Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4677 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  356  357  358  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°3681358
Proxounet
Posté le 25-01-2012 à 14:03:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1
En général ceux qui utilisent le mot générique "cadre" sont les mecs qui ont échappé de justesse au statut inférieur ("technicien" dans la technique)
Par exemple les mecs de SSII se disent "cadre" car on pourrait les confondre avec des "techniciens" voire des "pisseurs de code"
Ceux-ci disent aussi beaucoup "cadre" quand ils sortent d'une école d'informatique privée pourrie qui ne leur donne pas le statut "d'ingénieur"

Message cité 2 fois
Message édité par Proxounet le 25-01-2012 à 14:03:37
mood
Publicité
Posté le 25-01-2012 à 14:03:17  profilanswer

n°3681365
jpcheck
Pioupiou
Posté le 25-01-2012 à 14:06:22  profilanswer

ca se trouve il sert de cadre entre l'entrée et le présentoir d'accueil :spamafote:

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°3681453
Ashkaran
Le Patron
Posté le 25-01-2012 à 14:47:58  profilanswer

n°3681475
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 25-01-2012 à 14:59:20  profilanswer

jpcheck a écrit :

ca se trouve il sert de cadre entre l'entrée et le présentoir d'accueil :spamafote:

[:ariakan:1]

Après t'es cadre quand t'es ingénieur, et t'as pas tout le temps le boulot 'un cadre  :lol:

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°3681644
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 25-01-2012 à 16:45:06  profilanswer

Proxounet a écrit :

+1
En général ceux qui utilisent le mot générique "cadre" sont les mecs qui ont échappé de justesse au statut inférieur ("technicien" dans la technique)
Par exemple les mecs de SSII se disent "cadre" car on pourrait les confondre avec des "techniciens" voire des "pisseurs de code"
Ceux-ci disent aussi beaucoup "cadre" quand ils sortent d'une école d'informatique privée pourrie qui ne leur donne pas le statut "d'ingénieur"

Un pisseur de code peut être cadre dès le début de sa carrière s'il a un Bac+5.

ulaw a écrit :

[:ariakan:1]

Après t'es cadre quand t'es ingénieur, et t'as pas tout le temps le boulot 'un cadre  :lol:

Voir pas de tout!

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°3681775
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 25-01-2012 à 17:46:06  profilanswer

Je suis bac+2 et je suis passé cadre au bout de 4 ans d'expérience. Ça compte ?

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°3681944
Preceptor
Posté le 25-01-2012 à 19:01:36  profilanswer

ton contrat l'indique?

---------------
n°3682168
kikidonc
Posté le 25-01-2012 à 21:09:00  profilanswer

Des retours sur des entretiens en anglais ?

J'en ai un bientôt, j'ai pas trop l'habitude :o

n°3682545
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 26-01-2012 à 08:25:22  profilanswer

C'est pareil mais tu vas parler anglais :o

Message édité par ulaw le 26-01-2012 à 08:25:31

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°3682552
jpcheck
Pioupiou
Posté le 26-01-2012 à 08:47:43  profilanswer

kikidonc a écrit :

Des retours sur des entretiens en anglais ?

J'en ai un bientôt, j'ai pas trop l'habitude :o

ben mis à part les potentiels qui pro quo et incompréhension, ca reste le meme scope qu'en francais :)

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
mood
Publicité
Posté le 26-01-2012 à 08:47:43  profilanswer

n°3682554
4nt1
Posté le 26-01-2012 à 08:55:38  profilanswer

d'un autre coté meme en francais certains RH ne comprennent pas toujours de quoi on parle et ce meme en etant didactique et en simplifiant les choses à mort car pas forcément du meme monde... (méconnaissance du poste pour lequel ils recrutent toussa... cf autres topics ^^).

Ce que tu peux avoir aussi dans l'entretien d'anglais c'est un test sur ordi parfois. Ca m'est arrivé. Genre 150 questions écrites en QCM et 100 questions orales avec réponses écrites en QCM aussi. 2h pour faire ca max, avec temps limité sur chaque question. C'est du niveau inférieur au TOEIC j'ai trouvé pour ma part.

n°3682560
jpcheck
Pioupiou
Posté le 26-01-2012 à 09:20:16  profilanswer

aut repoint important si entretien en anglais, la RH aura souvent un ascendant psycho sur le candidat francais, vu qu'elle evolue dans sa native language et pas lui  [:jesse james:4]

---------------
n°3682680
madjpm
Posté le 26-01-2012 à 11:56:03  profilanswer

Le mot "cadre" c'est surtout un prétexte pour pas mal de boîtes pour prendre un ingénieur avec des fonctions purement techniques (réseau, prog, système) et lui dire : "t'es cadres donc tu n'as pas d'heure, donc on peut t'exploiter sans payer tes heures supplémentaires, donc tu ferme ta gueule."

C'est comme ça que certain techniciens (qui ont des heures sup payés) se retrouvent avec un salaire bien plus important que des ingé en faisant des nuit et des week end.

J'ai dans mon entourage un bac +2 technicien qui a déjà eu 5 chiffres sur son salaire mensuel comme ça d'ailleurs...

n°3682694
PsyOps
Posté le 26-01-2012 à 12:12:04  profilanswer

Micro-participation de ma part, sans incidence puisque j'avais le choix au final  :o  

1. Candidature spontanée.
2. 1er entretien avec le recruteur EMEA.
3. 2ème entretien avec la senior (+ peut-être quelqu'un qui écoutait car il s'agissait d'entretiens téléphoniques).

Le 1er entretien se déroule fort bien. J'ai le droit aux compliments, au fait que j'ai l'air bien mieux que les actuels stagiaires et qu'en plus, il n'y a pas eu d'annonce de postée mais qu'un nouveau besoin vient d'éclore DONC je suis seul, en première ligne, la vie est belle  :o  

Et puis vient le 2nd entretien qui n'était là que pour " valider ", les missions, le bullshit, les questions.  

Le 2nd entretien commence mal. La senior m'appelle 30min en retard (chez moi ça voulait dire 23h btw  :o ). J'apprécie moyennement, je commence à avoir un filtre devant les yeux en raison de la fatigue et de ma journée de labeur. Quoi qu'il en soit, je performe à fond, je reste lucide et je torche chaque question. Elle alterne la coolitude et les passages plus " étranges ", elle paraissait instable. Bref. Puis elle en vient au sujet principal : Missions + conditions. Elle commence à me parler des missions. Une personne souhaitant faire couler sa boîte n'aurait pas fait mieux  :o :  

" Vous savez, chez nous, la structure est globalisée et donc très complexe ce qui engendre beaucoup de problèmes, à tel niveau nous avons un problème de paramétrage blalbalbla, sans oublier que ici, à cause de ça, on ne peut pas réaliser cela et puis en plus, notre équipe est gravement amputée par les départs... ah et j'oubliais aussi que... "

[:aaaaze:5]

Elle enchaîne sur les missions en restant évasive, comme si elle ne savait rien.

" Les missions ? Alors, d'abord comprendre, puis ensuite s'adapter ( :lol: ). Après ça peut être beaucoup de sujets différents et au cas par cas, on adaptera. Ce qui est sur c'est qu'il y a à faire ".

[:aaaaze:4]

On passe aux questions, je tente d'en savoir un peu plus, rien de beaucoup mieux, bref, je perds mon temps. Néanmoins, je joue le jeu. Je pose quelques questions, elle répond, on arrive sur la fin, je commence une phrase et là, c'est le drame :

" Alors pour être franche avec vous sur notre process, vous êtes en concurrence avec une autre personne... "

Tiens, c'est nouveau ça. [:absolutelykaveh]

" Alors, il/elle a un avantage sur vous, c'est que je le/la rencontre physiquement dans deux jours. Enfin, cela dit, ça peut être aussi un inconvénient, on ne sait jamais. "

...[:blinkgt]

" En fait non, il/elle a deux avantages sur vous ! "  

[:junk1e:3]

" Il/elle a déjà travaillé au sein de notre société et il/elle ferait son stage de fin d'études, ce qui correspond avec ce que nous recherchons puisque nous souhaiterions déboucher sur une embauche. "

Mais... [:delarue] pourquoi elle m'appelle et me fait perdre mon temps si elle a trouvé quelqu'un qui collait parfaitement.

Moi : " Je vais être tout à fait honnête avec vous également, je suis déjà pris ailleurs et j'attends d'autres retours de grandes entreprises, à priori positifs donc vous savez...  :whistle: "

BISOU [:s@ms:4]

n°3682751
Kormyr
Posté le 26-01-2012 à 13:10:07  profilanswer

madjpm a écrit :

J'ai dans mon entourage un bac +2 technicien qui a déjà eu 5 chiffres sur son salaire mensuel comme ça d'ailleurs...

5 chiffres ? ça donne 999,99€ max

Spoiler :

Bon ok on est pas vendredi mais la semaine est très longue :o

n°3682755
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2012 à 13:12:41  answer

madjpm a écrit :

Facile, suffit d'avoir une prime de fin d'année  [:stinson barney]
Rien d'exceptionnel.

n°3682764
4nt1
Posté le 26-01-2012 à 13:25:26  profilanswer

Rien que ca j'ai ri... le reste n'est pas mal... ^^

n°3682797
madjpm
Posté le 26-01-2012 à 13:52:52  profilanswer

C'était visiblement un salaire comprenant ses frais de déplacement, hotel et il avait fait beaucoup de nuit et de week end par contre mais quand même pour un bac + 2 c'est énorme... Et en temps normal oscille dans les 4000€ net. Avec uun bac + 5 et environ 10 ans d'expérience j'en suis très loin :)

n°3682809
4nt1
Posté le 26-01-2012 à 14:13:20  profilanswer

En effet 4000 net c'est pas mal apres a voir l'ancienneté et tout...

Je rebondis surtout sur la partie ou tu dis que les frais etaient compté dans le montant en bas de la feuille... Ca fausse les chiffres, perso j'ai deja triplé mon salaire comme ca (et d'autres qui bougent nettement plus souvent et plus loin que moi doivent faire pire). C'est pas vraiment triplé, c'est un remboursement de ce qu'il a avancé. Pas vraiment de l'argent gagné donc :-/

n°3682810
carot0
Posté le 26-01-2012 à 14:14:32  profilanswer

madjpm a écrit :

C'était visiblement un salaire comprenant ses frais de déplacement, hotel et il avait fait beaucoup de nuit et de week end par contre mais quand même pour un bac + 2 c'est énorme... Et en temps normal oscille dans les 4000€ net. Avec uun bac + 5 et environ 10 ans d'expérience j'en suis très loin :)

il fait quoi, du SAP du oracle... ?
combien d'année d'xp

---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°3683315
true-wiwi
Posté le 26-01-2012 à 19:40:23  profilanswer

Reste à voir la gueule de la prime de fin d'année, parce qu'à moins de bosser chez Sanofi....

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°3683547
silga
Posté le 26-01-2012 à 21:44:52  profilanswer

madjpm a écrit :

Ca veut pas dire grand chose alors :D Par exemple, la semaine prochaine, je pense que je vais taper dans les 2000€ de frais.

n°3683583
baggers
Posté le 26-01-2012 à 22:05:41  profilanswer

silga a écrit :

Ca veut pas dire grand chose alors :D Par exemple, la semaine prochaine, je pense que je vais taper dans les 2000€ de frais.

+1, franchement... Compter les frais dans son salaire, quand même!  :D Ya certes des combines pour s'en mettre une partie dans les fouilles, mais en principe, les frais, ça n'est que remboursement/juste rétribution de dépenses engagées dans le cadre de son travail.

Message édité par baggers le 26-01-2012 à 22:07:16
n°3684265
Monsieur D​utiyeul
J'avais compris M. Crémayelle
Posté le 27-01-2012 à 11:48:16  profilanswer

Preceptor a écrit :

Je constate que certaines personnes abusent en utilisant le terme cadre. Est-ce que tu sais que contractuellement, tous les Bac+5 qui sont dans les ssii et d'autres secteurs sont des cadres?

On est d'accord que tu ne travail pas pour une ssii, n'est-ce pas?
Posons la question franchement, quel est ton poste ou dans quel secteur exactement tu travails?

Je te trouve légèrement condescendant sur ce post, il y a une raison ? T'es tu senti agressé ? Les gens te font du mal ?
Merci tout d'abord de m'apprendre la vie sur le statut de cadre, j'en avais bien besoin :jap: (au besoin je peux t'apprendre à conjuguer le verbe "travailler" tu sembles avoir quelques hésitations la dessus, échange de bon procédé)
Par contre je te prierai de ne pas commencer de phrase par la formule "on est d'accord" sur un point sur lequel nous n'avons même pas abordé surtout si c'est pour porter un jugement à l'emporte pièce (ce qui semble bien être le cas ici). Tu es d'accord avec toi, c'est une bonne chose mais ça s'arrête là.

Maintenant pour répondre clairement à tes interrogations :
- je travaille dans une SSII
- je suis actuellement en mission dans une banque de marché en tant qu'ingénieur de prod (c'est l'intitulé de la fonction je n'ai pas de diplôme d'ingé)
- Je suis cadre contractuellement
- Je ne suis pas cadre parce que je suis bac+5, j'ai commencé à travailler avec un statut non cadre en SSII, je suis ensuite passé cadre en 2004 par le biais de promotions internes
- j'ai ensuite changé de SSII (plus tard) en restant cadre

Proxounet a écrit :

+1

Je suis cadre parce que c'est marqué sur mon contrat de travail pas pour des problèmes éventuels d'ego par rapport aux techniciens qui d'après toi seraient inférieurs. Si ça peut te rassurer je ne sors pas non plus d'une "école d'informatique privée pourrie".
Bon après si cela provoque chez toi de sévères troubles intestinaux et bah en fait euuh je m'en carre pas mal

jpcheck a écrit :

lol

---------------
SMB137 - RSX101 - RSX112 - CCE105 - NSY104 - VAP85 - BULATS 4 - RCP105 - NFP107 - RSX103 - NFP121 - RCP106 - GFN106 - RSX208 - TET102 - RSX102 - RSX207 - admission EICNAM - LG025 - ENG221 -ENG210. En cours : mémoire IRSM
n°3684276
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2012 à 11:54:08  answer

Bosser dans une SSII [:tim_coucou:2]

n°3684457
Preceptor
Posté le 27-01-2012 à 14:06:17  profilanswer

Monsieur Dutiyeul a écrit :

Je te trouve légèrement condescendant sur ce post, il y a une raison ? T'es tu senti agressé ? Les gens te font du mal ?
Merci tout d'abord de m'apprendre la vie sur le statut de cadre, j'en avais bien besoin :jap: (au besoin je peux t'apprendre à conjuguer le verbe "travailler" tu sembles avoir quelques hésitations la dessus, échange de bon procédé) Merci ... même s'il y a eu une erreur de frappe ... ce qui est mineur par rapport à ta réflexion ... voir plus bas
Par contre je te prierai de ne pas commencer de phrase par la formule "on est d'accord" sur un point sur lequel nous n'avons même pas abordé surtout si c'est pour porter un jugement à l'emporte pièce (ce qui semble bien être le cas ici). Tu es d'accord avec toi, c'est une bonne chose mais ça s'arrête là.
C'était une question "On est d'accord ... n'est-ce pas?"
Ce n'était pas un jugement, mais une déduction (sauf si tu confonds les deux)

Maintenant pour répondre clairement à tes interrogations :
- je travaille dans une SSII
- je suis actuellement en mission dans une banque de marché en tant qu'ingénieur de prod (c'est l'intitulé de la fonction je n'ai pas de diplôme d'ingé)
- Je suis cadre contractuellement
- Je ne suis pas cadre parce que je suis bac+5, j'ai commencé à travailler avec un statut non cadre en SSII, je suis ensuite passé cadre en 2004 par le biais de promotions internes tant mieux
- j'ai ensuite changé de SSII (plus tard) en restant cadre

Je suis cadre parce que c'est marqué sur mon contrat de travail pas pour des problèmes éventuels d'ego par rapport aux techniciens qui d'après toi seraient inférieurs. Si ça peut te rassurer je ne sors pas non plus d'une "école d'informatique privée pourrie".
Bon après si cela provoque chez toi de sévères troubles intestinaux et bah en fait euuh je m'en carre pas mal

lol

donc ce que tu as précédemment écrit est un mensonge  

Monsieur Dutiyeul a écrit :

je suis cadre en banque => 35h :D

Vu comment tu as annoncé que "tu es cadre en banque", j'ai l'impression que tu as honte de travailler pour une ssii. Est-ce le cas?

C'est un problème en France pour l'utilisation de terme cadre (comme la non utilisation de terme ingénieur).
Définition de cadre:
II. [L'idée dominante est celle d'une catégorie déterminée de pers.]
A. ART MILIT. Tableau, puis p. ext. registre sur lequel sont inscrits les noms des officiers et des sous-officiers exerçant un commandement. Cadre de réserve :
11. Commence-t-il à comprendre que la question de savoir si un innocent est au bagne, et si un criminel se cache sous l'uniforme d'un officier français  dont personne n'a encore demandé la radiation des cadres de la Légion d'honneur  ne peut pas comporter d'autre solution que la manifestation de la vérité?
CLEMENCEAU, L'Iniquité, 1899, p. 290.
 P. méton. L'ensemble de ce personnel; chacune des catégories de ce personnel. Les cadres d'un régiment; être rayé des cadres. Le cadre noir. Écuyers militaires de l'École de Saumur :
12. Cadre noir. Instructeurs de cavalerie, portant le costume noir des écuyers.
E. TITEUX, Saint-Cyr et l'École spéc. milit. en France, 1898, p. 632.
B. P. ext., ÉCON. [Surtout au plur.] Ensemble du personnel d'une entreprise investi d'une fonction de commandement de contrôle, de direction. Conférence, retraite des cadres.
 Fam., usuel, au sing. et au plur. Personne membre de ce personnel. Un cadre moyen, supérieur :
13. La première source nous indique, en terme de salaire individuel, que le rapport entre le salaire d'un ouvrier et celui d'un cadre supérieur est en moyenne de l'ordre de 1 à 4 pour l'ensemble du secteur privé et du secteur semi-public industriel.
L'Univers écon. et soc., 1960, p. 5016.

source: atilf.fr

---------------
n°3684577
Monsieur D​utiyeul
J'avais compris M. Crémayelle
Posté le 27-01-2012 à 15:22:56  profilanswer

Preceptor a écrit :

donc ce que tu as précédemment écrit est un mensonge  

Preceptor a écrit :

Vu comment tu as annoncé que "tu es cadre en banque", j'ai l'impression que tu as honte de travailler pour une ssii. Est-ce le cas?

C'est un problème en France pour l'utilisation de terme cadre (comme la non utilisation de terme ingénieur).
Définition de cadre:
II. [L'idée dominante est celle d'une catégorie déterminée de pers.]
A. ART MILIT. Tableau, puis p. ext. registre sur lequel sont inscrits les noms des officiers et des sous-officiers exerçant un commandement. Cadre de réserve :
11. Commence-t-il à comprendre que la question de savoir si un innocent est au bagne, et si un criminel se cache sous l'uniforme d'un officier français  dont personne n'a encore demandé la radiation des cadres de la Légion d'honneur  ne peut pas comporter d'autre solution que la manifestation de la vérité?
CLEMENCEAU, L'Iniquité, 1899, p. 290.
 P. méton. L'ensemble de ce personnel; chacune des catégories de ce personnel. Les cadres d'un régiment; être rayé des cadres. Le cadre noir. Écuyers militaires de l'École de Saumur :
12. Cadre noir. Instructeurs de cavalerie, portant le costume noir des écuyers.
E. TITEUX, Saint-Cyr et l'École spéc. milit. en France, 1898, p. 632.
B. P. ext., ÉCON. [Surtout au plur.] Ensemble du personnel d'une entreprise investi d'une fonction de commandement de contrôle, de direction. Conférence, retraite des cadres.
 Fam., usuel, au sing. et au plur. Personne membre de ce personnel. Un cadre moyen, supérieur :
13. La première source nous indique, en terme de salaire individuel, que le rapport entre le salaire d'un ouvrier et celui d'un cadre supérieur est en moyenne de l'ordre de 1 à 4 pour l'ensemble du secteur privé et du secteur semi-public industriel.
L'Univers écon. et soc., 1960, p. 5016.

source: atilf.fr

on peut se tutoyer ?

---------------
SMB137 - RSX101 - RSX112 - CCE105 - NSY104 - VAP85 - BULATS 4 - RCP105 - NFP107 - RSX103 - NFP121 - RCP106 - GFN106 - RSX208 - TET102 - RSX102 - RSX207 - admission EICNAM - LG025 - ENG221 -ENG210. En cours : mémoire IRSM
n°3684770
bilbot
Posté le 27-01-2012 à 18:02:39  profilanswer

merci d'éviter les HS

n°3686467
ellinea
Posté le 29-01-2012 à 00:08:28  profilanswer

kikidonc a écrit :

:hello:  

J'ai remis mon CV en ligne ce matin :D

J'ai recu un mail d'une recruteuse, j'ai cherché son nom dans google

Résultat :
Profession : Recruteuse de geeks

Je sais pas comment le prendre  [:aelenia]  
J'hésite à lui dire que le geek n'est pas intéressé par sa demande de rappel à 2€

J'adore!! :lol:  :lol:  
Je l'ai googlée pour voir de mes yeux et effectivement, c'est la blague de ma journée!! J'adore le premier résultat sur LinkedIN genre sérieux et pro "consultante en recrutement chez XXX" puis le deuxième juste en-dessous sur Google + "recruteuse de geeks".
Quand même faut être soit super funky genre la Miss Rigolote et j'assume du service ou alors pas du tout maitriser les technologies pour recruter en informatique et laisser le deuxième résultat Google sur son nom tel quel!  :lol:

n°3686644
hysteresos
Posté le 29-01-2012 à 01:20:34  profilanswer

daaadou a écrit :

Comme études? DEA de physique fondamentale.  
Parcours? CNES, CEA, etc. Pure reconversion.  
[:tinostar]

Reconversion facile ? Tu ne regrettes pas ?

---------------
EVmax hunter
n°3687194
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 29-01-2012 à 15:57:59  profilanswer

hysteresos a écrit :

Reconversion facile ? Tu ne regrettes pas ?

Je regrette pas l'expérience, c'est tjs intéressant de changer d'activité.  
Facile, oui dans le sens où IC est un métier relativement "simple", ça demande peu de ressources intellectuelles mais pas mal de motivation et de codes à respecter (y'a des trucs qui s'inventent pas qd tu es confronté à certaines situations), faut juste être vif et privilégier la vision d'ensemble, savoir rester calme et pragmatique. Rien de sorcier.  
Plus difficile si on considère l'aspect guerre entre BUs et puis le besoin de survie en haut de la chaîne de qq responsables qui tentent par tous les moyens de se maintenir aux dépens des performances. C'est inévitable vu les primes dans le secteur, y'aura forcément de la lutte permanente malgré une organisation soi disant rodée.  
Malgré tout, je en regrette pas d'avoir changer de milieu pour deux raisons principalement.  
Déjà, je ne mets plus les mains dans le cambouis, tu vois les problèmes du client, tu choisis au mieux ton consultant, dans un bon cabinet, tu atteins le mix entre bonne paye et bonne mission client pour faire un truc valable, c'est satisfaisant de voir le projet se dérouler. C'est sûr que gérer des remplacements de congé mat à la sogé c'est :sleep:  
Et puis l'équipe avec qui je bossais était vraiment constituée de gens très sympas pour une grosse moitié, dans la recherche, c'était 2, 3 gars sur une équipe de 20 personnes. C'est vraiment un plus de se marrer tous les jours au taf :D  

Puis au final, y'avait pas mal de baltringues professionnellement parlant dans la recherche, des mecs qui avaient des postes par copinage, pas d'article en premier auteur depuis 20 ans, causant plus de l'installation de garages à vélo en amont du labo et de sorties dans la ville de la prochaine conf que de science. À côté de ça, l'équipe que j'ai eu au CNES pendant pas longtemps (recrutement et mutation ont disloqué l'équipe), je l'aurais suivi 20 ans si ça avait continué sur cette dynamique. Ça tient à pas grand chose.

n°3687249
ellinea
Posté le 29-01-2012 à 17:30:52  profilanswer

C'est pas mon entretien mais celui d'une copine qu'on va appeler Elsa et je le trouve assez parlant.

Elsa est spécialisée dans la conservation du patrimoine et l'histoire de l'art avec plusieurs expériences (mais encore en tout début de carrière). Un de ses chefs lui avait conseillé d'obtenir une spé recherche si elle voulait avoir de meilleurs postes dans le secteur donc comme elle a un Master pro, elle s'est inscrite cette année en Master 2 recherche d'une spé qu'elle n'a pas encore. Bref, ça fait ptete 5 heures de séminaire par semaine et le reste c'est sa recherche perso. Pour rester dans le monde pro, elle cherchait en parallèle un boulot à temps partiel dans son secteur.

L'autre jour, elle obtient un entretien pour un poste en CDI 25 heures par semaine dans un musée pour de la médiation culturelle avec le public. L'entretien se passe plutôt bien, le poste a l'air intéressant, la recruteuse est assez satisfaite du profil et a l'air de dire que les autres candidats sont moins qualifiés qu'elle etc. Mais elle lui demande si travailler seulement à temps partiel ne la dérange pas. Elsa dit que non car comme elle fait son Master 2 en parallèle, elle a besoin d'un peu de temps pour assister aux séminaires et faire ses recherches.

Là, la recruteuse s'exclame "Ooooh! Vous êtes étudiante? Mais c'est formidable!". Puis elle explique que puisqu'elle est étudiante, ils peuvent donc lui proposer un stage à la place. Elsa "Euh non, moi je m'intéresse à ce poste que vous proposez". La recruteuse "Oui mais ce serait ce poste mais sous forme de stage! Comme vous pouvez avoir une convention, c'est parfait."
Elsa lui dit qu'elle ne recherche pas du tout un stage et qu'elle a postulé car c'était un emploi rémunéré. La recruteuse lui dit qu'il y a quand même des indemnités de stage selon la loi donc qu'elle touchera ces indemnités. Elsa répond qu'elle a été convoquée pour un emploi donc qu'elle ne comprend pas pourquoi on lui propose un stage à la place.
La recruteuse lui explique "Oui mais vous comprenez, nous sommes une petite structure, nous n'avons pas beaucoup de fonds donc nous préférons vous embaucher en stage car ça nous coûte moins cher".
Elsa ne trouvant rien à répondre, un peu choquée, la recruteuse commence à évoquer les conditions du contrat "Par contre, ce serait bien si vous pouviez travailler 30 à 35 heures du coup, au lieu de travailler seulement 25 heures car il y a beaucoup de travail et 25 heures c'est très peu pour faire toutes les tâches qu'on vous attribue".
Elsa "Non mais je ne peux pas, j'ai des recherches à faire et des cours à suivre en semaine, il m'est impossible de travailler à plein temps, c'est pour ça que j'ai répondu à votre annonce!".
La recruteuse "Le musée est ouvert le samedi et le dimanche donc si ça vous arrange, vous pouvez faire vos heures le weekend."
Elsa, énervée "Non, je ne peux pas faire 35 heures par semaine!".
La recruteuse "Ah oui mais vous comprenez, dans ce cas, nous devrons diminuer les indemnités de stage si vous ne faites qu'un temps partiel!".
Elsa, se disant que c'est peut-être bien payé malgré tout "C'est combien vos indemnités de stage?"
La recruteuse "Je crois que la loi demande de payer le stagiaire 450 euros par mois donc si vous ne travaillez que 25 heures, on devra faire au pro-rata".
Elsa était tellement hallucinée qu'elle n'a pas su quoi dire. Du coup, la recruteuse a pris ça pour un oui et elle lui a dit "Bon, on va préparer un contrat stage pour que vous puissiez aller chercher une convention à votre fac donc on vous recontacte lundi!".

Evidemment, Elsa n'a pas poursuivi  :D

Ce qui m'a vraiment hallucinée c'est que la recruteuse fasse ça si ouvertement : qu'elle dise clairement que son stage sera un emploi déguisé pour économiser de l'argent (de l'argent qu'ils avaient vu qu'ils étaient prêts à payer un salarié), qu'en plus elle lui demande de travailler plus pour beaucoup moins et pour une expérience beaucoup moins valorisable auprès de futurs employeurs (responsable stagiaire faisant moins pro que responsable tout court) et qu'elle croit que les étudiants sont tellement prêts à tout qu'Elsa, pourtant un minimum expérimentée et qualifiée, allait accepter son offre malgré l'évident foutage de gueule.  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par ellinea le 29-01-2012 à 17:33:41
n°3687288
hysteresos
Posté le 29-01-2012 à 18:16:13  profilanswer

Ellinea, retourne les voir avec un magneto comme ça tu pourras enregistrer la conversation et les faire chanter ensuite pour obtenir le job en CDI avec salaire * 2  et temps de travail /2 [:crosscrusher]  

daaadou >>  :jap:

---------------
EVmax hunter
n°3687314
true-wiwi
Posté le 29-01-2012 à 18:46:15  profilanswer

Tain mais quelle salope. Y'a pas d'autres mots.

Soyez stagiaire qu'ils disaient...

---------------
n°3687458
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2012 à 20:10:16  answer

Stagiaire, bac +5, 450€/mois [:draculax:1]
Qu'ils essayent de faire les crevards et disant que via le statut de stagiaire, ils raquent moins de charges mais paie identique ... why not même si ca reste de la baise pour le "stagiaire" mais la ... :/

n°3687780
Strat_84
Posté le 29-01-2012 à 22:02:32  profilanswer

Tiens, et pendant ce temps là y a le Sarko qui fait son beau gosse à la télé en parlant d'emploi des jeunes. Ah non pardon, il parle juste de leur exploitation en tant qu'apprenti. On ne va quand même pas leur filer des vrais postes à ces fainéants ...  [:justin_bridou]

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 29-01-2012 à 22:02:46
n°3687807
Blaq
Posté le 29-01-2012 à 22:15:16  profilanswer

Je sais pas trop quoi répondre pour l'histoire du stage mais j'ai l'impression que c'est diablement plus facile de bosser avec une convention en étant payé 400€/mois que de trouver un vrai boulot équivalent.

n°3687839
true-wiwi
Posté le 29-01-2012 à 22:27:05  profilanswer

Bah complètement.

Tu prends un stagiaire sur 6 mois. Tu le payes 400€ par mois, sans charge et tu peux avoir sous la main une personne à bac+5.

Sur le premier mois il va en chier parce qu'il aura pas l'habitude du boulot, qu'il connaîtra pas forcément les outils etc.

Mais les 5 mois qui restent, il va taffer "presque" comme un autre...

Regarde une grosse boite comme lactalis, danone. Les offres les plus nombreuses sont les stages ou les contrats en alternance. Tu peux pas lutter contre un mec qui coûte moins qu'un smic et dont les charges sont quasi voire inexistantes...

Message édité par true-wiwi le 29-01-2012 à 22:28:10

---------------
n°3687859
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 29-01-2012 à 22:36:24  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Tiens, et pendant ce temps là y a le Sarko qui fait son beau gosse à la télé en parlant d'emploi des jeunes. Ah non pardon, il parle juste de leur exploitation en tant qu'apprenti. On ne va quand même pas leur filer des vrais postes à ces fainéants ... [:justin_bridou]

Exploitation des apprentis ?
Je prepare un bac+5 en apprentissage sur un projet a 6 chiffres et je tape dans les 1800-1900€ mois (salaire + remboursement) + ce + interessement... donc autant les stages c'est de l'exploit' (et encore pas partout), autant faut pas tout mélanger...
Fallait mieux choisir sa filière :o

n°3687862
Blaq
Posté le 29-01-2012 à 22:38:52  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Exploitation des apprentis ?
Je prepare un bac+5 en apprentissage sur un projet a 6 chiffres et je tape dans les 1800-1900€ mois (salaire + remboursement) + ce + interessement... donc autant les stages c'est de l'exploit' (et encore pas partout), autant faut pas tout mélanger...
Fallait mieux choisir sa filière :o

C'est un oxymore pour moi.

n°3687867
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 29-01-2012 à 22:40:11  profilanswer

En apprentissage, t'es considéré comme un salarié au moins :o

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  356  357  358  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)