Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2827 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  353  354  355  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°3661171
4nt1
Posté le 11-01-2012 à 11:50:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voilà un topic qui m'interpelle... J'ai pas mal d'anecdotes sur le sujet. Certaines histoires m'ont procuré un certain plaisir, d'autres assurément pas. Mais comme disait papy : ca forme la jeunesse !! J'en propose 3 qui sont celles qui m'ont le plus marqué :D

Aller je commence avec le premier entretien, celui pour une école d'ingé lambda où je me rends en short... ouais nan, rattrapé au dernier moment par ma mère, je m'y rends avec le futal qui fait le plus endimanché que j'ai et une belle chemise. Rien de classe mais pas péquenaud non plus. Enfin bon là n'est pas l'histoire. L'école recrute sur dossier + test d'anglais. Je démarre par le test et étant assez à l'aise avec la langue, je ne trouve pas le test trop méchant. Et a fortiori il ne l'était pas aux ire de tous les gens qui sortent de la salle en même temps que moi. Puis j'attends mon heure pour l'entretien. Petit aperçu du jury : un homme d'age mûr au centre qui se présente comme étant directeur de filière (mais bizarrement pas celle que j'ai demandé, mais passons), une jeune sur le côté que j'assimile à une élève de dernière année peut être, en tout cas elle ne lèvera pas le nez de ses notes (gratte gratte gratte) et ne me parlera ni ne me regardera de tout l'entretien. Et une troisième personne que j'assimilerai au psy du trio. Pas présentée comme telle, mais lors d'autres entretiens on m'avait déjà "fait le coup". Donc je la considère comme telle.

Entretien classique, qui êtes vous ? Présentation de l'école. comment nous avez vous connu ? etc... Puis vient la phase questions/réponses. On commence par me faire remarquer que j'ai eu une note catastrophique en maths et on me demande d'expliquer pourquoi le prof a tout de même mis une excellente appréciation dans mon dossier. J'explique qu'excellente est peut être fort, bonne peut etre (modeste inside) et que la mauvaise note à l'examen de 1er semestre s'explique par le fait que le responsable de filière n'avait pas fait un sujet correspondant aux thèmes abordés par ses sbires... On m'avait dit que la fac c’était merdique parfois mais la WINNER !! Je tends mon bulletin de second semestre qui indique une moyenne pour l'uv maths (coef 1) + info (coef 1) de 19 (faut dire que j'avais buché comme un malade pour sortir le bulletin aux entretiens et que ça avait payé (pour les maths au moins hahaha)). Et le psy me sort royal "rien ne nous prouve que ce n'est pas l'info qui me sauve..." euh... je... comment... enfin... Obligé de commencer une explication sur le fait qu'a coef égal, les notes ne dépassant 20... Pas eu le temps de finir, le "président" du jury commence à rigoler en lui faisant remarquer son erreur.

Bon c'est ça qui a pas dû lui plaire au psy... Par la suite il n'a pas arrêté d'interrompre son collègue par des "Non mais ça on s'en fout..." et autres joyeusetés ! Et ne s'est pas privé pour en faire de même avec moi. Au bout d'un moment ca m'a saoulé et suite à une question j'ai attendu pour répondre. Après un bon blanc le psy me demande pourquoi je ne réponds pas... Et là, royal, avec un énorme sourire je lui sors "j'attends que vous me coupiez la parole comme ca je pourrais enfin donner une réponse d'une traite" \o/ Et je vous jure ça fait du bien... Le problème c'est que du coup je me suis dit "bon ton entretien est mort, donc hésite plus déglingue le". Je commence donc à lui expliquer que me manquer de respect parce que je ne suis à ses yeux qu'un gamin passe encore mais que mon éducation à du mal à supporter son comportement similaire avec son collègue qui est de plus son ainé. Pour le coup j'ai pu répondre à la question... Disserté trèèèèès longtemps... Puis finir par un "question suivante" voyant que plus personne ne disait rien (le psy attendait patiemment et les deux autres contenaient leur joie -_-). Sur la fin le mec a voulu en foutre encore une couche en me demandant ce que je faisais en dehors des études. bon là j'avoue petite faille je débute mon laïus (faut pas se voiler la face on cherche tous à faire vendeur dans ces moments la haha) par un "vous savez j'habite un bled, y'a pas grand chose, faut savoir bouger blabla" Et il me coupe (surprise ?!) en me disant que même dans les bleds y'a de quoi faire quand on veut se bouger le cul (bon ce ne sont pas les termes exacts hein m'en voulez pas ça date). La suite donne un truc du genre :
Moi : Ça se voit que vous ne savez pas ou j'habite
Lui : *ouvre mon dossier* Si je connais très bien
Moi : alors vous voyez de quoi je parle *gavé du comportement, je coupe court* d'autres questions ?

Bon voilà voilà... Bilan me direz vous ? j'ai été pris dans l'école... Comme quoi ! Perso j'étais sorti de l'entretien en me disant que c’était foutu hahahaha...

2e histoire... Plus soft là. Une boite de presta qui veut me voir en entretien. On trouve un créneau horaire entre deux autres (journée marathon) en précisant que ça m'arrange pas forcément car même si je passe devant leurs bureaux, j'aurai à tout casser 1h à consacrer grand max. On me dit que ce n'est pas un problème et qu'on fera vite (mouais..). J'arrive en avance (5min c'est bien). On me prends avec 15 min de retard (j'allais me barrer). On s'excuse, je rappelle que je ne vais pas être long. On me présente une jeune embauchée sans mission qui assistera à l'entretien. Pour qui pourquoi ? Elle vient d'arriver donc pourra pas témoigner de l'ambiance de la boite ni du fonctionnement, pourra pas me parler des diverses missions faites pour eux... Ah ok je vois... en gros elle s'est assise et a attendu que je dise qu'il fallait que je parte parce que pas plus de temps à consacrer. Quand le gars s'est excusé pour le retard je lui ai dit que ce n’était rien mais que j'avoue que j'aurai préféré aller manger plutôt que de venir le voir car au final les 25 minutes n'auront servi à rien vous en conviendrez... Petit blanc, serrage de louches et bye !

3e et dernière histoire. Je décroche un entretien pour un poste (annonce web) dans une grosse boite. Le profil correspond parfaitement à mes compétences donc je me fais pas trop de soucis, logiquement au niveau technique ca devrait le faire sauf grosse surprise. Je me concentre donc sur l'aspect RH (car entretien RH il y aura). Et en effet je suis convoqué à la défense pour y voir un rh. Bon en fait c'est un jeune diplômé me reçoit. J'ai rien contre les jeunes diplômés, faut bien débuté hein. Il m'explique qu'il y aura 3 étapes : test psychologique, entretien avec lui puis test d'anglais de 2h. On commence par le test psychotruc sur pc. Un machin assez standard que j'ai déjà rencontré dans d'autres boites donc au final je sais plus ou moins à quoi m'attendre. Ça loupe pas, lors de l'entretien le mec me pose le même genre de questions que dans les autres boites plus une série qu'il lit sur une feuille. J'ai le malheur à un moment de parler du poste auquel je postule et là il m’arrête en m'expliquant que lui n'y connait rien, que s'il fallait qu'il connaisse le boulot de tous les gens qu'il voit passer il s'en sortirait pas. Bon, soit... On peut pas tout connaitre sur tout... Mais de là à ne même pas vouloir en entendre parler... Et puis l'entretien sert à quoi si on ne cherche même pas à savoir si la personne colle avec les pré-requis du post. Un minimum au moins, pour savoir si ca vaut le coup de passer le relais au technique qui lui verra de façon plus pointue si en effet ça colle ou pas. Revenons à nos moutons... J'accepte (non sans incompréhension vous l'aurez compris) de ne pas parler du boulot mais juste de eux et de moi, comme si je venais en candidat libre en gros, sans viser de poste en particulier, juste "toc toc y'a du boulot, n'importe quoi peu importe tant que c'est rémunéré" hahaha... Bilan de l'entretien : votre test psy est ce qu'il est, vos idées se défendent. Voyons ce que donne le test d'anglais et ça sera bon pour nous. Je passe le test de 2h en 20min... Flippé parce que je pige pas pourquoi j'ai fait si vite. Mais le truc est chronométré donc j'avoue j'ai peut être trop speedé, fait des erreurs... Stress stress... On me file le résultat. Ah ben non 5 fautes sur plus de 150 questions ça le fait me dit on, a bientôt. Je suis donc ravi quand je reçois un mail m'invitant à un secon... ah non ça me dit que je ne suis pas retenu car je ne colle pas au profil du poste. Oô Euh... sur quelles bases ? Mail automatique donc question de recontacter le gars... dans le cul Lulu !

Fin de l'histoire ? Oh que non !! 2 semaines après la réception du mail, je reçois un coup de fil de la RH régionnale m'invitant à les voir pour 3 entretiens (big boss de service, responsable opérationnel et rh... encore -_-). A la question : mais je croyais que je ne correspondais pas au profil pourquoi ce rappel ? elle m'explique que c'est une erreur du siège et que par chance ils l'ont vu donc ils corrigent le tire. Bon soit ! Après tout le serveur de mail auto a peut être buggué et puis je crache pas sur le poste proposé donc pas rancunier j'y retourne. Pour le coup je bosse toutes les étapes de l'entretien comme un porc. Pour la partie notre société j'apprends par coeur la brochure interne de la boite (avoir des relations, même petites ca a ses avantages comme l'accès à des infos pas diffusées au grand public héhé). Le poste demande un gars qualifié pour le besogne que perso je donne aux stagiaires le premier mois pour se faire les dents et les tester ainsi que du truc super pointu. Pas de souci je révise comment expliquer de façon claire et précise tout ca. Meme la partie RH je surfe sur le net (ici et ailleurs) pour voir comment mieux apréhender la chose. Le jour J arrive et je me pointe sur le lieu du crime. 1er entretien le boss me demande direct comment je m'y prends pour executer la tache super pointue. Je débite la théorie (Dunod indise) et la pratique (how to pour les nuls). Ce a quoi on me réponds du tac au tac "ok ! on va donc pouvoir commencer l'entretien." Gasp !! "Présentez moi notre société" Je débite mon baratin en laissant des trous, faisant exprès de chercher certains termes. Exprès pour ne pas faire trop préparé. Quand on reprends ensemble à la fin je précise certains points en donnant les termes techniques. Très satisfait il me dit qu'il me confie au responsable opérationnel.

Ce dernier m'accueille en me disant que si je suis là c'est que la partie la plus compliquée (ouf !!) est passée et me félicite. Lui veut juste voir si niveau relationnel ca le fera, voir comment j'appréhende le travail en équipe etc... On discute de toute et de rien, on se rend compte que mon patron l'a formé lui et c'est gars. Il est ravi donc de savoir que j'ai appris de quelqu'un de bon. D'un autre côté il va pas me dire qu'il a été formé comme une merde par une merde hahaha !! Enfin bon je me dis qu'au moins il sait d'ou je viens, ca fait plaisir. Je passe donc entre les mains de la RH régional. Je m'étais rencardé sur la personne. Depuis 1 mois dans la boite, fraichement diplômé. Et la je me dis que si c'est elle qui décide je suis mort hahaha j'ai trop mal vécu l'expérience avec le 1er gars xD L'entretien se résume à la lecture de la liste de questions que le mec de la défense m'avait lu... ouais ouais ouais... "Mais alors, vous servez à rien ?!" Après un bon 6h d'entretien (sur les genoux bordel !!) je repars confiant puisqu'elle me dit que le retour qu'elle a eu des autres pendant qu'elle me faisait patienter était bon. S'en suit une looooooongue (quand je dis longue c'est genre 6 mois quand même) attente entrecoupé de rappels, mails etc... Mais bon j'avais du taf et j'étais pas plus pressé que ca. La RH fini par me rappeler en me disant "que je ne colle pas au profil de l'employé type de la société". Après l'avoir travaillé au corps, elle me dit qu'ils ont préférés embaucher le presta chez eux depuis 1 an... -_- Et c’était dur à dire ? haha... Je les comprends et j'accepte tout à fait le truc.  

voilà voila... envie de conclure avec un  
Wall of text deals you 12313554. CRIT !!

désolé pour vos yeux ;(

mood
Publicité
Posté le 11-01-2012 à 11:50:38  profilanswer

n°3661879
shoanh
Posté le 11-01-2012 à 22:04:26  profilanswer

@4nt1 : Des histoires comme ca, on aimerait en voir tous les jours ;-)

n°3662035
kikidonc
Posté le 11-01-2012 à 23:10:22  profilanswer

Entretien demain et après demain.

Le 1er parceque ca fait des semaines qu'elle insiste, soit disant il y aurait plusieurs postes donc j'ai pas réussi à avoir un minimum d'informations. Mais au moins, je rencontrerai pas de RH, direct avec un ingénieur d'affaires. Mauvais point pour eux, ils m'avaient fait le même coups il y a 3 ans. On m'avait proposé de la merde (à 2h de transport de chez moi, ou des postes de support soumis en salle de marché).

Le 2nd avec un ingénieur d'affaire pour une mission précise, le mec a respecté mon processus de sélection donc ça peut le faire même si il a l'air de rien comprendre à la mission :o

Ha sinon, maintenant qu'il y a prescription, CR de mon 1er entretien depuis ma remise en recherche active. Passons les détails mais j'étais vraiment pas chaud.

Spoiler :

Prise de contact par téléphone, la mission s'annonce bien donc j'accepte le RDV, mais je peux être dispo qu'à 20H
Je me pointe à 19h45, une nana m’accueille, le dossier à remplir etc...
20h00 je suis prêt mais personne ne vient me chercher
20h10 toujours rien, je retourne à l'accueil personne,je vais aux toilettes personne, comme il y avait pas grand monde, je me ballade dans les couloirs  [:freekill]  
20h15 rien...
20h17 le mec arrive enfin, et s'excuse du retard, un entretien qui a débordé, etc....ok ok pas de problème  :heink:  
20h20 on commence, il me pose des questions, et puis soudainement il me demande de patienter un moment il revient tout de suite..
Moi : Heuuuu ouais ok :??:
20h25 rien  :??:  
20h30 toujours rien  :heink:  
Et la en regardant dans le couloir, je le vois dans une autre salle de réunion en train de poursuivre l'entretien précédent [:mlc]

Donc 2 solutions, soit je me barre comme un voleur, soit je l'attends pour lui passer un savon

J'ai choisi la 2eme solution  [:milfnduck lover:3]  
20h45 : il revient, s'excuse encore etc...
J'avais rangé mes affaires et je lui dis que j'étais prêt à partir car je le dérange visiblement. Re-excuses, j'en rajoute une couche :  
Moi : mais sérieusement, comment voulez-vous qu'on poursuive ? :o
RH : Vraiment désolé...je comprendrai que vous ayez envie de partir, je n'ai pas été correct
Moi : Oui c'est la moindre des choses de s'excuser mais je vous repose la question, comment voulez-vous qu'on poursuive ?
RH : Dégouté  [:kolombin] ,mais de l'autre côté de la porte il y avait le big boss en train de partir il va le chercher pour essayer de calmer le jeu

Le boss arrive, me demande ce qu'il se passe, je lui explique mon problème poliment mais sévèrement, il comprend et tacle son RH.
Troll toujours, je rajoute : vous savez, le monde est petit, ce qui vient de se passer n'est pas bon pour l'image de votre société  [:milfnduck lover:4] (en gros, ça va se savoir)

Et la le boss fusille du regard son RH, il a du passer une très mauvaise soirée.

Finalement, j'ai terminé l'entretien avec le boss et on est toujours en contact  :o

Comme quoi, le charisme compte peut-être  [:heow]

n°3662120
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 11-01-2012 à 23:57:00  profilanswer

kikidonc a écrit :

Le 1er parceque ca fait des semaines qu'elle insiste, soit disant il y aurait plusieurs postes donc j'ai pas réussi à avoir un minimum d'informations. Mais au moins, je rencontrerai pas de RH, direct avec un ingénieur d'affaires. Mauvais point pour eux, ils m'avaient fait le même coups il y a 3 ans. On m'avait proposé de la merde (à 2h de transport de chez moi, ou des postes de support soumis en salle de marché).

Le 2nd avec un ingénieur d'affaire pour une mission précise, le mec a respecté mon processus de sélection donc ça peut le faire même si il a l'air de rien comprendre à la mission :o

Ha sinon, maintenant qu'il y a prescription, CR de mon 1er entretien depuis ma remise en recherche active. Passons les détails mais j'étais vraiment pas chaud.

Spoiler :

Prise de contact par téléphone, la mission s'annonce bien donc j'accepte le RDV, mais je peux être dispo qu'à 20H
Je me pointe à 19h45, une nana m’accueille, le dossier à remplir etc...
20h00 je suis prêt mais personne ne vient me chercher
20h10 toujours rien, je retourne à l'accueil personne,je vais aux toilettes personne, comme il y avait pas grand monde, je me ballade dans les couloirs  [:freekill]
20h15 rien...
20h17 le mec arrive enfin, et s'excuse du retard, un entretien qui a débordé, etc....ok ok pas de problème  :heink:
20h20 on commence, il me pose des questions, et puis soudainement il me demande de patienter un moment il revient tout de suite..
Moi : Heuuuu ouais ok :??:
20h25 rien  :??:
20h30 toujours rien  :heink:
Et la en regardant dans le couloir, je le vois dans une autre salle de réunion en train de poursuivre l'entretien précédent [:mlc]

Donc 2 solutions, soit je me barre comme un voleur, soit je l'attends pour lui passer un savon

J'ai choisi la 2eme solution  [:milfnduck lover:3]
20h45 : il revient, s'excuse encore etc...
J'avais rangé mes affaires et je lui dis que j'étais prêt à partir car je le dérange visiblement. Re-excuses, j'en rajoute une couche :
Moi : mais sérieusement, comment voulez-vous qu'on poursuive ? :o
RH : Vraiment désolé...je comprendrai que vous ayez envie de partir, je n'ai pas été correct
Moi : Oui c'est la moindre des choses de s'excuser mais je vous repose la question, comment voulez-vous qu'on poursuive ?
RH : Dégouté  [:kolombin] ,mais de l'autre côté de la porte il y avait le big boss en train de partir il va le chercher pour essayer de calmer le jeu

Le boss arrive, me demande ce qu'il se passe, je lui explique mon problème poliment mais sévèrement, il comprend et tacle son RH.
Troll toujours, je rajoute : vous savez, le monde est petit, ce qui vient de se passer n'est pas bon pour l'image de votre société  [:milfnduck lover:4] (en gros, ça va se savoir)

Et la le boss fusille du regard son RH, il a du passer une très mauvaise soirée.

Finalement, j'ai terminé l'entretien avec le boss et on est toujours en contact  :o

Comme quoi, le charisme compte peut-être  [:heow]

[:implosion du tibia]

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°3662222
PsyOps
Posté le 12-01-2012 à 02:38:34  profilanswer

C'est du très bon [:implosion du tibia]

n°3662402
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 12-01-2012 à 13:45:14  profilanswer

Merci Kikidonc de nous venger :o

http://rootaxbox.no-ip.org:8080/lol/itwelldone.gif

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°3662475
kikidonc
Posté le 12-01-2012 à 15:15:56  profilanswer

Autre entretien avec un cabinet de conseil, l’entretien se passe avec l’ingé d’affaire, rien de transcendant et on aborde enfin une mission qui, selon lui, pourrait m’intéresser.

Il me montre le descriptif de poste, que je survole rapidement, et je lui demande :
-    Ok  vous pouvez m’en dire plus sur le poste ?  :o  
-    Oui alors il s’agit d’un poste d’ingénieur de production au sein de grosse banque, équipe de XX personnes, environnement X,Y,Z,etc…, vous êtes intéressé ?  [:clooney3]  
-    Oui d’accord, ça me parait bien mais c’est vraiment du classique, votre descriptif de poste veut tout et rien dire  :heink:  
-    Ah :??: (il reprend son papier sous les yeux)
-    Des compétences Windows et Linux et Ordonnanceur et logiciel de Front, Back Office, Clearing, scripting, base de données, j’ai vraiment du mal à me faire une idée précise du poste...  :sleep:  
-    Vous avez raison… je peux vous organiser un rdv avec le client si vous le souhaitez et si il accepte de vous rencontrer  :o  
-    Heuuuu…. Vous pouvez aussi vous rapprocher du client afin de cibler précisément son besoin et me faire un retour ?  :o  
-    D’accord, c'est possible :o  [:kolombin]  

Et la je lui explique qu'il a de la chance que je sois venu, d'habitude je discute du poste avant de me déplacer si et seulement si le poste semble intéressant.
Je prends notre rendez-vous comme exemple, j'estime qu'il est à moitié utile et potentiellement une perte de temps pour tout le monde car je ne suis pas séduit par le poste, ni séduit par son cabinet.

Il a rien su répondre :o si ce n'est qu'il allait parler de mon profil à ses collègues.

n°3662492
4nt1
Posté le 12-01-2012 à 15:32:02  profilanswer

Ah ca ! les entretiens bidons ou le gars est juste bon a te lire une fiche qu'il a sous les yeux et qui parfois t'a été envoyée par mail... J'avoue j'adore -_- T'as limite envie de remercier parce qu'il y avait des mots que tu avais eu du mal à déchiffrer vu que tu sais pas encore lire comme il faut à ton age...

La dernière fois que j'ai cherché à changer, j'ai forcer la main pour que les premiers entretiens (qui sont bien souvent inutiles) se fassent par tel. A une époque j'avoue je detestais... Mais force est de constater qu'après maints entretiens où tu te rends et où tout ce qui en ressort c'est que t'avais bien lu la fiche du poste et que le mec en face ait ENFIN lu ton CV.

Ca me rappelle la fois ou une nenette m'appelle et commence à me proposer un poste pour faire du développement logiciel pour untel et que c'est bien et que c'est joli... Je lui ai posé une seule question : "qu'est ce qui dans mon CV lui faisait penser que ce poste était pour moi ?" Réponse de l'intéressée "Bah vous avez une dizaine d'années d'expérience et maitrisez les langages requis". Alors oui en effet j'avais une dizaine d'années d'XP, mais dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'info... Les langages requis étaient listés dans la rubrique loisirs xD Autrement dit "je connais mais faut pas me demander de faire ca toute la journée non plus" Et vive les RH qui te sélectionne les CV via moteur de recherche de mots clés et qui te tel sans regarder qui tu es -_-

Message cité 1 fois
Message édité par 4nt1 le 13-01-2012 à 09:02:43
n°3662522
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 12-01-2012 à 16:00:34  profilanswer

4nt1 a écrit :

Ah ca ! les entretiens bidons ou le gars est juste bon a te lire une fiche qu'il a sous les yeux et qui parfois t'a été envoyée par mail... J'avoue j'adore -_- T'as limite envie de remercier parce qu'il y avait des mots que tu avais eu du mal à déchiffrer vu que tu sais pas encore lire comme il faut à ton age...

La dernière fois que j'ai cherché à changer, j'ai forcer la main pour que les premiers entretiens (qui sont bien souvent inutiles) se fassent par tel. A une époque j'avoue je detestais... Mais force est de constater qu'après maints entretiens où tu te rends et où tout ce qui en ressort c'est que t'avais bien lu la fiche du poste et que le mec en fasse a lui ENFIN lu ton CV.

Ca me rappelle la fois ou une nenette m'appelle et commence à me proposer un poste pour faire du développement logiciel pour untel et que c'est bien et que c'est joli... Je lui ai posé une seule question : "qu'est ce qui dans mon CV lui faisait penser que ce poste était pour moi ?" Réponse de l'intéressée "Bah vous avez une dizaine d'années d'expérience et maitrisez les langages requis". Alors oui en effet j'avais une dizaine d'années d'XP, mais dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'info... Les langages requis étaient listés dans la rubrique loisirs xD Autrement dit "je connais mais faut pas me demander de faire ca toute la journée non plus" Et vive les RH qui te sélectionne les CV via moteur de recherche de mots clés et qui te tel sans regarder qui tu es -_-

[:moldar:1]

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°3663742
4nt1
Posté le 13-01-2012 à 09:04:09  profilanswer

Ahaha !! Et avec des mots ? juste pour être sur d'avoir compris ton point de vue :P

mood
Publicité
Posté le 13-01-2012 à 09:04:09  profilanswer

n°3663826
kikidonc
Posté le 13-01-2012 à 10:37:21  profilanswer

kikidonc a écrit :

Et voila, une société de plus dans ma blacklist  :o  J'avais eu raison de me méfier...
Entretien classique, à la fin de ma présentation on me demande combien je gagne et combien je vise :
IA : oula vous êtes déjà très cher  :o  
Moi : Heu non pas vraiment, je suis dans les prix du marché compte tenu de mon expérience  :heink:  
IA : Bien... moi je pourrai vous proposer XXKE (10% de moins que ce que j'ai) mais je pense que ce n'est pas la peine...
Moi : Effectivement... :heink:  

Au final, on discutera du climat actuel, il me donne son avis côté recruteur et moi je lui explique côté candidats.

J'avais plus le souvenir d'avoir donné mes prétentions avant l'entretien, de retour chez moi, je recheck mes mails et je vois que j’avais précisé ma fourchette.

Du coups, j’ai balancé un missile par mail à la RH que je verrai jamais de ma vie.

n°3663850
4nt1
Posté le 13-01-2012 à 10:49:20  profilanswer

Mouais la question classique du salaire... Bon après faut les comprendre parfois ils n'ont vraiment pas les mêmes moyens que la boite où on est. J'ai vu des grosses boites parisiennes qui me proposaient parfois 10% de moins que la petite boite de province ou j'étais en poste :D Ca motive pas à bouger en RP haha...

Le must à mon gout reste les gars qui te demande combien tu veux avant même de te parler du boulot qu'ils vont te filer (je parle de ceux qui te démarchent évidemment pas des annonces auxquelles on peut répondre). comment veulent ils qu'on donne un tarif correct si on ne sait pas de quoi il va retourner. Si t'annonce un truc énorme pour un boulot pas qualifié tu passes pour un mec aux dents longues, et si tu donnes un truc petit bras pour un poste mieux qualifié tu te grilles d'emblée -_- Je réponds toujours "voila ce que je fais et voila ce qu'on me donne pour ce travail, maintenant dites moi ce que vous demanderez et je vous dirai ce que je vous prendrai" normal ?

n°3663855
incassable
Posté le 13-01-2012 à 10:50:56  profilanswer

Moi je ne dis jamais combien je gagne

n°3663865
kikidonc
Posté le 13-01-2012 à 10:54:09  profilanswer

J'ai rien contre les boites qui n'ont pas les moyens mais faut le dire avant.

La j'avais annoncé d'avance mes prétentions, c'est pas pour faire le marchant de tapis ou perdre mon temps :/

Bref, ca m'apprendra :o

Mais sinon oui, j'annonce une grosse fourchette et je signale : selon mission
Sur les annonce il y a bien selon profil donc bon

Message édité par kikidonc le 13-01-2012 à 10:55:19
n°3663891
Dion
Acceuil
Posté le 13-01-2012 à 11:05:08  profilanswer

Tu sais souvent le salaire c'est une manière de marquer son intérêt et de dire poliment qu'on est pas très intéressé, ou pas à ce prix là

---------------
It is not called show art
n°3663942
carot0
Posté le 13-01-2012 à 12:09:27  profilanswer

4nt1 a écrit :

Mouais la question classique du salaire... Bon après faut les comprendre parfois ils n'ont vraiment pas les mêmes moyens que la boite où on est. J'ai vu des grosses boites parisiennes qui me proposaient parfois 10% de moins que la petite boite de province ou j'étais en poste :D Ca motive pas à bouger en RP haha...

Le must à mon gout reste les gars qui te demande combien tu veux avant même de te parler du boulot qu'ils vont te filer (je parle de ceux qui te démarchent évidemment pas des annonces auxquelles on peut répondre). comment veulent ils qu'on donne un tarif correct si on ne sait pas de quoi il va retourner. Si t'annonce un truc énorme pour un boulot pas qualifié tu passes pour un mec aux dents longues, et si tu donnes un truc petit bras pour un poste mieux qualifié tu te grilles d'emblée -_- Je réponds toujours "voila ce que je fais et voila ce qu'on me donne pour ce travail, maintenant dites moi ce que vous demanderez et je vous dirai ce que je vous prendrai" normal ?

Pas d'accord  :o

Mes prétentions sont fixe lié a mes compétences/XP et sans rapport avec le boulot proposé. A eux de proposé un boulot en rapport avec mes compétence/XP. Je vais pas me brader pour un boulot de m****

Message édité par carot0 le 13-01-2012 à 12:10:20

---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°3663950
4nt1
Posté le 13-01-2012 à 12:30:09  profilanswer

@carot0 :
on s'est pas compris ou je me suis mal exprimé. donc je recapépette :
Le mec t'as pas décris le poste et te demande déjà combien tu veux en salaire. Pour moi ca veut dire "combien tu veux pour le poste que je vais te proposer mais dont tu ne connais pas encore la nature". C'est juste impossible de répondre car si tu réponds trop haut (ie à son gout ET pour le poste qu'il va te proposer après ta réponse) il va dire que tu es trop cher pour lui sans parfois se dire que c'est surement parce que tu ne sais pas de quel poste il s'agit. Et c'est la le problème. "Monsieur vous etes trop cher pour nous"... Mais pour quel poste ? Au risque de te griller et te faire cataloguer pour le mec qui connait pas le cours du marché. Mais quand je vais lui proposer un poste plus en rapport avec ses compétences (plus élevées que celles requise pour le petit boulot que je vais lui montrer), il va me demander combien de millions ? ^^

Apres je suis tout a fait d'accord avec toi, je ne me brade pas pour un boulot (ou alors c'est qu'il y a vraiment un avenir prometteur ou un gros interet. Et encore il faut voir dans quelle mesure). Par contre (et c'etait la seconde partie de mon propos), je vais assurément pas proposer un salaire correspondant à mes compétences si on me propose un poste qui en demande plus. Exemple : passer de membre d'equipe à responsable d'equipe. Si le gars t'as pas dit si c'etait pour faire partie de l'equipe ou bien de la diriger. Tu peux difficilement annoncer la couleur. Et suivant les secteurs, y'a une différence nette entre les deux postes (donc au niveau du salaire).

Il n'y a certe pas de recette miracle. Mais je ne parle jamais d'argent tant que tout n'est pas bien clair pour tout le monde (ce qu'on me demande et ce que je sais faire), soit bien souvent au second voire troisième entretien. En fait quand tout est bouclé... J'ai remarqué que certaines boites (bouchers ?) annoncent le prix d'entrée de jeu. C'est très pratique pour savoir si tu vas perdre ton temps ou pas. ^^

n°3664180
daniel_a1
Posté le 13-01-2012 à 15:41:14  profilanswer

Je viens de discutter avec un collègue qui m'en a racconter une bonne.
Il a un ami au chomage qui s'est présenté pour un job chez un grand constructeur automobile.
3 entretiens, 3 réussites, même chez HR. Puis vient la visite médicale obligatoire. Ca passe aussi.
RH dit on vous rappelle donc lundi prochain et vous commencez dans la semaine.  
C'est là qu'on commence à rigoler, enfin pas le candidat... Lundi pas de tel, mardi non plus, mercredi il rappelle.
"Ah oui, mais euh, c'est ok pour nous mais oui euh en fait, on attend la réponse du groupe car ils ont gelé les embauches..." :cry:  
Alors que de son coté les premiers entretiens se sont déroullés avant cette directive nationale et bien sûr ils n'ont pas annulés les entretiens pour autant...
Bref, j'ai bien halluciné

n°3664892
christell1​986
Posté le 14-01-2012 à 03:05:02  profilanswer

Un truc qui commence à bien me gonfler personnellement, c'est que je suis actuellement à la recherche d'un emploi en tant que technicienne de maintenance informatique. Bien entendu j'ai posté mon annonce sur monster etc. Hors dans mon CV, j'ai eu la malheureuse idée d'ajouter que j'avais travaillé un peu sur SAP (j'ai détaillé un peu plus quand même). Bref, je n'ai vraiment pas chercher à gonfler mon cv en prétendant des choses fausses, j'ai juste rajouter une petite anecdote pour montrer que j'avais travaillé sur des projets différents qui sortait du cadre de la maintenance pure et dur.  

Mouais... mal m'en a prit. Depuis, je reçois chaque jour ouvrable ou presque un mail pour un entretien pour un poste d'expert SAP. WTF ?!! J'ai bien entendu tout de suite modifié mon CV mais trop tard, je suis dans leur base de données. J'ai contacté la personne chargé du recrutement... mais toujours pareil. Je savais bien qu'il cherchait par mot clé mais j'étais loin de m'imaginer que le simple mot "SAP" allait me ficher comme ça. J'ai donc droit quasi tous les jours à un sursaut en voyant un mail avec la mention "entretien".  

Bien entendu, j'ai exclu l'adresse (pour que ça parte direct dans les spams) mais ces malins n'utilisent jamais la même.  :pfff:

n°3664909
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-01-2012 à 07:07:56  profilanswer

niju a écrit :

Ah oui, quand même :d

Qu'on soit réglo avec son employeur, je comprends, mais de là à lui être fidèle et à refuser une opportunité, je crois que c'est la première fois que je l'entends :d

Après il y a employeur et employeur, quand tu es dans une bonne grosse boite du CAC40 ou dans du semi-publique, tu as du mal à céder aux sirènes des entreprises moins solides qui pourrait te proposer plus en rémunération.

n°3664932
gorn nova
Tempus Fugit Memento Mori
Posté le 14-01-2012 à 10:13:23  profilanswer

sayen a écrit :

Après il y a employeur et employeur, quand tu es dans une bonne grosse boite du CAC40 ou dans du semi-publique, tu as du mal à céder aux sirènes des entreprises moins solides qui pourrait te proposer plus en rémunération.

[:ariakan:2]  

clair que parfois, il vaut mieux gagner moins et etre tranquille jusqu'a la fin de ses jours que suivre l'appel de l'augmentation et se casser la gueule tous les x années.

---------------
Feed | Vente trucs | Le gras, c'est la vie  ¯\_(ツ)_/¯  
n°3664943
hondavtec7​7
Posté le 14-01-2012 à 10:52:35  profilanswer

sayen a écrit :

Effectivement je suis dans une "filiale" d'une boite du CAC 40 donc quand même de bons avantages :)

Et la boite interressé a été racheté il y a 2 ans et a licencié 400 personnes... je préfère être très prudent... mais si le salaire annoncé se confirme...  

En tout cas j'ai levé un doute avec le cabinet les 2 annonces (site client et site cabinet), ce sont 2 annonces différentes mais quasi identiques juste les responsabilités changent...  

Je passe bientôt l'entretien, je sens que je vais avoir des choses à dire içi... :)

---------------
Ping Pong SHOW !
n°3665211
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 14-01-2012 à 14:26:58  profilanswer

gorn nova a écrit :

[:ariakan:2]  

clair que parfois, il vaut mieux gagner moins et etre tranquille jusqu'a la fin de ses jours que suivre l'appel de l'augmentation et se casser la gueule tous les x années.

Si t'es JD, commencer et finir dans la même, ça doit être assez déprimant  [:tinostar]

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°3665224
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 14-01-2012 à 14:38:18  profilanswer

christell1986 a écrit :

Un truc qui commence à bien me gonfler personnellement, c'est que je suis actuellement à la recherche d'un emploi en tant que technicienne de maintenance informatique. Bien entendu j'ai posté mon annonce sur monster etc. Hors dans mon CV, j'ai eu la malheureuse idée d'ajouter que j'avais travaillé un peu sur SAP (j'ai détaillé un peu plus quand même). Bref, je n'ai vraiment pas chercher à gonfler mon cv en prétendant des choses fausses, j'ai juste rajouter une petite anecdote pour montrer que j'avais travaillé sur des projets différents qui sortait du cadre de la maintenance pure et dur.

Mouais... mal m'en a prit. Depuis, je reçois chaque jour ouvrable ou presque un mail pour un entretien pour un poste d'expert SAP. WTF ?!! J'ai bien entendu tout de suite modifié mon CV mais trop tard, je suis dans leur base de données. J'ai contacté la personne chargé du recrutement... mais toujours pareil. Je savais bien qu'il cherchait par mot clé mais j'étais loin de m'imaginer que le simple mot "SAP" allait me ficher comme ça. J'ai donc droit quasi tous les jours à un sursaut en voyant un mail avec la mention "entretien".

Bien entendu, j'ai exclu l'adresse (pour que ça parte direct dans les spams) mais ces malins n'utilisent jamais la même.  :pfff:

tu devrais tenter SAP, ca ouvre beaucoup de porte à l'international et c'est porteur sur un CV... quand je vois le nombre d'offre pour bosser sur SAP (en informatique) salaires + localisation moi qui aime voyager,  je regrette un poil de n'avoir jamais touché a ce genre de techno :(

Message cité 1 fois
Message édité par une IA le 14-01-2012 à 14:38:53
n°3665243
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 14-01-2012 à 14:51:38  profilanswer

christell1986 a écrit :

une IA a écrit :

tu devrais tenter SAP, ca ouvre beaucoup de porte à l'international et c'est porteur sur un CV... quand je vois le nombre d'offre pour bosser sur SAP (en informatique) salaires + localisation moi qui aime voyager,  je regrette un poil de n'avoir jamais touché a ce genre de techno :(

oui ce serait bien que tu réalise son désir à lui ...

---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°3665276
christell1​986
Posté le 14-01-2012 à 15:01:44  profilanswer

morris aka the moose a écrit :

oui ce serait bien que tu réalise son désir à lui ...

:lol: Je ne serai pas contre. Mais malheureusement vu les prix des formations  :ouch:  Faudrait que je fasse un emprunt sur 20 ans pour pouvoir me former.

n°3665474
randomly97​4
Posté le 14-01-2012 à 16:56:27  profilanswer

sayen a écrit :

C'est surtout qu'il y a employé et employé.  
Perso je préfère me mettre en danger et me challenger pendant ma carrière.

n°3665573
gorn nova
Posté le 14-01-2012 à 17:34:21  profilanswer

XprtZ a écrit :

Si t'es JD, commencer et finir dans la même, ça doit être assez déprimant  [:tinostar]

on va relativiser en imaginant qu'on peut trouver une boite qui evolue et/ou qui a plein d'applis métier ou autres. [:molmock]  
mais ouais, clair  [:doros:1]  

(ou alors tu fais partie des gens qui vont au boulot pour bosser, mais qui s'en branlent, et qui ne s'épanouissent que dehors... un peu comme certains métiers en manutention, si on peut comparer un JD a un manut du code :p)

---------------
n°3665707
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-01-2012 à 18:15:43  profilanswer

XprtZ a écrit :

randomly974 a écrit :

C'est surtout qu'il y a employé et employé.  
Perso je préfère me mettre en danger et me challenger pendant ma carrière.

C'est mal connaître les grands groupes de niveau mondial... On peut se bouger à fond tout en restant dans le groupe en France ou à l'international, et puis on peut même changer de domaine, se remettre en question...  

Par contre se mettre en danger quand tu as une femme et 2 gosses surtout pas les temps qui courent, oui il faut avoir une belle paires de cojones dans le slip.

n°3665715
randomly97​4
Posté le 14-01-2012 à 18:18:30  profilanswer

Bien sur, quand on a une femme et des enfants, c'est hyper facile de bouger dans le groupe en france ou à l'international aussi ;)

n°3665726
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-01-2012 à 18:27:28  profilanswer

Certes mais c'est beaucoup plus sécurisant, et dépend que de ta femme ;)

n°3665735
randomly97​4
Posté le 14-01-2012 à 18:32:03  profilanswer

Déjà dans le couple la femme c'est moi :o

Sécurisant pour toi si tu veux, moi je fonctionne différemment. J'ai confiance en mon profil et mon réseau, alors si par hasard j'intègre une entreprise qui flanche, je n'ai aucun doute que je saurais rebondir.

n°3665803
gorn nova
Posté le 14-01-2012 à 19:13:05  profilanswer

randomly974 a écrit :

Bien sur, quand on a une femme et des enfants, c'est hyper facile de bouger dans le groupe en france ou à l'international aussi ;)

n'oublie pas le clébard. [:hibride]

Message édité par gorn nova le 14-01-2012 à 19:13:28

---------------
n°3665809
Dion
Acceuil
Posté le 14-01-2012 à 19:19:29  profilanswer

randomly974 a écrit :

Déjà dans le couple la femme c'est moi :o

Mais qu'est ce que tu nous saoules avec ta carriere alors ? Tu fais ce que ton mari te demande de faire et tu arretes d'embeter les gens [:mlc]

---------------
It is not called show art
n°3665818
Witzard
Spé procrastination
Posté le 14-01-2012 à 19:27:30  profilanswer

Dion a écrit :

Mais qu'est ce que tu nous saoules avec ta carriere alors ? Tu fais ce que ton mari te demande de faire et tu arretes d'embeter les gens [:mlc]

+1
Et qui t'a permis de sortir de la cuisine, hein ?§?

n°3665825
jpcheck
Pioupiou
Posté le 14-01-2012 à 19:31:56  profilanswer

restent maldoror et Kahn, et tu as un carré  [:petoulachi]

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°3665832
randomly97​4
Posté le 14-01-2012 à 19:35:12  profilanswer

:o

n°3665926
true-wiwi
Posté le 14-01-2012 à 20:56:50  profilanswer

gorn nova a écrit :

(ou alors tu fais partie des gens qui vont au boulot pour bosser, mais qui s'en branlent, et qui ne s'épanouissent que dehors... un peu comme certains métiers en manutention, si on peut comparer un JD a un manut du code :p)

Carrément.

Je serais plutôt dans ce cas là mais le souci c'est les 45/50h hebdo par semaine... Du coup le temps libre quoi :/

Tiens ça me fait penser à un truc. S'il y a des gens qui sont plus ou moins chargés de recrutement, vous avez quoi comme profil en général ?

Je pose la question parce que sur le topic on voit surtout des retours de RH qui sont complètement à la masse et donc ça titille ma curiosité.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°3665998
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 14-01-2012 à 22:28:50  profilanswer

sayen a écrit :

Tient c'est marrant, je serais plutôt du genre à éviter les grosses boîtes, si en plus on est mieux payé...

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°3666183
Ms Patate
Posté le 15-01-2012 à 12:08:45  profilanswer

Tangrim a écrit :

Tient c'est marrant, je serais plutôt du genre à éviter les grosses boîtes, si en plus on est mieux payé...

Ca dépend ce que tu privilégies, d'autres te diront qu'ils préfèrent travaillé dans des structures moins grandes pour le côté humain (pas être un simple numéro), l'évolution qui est plus rapide, etc...

n°3666271
Arafat33
Posté le 15-01-2012 à 13:37:35  profilanswer

Tangrim a écrit :

Certains grosses boites jouissent de leur prestige pour attribuer au jeune embauché (et pas que) des salaires moins elevés qu'ailleurs (offre, demande, toussa :o )
Donc oui, parfois certaines PME peuvent payer mieux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  353  354  355  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)