Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1012 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  272  273  274  275  276  277
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5065987
Kryone
Cordialement
Posté le 04-08-2018 à 08:45:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Si tu te fais payer tes CP tu vas payer des impôts dessus. Si tu les poses, non.  
Pire, si tu te fais payer tes CP et que tu prends des congés sans solde une fois embauche, tu vas payer des impôts sur les jours non pris et ceux sans soldes auront un coût unitaire plus élevé si tu as pris une augmentation au passage.  
 
Donc pose tes jours  :D

mood
Publicité
Posté le 04-08-2018 à 08:45:01  profilanswer
 

n°5065988
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2018 à 08:50:14  answer
 

Kryone a écrit :


 
Si tu te fais payer tes CP tu vas payer des impôts dessus. Si tu les poses, non.  
Pire, si tu te fais payer tes CP et que tu prends des congés sans solde une fois embauche, tu vas payer des impôts sur les jours non pris et ceux sans soldes auront un coût unitaire plus élevé si tu as pris une augmentation au passage.  
 
Donc pose tes jours  :D


 
En fait je paierai des impôts de toute façon. Soit je me fait payé les CPs puis un mois sans boulot de vacances avant de commencer l'autre taf. Soit je prends les CPs et à ce moment là j'ai un mois de salaire en + sur lequel je paye des impôts.

n°5065998
glandoll
Posté le 04-08-2018 à 10:22:49  profilanswer
 


Poser les CP donc

n°5066004
sand1011
Posté le 04-08-2018 à 11:35:12  profilanswer
 

faut voir ce que tu arrives à négocier.
le mieux est en effet de poser les congés, mais si tu as un préavis de 3 mois, poser des jours en congé ça décale le préavis d'autant. souvent les boîtes ont pas envie de s'emmerder, si tu veux finir plus tôt et qu'ils sont d'accord, ils te feront quitter la boîte plus tôt. après, s'ils sont cool, tu peux demander à arrêter plus tôt le boulot et poser tes jours à la fin. comme déjà dit, c'est la meilleure solution, mais bon, ça se fait très bien aussi de prendre des vacances entre deux contrats.

n°5066182
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2018 à 11:02:32  answer
 

Question conernant un conseil de la FP :
 

Citation :


si tu veux négocier la durée du préavis, dis leur que tu es prêt à abandonner ton droit au DIF en échange, en voulant dire en fait que s'ils te liberent pas, tu le demanderas.  
Et en général çà les fait chier de payer plusieurs k€ pour une formation qui leur servira à rien.


 
c'est encore d'actualite avec la refonte du DIF en CPF ? Il me semble que le mecanisme etait different et que l'entreprise financer moins la formation donc potentiellement en aurait moins a faire que l'employe fasse des formations potentiellement couteuse dans la periode de preavis ?

n°5066183
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 06-08-2018 à 11:11:15  profilanswer
 


 
Ca n'est plus d'actualité, le CPF est strictement personnel et portable d'une entreprise à l'autre, alors que le DIF, bien qu'individuel, était en réalité piloté par l'entreprise.
En ces temps estivaux, un toilettage de la FP ne ferait pas de mal, faudrait y mettre une FAQ :o


Message édité par wainwain le 06-08-2018 à 11:12:35

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5066402
flopshot
Never up, never in
Posté le 08-08-2018 à 10:21:16  profilanswer
 

Hello les zouzous !
 
J'viens ici pour demander des conseils sur une démission.
 
Contexte : je suis en Suisse depuis 7 ans. J'ai eu plusieurs boulots et ces derniers temps, je change souvent. L'an passé, j'ai eu un job où j'ai failli laisser ma peau (gros burn out, accident corporel sérieux lié à la fatigue pro, idées suicidaires). En Octobre passé, j'ai pris un job que je pensais intéressant, dans un cadre normalement cool (toujours dans le milieu para-public).
 
Raison de la démission : mon chef. Clairement et sans ambiguïté. Quand je suis arrivé, il ne m'a pas bien intégré (à mon goût). J'ai tout le temps travaillé sur un projet en lien avec un organisme public externe, et sans qu'il m'épaule. Mon job a été fait, correctement, avec diligence, dans un cadre très flou et j'ai la conscience d'avoir fait ce que je devais. J'ai tout de même senti qu'il ne m'aimait pas humainement, et je lui ai d'ailleurs posé la question du "plaisir" qu'il avait à travailler avec moi lors de l'entretien de fin de période d'essai : il avait botté en touche à l'époque. Mais bon, ça reste un job, et on a pas besoin d'être pote avec son boss. Sauf que depuis plusieurs mois, il s'est borné à me démolir ... auprès des partenaires extérieurs. En invoquant des problèmes inter-personnels, que je générerais, d'après lui, et aussi que je n'en fous pas une rame. Alors que lui même fait de l'absentéisme chronique et que depuis Avril, il ne m'a plus donné de tâche et n'a plus fait d'entretien de suivi avec moi. Tous ces reproches n'ont été faits qu'aux seules personnes de l'organisme externe  (qui nous finance et nous gouverne en gros), sans m'en parler en direct ni voir ça avec nos RH à nous. Ce qui me laisse à penser qu'il sait lui-même que ses critiques sont difficilement objectivables ou même factuelles. Vu que la situation ne me satisfaisait pas non plus, et alors même que je ne savais pas encore qu'il pourrissait ma réputation, j'ai manœuvré pour me rapprocher de cet organisme externe et je travaille même dans leur locaux depuis 2 mois. Sa "trahison" m'a quand même bien déplu et j'étais en recherche active d'un nouveau job depuis un moment, donc dès la première opportunité, j'ai posé ma démission. Bref, y'a plus rien à sauver, je me barre, et je ne me retournerai pas.
 
Problème actuel : ma boîte veut que je fasse un entretien de départ avec mon chef. On a jamais eu d'explication franche. Je sais toutes les manœuvres qu'il a réalisées dans mon dos. Je sais le tort qu'il m'a fait. Mais on a pas échangé là dessus. J'ai une grille à remplir pour diriger cet entretien de sortie. Avec évidemment des questions relatives à l'entente avec ma hiérarchie, mon évaluation de son soutien, et les raisons de mon départ. Et là, je ne sais pas quoi faire. Soit je suis parfaitement honnête, et je vais expliquer que je me sens blessé humainement pour le traitement malhonnête, déloyal et préjudiciable pour ma carrière qu'a eu ce chef lors de sa campagne de calomnie. Mais la Suisse et le domaine dans lequel j'exerce est petit, donc tout le monde se connaît et tout se sait, et ça pourrait me retomber sur le coin du museau (au cas possible, voire probable, que je me retrouve à devoir bosser avec ce chef, par exemple). Donc risqué. Mais d'un autre côté, un chef comme ça, un humain comme ça, qui se permet d'être particulièrement retors et méchant, j'ai du mal à le laisser s'en tirer à bon compte sans critique. Pour le contexte de l'entretien, je crois que c'est a priori avec lui seul, mais pourrait y avoir une RH aussi (sauf qu'elle est en vacances donc dur de confirmer sa présence pour l'instant).
Vous feriez-quoi, vous ? Merci d'argumenter :jap:

n°5066405
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 08-08-2018 à 10:31:47  profilanswer
 

flopshot a écrit :

Hello les zouzous !
 
Problème actuel : ma boîte veut que je fasse un entretien de départ avec mon chef. On a jamais eu d'explication franche. Je sais toutes les manœuvres qu'il a réalisées dans mon dos. Je sais le tort qu'il m'a fait. Mais on a pas échangé là dessus. J'ai une grille à remplir pour diriger cet entretien de sortie. Avec évidemment des questions relatives à l'entente avec ma hiérarchie, mon évaluation de son soutien, et les raisons de mon départ. Et là, je ne sais pas quoi faire. Soit je suis parfaitement honnête, et je vais expliquer que je me sens blessé humainement pour le traitement malhonnête, déloyal et préjudiciable pour ma carrière qu'a eu ce chef lors de sa campagne de calomnie. Mais la Suisse et le domaine dans lequel j'exerce est petit, donc tout le monde se connaît et tout se sait, et ça pourrait me retomber sur le coin du museau (au cas possible, voire probable, que je me retrouve à devoir bosser avec ce chef, par exemple). Donc risqué. Mais d'un autre côté, un chef comme ça, un humain comme ça, qui se permet d'être particulièrement retors et méchant, j'ai du mal à le laisser s'en tirer à bon compte sans critique. Pour le contexte de l'entretien, je crois que c'est a priori avec lui seul, mais pourrait y avoir une RH aussi (sauf qu'elle est en vacances donc dur de confirmer sa présence pour l'instant).
Vous feriez-quoi, vous ? Merci d'argumenter :jap:


 
Si "le monde est petit" de par chez toi, évite de semer de futures emmerdes dans ta carrière.  
 
Tu fais l'entretien de façon professionnelle.
Tu remplis ta grille avec des éléments purement factuels, et tu gardes pour toi tous les griefs contre ton futur-ex chef.
Tu balances au RH, mais uniquement de façon informelle, si l'occasion se présente, sinon tant pis.
 
Tu gardes avec toi toutes les preuves de harcèlement / dénigrement que tu as pu collecter, on ne sait jamais.
Et bien entendu, tu oublies cette personne et tu passes à autre chose.  
 
Et à l'avenir, à toi de défendre tes intérêts et ne pas te laisser faire, des gens comme ça tu peux en trouver partout...


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5066418
cara45
Posté le 08-08-2018 à 11:57:34  profilanswer
 

flopshot a écrit :

Hello les zouzous !
 
J'viens ici pour demander des conseils sur une démission.
 
Problème actuel : ma boîte veut que je fasse un entretien de départ avec mon chef. On a jamais eu d'explication franche. Je sais toutes les manœuvres qu'il a réalisées dans mon dos. Je sais le tort qu'il m'a fait. Mais on a pas échangé là dessus. J'ai une grille à remplir pour diriger cet entretien de sortie. Avec évidemment des questions relatives à l'entente avec ma hiérarchie, mon évaluation de son soutien, et les raisons de mon départ. Et là, je ne sais pas quoi faire. Soit je suis parfaitement honnête, et je vais expliquer que je me sens blessé humainement pour le traitement malhonnête, déloyal et préjudiciable pour ma carrière qu'a eu ce chef lors de sa campagne de calomnie. Mais la Suisse et le domaine dans lequel j'exerce est petit, donc tout le monde se connaît et tout se sait, et ça pourrait me retomber sur le coin du museau (au cas possible, voire probable, que je me retrouve à devoir bosser avec ce chef, par exemple). Donc risqué. Mais d'un autre côté, un chef comme ça, un humain comme ça, qui se permet d'être particulièrement retors et méchant, j'ai du mal à le laisser s'en tirer à bon compte sans critique. Pour le contexte de l'entretien, je crois que c'est a priori avec lui seul, mais pourrait y avoir une RH aussi (sauf qu'elle est en vacances donc dur de confirmer sa présence pour l'instant).
Vous feriez-quoi, vous ? Merci d'argumenter :jap:


 
De toutes façons, tu es déjà dans la démission. Mon avis est qu'il faut dire les choses mais de manière constructive. Peut être que ton chef se remettra en question suite à ça.
Ne dis pas "je ne m’entends plus avec toi car tu es…", mais plutôt "dans la gestion de ce projet, nous n’avons pas la même vision",  
 
Dans tous les cas:
-Ne dis pas du mal de lui (même si tu le penses très fort)
-Ne critique pas la boite.
-Ne garde que le positif de cette expérience (il y en a forcément)
-Pense à l'avenir ! ;)
 
Souviens toi que le monde du travail est très petit... :jap:  
Bon courage.

n°5066427
dJe781
Posté le 08-08-2018 à 13:58:12  profilanswer
 

flopshot a écrit :

Hello les zouzous !
 
J'viens ici pour demander des conseils sur une démission.
 
Contexte : je suis en Suisse depuis 7 ans. J'ai eu plusieurs boulots et ces derniers temps, je change souvent. L'an passé, j'ai eu un job où j'ai failli laisser ma peau (gros burn out, accident corporel sérieux lié à la fatigue pro, idées suicidaires). En Octobre passé, j'ai pris un job que je pensais intéressant, dans un cadre normalement cool (toujours dans le milieu para-public).
 
Raison de la démission : mon chef. Clairement et sans ambiguïté. Quand je suis arrivé, il ne m'a pas bien intégré (à mon goût). J'ai tout le temps travaillé sur un projet en lien avec un organisme public externe, et sans qu'il m'épaule. Mon job a été fait, correctement, avec diligence, dans un cadre très flou et j'ai la conscience d'avoir fait ce que je devais. J'ai tout de même senti qu'il ne m'aimait pas humainement, et je lui ai d'ailleurs posé la question du "plaisir" qu'il avait à travailler avec moi lors de l'entretien de fin de période d'essai : il avait botté en touche à l'époque. Mais bon, ça reste un job, et on a pas besoin d'être pote avec son boss. Sauf que depuis plusieurs mois, il s'est borné à me démolir ... auprès des partenaires extérieurs. En invoquant des problèmes inter-personnels, que je générerais, d'après lui, et aussi que je n'en fous pas une rame. Alors que lui même fait de l'absentéisme chronique et que depuis Avril, il ne m'a plus donné de tâche et n'a plus fait d'entretien de suivi avec moi. Tous ces reproches n'ont été faits qu'aux seules personnes de l'organisme externe  (qui nous finance et nous gouverne en gros), sans m'en parler en direct ni voir ça avec nos RH à nous. Ce qui me laisse à penser qu'il sait lui-même que ses critiques sont difficilement objectivables ou même factuelles. Vu que la situation ne me satisfaisait pas non plus, et alors même que je ne savais pas encore qu'il pourrissait ma réputation, j'ai manœuvré pour me rapprocher de cet organisme externe et je travaille même dans leur locaux depuis 2 mois. Sa "trahison" m'a quand même bien déplu et j'étais en recherche active d'un nouveau job depuis un moment, donc dès la première opportunité, j'ai posé ma démission. Bref, y'a plus rien à sauver, je me barre, et je ne me retournerai pas.
 
Problème actuel : ma boîte veut que je fasse un entretien de départ avec mon chef. On a jamais eu d'explication franche. Je sais toutes les manœuvres qu'il a réalisées dans mon dos. Je sais le tort qu'il m'a fait. Mais on a pas échangé là dessus. J'ai une grille à remplir pour diriger cet entretien de sortie. Avec évidemment des questions relatives à l'entente avec ma hiérarchie, mon évaluation de son soutien, et les raisons de mon départ. Et là, je ne sais pas quoi faire. Soit je suis parfaitement honnête, et je vais expliquer que je me sens blessé humainement pour le traitement malhonnête, déloyal et préjudiciable pour ma carrière qu'a eu ce chef lors de sa campagne de calomnie. Mais la Suisse et le domaine dans lequel j'exerce est petit, donc tout le monde se connaît et tout se sait, et ça pourrait me retomber sur le coin du museau (au cas possible, voire probable, que je me retrouve à devoir bosser avec ce chef, par exemple). Donc risqué. Mais d'un autre côté, un chef comme ça, un humain comme ça, qui se permet d'être particulièrement retors et méchant, j'ai du mal à le laisser s'en tirer à bon compte sans critique. Pour le contexte de l'entretien, je crois que c'est a priori avec lui seul, mais pourrait y avoir une RH aussi (sauf qu'elle est en vacances donc dur de confirmer sa présence pour l'instant).
Vous feriez-quoi, vous ? Merci d'argumenter :jap:


Navré que tu aies eu à traverser ça.
 
Au même titre que la mort fait partie de la vie, ton départ fait partie intégrante de ta carrière dans cette société. L'entretien de sortie est une étape cruciale.
Cette étape ne peut être constructive et bénéfique que si les deux parties s'investissent et abordent le processus avec ambition et franchise.
 
Mais il reste que cette étape est aussi extrêmement sensible. La démission est une rupture unilatérale de la relation (tout comme le licenciement) et elle a toujours une source et/ou des répercutions sur les relations.
Le fait que ta société ne soit pas consciente du risque que cela constitue de confier la conduite de ton entretien à ton boss est un indicateur suffisant de son désengagement.
 
Il devrait y avoir deux rendez-vous : un avec lui et un avec les RH dont la teneur ne devrait jamais fuiter. Mais même dans ce cas là, c'est très compliqué d'y aller en confiance.
Mon avis est que tu n'as aucun intérêt à moyen et long terme de dire les choses. Et même si tu voulais céder à la tentation d'en faire une heure de vérité, tu sais aussi que tu ne seras pas protégé.
 
Je dirais que la meilleure façon de procéder est d'user de langue de bois.
Prépare toi à entendre des choses difficiles à digérer, prépare toi à y répondre avec tact et factuellement.
Fais le maximum pour ne pas perdre ta contenance.
 
C'est bientôt fini, tu vas être libre, mais il faut faire ce dernier petit effort.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2018 à 13:58:12  profilanswer
 

n°5066428
flopshot
Never up, never in
Posté le 08-08-2018 à 14:05:33  profilanswer
 

Merci à tous les trois.
 
Vos avis convergent entre eux, et avec celui d'un tiers qui connait ma situation (et dont l'avis sur mon chef est encore moins gracieux que le mien pourtant). Donc je pense que c'est la bonne voie.
 
Je commence pourtant à en avoir un peu marre de me faire marcher dessus par la hiérarchie. J'ai maintenant conscience d'être très difficile à manager, avec un caractère  trop affirmé, une façon de faire trop directe pour le pays et le secteur dans lesquels j'exerce mon métier, un profil trop atypique (attesté récemment par une pro) ... mais ...
 
L'année passée, je me suis fait une commotion en m'évanouissant en marchant au milieu de la nuit dans ma chambre, à cause de mon boulot trop prenant. J'ai alors pris l'arrêt maladie de 6 semaines (mini) qu'une psy me proposait depuis 3 mois avant l'événement, car elle avait perçu l'épuisement et le risque pour ma santé. A mon retour, le management m'avait accablé en me disant que j'étais indigne de confiance, que je les avais laissé tomber au pire moment et que je ne savais pas résister à la pression. Donc j'avais là aussi fui rapidement.
 
Donc en l'espace de 12 mois, subir deux fois des managements plus que douteux, ça érode un peu la confiance en soi, et l'envie de faire confiance à un nouveau management.

n°5066434
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 08-08-2018 à 14:23:23  profilanswer
 

flopshot a écrit :


L'année passée, je me suis fait une commotion en m'évanouissant en marchant au milieu de la nuit dans ma chambre, à cause de mon boulot trop prenant. J'ai alors pris l'arrêt maladie de 6 semaines (mini) qu'une psy me proposait depuis 3 mois avant l'événement, car elle avait perçu l'épuisement et le risque pour ma santé. A mon retour, le management m'avait accablé en me disant que j'étais indigne de confiance, que je les avais laissé tomber au pire moment et que je ne savais pas résister à la pression. Donc j'avais là aussi fui rapidement.


 
Tu as bien fait de partir, les accusations ne sont pas fondées.
Tu remarqueras que souvent, quand on fait des reproches à quelqu'un, ce sont avant tout des reproches que l'on fait à soi-même. Ici, c'est ton chef qui est indigne de confiance, et qui t'a laissé tomber au pire moment.
 
Au lieu de t'aider à remonter la pente, ton management a pris la décision inverse. Tu pars, tant pis pour eux.
D'où l'intérêt de partir sereinement et de laisser cette expérience derrière toi.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5066435
true-wiwi
Posté le 08-08-2018 à 14:24:29  profilanswer
 

Le monde pro est fait comme ça. Faut toujours essayer de mettre de l'eau dans son vin.
 
C'est rageant et ça me pèse toujours autant.
 
Ceci dit, rester factuel permet de garder son calme et remettre le nez dans sa merde à quelqu'un qui ne peut rien te reprocher, c'est diablement efficace :D


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5066441
glandoll
Posté le 08-08-2018 à 15:24:01  profilanswer
 

flopshot a écrit :

Merci à tous les trois.
 
Vos avis convergent entre eux, et avec celui d'un tiers qui connait ma situation (et dont l'avis sur mon chef est encore moins gracieux que le mien pourtant). Donc je pense que c'est la bonne voie.
 
Je commence pourtant à en avoir un peu marre de me faire marcher dessus par la hiérarchie. J'ai maintenant conscience d'être très difficile à manager, avec un caractère  trop affirmé, une façon de faire trop directe pour le pays et le secteur dans lesquels j'exerce mon métier, un profil trop atypique (attesté récemment par une pro) ... mais ...
 
L'année passée, je me suis fait une commotion en m'évanouissant en marchant au milieu de la nuit dans ma chambre, à cause de mon boulot trop prenant. J'ai alors pris l'arrêt maladie de 6 semaines (mini) qu'une psy me proposait depuis 3 mois avant l'événement, car elle avait perçu l'épuisement et le risque pour ma santé. A mon retour, le management m'avait accablé en me disant que j'étais indigne de confiance, que je les avais laissé tomber au pire moment et que je ne savais pas résister à la pression. Donc j'avais là aussi fui rapidement.
 
Donc en l'espace de 12 mois, subir deux fois des managements plus que douteux, ça érode un peu la confiance en soi, et l'envie de faire confiance à un nouveau management.


 
après je pense que si tu as un entretien avec les RH, tu peux évoquer ce point et que tu avais une incompatibilité avec ton chef, sans forcément entrer dans les détails.
 
en parler avec ton chef sera inutile car vu comment tu le décris, il niera le tout.
 
j'avais eu aussi quelques soucis avec un chef (du genre après 1an et demi/2ans "je tapais trop fort sur mon clavier" ). J'en ai parlé avec les RH au moment de ma démission, entretien de départ, et elle était plus d'accord qu'à la fin, il y avait un peu "quelque chose de personnel contre moi" et depuis le début une préférence nette pour mon autre collègue (on était que 3 dans le département). Je n'ai jamais parlé de ces points avec mon ex-chef car inutile et il n'était pas très (du tout ?) communicatif globalement. Bref, pas un chef pour moi et je n'étais pas un employé pour lui. Ca arrive mais effectivement, ca casse un peu la confiance en soit.
Ensuite dans un environnement plus ouvert avec un bon management, on revit et on se découvre mettre à être plutôt bon finalement  :D  
C'est à ton tour maintenant  :sol:

n°5066455
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 08-08-2018 à 19:08:53  profilanswer
 

ça me rappelle l'entretient que j'avais eu quand j ai démissionné de mon ancienne boite,avec le PDG et mon chef de l'époque,j'étais resté neutre.
j'avais rien balancé sur mon chef qui était juste incompétent et mauvais en tout. mais quelques temps plus tard,j ai appris qu il avait été rétrogradé (salaire et fonction) ou c'était la porte,conscient de ses capacités ,il a accepté. [:rofl]


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°5066468
oh_damned
Posté le 08-08-2018 à 19:58:22  profilanswer
 

C'est extrêmement rare la rétrogradation
Bien souvent le pire qui puisse arriver à un manager maauvais dans une grosse structure est le placard
Evidemment sans perte de revenus
 
 
Flopshot > amuse toi avec cet entretien de départ à la con
C'est une procédure RH à la noix
Fais ça à la cool en y consacrant le minimum de temps et d'énergie possible
Ton choix de partir était le bon
Le reste c'est du détail


Message édité par oh_damned le 08-08-2018 à 19:58:40
n°5066475
Ryoh
Posté le 08-08-2018 à 21:50:23  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :

ça me rappelle l'entretient que j'avais eu quand j ai démissionné de mon ancienne boite,avec le PDG et mon chef de l'époque,j'étais resté neutre.
j'avais rien balancé sur mon chef qui était juste incompétent et mauvais en tout. mais quelques temps plus tard,j ai appris qu il avait été rétrogradé (salaire et fonction) ou c'était la porte,conscient de ses capacités ,il a accepté. [:rofl]


c'est possible ça :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Ryoh le 08-08-2018 à 21:50:35
n°5066491
Laska-
Posté le 08-08-2018 à 23:11:46  profilanswer
 

C'est vrai qu'on ne peut pas se faire payer des RTT ?
Si oui, il faut tous les poser pour ne pas les perdre :o
 
Il me semble que dans ma précédente boite, je m'étais fait payer un RTT qui me restait.

n°5066492
zeql_
Posté le 08-08-2018 à 23:26:11  profilanswer
 

Non payer les RTT restants est plutôt une exception, des 5-6 boites que j'ai fait aucune ne le faisait.
La seule possibilité proposée était le Compte Epargne Temps qui permet de les stocker (et selon les règles, spécifique à chaque boite, s'en faire payer une partie).

n°5066499
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 09-08-2018 à 08:40:40  profilanswer
 

Ryoh a écrit :


c'est possible ça :??:


Oui, c'est une sanction.  
Evidemment ce n'est pas unilatéral, il faut l'accord du salarié et il faut aussi que ce soit très largement justifiable (sinon l'employeur s'expose à une action aux PH).
 
Perso, on me propose ça, je préfère prendre la porte. :D

n°5066514
zeql_
Posté le 09-08-2018 à 10:30:35  profilanswer
 

Bafnim a écrit :


Oui, c'est une sanction.  
Evidemment ce n'est pas unilatéral, il faut l'accord du salarié et il faut aussi que ce soit très largement justifiable (sinon l'employeur s'expose à une action aux PH).
 
Perso, on me propose ça, je préfère prendre la porte. :D


 
Bah ça dépend des personnes.  [:spamafote]  
 
Si déjà on te propose ça c'est que t'es incompétent, donc retrouver un boulot derrière c'est pas forcément facile. Si t'as plus de 45 ans, c'est presque mission impossible. Le crédit de la RP à rembourser, l'éducation des gamins, etc. De plus c'est probablement une grosse Cogip avec de bons avantages (I/P, CE...) et peut-être un nom qui en jette, qui permet d'établir une certaine "aura" sociale (dire que tu travaille chez Loréal, Microsoft, Renault, Sodexo etc. ça en jette un peu plus que Sundis, Kalan, Michaud SA, etc...)  

n°5066515
Laska-
Posté le 09-08-2018 à 10:39:44  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Non payer les RTT restants est plutôt une exception, des 5-6 boites que j'ai fait aucune ne le faisait.
La seule possibilité proposée était le Compte Epargne Temps qui permet de les stocker (et selon les règles, spécifique à chaque boite, s'en faire payer une partie).


Je trouve ça surprenant... Un jour de congé est un jour de congé, non ?
Surtout quand on est au forfait jour.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 09-08-2018 à 10:39:57
n°5066517
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 09-08-2018 à 10:47:03  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je trouve ça surprenant... Un jour de congé est un jour de congé, non ?
Surtout quand on est au forfait jour.


 
Y a une différence entre CP (gérés au niveau du code du travail) et RTT (gérés par les conventions collectives et les accords RTT de chaque entreprise).
En théorie les CP sont posés par l'employeur un mois à l'avance, en pratique c'est toi qui les prends dès lors que tu préviens suffisamment à l'avance.
En théorie et selon les boîtes, les RTT sont à prendre au fil de l'eau, en pratique on ne m'a jamais dit non quand j'ai pris une semaine de RTT.
Bref, c'est le bordel et y a pas de réponse unique à tous les cas :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5066518
zeql_
Posté le 09-08-2018 à 10:47:34  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je trouve ça surprenant... Un jour de congé est un jour de congé, non ?
Surtout quand on est au forfait jour.


 
Ce n'est pas un jour de congé mais un jour de repos compensatoire.  
 
En forfait jour tu peux potentiellement te faire payer les RTT non pris mais cela nécessite un accord avec la boite et surtout ils seront majorés de 10%, bref autant dire que ça s'applique au compte goutte.
 
Pour le non paiement des RTT non-pris si c'est la faute de l'employeur oui ils te seront payés, sinon ça ne sera pas le cas. Voir arrêt de la cour de cassation du 18 mars 2015 : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0030382966
 

Citation :

A défaut d'un accord collectif prévoyant une indemnisation, l'absence de prise des jours de repos au titre de la réduction du temps de travail n'ouvre droit à une indemnité que si cette situation est imputable à l'employeur.

n°5066519
Laska-
Posté le 09-08-2018 à 10:56:29  profilanswer
 

Je vais donc tous les poser, par sécurité.
 
Mais là, ma boite a une interface assez bizarre où je reçois dès le 1er janvier tous mes congés de l'année.
 
Donc imagine que je pose tous mes RTT, puis je quitte la boite fin aout.
Supposons pour simplifier le calcul que j'ai 12 RTT, j'en pose 12.
A mon départ de la boite je dois en rembourser 4 ? Et comment ?

n°5066521
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 09-08-2018 à 11:00:55  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je vais donc tous les poser, par sécurité.
 
Mais là, ma boite a une interface assez bizarre où je reçois dès le 1er janvier tous mes congés de l'année.
 
Donc imagine que je pose tous mes RTT, puis je quitte la boite fin aout.
Supposons pour simplifier le calcul que j'ai 12 RTT, j'en pose 12.
A mon départ de la boite je dois en rembourser 4 ? Et comment ?


 
En théorie (toujours elle :o), tu ne peux pas poser des RTT que tu n'as pas acquis.  
Si tu demandes à poser tous tes RTT avant le mois de décembre, ton manager est censé te dire non.
S'il dit oui, tu es censé les rembourser si tu pars avant décembre, et c'est donc ponctionné sur ton STC quand tu pars.
 
Pour arbitrer, ce sont les compteurs sur ta fiche de paie qui font foi.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5066522
Jambonhert​a
Posté le 09-08-2018 à 11:02:32  profilanswer
 

retirés de ta dernière fiche de paie

n°5066528
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 09-08-2018 à 11:21:07  profilanswer
 

A noter que les RTT ne sont pas acquis par mois, ou par semaine... Les journées de RTT sont d'office acquises en totalité dès le premier jour de l'année. Et sont à prendre avant le 31 décembre de cette même année sinon ils sont « perdus ». Hors accord entreprise bien entendu.
Le petit vide juridique vient plutôt sur le fait que bien qu'acquis en totalité dès le 1er janvier, tu ne peux vraisemblablement pas tous les posés d'un coup. Car alors cela suppose que tu dois être sur d'être toujours salarié au 31 décembre. Car les RTT associées a un fortait jour, sont des RTT a l'année, pour un contrat jours a l'année. Et j'ai pas de textes de lois qui décrit le fonctionnement (nombre de RTT) si un contrat jour a l'année n'est effectué que partiellement (vide juridique).

 

Bref c'est le bordel  :O


---------------
Trader en marketing
n°5066536
dobermann7​8
Demqin
Posté le 09-08-2018 à 11:51:56  profilanswer
 

Moi, de ce que j'ai vu c'est proratisé à la date du départ. C'est logique.
Mais peut-être pas de base juridique.


---------------
Demqin
n°5066537
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 09-08-2018 à 11:58:34  profilanswer
 

Ryoh a écrit :


c'est possible ça :??:


c'était ça ou la porte,perso, j aurais choisit la porte mais si on a pas de cou*lles on choisit ça.


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°5066540
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 09-08-2018 à 12:06:11  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Bah ça dépend des personnes.  [:spamafote]

 

Si déjà on te propose ça c'est que t'es incompétent, donc retrouver un boulot derrière c'est pas forcément facile. Si t'as plus de 45 ans, c'est presque mission impossible. Le crédit de la RP à rembourser, l'éducation des gamins, etc. De plus c'est probablement une grosse Cogip avec de bons avantages (I/P, CE...) et peut-être un nom qui en jette, qui permet d'établir une certaine "aura" sociale (dire que tu travaille chez Loréal, Microsoft, Renault, Sodexo etc. ça en jette un peu plus que Sundis, Kalan, Michaud SA, etc...)


pas vraiment une grosse cogip coté,mais qui marge beaucoup plus(spécialisée dans l'implantologie). :o
enfin,il y a 10/15 ans,avoir ça sur son CV,ça apportait énormément de plus value maintenant beaucoup moins,ils sont barjots dans cette boite maintenant,avant c était une petite boite familiale ou tout le monde se connaissait ,là,t es juste un citron qu il faut presser au maximum.
il ne reste que les anciens,les jeunes si ils sont compétents se tirent au bout de quelques temps,c est pas le taf qui manque ici.
je ne regrette pas mes années là-bas,mon niveau technique a énormément évolué.


Message édité par Tahitiflo le 09-08-2018 à 12:08:10

---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°5066692
flopshot
Never up, never in
Posté le 10-08-2018 à 16:46:42  profilanswer
 

Tiens, je viens d'apprendre par une source fiable indépendante que mon chef avait même hésité à mettre fin à mon contrat pendant la période d'essai.
 
Ah ...
Ok ...
 
Le CR de l'entretien de fin de période d'essai était pourtant positif.  
 
Donc bon, au moins ça confirme la constance dans la bassesse de mon chef :)


Message édité par flopshot le 10-08-2018 à 16:50:41
n°5066700
Bébé Yoda
Posté le 10-08-2018 à 17:13:27  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Bah ça dépend des personnes. [:spamafote]

 

Si déjà on te propose ça c'est que t'es incompétent, donc retrouver un boulot derrière c'est pas forcément facile. Si t'as plus de 45 ans, c'est presque mission impossible. Le crédit de la RP à rembourser, l'éducation des gamins, etc. De plus c'est probablement une grosse Cogip avec de bons avantages (I/P, CE...) et peut-être un nom qui en jette, qui permet d'établir une certaine "aura" sociale (dire que tu travaille chez Loréal, Microsoft, Renault, Sodexo etc. ça en jette un peu plus que Sundis, Kalan, Michaud SA, etc...)

 

Mission Impossible de trouver du travail à 45 ans ?

n°5066756
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-08-2018 à 14:24:28  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

 

Mission Impossible de trouver du travail à 45 ans ?

 

Difficile selon le poste visé et la région. Genre ouvrier dans le Nord avec un bassin industriel qui se meurt.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5066786
croustibat​31
Posté le 11-08-2018 à 21:54:04  profilanswer
 

hmm ... vous faites quoi quand votre boss vous demande en contact sur linkedin ? Ca peut preter a confusion non ? :o


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°5066792
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-08-2018 à 23:22:53  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

hmm ... vous faites quoi quand votre boss vous demande en contact sur linkedin ? Ca peut preter a confusion non ? :o

 

Je dis oui.
A moins que tu sois parmi les 2 ou 3 cinglés qui sont du genre à dénigrer leur boîte sur LinkedIn ?
Parce que bon c'est quand même hyper corporate comme attitude attendue, là bas.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5066856
Kryone
Cordialement
Posté le 12-08-2018 à 23:06:50  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

hmm ... vous faites quoi quand votre boss vous demande en contact sur linkedin ? Ca peut preter a confusion non ? :o


LinkedIn sert à deux choses : faire du corporate bullshit que personne ne lit mais que tout le monde like; ou alors chercher / trouver du boulot.  
La tu es dans le premier cas, donc tu dis oui parce que c’est corporate  :o

n°5066857
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 12-08-2018 à 23:07:35  profilanswer
 

Voilà.


---------------
Trader en marketing
n°5066858
sand1011
Posté le 12-08-2018 à 23:08:49  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

hmm ... vous faites quoi quand votre boss vous demande en contact sur linkedin ? Ca peut preter a confusion non ? :o


ben c'est un réseau pro, pas perso, donc je vois pas le problème. si c'était facebook ce serait autre chose mais là pas de souci...

n°5066864
dJe781
Posté le 12-08-2018 à 23:38:45  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

hmm ... vous faites quoi quand votre boss vous demande en contact sur linkedin ? Ca peut preter a confusion non ? :o


?
Tu penses à quelle confusion exactement ?

n°5066878
dobermann7​8
Demqin
Posté le 13-08-2018 à 10:13:03  profilanswer
 

sand1011 a écrit :


ben c'est un réseau pro, pas perso, donc je vois pas le problème. si c'était facebook ce serait autre chose mais là pas de souci...


+1.
Et pour des futurs recruteurs ca permet de crédibiliser ton profil. :)


---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  272  273  274  275  276  277

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR