31:38  profilanswer
 

troble a écrit :

Une fourchette ne sert à rien puisque tu annonces d'emblée une limite haute qui n'a aucun sens... :/


La limite haute a le mérite de montrer que tu sais que tu profil n'a pas une limite de rémunération infinie.
 
Elle aide parfois aussi à caler la limite de responsabilité à laquelle tu aspires. Par exemple, un consultant senior fixant une limite haute élevée le rend potentiellement impossible à financer uniquement avec de la prestation. On le positionne donc directement dans un cadre où il aura du management / de la réponse à appel d'offre / du développement d'offres commerciales / etc. C'est bien sûr secondaire par rapport au discours tenu sur les ambitions personnelles du candidat.
 
Elle permet aussi de tirer mécaniquement la négociation vers le haut.

n°5027479
toupouri
Posté le 15-01-2018 à 12:30:49  profilanswer
 

:hello:
 
Quand une offre d'emploi annonce un salaire très clairement ("de x k€ à x k€ selon profil" ) et que celui-ci est inférieur à votre salaire actuel ou vos prétentions, que faites-vous ?
 
A. Vous postulez quand-même en partant du principe que tout est négociable et que si vous êtes convaincant, le recruteur peut revoir le salaire qu'il propose.
B. Vous ne postulez pas. Ce serait une perte de temps pour tout le monde. Le salaire est une caractéristique essentielle du poste. Le recruteur vous reprocherait de ne pas avoir lu le salaire indiqué sur l'annonce. Ce serait comme postuler pour un poste de travail de nuit en disant qu'on refuse le travail de nuit.
C. Vous postulez mais vous précisez d'emblée vos prétentions afin de permettre à l'interlocuteur de couper court immédiatement si c'est bloquant.
 
Merci :jap:

n°5027481
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 15-01-2018 à 12:33:43  profilanswer
 

toupouri a écrit :

:hello:
 
Quand une offre d'emploi annonce un salaire très clairement ("de x k€ à x k€ selon profil" ) et que celui-ci est inférieur à votre salaire actuel ou vos prétentions, que faites-vous ?


 
Je pense que ça dépend avant tout de l'état du marché de l'emploi. Si le marché est très dynamique, tu ne répondras pas à cette offre qui a une rému en dessous de ton salaire.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5027489
dJe781
Posté le 15-01-2018 à 13:39:46  profilanswer
 

toupouri a écrit :

:hello:
 
Quand une offre d'emploi annonce un salaire très clairement ("de x k€ à x k€ selon profil" ) et que celui-ci est inférieur à votre salaire actuel ou vos prétentions, que faites-vous ?
 
A. Vous postulez quand-même en partant du principe que tout est négociable et que si vous êtes convaincant, le recruteur peut revoir le salaire qu'il propose.
B. Vous ne postulez pas. Ce serait une perte de temps pour tout le monde. Le salaire est une caractéristique essentielle du poste. Le recruteur vous reprocherait de ne pas avoir lu le salaire indiqué sur l'annonce. Ce serait comme postuler pour un poste de travail de nuit en disant qu'on refuse le travail de nuit.
C. Vous postulez mais vous précisez d'emblée vos prétentions afin de permettre à l'interlocuteur de couper court immédiatement si c'est bloquant.
 
Merci :jap:


À titre perso je ne postule pas, pour deux raisons :
1. Ils ont publié leur fourchette, ce qui est une chose rare en France. J'estime que cette évolution des pratiques serait très bénéfique, donc je les incite à continuer à le faire en ne leur faisant pas perdre leur temps
2. Postuler malgré tout en donnant des prétentions en dehors de la fourchette tend à communiquer que ma fourchette est négociable vers le bas. Ce qui est faux.

n°5027496
toupouri
Posté le 15-01-2018 à 14:41:06  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :jap:
 
Spontanément, je ne postulerais pas à un poste dont les conditions -écrites noir sur blanc- ne me conviennent pas (salaire proposé trop bas).
 
Mais mon conseiller (cabinet de recrutement) me pousse à le faire, en me disant de ne pas tenir compte du salaire. Pourtant mon conseiller n'a aucun intérêt à me caser, il n'est pas du Pôle Emploi :pt1cable:
 
D'un autre côté, si on attend que le profil colle à 100 % aux critères recherchés, on ne postule jamais [:million dollar baby]

n°5027503
mrtriple
Membre
Posté le 15-01-2018 à 15:47:57  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Merci pour vos réponses :jap:
 
Spontanément, je ne postulerais pas à un poste dont les conditions -écrites noir sur blanc- ne me conviennent pas (salaire proposé trop bas).
 
Mais mon conseiller (cabinet de recrutement) me pousse à le faire, en me disant de ne pas tenir compte du salaire. Pourtant mon conseiller n'a aucun intérêt à me caser, il n'est pas du Pôle Emploi :pt1cable:
 
D'un autre côté, si on attend que le profil colle à 100 % aux critères recherchés, on ne postule jamais [:million dollar baby]


 
Il faut également se dire que s'ils publient une fourchette de salaire dans leur annonce, c'est que c'est le budget qu'ils allouent au poste qu'ils proposent. Du coup comme l'ont dit les autres, ce n'est pas viable de postuler si cette fourchette ne te correspond pas.

n°5027508
toupouri
Posté le 15-01-2018 à 16:12:18  profilanswer
 

:jap:
 
Merci pour ta réponse. Je suis bien de ton avis.
 
Je ne comprends pas pourquoi on m'incite à faire ça :??:

n°5027510
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 15-01-2018 à 16:24:14  profilanswer
 

toupouri a écrit :

:jap:
 
Merci pour ta réponse. Je suis bien de ton avis.
 
Je ne comprends pas pourquoi on m'incite à faire ça :??:


 
Un dossier en moins à traiter ?  
Une commission à toucher si ça marche ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5027511
dJe781
Posté le 15-01-2018 à 16:26:59  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Un dossier en moins à traiter ?  
Une commission à toucher si ça marche ?


+ l'inciter à accepter un salaire inférieur si l'offre est vraiment belle et l'employeur convaincant.

n°5027513
toupouri
Posté le 15-01-2018 à 16:30:51  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Un dossier en moins à traiter ?


Il se contente de me balancer des mails ou des liens au hasard de ce qu'il entend autour de lui, sans appui de mes candidatures derrière. Donc ça lui demande pas trop de boulot ;)

wainwain a écrit :

Une commission à toucher si ça marche ?


Il est payé pour ses recherches et commissionné sur le salaire auquel je vais être embauché, donc il a intérêt à ce que la recherche dure longtemps et que je sois le mieux payé possible :D
 
Si c'était Pôle Emploi qui me poussait à accepter n'importe quoi à 50 % de mes prétentions, je comprendrais. Mais pas lui.
 
C'est pour ça, je me demandais s'il y avait pas une stratégie/logique derrière.

n°5027514
dJe781
Posté le 15-01-2018 à 16:34:09  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Il se contente de me balancer des mails ou des liens au hasard de ce qu'il entend autour de lui, sans appui de mes candidatures derrière. Donc ça lui demande pas trop de boulot ;)

 
toupouri a écrit :


Il est payé pour ses recherches et commissionné sur le salaire auquel je vais être embauché, donc il a intérêt à ce que la recherche dure longtemps et que je sois le mieux payé possible :D

 

Si c'était Pôle Emploi qui me poussait à accepter n'importe quoi à 50 % de mes prétentions, je comprendrais. Mais pas lui.

 

C'est pour ça, je me demandais s'il y avait pas une stratégie/logique derrière.


À ta place je n'ouvrirais même plus ses mails.
J'espère que ce n'est pas toi qui paie.

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 15-01-2018 à 16:34:33
n°5027515
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 15-01-2018 à 16:36:36  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Il se contente de me balancer des mails ou des liens au hasard de ce qu'il entend autour de lui, sans appui de mes candidatures derrière. Donc ça lui demande pas trop de boulot ;)


 
Ca n'empêche qu'il "travaille" pour toi en te mettant à disposition son réseau.
 
 

toupouri a écrit :


Il est payé pour ses recherches et commissionné sur le salaire auquel je vais être embauché, donc il a intérêt à ce que la recherche dure longtemps et que je sois le mieux payé possible :D


 
Entre te trouver un job tout de suite avec une comm, et te trouver un job dans 1 mois avec un comm plus importante, selon la situation, la première solution peut être plus rentable pour le cabinet. Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"... Sans oublier le facteur "candidat relou", les cabinets aiment bien se débarasser de ces gens là...

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 15-01-2018 à 16:38:08

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  1120  1121  1122  1123  1124  1125

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR