Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4897 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°937587
zoidberg92
Posté le 17-01-2007 à 14:16:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Très simple : Ils te descendent psychologiquement pour que tu ne te sentes pas en position de négocier ton salaire de départ...

Et ca marche.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2007 à 14:16:51  profilanswer

n°937592
capitainei​gloo
Posté le 17-01-2007 à 14:28:05  profilanswer

bah moi il arrive qu'en réunion, lorsqu'il y a un probleme, tout le monde se descend mutuellement parce que personne ne veut endosser la responsabilité avec comme notement comme remarque : "le travail actuel était nul,  que j'aurais pas du choisir tel ou tel techno, que pour tel projet j'ai pas du tout fait ce qu'il fallait et que j'aurais du faire autrement"

Ce genre de réunion est frequent dans les "grands comptes" lorsqu'il y a 3000 intervenants dans un proJet. Donc pour moi c'est un test avec mise en situation d'une situation extreme pour voir tes réactions.

n°937692
tg94
Posté le 17-01-2007 à 17:13:38  profilanswer

Je trouve quand même que l'on est mal barré pour passer des entretiens, si on part du principe que les DRH sont des parasites stupides et incompétents...

n°937701
galak
Revenez :(
Posté le 17-01-2007 à 17:24:01  profilanswer

tg94 a écrit :

Je trouve quand même que l'on est mal barré pour passer des entretiens, si on part du principe que les DRH sont des parasites stupides et incompétents...

Ca c'est l'excuse des gens qui ont pas été pris ;)

n°937744
Ryoh
Posté le 17-01-2007 à 18:51:31  profilanswer

Moi je dis bien joué madjpm :jap:  
faut jamais se laisser faire :non:

Message édité par Ryoh le 17-01-2007 à 18:51:55
n°937752
rp91
Posté le 17-01-2007 à 18:59:56  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

bah moi il arrive qu'en réunion, lorsqu'il y a un probleme, tout le monde se descend mutuellement parce que personne ne veut endosser la responsabilité avec comme notement comme remarque : "le travail actuel était nul,  que j'aurais pas du choisir tel ou tel techno, que pour tel projet j'ai pas du tout fait ce qu'il fallait et que j'aurais du faire autrement"

Ce genre de réunion est frequent dans les "grands comptes" lorsqu'il y a 3000 intervenants dans un proJet.

heu....tu fais peur là, le truc c que tout le monde s'accuse et se tire dans les pattes et le plus gentil se fait descendre celui qui dit rien par exemple? :sweat:

n°937794
chris500
Posté le 17-01-2007 à 19:56:24  profilanswer

rp91 a écrit :

heu....tu fais peur là, le truc c que tout le monde s'accuse et se tire dans les pattes et le plus gentil se fait descendre celui qui dit rien par exemple? :sweat:

Dans de nombreuses boites, nombreux sont ceux qui passent plus de temps à ouvrir des parapluies pour se protéger (ou créer le futur parapluie) que de vraiment chercher des solutions viables aux problèmes en cours.

Message cité 1 fois
Message édité par chris500 le 17-01-2007 à 19:56:50

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°938310
ChtiGariX
Retraité
Posté le 18-01-2007 à 13:58:14  profilanswer

Ya aussi un topic "conseils et bonnes pratiques en entretien" ?
Parce que j'ai plus l'habitude d'être sur le marché de l'emploi [:totoz]

---------------
Retraité de discussions
n°938317
capitainei​gloo
Posté le 18-01-2007 à 14:01:07  profilanswer

rp91 a écrit :

ce n'est pas le plus gentil qui se fait descendre (générallement on ne reste pas gentil longtemps dans ce contexte), c'est celui qui est absent lors de la réunion. Et si tout le monde est la, c'est de la faute du presta [:ali0baba]

n°938383
ben80
Go!
Posté le 18-01-2007 à 14:54:28  profilanswer

chris500 a écrit :

Dans de nombreuses boites, nombreux sont ceux qui passent plus de temps à ouvrir des parapluies pour se protéger (ou créer le futur parapluie) que de vraiment chercher des solutions viables aux problèmes en cours.

Tout à fait, c'est la tactique classique du mail en "cc" à tous les grands chefs pour se couvrir.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2007 à 14:54:28  profilanswer

n°938620
Ryoh
Posté le 18-01-2007 à 19:24:15  profilanswer

encore mieux, t"envoies en cci, comme ça tu prends les collègues par surprise. c'est ce que je fais en tout cas. :D

Message édité par Ryoh le 18-01-2007 à 19:25:54
n°938638
Ricco
Retour au pays
Posté le 18-01-2007 à 19:57:10  profilanswer

Et tu passe pour un gros hypocrite pour les autres non ?

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°938825
miagiste-t​urc
Posté le 18-01-2007 à 22:05:38  profilanswer

Je voudrais partager ma dernière expérience d'entretien.
L'autre jour j'ai candidaté pour un stage fin de master.
Premier entretien, je suis face à deux mecs: le directeur et un programmeur experimenté. Ils ont tous les deux mon cv devant eux, et le décortiquent en commençant par mes études, mes stages précédents. Ensuite arrive la partie plus délicate des questions techniques. Sur mon cv dans les compétences informatiques j'ai mis certains langages que j'ai étudié il y'a deux ans et que depuis j'ai oublié. Je me dis j'espère qu'ils ne vont pas me poser de questions la dessus. Finalement j'ai le droit à de nombreuses questions techniques, l'un après l'autre m'interrogent. Quand je sais pas répondre j'avoue ne pas savoir répondre (surtout ne pas essayer d'inventer ou de donner une réponse approximative si on ne sait pas). Finalement à part quelques questions que je ne sais pas répondre ça se passe bien et finalement ils me prennent et me demandent de se revoir dans une semaine pour finaliser tout ça.

Je reviens la semaine d'après. Et la le directeur me dit "Bon, l'autre fois ça va vous avez plutot bien réussi à répondre à nos questions, mais j'aimerais approfondir encore un peu". Et la c'est reparti, encore quelques questions techniques. Je m'en sors plutot bien. Ensuite il m'envoi au tableau et me demande de faire un schéma de base qui m'a l'air plutot simple. Mais je me rend compte que c'est plus compliqué, avec des jointures et des relations n-n qui impliquent des tables intermédiaires auxquels je ne pense pas du premier coup. Je lui fais un schéma incorrecte. Il me redemande de le faire. Malheureusement je coince, je bloque, je suis vraiment géné. C'est mon pire moment d'entretien. Finalement il m'aide un peu et je réussi à faire le bon schéma. Mais je dois avouer que ça m'a vraiment perturbé. Finalement ça a pas trop du le déranger, il me dit c'est ok, et me présente au directeur technique (qui lui me pose d'autres questions, mais plutot sur mes attentes pour ce stage et mes perspectives d'avenir), ça se passe bien aussi, puis il me présente la DRH, et au final on signe.  

Personnellement voila comment je m'y prend à chaque entretien: si je sais pas répondre, j'invente pas (c'est normal qu'un gars qui sort juste de l'école ne sache pas tout), j'essaye d'y aller de manière détendu sans me prendre la tête mais en ayant en tête les questions qui reviennent généralement (vos points forts, points faibles, ou vous voyez vous dans 10 ans), je connais bien mon CV (quand il nous demande nos experiences, bien savoir définir les postes occuper), ne pas mettre sur son cv des langages qu'on a vu à l'école y'a 5 ans mais qu'on a complétement oublié (à la rigueur mettre "notions d'Unix, Java..." ), et puis voila.

n°938827
agentsecre​t
Which side are u fighting for?
Posté le 18-01-2007 à 22:08:23  profilanswer

miagiste-turc a écrit :

Je voudrais partager ma dernière expérience d'entretien.
L'autre jour j'ai candidaté pour un stage fin de master.
Premier entretien, je suis face à deux mecs: le directeur et un programmeur experimenté. Ils ont tous les deux mon cv devant eux, et le décortiquent en commençant par mes études, mes stages précédents. Ensuite arrive la partie plus délicate des questions techniques. Sur mon cv dans les compétences informatiques j'ai mis certains langages que j'ai étudié il y'a deux ans et que depuis j'ai oublié. Je me dis j'espère qu'ils ne vont pas me poser de questions la dessus. Finalement j'ai le droit à de nombreuses questions techniques, l'un après l'autre m'interrogent. Quand je sais pas répondre j'avoue ne pas savoir répondre (surtout ne pas essayer d'inventer ou de donner une réponse approximative si on ne sait pas). Finalement à part quelques questions que je ne sais pas répondre ça se passe bien et finalement ils me prennent et me demandent de se revoir dans une semaine pour finaliser tout ça.

Je reviens la semaine d'après. Et la le directeur me dit "Bon, l'autre fois ça va vous avez plutot bien réussi à répondre à nos questions, mais j'aimerais approfondir encore un peu". Et la c'est reparti, encore quelques questions techniques. Je m'en sors plutot bien. Ensuite il m'envoi au tableau et me demande de faire un schéma de base qui m'a l'air plutot simple. Mais je me rend compte que c'est plus compliqué, avec des jointures et des relations n-n qui impliquent des tables intermédiaires auxquels je ne pense pas du premier coup. Je lui fais un schéma incorrecte. Il me redemande de le faire. Malheureusement je coince, je bloque, je suis vraiment géné. C'est mon pire moment d'entretien. Finalement il m'aide un peu et je réussi à faire le bon schéma. Mais je dois avouer que ça m'a vraiment perturbé. Finalement ça a pas trop du le déranger, il me dit c'est ok, et me présente au directeur technique (qui lui me pose d'autres questions, mais plutot sur mes attentes pour ce stage et mes perspectives d'avenir), ça se passe bien aussi, puis il me présente la DRH, et au final on signe.  

Personnellement voila comment je m'y prend à chaque entretien: si je sais pas répondre, j'invente pas (c'est normal qu'un gars qui sort juste de l'école ne sache pas tout), j'essaye d'y aller de manière détendu sans me prendre la tête mais en ayant en tête les questions qui reviennent généralement (vos points forts, points faibles, ou vous voyez vous dans 10 ans), je connais bien mon CV (quand il nous demande nos experiences, bien savoir définir les postes occuper), ne pas mettre sur son cv des langages qu'on a vu à l'école y'a 5 ans mais qu'on a complétement oublié (à la rigueur mettre "notions d'Unix, Java..." ), et puis voila.

Et tu l'as eu ce poste, magic-truc?

n°938864
Ricco
Retour au pays
Posté le 18-01-2007 à 22:26:42  profilanswer

T'as vraiment un pblm de lecture  :pfff:

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°938868
Oski
Posté le 18-01-2007 à 22:28:26  profilanswer

agentsecret a écrit :

Et tu l'as eu ce poste, magic-truc?

"Petit" indice :

miagiste-turc a écrit :

ça se passe bien aussi, puis il me présente la DRH, et au final on signe.

:o

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°938897
Skateinmar​s
Posté le 18-01-2007 à 22:43:27  profilanswer

Donc ce post est hs :o

n°938927
miagiste-t​urc
Posté le 18-01-2007 à 22:55:27  profilanswer

Skateinmars a écrit :

Donc ce post est hs :o

Pas HS car je parle d'un moment très difficile lors de l'entretien.

n°939095
bluemoon2
Posté le 19-01-2007 à 10:14:19  profilanswer

ben80 a écrit :

Tout à fait, c'est la tactique classique du mail en "cc" à tous les grands chefs pour se couvrir.

au moins ca évite de se retrouver dans la merde  :sarcastic: Et pour prouver qu'on a fait son boulot correctement. Ou bien encore pour que les choses aillent plus vite. Moi c'est mon chef qui me dit de le mettre en copie :D

n°939096
bluemoon2
Posté le 19-01-2007 à 10:15:04  profilanswer

Ricco a écrit :

Et tu passe pour un gros hypocrite pour les autres non ?

ce qu'il faut pas lire  :sarcastic:

n°939102
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 19-01-2007 à 10:28:16  profilanswer

pas hs xD

je pourrais vous parler de mon pire entretien, qui est aussi le meilleur, sachant que je n'ai passé qu'une seul entretien (plusieurs dans la même boîte au final) de ma vie et que j'ai été pris :x

mais ce serait pas drôle >.<

</HS> :>

n°939104
Overseas
Posté le 19-01-2007 à 10:31:18  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

au moins ca évite de se retrouver dans la merde  :sarcastic: Et pour prouver qu'on a fait son boulot correctement.

Exact... de mon côté, ça prouve aussi que j'ai exigé certaines actions toujours pas réalisées :fou: ou que je me suis opposé à certains choix... :jap:

n°939220
bill2du1
Posté le 19-01-2007 à 14:07:50  profilanswer

Madilina a écrit :

La dessus ouais, la chance j'en ai à revendre, mon cop sortait de ses études aussi, il a trouvé du taf en interim le jour même ou il a été à manpower, et il va signer un cdi début janvier... Bon c'est un taf de merde en usine mais bon l'argent entre tous les mois!
Et tout ça à Annecy.... Le bonheur à l'état brut :)

(HS : yeah une compatriote:)  belle ville n'est ce pas?)

SInon, je découvre ce topic, vraiment tres intérressant, et je parcours les pages a grande vitesse.
POur ma part, un seul véritable entretien, et qui s'est bien passé, donc j'ai pas vraiment de contribution a y apporté.

n°939266
Coccynelle​uh
Posté le 19-01-2007 à 15:17:47  profilanswer

J'ai eu un entretien aujourd'hui, sur un autre topic on m'a dit de venir ici si ça se passer mal :o

donc bref, j'avais un entretien pour une formation (équivalent bts management es unité commerciale).
d'après la femme, je n'ai pas assez d'expérience (en fait j'en ai aucune [:matleflou]), et je vise trop haut, je brule les étapes toussa.
Elle m'a réorienté vers une autre formation (pas qualifiante :/ )
mais commence lundi, je suis prise [:dawa]
je pourrais toujours repostuler l'année prochaine si j'ai de l'expérience d'ici là [:dawa]

:hello:

n°939268
kikidonc
Posté le 19-01-2007 à 15:24:14  profilanswer

Vous pensez quoi des tests psychotechniques ?

Perso, je trouve ca complétement débile, qq1 de préparé peut facilement les réussir et être complétement incompétent pour le poste. A quand le test de sudoku pendant qu'on y est ?

Sinon, dans les entretien foireux :
Au moment de la question : Connaissez-vous notre entreprise ?

Je répond oui, je me suis renseigné :sol:
Vous pouvez m'en dire qqs mots ? :)

Et la je répond totalement à coté de la plaque re- :sol:  

Bon j'ai pretexté qu'avec tous les entretiens que je passe, ca m'arrive de me mélanger les pinceaux  :whistle:

n°939466
Ryoh
Posté le 19-01-2007 à 20:00:10  profilanswer

test psychologique ok, mais test psychotechnique ???

n°939467
capitainei​gloo
Posté le 19-01-2007 à 20:01:53  profilanswer

test psychologique et technique, grosso modo des tests de QI

n°939495
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-01-2007 à 20:40:08  profilanswer

kikidonc a écrit :

Vous pensez quoi des tests psychotechniques ?

Perso, je trouve ca complétement débile, qq1 de préparé peut facilement les réussir et être complétement incompétent pour le poste. A quand le test de sudoku pendant qu'on y est ?

Ouais enfin je ne connais personne qui ait été embauché sur la base d'un test psychotechnique :o

Des gens qui aient été écartés sur cette base oui mais spa comme si c'était un critère suffisant :o

---------------
Retraité de discussions
n°939804
galak
Revenez :(
Posté le 20-01-2007 à 13:32:33  profilanswer

suplice a écrit :

les test psychotechnique c'est surtout pour rentrer à la poste,sncf,l'anpe,les flics, à partir de là tu te fais ton opinion de ces institutions  :sarcastic:

C'est bizar j'en ai passé plein mais dans le privé  :D  

n°939810
Oski
Posté le 20-01-2007 à 13:44:25  profilanswer

suplice a écrit :

les test psychotechnique c'est surtout pour rentrer à la poste,sncf,l'anpe,les flics, à partir de là tu te fais ton opinion de ces institutions  :sarcastic:

Il y en a par exemple pour rentrer dans les inspections generales des grandes banques. Je ne suis pas sur que tu puisses en deduire ce que tu veux du coup :/

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°939838
kikidonc
Posté le 20-01-2007 à 14:32:11  profilanswer

Ben dans mon cas, j'ai passé le test dans une boite privée, Cegedim pour ne pas la citer  :o

n°939852
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 20-01-2007 à 15:15:53  profilanswer

kikidonc a écrit :

Ben dans mon cas, j'ai passé le test dans une boite privée, Cegedim pour ne pas la citer  :o

Pour avoir connu, c'est pareil que l'administration :o

n°939926
kikidonc
Posté le 20-01-2007 à 17:30:40  profilanswer

pains-aux-raisins a écrit :

Pour avoir connu, c'est pareil que l'administration :o

T'as bossé à Boulogne ?

C'est bonne ambiance ou pas ?

n°939935
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-01-2007 à 17:56:55  profilanswer

c'est passionnant tout ca, on peut revenir au topic ?

n°939957
Mariboo
Posté le 20-01-2007 à 18:41:12  profilanswer

La question que je trouve la plus con, et qui à mon sens devrait être supprimée lors des entretiens c'est "Pourquoi avait vous choisi notre entreprise ?"   ...  ben comme si on avait le choix !! pardis !  Pour ma part je n'ai jamais eu 2 propositions d'emploi simultanées tout à fait identiques et où seule l'entreprise différait !!

n°939968
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2007 à 19:01:22  answer

Mariboo a écrit :

La question que je trouve la plus con, et qui à mon sens devrait être supprimée lors des entretiens c'est "Pourquoi avait vous choisi notre entreprise ?"   ...  ben comme si on avait le choix !! pardis !  Pour ma part je n'ai jamais eu 2 propositions d'emploi simultanées tout à fait identiques et où seule l'entreprise différait !!

Il est vrai que souvent on est tenté de répondre: "parce que j'ai over besoin de thunes sinon je suis à donf dans la merde" :D  
C'est clair que lorsque tu as un bagage intellectuel/professionnel très ciblé, le choix des entreprises est réduit souvent à la portion congrue (en revanche si tu es comptable ou un métier un peu plus passe-partout, il est clair que ça peut se comprendre).

n°939983
O_oO
:) :D :)
Posté le 20-01-2007 à 19:22:42  profilanswer

Oui, pour trouver il faut avoir l'air de ne pas avoir besoin de travailler pour vivre, ou alors de ne pas avoir besoin de ce job là parce qu'on a d'autres offres.
Faut dire ce que l'on trouve de bien dans l'entreprise pour qu'en face la personne ne se dise pas que tu vas partir si tu as la moindre proposition meilleure.

Enfin, les gens embauchent un salarié compétent, ils n'embauchent pas un probleme (besoin de pognon pour vivre)

En gros, ils ont besoin d'être rassurés. C'est la vie

Message cité 1 fois
Message édité par O_oO le 20-01-2007 à 19:23:12
n°940212
FLo14
Gouranga !
Posté le 21-01-2007 à 09:12:05  profilanswer

Les 3 frères style [:ddr555]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°940330
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2007 à 13:19:19  answer

O_oO a écrit :

Oui, pour trouver il faut avoir l'air de ne pas avoir besoin de travailler pour vivre, ou alors de ne pas avoir besoin de ce job là parce qu'on a d'autres offres.
Faut dire ce que l'on trouve de bien dans l'entreprise pour qu'en face la personne ne se dise pas que tu vas partir si tu as la moindre proposition meilleure.

Enfin, les gens embauchent un salarié compétent, ils n'embauchent pas un probleme (besoin de pognon pour vivre)

En gros, ils ont besoin d'être rassurés. C'est la vie

Ouais ben moi je dis : vive la France.
- D'un côté les entreprises font passer 8 entretiens d'embauche pour être certain de prendre la bonne recrue et sortent des conneries comme quoi l'emploi en France est pas assez flexible.
A chaque fois des questions débiles comme celles-là (genre tu lis le site corporate et tu sors un pippo comme quoi tu aimes l'implantation de la société en inde et que tu te verrais bien directeur financier en Inde mais tout le monde sait de toute manière que le candidat a une chance sur 1000 sans avoir fait polytechnique/HEC d'etre directeur financier en Inde) avec les mêmes réponses débiles auxquelles personne ne croit (ni le candidat ni le recruteur)...
- De l'autre côté tu peux prendre un salarié en CDI et le virer du jour au lendemain pendant 6 mois en le laissant dans la merde sans aucun préavis, indemnités etc....

Bref vive le marché de l'emploi en France...

Cherchez l'erreur......

n°940336
Ryoh
Posté le 21-01-2007 à 13:26:10  profilanswer

je comprends pas.. on m'a appris qu'il faut être hônnete lors des entretiens...  :??: un bon entretien c'est quand tout est dit...

Message édité par Ryoh le 21-01-2007 à 13:26:41
n°940337
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-01-2007 à 13:26:40  profilanswer

si t'aimes pas le marché de l'emploi en France, rien ne t'empeche d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte tu sais... [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)