jean_venere a écrit :
Hello,
Une dame me téléphone aujourd'hui et me dit qu'elle va m'envoyer une offre.
Bon, cette dame elle ne sort pas de nulle part, j'avais passé un entretien avec un de ses collègues il y a quelques semaines.
Elle me demande une copie de ma CI et mon Attestation de droits alors qu'elle ne m'a pas encore envoyée son offre.
J'ai pas tellement envie d'envoyer mes papier si derrière je reçois une offre de m*rde.
Qu'en pensez vous ? C'est normal ce genre de pratiques ?
|
pikouz a écrit :
je confirme mon expérience toute récente d'une offre de contrat a priori fiable et clean. Requête en retour de la propal formelle de contrat : fournir ID, propal signée, attestation sécu, copie dernier diplôme, RIB.
|
il y a plusieurs années, une boite d'interim de daube, it connect, avait exigé la CNI/diplomes/attestation vitale, "nécessaires pour ouvrir votre dossier candidat". Je ne sais plus mais je crois que j'avais transmis les documents filigranés par précaution.
Aujourd'hui, tant que la candidature n'est pas acceptée/confirmée pour le poste, aucun envoi avant qu'ils me transmettent une première ébauche du contrat en mon nom, avec bien évidemment des filigranes partout.
NB : au vu de la retentissante hausse extraordinaire des usurpations d'identité et du fléau des faux documents/crédits (1), à part dans la vraie vie, il est juste inimaginable pour moi de montrer un quelconque document sans filigrane horodaté contenant le patronyme du destinataire accompagné de la raison sociale (= nom de la boite
) pour ceux transmis en dématérialisé.
Certains me disent parano mais je l'admets sans détourner : je préfère mille fois ma paranoïa à la naïveté des autres (les fragiles se font forcément, toujours avoir, jle vois très souvent)
Pour moi depuis 2022 tout traitement numérique de document administratif personnel se fera forcément via filigrane. Ils exigent une KYC par selfie sur smartphone? j'en ai pas, je le fais avec la webcam de l'ordi et une tablette (qui n'est ni un iTruc ni android/aosp) qui affiche le document filigrané. C'est très bon, ça fait crado mais il est hors de qusteion que "pour des raisons de sécurité, mettez le document original face à la webcam" <= pratique rédhibitoire. C'est une copie filigranée qui sera affichée, si pas d'accord => rdv IRL, point barre.
procédure dématérialisée => filigrane systématique sans exception, même par webcam.
Quand aux pros qui demandent mes documents, ils les auront lors de la signature et pas avant. J'ai tellement vu, même dans une boite de formation, le stagaiire en segpa qui arrive en survet (je plaisante pas)
prendre les CNI/Cvitale des candidats et en faire une photocop dans son coin ,sans aucune précaution.
1: https://www.leparisien.fr/faits-div [...] SHKDNU.php
dJe781 a écrit :
L'attestation CPAM c'est un classique, l'employeur doit faire des déclarations.
|
Il l'aura, comme pour la CNI, une fois le contrat signé, et si il la demande via démat => filigrane indispensable (pour tout document transmis par voie numérique)
je sais pas pourquoi l'envoi de documents via voie numérique sans filigrane, seul remède face aux usurpations, est encore légal.
cassiopella a écrit :
J'ai une question.... peut-être étrange. Je suis data scientist.
Imaginez...
On vous a contacté sur LinkedIn pour un poste de Lead technique d'une équipe de 5-10 personnes et il faut avoir +10 ans expé.
On vous dit que vous allez passer un "test" pour vérifier vos compétences en programmation, ainsi que votre expertise. Et le test est tellement banal et nullissime.... je le donnerai maximum à un BAC+4 pour le premier stage. Vous faites quoi? Sachant en plus que la moitié des questions n'ont aucune bonne réponse. Dans ce test:
- soit quelque chose de trop banal qui n'arrive JAMAIS en réalité
- soit la bonne réponse est "d'abord comprendre comment on en est arrivé là". - qq QCM comportant que des mauvaises réponses
- soit des questions niveau L3-M1 (nommer les différents traits dans la boite à moustache)
- programmation: grosse blague et qui ne vérifie rien en réalité. Très gros RED Flag? Essayer de communiquer avec eux? Ils disent qu'ils cherchent à faire avec l'IA quelque chose d'opérationnel... D'après la RH ils ont quand même les data ingés, architectes etc. dans une autre team "plus global".
Je n'ai pas fini le test, et je ne compte pas le finir. Cela n'a pas de sens. Surtout pour ce poste.
Situation actuelle: CDI, CAC40, entreprise en très bonne santé, promotion en cours, mais difficile négocier plus de 10% d'augmentation. Je connais la future équipe et le travail, c'est tout ok. Situation proposée: CDI, autre CAC40 avec une bonne santé, mais pas IT du tout, pas spécialisé en data science non plus. Salaire proposé est à priori +20%.
Cela m'arrive la première fois ça
|
ivre, un ingé répond à un recruteur qu'il n'a jamais vu, sur linkedin, et se plie à ses tests comme des désirs
+1
pour moi le recrutement c'est :
1. cv transmis en PDF (sacro saint PDF, tout est dans le doc), avec numéro de portable uniquement dans le PDF
2. il laisse un message sur messagerie vocale (ou éventuellement par sms) je prends jamais d'appels en direct, surtout en ce moment (les portables ouverts à tous les vents bon courage lol)
3. une fois le message reçu, je rappelle et si il est dispo, on échange. Cas contraire, je lui propose un créneau pour me rappeler, à telle heure pendant trois jours, pour être flexible
4. le process de recrutement commence : appels, visio, etc.
5. si ca va jusqu'au bout : tout en visio sauf pour le dernier entretien, présentiel, avec signature du contrat et docs filigranés transmis par mail une fois la première ébauche du contrat reçu.
6. et après on peut commencer...
faut être très strict, exigeant, avec des recruteurs qui n'auront aucune empathie à vous envoyer bouler (surtout ssii/esn/cab de conseil, malgré leur lobbyste ici qui se reconnaitra), à ne prendre aucune précaution avec les candidats ou leurs documents, ou à vous faire croire à un mensonge pour dire que ça correspond pas, ou pire : changer la donne (le poste) au dernier moment.
Quant aux documents, une hygiène numérique irréprochable est nécessaire (filigrane indispesnable).
Pims_UTT a écrit :
Les recruteurs sont des En novembre, je reçois un message d'un recruteur via Link€d1n. Je suis pas intéressé, je décline poliment.
En décembre, le recruteur revient à la charge "on est vachement intéressés, j'insiste un peu, on peut discuter?". Ok, on discute et on programme des entretiens pour janvier avec un manager et un 2e entretien plus technique.
En janvier, les entretiens se passent.
Et depuis plus aucune nouvelle. J'ai relancé le gars et j'ai pas eu de réponse.
En soi je m'en cogne parce que je suis au chaud en CDI et j'étais qu'à moitié intéressé.
Mais le mec qui joue le couplet du "ha, on aime trop ton profil" pour ensuite ne plus répondre... Pour la blague, c'est pas impossible que je sois recontacté par cette cogip ultérieurement (c'est une grosse SSII concurrente de la mienne, elles se piquent des consultants régulièrement et j'avais déjà eu des contacts avec eux). Je pense que je vais bien recevoir le prochain recruteur de chez eux
|
le problème, c'est qu'il y a un manque terrible d'infos :
-est ce un poste à forte valeur ajoutée? grosses responsabilités?
déjà si aucun poste n'est proposé d'emblée, et qu'ils viennent juste remplir leur vivier => exclusion à vie. Sans poste dès le départ, zéro dialogue. Condition sine qua non pour poursuivre, sinon c'est du temps gaspillé sans limites.
si c'est un gros poste, normalement y'a un énorme dialogue autour de l'opportunité : clients, compétences associées, etc..
-quelle entreprise? la petite boite de conseil ou d'interim du coin? grand cabinet?
pareil ici, si le recruteur commence avec son blabla habituel et n'est pas capable d'apporter des éléments tangibles, par voie textuelle ou verbale, et des éléments précis, alors c'est next.
si au bout d'un mois après la dernière réponse, y'a aucun mouvement de leur part : les oublier, c'est tout. Y'a mille raisons de fermer un recrutement, et d'aller chercher ailleurs.
S'ils reviennent, pourquoi leur servire le café? Ils verront qu'un candidat "déjà vu" tend la main "needy comme caravatines" et n'hésiteront pas à le tondre.
Pims_UTT a écrit :
Aujourd'hui la boite ne m'intéresse pas. Mais ça peut peut-être changer donc j'ai pas envie de me fâcher avec eux, au cas où.
Ecrire ici le 2bis et le 3 me défoule 
|
si vraiment tu veux pas les emmerder et les expédier de manière polie : "j'ai déjà une opportunité, merci de considérer mon indisponibilité à l'avenir". En une courte phrase pleine de politesse et sans dévoiler quoique ce soit.
N'oublions pas : tant que rien n'est signé, personne ne doit rien à personne. Le monde du recrutement, contrairement à une situation contractuelle signée, est la porte ouverte à toutes les dérives : personne ne doit rien à personne. C'est du sans engagement. Et comme le temps n'est pas gratuit..
Message édité par merise2 le 03-04-2025 à 13:24:34