Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3157 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°180921
grabeuzo
Posté le 23-04-2004 à 17:01:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un truc qui va vous intéresser, extrait de http://www.sciences-po.fr/formatio [...] _01_04.pdf (compte rendu du dernier CA de Sciences Po Paris)

Dans les circonstances actuelles, il [R. Descoings, directeur de Sciences Po] n?est pas surpris du souci de certains de ne pas creuser le fossé
entre l?IEP de Paris et les IEP de province. Mais aujourd?hui, ce fossé est creusé par les IEP de
province. Il espère que ce faisant, ils ne creusent pas leur tombe. Entre 1997 et 2000, René Rémond et
Richard Descoings ont tenté de persuader les IEP de province qu?il était indispensable pour eux de ne
pas se détacher de l?IEP de Paris, notamment quant à l?organisation et au contenu des études. Ils ont
tenté de persuader les IEP de province que la réforme 3-5-8 était inéluctable. Pendant cinq ans, ils ont
échoué. Aujourd?hui, une petite partie des IEP de province a toujours une scolarité en trois ans, ce qui
n?est pas incohérent, puisque cela correspond au premier niveau de la réforme LMD, mais ce qui les
détache définitivement de l?IEP de Paris. Mais la majorité des IEP de province ont choisi le niveau
bac+4, ce qui est doublement absurde : absurde par rapport à l?IEP de Paris, qui a clairement fait le
choix du LMD, mais surtout absurde au moment où l?Europe de l?université se fait, où les ministres
de l?Education nationale se réunissant chaque année insistent pour que les scolarité soient organisées
sur 3, 5 et 8 années. Aujourd?hui, les IEP de province se sont aperçus que ce choix de diplômes à
bac+4 était dangereux. Richard Descoings veut croire que cette prise de conscience n?est pas trop
tardive. A vrai dire, elle provient des textes réglementaires du ministère de l?Education nationale
d?avril 2002. Mais les universités n?en veulent pas. Aujourd?hui, l?IEP de Bordeaux, qui est le plus
avancé, voit sa réforme de passage au master bloquée par l?université de Bordeaux IX et par la
direction de l?enseignement supérieur. L?une comme l?autre dénient à cet IEP la possibilité de délivrer
un master. En effet, les universités pouvaient accepter l?autonomie des IEP et l?existence d?un
diplôme d?établissement tant qu?on ne touchait pas aux 3èmes cycles, aux actuels DEA et DESS,
puisque c?était le moment où elles pouvaient sélectionner leurs étudiants. Aujourd?hui, s?agissant
d?un master qui englobe les DEA et DESS, la plupart des universités ne veulent pas entendre qu?un
diplôme d?établissement de niveau master puisse être délivré par des IEP. La direction de
l?enseignement supérieur considère qu?il n?est pas possible d?organiser des masters sans équipes de
recherche qui les soutiennent. Or en dehors de Grenoble et de Bordeaux, les IEP de province n?ont
pas d?équipes de recherche. Le fossé se creuse parce que les IEP de province n?ont pas vu venir ce qui
était pourtant annoncé depuis plusieurs années. Sciences Po leur tend la main et mène des réflexions,
notamment avec l?IEP de Bordeaux et l?IEP de Rennes, pour voir comment échapper au pire. Si dans
dix ans, il y a d?un côté des IEP de province qui délivrent un diplôme à bac+4, et de l?autre l?IEP de
Paris qui délivre un master, ce sera très grave pour l?IEP de Paris, car on continuera d?appeler IEP les
IEP de province, mais il ne délivreront pas le même niveau de diplôme. Il y aurait une complète
déconnexion en termes d?image du diplôme entre ce qui se fait en province et ce qui se fait à Paris.
Mais l?IEP de Paris ne serait pas responsable de cette situation. Sciences Po continuera à tout faire
pour permettre aux IEP de province de se caler à bac+5.

Message édité par grabeuzo le 23-04-2004 à 17:07:52
mood
Publicité
Posté le 23-04-2004 à 17:01:53  profilanswer

n°180936
grabeuzo
Posté le 23-04-2004 à 18:34:00  profilanswer

Toujours plus fort, une dépêche de l'Agence Éducation Emploi Formation.  
==============  
Comment l'IEP de Rennes élabore le passage de son cursus à cinq ans  

Par Sylvaine Salliou  sylvaine.salliou@L-aef.com  
06 62 15 89 09  

Rennes, le 22-04-2004  

Domaine(s) : Enseignement supérieur  
Rubrique(s) : Universités  

Rennes, correspondance  

Les droits d'inscription à l'IEP de Rennes resteront inchangés dans les deux ou trois ans à venir, malgré la mise en place du cursus en cinq ans. Cette décision a été prise pour "pour ne pas mettre en péril l'ascenseur social de l'établissement", selon Tanneguy Larzul, le directeur. 21% des étudiants sont boursiers et le directeur considère que la mixité sociale est favorisée par le coût peu élevé des droits d'inscription (380 euros). Pour pallier cette non-augmentation des droits d'inscription, l'IEP de Rennes va tenter de trouver de nouvelles sources de financement dans le cadre de la politique contractuelle et grâce aux parcours d'études des étudiants étrangers, aujourd'hui gratuits, "ce qui pourrait changer". La création probable d'une fondation d'entreprises pourrait également permettre de trouver de nouveaux financements en proposant des dispositifs "fiscalement intéressants pour les entreprises". Tanneguy Larzul explique aussi que la trésorerie du site rennais est aujourd'hui saine. Enfin, le directeur rappelle que la réforme du passage à cinq ans repose sur une mutualisation de l'existant: "On essaie de le faire à coûts constants."  

Le diplôme de l'IEP de Rennes comporte deux cycles de formation, le premier sur les trois premières années est non diplômant et le second, sur deux années bac+4 et bac+5, est diplômant. Le premier cycle de formation change peu avec la mise en place du cursus en cinq ans. Tanneguy Larzul explique que les deux premières années reprennent les "fondamentaux de Sciences Po", c'est-à-dire la culture générale, la maîtrise de l'expression écrite et orale ou encore la maîtrise de deux ou trois langues. La troisième année se fait intégralement à l'étranger, dans une université ou en stage, comme c'est déjà le cas aujourd'hui. Le second cycle de formation permet la délivrance du diplôme. La quatrième année est "refondue" dans la perspective du master, elle comporte un tronc pluridisciplinaire commun et un parcours individualisé avec des travaux de recherche, des préparations aux concours et des séminaires.  

TROIS PARCOURS EN 5ÈME ANNÉE  

La cinquième année permet trois grands parcours de formation. Le premier aboutit à la délivrance du diplôme de l'IEP "qui confère le grade de master au sens du décret de 1999" avec la possibilité d'avoir un double diplôme franco-britannique ou franco-allemand, de se préparer au concours de l'ENA et aux écoles de journalisme. Le deuxième aboutit à un diplôme national de master, cohabilité par une université. Dès la rentrée 2004, il y aura un diplôme de sciences juridiques, économie et gestion avec une mention sciences politiques, cohabilité avec l'université Rennes-I. D'autres projets de diplômes cohabilités sont en cours, notamment avec Rennes-II, en histoire contemporaine. Le troisième parcours de formation permet de passer la cinquième année dans un autre IEP en région, pour suivre une spécialité que l'IEP d'origine ne propose pas. Une convention est en cours avec l'ensemble des IEP de région, le diplôme serait délivré par l'IEP d'origine avec une mention de l'IEP d'accueil.  

Les étudiants actuellement en cours de scolarité pourront s'intégrer dans la réforme ou non et sortir à bac+4 ou bac+5. Quant au niveau d'entrée à l'IEP, il ne changera pas pour la rentrée prochaine: "Nous recrutons en première année à bac et bac+1, mais pour la rentrée 2005, l'objectif est de recruter à bac pour limiter un allongement inutile des études", indique le directeur, précisant qu'il n'y a pas d'accord unanime entre les IEP sur ce point.  

Contact: IEP de Rennes, Tanneguy Larzul, directeur, 02 99 84 39 11, larzul@rennes.iep.fr  

Lire aussi:  
- L'IEP d'Aix-en-Provence s'agrandit et augmente ses droits d'inscription pour financer le passage des études en cinq ans à la rentrée 2004 (L'AEF du 09/04/2004, 42612)  
- Les huit IEP de province et trois écoles de journalisme vont proposer un cursus en 6 ans pour obtenir un double diplôme (L'AEF du 31/03/2004, 42266)  
- L'IEP de Grenoble augmente de plus de 50% ses droits d'inscription pour financer le nouveau cursus en cinq ans (L'AEF du 24/03/2004, 42070)  
- L'IEP de Lille réforme sa formation sur cinq ans et n'augmente pas ses droits d'inscription "pour l'instant" (L'AEF du 11/03/2004, 41718)  

Dépêche n° 42898 - Vous pouvez retrouver l'ensemble des dépêches de L'AEF sur le site Internet à l'adresse: www.L-aef.com

n°180937
nirvana666
Posté le 23-04-2004 à 18:38:16  profilanswer

pit bak je comprend parfaitement ton points de vue,euh tu comptes faire quoi toi l'année prochaine?c'était ton premier concours?moi ça m'a flinguée j'me suis plantée à un points monstrueux j'avais jamais rendues des copies aussi minable de ma vie!!! :ouch:

n°180993
pit-bak
Posté le 23-04-2004 à 21:02:52  profilanswer

Effectivement le travail est la clé apparement. Même si ca ne fait pas tout.
Enfin bref dis moi senses Strasbourg c'est bien ? En effet j'hésite entre passer le concours de Lille et celui de Strasbourg.
Je penche plûtot pour Lille en ce moment, même si le concours de Strasbourg me paraît plus simple.

nirvana666 : OUi c'était mon premier concours et même si j'ai completement foiré ca restera une bonne experience. Ca m'a permis de prendre conscience du travail qu'il fallait accomplir et de l'esprit d'un concours. L'année prochaine dans l'ordre : IEP Bordeaux ou Lille ( OU Strasbourg) et si ô grand malheur je ne fais pas ce qu'il faut pour être pris, j'ai quand même eu le soin de mettre 12 prépas  :D 6 HEC, 5 B/L et une Cachan D1
Voila  :bounce:

n°181029
pit-bak
Posté le 23-04-2004 à 22:15:05  profilanswer

Ba en fait ce qui me posait probleme c'est le trajet Lille est à ue heure de Paris et Strasbourg beaucoup plus ! Enfin espérons que le TGV sera installé !
Quel est le probleme avec l'allemand ? Parce que moi c'est allemand ou rien  :D  Je suis en section Europe allemand et mon anglais même s'il n'est pas minable n'est pas au niveau de mon allemand et à choisir je prendrais surement plutôt italien qu'anglais.
Et sinon je choisirais surement maths en option, enfin c'est ce que j'ai fait pour le concours de Lille franco-allemand mais je n'étais vraiment pas à la hauteur malgré mon (je pense et j'espère  :D ) assez bon niveau en maths.  
Mais je choisirais l'IEP qui me donnerait le plus de facilité pour y rentrer, même si mon choix s'était tout d'abord posé sur Strasbourg mais suite à de très heureuses nouvelles j'ai préféré Lille.
Mais si l'ambiance est bonne (voire très bonne je l'espère enfin après ça dépend des gens )à Strasbourg pourqoi pas.
En tout cas il faut que je me speede parce que les inscriptions pour Strasbourg se ferment dans quelques jours.

n°181041
pit-bak
Posté le 23-04-2004 à 22:47:51  profilanswer

Tu viens de mettre le trouble dans mon esprit !!
Moi qui était sûr de vouloir passer Lille (même après la claque que je me suis pris mercredi et jeudi  :D )
J'hésite !!
Pourtant le concours de Stras' me tentait et me tente encore plus après ce que tu viens de dire.
Pour moi les maths de Stras' restent assez simples et l'histoire je tourne assez bien cette année malgré une prof  :pt1cable: ( enfin ne pas jetez la pierre aux prof ils ont leur vie EUX ,  à nous de tracez la notre !) donc maintenant je vais me mettre au boulot en histoire à fond !
Ah oui sinon quelque chose d'assez important : Strasbourg c'est toujours à 4 ans ?? Ca pose pas quuelques problemes ?

Message édité par pit-bak le 24-04-2004 à 12:24:24
n°181118
grabeuzo
Posté le 24-04-2004 à 11:12:43  profilanswer

senses a écrit :

(en passant, si la gauche gagne en 2007, j'ai ma petite idée sur le nouveau Ministre de l'Educ' Nat)...  

:non:  
Descoings vient de (ou va) se marier avec la conseillère pour les questions d'éducation à l'UMP, qui se trouve aussi être la sous-directrice de Sc Po, et briguerait des responsabilités au sein de ce parti. Donc pas vraiment de gauche...

n°181158
pit-bak
Posté le 24-04-2004 à 13:39:29  profilanswer

Mais sinon concernant le concours pour Lille, à partir de cette année les concours pour la première et le deuxième année sont séparés. On peut donc s'attendre à une épreuve plus simple, enfin on ne sait jamais !! A mon avis le concours pour la deuxième année reste difficile (vu le cru 2004 !!) mais pour le concours de la première année, étant réservé aux élèves de Terminale, il pourrait donc être plus simple.
Do U agree ??

n°181227
nirvana666
Posté le 24-04-2004 à 16:31:41  profilanswer

Apparamment, de plus en plus de gens tentent le concours "pour voir", et se bouffe des déconvenues relativement impressionnantes.
En face de toi, tu avais des types qui bossaient depuis le début de l'année, fichaient, lisaient, etc.
[/citation]

c'est exactement ça!!!!tout mes profs m'ont conseillé d'essayer cette année pour voir au moins à quoi ça ressemblait,du coup je me suis réellement plantée je n'étais pas du tout prête et ça m'a complètement cassé le moral!!enfin,au moins maintenant je sais à quoi m'attendre l'année prochaine,et je sais que j'ai pas mal de boulot devant moi!!!
corran:je te remercie pour la biblio,ça me donne déjà une base pour travailler.merci beaucoup! :hello:

n°181253
corran
Posté le 24-04-2004 à 18:01:47  profilanswer

nirvana666 a écrit :

corran:je te remercie pour la biblio,ça me donne déjà une base pour travailler.merci beaucoup! :hello:

garde-toi des vacances quand même hein ;)

mood
Publicité
Posté le 24-04-2004 à 18:01:47  profilanswer

n°181273
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-04-2004 à 19:18:45  profilanswer

corran a écrit :

sujet de culture g nul à chier (à mon humble avis :D), mais typiquement iepien ceci dit.
sujet d'histoire assez original, pour une fois.
sujet d'allemand bien bateau

pour la biblio de cet été : se concentrer sur les lacunes qui ne pourront être comblées durant l'année, donc acquérir (ou consolider) une bonne culture générale littéraire et philosophique

listes non exclusives et non exhaustives :
 [..]

bon courage  :whistle:  

(enfin bon normalement en fin de terminale vous devriez avoir lu au moins la moitié des oeuvres de littérature citées)

En général je trouve très efficace de "lire sur" en terme de rapport temps/efficacité que "lire du"

Message édité par Magicpanda le 24-04-2004 à 19:22:28

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°181274
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-04-2004 à 19:21:36  profilanswer

senses a écrit :

Hé oui, Sciences Po, faut travailler un minimum pour l'avoir [:spamafote]

Apparamment, de plus en plus de gens tentent le concours "pour voir", et se bouffe des déconvenues relativement impressionnantes.
En face de toi, tu avais des types qui bossaient depuis le début de l'année, fichaient, lisaient, etc.

C'est pas dit non plus qu'en bachotant ca fonctionne ..
Les sujets sont assez traitres parce qu'on a souvent des cours qui ressemblent pas mal aux questions posées mais il faut rester le plus distant et critique possible et résister à la tentation de claquer brutement ce qu'on sait :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°181287
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-04-2004 à 19:54:37  profilanswer

senses a écrit :

Je crois que tu as compris l'enjeu de la chose ;)
Par "bosser" & co., j'entendais une base solide... Ensuite, c'est surtout à toi de te démarquer du lot.

Tu sais où tu crèches à Strasbourg ?

Moi je te conseille la résidence Alfred WeiB ;) Ils en prennent 150, tu verras c'est une expérience inoubliable : c'est en pleine banlieue (le Neuhof, c'est là où les bagnoles crament :d), t'auras une image à chier de Strasbourg (tu feras Neuhof => Campus, le campus est affreusement laid).

Mais l'IEP n'est pas dans le campus, on est en plein quartier résidentiel dans un zouli batiment en face d'une église :)

En fait, je ne sais pas s'ils font toujours les 150 places à AF.

je ne sais pas encore , stras c'est le 12 juillet je vais pouvoir voir venir

Message édité par Magicpanda le 24-04-2004 à 19:54:56

---------------
n°181293
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-04-2004 à 20:04:07  profilanswer

ca va etre encore plus compliqué puisqu'il y a R-A le 15 ! :p

---------------
n°181320
nirvana666
Posté le 24-04-2004 à 21:45:42  profilanswer

corran a écrit :

garde-toi des vacances quand même hein ;)

euh t'inquiètes pas pour ça!!!je compte bien en profiter un maximum!!! :p

n°181421
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-04-2004 à 14:15:02  profilanswer

senses a écrit :

Te plains pas :o

Nous c'était Stras' le 26 - 27 ; R-A le 28.
Stras - Lyon => 5 heures.
Lyon - Grenoble => 1 h 30 ; arrivée 00 h 30 =)

M'enfin ça m'a porté chance.
Le mieux de tout, j'hésite. Les 50° (voir plus) dans l'amphi (plein mois d'août à grenoble...), l'orage catastrophique pendant la nuit (retard des trains d'environ 4 heures, ce qui a donné lieu à 7 changements ou plus), etc. etc. [:ddr555]

Les concours, une aventure humaine !

Je le passe à Aix perso :p

---------------
n°181779
tcheulbete
Posté le 26-04-2004 à 17:33:04  profilanswer

salut tout le monde !  

je suis nouveau sur le forum et en tout cas je suis bien content d'en avoir trouvé sur ce thème. il y a beaucoup de messages (35 pages ...) qui ont été postés, et j'espère que ma question n'a pas déjà été évoquée mais bon je la pose car il semble y avoir quelques sciences-po-istes et autres personnes bien renseignées dans le coin ...

donc je suis en terminale s (histoire et langues 15, maths 12, philo 14 si ça peut renseigner) et souhaiterais faire une formation, qui permette à la fois de préparer correctement les écoles de commerce et sciences po car je ne suis pas encore décidé à choisir ! je suis inscrit en prépa BL (guist'hau a nantes) et HEC (mongazon, bergson a angers) car les 2 classes sont sûrement intéressantes. mais laquelle répond le mieux à mon projet ? il ne me reste qu'un mois pour choisir (liste des voeux) et j'aimerais beaucoup avoir l'avis de quelques personnes. j'ai l'impression qu'il ya très peu de BL allant ensuite en école de commerce, par exemple - mais je n'ai pas trouvé les chiffres-. à l'opposé, est-ce que des prépas HEC (avec "peu" de philo par exple je crois) peuvent réussir le concours sciences po 2ème année, notamment avec la fameuse épreuve de culture G ? peut-être aussi que cela dépend des IEP ? bref que de questions me taraudent ...  :)  
en y répondant, sachez que vous allez déterminer la vie future de quelqu'un  ;)

n°181802
pit-bak
Posté le 26-04-2004 à 18:01:01  profilanswer

tcheulbete a écrit :

LOL  je pense donc que personne ne va te répondre !! Ce serait prendre beaucoup de risques et en avoir sur la conscience si jamais on se plante  :D

Message édité par pit-bak le 26-04-2004 à 18:01:28
n°181803
mla77
Posté le 26-04-2004 à 18:01:21  profilanswer

Hello ! Moi aussi je suis nouvelle sur ce forum. J'aurais besoin de renseignements sur la façon dont se passe l'oral d'admission en deuxième année à l'IEP de Lyon. Si quelqu'un l'a déjà passé ...  
Merci de m'aider.  

n°181813
tcheulbete
Posté le 26-04-2004 à 18:31:14  profilanswer

tcheulbete a écrit :

pitbak : LOL  je pense donc que personne ne va te répondre !! Ce serait prendre beaucoup de risques et en avoir sur la conscience si jamais on se plante  :D

non mais t'inquietes c'ét

n°181814
tcheulbete
Posté le 26-04-2004 à 18:33:21  profilanswer

oui donc je disais (lol désolé jai appuyé sur entrée trop tôt) que c'était juste une petite blaguounette ma dernière phrase, et que j'avais seulement écrit histoire d'avoir quelques infos, pour se renseigner quoi mais bon après c'est moi qui choisirait c'est sûr.

n°181826
corran
Posté le 26-04-2004 à 19:04:59  profilanswer

tcheulbete a écrit :

salut tout le monde !  

je suis nouveau sur le forum et en tout cas je suis bien content d'en avoir trouvé sur ce thème. il y a beaucoup de messages (35 pages ...) qui ont été postés, et j'espère que ma question n'a pas déjà été évoquée mais bon je la pose car il semble y avoir quelques sciences-po-istes et autres personnes bien renseignées dans le coin ...

donc je souhaiterais faire une formation, qui permette à la fois de préparer correctement les écoles de commerce et sciences po car je ne suis pas encore décidé à choisir ! je suis inscrit en prépa BL (guist'hau a nantes) et HEC (mongazon, bergson a angers) car les 2 classes sont sûrement intéressantes. mais laquelle répond le mieux à mon projet ?

moi je vais te dire b/l, grabeuzo va te dire prépa hec, et tu seras bien avancé :D
concernant le nombre de b/l allant en école de commerce, s'il est faible (mais pas inexistant), c'est tout simplement parce qu'ils sont peu à passer les concours

n°181831
pit-bak
Posté le 26-04-2004 à 19:16:53  profilanswer

Moi aussi je suis dans le même dilemne ( HEC vs B/L). Je vais surement choisir B/L parce que ça ouvre plus de portes.
MAis il faut savoir que le travail en est d'autant plus intensif ( d'après ce que j'ai entendu dire).  
senses :  A cause de toi je ne sais plus quoi faire !!:whistle:  Est-ce que je m'inscris à Strasbourg ou pas  :fou: !! En plus il faut que je me décide rapidement!  

Message édité par pit-bak le 26-04-2004 à 19:18:06
n°181859
ecole
Posté le 26-04-2004 à 20:03:19  profilanswer

Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est que cette histoire "d'oral d'admission" svp ?

n°181909
percubabos
Posté le 26-04-2004 à 20:54:49  profilanswer

Yop yop voilà j'ai déjà posté ce qui suit mais le post est passé complètement inaperçue  :cry:  donc je le remet ici au cas ou quelqu'un aurait une petite réponse.

Je suis actuellement en Terminale STT (spécialité Info-Gestion), j'ai environ dans les 14 de moyennes sans forcer et j'espere donc aller en Prépa HEC (option technologique, celle qui est donc réservée aux STT) l'année prochaine.  
La politique m'intéressant beaucoup, je me demandais si un élève d'ECT (la prépa pour les STT) pouvait accéder à Sciences-Po.  
J'ai donc regardé les matières à passer au concours bac+1.  

Anglais : Nous avons 4heures hebdomadaire en prépa, ce qui, je pense, peut être une préparation correcte.  

Culture G (Français/Philo): 6h en prépa donc ça devrait pouvoir aller aussi.  

Epreuve option : Je pense évidemment à l'économie ou au droit ayant 4h hebdomaires (3h pour le droit) avec, en plus, les bases acquises durant la 1ère et la Term.  

Se pose donc le problème de l'histoire, qui n'est pas enseigné en ECT...  
Mais j'envisage la préparation, durant toute l'année, de cette matière (enfin le monde de 1914 à nos jours essentiellement) avec l'aide du CNED.  

Je pense travailler énormement ces matières durant l'année de prépa et meme en faire une spéciale IEP pour bac+1 à Paques (enfin quelque chose comme ça).  

Je voulais savoir si, à votre avis, et dans ces conditions, j'avais une chance d'intégrer Sciences-Po (plutot Paris) ou si c'était un projet qui n'avais que peu de chances de se réaliser ...  

J'ai déjà posté ce sujet sur divers forums mais les réponses ont varié de : si tu bosses pas de problèmes à ça va  être dur fait plutot une école de commerce et rattrape science po en 4ème année ... donc je ne sais pas trop quoi faire ... de plus pas ou peu de personnes semblent avoir fait ça (prépa ECT + sciences po).  

Merci

n°181976
ecole
Posté le 26-04-2004 à 22:19:18  profilanswer

senses a écrit :

Ecrit, si tu réussis => Oral. A Paris, c'est tout nouveau. Lyon, je ne savais pas.

Et en quoi consiste cet oral ?
C4est seulement un exposé de motivations ou alors c'est une vraie épreuve ?

n°182123
grabeuzo
Posté le 27-04-2004 à 11:21:36  profilanswer

L'oral, c'est plus pour virer les arrivistes (genre ceux qui ont fait une prépa privée pendant un an) que ceux qui ont vraiment bossé dur (les A/L, dont certains à Sc Po sont très très très forts). A Sciences Po Paris, on aime bcp ceux qui ont un très bon background de culture générale.

L'oral, ça consistera surtout à 2 types de questions, je pense, comme c'est le cas actuellement en 4ème année:
- le projet professionnel: qu'est-ce qu'on veut faire, pourquoi, comment sciences po peut nous aider, et notre connaissance de la branche concernée
- l'actualité: j'ai une copine qui s'est faite cuisinée pendant 20 minutes par Descoings (directeur) sur la libéralisation des échanges avec le brésil.

L'oral, c'est surtout pour affiner la sélection, car le concours est pas tout à fait parfait. Ce sera aussi certainement un moyen pour ajouter un peu de mixité sociale.  
Pour arriver à une plus grande mixité des parcours et des étudiants, c'est ça qui fait la richesse d'une école!

Et dans le débat HEC vs B/L, je vais dire HEC, comme d'hab, car B/L ça ferme plus de portes que ça en ouvre, et les risques de se retrouver à la fac au bout de 3 ans ne sont vraiment pas négligeables, même dans les plus grandes. Mais on ne va pas relancer le débat.

Message édité par grabeuzo le 27-04-2004 à 11:22:05
n°182152
corran
Posté le 27-04-2004 à 12:20:53  profilanswer

senses a écrit :

Encore une fois, je continue à penser que passer d'Hypokhâgne à SP, c'est un peu passer du coq à l'âne.

encore une fois, tu n'as pas fait toi-meme une hypokhagne et tu n'es pas dans la tete des personnes pour qui ce cursus est très cohérent (je précise que ce n'était pas mon cas, mais c'était celui de ceux de mon hk qui ont passé scpo avec moi, et qui l'ont tous eu) : une année d'hk (a/l, b/l ou moderne) pour asseoir une bonne culture générale et développer une capacité de travail et de réflexion ; sc po, par pression familiale, parce qu'on a envie, et/ou pour les débouchés.

Citation :

Celui qui aura réussi le concours grâce à son 19 en Culture Générale sur "Qu'est-ce que le beau ?" mérite, à mon humble avis, d'entrer dans un IEP. Néanmoins, si sa culture politico-économique se limite à ce qu'on apprend en Khâgne, ils sont mal barrés.

la culture politico-économique, d'une part, cela s'acquiert (d'autant mieux que l'on baigne dedans). d'autre part, je ne pense pas que tu aies acquis ta culture politico-économique au lycée...

n°182174
ecole
Posté le 27-04-2004 à 13:03:39  profilanswer

corran a écrit :

encore une fois, tu n'as pas fait toi-meme une hypokhagne et tu n'es pas dans la tete des personnes pour qui ce cursus est très cohérent (je précise que ce n'était pas mon cas, mais c'était celui de ceux de mon hk qui ont passé scpo avec moi, et qui l'ont tous eu) : une année d'hk (a/l, b/l ou moderne) pour asseoir une bonne culture générale et développer une capacité de travail et de réflexion ; sc po, par pression familiale, parce qu'on a envie, et/ou pour les débouchés.

Citation :

Celui qui aura réussi le concours grâce à son 19 en Culture Générale sur "Qu'est-ce que le beau ?" mérite, à mon humble avis, d'entrer dans un IEP. Néanmoins, si sa culture politico-économique se limite à ce qu'on apprend en Khâgne, ils sont mal barrés.

la culture politico-économique, d'une part, cela s'acquiert (d'autant mieux que l'on baigne dedans). d'autre part, je ne pense pas que tu aies acquis ta culture politico-économique au lycée...

En gros je suis dans la merde si je tente le concours à bac+0 à paris . Déjà l'écrit doit être super chaud alors l'oral...
Je suis en terminale ES et j'avoue clairement que je n'y connait rien sur le libre-échange avec le Brésil. Si c'est ce genre de question ca risque d'être excessivement dur .
Vous m'avez démotivé là  :sarcastic:  
Sinon c'est vrai que les éléves qui ont fait une prepa annuelle sont si mal vus ?

n°182181
ecole
Posté le 27-04-2004 à 13:10:41  profilanswer

senses a écrit :

Je ne vois pas pourquoi ils seraient mal vus. Personnellement, je suis opposé au système du privé en tant que tel, mais pas à ceux qui ont suivi ce type de cours. C'est une prépa comme une autre [:spamafote]. Les élèves sont souvent autant motivés que ceux du public.

Entièrement d'accord .
Sinon est-ce qu'il est indispensable de déjà lire des tonnes de bouqins dès la terminale pour etre aptee a passer science po ?

n°182587
Tigrounett​e
Posté le 28-04-2004 à 10:09:55  profilanswer

dans un mois c'est le concours pour paris
je commence à sérieusement désespérer : j'ai envoyé mon dossier pour dispense avec mention très bien mais je n'y crois quasiment pas. Je suis à la bourre dans mes révisions (c'est surtout que j'ai pris histoire du XIXe ... tout ça pour éviter la foireuse étude de docs qui n'est peut etre pas si foireuse que ça ...) et pourtant je bosse pas mal ...  
Même si j'étais prise à l'oral, votre histoire de libéralisation des échanges avec le brésil and co me déprime un peu ...  
bref je n'arrête pas de bosser l'histoire, je commence à être crevée avec ces révisions et une année de prépa derrière moi, mais c'est pas le problème, le problème c'est la démoralisation qui s'ajoute là dessus
pitié y a-t-il un espoir ?  
je précise que je tente aussi bordeaux  
voilà pour ce post typiquement égocentrique qui va gâcher le dernier de senses plein de gaieté et bonne humeur ...

n°182788
Tigrounett​e
Posté le 28-04-2004 à 18:22:45  profilanswer

senses a écrit :

C'est normal d'être découragé à un moment ; tu n'es pas une machine.
Dans ces cas là, lache tes révisions une journée, vois des amis, sors, fais ce que tu veux ; en général, c'est plutôt efficace et tu repars du bon pied [:ddr555]

Je pense qu'avec une mention TB et une année de prépa, tu pars avec de bonnes bases. Courage :)

merci du conseil et de l'encouragement : c'est ce que je vais faire sans quoi je vais devenir folle... c'est la première année de ma vie que je ne glande pas pendant les vacances !!! pourquoi est-ce que c'est toujours quand on est privé de quelque chose qu'on mesure ses bienfaits ? je crois que cela s'appelle l'expérience ...  

une question sur Bordeaux : quelle est le pourcentage d'admis pour l'entrée en deuxième année ?

Message édité par Tigrounette le 28-04-2004 à 20:54:26
n°182864
nardoleo
Posté le 28-04-2004 à 20:17:47  profilanswer

salut a tous et bon anniversaire au topic

je suis actuellement en khâgne et j'ai de ce fait la possibilité d'intégrer l'iep de bordeaux di rectement en deuxième cycle, 'sautant' pour ainsi dire une année de licence. si par bonheur je réussissai le concours d'entrée en quatrième année, serait-ce une chose interressante et utile que de rentrer en cours de route dans un cycle sans l'avoir réellement investie? ma question pourrait d'ailleurs se généraliser à l'entrée en quatrième année d'iep.

merci d'avance et longue vie au forum

---------------
"vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l'exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies" Beaudelaire
n°183069
possopo
Posté le 29-04-2004 à 11:46:48  profilanswer

un petit post sans rapprt avec scieces: quels sont, à tous, vos bouquins préférés?
(je demande ça pour me faire une petite liste de lecture;))

n°183110
metaphore
Posté le 29-04-2004 à 14:10:22  profilanswer

really!?!
je prépare le concours par le CNED aussi et je me suis inscrite en prépa pour cet été à La Fontaine....qui d'autre c inscrit????
biz @ tous

n°183152
percubabos
Posté le 29-04-2004 à 16:22:34  profilanswer

possopo a écrit :

un petit post sans rapprt avec scieces: quels sont, à tous, vos bouquins préférés?
(je demande ça pour me faire une petite liste de lecture;))

Le monde de Sophie  :love:

n°183270
pit-bak
Posté le 29-04-2004 à 18:59:35  profilanswer

Abonne toi à J'aime Lire :bounce:

n°183333
Roland Cay​rol
Ami de Christophe Barbier
Posté le 29-04-2004 à 21:09:08  profilanswer

nardoleo a écrit :

salut a tous et bon anniversaire au topic

je suis actuellement en khâgne et j'ai de ce fait la possibilité d'intégrer l'iep de bordeaux di rectement en deuxième cycle, 'sautant' pour ainsi dire une année de licence. si par bonheur je réussissai le concours d'entrée en quatrième année, serait-ce une chose interressante et utile que de rentrer en cours de route dans un cycle sans l'avoir réellement investie? ma question pourrait d'ailleurs se généraliser à l'entrée en quatrième année d'iep.

merci d'avance et longue vie au forum

Roland Cayrol a écrit :

salut

je suis actuellement en licence d'histoire et j'envisage de passer les concours d'entrée à Science-Po à Bac +3 pour entrer directement en 4ème année (ou 3ème année pour Toulouse)
j'ai vu que cette possibilité était offerte par Paris Bordeaux et Toulouse.
Je pense que le concours d'entrée à Toulouse est le plus facile (plutôt le moins dur lol  :sweat: ) mais j'aurai besoin d'infos sur les épreuves :

Citation :

LES EPREUVES DU TEST
? Une note sur dossier (notation sur 70). Il est demandé de rédiger en quatre heures, une note à partir d'un dossier. Il n'est donné ni programme, ni bibliographie pour cette épreuve.  :heink:  :(  
Les correcteurs cherchent moins à vérifier des connaissances qu'à déterminer l'aptitude des candidats à comprendre, sélectionner, organiser et intégrer des informations, à en dégager la ou les problématiques et à rédiger correctement

? Une épreuve d'anglais d'une durée d'1 heure (notation sur 15)

? Une épreuve de langue vivante (allemand, espagnol, arabe, italien, russe) d'une durée d'1 heure (notation sur 15)

Est-ce qq un pourrait me renseigner sur cette épreuve de dossier ? comment puis-je m'y préparer ?
également savez-vous si le niveau en anglais et LV2 (russe) est élevé ?

au fait je passe ces concours en 2005 pas 2004  ;) (je vais passer 1 an à Moscou pour apprendre le russe)

si qq un a réussi à intégrer un IEP à Bac+3 je suis tout ouïe ! merci  :hello:

mon message était en page 34 et personne n'a répondu...

n°183339
ecole
Posté le 29-04-2004 à 21:21:32  profilanswer

Tigrounette a écrit :

merci du conseil et de l'encouragement : c'est ce que je vais faire sans quoi je vais devenir folle... c'est la première année de ma vie que je ne glande pas pendant les vacances !!! pourquoi est-ce que c'est toujours quand on est privé de quelque chose qu'on mesure ses bienfaits ? je crois que cela s'appelle l'expérience ...  

une question sur Bordeaux : quelle est le pourcentage d'admis pour l'entrée en deuxième année ?

Je ne sais pas pour la deuxieme année, mais pour la premiere ( bac +0), le taux d'admission est de 9,33% .
Sinon est-ce que vs savez s'il existe un vrai forum pour les étudiants souhaitants intégrer un IEP ? parce que ca serait kan meme bcp plus pratique que de s'étaler sur un topic de 36 pages !  :D  

ps : j'ai toujours pas de réponse lakanal et je m'inquiètes ... :sweat:

n°183431
grabeuzo
Posté le 30-04-2004 à 02:43:08  profilanswer

ATTENTION: mon histoire de libre échanger avec le brésil, c'était pour une admission en 4ème année, pas en 2ème année, ça sera plus soft, vous inquiétez pas!

D'autre part, les gens qui font une A/L sont a priori plus attirés par la recherche en sciences sociales qu'un type qui a fait une prépa privée. A sciences po paris, on s'en fout des connaissances en économie du monde contemporain. Ils le disent eux-même: ce qui est contemporain, on est assez grand pour l'apprendre. Ils préfèrent nous donner toutes les bases, en philo politique, en micro, en macro, en socio, en droit, et nous laisser nous débrouiller avec, après nou savoir expliqué comment tout ça fonctionnait ensemble. C'est surtout fondamental, comme formation.
C'est pourquoi un HK besogneux, ils aiment bien.

Enfin, mes livres préférés sont Richard III, de Shakespear, La volonté de savoir, de Foucault, les poèmes de Marceline Desbordes-Valmore, et bcp d'autres, ce sont là ceux que j'ai lu recemment

n°183451
Roland Cay​rol
Ami de Christophe Barbier
Posté le 30-04-2004 à 09:34:22  profilanswer

grabeuzo a écrit :

ATTENTION: mon histoire de libre échanger avec le brésil, c'était pour une admission en 4ème année, pas en 2ème année, ça sera plus soft, vous inquiétez pas!

arf :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)