Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3560 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  1136  1137  1138  1139  1140
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°5393568
dJe781
Posté le 23-03-2025 à 09:23:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

fazero a écrit :

Possible que ce soit le test niveau stagiaire qui a été recyclé pour les postesde junior / senior / lead.
Possible que ce soit un truc hérité du fonctionnement en cogip.
Possible que tu sois hyper fort.
Possible que le test soit utilisé pour de la fraud detection plutôt que pour du ranking :o

Ce à quoi j'ai pensé immédiatement.
En entretien, je commence toujours par un fizz-buzz. Ca fait gagner beaucoup de temps.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2025 à 09:23:03  profilanswer

n°5393574
manololeca​rolo
Posté le 23-03-2025 à 09:41:23  profilanswer

fazero a écrit :

Possible que ce soit le test niveau stagiaire qui a été recyclé pour les postesde junior / senior / lead.
Possible que le test soit utilisé pour de la fraud detection plutôt que pour du ranking :o

excellent résumé - et le redface pas nécessaire ;)

n°5393624
cassiopell​a
Posté le 23-03-2025 à 14:37:52  profilanswer

Merci beaucoup à toutes vos réponses je viens d'envoyer un mail avec une possible ouverture.

fazero a écrit :

Merci.

Je n'ai pas compris ta dernière phrase. Ni celle de dJe781 (kezake ce fizz-buzz?) Quand tu parle de détection de fraude, tu parles de quoi?
Parmi les 17 questions il n'y avait que 3 pour programmation (aussi trop facile), je les ai faite. C'est le reste des questions qui étéaient... comment dire....

P.S. je suis d'origine étrangère (non francophone), mais en général je comprends tout...

Message édité par cassiopella le 23-03-2025 à 14:42:25
n°5393625
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 23-03-2025 à 14:43:02  profilanswer

FizzBuzz : https://codingdojo.org/kata/FizzBuzz/ Un exo très simple qui fait intervenir des notions de base (notamment des boucles for, des if et du modulo).

Détection de fraude = détecter les charlatans qui savent juste pas les bases pour un poste donné. Ex : un tech lead avec 10+ années d'XP qui sait pas faire cet exo, c'est un gros red flag.

Voir notamment : https://blog.codinghorror.com/why-c [...] s-program/

Message cité 1 fois
Message édité par Taiche le 23-03-2025 à 14:44:45

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5393631
nical_73
Posté le 23-03-2025 à 15:25:13  profilanswer

Rafffff, ça fait 2 ans que je suis en presta pour une société d'ingéniérie filiale d'EDF
Ils m'ont approché pour être embauché et m'ont fait une propal.
Même Salaire et 4% de variable à 212j
J'aurai aimé au moins 2-3k de plus mais même 1k de plus m'irait très bien. Parce qu'il y a tous les à-côtés.
Comment répondre sans paraître ingrat ?
copilot m'a donné des tips mais si vous avez une astuce, sachant que je n'irai pas au clash pour cela, c'est juste pour sécuriser une petite augmente

Message édité par nical_73 le 23-03-2025 à 15:47:06
n°5393633
true-wiwi
Posté le 23-03-2025 à 15:48:48  profilanswer

J'irais mettre en avant les travaux réalisés et surtout le gain apporté. Que ce soit fonctionnel et/ou financier.

Disant que ça explique pourquoi ça peut valoir le coup d'investir sur toi et que la proposition du jour reflète bien la confiance accordée.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5393634
manololeca​rolo
Posté le 23-03-2025 à 15:57:59  profilanswer

Il arrive aussi parfois que l'intervieweur soit juste incompétent.

Je me souviens, il y a une quinzaine d'année, d'un interview pour un senior system engineer destiné à gérer plusieurs datacenters européens, avec gestion d'une petite équipe dans chaque pays. Les questions étaient du genre :

- c'est quoi la différence entre Ethernet et RJ45
- à quoi sert le RAID5
- c'est quoi la largeur typique d'un rack
- etc.

n°5393635
cassiopell​a
Posté le 23-03-2025 à 16:44:16  profilanswer

Taiche a écrit :

FizzBuzz : https://codingdojo.org/kata/FizzBuzz/ Un exo très simple qui fait intervenir des notions de base (notamment des boucles for, des if et du modulo).

Détection de fraude = détecter les charlatans qui savent juste pas les bases pour un poste donné. Ex : un tech lead avec 10+ années d'XP qui sait pas faire cet exo, c'est un gros red flag.

Voir notamment : https://blog.codinghorror.com/why-c [...] s-program/

Merci pour les explications.  :jap:

n°5393928
nical_73
Posté le 24-03-2025 à 13:16:12  profilanswer

true-wiwi a écrit :

J'irais mettre en avant les travaux réalisés et surtout le gain apporté. Que ce soit fonctionnel et/ou financier.

Disant que ça explique pourquoi ça peut valoir le coup d'investir sur toi et que la proposition du jour reflète bien la confiance accordée.

merci c'est noté je vais ajouter mon argumentaire dans ce sens

n°5394230
cassiopell​a
Posté le 25-03-2025 à 08:21:16  profilanswer

Je viens d'avoir la réponse à mon mail. Je m'attendais pas à ça.  :lol:

Petite précision: je n'étais pas directement contactée par cette boite de CAC40, mais par une entreprise qui cherche les talents IT pour ces entreprises.

Bref, la réponse est.... c'est cette boite RH et non l'entreprise qui a décidé de mettre en place le test et l'applique à toutes les candidatures DS pour n'importe quelle entreprise. "Pas possible de bypasser le test" (c) :pt1cable:

Le moral de l'histoire: si jamais je cherche qq et on s'adresse à une telle boite, il faut vérifier qu'il ne font pas ce genre de zèle.  :lol:

Message édité par cassiopella le 25-03-2025 à 08:23:34
mood
Publicité
Posté le 25-03-2025 à 08:21:16  profilanswer

n°5394239
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 25-03-2025 à 09:17:58  profilanswer

Donc c'est le même test que tu sois lead ou stagiaire et tu es corrigé par un RH? Malin ça

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°5394265
burnout62
Posté le 25-03-2025 à 10:07:31  profilanswer

Process typique de merde, connu que c'est de la merde, mais "c'est comme ça on a pas le choix" des cogip :)

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5394272
cassiopell​a
Posté le 25-03-2025 à 10:13:18  profilanswer

burnout62 a écrit :

Process typique de merde, connu que c'est de la merde, mais "c'est comme ça on a pas le choix" des cogip :)

Ils auraient du prévenir, que c'est leur test à eux. Je n'aurais pas eu toutes ces réflexions.  

fazero a écrit :

Donc c'est le même test que tu sois lead ou stagiaire et tu es corrigé par un RH? Malin ça

Yes  :lol:

n°5396086
pikouz
accro
Posté le 31-03-2025 à 22:16:44  profilanswer

Hello,

J'ai un entretien cette semaine. Un job de directeur de projets, grosso modo.

Je sais pas trop comment gérer la question de la négo salariale. Là, j'ai une fourchette proposée à 80>100k. Ca me semble large. Sur quels critères théoriques faut-il baser une pseudo réflexion et l'argumentaire idoine ?

Vous avez des conseils sur la manière d'amener ma réponse ? Je sais que c'est supposé être basé sur l'expérience du candidat, toussa... mais bon, je suis pas un habitué de ce genre de négos.

n°5396109
dJe781
Posté le 01-04-2025 à 00:07:21  profilanswer

pikouz a écrit :

Hello,

J'ai un entretien cette semaine. Un job de directeur de projets, grosso modo.

Je sais pas trop comment gérer la question de la négo salariale. Là, j'ai une fourchette proposée à 80>100k. Ca me semble large. Sur quels critères théoriques faut-il baser une pseudo réflexion et l'argumentaire idoine ?

Vous avez des conseils sur la manière d'amener ma réponse ? Je sais que c'est supposé être basé sur l'expérience du candidat, toussa... mais bon, je suis pas un habitué de ce genre de négos.

Ma façon de penser, qui ne fait pas autorité et qui n'est qu'une des nombreuses manières d'aborder le sujet :  
- si tu ne te sens pas à l'aise avec le fait de mettre un prix sur ton profil, une posture possible est de chercher à évaluer le prix du poste au regard des compétences attendues, des enjeux, des équipes à encadrer, de la trajectoire, etc.
- si tu n'es pas à l'aise avec le fait de mettre un chiffre dès maintenant, peut-être parce que tu n'en sais pas encore assez, c'est OK de dire "j'ai encore beaucoup de questions à vous poser avant de répondre à cette question, mais promis j'y réfléchis".

n°5396121
burnout62
Posté le 01-04-2025 à 08:45:25  profilanswer

La fourchette sort d'où ? De la fiche de poste ? Du cabinet de recrutement ? Directement de la boîte qui recrute ?

---------------
n°5396133
pikouz
accro
Posté le 01-04-2025 à 09:58:19  profilanswer

La fourchette était donnée dans le brief du poste que le recruteur m'a partagé dès les premiers échanges. Peut-on déduire que ça émane de la boite cible ? Ça me semble évident que oui, mais pas de certitude.

Je précise que c'est un gap important par rapport à mon salaire actuel.
J'ai passé d'autres entretiens pour des jobs plus proches de mes attributions actuelles, c'était naturellement bien plus aisé de savoir "viser" une ambition salariale de mon coté, juste sur le principe de quel gap vaudrait le coup de sortir de ma zone de confort en démissionnant/changeant de boite.

Là, je suis un peu dans le flou, avec une proposition qui me positionne sans doute un bon cran au dessus en termes de responsabilité par rapport à l'actuel. Je précise aussi : je suis à l'aise avec cette évolution, c'est souhaité, je suis sincèrement intéressé et ne me sens pas du tout usurpateur.

Mais reste que je manque de repères sur le niveau d'exigence qui serait légitime par rapport à tout ça. Si je dis "allez, 90k, on coupe la poire en deux :D " j'aurais ptet l'air un peu con... alors qu'en l'état, c'est un peu ma vision :o

Message cité 1 fois
Message édité par pikouz le 01-04-2025 à 10:00:29
n°5396134
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 01-04-2025 à 10:08:02  profilanswer

Je valide aussi le principe du "J'ai besoin d'en savoir plus sur le poste, notamment en termes de responsabilités et d'attendus, pour pouvoir affiner mes prétentions salariales."

n°5396136
burnout62
Posté le 01-04-2025 à 10:20:13  profilanswer

+1, et si tu passes par une cabinet de recrutement, pose lui la questions/tire lui les vers du nez pour savoir comment il positionne ton profil.

---------------
n°5396137
dJe781
Posté le 01-04-2025 à 10:23:43  profilanswer

pikouz a écrit :

Mais reste que je manque de repères sur le niveau d'exigence qui serait légitime par rapport à tout ça. Si je dis "allez, 90k, on coupe la poire en deux :D " j'aurais ptet l'air un peu con... alors qu'en l'état, c'est un peu ma vision :o

Si tu décortiques correctement et que tu tombes sur 90k, ok. Par contre "couper la poire en deux" ça démontre que tu ne souhaites pas rentrer dedans et ça te met donc en position de faiblesse. S'ils te disent "85k" ensuite tu seras bien embêté car tu auras déjà cédé énormément de terrain sans raison valable.
Donc je te dirais de prendre la peine de réellement étudier la question et pas de botter en touche.

n°5396233
Pims_UTT
Posté le 01-04-2025 à 16:35:07  profilanswer

Vous vous souvenez de la cogip qui était vachement intéressée par mon profil et qui me ghoste après les entretiens, malgré une relance de ma part? :D
Ca commence ici: https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t5388907

Devinez qui vient de m'envoyer un message sur Link€d1n, pour me dire que mon expérience chez Kramer & Kramer en tant que désanusseur de poulpes a attiré leur attention et qu'ils cherchent des experts comme moi pour renforcer leurs équipes :o

Je vais laisser reposer un jour ou deux avant de leur répondre [:as253]

n°5396260
true-wiwi
Posté le 01-04-2025 à 18:02:44  profilanswer

Ces gens-là n'en valent pas la peine :jap:

---------------
n°5396408
Pims_UTT
Posté le 02-04-2025 à 09:22:04  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Je veux quand même répondre. C'est pas parce qu'ils n'ont pas été corrects que je dois l'être ;)

J'hésite simplement sur la manière de répondre:
1- Réponse normale, merci mais non merci.
2- Réponse normale comme la 1, en rajoutant une phrase du genre "Par contre, je suis un peu surpris. Je suis déjà en relation avec Mr RECRUTEUR1, j'ai passé des entretiens courant janvier et depuis je n'ai plus de nouvelles de sa part malgré mes relances."
2bis- Même chose qu'au-dessus, avec un bonus "Ce comportement ne me rassure pas et ne donne pas envie de rejoindre votre société."
3- Réponse un peu foutage de gueule "Ha ben vous tombez bien, je suis déjà en lien avec RECRUTEUR1 mais il ne répond plus à mes mails depuis janvier malgré mes relances. Vous avez de ses nouvelles? J'espère qu'il va bien."

Pour l'instant, j'ai plus envie d'aller vers la réponse 2.

n°5396412
glandoll
Posté le 02-04-2025 à 09:30:00  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Je veux quand même répondre. C'est pas parce qu'ils n'ont pas été corrects que je dois l'être ;)

J'hésite simplement sur la manière de répondre:
1- Réponse normale, merci mais non merci.
2- Réponse normale comme la 1, en rajoutant une phrase du genre "Par contre, je suis un peu surpris. Je suis déjà en relation avec Mr RECRUTEUR1, j'ai passé des entretiens courant janvier et depuis je n'ai plus de nouvelles de sa part malgré mes relances."
2bis- Même chose qu'au-dessus, avec un bonus "Ce comportement ne me rassure pas et ne donne pas envie de rejoindre votre société."
3- Réponse un peu foutage de gueule "Ha ben vous tombez bien, je suis déjà en lien avec RECRUTEUR1 mais il ne répond plus à mes mails depuis janvier malgré mes relances. Vous avez de ses nouvelles? J'espère qu'il va bien."

Pour l'instant, j'ai plus envie d'aller vers la réponse 2.

Oui le 2 est bien  :jap:
J'aime bien la fin du 3 sur les nouvelles.

La boîte dans l'absolu t'intéresse potentiellement ?
Si oui, j'irai pas sur le 2 bis.

n°5396427
Pims_UTT
Posté le 02-04-2025 à 10:05:45  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui le 2 est bien  :jap:  
J'aime bien la fin du 3 sur les nouvelles.

La boîte dans l'absolu t'intéresse potentiellement ?
Si oui, j'irai pas sur le 2 bis.

Aujourd'hui la boite ne m'intéresse pas. Mais ça peut peut-être changer donc j'ai pas envie de me fâcher avec eux, au cas où.
Ecrire ici le 2bis et le 3 me défoule :D

n°5396839
merise2
Posté le 03-04-2025 à 13:06:27  profilanswer

jean_venere a écrit :

Hello,

Une dame me téléphone aujourd'hui et me dit qu'elle va m'envoyer une offre.
Bon, cette dame elle ne sort pas de nulle part, j'avais passé un entretien avec un de ses collègues il y a quelques semaines.
Elle me demande une copie de ma CI et mon Attestation de droits alors qu'elle ne m'a pas encore envoyée son offre.

J'ai pas tellement envie d'envoyer mes papier si derrière je reçois une offre de m*rde.
Qu'en pensez vous ? C'est normal ce genre de pratiques ?

pikouz a écrit :

je confirme mon expérience toute récente d'une offre de contrat a priori fiable et clean. Requête en retour de la propal formelle de contrat : fournir ID, propal signée, attestation sécu, copie dernier diplôme, RIB.

il y a plusieurs années, une boite d'interim de daube, it connect, avait exigé la CNI/diplomes/attestation vitale, "nécessaires pour ouvrir votre dossier candidat". Je ne sais plus mais je crois que j'avais transmis les documents filigranés par précaution.

Aujourd'hui, tant que la candidature n'est pas acceptée/confirmée pour le poste, aucun envoi avant qu'ils me transmettent une première ébauche du contrat en mon nom, avec bien évidemment des filigranes partout.

NB : au vu de la retentissante hausse extraordinaire des usurpations d'identité et du fléau des faux documents/crédits (1), à part dans la vraie vie, il est juste inimaginable pour moi de montrer un quelconque document sans filigrane horodaté contenant le patronyme du destinataire accompagné de la raison sociale (= nom de la boite :o ) pour ceux transmis en dématérialisé.

Certains me disent parano mais je l'admets sans détourner : je préfère mille fois ma paranoïa à la naïveté des autres (les fragiles se font forcément, toujours avoir, jle vois très souvent)

Pour moi depuis 2022 tout traitement numérique de document administratif personnel se fera forcément via filigrane. Ils exigent une KYC par selfie sur smartphone? j'en ai pas, je le fais avec la webcam de l'ordi et une tablette (qui n'est ni un iTruc ni android/aosp) qui affiche le document filigrané. C'est très bon, ça fait crado mais il est hors de qusteion que "pour des raisons de sécurité, mettez le document original face à la webcam" <= pratique rédhibitoire. C'est une copie filigranée qui sera affichée, si pas d'accord => rdv IRL, point barre.

procédure dématérialisée => filigrane systématique sans exception, même par webcam.

Quand aux pros qui demandent mes documents, ils les auront lors de la signature et pas avant. J'ai tellement vu, même dans une boite de formation, le stagaiire en segpa qui arrive en survet (je plaisante pas) [:dannyocean:1] prendre les CNI/Cvitale des candidats et en faire une photocop dans son coin ,sans aucune précaution.  

1: https://www.leparisien.fr/faits-div [...] SHKDNU.php

dJe781 a écrit :

L'attestation CPAM c'est un classique, l'employeur doit faire des déclarations.

Il l'aura, comme pour la CNI, une fois le contrat signé, et si il la demande via démat => filigrane indispensable (pour tout document transmis par voie numérique)

je sais pas pourquoi l'envoi de documents via voie numérique sans filigrane, seul remède face aux usurpations, est encore légal.

cassiopella a écrit :

J'ai une question.... peut-être étrange. Je suis data scientist.

Imaginez...

On vous a contacté sur LinkedIn pour un poste de Lead technique d'une équipe de 5-10 personnes et il faut avoir +10 ans expé.
On vous dit que vous allez passer un "test" pour vérifier vos compétences en programmation, ainsi que votre expertise.  

Et le test est tellement banal et nullissime.... je le donnerai maximum à un BAC+4 pour le premier stage. Vous faites quoi? Sachant en plus que la moitié des questions n'ont aucune bonne réponse. Dans ce test:
- soit quelque chose de trop banal qui n'arrive JAMAIS en réalité
- soit la bonne réponse est "d'abord comprendre comment on en est arrivé là".  :lol:  
- qq QCM comportant que des mauvaises réponses  :whistle:
- soit des questions niveau L3-M1 (nommer les différents traits dans la boite à moustache)
- programmation: grosse blague et qui ne vérifie rien en réalité.  

Très gros RED Flag? Essayer de communiquer avec eux? Ils disent qu'ils cherchent à faire avec l'IA quelque chose d'opérationnel... D'après la RH ils ont quand même les data ingés, architectes etc. dans une autre team "plus global".

Je n'ai pas fini le test, et je ne compte pas le finir. Cela n'a pas de sens. Surtout pour ce poste.

Situation actuelle: CDI, CAC40, entreprise en très bonne santé, promotion en cours, mais difficile négocier plus de 10% d'augmentation. Je connais la future équipe et le travail, c'est tout ok.  
Situation proposée: CDI, autre CAC40 avec une bonne santé, mais pas IT du tout, pas spécialisé en data science non plus. Salaire proposé est à priori +20%.

Cela m'arrive la première fois ça  :pt1cable:  

ivre, un ingé répond à un recruteur qu'il n'a jamais vu, sur linkedin, et se plie à ses tests comme des désirs :o

true-wiwi a écrit :

+1

pour moi le recrutement c'est :
1. cv transmis en PDF (sacro saint PDF, tout est dans le doc), avec numéro de portable uniquement dans le PDF
2. il laisse un message sur messagerie vocale (ou éventuellement par sms) je prends jamais d'appels en direct, surtout en ce moment (les portables ouverts à tous les vents bon courage lol)
3. une fois le message reçu, je rappelle et si il est dispo, on échange. Cas contraire, je lui propose un créneau pour me rappeler, à telle heure pendant trois jours, pour être flexible
4. le process de recrutement commence : appels, visio, etc.
5. si ca va jusqu'au bout : tout en visio sauf pour le dernier entretien, présentiel, avec signature du contrat et docs filigranés transmis par mail une fois la première ébauche du contrat reçu.
6. et après on peut commencer...

faut être très strict, exigeant, avec des recruteurs qui n'auront aucune empathie à vous envoyer bouler (surtout ssii/esn/cab de conseil, malgré leur lobbyste ici qui se reconnaitra), à ne prendre aucune précaution avec les candidats ou leurs documents, ou à vous faire croire à un mensonge pour dire que ça correspond pas, ou pire : changer la donne (le poste) au dernier moment.
Quant aux documents, une hygiène numérique irréprochable est nécessaire (filigrane indispesnable).

Pims_UTT a écrit :

Les recruteurs sont des  [:toad666]  

En novembre, je reçois un message d'un recruteur via Link€d1n. Je suis pas intéressé, je décline poliment.
En décembre, le recruteur revient à la charge "on est vachement intéressés, j'insiste un peu, on peut discuter?". Ok, on discute et on programme des entretiens pour janvier avec un manager et un 2e entretien plus technique.
En janvier, les entretiens se passent.
Et depuis plus aucune nouvelle. J'ai relancé le gars et j'ai pas eu de réponse.

En soi je m'en cogne parce que je suis au chaud en CDI et j'étais qu'à moitié intéressé.
Mais le mec qui joue le couplet du "ha, on aime trop ton profil" pour ensuite ne plus répondre... [:makokotte]  

Pour la blague, c'est pas impossible que je sois recontacté par cette cogip ultérieurement (c'est une grosse SSII concurrente de la mienne, elles se piquent des consultants régulièrement et j'avais déjà eu des contacts avec eux). Je pense que je vais bien recevoir le prochain recruteur de chez eux [:as253]

le problème, c'est qu'il y a un manque terrible d'infos :
-est ce un poste à forte valeur ajoutée? grosses responsabilités?

déjà si aucun poste n'est proposé d'emblée, et qu'ils viennent juste remplir leur vivier => exclusion à vie. Sans poste dès le départ, zéro dialogue. Condition sine qua non pour poursuivre, sinon c'est du temps gaspillé sans limites.

si c'est un gros poste, normalement y'a un énorme dialogue autour de l'opportunité : clients, compétences associées, etc..

-quelle entreprise? la petite boite de conseil ou d'interim du coin? grand cabinet?
pareil ici, si le recruteur commence avec son blabla habituel et n'est pas capable d'apporter des éléments tangibles, par voie textuelle ou verbale, et des éléments précis, alors c'est next.

si au bout d'un mois après la dernière réponse, y'a aucun mouvement de leur part : les oublier, c'est tout. Y'a mille raisons de fermer un recrutement, et d'aller chercher ailleurs.

S'ils reviennent, pourquoi leur servire le café? Ils verront qu'un candidat "déjà vu" tend la main "needy comme caravatines" et n'hésiteront pas à le tondre.

Pims_UTT a écrit :

Aujourd'hui la boite ne m'intéresse pas. Mais ça peut peut-être changer donc j'ai pas envie de me fâcher avec eux, au cas où.
Ecrire ici le 2bis et le 3 me défoule :D

si vraiment tu veux pas les emmerder et les expédier de manière polie : "j'ai déjà une opportunité, merci de considérer mon indisponibilité à l'avenir". En une courte phrase pleine de politesse et sans dévoiler quoique ce soit.

N'oublions pas : tant que rien n'est signé, personne ne doit rien à personne. Le monde du recrutement, contrairement à une situation contractuelle signée, est la porte ouverte à toutes les dérives : personne ne doit rien à personne. C'est du sans engagement. Et comme le temps n'est pas gratuit..

Message édité par merise2 le 03-04-2025 à 13:24:34
n°5407589
Suave
Posté le 29-04-2025 à 21:02:47  profilanswer

Poste intéressant, mais j'ai eu du mal a en placer une, la RRH aussi, le DAF était bavard. Très sympathique, mais je veux pouvoir me placer un peu.
17h18h. La RRH est partie à 18h en ayant pu poser 2 questions, et j'ai du écourter en catastrophe à 18h15, heure à laquelle j'étais déjà sensé récupérer la 2è à la crèche pour aller chercher ensuite le 1er à l'école.
Et 2è entretien sans parler de rém. Je sens qu'ils ont pas l'habitude... ou je sais pas trop.

Je pense envoyer un mail pour clore, mais j'ai pas envie d'avoir le ton de l'excuse. Savoir driver un entretien, ça fait parti du job de manager. Et la RRH aurait du guider la chose.

n°5407643
foudres
Posté le 30-04-2025 à 01:38:43  profilanswer

Suave a écrit :

Poste intéressant, mais j'ai eu du mal a en placer une, la RRH aussi, le DAF était bavard. Très sympathique, mais je veux pouvoir me placer un peu.
17h18h. La RRH est partie à 18h en ayant pu poser 2 questions, et j'ai du écourter en catastrophe à 18h15, heure à laquelle j'étais déjà sensé récupérer la 2è à la crèche pour aller chercher ensuite le 1er à l'école.
Et 2è entretien sans parler de rém. Je sens qu'ils ont pas l'habitude... ou je sais pas trop.

Je pense envoyer un mail pour clore, mais j'ai pas envie d'avoir le ton de l'excuse. Savoir driver un entretien, ça fait parti du job de manager. Et la RRH aurait du guider la chose.

A mon sens, même si c'est regrettable, c'est pas mal d'avoir de la marge pour un entretien. C'est relativement courant qu'il y ai un retard, et c'est plus important que le courant passe bien et de finir que de finir à l'heure. Et le gus bien souvent tu ne travaille pas au quotidien avec lui ensuite. Perso ca m'est jamais arrivé de bosser avec le RH ou l'interviewer une fois embauché.

n°5407882
true-wiwi
Posté le 30-04-2025 à 17:54:26  profilanswer

Suave a écrit :

1h d'entretien c'est court. Et jamais j'aurais mis une contrainte derrière pour avoir l'esprit libre et être bon.

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 30-04-2025 à 17:54:33

---------------
n°5408218
pikouz
accro
Posté le 02-05-2025 à 14:12:12  profilanswer

foudres a écrit :

A mon sens, même si c'est regrettable, c'est pas mal d'avoir de la marge pour un entretien. C'est relativement courant qu'il y ai un retard, et c'est plus important que le courant passe bien et de finir que de finir à l'heure. Et le gus bien souvent tu ne travaille pas au quotidien avec lui ensuite. Perso ca m'est jamais arrivé de bosser avec le RH ou l'interviewer une fois embauché.

Quel type de job ?  
Étonné de cette partie de ta réponse. Je sors d'une phase de recherche de job avec 3 process de recrutement complétés (ou presque, le dernier est toujours en cours), un premier chez une ESN où effectivement j'ai eu droit à une RH, un directeur de pôle et un sales, mais les 2 autres pour des postes en interne, j'ai eu des entretiens axés opérationnel avec les ressources que je serais amené à côtoyer régulièrement si ce n'est au quotidien en cas d'embauche.

Mais sinon en phase sur la marge à prendre sur les créneaux des entretiens, même en remote. Bon, après, on fait comme on peut et souvent les interlocuteurs sensés et sérieux sont compréhensifs si on constitue un profil de valeur et toujours en poste, sur les éventuelles contraintes horaires, because impératifs du boulot actuel à prendre en compte.

n°5408508
foudres
Posté le 04-05-2025 à 19:37:16  profilanswer

En gros mon job c'est lead dev.

n°5408511
foudres
Posté le 04-05-2025 à 20:25:04  profilanswer

Chez un éditeur de logiciel de 20000 personnes tu pense que je vais avoir un entretien avec le CTO ? C'est genre un des postes plus important après le CEO...

Le gus n'arriverai pas à assister à tous les entretiens même s'il faisait ca H24. De plus je bosse jamais avec le CTO directement. Doit avoir 4-5 niveau hiérarchique entre lui et moi.

Grosso modo on voit notre CTO 1-2X par ans lors des meetings corporate. Et je vais peut être discuter avec lui 1 minute dans l'année au mieux.

Le gus n'a qu'une idée très vague de qui je suis, de ce sur quoi je bosse et ne sera pas impliqué si jamais je suis licencié ou promu.

Si j'étais VP Principal au lieu de seulement lead Principal, peut être que j'aurai plus de discussions avec lui effectivement... Mais de fait quand j'ai passé les entretiens c'était pas lui.

En plus le gus à la tête de tout ca change régulièrement. Peut être tous les 3-5 ans.

Message édité par foudres le 04-05-2025 à 20:26:36
n°5408513
foudres
Posté le 04-05-2025 à 20:39:15  profilanswer

J'ai eu un HR que j'ai jamais revue ensuite, Les HR avec qui je bosse quand je fais passer des entretiens ne sont pas les même. J'ai eu aussi des entretiens de gens de la boite. y compris des chefs, mais pas mon chef.

En plus les équipes changent souvent de chef, J'ai changé de chef 3X l'année ou je suis arrivé aux USA. Le premier chef à changé de poste genre 6 mois après mon arrivée, il a été remplacé par une autre personne qui a fait l'intérimaire et mon chef suivant est celui qui a eu le poste définitif.

Quand j'étais en SSII à l'époque j'ai eu droit à des embauche sur profil... Et ma boite actuelle quand j'étais en France, l'embauche à été gérée par des RH que j'ai jamais revue ensuite. les RH sont spécialisés ta ceux qui font les embauches, ceux qui gèrent les fiches de paie, ceux qui gèrent l'évolution de carrière. Et ils changent de poste régulièrement eux aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 04-05-2025 à 20:41:31
n°5409042
merise2
Posté le 06-05-2025 à 12:51:11  profilanswer

true-wiwi a écrit :

1h d'entretien c'est court. Et jamais j'aurais mis une contrainte derrière pour avoir l'esprit libre et être bon.

1h d'entretien, je trouve ca long. Plus d'une heure je fais juste pas. D'ailleurs sur le topic souffrance certains s'arrachent à jamais dépasser le quart d'heure de réu. Comme le martelle benjamin smitth (air france), "on a un gros problème de réunionite en france"

au bout d'1h systématiquement je prétexte un autre impératif derrière : un RH (et ses équipes) qui savent pas tabler sur 1h maxi ca donne vraiment pas envie de bosser avec eux, ca montre surtout que les réu s'éterniseront, un management qui veut une influence de pouvoir juste en parlant. J'ai d'anciens collegues qu'ont eu ca, qui prétextaient des visios entre eux tellement leur boss les emm avec des visios d'1h tous les soirs. Cinq personnes ont jarté en l'espace de trois mois.

foudres a écrit :

J'ai eu un HR que j'ai jamais revue ensuite, Les HR avec qui je bosse quand je fais passer des entretiens ne sont pas les même. J'ai eu aussi des entretiens de gens de la boite. y compris des chefs, mais pas mon chef.

En plus les équipes changent souvent de chef, J'ai changé de chef 3X l'année ou je suis arrivé aux USA. Le premier chef à changé de poste genre 6 mois après mon arrivée, il a été remplacé par une autre personne qui a fait l'intérimaire et mon chef suivant est celui qui a eu le poste définitif.

Quand j'étais en SSII à l'époque j'ai eu droit à des embauche sur profil... Et ma boite actuelle quand j'étais en France, l'embauche à été gérée par des RH que j'ai jamais revue ensuite. les RH sont spécialisés ta ceux qui font les embauches, ceux qui gèrent les fiches de paie, ceux qui gèrent l'évolution de carrière. Et ils changent de poste régulièrement eux aussi.

t'es une vraie pub pour donald toi ;)

j'aimerais bien voir un de tes posts dans lequel tu parles pas des USA :D

tu serais pas lobbyste en chef de l'oncle Sam? :o

n°5409224
foudres
Posté le 07-05-2025 à 07:58:55  profilanswer

merise2 a écrit :

1h d'entretien, je trouve ca long. Plus d'une heure je fais juste pas. D'ailleurs sur le topic souffrance certains s'arrachent à jamais dépasser le quart d'heure de réu. Comme le martelle benjamin smitth (air france), "on a un gros problème de réunionite en france"

au bout d'1h systématiquement je prétexte un autre impératif derrière : un RH (et ses équipes) qui savent pas tabler sur 1h maxi ca donne vraiment pas envie de bosser avec eux, ca montre surtout que les réu s'éterniseront, un management qui veut une influence de pouvoir juste en parlant. J'ai d'anciens collegues qu'ont eu ca, qui prétextaient des visios entre eux tellement leur boss les emm avec des visios d'1h tous les soirs. Cinq personnes ont jarté en l'espace de trois mois.

merise2 a écrit :

Donald non. Mais chacun parle de son XP, c'est relativement logique non ? Sinon la majorité de mes posts n'en parlent pas, tu dois pouvoir rechercher sur hfr. A mon sens tu fais une fixation dessus vu que par exemple sur mon dernier message c'était largement pas le point clef mais ta décidé de retenir ca et pas par exemple que j'ai eu 3 chefs en quelques mois.

Message édité par foudres le 07-05-2025 à 08:01:16
n°5409231
dJe781
Posté le 07-05-2025 à 08:51:22  profilanswer

merise2 a écrit :

On parle de ce qu'on connait, et je trouve que c'est important de préciser le contexte sans quoi on passerait à coté du caractère très spécifique de la situation de foudres :jap:

Message édité par dJe781 le 23-05-2025 à 17:26:48
n°5414099
Suave
Posté le 23-05-2025 à 17:02:20  profilanswer

Bonjour,
Suis-je déjà un vieux con ?

J'ai remplacé mon chef sur un entretien pour une alternance, avec un personne de la RH.

Le candidat est arrivé en t shirt et jean noirs, sans stylo ni carnet.

Debrief avec la RH. Elle l'a trouvé plutôt mature et a rigolé quand j'en ai parlé. "pas prêt pour passer des entretiens avec la nouvelle génération".
Je précise que je serai ravi d'aller au travail en survêt. Je suis presque en pyjama quand je télétravaille.

Cela s'est vraiment débridé à ce point chez les jeunes ?

Message cité 3 fois
Message édité par Suave le 23-05-2025 à 17:02:44
n°5414111
burnout62
Posté le 23-05-2025 à 17:26:16  profilanswer

Quel secteur ? quel poste ? quelle séniorité ?

---------------
n°5414121
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 23-05-2025 à 17:47:55  profilanswer

Je valide la tenue si c'est un tech, un étudiant en costard c'est presque redflag  [:raph0ux]  

Après le stylo carnet, ça donne un petit air sérieux mais si la personne note rien, ça sert à rien et j'ai déjà eu des gens qui arrivaient parfaitement à suivre et à reconstituer le déroulé  [:gordon shumway:2]  

Si t-shirt sobre, ça passe  [:haha cosmoschtroumpf]

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5414144
true-wiwi
Posté le 23-05-2025 à 18:31:41  profilanswer

Suave a écrit :

Bonjour,

J'ai remplacé mon chef sur un entretien pour une alternance, avec un personne de la RH.

Debrief avec la RH. Elle l'a trouvé plutôt mature et a rigolé quand j'en ai parlé. "pas prêt pour passer des entretiens avec la nouvelle génération".
Je précise que je serai ravi d'aller au travail en survêt. Je suis presque en pyjama quand je télétravaille.

A voir mais y'a des chances que oui.

Si c'est pour une personne technique, osef. Si tu cherches un responsable des ventes costard cravate, effectivement tu vas peut être choisir quelqu'un d'autre.

---------------
n°5414218
foudres
Posté le 24-05-2025 à 03:55:19  profilanswer

Suave a écrit :

Bonjour,

Grosso modo, tu peux déjà faire écouter tes conversations à une IA qui te les résumera. On fait ca au boulot (mais pas en entretien à ma connaissance). C'est nouveau mais je dirai que y'a de grosses chance que dans 5-10 ans ce soit généralisé.

Mais faut pas juger un gus qui prends ou prend pas des notes franchement. Ta des gens qui se rappellent, d'autre qui mémorisent en prenant des notes qui relisent jamais, des gens qui vont prendre des notes en écrivant sur papier ou sur le tel, d'autre qui vont se le noter mentalement...

Le point important c'est si les gens se rappellent au moment opportun en fait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  1136  1137  1138  1139  1140

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)