Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4293 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°884175
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 28-10-2006 à 09:51:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Une entreprise qui ne prévoit pas le remboursement des déplacements n'est en général pas une entreprise intéressante (je parle en cas de déplacement supérieur à 50km / depuis la province).

De plus, le RH qui n'est pas habitué à ce genre de questions est un débutant absolu ou une victime de dégénérescence cérébrale avancée.  

Lorsqu'on te convoque (souvent par tel), tu en profites pour régler la question des frais de déplacements. Il ne faut se faire passer pour un mendiant, mais il faut clairement faire comprendre que l'entretien est dans les deux sens et qu'il n'est pas question que le candidat se tape tous les désagréments. Si tu as payé 150 euros de ta poche pour un entretien en tant que chomeur de plus 6 mois, crois moi, tu ne seras pas dans un état d'esprit très serein pour l'entretien. De plus, un recrutement se fait dans les deux sens: l'employeur doit également rassurer et ... s'investir dans cette relation.

Le fait d'affirmer ses besoins montre qu'on en a, et c'est généralement une compétence présente dans la grille d'évaluation du recruteur (le tact et la diplomatie utilisés pour aborder cette question des frais fait également partie de la grille d'évaluation...  :sarcastic: ). Ca sert à rien d'arriver dans le bureau et d'insulter tout le monde pour se faire rembourser (exemple grossier, je l'accorde).

PS: Des frais de déplacements, c'est une goutte d'eau. Sauf si on a des RH qui ne sont pas RH, des espèces de loques qui cherchent juste à atteindre des objectifs d'entretien... Dans ce cas, ils vont rechigner à payer "pour rien". En conclusion, ca sera un excellent indicateur pour la suite.

Message édité par Guile Ghalt le 28-10-2006 à 09:52:55
mood
Publicité
Posté le 28-10-2006 à 09:51:14  profilanswer

n°884301
naja
Tssssssss
Posté le 28-10-2006 à 15:30:02  profilanswer

cheurlay a écrit :

On peut demander au recruteur le remboursement des frais de transport/repas sur place pour se rendre à l'entretien ?

J'ai jamais fait ca... J'y ai meme jamais pensé  

---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°884303
Oski
Posté le 28-10-2006 à 15:32:26  profilanswer

cheurlay a écrit :

On peut demander au recruteur le remboursement des frais de transport/repas sur place pour se rendre à l'entretien ?

Toutafé. Je me suis déjà fait rembourser plusieurs fois le transport (même avion + taxi) et l'hôtel personnellement.

n°884310
Guile Ghal​t
Posté le 28-10-2006 à 15:41:59  profilanswer

Oski a écrit :

Toutafé. Je me suis déjà fait rembourser plusieurs fois le transport (même avion + taxi) et l'hôtel personnellement.

Ca dépend aussi du profil du candidat et du poste, ainsi que du processus de recrutement. Mais à bac+5, le remboursement du train reste un minimum. Dans ton cas (si mes souvenirs sont exacts), il est normal qu'on te paye l'avion ou l'hôtel.

Message édité par Guile Ghalt le 28-10-2006 à 15:44:23
n°884420
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2006 à 19:44:42  answer

cheurlay a écrit :

Pour un recrutement,

Frais de transport => assez courants
Frais d'hotels => plus rares
Frais de repas => jamais vu  

Perso, je me suis fait rembourser il y a 10j un A/R Paris/Geneve en avion.
J'étais logé chez un pote, donc pas de frais de logements.
J'ai loué une voiture (à mes frais) pour le we + le lundi (jour de l'entretien)
et le midi, j'ai été invité par la recruteuse au restaurant.

Donc, comme disent mes petits camarades, ca permet d'écarter les entretiens bidons.

n°884454
Oski
Posté le 28-10-2006 à 20:46:30  profilanswer

J'ai déjà eu les 3 perso. Avion A/R d'un bout à l'autre des US, nuit d'hotel bien classe, repas où je veux (et on s'est pas privé ;) ). Après c'est sur que ça dépend des boites, du niveau du poste, etc., etc... Oh, et ce n'était pas mon premier tour d'entretiens avec eux aussi.

En tout cas le bon moment pour demander des infos là dessus, ce n'est clairement pas en entretien, mais pendant que tu parles avec le recruteur (par téléphone/email/whatever) pour mettre au point le moment de l'entretien.

n°884557
Tunsen
Posté le 29-10-2006 à 02:09:58  profilanswer

jaguargorgone a écrit :

Bon ben 3 semaines après, j'ai le plaisir de vous dire que j'ai eu une réponse positive à midi :sol: .... après 10 mois de recherche active (mais en poste), j'en ai chié et stressé comme un malade :/.

Bonne chance à tous :hello:

Bravo ;)

n°884561
popple5
Posté le 29-10-2006 à 02:30:30  profilanswer

Oski a écrit :

J'ai déjà eu les 3 perso. Avion A/R d'un bout à l'autre des US, nuit d'hotel bien classe, repas où je veux (et on s'est pas privé ;) ). Après c'est sur que ça dépend des boites, du niveau du poste, etc., etc... Oh, et ce n'était pas mon premier tour d'entretiens avec eux aussi.

En tout cas le bon moment pour demander des infos là dessus, ce n'est clairement pas en entretien, mais pendant que tu parles avec le recruteur (par téléphone/email/whatever) pour mettre au point le moment de l'entretien.

J(ai eu train en premiere classe aller retour paris marseille tgv, taxi de chez moi a la gare et de la gre de paris au siege de la boite allez retour, mais bon ct une TRES grosse societe

n°884607
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2006 à 11:33:37  answer

bravo jaguargorgone :)

n°884628
popple5
Posté le 29-10-2006 à 12:40:54  profilanswer

cheurlay a écrit :

ça doit être rare quand c'est des petites boites (pour moi moins de 300 salariés) ?

Oui à mon avis aussi c'est rare pour les PME PMI, mais bon c'est vrai que mon exemple n'est  pas representatif la boite en question a un CA qui se chiffre en plusieurs milliards d'euros.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2006 à 12:40:54  profilanswer

n°884635
Oski
Posté le 29-10-2006 à 12:56:24  profilanswer

popple5 a écrit :

Oui à mon avis aussi c'est rare pour les PME PMI, mais bon c'est vrai que mon exemple n'est  pas representatif la boite en question a un CA qui se chiffre en plusieurs milliards d'euros.

Moi c'était une boite de moins de 200 employés à Paris ;) (mais CA de quelques dizaines de millions d'euros quand même). Bon, okay ce n'est pas représentatif non plus je sais... mais en tout cas ça ne coûte rien de demander (au pire on te dit non et alors c'est toi qui voit si tu es prêt à payer pour aller à l'entretien).

n°884700
popple5
Posté le 29-10-2006 à 15:21:57  profilanswer

Pour moi le gros souci c'est quand un RH se prend pour un operationnel et qui se permet du juger un une personne sur ces comptetences techniques alors qu'il n'a jamais tenu qu'un stylo dans sa vie. si ils restaient a leur place tout se passerai mieux, d'ailleurs lorsque que celui ci est competent ca se passe toujours bien, du moins pour moi ca s'est toujours deroule ainsi; et puis d'abord rencontre un rh puis un operationnel est une perte de temps car il ne peut nous presenter le poste comme il faut et l'on peut pas savoir si l'organisation ou le poste nous convient.

n°884718
Guile Ghal​t
Posté le 29-10-2006 à 15:43:19  profilanswer

Sauf qu'un opérationnel n'a pas le temps de recevoir 500 candidats ou de lire 500 CVs et qu'il faut faire un tri.

Message cité 1 fois
Message édité par Guile Ghalt le 29-10-2006 à 15:43:49
n°884750
popple5
Posté le 29-10-2006 à 17:01:34  profilanswer

Guile Ghalt a écrit :

Sauf qu'un opérationnel n'a pas le temps de recevoir 500 candidats ou de lire 500 CVs et qu'il faut faire un tri.

c'est bien ce que je dis une fois les cv selectionne ils sont presentes l'operationnel, puis entretient avec le rh  :)

n°884815
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 29-10-2006 à 19:26:22  profilanswer

cheurlay a écrit :

2 hypothèses :

soit il a peur que les candidats se barrent en voyant le poste
il a besoin d'info pour sa base de données qu'ils vendra à monster et Cie :o

Ou alors il avait vraiment pas le temps de jouer les guides touristiques...
Sur le coup je trouve sa reaction quand meme tres compréhensible et la tienne pas tres maline :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 29-10-2006 à 19:28:51
n°884819
popple5
Posté le 29-10-2006 à 19:30:46  profilanswer

ca depend le domaine si tu es amene a bosse dans le technique sur des lignes de production, c normal voir indispensable de fiare un tour des lieux, perso ce fut le cas dans toutes les entreprises dites avec des processus d'embauche correct

n°884821
Guile Ghal​t
Posté le 29-10-2006 à 19:33:20  profilanswer

popple5 a écrit :

c'est bien ce que je dis une fois les cv selectionne ils sont presentes l'operationnel, puis entretient avec le rh  :)

Et qui les sélectionne? Tous les pipoteurs et les terreux vont pomper le temps de l'opérationnel qui n'a pas que ca à faire. C'est clair, l'op. va aimer consacrer 1h pour chacun des 10 candidats ou lieu de faire son choix parmi les 3 ou 4 meilleur profils.

De plus, l'op. n'est pas un professionnel des RH. Il n'est pas censé savoir ce qui est important pour les RH.  

Enfin, ca serait quoi le circuit de validation? Le RH qui décide? Clairement réaliste. Le RH fait un nouveau tri et refait des propositions à l'op.? Encore plus réaliste.

Message cité 1 fois
Message édité par Guile Ghalt le 29-10-2006 à 19:36:33
n°884836
popple5
Posté le 29-10-2006 à 20:03:31  profilanswer

Guile Ghalt a écrit :

Et qui les sélectionne? Tous les pipoteurs et les terreux vont pomper le temps de l'opérationnel qui n'a pas que ca à faire. C'est clair, l'op. va aimer consacrer 1h pour chacun des 10 candidats ou lieu de faire son choix parmi les 3 ou 4 meilleur profils.

De plus, l'op. n'est pas un professionnel des RH. Il n'est pas censé savoir ce qui est important pour les RH.  

Enfin, ca serait quoi le circuit de validation? Le RH qui décide? Clairement réaliste. Le RH fait un nouveau tri et refait des propositions à l'op.? Encore plus réaliste.

Voila le processus que j'ai pu rencontre (tres souvent dans de grosses societes

- Entretien avec l'op
- Entretien avec rh
les deux se consulteb et degage quelques personnes  

Puis on en arrive a un entretien final avec un cabinet de recrutement qui rend sont avis a la rh qui elle tranche
 ;)  

n°885008
Kephset
Posté le 30-10-2006 à 01:01:35  profilanswer

popple5 a écrit :

Voila le processus que j'ai pu rencontre (tres souvent dans de grosses societes

- Entretien avec l'op
- Entretien avec rh
les deux se consulteb et degage quelques personnes  

Puis on en arrive a un entretien final avec un cabinet de recrutement qui rend sont avis a la rh qui elle tranche
 ;)

Moi c'est plutôt le RH avant l'OP, le RH faut le dire est là pour ça alors que l'OP a un boulot à faire à côté donc c'est plus logique que l'ecrémage soit fait par le RH.

Pour mon poste actuel c'était OP d'abord car création de poste donc pas sûr du profil recherché, puis cabinet de recrutement pour les test et seulement la RH à la fin pour la signature du contrat.

---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
n°885010
popple5
Posté le 30-10-2006 à 01:07:53  profilanswer

chaque boite voir chaque secteur a son propre processus, et chacun apprecie l'un ou l'autre. sinon si tu as des anecdotes d'entretien exotiques...

n°885066
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 10:17:49  answer

Pour mon poste actuel :
- 45 min le lundi avec le vice-président finance & control
- 30 min le mercredi avec la RH
--> ok le mercredi  :)

n°885070
dr4cul4-
Posté le 30-10-2006 à 10:25:56  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Ou alors il avait vraiment pas le temps de jouer les guides touristiques...
Sur le coup je trouve sa reaction quand meme tres compréhensible et la tienne pas tres maline :heink:

Quand je fais passer les entretiens pour mon chef, je fais systématiquement visiter un peu les locaux. Ca prend 10min et tu en apprends énormément sur le candidat. Ca permet aussi de le détendre, de voir s'il est un minimum curieux de l'entreprise.
Tu sais que si le gars pose aucune question lorsque tu lui montre une grande visite avion, sur les simulateurs ou sur la salle de planning de vols, tu sais que le gars est pas forcément très ouvert sur autre chose que l'informatique.

PS: perso, j'ai toujours demandé a visiter, meme rapidement l'entreprise. La quasi totalité des gens sont enchantés de te parler de leur boulot et en plus, tu repartiras un peu moins ignorant.

n°885072
galak
Revenez :(
Posté le 30-10-2006 à 10:32:58  profilanswer

Pareil j'ai toujours eu une visite d'entreprise à chaque entreten que j'ai eu, ca permet pour mon taff (Responsable Qualité, Sécurité et Environnement) de ce rendre compte de l'activité, des infrastructures, de l'ambiance générale et du process choses trés importantes dans mon job :)

PS: Et généralement je rencontre le directeur d'etablissement, et la on peut juger de la prise de décision  :D

Message cité 1 fois
Message édité par galak le 30-10-2006 à 11:11:43
n°885086
stratororo
Posté le 30-10-2006 à 11:05:31  profilanswer

galak a écrit :

Pareil j'ai toujours eu une visite d'entreprise à chaque entreten que j'ai eu, ca permet pour mon taff (Responsable Qualité, Sécurité et Environnement) de ce rendre compte de l'activité, des infrastructures, de l'ambiance générale et du process choses trés importantes dans mon job :)

Au moins on voit tout de suite si c'est sérieux ou pas, si l'ambiance est bonne.

n°885096
carabuck
Posté le 30-10-2006 à 11:20:57  profilanswer

DRAP

n°885098
tsunaman
Posté le 30-10-2006 à 11:22:53  profilanswer

Mon pire moment en entretien, c'est surement lors d'un entretien pour une grosse boite qui cherchait un developpeur, les 10 premieres minutes de l'entretien se passe bien puis le type sort :

"Well, let's follow in english" ... (ou un truc dans le genre)

Moi : ...... (gros blanc)

Et il a fallu que je lui explique que je pouvais comprendre ce qu'il me disait, mais que j'étais bien incapable de lui repondre en anglais... grand moment de solitude ! ;)

n°885106
dr4cul4-
Posté le 30-10-2006 à 11:33:55  profilanswer

tsunaman a écrit :

Chose que je fais systématiquement lorsque le candidat à mis courant ou bilingue anglais dans son CV.
Et j'ai régulierement une réaction :  :ouch: > :sweat: > :cry:

n°885117
tsunaman
Posté le 30-10-2006 à 11:57:02  profilanswer

C'est clair qu'il ne vaut mieux pas mettre de conneries du ton CV.
Non non, moi c'était marqué "anglais technique" ;)

n°885120
baobab hun​ter
Posté le 30-10-2006 à 12:04:50  profilanswer

attend on de quelqu'un qui se dit parler anlais couramment une compréhension parfaite et un accent correct? Ou un accent tres tres potable?

n°885124
Oski
Posté le 30-10-2006 à 12:09:57  profilanswer

baobab hunter a écrit :

attend on de quelqu'un qui se dit parler anlais couramment une compréhension parfaite et un accent correct? Ou un accent tres tres potable?

Oublie l'accent. Mais on attend que tu comprennes ce qu'on te dit oui, et que tu puisses y repondre sans bafouiller "euhhhh" à chaque mot (comme beaucoup de français font : "euhhh... Aïe fink euhh zatte euhhhh..., I mine euhhh tri yirze eugau aïe did euh... eu progèqueteuh aune zis, sceau euh... aïe no ite euh... ouèl." Pfiouu...)

n°885126
tizote
Posté le 30-10-2006 à 12:18:23  profilanswer

D'un autre coté, je trouve que d'enchainer directement en anglais lors d'un entretien c'est pas évident même si on a un bon niveau en anglais...Perso je me débrouille, j'ai passé pas mal de temps à l'étranger, mais le pb est qu'en france on refuse de parler anglais...depuis que je suis rentré en France je n'ai que très très rarement l'occasion de parler anglais, du coup un petit temps d'adaptation est nécessaire, même en entretien...mais généralement les recruteurs en sont conscients...

n°885133
stratororo
Posté le 30-10-2006 à 12:23:54  profilanswer

tsunaman a écrit :

Mon pire moment en entretien, c'est surement lors d'un entretien pour une grosse boite qui cherchait un developpeur, les 10 premieres minutes de l'entretien se passe bien puis le type sort :

Et il a fallu que je lui explique que je pouvais comprendre ce qu'il me disait, mais que j'étais bien incapable de lui repondre en anglais... grand moment de solitude ! ;)

Et la faut repondre : ok let's go lol What do you want ? Euh i think it's to difficult bye bye( et la le candidat se barre en courant).

n°885145
madjpm
Posté le 30-10-2006 à 12:37:03  profilanswer

cheurlay a écrit :

Bien sur qu'on peut, je vois d'ailleurs pas bien comment des jeunes diplomés pourrait faire 4 aller retours en tgv / semaines pour des ssii ...

Par contre attention, j'ai une boite il y a pas longtemps qui m'avait proposé de me payer mes frais de train et une fois en entretien ils m'ont rien payé du tout !

n°885150
madjpm
Posté le 30-10-2006 à 12:42:41  profilanswer

popple5 a écrit :

Pour moi le gros souci c'est quand un RH se prend pour un operationnel et qui se permet du juger un une personne sur ces comptetences techniques alors qu'il n'a jamais tenu qu'un stylo dans sa vie. si ils restaient a leur place tout se passerai mieux, d'ailleurs lorsque que celui ci est competent ca se passe toujours bien, du moins pour moi ca s'est toujours deroule ainsi; et puis d'abord rencontre un rh puis un operationnel est une perte de temps car il ne peut nous presenter le poste comme il faut et l'on peut pas savoir si l'organisation ou le poste nous convient.

Oui c'est ce genre de mec qui a devant lui un cv : "Ingénieur réseau 3 ans d'exp" et te demande comme ça : "- vous n'avez pas mis TCP/IP sur votre cv vous connaissez ?" "- Euh .... oui evidement  :heink: " "- Ahhh mais il faut le mettre ! Et Udp aussi ?"  "- ....  :heink: "

n°885153
madjpm
Posté le 30-10-2006 à 12:50:09  profilanswer

tsunaman a écrit :

On m'a fait le coup 2 fois la semaine derniere justement ;)

n°885161
capitainei​gloo
Posté le 30-10-2006 à 13:07:50  profilanswer

il y avait ecrit quoi sur le CV sur la maitrise de l'anglais ?

n°885192
eraser17
Posté le 30-10-2006 à 13:56:52  profilanswer

moi aussi on me le fait parfois, soit en prevenant avant, soit par surprise, avec dans mon CV anglais courant :o

n°885197
madjpm
Posté le 30-10-2006 à 14:01:35  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

il y avait ecrit quoi sur le CV sur la maitrise de l'anglais ?

l'equivalent de courant en fait (mais j'ai passé + d'un an de mes études en anglais)

n°885200
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 30-10-2006 à 14:04:00  profilanswer

marrant, je savais pas que ça se faisait de tricher sur les niveaux de langues dans son CV. Ca me paraît complètement idiot parce que c'est le truc le plus simple à vérifier.

n°885211
tizote
Posté le 30-10-2006 à 14:20:05  profilanswer

Ce n'est pas forcement triché...mais tout le monde n'a pas les même notions de "courant" certains le confonde avec bilingue et d'autres pensent qu'ils ont un anglais courant en arrivant à tenir une discussion de 2 minutes sur la météo...La question est donc: que veut réellement dire un anglais "courant"?

n°885219
capitainei​gloo
Posté le 30-10-2006 à 14:29:28  profilanswer

bah courant c'est etre capable de tenir une conversation "de la vie courante" + conversation dans le domaine de compétance du candidat

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)