Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1216 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  538  539  540  ..  723  724  725  726  727  728
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5066424
chrissud
Posté le 08-08-2018 à 13:30:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Il faut que ce soit un rachat de fond de commerce où dans l'acte on a indiqué que le prix de cession des stocks est HT, il faut que ce soit explicitement indiqué.
 
Si il y a des biens, il faut s'assurer que la tva avait été ou pas récupérée à l'origine afin de savoir si le jour tu revendra un bien si il faut ajouter ou non la tva à la facture de cession.
 
Enfin, il pouvait être intéressant d'alourdir le prévisionnel de besoin de trésorerie pour obtenir ce qu'on désire,  mais cela impliquerait que tu sois à l'origine de cette décision.


Message édité par chrissud le 08-08-2018 à 13:34:47
mood
Publicité
Posté le 08-08-2018 à 13:30:24  profilanswer
 

n°5066432
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 08-08-2018 à 14:11:27  profilanswer
 

chrissud a écrit :

 

Je travaille en concession automobile, on ne parle pas de stock mais d'une voiture à fabriquer.
Il est possible de toper sur un modèle qui est sur la chaine, mais il faudrait qu'elle soit identique à tes souhaits, on ne peut rien changer à ce stade
En stock tu pourrais presque partir aussitôt, enfin pas tout à fait puisqu'il faut la préparer

 

https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=1129
http://forum-auto.caradisiac.com/m [...] 115297.htm

 

Il n'empêche que construire une voiture ne demande quasi rien en temps.

 

Et dans mon cas la voiture a été commandée il y a un moment déjà, les soucis sont d'ordre administratifs, elle n'est pas encore rentrée en production et pourtant si la situation se débloque elle sera dans mon jardin dans les 15 jours. Il n'y a plus aucune commande sur ces modèles de toute façon, VW a tout bloqué depuis longtemps. Je n'invente rien.


Message édité par Ecco le 08-08-2018 à 14:15:01

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°5066443
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 08-08-2018 à 16:24:35  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Au fait c'est bon, j'ai lancé mon cabinet au 01/08/2018 :jap:
 
Vous n'imaginez pas à quel point mon activité est réglementée, c'est une horreur :D

[:manfoo:3]  
Féloches !

frankie_flowers a écrit :

Je vais monter un dossier pour obtenir le statut de Jeune Entreprise Innovante.
 
Vous avez des conseils / retours d'expérience là-dessus (ou sur des demandes de Credit Impot recherche, pour lequel la démarche doit être assez similaire) ?

Beaucoup de blabla qui montre que tu connais ton sujet, et c'est dans la boîte. Ne prend pas d'intermédiaire pour ça, c'est vraiment inutile.


---------------
▲  ManfOo's - .
n°5066523
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2018 à 11:10:54  answer
 

kolian a écrit :

Y a pas mal de point délicat :o
 
D'une part, on évite toujours de solliciter des professions en été...Avocat, EC, banque etc... c'est peine perdu pour avoir des réponses dans un délai raisonnable.  
Il faut mieux le faire en juin ou en septembre.
 
C'est un rachat de boite en RJ, je peux faire beaucoup de choses mais pas définir l'agenda choisi par le juge  :o
 
Après je ne comprend pas. Tu demandes rien à la banque hors une ouverture de compte et un contrat TPE.  
Donc en 5 minutes ca devrait être torché a moins bien sur que tu oublies de mentionner certains "détail" du dossier :o
 
A la base on demandait 200k€ pour le financement, on mettait 120k de notre poche, on était prêt à mettre en garantie une baraque pour l'emprunt, c'est refusé . . .  
Ensuite on à limité la demande a 50k€ de financement de BFR, ils leur faut 1mois pour ce décider . . .  
Qu'ils aillent donc au diable, on financera donc tout sur fond propre  :fou:

 
Autre point, les prévisionnels c'est du bullshit complet...Les banquiers savent très bien le lire pour avoir une vision bien moins enjolivé que la version pondu par l'EC.
D'ailleurs au passage, je m'inquiète que ton EC puisse foutre une TVA à payer sur un achat de stock/marchandise...Même un BEP compta doit savoir qu'un achat génère une tva déductible :o  
edit : voir post plus loin...j'ai compris l'incompréhension du dossier :o
 
Pas dans notre cas, la boite tourne depuis 7ans, les données sont fiabilisées, le BP est très raisonnable avec de gros levier de croissance on fait progresser le CA de 5% l'an (alors que l'on pense pouvoir faire plus de 20% pendant 3ans). L'EC nous parais bon, on est dans un cas spécifique
 
Pour ce qui est du module VAD ( qui n'est autre qu'un contrat TPE chez la banque :o )...Il faut voir si il y a une préférence à utiliser leur module ou plutôt des solutions tiers. Et sans oublier que ca soit un conseiller pro ou le directeur d'une agence c'est très loin de leur compétence sur ec point la. Généralement on demande à être mis en relation avec le service qui gère cela et qui a l'habitude.
 
Après perso je suis passé sur payzen qui facilite le processus pour le client et pour ma gestion en backoffice.


n°5066524
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2018 à 11:11:43  answer
 

dobermann78 a écrit :


Tu vends quoi? :)


 
Je vous le dis dans 6 semaines  :o

n°5066526
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2018 à 11:17:33  answer
 

Sinon donc avocat lancé sur le dépôt des statuts, compte de dépôt de capital ouvert et rempli  :sweat:  
 
Pour la partie banque on pense utiliser le modèle suivant :
Pour le TPE : On reprend le contrat actuel de payline (6ct par paiement client)
Pour le compte courant de la boite : Qonto  
Pour le 2nd compte courant : Credit mutuel  
 
Qonto ne facture pas de commission sur les mouvements donc payline y mettra le pognon reçu. Par contre on continuera à accepter les paiements par chèques que du coup nous déposerons sur le compte du crédit mutuel
 
En faisant comme ça, le coût bancaire annuel devrait être un peu inférieur à 10k€/an contre plus de 30k€ annuel en faisant tout au crédit mutuel  (putain de bâtard de rapaces :D )
 

n°5066575
kolian
Posté le 09-08-2018 à 15:41:43  profilanswer
 

Tu ne peux pas utiliser de la VAD ainsi.
 
Payline demande un contrat TPE/VAD, chose que qonto ne propose pas ( logique ce n'est pas une banque )


---------------

n°5066616
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 09-08-2018 à 23:38:56  profilanswer
 

Sinon tu prends les paiements en crypto pis voilà :o

n°5066638
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 10-08-2018 à 10:13:42  profilanswer
 

J’ai l’éventualité éventuel de repasser en salarié (au bout de 2 ans freelance)
Comment ça se passe pour la société ? Et notamment l’avance des cotisations


---------------
Flickr
n°5066655
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 10-08-2018 à 12:02:15  profilanswer
 

Kbis définitif reçu  [:lergo:3]


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
mood
Publicité
Posté le 10-08-2018 à 12:02:15  profilanswer
 

n°5066660
kolian
Posté le 10-08-2018 à 12:38:14  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Sinon tu prends les paiements en crypto pis voilà :o


 
excellent placement en plus :o
 

haralph a écrit :

J’ai l’éventualité éventuel de repasser en salarié (au bout de 2 ans freelance)
Comment ça se passe pour la société ? Et notamment l’avance des cotisations


 
Tout dépend de la société...Mais une vente est envisageable ?
 
Sinon, pour les cotisations, je dirai qu'il faut contacter l'organisme en charge pour faire un "bilan" des cotisations versés et du trop percu suivant l'arrêt de l'activité.


---------------

n°5066729
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 11-08-2018 à 10:07:30  profilanswer
 

Non pas de vente possible. C’est du free-lance IT


---------------
Flickr
n°5066774
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 11-08-2018 à 19:15:03  profilanswer
 

haralph a écrit :

J’ai l’éventualité éventuel de repasser en salarié (au bout de 2 ans freelance)
Comment ça se passe pour la société ? Et notamment l’avance des cotisations

 

J'ai un client dans ton cas.

 

Trois solutions :
1/ Tu arrêtes la société. Dans ce cas tu as une dernière déclaration à faire et donc tu paies/reçois ta régul de cotisation.
2/ Tu mets ta société en sommeil au cas où tu voudrais continuer en indep à l'avenir.
3/ Tu gardes une petite activité à côté. Dans ce cas là rien ne change.

Message cité 1 fois
Message édité par Le Comptable le 11-08-2018 à 19:15:32
n°5066795
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-08-2018 à 23:33:52  profilanswer
 

J'espère que c'est pas le client que j'ai en tête :o

n°5066838
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 12-08-2018 à 16:08:46  profilanswer
 

Felicitations Le Comptable !

n°5066848
skylight
Made in France.
Posté le 12-08-2018 à 22:04:00  profilanswer
 

Je me suis mis dans une merde (ou pas). J'ai sûrement fait des conneries d'ordre management, mais je pense que je suis en train de me faire manipuler.
Un bon ami m'a envoyé un client.
Il avait un site, et pour des raisons perso, ne voulais plus bosser avec son associé, donc a décidé de refaire un site de son côté.
Un site WP classique, avec 1000 articles, un agenda, etc.
Sur base de ce qu'il me disais, j'ai établi un cahier des charges sommaire, puis un devis associé, qu'il a accepté.
Je prends un acompte, et commence la presta.
Quelques temps après, le client m'indique qu'il n'a pas d'hébergement, je lui propose alors un espace sur deux dédiés prod et dev que j'ai, pour 700 HT / an. => OK, accord verbal.
Quelques temps après, le client commence à devenir un peu fou, et demander quelques petits trucs en plus, par ci, par là. Connaissant bien l'ami qui m'a amené ce client, j'ai voulu par abus de confiance faire bien les choses, et lui dire OK.
Problème : la situation s'est empirée car je n'ai pas réussi à ferrer et dire stop au client. Le projet est par conséquent en retard, le client s'énerve, son alibi, il veut lever des fonds, et tout le monde dit que son site ne marche pas (super la critique). Pourtant, bah, il fonctionne. Ils ne sont pas super calés en info, mais tout est là.
Là, coup de théâtre, le client m'envoie un mail pour me demander les codes d'accès (hosting, DB), pour "faire un check global".
Je précise, qu'à part l'acompte, rien d'autre n'a été réglé (ni solde, ni hébergement).

 

Les données (articles, images,etc) sont bien à lui, mais le reste (site, fonctionnalités) sont donc encore à moi (propriété intellectuelle), et j'ai bien peur que si je files les codes, il downloade tout comme il faut, et se casse ailleurs.
Ma volonté première est de terminer ce site, et de ne plus entendre parler de ce client.
Votre avis ?

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 12-08-2018 à 22:04:42
n°5066849
kolian
Posté le 12-08-2018 à 22:21:31  profilanswer
 

Qu'est ce qui marche pas exactement ?
Le site est en ligne ou encore sur le préprod ?

 


Et j'aime beaucoup le fait que le gars désire lever des fonds :lol:

  

edit : bien entendu, ca sens le coup de pute sur le fait de vouloir accès a l herbergement. Ou alors une fois le solde de la prestation réglé :o


Message édité par kolian le 12-08-2018 à 22:23:23

---------------

n°5066850
skylight
Made in France.
Posté le 12-08-2018 à 22:24:48  profilanswer
 

Le site est en ligne et en préprod, mais à chaque fois, il veut rechanger des trucs, mélange tout, etc. Quand je lui demande de valider une fonctionnalité sur le préprod, il regarde sur le prod, ne vois rien et m'engueule.
Le site est en plusieurs langues, avec plusieurs contenus différents.
Il est étonné que dans son Backoffice, il voit telle chose, et que sur le front ça n'y est pas, et que donc ça BUUUGGGEE. (il m'a envoyé les captures d'écran, il ne regardait pas la bonne langue)...
 
Bref...

n°5066851
ben547
Posté le 12-08-2018 à 22:32:08  profilanswer
 

Bref il est relou, c't'un client quoi :o  
 
"tu me paies le restant (-xx% pour t'en débarasser :o ), je te file les identifiants, on arrete lò"

n°5066852
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 12-08-2018 à 22:39:48  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

J'espère que c'est pas le client que j'ai en tête :o


 
Nan spa lui, mais lui tu lui demanderas des nouvelles je pense qu'il a des choses à te dire  :D

n°5066853
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 12-08-2018 à 22:43:02  profilanswer
 

skylight a écrit :


Votre avis ?


 
Tu envoies une facture, et tu livres les accès une fois qu'elle est payée.

n°5066859
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 12-08-2018 à 23:10:09  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
J'ai un client dans ton cas.
 
Trois solutions :
1/ Tu arrêtes la société. Dans ce cas tu as une dernière déclaration à faire et donc tu paies/reçois ta régul de cotisation.
2/ Tu mets ta société en sommeil au cas où tu voudrais continuer en indep à l'avenir.
3/ Tu gardes une petite activité à côté. Dans ce cas là rien ne change.


 
Pas de limite de temps pour la mise en sommeil ?
A priori j'aurais pas le temps de garder une petite activité à côté.


---------------
Flickr
n°5066863
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-08-2018 à 23:32:41  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Nan spa lui, mais lui tu lui demanderas des nouvelles je pense qu'il a des choses à te dire  :D


il m'en a déjà parlé mais j'sais pas s'il s'est décide :o

n°5066867
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 13-08-2018 à 00:32:28  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Pas de limite de temps pour la mise en sommeil ?
A priori j'aurais pas le temps de garder une petite activité à côté.


 
2 ans max. Ce qui n'est pas si mal dans vos milieux car ça te laisse le temps de tester ton CDI comme il faut avant de peut être avoir une opportunité sympa en freelance.
 

KaiserCz a écrit :


il m'en a déjà parlé mais j'sais pas s'il s'est décide :o


 
Il m'avait l'air bien décidé  :p

n°5066868
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-08-2018 à 00:34:50  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Il m'avait l'air bien décidé  :p


:jap:
il le fera, juste une question de temps :d

n°5066874
glandoll
Posté le 13-08-2018 à 08:55:45  profilanswer
 

est-ce qu'une question TVA intra-communitaire ca peut être ici ?  :o

n°5066881
kolian
Posté le 13-08-2018 à 10:29:42  profilanswer
 

skylight a écrit :

Le site est en ligne et en préprod, mais à chaque fois, il veut rechanger des trucs, mélange tout, etc. Quand je lui demande de valider une fonctionnalité sur le préprod, il regarde sur le prod, ne vois rien et m'engueule.
Le site est en plusieurs langues, avec plusieurs contenus différents.
Il est étonné que dans son Backoffice, il voit telle chose, et que sur le front ça n'y est pas, et que donc ça BUUUGGGEE. (il m'a envoyé les captures d'écran, il ne regardait pas la bonne langue)...
 
Bref...


 
 
Sacré client  :lol:  
 
T'es toujours pote avec ton ami ?  :o


---------------

n°5066883
kolian
Posté le 13-08-2018 à 10:33:07  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

 

Tu envoies une facture, et tu livres les accès une fois qu'elle est payée.

 


Je vais faire pareil avec toi.

 

Balance une facture sinon je t'ouvre pas à l'accès à cogilog   [:omar-nouh al macron:4]

Message cité 1 fois
Message édité par kolian le 13-08-2018 à 10:33:33

---------------

n°5066897
chrissud
Posté le 13-08-2018 à 13:13:14  profilanswer
 

glandoll a écrit :

est-ce qu'une question TVA intra-communitaire ca peut être ici ?  :o


peut être


Message édité par chrissud le 13-08-2018 à 13:14:28
n°5066939
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 13-08-2018 à 15:53:14  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Je vais faire pareil avec toi.
 
Balance une facture sinon je t'ouvre pas à l'accès à cogilog   [:omar-nouh al macron:4]


 
Je suis en vacances à l’étranger tout ce que tu peux recevoir c’est une carte postale  :D  
 
Glandoll envoie ta question on verra ce qu’on peut faire  ;)

n°5066940
glandoll
Posté le 13-08-2018 à 15:58:41  profilanswer
 

Disons que j'ai un contrat avec une entreprise qui me reverse 1% du CA par exemple. Cette entreprise est dans un autre pays européen (le pays est-il important ?).
J'ai 2 options :
1) "salarié" payé à la commission, c'est facile pas de TVA mais IR direct et ca peut coûter cher
2) avoir une entreprise (dans un autre pays que la société cliente) et donc se faire payer des commissions (du conseil). La limite pour ne pas facturer de la TVA est 30k€. Donc tant que la commission est inférieure à 30k€ pas de souci
Par contre si la commission est de 100k€, faut-il facturer de la TVA sachant que la société est dans un autre pays ? Est-ce que ca veut dire que la facture sera de 100k€ + TVA ou de 100k€ dont la TVA ?
Si c'est le premier cas, est-ce que ca a un impact négatif pour la société cliente ou pas ?
 
Merci  :jap:  
J'espère avoir été clair surtout  :o

n°5066941
3ul3r
Posté le 13-08-2018 à 16:16:12  profilanswer
 

glandoll a écrit :

Disons que j'ai un contrat avec une entreprise qui me reverse 1% du CA par exemple. Cette entreprise est dans un autre pays européen (le pays est-il important ?).
J'ai 2 options :
1) "salarié" payé à la commission, c'est facile pas de TVA mais IR direct et ca peut coûter cher
2) avoir une entreprise (dans un autre pays que la société cliente) et donc se faire payer des commissions (du conseil). La limite pour ne pas facturer de la TVA est 30k€. Donc tant que la commission est inférieure à 30k€ pas de souci
Par contre si la commission est de 100k€, faut-il facturer de la TVA sachant que la société est dans un autre pays ? Est-ce que ca veut dire que la facture sera de 100k€ + TVA ou de 100k€ dont la TVA ?
Si c'est le premier cas, est-ce que ca a un impact négatif pour la société cliente ou pas ?

 

Merci  :jap:
J'espère avoir été clair surtout  :o

 

Si ton client est un professionnel, la facturation de la TVA ne change rien ni pour toi, ni pour lui. C'est juste un flux comptable, car il pourra entièrement déduire cette TVA.

 

Par ailleurs, si ton client est dans l'UE hors France, pour les prestations de services, par défaut la TVA est auto-liquidé par le preneur. C'est à dire que même après avoir dépassé le seuil de franchise TVA 30k, tu continue à facturer sans TVA, et c'est le client professionnel qui va calculer et reverser la TVA dans son pays. Il faudra néanmoins demander un numéro de TVA et l'indiquer sur tes factures. Et faire les déclarations européennes de services (DES) sur pro.douane.gouv.fr
A vérifier selon ton activité précise, il peut y avoir des exceptions. Fait des recherches sur l'article 44 Directive 2006/112/CE.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 13-08-2018 à 16:17:30
n°5066942
kolian
Posté le 13-08-2018 à 17:22:24  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Je suis en vacances à l’étranger tout ce que tu peux recevoir c’est une carte postale  :D  
 


 
Ce qui est un bon début :o
 
Mais heureusement que tu dis que tu bosses tout le temps...J'ai l'impression d'avoir choisi un EC fonctionnaire  :D


---------------

n°5066943
Zaldarf
Posté le 13-08-2018 à 17:24:03  profilanswer
 

Le mec il monte sa boite et la première chose qu'il fait c'est partir en vacances... :o

n°5066944
nraynaud
lol
Posté le 13-08-2018 à 17:34:54  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

Le mec il monte sa boite et la première chose qu'il fait c'est partir en vacances... :o


C’est peut-être aussi la dernière fois [:ciler]


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5066948
kolian
Posté le 13-08-2018 à 18:26:53  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


C’est peut-être aussi la dernière fois [:ciler]


 
ca risque pas, il est dans une activité de rentier :o
 
La il est encore jeune et fougueux.
Dans 2 ans il aura le balai dans le c.. comme ses confrères  :D


---------------

n°5066952
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 13-08-2018 à 18:42:35  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

Le mec il monte sa boite et la première chose qu'il fait c'est partir en vacances... :o


C’est la boîte qui paye  [:cosmoschtroumpf] :o


---------------
Flickr
n°5066970
glandoll
Posté le 13-08-2018 à 21:11:37  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Si ton client est un professionnel, la facturation de la TVA ne change rien ni pour toi, ni pour lui. C'est juste un flux comptable, car il pourra entièrement déduire cette TVA.
 
Par ailleurs, si ton client est dans l'UE hors France, pour les prestations de services, par défaut la TVA est auto-liquidé par le preneur. C'est à dire que même après avoir dépassé le seuil de franchise TVA 30k, tu continue à facturer sans TVA, et c'est le client professionnel qui va calculer et reverser la TVA dans son pays. Il faudra néanmoins demander un numéro de TVA et l'indiquer sur tes factures. Et faire les déclarations européennes de services (DES) sur pro.douane.gouv.fr
A vérifier selon ton activité précise, il peut y avoir des exceptions. Fait des recherches sur l'article 44 Directive 2006/112/CE.


 
ok, c'est sûr et certain la déduction de la TVA ? il n'y a aucune exception ?
je vais lire en détail le document.
 
ça serait un client professionnel/une entreprise dans l'UE hors France effectivement.
La règle est la même partout en Europe ? du style si c'est Belgique avec Espagne ou France avec Portugal ?

n°5067109
moamatt
banzaï !!!
Posté le 16-08-2018 à 10:55:01  profilanswer
 

petite question, je dois faire un devis pour répondre à une demande client.
Il y a une des étapes de finition que je ne suis pas en mesure de réaliser (peinture d'un meuble : j'ai pas le matériel ni la place pour le faire)
 
question : comment tourner la chose sur le devis?
 
j'ai mis provisoirement option peinture sur MDF : je ne suis pas en mesure de réaliser cette étape.
 
ça vous semble pro comme tournure?


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°5067111
Zaldarf
Posté le 16-08-2018 à 11:04:57  profilanswer
 

non

n°5067113
skylight
Made in France.
Posté le 16-08-2018 à 11:15:07  profilanswer
 

Tu n’as pas de relations autour pour le faire faire ?
Tu le fais faire et tu l’intègres dans ton devis avec +10%

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  538  539  540  ..  723  724  725  726  727  728

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR