Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4576 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°213304
solidarnos​c
Posté le 13-06-2004 à 22:11:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
désolée pour le "cerra" : faute de frappe, je voulais écrire "verra". C'est pas trop grave mais quand même ! C'est parce que je ne regarde pas l'écran quand je tape alors, si je ne me rends pas compte de mes fautes, je ne me relis pas toujours...

mood
Publicité
Posté le 13-06-2004 à 22:11:00  profilanswer

n°213340
grabeuzo
Posté le 13-06-2004 à 23:11:57  profilanswer

Je réponds maintenant à de vieilles questions.
- on dit pas "pacte du latran" mais "Accords de Latran".
- j'ai en effet réussi le concours à bac+1 sans aucune préparation spécifique, mais bon, j'ai quand même passé un an à bosser comme un malade dans la meilleure prépa HEC de France, il se peut que ça m'ai aidé
- sciences po, c'est pas forcemment la panacée comme école. Ca change. Beaucoup. Je ne comprends pas pourquoi on se presse à la porte. Perso, je vais tenter HEC bientôt, pour faire qqch d'autre.

n°213341
grabeuzo
Posté le 13-06-2004 à 23:13:27  profilanswer

Mon conseil: faites une vraie formation (du droit, une école de commerce, une école d'ingénieur, une ENS) puis venez faire le Master de Sciences Po. Le premier cycle, c'est du temps perdu.

Message édité par grabeuzo le 13-06-2004 à 23:14:02
n°213345
pti'P-chan
Posté le 13-06-2004 à 23:29:41  profilanswer

[citation=213341,1800,32][nom]grabeuzo a écrit[/nom]Mon conseil: faites une vraie formation (du droit, une école de commerce, une école d'ingénieur, une ENS) puis venez faire le Master de Sciences Po. Le premier cycle, c'est du temps perdu.
[/citation

tu vas faire ta 3ème année à l'étranger?

n°213346
pti'P-chan
Posté le 13-06-2004 à 23:32:26  profilanswer

solidarnosc a écrit :

N'empêche ! Tu m'as l'air plutôt bien préparée !! La concurence est dure mais ça fait plaisir de voir (ou plutôt de lire) des gens aussi motivés et fins (au sens intellectuel, j'entends) !! Moi, dans ma prépa, non seulement, c'était l'enfermement mais la plupart des prof nous considéraient comme des crottes et les élèves étaient en majorité des gros cons (désolée de la trivialité mais c'était réellement le cas !!).

pfffiouu :sweat: heureusement que j'avais pas demandé Monet en 2ème choix

n°213362
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-06-2004 à 00:09:11  profilanswer

grabeuzo a écrit :

Mon conseil: faites une vraie formation (du droit, une école de commerce, une école d'ingénieur, une ENS) puis venez faire le Master de Sciences Po. Le premier cycle, c'est du temps perdu.

perso je pense faire EHESS si c'est dans mes cordes
mais préparer sciences po permet de se frotter à autre chose qu'un deug :)

Message édité par Magicpanda le 14-06-2004 à 00:11:11

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°213377
corran
Posté le 14-06-2004 à 01:14:12  profilanswer

solidarnosc a écrit :

Pas même le droit d'aller au CDI pour travailler ! L'enfer !! Non, je vous le dis : tout sauf Monet !

en même temps, quand on a la bibliothèque de paris 1, la bibliothèque marguerite durand à ses pieds, et la bnf à 5 minutes, le cdi de claude monet  :sarcastic:  

sinon, effectivement, de tous les échos que j'ai pu avoir, claude monet n'est vraiment pas un lycée agréable (cadre, profs, charge de travail délirante par rapport à d'autres lycées pourtant meilleurs)

Message édité par corran le 14-06-2004 à 10:24:36
n°213396
grabeuzo
Posté le 14-06-2004 à 09:09:58  profilanswer

pti'P-chan a écrit :

tu vas faire ta 3ème année à l'étranger?

A vrai dire, je suis en train de la finir: je suis en Allemagne, là. Et c'est pas folichon, une année à l'étranger, du point de vue universitaire. On est considérés comme des sous-étudiants, personne fait attention à nous, surtout dans une très bonne fac.

n°213411
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-06-2004 à 09:43:00  profilanswer

grabeuzo a écrit :

A vrai dire, je suis en train de la finir: je suis en Allemagne, là. Et c'est pas folichon, une année à l'étranger, du point de vue universitaire. On est considérés comme des sous-étudiants, personne fait attention à nous, surtout dans une très bonne fac.

T'es a la Freie Univesitaet Berlin ?

n°213536
Tigrounett​e
Posté le 14-06-2004 à 12:28:47  profilanswer

solidarnosc a écrit :

J'habite à Créteil, donc en région parisienne. Je pensais également au fait qu'il serait sympathique de se retrouver ensemble dans un Sc. Po. et quitte à aller jusqu'au bout, à Science Po Paris ! En tout cas, j'espère de tout coeur que tu seras prise ! Bon, et puis moi avec si c'est possible ; on cerra bien !

j'espère aussi que tu seras prise et je dis un gros merde (même si c'est malpoli je m'en fiche ! lol) à tous ceux qui passent bordeaux demain et plus généralement à tous ceux qui ont des exams et concours !

mood
Publicité
Posté le 14-06-2004 à 12:28:47  profilanswer

n°213635
metaphore
Posté le 14-06-2004 à 13:59:06  profilanswer

ouf! j'avais le choix entre claude monet et jeanne d'albret à st germain en laye....j'ai choisi le second....j'ai bien fait alors?? :D
tant mieux...
merci tigrounette @ toi aussi
biz @ tous

n°214774
grabeuzo
Posté le 14-06-2004 à 23:41:31  profilanswer

Radioactif: la Freie à Berlin, un de mes meilleurs amis y est, et c'est le glandage le plus absolu depuis la création.
Non, je suis à Mannheim, je fais de l'économie, et il y a réellement bcp à bosser.

Accessoirement, je suis aussi le nouveau webmaster du BDE.

Message édité par grabeuzo le 14-06-2004 à 23:41:54
n°215926
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-06-2004 à 00:44:21  profilanswer

Les sujets de Bx

Culture g : Gouverner c'est contraindre  
Pompidou , Le noeud Gorgien , 1974

3 heures

Histoire :  
Question 1 : 1936
Question 2 : l'héritage du gaullisme depuis 1969

2 heures  

l'anglais ca allait on avait bien bossé dessus et c'était de la socio c'est mon dada :D

Message édité par Magicpanda le 16-06-2004 à 01:34:47

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°216008
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-06-2004 à 11:05:49  profilanswer

grabeuzo a écrit :

Radioactif: la Freie à Berlin, un de mes meilleurs amis y est, et c'est le glandage le plus absolu depuis la création.
Non, je suis à Mannheim, je fais de l'économie, et il y a réellement bcp à bosser.

Accessoirement, je suis aussi le nouveau webmaster du BDE.

MMhh Ok, donc tu seras la l'an prochain :)

n°216142
Tigrounett​e
Posté le 16-06-2004 à 13:55:35  profilanswer

et voilà finis les concours pour moi et aussi adieu à mes chances de rentrer à bordeaux ou paris l'année prochaine ...

n°216162
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-06-2004 à 14:15:01  profilanswer

Tigrounette a écrit :

et voilà finis les concours pour moi et aussi adieu à mes chances de rentrer à bordeaux ou paris l'année prochaine ...

ca y est t'en passes plus?
Pour les chances t'en sais rien , c'était dur , mais personne ne devait vraiment etre au point ...

---------------
n°216366
Tigrounett​e
Posté le 16-06-2004 à 17:10:34  profilanswer

non cette année je me suis limitée à 2 pour mieux me concentrer sur ceux là et puis j'ai pas non plus envie de m'expatrier trop loin de chez moi (donc Lille c'était pas la peine, grenoble aix et lyon pas trop non plus, strasbourg idem ...)
je le sens vraiment pas ce truc de bordeaux, à la limite j'y crois presque plus pour Paris alors que c'est beaucoup plus sélectif et que j'ai pas non plus beaucoup de chances ... c'est te dire si les épreuves de Bx m'ont inspirée ! je trouve surtout que pour un sujet de culture gé comme ça 3h c'est trop court pour fonder une vraie réflexion, et puis tout le monde aura sorti les mêmes conneries à peu près ...  
tu passes quoi après déjà ?

n°216488
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-06-2004 à 18:04:37  profilanswer

Strasbourg / Aix / Rennes pour moi encore

Pompidou j'ai vraiment eu du bol perso , j'avais lu la vieille dans le tgv le ptit recueil de citations " pensées sur la politique " ..

C'est l'histoire que j'ai trouvée sévère personellement , enfin j'étais loin niveau connaissances brutes alors j'ai fait 99 % de problématisation et de mise en perspective

Message édité par Magicpanda le 16-06-2004 à 18:04:50

---------------
n°216595
Tigrounett​e
Posté le 16-06-2004 à 19:00:05  profilanswer

mais à la limite t'auras probablement une meilleure note que moi alors que j'avais plus de connaissances ... parce que je suis pas arrivée à problématiser, enfin 1936 je trouvais ce sujet ignoble alors que tout le monde le trouvait bien et était mal à l'aise sur le gaullisme ...  
en tout cas ça m'aura appris pas mal de choses :  
- l'anglais faut le maitriser à fond
- faut apprendre à gérer des épreuves courtes et à problématiser vite sur des sujets comme ça en histoire
- il est impératif d'avoir une bonne dose de culture politique et philosophiques (philo politique)
d'ailleurs je sais pas pour toi mais mes références en culture gé c'était surtout historique et philosophique, bon je sais qu'en principe c'est ni un sujet d'histoire ni un de philo mais sur ce sujet je vois mal comment on pouvait faire autrement
bonne chance et bon courage pour la suite
j'espère qu'on se retrouvera un de ces jours dans un IEP (si ma détermination ne me lâche pas je devrais bien y arriver un jour !!!)

n°216737
Louma
Posté le 16-06-2004 à 20:28:10  profilanswer

grabeuzo a écrit :

J'étais dans la prépa HEC Scientifique du Lycée Henri IV, à Paris.

Et au bac de philo, j'avais pris la dissert'... Raaaah, c'était le bon temps :-)

:ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
respect le plus total
no puedo hablar mas [:acherpy]  

ça me scie

n°216744
pti'P-chan
Posté le 16-06-2004 à 20:34:41  profilanswer

Tigrounette a écrit :

mais à la limite t'auras probablement une meilleure note que moi alors que j'avais plus de connaissances ... parce que je suis pas arrivée à problématiser, enfin 1936 je trouvais ce sujet ignoble alors que tout le monde le trouvait bien et était mal à l'aise sur le gaullisme ...  
en tout cas ça m'aura appris pas mal de choses :  
- l'anglais faut le maitriser à fond
- faut apprendre à gérer des épreuves courtes et à problématiser vite sur des sujets comme ça en histoire
- il est impératif d'avoir une bonne dose de culture politique et philosophiques (philo politique)
d'ailleurs je sais pas pour toi mais mes références en culture gé c'était surtout historique et philosophique, bon je sais qu'en principe c'est ni un sujet d'histoire ni un de philo mais sur ce sujet je vois mal comment on pouvait faire autrement
bonne chance et bon courage pour la suite
j'espère qu'on se retrouvera un de ces jours dans un IEP (si ma détermination ne me lâche pas je devrais bien y arriver un jour !!!)

:hello: ne t'inquiète pas^^ si tu rentres en master, tu seras diplomée de Sciences po et en plus tu auras une autre formation à côté!
je me rappelle plus mais les taux d'admission en master sont assez élevé , 26% à Paris je crois, enfin c'est ce que j'ai lu.
et puis on ne sait jamais!!
je te souhaite bon courage et de toute façon le travail est toujours récompensé.

n°216753
Louma
Posté le 16-06-2004 à 20:40:12  profilanswer

grabeuzo a écrit :

sérieux??? :??:  
pffff je sais pas ce que je dois faire...
la troisième année à l'étranger, c'est pas super intéressant?
du coup, il vaut mieux faire prépas (au risque de ne pas être pris au bout?)
je suis prise en HEC à Ste Geneviève, pour l'instant mon plan c'était si je suis prise à sciences po paris j'y go
tu me fais douter là... :(  
en même temps, j'ai super peur de pas assurer le niveau en prépa, surtout pour les maths
C'est vraiment l'horreur l'orientation... J'en ai trop marre... en plus faut vraiment que je m'en occupe, j'ai plus l'excuse du bac (ouais! j'ai fini depuis 4h49 exactement!!! :sol: )

n°216774
grabeuzo
Posté le 16-06-2004 à 20:53:01  profilanswer

Si tu as sciences po, bien entendu, n'hésite pas, vas-y!!
Mais c'était pour dédramatiser pour ceux qui l'ont pas...

La 3ème année à l'étranger, ça dépend ce que tu en attends. Si c'est pour faire la fête, alors c'est très bien. Mais académiquement, c'est rarement satisfaisant...

n°217286
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 17-06-2004 à 08:16:03  profilanswer

voilà vu que tu parles de prépa d'été j'aurais voulu un conseil là je viens de passer mon bac et je m'étais inscrit pour La Fontaine mais "mon dossier est en liste d'attente à cause d'un grand nombre de demandes" et je voulais savoir ce que je pouvais faire pour préparer le concours de Paris sans prépa ou si il y a une prépa où je pourrais encore m'inscrire. :)

n°217589
Tigrounett​e
Posté le 17-06-2004 à 13:45:59  profilanswer

grabeuzo a écrit :

Si tu as sciences po, bien entendu, n'hésite pas, vas-y!!
Mais c'était pour dédramatiser pour ceux qui l'ont pas...

La 3ème année à l'étranger, ça dépend ce que tu en attends. Si c'est pour faire la fête, alors c'est très bien. Mais académiquement, c'est rarement satisfaisant...

oui c'est sur que c'est une façon de se consoler que de se dire que le 1er cycle n'est pas si bien que ça ... je repenserai à ça quand j'aurai les résultats !

n°217860
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-06-2004 à 17:29:11  profilanswer

En meme temps un an a l'etranger, tu apprends la langue locale, et c'est peut etre ca linteret nan ? :D

n°217954
Otohime
Posté le 17-06-2004 à 20:18:40  profilanswer

bonjour,
je suis actuellement dans un dilemne monstre dont je n'arrive pas à me sortir... le bac est fini, je prépare donc mon entrée pour les examens d'admission en prépra d'été (Lakanal, et Ipesup)... le fait est que dans le même temps je dois me trouver une porte de sortie si je n'ai pas le concours en septembre. est-ce que quelqu'un pourrait me dire objectivement qui du DEUG de droit et Langues Approfondies (je veux faire l'ENM après Science PO) et d'un HK B/L est le plus conseillé ? je préfèrerais aller en fac parce que j'ai l'impression qu'on perd beaucoup de temps sur les bancs du lycée. en admettant que je prépare le concours moi-même avec un prépa à Pâques, est-ce que le concours à BAc+1 est gérable ? Merci d'avance.

n°217955
Tigrounett​e
Posté le 17-06-2004 à 20:19:21  profilanswer

est ce que quelq'un a des infos sur l'entrée en master à paris ? apparemment pour l'oral ils tiennent compte du dossier, avec projet professionnel et expérience ... mais faut-il nécessairement que la licence ou la maitrise faite avant, colle au master dans lequel on veut rentrer ?
exemple : si je fais une fac d'histoire pour rentrer ensuite dans le master "métiers de l'international" (métiers du développement par exemple) est ce que c'est incompatible ?
quel type d'expérience est requis ?  
bon mes questions sont peut etre un peu pointues ou étranges mais si je comprends bien pour entrer en master, non seulement il faut se surpasser à l'écrit, mais en plus il faut avoir un projet hyper solide ... si quelqu'un pouvait me renseigner ...

Message édité par Tigrounette le 17-06-2004 à 20:20:59
n°217956
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-06-2004 à 20:20:35  profilanswer

Tigrounette a écrit :

est ce que quelq'un a des infos sur l'entrée en master à paris ? apparemment pour l'oral ils prennent compte du dossier, avec projet professionnel et expérience ... mais faut-il nécessairement que la licence ou la maitrise faite avant colle au master dans lequel on veut rentrer ?
exemple : si je fais une fac d'histoire pour rentrer ensuite dans le master "métiers de l'international" (métiers du développement par exemple) est ce que c'est incompatible ?
quel type d'expérience est requis ?  
bon mes questions sont peut etre un peu pointues mais si je comprends bien pour entrer en master, non seulement il faut se surpasser à l'écrit, mais en plus il faut avoir un projet hyper solide ... si quelqu'un pouvait me renseigner ...

De ce que j'ai entendu , il faut avoir d'abord un engagement personnel assez fort et cohérent ( dans ton cas , bosser pour une ong , faire de l'humainitaire par exemple .. )

---------------
n°218089
Kadounet
Posté le 18-06-2004 à 00:28:39  profilanswer

grabeuzo a écrit :

c'est jouable de faire d'autres études en parallèle de sciences po ? j'ai entendu que des étudiants en école de commerce (charge de travail pas trop importante) faisait aussi sciences po, le + dur étant tout de même la préparation des concours je pense, mais ensuite ?

autre question : peux-tu me confirmer que pour la prépa éna est ouverte uniquement aux dipllômés de sciences po ?

la difficulté d'adlission est plus grande au concours en 2ème ou 4ème année ?

comment se fait la répartition des places pour les échanges universitaires à l'étranger ? Il n'y a pas qq places dans des universités prestigieuses, genre Harvard, etc... ?

n°218099
grabeuzo
Posté le 18-06-2004 à 01:33:55  profilanswer

Alors, dans l'ordre:
- sciences po vient de muscler ses scolarités, et ça devient vraiment dur de faire qqch d'autre à côté (26h de présence obligatoire par semaine). Il reste tjs la possibilité de l'aménagement de scolarité (faire son master en 3 ans au lieu de 2).

La prep'ENA n'est ouverte qu'aux détenteurs du master de sciences po, toutes filières

Au dernières sessions, en 2ème année: 5% d'admis, et en 4ème année: 16% d'admis. Mais le nombre d'admis en 4ème année est en chute libre sur les trois dernières années.

Il n'y a pas de place à Harvard. Pour le reste, tu dois mettre tes 6 choix dans un ordre de préférence. Meilleurs sont ton dossier et ta lettre de motivation, plus tu as de chance d'avoir un choix élevé. Il y a entre 1 et 4 places dans chaque université. Mais une seule à Princeton, par exemple.

Enfin, pour répondre à ce qui s'est dit avant, sciences po préfère prendre en master des gens qui ont fait qqch de radicalement différent avant (genre médecine, ingénieur) mais qui montrent également une forte motivation dans les sciences sociales. Avoir bossé dans une ONG peut aider, si c'est bien exploité, mais c'est absolument pas nécessaire ni suffisant.

n°218100
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-06-2004 à 01:39:59  profilanswer

il semble que les portes s'ouvrent à bac +1  

on annonce 350 admissibles et entre 250 et 200 admis

---------------
n°218104
Kadounet
Posté le 18-06-2004 à 01:48:08  profilanswer

merci pour les réponses grabeuzo :jap:
tu veux faire quoi toi ensuite ?

bcp d'étudiants ne viennent à partir du master que pour faire la prépEna ?
c'est assez recherché chez la plupart des étudiants ?

Message édité par Kadounet le 18-06-2004 à 01:50:51
n°218112
x86
Looking for the perfect beat
Posté le 18-06-2004 à 04:08:10  profilanswer

ok salut a tous

moi je suis un nerd du forum, je viens jamais ici (Ha/v + O/c rulez ^^ ). Mais bon là j'ai lu un bout du topic, tres interessant.

Je vais poser une question honteuse, mais je suis un n00b à ce niveau, donc pardonnez moi svp: Typiquement, en sortant de Sciences Po (genre master après diplome d'ingé), on fait quoi?

:jap:

n°218205
corran
Posté le 18-06-2004 à 11:03:46  profilanswer

ben "typiquement" on ne fait rien
sc po est un enseignement très ouvert, donc ce que tu fais après scpo dépend énormément de ce que tu as envie de faire et/ou de ce que tu as fait avant ou à côté

n°218471
grabeuzo
Posté le 18-06-2004 à 14:06:27  profilanswer

Je vais faire un master à Sciences Po soit en économie, soit en relations internationales, pour ensuite faire une école de commerce ou un master dans une business school anglophone, afin d'aller bosser dans la direction organisation/stratégie d'une grosse boite, grosso modo, même si ça reste encore assez flou.

Magicpanda: méfions nous des chiffres... moi je me referais à ceux de l'an dernier. Mais ceux que tu donnes peuvent paraître logique dans la politique de sc po (privilégier l'entrée en 1er cycle par rapport au cycle du diplôme, afin de vraiment "formater" ).

Enfin, la prep'ENA, elle est suivie par 250 étudiants à peu près (mais pas mal en sont à leur 2ème ou 3ème), environ 50-55 seront reçus cette année. C'est une des voies royales à sciences po, et le master Affaires Publiques (qui prépare à la prep'ENA) est sûrement le plus exigeant.

x86: typiquement, après une école d'ingé, tu peux compléter ta formation par
- des compétences en finance et en management (même si une école de commerce c'est mieux pour ça)
- des compétences en relations internationales (afin d'aller bosser soit dans des organisations internationales, soit dans des entreprises à forte dimension internationale)
- des compétences en journalisme, en communication, en marketing
- des compétences en ce que tu veux, en fait... il y a 12 masters spécialisés, il faut en choisir un.

n°218486
bengil
Posté le 18-06-2004 à 14:24:47  profilanswer

moi je sors de 1ere ES ds une classe hétérogène et je voudrais faire une prépa A/L ou HEC voie éco pour faire un IEP
mes notes de 1ere

francais 13 a l'année avec un tres bonna appreciarion (par contrte j'ai loupé completement le bac écrit!!!)

anglais et allemand 18 a l'année avec de bonnes appréciations

histoire 13.5 mais ca ne reflete pas mon vrai niveau

maths (obligatoire et spé) 15.5 bonne appréciation

éco 14.5 bonne appreciation

latin 14/15  

que me conseillez vs?

n°218646
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-06-2004 à 18:52:20  profilanswer

Citation :

Magicpanda: méfions nous des chiffres... moi je me referais à ceux de l'an dernier. Mais ceux que tu donnes peuvent paraître logique dans la politique de sc po (privilégier l'entrée en 1er cycle par rapport au cycle du diplôme, afin de vraiment "formater" )

les chiffres me proviennent de mon prof d'histoire qui corrige sc po paris donc bon [:spamafote]

Sinon le formatage commence dès la prépa .. un ptit regard personnel en arriere permet de s'en rendre compte

Ce que je trouve dommage c'est que les gens qui font sciences po , finalement se moquent pas mal de la politique , je trouve ca assez désolant ..

Message édité par Magicpanda le 18-06-2004 à 18:53:31

---------------
n°218703
Tigrounett​e
Posté le 18-06-2004 à 20:54:01  profilanswer

les chiffres me proviennent de mon prof d'histoire qui corrige sc po paris donc bon [:spamafote]

Sinon le formatage commence dès la prépa .. un ptit regard personnel en arriere permet de s'en rendre compte

Ce que je trouve dommage c'est que les gens qui font sciences po , finalement se moquent pas mal de la politique , je trouve ca assez désolant ..

qu'est ce qui te fait penser ça ?

Message édité par Tigrounette le 18-06-2004 à 20:55:06
n°218730
devinette
Sick Sad World
Posté le 18-06-2004 à 21:43:47  profilanswer

bengil a écrit :

moi je sors de 1ere ES ds une classe hétérogène et je voudrais faire une prépa A/L ou HEC voie éco pour faire un IEP

Je suis a l'IEP de Strasbg, il vaut mieux que tu fasse une prepa hypokagne et kagne et tenter le conours de 2è année qui est plus simple que celui de premiere année, pasken sortant de 2 ans de prepa HEC, c pas reconnu comme un diplome d'etat, dc tu doit passer le conours de 1è année. Quoiqu'il en soit, si c vraiment sc po que tu veux faire passe directment le concours en sortant du bac, vaux mieux que tu tente ta chance tt de suite plutot que d'attendre apres tes 2 ans de prepa. Je te conseille tt de meme de faire une prepa t'auras plus de chance d'avoir le concours.

n°218735
devinette
Sick Sad World
Posté le 18-06-2004 à 21:52:08  profilanswer

Tigrounette a écrit :

qu'est ce qui te fait penser ça ?

Je confirme les concours qu'on nous enseignement a l'IEP sont svt trop théorique et ne se rapporte pas a la réalité du monde politique, je m'en suis rendue compte en interrogeant des attachés parlementaires du parlement européen qui sortaient aussi de sc po et qui m'ont dit que le monde po et les attentes des representants po diffèrent de ce qu'on nous apprends. Ca doit etre pour cela qu'il est difficile d'etablir des rapports entre ce qui est appris a l'IEP et la vie po.
Et plus selon les IEP, cetains sont plus axé que d'autres, a Strasbourg c clairement axé Economie, commerce et gestion ( hors mis la section etudes européenne)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)