Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3362 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°176896
ecole
Posté le 10-04-2004 à 22:43:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai envoyé mon dossier pour lakanal
est-ce kil vont m'envoyer une réponse ou je doit attendre de leur donner les resultats du bac ?

mood
Publicité
Posté le 10-04-2004 à 22:43:09  profilanswer

n°176900
corran
Posté le 10-04-2004 à 23:05:43  profilanswer

si tu parles d'une prépa "normale", tu auras la réponse en mai
si tu parles de la prépa d'été, il y a un concours à passer

n°176993
Verbalbrol​ick
Posté le 11-04-2004 à 19:49:14  profilanswer

Slt tt le monde,  

Un jour, ds mon rêve de devenir le maître du monde, tt en sirotant un baccardi, je me dis ds mon for intérieur : " tiens pourquoi ne pas devenir Président de la République?" De là mes ambitions seraient susceptibles d'être atteintes d'autant plus que la France possède l'arme nucléaire. Une recherche s'imposait donc. Et grande fut ma surprise lorsque j'appris que la quasi totalité de nos chers gouvernants et locataires de l'Elysée étaient passés par Sciences Po.
  C'est alors que je mis en branle tt une investigation sur cette prestigieuse école. C'est en furetant avec nonchalance le net que je découvris ce forum.
  A peu près un an d'informations réparties sur 33 pages. On y trouve tt : de la débilité profonde( je ne donnerai pas de nom ne vous inquiétez pas) à la remarque juste et raisonnée( encore moins).
  Et pourtant je me sens le désir de parler de moi et de ma situation. Par égotisme oui mais également pour avoir un avis propre à mon cas ( et quel cas!).
  Aujourd'hui élève d'un lycée de Province (Orléans) en terminale S profil SI ( sciences de l'ingénieur : pas de SVT mais 8h de cours composées de 4 h de génie mécanique 4h de génie électrotechnique). Plutot bon ds les matières littéraires : premier en anglais espagnol et histoire avec respectivement 16 , 16 et 15 de moyenne. En philo j'avoue ma défaite : 4ème avec 9.9 de moyenne. A cela ajoutez tt de même 18 et 18 au bac de français.
  Il est important de signaler que je ne travaille pas si ce n'est à la veille des DS.
  Je ne lis pas la presse non plus mais je sais m'ouvrir au monde avant que celui ne se referme sur moi. Bref j'ai un oeil et le bon sur ce qui se passe un peu partt sur notre belle planète polluée.
  J'ai demandé pour l'année prochaine à intégrer une prépa HEC voie générale ds l'un de ces lycées : Lavoisier, Carnot, Chaptal, Montaigne et Decour ( Butte Montmarttre pas loin si je ne me trompe).
  Ainsi si je ne réussis pas Sciences Po en septembre prochain je pourrais tjs suivre un cursus l'année prochaine et pourquoi pas le rententer. Et si je le rate une fois de plus je pourrais tjs préparer un école de commerce.
  Je pars  au Maroc passer les vacances d'été voir la famille et me détendre. Eh oui un bougnoul ( et pas le seul loin de là ) qui sais dire plus que "wesh" . Bien que je sois docteur es wesh mais bon ... passons ...
  Il serait sympathique de me dire si j'ai des chances de réussite. De plus j'aimerais avoir une bibliographie la plus complète possible que cela soit en anglais, histoire et culture G me permettant de taffer les jours où je ne serai pas à la plage. Pour la presse , je compte dévaliser mon CDI de quelques revues "The economist" qui pourrissent ds le fond d'une armoire.
  Sur ce bonsoir et rallier vous le plus vite possible à moi si vous ne comptez pas faire partie plus tard de mes valets.
  (Merci d'avance pour vos réponses : hello: )

n°177009
ecole
Posté le 11-04-2004 à 22:25:13  profilanswer

corran a écrit :

si tu parles d'une prépa "normale", tu auras la réponse en mai
si tu parles de la prépa d'été, il y a un concours à passer

Je parle de la prepa d'été . Mais quand-est ce ke je serai mis au courant de mon admission ou non au concours ?

n°177036
corran
Posté le 11-04-2004 à 23:47:07  profilanswer

aucune idée
appelle le lycée (enfin là c'est les vacances, attends la rentrée)

n°177040
corran
Posté le 11-04-2004 à 23:49:14  profilanswer

Verbalbrolick a écrit :

Je ne lis pas la presse  
  Il serait sympathique de me dire si j'ai des chances de réussite.  

non.

n°177042
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-04-2004 à 23:54:58  profilanswer

La pression commence à monter , Lille c'est mardi prochain [:totoz]

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°177047
corran
Posté le 12-04-2004 à 00:10:30  profilanswer

mardi là ?

n°177048
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-04-2004 à 00:11:33  profilanswer

Pardon , mardi 20 :jap:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°177096
Verbalbrol​ick
Posté le 12-04-2004 à 16:45:07  profilanswer

corran tu es un rigolo toi !! j'ai bien fait mention de mon intérêt pour l'actualité. Je feuillette de tps en tps le figaro ou le point mais c'est tellement axé que ça me débecte alors je me contente des dépêche AFP ou de numéros spéciaux de certains mag type nouvel obs ou autres. Bon à cette remarque qui ne m'avance pas trop, personne ne pourrait m'aider ? Merci

mood
Publicité
Posté le 12-04-2004 à 16:45:07  profilanswer

n°177097
Verbalbrol​ick
Posté le 12-04-2004 à 16:47:59  profilanswer

à part cette remarque pardon

n°177383
bengil
Posté le 13-04-2004 à 15:45:07  profilanswer

slt je cherche des personnes (qui seraient comme moi en 1ere ES) et qui envisagent de passer le concour de science po en 2005 a Paris.  
on pourrait se préparer ensemble,échanger des méthodes ,cours......

n°177795
Roland Cay​rol
Ami de Christophe Barbier
Posté le 14-04-2004 à 16:24:55  profilanswer

salut

je suis actuellement en licence d'histoire et j'envisage de passer les concours d'entrée à Science-Po à Bac +3 pour entrer directement en 4ème année (ou 3ème année pour Toulouse)
j'ai vu que cette possibilité était offerte par Paris Bordeaux et Toulouse.
Je pense que le concours d'entrée à Toulouse est le plus facile (plutôt le moins dur lol  :sweat: ) mais j'aurai besoin d'infos sur les épreuves :

Citation :

LES EPREUVES DU TEST
? Une note sur dossier (notation sur 70). Il est demandé de rédiger en quatre heures, une note à partir d'un dossier. Il n'est donné ni programme, ni bibliographie pour cette épreuve.  :heink:  :(  
Les correcteurs cherchent moins à vérifier des connaissances qu'à déterminer l'aptitude des candidats à comprendre, sélectionner, organiser et intégrer des informations, à en dégager la ou les problématiques et à rédiger correctement

? Une épreuve d'anglais d'une durée d'1 heure (notation sur 15)

? Une épreuve de langue vivante (allemand, espagnol, arabe, italien, russe) d'une durée d'1 heure (notation sur 15)

Est-ce qq un pourrait me renseigner sur cette épreuve de dossier ? comment puis-je m'y préparer ?
également savez-vous si le niveau en anglais et LV2 (russe) est élevé ?

au fait je passe ces concours en 2005 pas 2004  ;) (je vais passer 1 an à Moscou pour apprendre le russe)

si qq un a réussi à intégrer un IEP à Bac+3 je suis tout ouïe ! merci  :hello:

n°178417
fya
Posté le 16-04-2004 à 20:37:06  profilanswer

Verbalbrolick a écrit :

corran tu es un rigolo toi !! j'ai bien fait mention de mon intérêt pour l'actualité. Je feuillette de tps en tps le figaro ou le point mais c'est tellement axé que ça me débecte alors je me contente des dépêche AFP ou de numéros spéciaux de certains mag type nouvel obs ou autres. Bon à cette remarque qui ne m'avance pas trop, personne ne pourrait m'aider ? Merci

Je ne pense pas que beaucoup de gens te répondent vu ton attitude hautaine et déplacée; je ne sais pas si tu te prends au sérieux en tout cas je n'espère pas. Tu parlais de remarques stupides sur le forum... Est-ce que tu penses que ta question sur tes chances de réussite est construtive et pertinente? Personnellement, j'en doute; tes notes aussi fantastiques qu'elles soient ne sont pas très parlantes sans savoir le niveau de ton lycée et, même en le connaissant, comment déterminer si quelqu'un a l'esprit Sciences Po à partir de deux-trois notes?
Ne le prends pas mal je ne suis pas entrain de dire que tu as ou pas des chances d'intégrer Sciences Po juste que ton attitude m'a paru -peut-être à tort- incroyablement prétentieuse et comme je l'ai dit auparavant déplacée.
(J'ai moi aussi demandé Carnot, tu l'as mis en quelle place  :sweat:  lol).

Tu souhaitais une bibliographie; je te conseille Le siècle des excès de 1870 à nos jours (PUF) c'est d'après moi le meilleur condensé. Concernant les épreuves de langues, je trouve inutile d'essayer "d'apprendre une langue" dans des livres, c'est à mon avis inefficace et , de plus, une perte de temps!

Voila et change un peu d'attitude! :pt1cable:  

n°178453
Verbalbrol​ick
Posté le 16-04-2004 à 21:37:35  profilanswer

Slt fya,

Bon je vois que tu tentes Sciences Po mais qu'apparemment on ne t'as pas appris le second degré ...
J'ai voulu faire original en mettant un peu d'humour rien de plus ... mais si tu préfères la demande type consommateur affamé et assisté de première ok je te dirais alors "souhaite bibliographie complète STOP le plus vite possible STOP merci et plus vite que ça STOP ". Je peux aussi le faire mais ça tu vois ça me paraitrait particulièrement déplacé.
Il est vrai que la présentation de mes notes ( qui sont loin d'être fantastiques et ce n'est pas par fausse modestie que je le dis il n'y a pas pire vaniteux que moi soit dit en passant) était sans doute une erreur de ma part ou du moins n'avait aucune utilité mea culpa. C'était seulement pour avoir une idée ... mais bon c'est déplacé parait il.
J'apprécie particulièrement par contre que tu m'aies soumis une référence et je t'en remercie. Pour l'apprentissage de la langue tu as tort et raison à la fois. Une langue s'apprend sur le tas, c'est vrai. Seulement je n'ai pas les moyens de me rendre en pays anglophone et puis il ya tt un vocabulaire qu'il est, je pense, utile d'apprendre.
Pour Carnot  je vais a priori le mettre en 3ème position ... on ne m'en dis que du mal dc ... en prems Lavoisier en deuz Chaptal  ... je pense que c'est comme ça que je vais les classer.
Pour finir excuse moi , mais ça n'est sûrement pour toi, bien que tu m'aies fait la remarque le plus gentiment du monde, que je changerais d'attitude qui n'est pas aussi hautaine et déplacée que tu pourrais le croire. Mais je ne peux pas t'en vouloir tu ne me connais pas.
Sur ce merci encore et bonne chance et bon courage !!  ;)  

n°178569
merz
Posté le 17-04-2004 à 12:20:37  profilanswer

bonjour à tous , je ne sais pas si certains ici sont de toulouse mais l'année prochaine une sorte de prépa d'un an aux iep va s'ouvrir au lycée rive gauche. étant donné qu'elle n'existait  pas avant il n'y a aucun résultats mais les matières enseignées sont bien intéressantes .Je voulais savoir si ,à votre avis ,ce n'était pas trop risqué de s'engager dans cette prépa .merci

n°178628
corran
Posté le 17-04-2004 à 15:27:17  profilanswer

s'ils te proposent une équivalence à la fac, non ce n'est pas risqué

n°178635
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-04-2004 à 15:40:01  profilanswer

En général les équivalences n'existent pas , il faut s'inscrire en Deug à coté et demander à ne passer que le contrôle terminal :)

---------------
n°178639
corran
Posté le 17-04-2004 à 15:47:36  profilanswer

va bosser toi.

n°178641
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-04-2004 à 15:51:17  profilanswer

corran a écrit :

va bosser toi.

Vu que j'ai completement banni Hfr depuis 1 semaine je m'autorise une petite rupture ce week end ;)
De toute façon les connaissances brutes c'est fait , maintenant j'essaye de pas me mettre trop de pression et on va tâcher d'etre subtil mardi :).

---------------
n°178645
possopo
Posté le 17-04-2004 à 16:06:53  profilanswer

dites-moi, je serais bien tenté par tenter le concours sciences po mais cela fait assez longtemps (5ans) que j'ai arrêté mes études (pas de super études en plus). quels sont d'après vous les qualités nécessaires (à part le travail) pour réussir et quelles sont les matières à potasser?

n°178841
merz
Posté le 18-04-2004 à 17:29:57  profilanswer

je voudrais savoir comment se procurer le dossier d'inscription à la prépa de lakanal svp.

n°178850
Roland Cay​rol
Ami de Christophe Barbier
Posté le 18-04-2004 à 17:55:54  profilanswer

merz a écrit :

je voudrais savoir comment se procurer le dossier d'inscription à la prépa de lakanal svp.  

essaye là  

http://www.ac-versailles.fr/etabli [...] CPOETE.HTM

n°179155
merz
Posté le 19-04-2004 à 18:19:09  profilanswer

Je te remercie pour le lien mais je ne trouve absolument rien sur le site ...(je dois être myope)Je vais essayer de les joindre par mail pour de plus amples informations je pense que c'est la meilleure solution

n°179229
corran
Posté le 19-04-2004 à 20:49:02  profilanswer

je profite de passer pour dire merde à ceux qui commencent les concours demain ;)

n°179864
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-04-2004 à 06:31:16  profilanswer

corran a écrit :

je profite de passer pour dire merde à ceux qui commencent les concours demain ;)

:hello: De retour de la soirée en boite d'après concours :D ( je commence à fatiguer là :) )
Donc à Lille  

Culture G : Les frontières de l'Europe
Anglais : La privatisation de l'enseignement supérieur en question
Histoire : L'Europe et la démocratie 1919-1933

J'avais parfaitement traité en cours l'anglais et l'histoire , et pas mal la culture G globalement je suis content.
A priori 1800 canditats pour 100 places , résultats le 3 juin :)

---------------
n°179971
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-04-2004 à 12:24:57  profilanswer

A la loco :)
Prochain concours Paris 28 et 29 mai :D
Sinon c'est pas vraiment de la confiance c'est que je suis content de mes copies dans l'absolu , maintenant par rapport aux autres j'arrive pas à estimer si je me place correctement

Message édité par Magicpanda le 21-04-2004 à 12:25:22

---------------
n°179987
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-04-2004 à 12:55:31  profilanswer

senses a écrit :

OK, à l'occasion va en Belgique [:senses]  

C'est dur de se situer. T'as eu le temps de faire tout l'anglais ? Qu'est-ce qu'ils t'ont demandé à l'épreuve ?

Oui en anglais j'ai eu de la chance j'étais passé en kholle sur le meme theme et ca avait pas mal marché donc niveau structure argumentative / vocabulaire spécifique j'étais plutot au point
Ca c'était l'essay de 300 mots , sinon yavait un article de The economist avec des mots à expliciter , trucs à citer dedans , traduction , résumé  , plan de l'article

---------------
n°180191
corran
Posté le 21-04-2004 à 21:13:36  profilanswer

MaGicPaNdA a écrit :

Culture G : Les frontières de l'Europe
Anglais : La privatisation de l'enseignement supérieur en question
Histoire : L'Europe et la démocratie 1919-1933

sujet archi bateau en histoire
en anglais, sujet pas très surprenant parce que d'actualité (enfin c'est normal c'est le principe de l'épreuve :D ). faut-il y voir un indice des velléités d'évolution des iep ?  :whistle:  
en culture g, beau sujet, et vraiment pas évident, pas facile à aborder ni à délimiter.
finalement un concours équilibré, d'un côté avec l'histoire on dégage ceux qui n'ont pas bossé (sujet à bachotage), de l'autre avec la culture gé on laisse apparaître l'originalité des candidats.

n°180242
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-04-2004 à 23:20:39  profilanswer

corran a écrit :

sujet archi bateau en histoire
en anglais, sujet pas très surprenant parce que d'actualité (enfin c'est normal c'est le principe de l'épreuve :D ). faut-il y voir un indice des velléités d'évolution des iep ?  :whistle:  
en culture g, beau sujet, et vraiment pas évident, pas facile à aborder ni à délimiter.
finalement un concours équilibré, d'un côté avec l'histoire on dégage ceux qui n'ont pas bossé (sujet à bachotage), de l'autre avec la culture gé on laisse apparaître l'originalité des candidats.

Bcp de gens se disent avoir été très déstabilisés par la culture G (qui était la 1ere épreuve) pour la suite

Message édité par Magicpanda le 21-04-2004 à 23:20:47

---------------
n°180512
roxy girl
Posté le 22-04-2004 à 16:14:28  profilanswer

tu es à science po ou tu le tentes cette année ? moi jsui en Tle L et jprépare le concours par le CNED c'est chaud ! enfin, j'espère ètre prise en prépas d'été !

n°180553
corran
Posté le 22-04-2004 à 17:24:46  profilanswer

senses a écrit :

Maintenant, si tu parles de corran, je crois qu'il était à Pÿpo :o

chut :o

tu pars quand pour l'égypte toi ?

n°180631
nirvana666
Posté le 22-04-2004 à 20:30:19  profilanswer

oulala!!! :ouch: j'ai passé le concours de l'IEP de lille filière franco allemande hier et aujourd'hui!!!!c'était horrible(pas besoin de commencer à m'agresser et dire que c'est parce que j'ai pas assez bosser ou parce que je fais des fautes d'orthographe etc!!!)
les sujets:
en allemand:la chute du mur de berlin et les conséquences sur l'europe
histoire:l'amérique dans les années 1970 et 1980:comparaison
culture générale:la france est-elle différente?
bah c'était le premier concours que je passais et je crois que je vais m'en rappeler longtemps!j'espère que l'année prochaine en prépas littéraire ça va aller!parce que ce concours m'a trop découragé,c'est la dèche,mais je pense que j'étais pas assez préparée...la filière franco-allemande c'est trés trés dur surtout sans prépas!!!!
hum vous n'auriez pas des bouquins a conseiller pour les vacances,pour me mettre en forme pour la prépas l'année prochaine,j'ai un peu peur de ramer en littéraire sachant que cette année je suis en éco..fin bref je vous remercie d'avance pour la biblio![#0000ff]
bonne chance pour vos concours. :hello:

n°180636
pit-bak
Posté le 22-04-2004 à 20:40:11  profilanswer

Arf moi aussi concours franco-allemand !!
C'était vraiment dur ! En tout cas mes idées ont été confortées: il faut bosser !
Il faudra que je m'en rappelle pour les autres concours.  
L'épreuve de maths était INABORDABLE !!Ou alors en venant de Prepa HEC ou B/l mais surement pas pour un jeune élève de Term S  :pt1cable:  
Enfin bref bonne experience dans l'ensemble

n°180689
corran
Posté le 22-04-2004 à 23:05:49  profilanswer

nirvana666 a écrit :

oulala!!! :ouch: j'ai passé le concours de l'IEP de lille filière franco allemande hier et aujourd'hui!!!!c'était horrible(pas besoin de commencer à m'agresser et dire que c'est parce que j'ai pas assez bosser ou parce que je fais des fautes d'orthographe etc!!!)
les sujets:
en allemand:la chute du mur de berlin et les conséquences sur l'europe
histoire:l'amérique dans les années 1970 et 1980:comparaison
culture générale:la france est-elle différente?
bah c'était le premier concours que je passais et je crois que je vais m'en rappeler longtemps!j'espère que l'année prochaine en prépas littéraire ça va aller!parce que ce concours m'a trop découragé,c'est la dèche,mais je pense que j'étais pas assez préparée...la filière franco-allemande c'est trés trés dur surtout sans prépas!!!!
hum vous n'auriez pas des bouquins a conseiller pour les vacances,pour me mettre en forme pour la prépas l'année prochaine,j'ai un peu peur de ramer en littéraire sachant que cette année je suis en éco..fin bref je vous remercie d'avance pour la biblio![#0000ff]
bonne chance pour vos concours. :hello:  

sujet de culture g nul à chier (à mon humble avis :D), mais typiquement iepien ceci dit.
sujet d'histoire assez original, pour une fois.
sujet d'allemand bien bateau

pour la biblio de cet été : se concentrer sur les lacunes qui ne pourront être comblées durant l'année, donc acquérir (ou consolider) une bonne culture générale littéraire et philosophique

listes non exclusives et non exhaustives :
on commence par la philo :
lire et consulter régulièrement un livre d'histoire de la philo
2 ou 3 dialogues de platon (au choix), ainsi que le premier livre de la république
marc aurèle : pensées pour moi-même
lire un que sais-je sur le stoïcisme
descartes : méditations physiques et/ou discours de la méthode
tâter du spinoza : ouvrir le traité théologico-politique ou feuilleter le bouquin de deleuze sur spinoza
rousseau : un des deux discours
locke : traité du gouvernement civil ou hobbes : le citoyen
max weber : un titre au choix
nietzche : titre au choix
sartre : l'existentialisme est un humanisme
et parce que vous avez eu un ministre de l'éducation qui était philosophe dans une vie antérieure : luc ferry : l'homme dieu ou le sens de la vie
ne cherchez pas à lire kant, marx, hegel etc... vous ne comprendrez pas. contentez-vous de savoir les situer dans le temps et de quoi ils parlent (cf le bouquin d'histoire de la philosophie)

français :
indispensable : un dictionnaire ou une encyclopédie d'histoire de la littérature
pour les références :
homère : iliade et odyssée
la bible (eh oui !)
les oeuvres :
ayez ouvert un bouquin de chretien de troyes, lu quelques poèmes de du bellay, de ronsard et des passages de rabelais
molière : 4 pièces au choix
racine : idem
corneille : le cid, horace
la fontaine : connaître quelques fables (pas par coeur, évidemment, juste savoir de quoi elles parlent et comment elles sont construites)
voltaire : 2 contes au choix
diderot : jacques le fataliste
constant : adolphe
les oeuvres qui suivent doivent avoir été lues impérativement :
balzac : indispensables le père goriot, les illusions perdues, eugénie grandet + deux autres romans au choix
musset : lorenzaccio
stendhal : le rouge et le noir
flaubert : l'éducation sentimentale, madame bovary
hugo : les misérable + 1 roman au choix
maupassant : bel-ami ou une vie, le horla
zola : l'assommoir, germinal, au bonheur des dames
dostoievski : oeuvre au choix
rimbaud : sélection de poèmes
baudelaire : les fleurs du mal
verlaine : sélection de poèmes
céline : voyage au bout de la nuit
proust : du côté de chez swann
giraudoux : la guerre de troie n'aura pas lieu, électre
anouilh : antigone
alain-fournier : le grand meaulnes
radiguet : le diable au corps
becket : oh les beaux jours, en attendant godot
breton : nadja
aragon : 1 oeuvre de poésie et 1 roman au choix
queneau : oeuvre au choix
vian : l'écume des jours
woolf : oeuvre au choix
kafka : oeuvre au choix
nabokov : oeuvre au choix
sartre : 2 pièces au choix
duras : oeuvre au choix
yourcenar : mémoires d'hadrien
le clezio : étoile errante

les éditions :
tous ces livres sont disponibles dans n'importe quelle bibliothèque (donc coût = 0)
choisissez une édition dotée d'un appareil critique : notes, repères biographiques et bibliographiques, histoire du texte et de l'édition (très important pour en comprendre la genèse, et qu'un texte est une construction, parfois laborieuse, non pas un trait de plume sorti du génie de l'auteur), et une introduction, que vous lirez après avoir lu l'oeuvre pour mieux la comprendre.

le rythme :  
alternez 100 pages de philo avec 2 à 3 pièces ou 250-300 pages de roman/jour, ce qui doit vous prendre environ 5 à 6 heures par jour (3h l'après-midi, 3h le soir par exemple).  
en littérature, la lecture doit rester un plaisir : ne vous forcez pas et ne lisez pas à toute vitesse : prenez le temps d'apprécier l'oeuvre et de la comprendre. ne paniquez pas parce qu'il vous faut 10h au lieu de 6 : plus on lit, plus on lit vite.
mais a priori, quand on veut faire un prépa littéraire, on aime lire

bon courage  :whistle:  

(enfin bon normalement en fin de terminale vous devriez avoir lu au moins la moitié des oeuvres de littérature citées)

Message édité par corran le 23-04-2004 à 13:20:41
n°180710
possopo
Posté le 23-04-2004 à 00:24:29  profilanswer

dis-moi, cher corran, quelle est bien l'utilité de lire tous ces bouquins? je ne sais pas comment se compose le concours pour sc-po mais s'agit-il de balancer un maximum de références dans ses rédactions? en ce cas, pourquoi choisir ceci et non cela? pourquoi la poésie de boris vian (qui m'ennuie d'ailleurs) et deux pièces au choix de sartre (le moyen "la putain respectueuse", l'abstrus "huis-clos" et le génial "les mains sales" n'ont rien à voir par exemple).
de plus, il est souvent plus efficace de lire une critique d'un écrit plutôt que l'écrit lui-même afin d'en saisir tous les tenants et aboutissants.

n'est-il pas plus intéressant (pour le concours je veux dire, pas dans la vie où là, cela me paraît presque évident) de se concentrer sur quelques auteurs et les disséquer en profondeur? comparer tolstoi et dostoievski par exemple, sartre et camus, se pencher sur la vie de diderot, sur l'oeuvre d'ismael kadaré (je sais pas pourquoi lui en particulier, c'est comme ça:))?

en gros, mieux vaut beaucoup d'un peu qu'un peu de tout, non?

pour céline, je conseille plutôt d'un château l'autre;)

n°180714
corran
Posté le 23-04-2004 à 00:36:26  profilanswer

possopo a écrit :

plein de trucs pédants non pertinents dans le contexte (voire non pertinents tout court)

si tu avais lu le message auquel je répondais, il s'agissait d'une demande de bibliographie non pas pour les concours de sciences po mais pour une année de prépa littéraire.
ma liste ne contient pas de jugements de valeur ; elle est basée non sur mes goûts propres, mais sur mon expérience.  
Elle contient en revanche des éléments de culture générale littéraire et philosophique qui sont nécessaires pour bien appréhender ces matières, et dont un professeur de philosophie ou de français d'hypokhâgne est en droit d'attendre la connaissance de la part de ses élèves. Pour, justement, pouvoir en disséquer certaines en profondeur

au fait, le multi est assez mal perçu dans ces contrées ;)

Message édité par corran le 23-04-2004 à 00:45:07
n°180722
possopo
Posté le 23-04-2004 à 01:26:45  profilanswer

"corran a écrit que possopo a écrit des turcs pédants et non pertinents"

pédants, désolé, je déteste tout ce qui est pédant en plus, brrr. non pertinents, je vais essayer d'expliciter un poil alors.

je ne dis pas que ta liste contient des jugements de valeur (faut pas se sentir attaquer, c'était vraiment pas le but de la manoeuvre, j'ai rien contre cette liste, moi), je demande simplement si on a vraiment besoin d'avoir lu le père goriot, lorenzaccio et le corbeau et le renard pour entamer (sorry, yém'sui gourré) une prépa littéraire et si au lieu de bachoter, parce que malgré tes quelques phrases rassurantes, ça y ressemble à mort, on ne pourrait s'intéresser avec un minimum de profondeur à quelques bouquins ou auteurs (en nombre plus restreint)?

tu cites également toute une brochette d'auteurs français du 19è mais j'aimerai savoir si l'"exotisme" est bien ou mal perçu? j'entends par exotisme par rapport à ta liste wole soyinka, philip k dick, michel houellebecq, paul auster...

ps: il n'y aucune animosité dans mes mails, ni même une quelconque volonté de te hérisszer le poil donc je me rexcuse:s

ps encore: pô compris le multi:s

n°180826
corran
Posté le 23-04-2004 à 13:13:10  profilanswer

possopo a écrit :

je ne dis pas que ta liste contient des jugements de valeur (faut pas se sentir attaquer, c'était vraiment pas le but de la manoeuvre, j'ai rien contre cette liste, moi), je demande simplement si on a vraiment besoin d'avoir lu le père goriot, lorenzaccio et le corbeau et le renard pour entamer (sorry, yém'sui gourré) une prépa littéraire  

oui

Citation :

et si au lieu de bachoter, parce que malgré tes quelques phrases rassurantes, ça y ressemble à mort, on ne pourrait s'intéresser avec un minimum de profondeur à quelques bouquins ou auteurs (en nombre plus restreint)?

c'est un nombre restreint ; de plus, si on aime lire, et si les profs de français et de lettres au lycée ont fait un minimum leur travail, les 3/4 de ces oeuvres doivent déjà avoir été lues ou au moins abordées. et tu noteras qu'en philo, j'ai très fortement limité le nombre d'oeuvres, justement pour ça
bachoter, ce serait se gaver de profils d'une oeuvre et de fiches d'auteurs, et les apprendre par coeur. ce n'est pas comme ça que l'on s'imprègne d'un texte et qu'on le comprend

Citation :

tu cites également toute une brochette d'auteurs français du 19è mais j'aimerai savoir si l'"exotisme" est bien ou mal perçu? j'entends par exotisme par rapport à ta liste wole soyinka, philip k dick, michel houellebecq, paul auster...

comme je l'ai dit plus haut, ce sont des oeuvres incoutournables et qui sont supposées connues. il faut comprendre que le travail de français en hypokhâgne, outre l'étude des textes, est centré sur l'étude critique des genres littéraires (et sur la lecture de critique littéraire (non, pas la rubrique de beigbeder à voici)), à partir de références précises, aussi bien exploitées dans les critiques qu'à réexploiter soi-même (et donc à connaître vraiment, c'est-à-dire dans le texte).  
de plus, tu peux consulter les rapports des jurys de normale (même si tout le monde ne vise pas normale, c'est quand même vers cela que c'est tourné) des oraux de culture générale littéraire : la non-connaissance de ces oeuvres par les élèves (quand elles sont centrales dans le sujet abordé, ou connexes et que le jury demande à les exploiter) est considérée comme éliminatoire

les références "exotiques" (je cite) ne sont pas à proscrire, au contraire, elles sont juste parfois à manier avec un peu de précaution ; et surtout, elles appartiennent aux goûts de chacun, donc il est idiot d'en faire une liste qui serait "incontournable"
michel houellebecq n'est pas un auteur (jugement de valeur)

Message édité par corran le 23-04-2004 à 13:24:58
n°180877
Dion
Acceuil
Posté le 23-04-2004 à 15:17:56  profilanswer

ah ces politiques :pfff:

---------------
It is not called show art
n°180921
grabeuzo
Posté le 23-04-2004 à 17:01:53  profilanswer

Un truc qui va vous intéresser, extrait de http://www.sciences-po.fr/formatio [...] _01_04.pdf (compte rendu du dernier CA de Sciences Po Paris)

Dans les circonstances actuelles, il [R. Descoings, directeur de Sciences Po] n?est pas surpris du souci de certains de ne pas creuser le fossé
entre l?IEP de Paris et les IEP de province. Mais aujourd?hui, ce fossé est creusé par les IEP de
province. Il espère que ce faisant, ils ne creusent pas leur tombe. Entre 1997 et 2000, René Rémond et
Richard Descoings ont tenté de persuader les IEP de province qu?il était indispensable pour eux de ne
pas se détacher de l?IEP de Paris, notamment quant à l?organisation et au contenu des études. Ils ont
tenté de persuader les IEP de province que la réforme 3-5-8 était inéluctable. Pendant cinq ans, ils ont
échoué. Aujourd?hui, une petite partie des IEP de province a toujours une scolarité en trois ans, ce qui
n?est pas incohérent, puisque cela correspond au premier niveau de la réforme LMD, mais ce qui les
détache définitivement de l?IEP de Paris. Mais la majorité des IEP de province ont choisi le niveau
bac+4, ce qui est doublement absurde : absurde par rapport à l?IEP de Paris, qui a clairement fait le
choix du LMD, mais surtout absurde au moment où l?Europe de l?université se fait, où les ministres
de l?Education nationale se réunissant chaque année insistent pour que les scolarité soient organisées
sur 3, 5 et 8 années. Aujourd?hui, les IEP de province se sont aperçus que ce choix de diplômes à
bac+4 était dangereux. Richard Descoings veut croire que cette prise de conscience n?est pas trop
tardive. A vrai dire, elle provient des textes réglementaires du ministère de l?Education nationale
d?avril 2002. Mais les universités n?en veulent pas. Aujourd?hui, l?IEP de Bordeaux, qui est le plus
avancé, voit sa réforme de passage au master bloquée par l?université de Bordeaux IX et par la
direction de l?enseignement supérieur. L?une comme l?autre dénient à cet IEP la possibilité de délivrer
un master. En effet, les universités pouvaient accepter l?autonomie des IEP et l?existence d?un
diplôme d?établissement tant qu?on ne touchait pas aux 3èmes cycles, aux actuels DEA et DESS,
puisque c?était le moment où elles pouvaient sélectionner leurs étudiants. Aujourd?hui, s?agissant
d?un master qui englobe les DEA et DESS, la plupart des universités ne veulent pas entendre qu?un
diplôme d?établissement de niveau master puisse être délivré par des IEP. La direction de
l?enseignement supérieur considère qu?il n?est pas possible d?organiser des masters sans équipes de
recherche qui les soutiennent. Or en dehors de Grenoble et de Bordeaux, les IEP de province n?ont
pas d?équipes de recherche. Le fossé se creuse parce que les IEP de province n?ont pas vu venir ce qui
était pourtant annoncé depuis plusieurs années. Sciences Po leur tend la main et mène des réflexions,
notamment avec l?IEP de Bordeaux et l?IEP de Rennes, pour voir comment échapper au pire. Si dans
dix ans, il y a d?un côté des IEP de province qui délivrent un diplôme à bac+4, et de l?autre l?IEP de
Paris qui délivre un master, ce sera très grave pour l?IEP de Paris, car on continuera d?appeler IEP les
IEP de province, mais il ne délivreront pas le même niveau de diplôme. Il y aurait une complète
déconnexion en termes d?image du diplôme entre ce qui se fait en province et ce qui se fait à Paris.
Mais l?IEP de Paris ne serait pas responsable de cette situation. Sciences Po continuera à tout faire
pour permettre aux IEP de province de se caler à bac+5.

Message édité par grabeuzo le 23-04-2004 à 17:07:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)