Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3761 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - SupInfo, une école BIEN ?

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  493  494  495  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

[Topic Unique] SUPINFO International University

n°2140353
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 23:18:36  answer

Reprise du message précédent :
quand tu dit "généraliste", c'est généraliste dans l'informatique non?

mood
Publicité
Posté le 11-03-2009 à 23:18:36  profilanswer

n°2140363
Kormyr
Posté le 11-03-2009 à 23:21:47  profilanswer

Oui, on voit de tout dans l'informatique, dès la 1ère année.

n°2140383
Cheinz
Posté le 11-03-2009 à 23:28:25  profilanswer

Et donc le crier a tort et a travers sur ce topic va faire changer la donne? Non? Ca intéresse beaucoup de monde a part les quelques uns qui se sentent concernés? Non?

Bref en fait il n'y a vraiment aucune raison d'en parler ici, les seules personnes qui pourraient légitimement en parler sont ceux qui le vivent c'est a dire les SCT et les profs, mais ils ne disent rien donc je ne vois pas pour quelles raisons les élèves devraient s'en mêler, surtout ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 11-03-2009 à 23:29:30
n°2140389
wild-rider
Posté le 11-03-2009 à 23:34:09  profilanswer

Cheinz a écrit :

Et donc le crier a tort et a travers sur ce topic va faire changer la donne? Non? Ca intéresse beaucoup de monde a part les quelques uns qui se sentent concernés? Non?  

Bref en fait il n'y a vraiment aucune raison d'en parler ici, les seules personnes qui pourraient légitimement en parler sont ceux qui le vivent c'est a dire les SCT et les profs, mais ils ne disent rien donc je ne vois pas pour quelles raisons les élèves devraient s'en mêler, surtout ici.

J'ai pas dit qu'il fallait en parler ici, ne déforme pas mes propos. Je trouve que ce topic est une très mauvaise pub en fait.
Je dis juste que oui, je suis concerné si un prof n'est pas payé.

n°2140394
Cheinz
Posté le 11-03-2009 à 23:39:15  profilanswer

Ben tu en parles quand même indirectement, je t'es quoté mais je parle a tout ceux qui râlent depuis des mois sur des tas de trucs, dont pas mal n'ont rien a faire ici.

n°2140416
Hik@ru
Posté le 11-03-2009 à 23:57:04  profilanswer

+1 Cheinz :)

Pour une fois, je vais faire ce que personne ne prends la peine de faire ici (il n'y a des posts que pour gueuler) :

Merci aux différents SCTs que nous avons eu à Lyon, ceux qui - par exemple en PHP, en JAVA actuellement là, et j'en passe - nous ont donné des cours de qualité et des explications/exemples détaillés et multiples.  

Merci à l'administration locale (notre DR donc, Jérôme) pour les quelques initiatives prises, et pour la réunion délégués organisée (bon, c'est moi qui l'ai demandé... n'empeche 2 jours après c'était fait) qui a permis d'éclaircir certains soucis, qui restent rares.

Merci à l'administration (là-haut à Paris) pour l'idée d'ICoach, qui a vraiment besoin de pools de questions beaucoup beaucoup plus étoffés, mais qui est un excellent moyen de tester si nos révisions sont efficaces. Un bon moyen pédagogique en somme, une fois les pools améliorés.

Ce genre de message (que je pense réellement hein, c'est pas juste un exemple fictif...), cela m'étonnerait d'en trouver d'autres en 486 pages. Et ça, c'est dommage  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Hik@ru le 12-03-2009 à 00:02:01
n°2140420
keger
Posté le 12-03-2009 à 00:06:04  profilanswer

Bien :D

Moi je ne peux que remercier SUPINFO pour me permettre de continuer mes études tout en proifitant de leur mobilité internationale.
Et puis pour me donner des cours quasi exclusivement sur des sujets qui me passionnent !
(je pourrais continuer comme ça pas mal de temps, mais ce sont les deux raisons principales qui m'ont fait choisir SUPINFO, et je considère à l'heure actuelle que je profite des deux exactement de la façon dont je le souhaitais avant de rentrer)

Message édité par keger le 12-03-2009 à 00:06:23
n°2140592
blinky$
Posté le 12-03-2009 à 10:18:21  profilanswer

Hik@ru a écrit :

Merci aux différents SCTs que nous avons eu à Lyon, ceux qui - par exemple en PHP, en JAVA actuellement là, et j'en passe - nous ont donné des cours de qualité et des explications/exemples détaillés et multiples.  

Merci à l'administration locale (notre DR donc, Jérôme) pour les quelques initiatives prises, et pour la réunion délégués organisée (bon, c'est moi qui l'ai demandé... n'empeche 2 jours après c'était fait) qui a permis d'éclaircir certains soucis, qui restent rares.

Merci à l'administration (là-haut à Paris) pour l'idée d'ICoach, qui a vraiment besoin de pools de questions beaucoup beaucoup plus étoffés, mais qui est un excellent moyen de tester si nos révisions sont efficaces. Un bon moyen pédagogique en somme, une fois les pools améliorés.

on t'a reconnu Alick!
[:nelson shumway]

n°2140598
rOnnie974
Newb' & Troll Hater
Posté le 12-03-2009 à 10:21:42  profilanswer

Non, il manque les larmes.

n°2140646
marso2604
Posté le 12-03-2009 à 11:10:34  profilanswer

De toute facon on s'en fou du diplome, de sa qualité dans les prochaines années, ON SERA TOUS MORT LE 21 DECEMBRE 2012 !!!!!  
( pour les inconscients : http://www.youtube.com/watch?v=N4WXwTIbmno )
:D Alors arrétez de dire que SUPINFO c'est nul !!!

mood
Publicité
Posté le 12-03-2009 à 11:10:34  profilanswer

n°2140676
Hik@ru
Posté le 12-03-2009 à 11:28:28  profilanswer

rOnnie974 a écrit :

Non, il manque les larmes.

Haha excellent  :bounce:  

Non, chuis lyonnais (et fier de l'être).  :sweat:

n°2140746
blinky$
Posté le 12-03-2009 à 12:29:33  profilanswer

marso2604 a écrit :

De toute facon on s'en fou du diplome, de sa qualité dans les prochaines années, ON SERA TOUS MORT LE 21 DECEMBRE 2012 !!!!!  
( pour les inconscients : http://www.youtube.com/watch?v=N4WXwTIbmno )
:D Alors arrétez de dire que SUPINFO c'est nul !!!

tu serais pas en B1 toi?
En plus à voir ta signature...

[:zaldarf]

n°2140864
blinky$
Posté le 12-03-2009 à 14:36:09  profilanswer

[:senbei68]

n°2140897
Barthas
Posté le 12-03-2009 à 15:20:44  profilanswer

:D

Aller un peu de positive atitude.
Ca fait plaisir, on a un SCT DotNet vraiment pas mal.

Sinon quelqu'un a des infos sur la matiere ITIL fondation?
On a nos 4 premieres heures la semaine prochaine mais bon, on a pas trop d'infos dessus mise a par CB.

Merci!

Message cité 1 fois
Message édité par Barthas le 12-03-2009 à 15:51:37
n°2140978
blinky$
Posté le 12-03-2009 à 17:22:04  profilanswer

The Control Center DB2 let you see the SQL
commands or the command who executed currently in background.

3 fautes en 1 phrase, record battu!

n°2141057
93walid
Posté le 12-03-2009 à 18:21:05  profilanswer

blinky$ a écrit :

The Control Center DB2 let you see the SQL
commands or the command who executed currently in background.

3 fautes en 1 phrase, record battu!

En quoi ton intervention apporte quelque chose de nouveau à ce forum ? C'est bon les fautes d'anglais on connait tous je pense. On a déjà dit que ce forum devenait n'importe quoi...et depuis quelques posts t'alimentes ce n'importe quoi. C'est pas un tchat non plus où chacun vient raconter son humeur ou sa vie. Ce topic a perdu sa fonction première qui était de renseigner et de dialoguer avec des étudiants désirant en savoir plus sur l'école.Depuis pas mal de pages c'est devenu un "bistrot" où les étudiants frustrés de Supinfo viennent se défouler  :pfff:

Message cité 3 fois
Message édité par 93walid le 12-03-2009 à 18:34:42
n°2141071
Cheinz
Posté le 12-03-2009 à 18:25:47  profilanswer

93walid a écrit :

En quoi ton intervention apporte quelque chose de nouveau à ce forum ? C'est bon les fautes d'anglais on connait tous je pense. On a déjà dit que ce forum devenait n'importe quoi...et depuis quelques posts t'alimentes ce n'importe quoi. C'est pas un tchat non plus où chacun vient raconter son humeur ou sa vie. Ce topic a perdu sa fonction première qui était de renseigner et de dialoguer avec des étudiants désirant d'en savoir plus sur l'école.Depuis pas mal de pages c'est devenu un "bistrot" où les étudiants frustrés de Supinfo viennent se défouler  :pfff:

Je ne peux que plussoyer...

Sinon ravi aussi de la SCT que l'on a actuellement en BI, on sent qu'elle prend plaisir a faire son cours et c'est très agréable.

n°2141084
rOnnie974
Newb' & Troll Hater
Posté le 12-03-2009 à 18:28:55  profilanswer

Une SCT !? Ça doit changer :)

n°2141194
Kyoshi
Posté le 12-03-2009 à 19:19:51  profilanswer

Barthas a écrit :

:D

Aller un peu de positive atitude.
Ca fait plaisir, on a un SCT DotNet vraiment pas mal.

Sinon quelqu'un a des infos sur la matiere ITIL fondation?
On a nos 4 premieres heures la semaine prochaine mais bon, on a pas trop d'infos dessus mise a par CB.

Merci!

J'espère pour toi que ce n'est pas comme l'an dernier... où c'était vraiment pitoyable...
Je t'explique: si ça n'a pas changé, le management c'est de l'e-learning by crossknowledge... c'était bien foutu, il n'y a pas à dire... ça faisait d'ailleurs parti de nos meilleurs cours je trouve.
Ben ITIL c'était aussi de l'e-learning... mais imagine toi un décor à la HABBO... ou à un vieux SIM CITY... sans audio... des carrés qui apparaissent avec des textes à lire... et si t'as la chance d'avoir un mac, ben t'auras la malchance d'avoir les accents qui ne passent pas... on voit une suite de caractères (problème d'encodage?). C'était horrible à suivre... et en tout point inférieur à crossknowledge.

93walid a écrit :

En quoi ton intervention apporte quelque chose de nouveau à ce forum ? C'est bon les fautes d'anglais on connait tous je pense. On a déjà dit que ce forum devenait n'importe quoi...et depuis quelques posts t'alimentes ce n'importe quoi. C'est pas un tchat non plus où chacun vient raconter son humeur ou sa vie. Ce topic a perdu sa fonction première qui était de renseigner et de dialoguer avec des étudiants désirant en savoir plus sur l'école.Depuis pas mal de pages c'est devenu un "bistrot" où les étudiants frustrés de Supinfo viennent se défouler  :pfff:

C'est un forum d'informations non? En quoi il n'a pas le droit de dire ce qui est réel?
Alors oui, ça a déjà été dit... m'enfin si à chaque fois que quelqu'un répète un truc on lui fait la morale...

n°2141199
e-TE
Posté le 12-03-2009 à 19:22:21  profilanswer

Kyoshi a écrit :

J'espère pour toi que ce n'est pas comme l'an dernier... où c'était vraiment pitoyable...
Je t'explique: si ça n'a pas changé, le management c'est de l'e-learning by crossknowledge... c'était bien foutu, il n'y a pas à dire... ça faisait d'ailleurs parti de nos meilleurs cours je trouve.
Ben ITIL c'était aussi de l'e-learning... mais imagine toi un décor à la HABBO... ou à un vieux SIM CITY... sans audio... des carrés qui apparaissent avec des textes à lire... et si t'as la chance d'avoir un mac, ben t'auras la malchance d'avoir les accents qui ne passent pas... on voit une suite de caractères (problème d'encodage?). C'était horrible à suivre... et en tout point inférieur à crossknowledge.

me semble que ce sont les sct managment qui s'occupent de ca maintenant ;)

n°2141201
rOnnie974
Newb' & Troll Hater
Posté le 12-03-2009 à 19:23:21  profilanswer

Juste pour un semestre.

n°2141228
blinky$
Posté le 12-03-2009 à 19:45:32  profilanswer

93walid a écrit :

où les étudiants frustrés de Supinfo viennent se défouler  :pfff:

oui frusté:
mercredi, j'ai cours à 14h, en même temps on a une rencontre étudiants/entreprises...
jme dis merde, ca va pas le faire faut choisir...
j'arrive sur le campus, on me dit y'a surement pas cours... personne ne sait si le SCT vient... le dirlab n'a pas voulu communiquer avec nos AD, le SCT n'a pas donné de nouvelles, donc pas d'infos on verra bien.
et bien le SCT n'est pas venu, y'en a pleins qui ont fait le voyage pour rien (car la REE est inutile aussi si on a déjà une entreprise).

aujourd'hui, pas une seule explication de la part du SCT... ni des AD, DR... c'est peut-être cela le pire: ça ne les choquent même plus tellement c'est habituel!
en plus le cours est à chier (extrait du cours cité plus haut), le SCT aussi, il ne fait que lire les diapos et pendant les TP il ne connait strictement rien! Il ne sait même pas où sont les TPs!

alors oui, je suis frusté... enfin plutôt méga en colère contre Supinfo ...

Ce message a quand même pour but de montrer aux (peut-être) futurs étudiants que niveau organisation, SUPINFO = 0.
Voilà à quoi s'attendre...
et ce n'est qu'un exemple parmis d'autres...

Message cité 2 fois
Message édité par blinky$ le 12-03-2009 à 19:54:54
n°2141246
vdk00
Posté le 12-03-2009 à 20:00:25  profilanswer

Va t'en alors. Ne perds pas ton temps à SUPINFO.

n°2141247
93walid
Posté le 12-03-2009 à 20:00:59  profilanswer

blinky$ a écrit :

oui frusté:
mercredi, j'ai cours à 14h, en même temps on a une rencontre étudiants/entreprises...
jme dis merde, ca va pas le faire faut choisir...
j'arrive sur le campus, on me dit y'a surement pas cours... personne ne sait si le SCT vient... le dirlab n'a pas voulu communiquer avec nos AD, le SCT n'a pas donné de nouvelles, donc pas d'infos on verra bien.
et bien le SCT n'est pas venu, y'en a pleins qui ont fait le voyage pour rien (car la REE est inutile aussi si on a déjà une entreprise).

aujourd'hui, pas une seule explication de la part du SCT...
en plus le cours est à chier, le SCT aussi, il ne fait que lire les diapos et pendant les TP il ne connait strictement rien! Il ne sait même pas où sont les TPs!

alors oui, je suis frusté... enfin plutôt méga en colère contre Supinfo qui fait encore des âneries comme celle ci...

Ce message a quand même pour but de montrer aux (peut-être) futurs étudiants que niveau organisation, SUPINFO = 0.
Voilà à quoi s'attendre...
et ce n'est qu'un exemple parmis d'autres...

Et bien écoute si ça te soulages vas i, tu peux remplir encore des milliers de pages avec tes exemples mais je ne suis pas sur de l'intérêt que ça peut apporter. Je pense que HFR n'est pas le cahier de doléances de Supinfo (ça c'est mon avis)...Quand j'ai eu des problèmes j'en ai parlé de vive voix avec l'administration plutôt que virtuellement ici. J'en connais aussi qui se plaignent mais qui tous les matins sourient à leur DR comme si de rien était...Attendez soyez sérieux les mecs, et assumez jusqu'au bout...C'est connu sur internet tout est beaucoup plus facile.

n°2141248
rOnnie974
Newb' & Troll Hater
Posté le 12-03-2009 à 20:02:24  profilanswer

vdk00 a écrit :

Va t'en alors. Ne perds pas ton temps à SUPINFO.

C'est pas le genre de réponse à donner ça, c'est assez horripilant…

C'est regrettable blinky$ mais signale bien que c'est ton admin locale et que ça se passe pas forcément pareil ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par rOnnie974 le 12-03-2009 à 20:03:00
n°2141254
vdk00
Posté le 12-03-2009 à 20:06:55  profilanswer

rOnnie974 a écrit :

C'est pas le genre de réponse à donner ça, c'est assez horripilant…

Parce que des mecs qui n'arrêtent pas de se plaindre pour des broutilles c'est pas horripilant?

Le mec se plaint parce qu'un cours a été annulé, ohhh pauvre petit choux ...

Et en plus au lieu de souligner que la REE est une très bonne initiative de SUPINFO, il dit que la REE est "inutile pour certains". Sache que d'avoir des contacts avec des professionnels ne peut être que bénéfique, même si tu as déjà un stage.

n°2141265
rOnnie974
Newb' & Troll Hater
Posté le 12-03-2009 à 20:13:49  profilanswer

Si si mais ta réponse l'est encore plus à mon humble avis.

n°2141266
e-TE
Posté le 12-03-2009 à 20:13:56  profilanswer

mail le dirlab de manière constructif et détaillé/appuyé... avec un peu de chance tu sera lu (sisi, ils lisent leurs mails quand c'est pas pour juste dire "il est nul" ) et verra pour verifier si ce que tu dis es vrai...
si personne ne remonte l'info quand un sct fait de la merde, le dirlab peut pas le deviner... par contre si il a un mail de 2-3 d'une promo, puis la semaine encore des mails, et 4semaines apres, encore des mails, bah la il pourra pas dire que c'est juste 2eleves qui ont le sct en grippe mais bien un problemes venant du sct...  

n°2141307
Hik@ru
Posté le 12-03-2009 à 20:40:57  profilanswer

Et ton délégué, il sert à quoi ? :)

Des problèmes régionnaux ne concernent pas l'école SUPINFO en elle-même, ne concerne donc pas tous les étudiants (une minorité même, un site sur 30... ça fait peu), et donc encore moins les futurs étudiants potentiels.
Cela n'a donc rien à faire ici. CQFD ;)

Cependant, je ne dénigre pas ton mécontentement, ça peut énerver !

n°2141341
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 12-03-2009 à 20:57:26  profilanswer

Hik@ru a écrit :

Et ton délégué, il sert à quoi ? :)

Des problèmes régionnaux ne concernent pas l'école SUPINFO en elle-même, ne concerne donc pas tous les étudiants (une minorité même, un site sur 30... ça fait peu), et donc encore moins les futurs étudiants potentiels.
Cela n'a donc rien à faire ici. CQFD ;)

Cependant, je ne dénigre pas ton mécontentement, ça peut énerver !

[:prozac]

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°2141551
Charpoun
Posté le 12-03-2009 à 23:11:52  profilanswer

Quand tu avais un prof pourri au lycée tu venais te plaindre sur hardware aussi ? Ah oui, c'est vrai tu payais pas 5000 euros -crotte-.

Bon, des SCT qui ne sont pas compétent ça arrive... Mais c'est partout. Même des profs bac +8 sont complètement nazes.

Après, tu critiques les rencontres étudiants entreprises... C'est vachement important d'établir des contacts. Et c'est aussi une très bonne initiative de SUPINFO...

Bref, si vous commencez à critiquer vos petits problèmes dans les différents sites on a pas fini... Surtout pour des problèmes qui sont partout, dans toutes les écoles.

Si vous voulez vraiment ternir l'image de votre diplôme, je dirai juste bravo.

Message édité par Charpoun le 12-03-2009 à 23:12:37
n°2141562
Cheinz
Posté le 12-03-2009 à 23:34:26  profilanswer

rOnnie974 a écrit :

Une SCT !? Ça doit changer :)

Eh oui une SCT ^^. Mais ce n'est pas vraiment pour ça que je suis satisfait du cours... On a eu une prof' (plutôt mignonne qui plus est... :D) en droit et elle ne faisait que lire les slides a quelque chose prés donc pas top. Là on sent qu'elle aime son sujet donc c'est communicatif et ça fait plaisir.

Et le bureau des pleurs, c'est la porte à côté... Franchement, si j'étais patron d'une boîte et que je venais sur ce topic ce n'est pas une mauvaise pub pour l'école que je verrai mais plutôt pour les élèves, franchement certains devraient se relire et imaginer qu'ils sont extérieurs a SUPINFO et à ce topic..., ça fait vraiment gamin qui fait un caprice pour une queue de cerise...

Enfin bref, c'était parti pour redevenir intéressant depuis quelques post, espérons que ça continue.

Message édité par Cheinz le 12-03-2009 à 23:36:25
n°2141706
Pookie
Posté le 13-03-2009 à 04:50:54  profilanswer

il devient super encadré par supinfo ce forum :/
bien ou mal ... faut voir

n°2141709
e-TE
Posté le 13-03-2009 à 06:47:35  profilanswer

pas forcement encadré.. c'est juste qu'il y a peut etre d'autres endroits mieux que celui la pour parler de certaines choses...

n°2141759
DrDooM
Posté le 13-03-2009 à 09:32:56  profilanswer

LAUL le mail de Comes, il vient réclamer les sous, se plaignant qu'on paie de plus en plus tard alors que ce sont eux qui réclament les sous de plus en plus tôt. Les boulets -_-

n°2141770
e-TE
Posté le 13-03-2009 à 09:46:14  profilanswer

euh... il demande surtout de faire son choix pour le site, et si on ne peut pas payer aussitot, de le contacter pour voir les modalités...

meme si il en profite pour rappeler qu'il faut payer, malgré tout, le fond du mail est quand meme que tout le monde fasse son choix pour savoir comment vont se repartir les effectifs pour l'année prochaine...
sachant leurs lenteur pour tout mettre en place, ce n'est pas plus mal si ils savent en avance ou la majorité des étudiants vont...  
apres, c'est sur qu'ils pourraient aussi tres bien nous demander de faire notre choix, et de ne payer que dans 1mois plutot qu'une semaine :o

n°2141861
DrDooM
Posté le 13-03-2009 à 10:47:52  profilanswer

Là n'est pas la question, je parle de la deadline. Mais je pense qu'ils utilisent l'histoire des sites comme prétexte à faire rentrer de l'argent...

n°2141895
Seth_
I warn you, I'm armed !
Posté le 13-03-2009 à 11:25:46  profilanswer

Mais non, c'est pour s'organiser et préparer le deuxième site de Paris :o

n°2141897
Elsiko
Posté le 13-03-2009 à 11:28:06  profilanswer

A ce propos, les années précédentes à quelle période SUPINFO indiquait aux étudiants si ils pouvaient aller dans le site qu'ils ont choisit pour l'année suivante ?
Olivier Comes parle par exemple de la classe de M1 à Montréal qui est saturé, j'imagine qu'ils vont devoir en virer quelques uns qui se seront pré-inscrit dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Elsiko le 13-03-2009 à 11:28:37
n°2141905
lapin_vert
Posté le 13-03-2009 à 11:33:39  profilanswer

http://www.pixelz.fr/c/e/0/23a39d129cc1e3507faaa9efd889btt.jpg

Encore un exploit du SIS [:implosion du tibia]

n°2141911
DrDooM
Posté le 13-03-2009 à 11:40:33  profilanswer

Elsiko a écrit :

A ce propos, les années précédentes à quelle période SUPINFO indiquait aux étudiants si ils pouvaient aller dans le site qu'ils ont choisit pour l'année suivante ?  
Olivier Comes parle par exemple de la classe de M1 à Montréal qui est saturé, j'imagine qu'ils vont devoir en virer quelques uns qui se seront pré-inscrit dessus.

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t2097608

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  493  494  495  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic spécial] Bilan de compétences et formation adaptée(agefiph)[Topic Unique] Concours FESIC
[TOPIC UNIQUE] mag l'étudiant, studyrama...qu'en pensez vous ?Topic Unique - Les SSII , le contenu des contrats, les clauses...
Master commerce internationalCommerce international?
[Topic Unique] >Vos notes bac francais 2005< 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] SUPINFO International University

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)