Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3207 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  746  747  748  749  750  751
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°2008674
kiki
Posté le 19-11-2008 à 11:25:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ciel BP c'est 48 euros hein :D
En outre, c'est pt etre inutile (quoique), mais qd tu as des partenaires potentiels qui te le demandent, tu n'as pas le choix :o

mood
Publicité
Posté le 19-11-2008 à 11:25:00  profilanswer

n°2008689
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-11-2008 à 11:37:13  profilanswer

gueuch a écrit :

Te prends pas la tête, prends un rendez vous à la chambre du commerce, ils te renseigneront ! ;)

J'ai déjà demandé là bas.

Réponses :

• Personne 1 (conseillère en création) : heu, je dirai Commerce
  • Personne 2 que la personne 1 est allée chercher : "ben Service, je crois. Ou peut-être commerce..."
  • Gars du RSI : "Commerce. Mais en fait c'est du service aussi... en fait j'en sais rien. Demandez à la conseillère en création (Personne 1).".

Honnêtement, la chambre de commerce, pour les infos, si je peux éviter, je préfère.

L'exemple de l'arbre fruitier est exactement le même que le mien : j'ai un terrain perso (mon ordi), je fais pousser des cerises (je programme sur mon PC), et je revends les cerises (je vends mon logiciel) avec un emballage personnalisé (les modifs demandées).

Message cité 2 fois
Message édité par Tetedeiench le 19-11-2008 à 11:37:57

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2008693
lapin
Posté le 19-11-2008 à 11:39:50  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Ne fais pas le malin, t'as compris ce que je veux dire, si tu prends un arbre fruitier par exemple, une fois qu'il existe, t'as pas besoin d'en acheter à chaque fois... Et tu peux très bien avoir hérité du terrain où ils sont plantés :D ce qui compte c'est l'acte avant tout, pas la source.

de toute façon wiki v nous metre d'accord:

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3% [...] ivit.C3.A9

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_(%C3%A9conomie)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_commercial

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_commerce_(France)

n°2008707
Alekusu2
Posté le 19-11-2008 à 11:55:46  profilanswer

Très digeste tes liens :D

"En France, pour qu'il y ait acte de commerce au sens juridique, il faut qu'au moins l'une des parties, appelé « commerçant » exerce habituellement l'activité d'achat et de revente."

Habituellement = pas obligation. CQFD.

n°2008714
dead hunte​r
Posté le 19-11-2008 à 12:00:07  profilanswer

demande à ton expert comptable
il te renseignera et te guidera aussi

n°2008721
Alekusu2
Posté le 19-11-2008 à 12:02:23  profilanswer

dead hunter a écrit :

A mon avis s'il demande c'est qu'il ne doit pas en avoir.

n°2008749
lapin
Posté le 19-11-2008 à 12:13:19  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Très digeste tes liens :D

"En France, pour qu'il y ait acte de commerce au sens juridique, il faut qu'au moins l'une des parties, appelé « commerçant » exerce habituellement l'activité d'achat et de revente."

Habituellement = pas obligation. CQFD.

Tetedeiench a écrit :

J'ai déjà demandé là bas.

Réponses :

• Personne 2 que la personne 1 est allée chercher : "ben Service, je crois. Ou peut-être commerce..."
  • Gars du RSI : "Commerce. Mais en fait c'est du service aussi... en fait j'en sais rien. Demandez à la conseillère en création (Personne 1).".

Honnêtement, la chambre de commerce, pour les infos, si je peux éviter, je préfère.

L'exemple de l'arbre fruitier est exactement le même que le mien : j'ai un terrain perso (mon ordi), je fais pousser des cerises (je programme sur mon PC), et je revends les cerises (je vends mon logiciel) avec un emballage personnalisé (les modifs demandées).

bon apparemment j'ai un exemple ou la S.A mandriva est un éditeur qui ÉDITE un logiciel qui apparemment relève du commerce,  

http://www.manageo.fr/fiche_info/4 [...] driva.html

sauf qu'il s'agit d'un éditeur de logiciel système d'exploitation et qu'il vends se bien sous deux forme materiel et immatériel

il faudrait qu'il aille voire les différents organisme avec les codes NAF suivant:

http://www.insee.fr/fr/methodes/de [...] .29.40.htm

http://www.insee.fr/fr/methodes/de [...] 8.29.5.htm

http://www.insee.fr/fr/methodes/de [...] 8.29.3.htm

http://www.insee.fr/fr/methodes/de [...] _58.29.htm

à mon avis se sera beaucoup plus claire pour te faire comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 19-11-2008 à 12:14:04
n°2008805
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-11-2008 à 13:14:28  profilanswer

dead hunter a écrit :

Ben je ferai quoi d'un expert comptable ? Je vise un statut d'auto-entrepreneur ou micro-entreprise justement pour m'en passer...

Quand je vois le bordel que c'est pour faire une bête facture et déclarer ses gains, ca me démoralise, limite. Surtout quand je vis l'incompétence que j'ai en face de moi (surtout coté chambre de commerce/RSI).

Vous savez que le gars du RSI m'a conseillé de faire ça au black ? :sarcastic:

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2008807
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-11-2008 à 13:15:20  profilanswer

lapin a écrit :

bon apparemment j'ai un exemple ou la S.A mandriva est un éditeur qui ÉDITE un logiciel qui apparemment relève du commerce,  

http://www.manageo.fr/fiche_info/4 [...] driva.html

sauf qu'il s'agit d'un éditeur de logiciel système d'exploitation et qu'il vends se bien sous deux forme materiel et immatériel

il faudrait qu'il aille voire les différents organisme avec les codes NAF suivant:

http://www.insee.fr/fr/methodes/de [...] .29.40.htm

http://www.insee.fr/fr/methodes/de [...] 8.29.5.htm

http://www.insee.fr/fr/methodes/de [...] 8.29.3.htm

http://www.insee.fr/fr/methodes/de [...] _58.29.htm

à mon avis se sera beaucoup plus claire pour te faire comprendre.

Ma version Pro se vends sous forme immatérielle et matérielle aussi (CD, clé USB), donc :)

---------------
n°2008919
Alekusu2
Posté le 19-11-2008 à 14:25:17  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Ben je ferai quoi d'un expert comptable ? Je vise un statut d'auto-entrepreneur ou micro-entreprise justement pour m'en passer...

Quand je vois le bordel que c'est pour faire une bête facture et déclarer ses gains, ca me démoralise, limite. Surtout quand je vis l'incompétence que j'ai en face de moi (surtout coté chambre de commerce/RSI).

non mais ça, ce sont des boulets, les administrations c'est le truc le plus relou à se taper quand t'es entrepreneur...

mood
Publicité
Posté le 19-11-2008 à 14:25:17  profilanswer

n°2009061
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 19-11-2008 à 15:32:20  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Surtout qu'en gros appeller le RSI te redirige soit vers la caisse maladie, soit l'urssaf [:jofission]

Niveau paperasse c'est de la belle merde le RSI, j'ai quelques cas bien fendard dans l'entourage, genre personne jamais inscrite comme TNS qui reçoit des appels de cotis du RSI, mais qu'ils retrouvent pas pour le radier, normal il est pas inscrit. Donc il faudra l'inscrire (mais il n'est déjà en pratique) pour le radier. LULZ. Le client va probablement bombarder l'agence du coin pour résoudre le problème.

A noter que chez moi l'echeance de regul de mort état au 17 nov. Aucun appel de cotis reçu. Hier je flippe et je les phone : "on a eu un blem d'informatique, vous allez recevoir ça pour le regler au 26 nov." Tu va voir que le 26 on aura tjrs qued [:jofission]

Si jme tappe une pénalité, j'achete un lance flamme en solde et je fais la une :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 19-11-2008 à 15:33:58
n°2009401
dead hunte​r
Posté le 19-11-2008 à 19:02:48  profilanswer

+1
pour ma part, j'ai fermé ma structure
je suis redevenu salarié
je continue a recevoir des appels de cotisation de chez eux
alors que j'ai un FAX de chez eux comme quoi je suis radié....
cela fait presque 8 mois que cela dure....

n°2009415
kiki
Posté le 19-11-2008 à 19:10:10  profilanswer

Et dire que je vais bientot être en relation avec eux, ça promet :D

n°2009445
dead hunte​r
Posté le 19-11-2008 à 19:27:54  profilanswer

courage

n°2009925
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 20-11-2008 à 00:08:47  profilanswer

kiki a écrit :

Et dire que je vais bientot être en relation avec eux, ça promet :D

Et avec un peu de bol ta caisse de retraite sera la cipav et là tu va apprendre à detester les administrations [:jofission]

n°2010004
gueuch
Posté le 20-11-2008 à 09:10:09  profilanswer

Slyde a écrit :

A noter que chez moi l'echeance de regul de mort état au 17 nov. Aucun appel de cotis reçu. Hier je flippe et je les phone : "on a eu un blem d'informatique, vous allez recevoir ça pour le regler au 26 nov." Tu va voir que le 26 on aura tjrs qued [:jofission]

Si jme tappe une pénalité, j'achete un lance flamme en solde et je fais la une :sol:

Lool on a eu la même chose hier aussi, on venait de se rendre compte que la cotisation était au 17 mais qu'on avait rien reçu... "Mais c'est pas grave Monsieur, on vous vous envoyer ça a payer pour le 26 donc vous avez encore le temps..."  :sarcastic:

---------------
>>Mon feed-back<<
n°2010346
Alekusu2
Posté le 20-11-2008 à 15:48:48  profilanswer

gueuch a écrit :

Lool on a eu la même chose hier aussi, on venait de se rendre compte que la cotisation était au 17 mais qu'on avait rien reçu... "Mais c'est pas grave Monsieur, on vous vous envoyer ça a payer pour le 26 donc vous avez encore le temps..."  :sarcastic:

Vous parlez de quelle cotisation ?

n°2011242
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 21-11-2008 à 00:22:01  profilanswer

gueuch a écrit :

Toujours rien reçu [:jofission]

n°2011243
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 21-11-2008 à 00:22:23  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Vous parlez de quelle cotisation ?

Régime Social des Indépendants (RSI) : cotis URSSAF + Maladie

n°2011345
gueuch
Posté le 21-11-2008 à 09:44:47  profilanswer

Slyde a écrit :

Toujours rien reçu [:jofission]

Moi je viens de la recevoir ce matin et j'ai une drole de tête en ouvrant le courrier : 1250 euros pour le 4ème trimestre 2008  :sweat: Quand je regarde l'appel de cotisation du 3ème trimestre : 196 euros !  :o Je vais encore devoir passer 1/2 journée là bas pour mettre les points sur les "i".  :fou:

---------------
>>Mon feed-back<<
n°2011358
dead hunte​r
Posté le 21-11-2008 à 10:12:54  profilanswer

moi j'ai recu hier, l'appel pour le 4eme trimsestre 2008, 2150€
tout en sachant que j'ai fermé la boite au 1er mars 2008 et que je suis radié de chez eux depuis le 1er mars

joie et bonne humeur du RSI....

n°2011390
gueuch
Posté le 21-11-2008 à 11:03:55  profilanswer

Rendez vous avec le conseiller de la RSI, je peux maintenant vous prévenir que si vous ne vous versez aucuns salaires la 1ère année, vous devez tout de même un minimum 1437 euros au centre de paiement RSI pour un gérant non salarié dans le "commerce", je ne sais pas ce que ça donne dans le "métier" !  

"Créez votre société" qu'ils disent, moi perso je pense que d'ici peux, avec leurs conneries, je vais être dans l'obligation de repartir dans le salariat, avec une partie de salaires retenu, pendant quelques années, pour payer la dette accumulé de cette soit disant "belle aventure" !  :pfff:

Message cité 3 fois
Message édité par gueuch le 21-11-2008 à 11:05:00

---------------
>>Mon feed-back<<
n°2011400
dead hunte​r
Posté le 21-11-2008 à 11:16:14  profilanswer

le pire
si tu fermes ta boite (même avec un dépôt de bilan), tu leur dois encore de l'argent
puisque les trimestres sont du à titre personnel

n°2011478
coolpas
Posté le 21-11-2008 à 12:07:21  profilanswer

gueuch a écrit :

Rendez vous avec le conseiller de la RSI, je peux maintenant vous prévenir que si vous ne vous versez aucuns salaires la 1ère année, vous devez tout de même un minimum 1437 euros au centre de paiement RSI pour un gérant non salarié dans le "commerce", je ne sais pas ce que ça donne dans le "métier" !

Concernant les artisans, le minimum est de 1479 € (je ne parle pas des 1ères années d'activités...)
Source : http://www.le-rsi.fr/affiliation_c [...] imales.php

Une fois passé les 1ères années d'activités, il est très facile de calculer ses cotisations.
Un petit fichier excel et hop, au moins on sait où l'on va ! (enfin on sait surtout que ça fait bien mal...)
Les modalités de calcul : http://www.le-rsi.fr/affiliation_c [...] ations.php

Pour ceux mensualisés et pour 2009 :  
. 10 mois calculés sur le résultat de 2007
. 2 mois (la régule) calculés sur le résultat de 2008

Soyons bon joueur, le regroupement des cotisations simplifie le calcul et le site du RSI pour la partie cotisation est pas mal fait.

Cotisation RSI : http://www.le-rsi.fr/affiliation_c [...] /index.php

n°2011490
lapin
Posté le 21-11-2008 à 12:19:34  profilanswer

tiens je pensais que les cotisation minimal s'était 109€ enfin pour les cotisation 2007 alors peut être que pour 2008 ça fait 119,75€ minimum par mois, de toute façon se sont des bandit car ils ont fait croire que j'étais chez RSI RAMGAMEX alors que s'était faut et d'après RAMGAMEX c'est l'URSSAF qui leur à dit que j'étais chez eux et j'ai tous démonté que s'était faux et ils n'ont toujours pas régler le problème et je ne suis toujours pas radier de RAMGAMEX.

Message édité par lapin le 21-11-2008 à 12:21:17
n°2011498
coolpas
Posté le 21-11-2008 à 12:28:26  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Réponses :

C'est vrai que suivant l'interlocuteur et suivant les Chambres, le discours est différent... c'est grave, mais c'est comme ça !
Malheureusement, à nous entrepreneur de faire avec...

Pour ton pb :
. Ton logiciel est téléchargeable directement par tes clients -> du service (immatériel)
. Tu envoies par courrier à tes clients le même logiciel mais sur un support physique (CD, Clé usb...) -> du commerce (matériel)

Hé, hé là ou cela se complique...
. Tu vas chez ton client pour lui fournir le CD avec ton logiciel et lui installer toi-même -> du service ;)

Un plombier n'est pas inscrit au commerce car il vend des composants qu'il installe.
Un dépanneur informatique n'est pas obligé d'être au commerce s'il installe les composants qu'il vend à son client
Par contre, le même dépanneur informatique, s'il veut créer un site pour vendre du matos à distance = commerce

n°2011638
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 21-11-2008 à 14:58:40  profilanswer

dead hunter a écrit :

tout en sachant que j'ai fermé la boite au 1er mars 2008 et que je suis radié de chez eux depuis le 1er mars

C'est moi qu'a la plus grosse (cotisation) !  [:slyde] [:jofission]

n°2011672
gueuch
Posté le 21-11-2008 à 15:32:59  profilanswer

dead hunter a écrit :

Sérieux ?  :sweat:  

C'est une erreur de leur part ou bien tu dois vraiment les payer vu que tu as entamé l'année ?

---------------
>>Mon feed-back<<
n°2011686
kiki
Posté le 21-11-2008 à 15:40:27  profilanswer

gueuch a écrit :

"Créez votre société" qu'ils disent, moi perso je pense que d'ici peux, avec leurs conneries, je vais être dans l'obligation de repartir dans le salariat, avec une partie de salaires retenu, pendant quelques années, pour payer la dette accumulé de cette soit disant "belle aventure" !  :pfff:

Tu savais pas ? Je l'ai inclu dans le prévisionnel ça.

n°2011743
Alekusu2
Posté le 21-11-2008 à 16:29:14  profilanswer

gueuch a écrit :

D'un coté si ta boite a pas les moyens de ne payer que 1500 euros par an de cotisations sociales (125 euros par mois), c'est chaud :/

n°2011835
dead hunte​r
Posté le 21-11-2008 à 17:57:21  profilanswer

gueuch a écrit :

Sérieux ?  :sweat:  

C'est une erreur de leur part ou bien tu dois vraiment les payer vu que tu as entamé l'année ?

non erreur depuis 8 mois !!
au debut, je leur faisais un fax par semaine, 1 recommandé par trimestre.....
ils ont plusieurs services qui ne discutent pas entre eux
mais d'un autre coté en 9 mois
aucun recommandé de leur part  :love:

n°2011887
gueuch
Posté le 21-11-2008 à 18:42:33  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

D'un coté si ta boite a pas les moyens de ne payer que 1500 euros par an de cotisations sociales (125 euros par mois), c'est chaud :/

Si seulement c'était mensualisé évidemment les 125 euros / mois on les a pas de soucis, c'est qu'en ce moment on eu pas mal de soucis, notamment à cause de cette soit distante "crise", et la réaction des fournisseurs face à celle ci, qui fait que j'ai tout de même une perte de 100KE sur mon chiffre d'affaire annuel  :o Donc les 1500 euros*2 (co-gérance) = 3000 euros d'avance sur la trésorerie, au jour d'aujourd'hui, comme tu dis, c'est chaud... :sweat:  on les aura mais dans 2/3mois quand on aura sortie complètement la tète de l'eau !  :o

Message édité par gueuch le 21-11-2008 à 18:42:56

---------------
>>Mon feed-back<<
n°2011891
dead hunte​r
Posté le 21-11-2008 à 18:51:13  profilanswer

tout en sachant que n'oublions pas que c'est une dette personnelle et non une dette à la charge de l'entreprise
l'entreprise peux la payer à la place du gérant
mais au final c'est au gérant de payer si l'entreprise ne paie pas

n°2012428
dead hunte​r
Posté le 22-11-2008 à 12:20:26  profilanswer

tiens en lisant le statut auto-entrepeuneur
une surprise pas forcement agréable....
le % à verser en fonction du CA
il faut le verser RSI !!!!!
vu mes soucis avec le RSI (et d'autres amis aussi .....)
cela craint...
je pensais peux être me créer un truc en auto entrepeuneur mais là
je suis franchement REFROIDI....

n°2012454
XaTriX
Posté le 22-11-2008 à 12:43:30  profilanswer

Tu peux développer sur le RSI ? (et d'autres avis?)

XaT

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°2012471
dead hunte​r
Posté le 22-11-2008 à 12:55:28  profilanswer

le RSI
entre moi qui reçoit toujours des courriers pour papier des trimestres alors que la société est fermé depuis 8 mois....

un ami qui a reçu un recommandé et dans la foulée un avis d'huissier du RSI (le RSI avait oublié d'encaisser le chèque qu'il avait...)

une amie qui s'est battu pendant 1 an, trop payé selon son expert comptable, aprés 1 an de procédure, elle a 6 ou 9 mois sans rien leur devoir, mais 1 an de lutte pour que le RSI refasse le calcul...

et j'en ai d'autres encore si vous voulez....

ils m'ont accusé un moment de ne pas avoir fourni mes revenus annuels
je leur renvoie l'acccusé de reception du fax  
ils m'ont quand même répondu que cela devait être un faux !!!
en aucun cas, une erreur de chez eux.....
enfin voila

n°2012636
Alekusu2
Posté le 22-11-2008 à 15:27:56  profilanswer

dead hunter a écrit :

le RSI
entre moi qui reçoit toujours des courriers pour papier des trimestres alors que la société est fermé depuis 8 mois....

un ami qui a reçu un recommandé et dans la foulée un avis d'huissier du RSI (le RSI avait oublié d'encaisser le chèque qu'il avait...)

une amie qui s'est battu pendant 1 an, trop payé selon son expert comptable, aprés 1 an de procédure, elle a 6 ou 9 mois sans rien leur devoir, mais 1 an de lutte pour que le RSI refasse le calcul...

et j'en ai d'autres encore si vous voulez....

ils m'ont accusé un moment de ne pas avoir fourni mes revenus annuels
je leur renvoie l'acccusé de reception du fax  
ils m'ont quand même répondu que cela devait être un faux !!!
en aucun cas, une erreur de chez eux.....
enfin voila

Ce sont des cas à part, comme toujours il y a des milliers de patrons qui n'ont aucun souci avec le RSI.

n°2012642
dead hunte​r
Posté le 22-11-2008 à 15:33:22  profilanswer

oui peux être
mais par contre autour de moi que des soucis :)

n°2012646
Alekusu2
Posté le 22-11-2008 à 15:36:24  profilanswer

dead hunter a écrit :

oui peux être
mais par contre autour de moi que des soucis :)

Tu portes la poisse stou  :o  
Je conseille à tes amis de te quitter, ça réglera leur souci de RSI  :jap:

n°2012648
dead hunte​r
Posté le 22-11-2008 à 15:37:45  profilanswer

lol

n°2012685
Otacon31
Posté le 22-11-2008 à 16:18:17  profilanswer

Petite question, j'ai créé uen EI, et je voulais savoir qui devait faire l'inscription à la RSI ? La chambre de commerce ou moi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  746  747  748  749  750  751

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)