Voilà un topic qui m'interpelle... J'ai pas mal d'anecdotes sur le sujet. Certaines histoires m'ont procuré un certain plaisir, d'autres assurément pas. Mais comme disait papy : ca forme la jeunesse !! J'en propose 3 qui sont celles qui m'ont le plus marqué
Aller je commence avec le premier entretien, celui pour une école d'ingé lambda où je me rends en short... ouais nan, rattrapé au dernier moment par ma mère, je m'y rends avec le futal qui fait le plus endimanché que j'ai et une belle chemise. Rien de classe mais pas péquenaud non plus. Enfin bon là n'est pas l'histoire. L'école recrute sur dossier + test d'anglais. Je démarre par le test et étant assez à l'aise avec la langue, je ne trouve pas le test trop méchant. Et a fortiori il ne l'était pas aux ire de tous les gens qui sortent de la salle en même temps que moi. Puis j'attends mon heure pour l'entretien. Petit aperçu du jury : un homme d'age mûr au centre qui se présente comme étant directeur de filière (mais bizarrement pas celle que j'ai demandé, mais passons), une jeune sur le côté que j'assimile à une élève de dernière année peut être, en tout cas elle ne lèvera pas le nez de ses notes (gratte gratte gratte) et ne me parlera ni ne me regardera de tout l'entretien. Et une troisième personne que j'assimilerai au psy du trio. Pas présentée comme telle, mais lors d'autres entretiens on m'avait déjà "fait le coup". Donc je la considère comme telle.
Entretien classique, qui êtes vous ? Présentation de l'école. comment nous avez vous connu ? etc... Puis vient la phase questions/réponses. On commence par me faire remarquer que j'ai eu une note catastrophique en maths et on me demande d'expliquer pourquoi le prof a tout de même mis une excellente appréciation dans mon dossier. J'explique qu'excellente est peut être fort, bonne peut etre (modeste inside) et que la mauvaise note à l'examen de 1er semestre s'explique par le fait que le responsable de filière n'avait pas fait un sujet correspondant aux thèmes abordés par ses sbires... On m'avait dit que la fac c’était merdique parfois mais la WINNER !! Je tends mon bulletin de second semestre qui indique une moyenne pour l'uv maths (coef 1) + info (coef 1) de 19 (faut dire que j'avais buché comme un malade pour sortir le bulletin aux entretiens et que ça avait payé (pour les maths au moins hahaha)). Et le psy me sort royal "rien ne nous prouve que ce n'est pas l'info qui me sauve..." euh... je... comment... enfin... Obligé de commencer une explication sur le fait qu'a coef égal, les notes ne dépassant 20... Pas eu le temps de finir, le "président" du jury commence à rigoler en lui faisant remarquer son erreur.
Bon c'est ça qui a pas dû lui plaire au psy... Par la suite il n'a pas arrêté d'interrompre son collègue par des "Non mais ça on s'en fout..." et autres joyeusetés ! Et ne s'est pas privé pour en faire de même avec moi. Au bout d'un moment ca m'a saoulé et suite à une question j'ai attendu pour répondre. Après un bon blanc le psy me demande pourquoi je ne réponds pas... Et là, royal, avec un énorme sourire je lui sors "j'attends que vous me coupiez la parole comme ca je pourrais enfin donner une réponse d'une traite" \o/ Et je vous jure ça fait du bien... Le problème c'est que du coup je me suis dit "bon ton entretien est mort, donc hésite plus déglingue le". Je commence donc à lui expliquer que me manquer de respect parce que je ne suis à ses yeux qu'un gamin passe encore mais que mon éducation à du mal à supporter son comportement similaire avec son collègue qui est de plus son ainé. Pour le coup j'ai pu répondre à la question... Disserté trèèèèès longtemps... Puis finir par un "question suivante" voyant que plus personne ne disait rien (le psy attendait patiemment et les deux autres contenaient leur joie -_-). Sur la fin le mec a voulu en foutre encore une couche en me demandant ce que je faisais en dehors des études. bon là j'avoue petite faille je débute mon laïus (faut pas se voiler la face on cherche tous à faire vendeur dans ces moments la haha) par un "vous savez j'habite un bled, y'a pas grand chose, faut savoir bouger blabla" Et il me coupe (surprise ?!) en me disant que même dans les bleds y'a de quoi faire quand on veut se bouger le cul (bon ce ne sont pas les termes exacts hein m'en voulez pas ça date). La suite donne un truc du genre :
Moi : Ça se voit que vous ne savez pas ou j'habite
Lui : *ouvre mon dossier* Si je connais très bien
Moi : alors vous voyez de quoi je parle *gavé du comportement, je coupe court* d'autres questions ?
Bon voilà voilà... Bilan me direz vous ? j'ai été pris dans l'école... Comme quoi ! Perso j'étais sorti de l'entretien en me disant que c’était foutu hahahaha...
2e histoire... Plus soft là. Une boite de presta qui veut me voir en entretien. On trouve un créneau horaire entre deux autres (journée marathon) en précisant que ça m'arrange pas forcément car même si je passe devant leurs bureaux, j'aurai à tout casser 1h à consacrer grand max. On me dit que ce n'est pas un problème et qu'on fera vite (mouais..). J'arrive en avance (5min c'est bien). On me prends avec 15 min de retard (j'allais me barrer). On s'excuse, je rappelle que je ne vais pas être long. On me présente une jeune embauchée sans mission qui assistera à l'entretien. Pour qui pourquoi ? Elle vient d'arriver donc pourra pas témoigner de l'ambiance de la boite ni du fonctionnement, pourra pas me parler des diverses missions faites pour eux... Ah ok je vois... en gros elle s'est assise et a attendu que je dise qu'il fallait que je parte parce que pas plus de temps à consacrer. Quand le gars s'est excusé pour le retard je lui ai dit que ce n’était rien mais que j'avoue que j'aurai préféré aller manger plutôt que de venir le voir car au final les 25 minutes n'auront servi à rien vous en conviendrez... Petit blanc, serrage de louches et bye !
3e et dernière histoire. Je décroche un entretien pour un poste (annonce web) dans une grosse boite. Le profil correspond parfaitement à mes compétences donc je me fais pas trop de soucis, logiquement au niveau technique ca devrait le faire sauf grosse surprise. Je me concentre donc sur l'aspect RH (car entretien RH il y aura). Et en effet je suis convoqué à la défense pour y voir un rh. Bon en fait c'est un jeune diplômé me reçoit. J'ai rien contre les jeunes diplômés, faut bien débuté hein. Il m'explique qu'il y aura 3 étapes : test psychologique, entretien avec lui puis test d'anglais de 2h. On commence par le test psychotruc sur pc. Un machin assez standard que j'ai déjà rencontré dans d'autres boites donc au final je sais plus ou moins à quoi m'attendre. Ça loupe pas, lors de l'entretien le mec me pose le même genre de questions que dans les autres boites plus une série qu'il lit sur une feuille. J'ai le malheur à un moment de parler du poste auquel je postule et là il m’arrête en m'expliquant que lui n'y connait rien, que s'il fallait qu'il connaisse le boulot de tous les gens qu'il voit passer il s'en sortirait pas. Bon, soit... On peut pas tout connaitre sur tout... Mais de là à ne même pas vouloir en entendre parler... Et puis l'entretien sert à quoi si on ne cherche même pas à savoir si la personne colle avec les pré-requis du post. Un minimum au moins, pour savoir si ca vaut le coup de passer le relais au technique qui lui verra de façon plus pointue si en effet ça colle ou pas. Revenons à nos moutons... J'accepte (non sans incompréhension vous l'aurez compris) de ne pas parler du boulot mais juste de eux et de moi, comme si je venais en candidat libre en gros, sans viser de poste en particulier, juste "toc toc y'a du boulot, n'importe quoi peu importe tant que c'est rémunéré" hahaha... Bilan de l'entretien : votre test psy est ce qu'il est, vos idées se défendent. Voyons ce que donne le test d'anglais et ça sera bon pour nous. Je passe le test de 2h en 20min... Flippé parce que je pige pas pourquoi j'ai fait si vite. Mais le truc est chronométré donc j'avoue j'ai peut être trop speedé, fait des erreurs... Stress stress... On me file le résultat. Ah ben non 5 fautes sur plus de 150 questions ça le fait me dit on, a bientôt. Je suis donc ravi quand je reçois un mail m'invitant à un secon... ah non ça me dit que je ne suis pas retenu car je ne colle pas au profil du poste. Oô Euh... sur quelles bases ? Mail automatique donc question de recontacter le gars... dans le cul Lulu !
Fin de l'histoire ? Oh que non !! 2 semaines après la réception du mail, je reçois un coup de fil de la RH régionnale m'invitant à les voir pour 3 entretiens (big boss de service, responsable opérationnel et rh... encore -_-). A la question : mais je croyais que je ne correspondais pas au profil pourquoi ce rappel ? elle m'explique que c'est une erreur du siège et que par chance ils l'ont vu donc ils corrigent le tire. Bon soit ! Après tout le serveur de mail auto a peut être buggué et puis je crache pas sur le poste proposé donc pas rancunier j'y retourne. Pour le coup je bosse toutes les étapes de l'entretien comme un porc. Pour la partie notre société j'apprends par coeur la brochure interne de la boite (avoir des relations, même petites ca a ses avantages comme l'accès à des infos pas diffusées au grand public héhé). Le poste demande un gars qualifié pour le besogne que perso je donne aux stagiaires le premier mois pour se faire les dents et les tester ainsi que du truc super pointu. Pas de souci je révise comment expliquer de façon claire et précise tout ca. Meme la partie RH je surfe sur le net (ici et ailleurs) pour voir comment mieux apréhender la chose. Le jour J arrive et je me pointe sur le lieu du crime. 1er entretien le boss me demande direct comment je m'y prends pour executer la tache super pointue. Je débite la théorie (Dunod indise) et la pratique (how to pour les nuls). Ce a quoi on me réponds du tac au tac "ok ! on va donc pouvoir commencer l'entretien." Gasp !! "Présentez moi notre société" Je débite mon baratin en laissant des trous, faisant exprès de chercher certains termes. Exprès pour ne pas faire trop préparé. Quand on reprends ensemble à la fin je précise certains points en donnant les termes techniques. Très satisfait il me dit qu'il me confie au responsable opérationnel.
Ce dernier m'accueille en me disant que si je suis là c'est que la partie la plus compliquée (ouf !!) est passée et me félicite. Lui veut juste voir si niveau relationnel ca le fera, voir comment j'appréhende le travail en équipe etc... On discute de toute et de rien, on se rend compte que mon patron l'a formé lui et c'est gars. Il est ravi donc de savoir que j'ai appris de quelqu'un de bon. D'un autre côté il va pas me dire qu'il a été formé comme une merde par une merde hahaha !! Enfin bon je me dis qu'au moins il sait d'ou je viens, ca fait plaisir. Je passe donc entre les mains de la RH régional. Je m'étais rencardé sur la personne. Depuis 1 mois dans la boite, fraichement diplômé. Et la je me dis que si c'est elle qui décide je suis mort hahaha j'ai trop mal vécu l'expérience avec le 1er gars xD L'entretien se résume à la lecture de la liste de questions que le mec de la défense m'avait lu... ouais ouais ouais... "Mais alors, vous servez à rien ?!" Après un bon 6h d'entretien (sur les genoux bordel !!) je repars confiant puisqu'elle me dit que le retour qu'elle a eu des autres pendant qu'elle me faisait patienter était bon. S'en suit une looooooongue (quand je dis longue c'est genre 6 mois quand même) attente entrecoupé de rappels, mails etc... Mais bon j'avais du taf et j'étais pas plus pressé que ca. La RH fini par me rappeler en me disant "que je ne colle pas au profil de l'employé type de la société". Après l'avoir travaillé au corps, elle me dit qu'ils ont préférés embaucher le presta chez eux depuis 1 an... -_- Et c’était dur à dire ? haha... Je les comprends et j'accepte tout à fait le truc.
voilà voila... envie de conclure avec un
Wall of text deals you 12313554. CRIT !!
désolé pour vos yeux ;(