Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4423 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°183451
Roland Cay​rol
Ami de Christophe Barbier
Posté le 30-04-2004 à 09:34:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

grabeuzo a écrit :

ATTENTION: mon histoire de libre échanger avec le brésil, c'était pour une admission en 4ème année, pas en 2ème année, ça sera plus soft, vous inquiétez pas!

arf :(

mood
Publicité
Posté le 30-04-2004 à 09:34:22  profilanswer

n°183918
bulma29
Posté le 01-05-2004 à 15:23:18  profilanswer

Bonjour à tous, voilà, une petite question de ma part, je me suis inscrite dans quelques iep et classe prépa bl (guist'hau à nantes notamment) mais j'hésite à aller en classe prépa à cause des possibilités d'orientation à la suite d'une bl si je ne réussi pas à rentrer à sc po. Les équivalences à la fac ne me tentent pas trop de ce que j'ai vu, elles semblent plus préparer à l'enseignement(anglais, histoire...) moi qui vise plutot du droit ou qqch comme ça pour arriver dans l'administration. Cependant, le niveau ds une classe prépa est nettement plus intéressant en bl qu'en fac. Je suis perdue, quelles sont les possibilités de réorientation après une bl ? est-ce vraiment plus profitable que des années à la fac ? (mm si je ne doute pas trop de la réponse là )

n°184183
jbarfety
Posté le 03-05-2004 à 09:36:34  profilanswer

up
fo le faire vivre ce topic !

n°184215
ecole
Posté le 03-05-2004 à 12:11:19  profilanswer

Youpiiiiiii
g recu une réponse de lakanl et je suis accepté pour passer le concours le 26 juin  :pt1cable:  
c deja une étape de franchie, maintenant va falloir s'accrocher pour les épreuves  :sarcastic:  
bon courages a tous en tt cas :hello:

n°184483
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-05-2004 à 22:34:35  profilanswer

J'ai mes convocs pr Bx et Stras , j'attends le dossier de Rennes

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°184756
reed
Posté le 04-05-2004 à 18:25:55  profilanswer

Supposons qu'on soit structurellement nul en langue ;ce n'est meme pas la peine de s'inscrire au concours vu le niveau élevé  des épreuves de langue?

n°184788
ecole
Posté le 04-05-2004 à 19:28:53  profilanswer

reed a écrit :

Supposons qu'on soit structurellement nul en langue ;ce n'est meme pas la peine de s'inscrire au concours vu le niveau élevé  des épreuves de langue?

Faut aller de l'avant, prendre des risques et tenter ! sinon c clair ke taura jamais rien

n°185141
reed
Posté le 05-05-2004 à 12:43:07  profilanswer

Considérons un gars qui a 6-7 en langues au concours,combien faudra-t-il qu'il claque dans les autres matières :14-15 ou 16 -17?  
Enfin bref laisse tomber quoi

n°185146
ecole
Posté le 05-05-2004 à 13:05:30  profilanswer

reed a écrit :

Considérons un gars qui a 6-7 en langues au concours,combien faudra-t-il qu'il claque dans les autres matières :14-15 ou 16 -17?  
Enfin bref laisse tomber quoi

Pour paris si tu a moins de 7 en langues, t'es éliminé d'office .

n°185216
Louma
Posté le 05-05-2004 à 15:21:51  profilanswer

Ola!!! bon, alors entre BL et HEC scientifique, que choisir??? point de vue débouchés, c'est HEC le plus ouvert ( toutes les écoles de commerce + sciences po), BL ne pouvant mener qu'à normale sup (donc à moins d'être un génie...) et sciences po.  
Point de vue intensité de travail, BL largement supérieur
Point de vue intéret des études, je dirais BL supérieur mais c'est plus subjectif :jap:  
Voilà en gros ce que j'ai cru comprendre après tous ces débats. Maintenant, si vous n'êtes pas d'acord, dites le moi : je suis dans une impasse je ne sais pas quoi choisir, alors les remarques sont bienvenues. :??:  
Point de vue écoles : BL très limité. A nantes il n'y a que guist'hau (réputation moyenne d'après ce que j'ai vu :heink: ), à Paris Janson de Sailly(pas d'internat, donc que pour les parisiens), Henri IV (mais psychologiquement, il faut survivre au rouleau compresseur :cry: ) et lakanal dans les environs (mais pas d'internat pour le week end).

Sinon, je fais aussi la prépa d'été à guist'hau. On est combien à la faire sur ce forum?  et vous présentez quoi comme IEP? me : bordeaux et paris

mood
Publicité
Posté le 05-05-2004 à 15:21:51  profilanswer

n°185268
ecole
Posté le 05-05-2004 à 16:29:45  profilanswer

et pour lakanal ya ki ?

n°185271
reed
Posté le 05-05-2004 à 16:38:01  profilanswer

ecole a écrit :

Pour paris si tu a moins de 7 en langues, t'es éliminé d'office .

Mais meme si t'as entre 7 et 10 t'est HS.

n°185278
corran
Posté le 05-05-2004 à 16:50:52  profilanswer

Louma a écrit :

BL ne pouvant mener qu'à normale sup (donc à moins d'être un génie...) et sciences po.

et aux écoles de commerce...
(et aussi à l'ensae, et c'est la seule formation qui le propose, il me semble)  

Citation :

Henri IV (mais psychologiquement, il faut survivre au rouleau compresseur :cry: )

idée reçue

Citation :

et lakanal dans les environs (mais pas d'internat pour le week end).

lakanal recrutant dans toute la france, il me semble que l'internat est ouvert tout le temps

n°185306
Louma
Posté le 05-05-2004 à 17:30:52  profilanswer

effectivement, aux écoles de commerce aussi, mais le nombre d'admis est extrèmement limité

quant à henri IV, je suis allée aux portes ouvertes. Peut être effectivement qu'elles ont mal représenté l'esprit de l'école, mais j'ai trouvé que pendant le discours général sur les prépas, celui qui présentait (peut être le directeur) était plus que suffisant, faisant bien valoir qu'il y avait henri IV  et puis après les autres. C'était un étalage de, donc, évidemment henri IV 1er... oh! 9ème ici? ce sont les statistiques qui sont mal faites... etc
D'accord, il sont les meilleurs presque partout. Mais ce n'est pas une raison pour être méprisant
Quant aux profs de BL, qui d'ailleurs avaient l'air très bien, ils ont bien expliqué que ce n'était pas la peine de venir si on envisageait sciences po (que ce n'était que les "poubelles de normale sup" pour tout citer).
Voila. Il me semble donc (peut être à tort) qu'une mentalité spéciale y règne, ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas la même chose dans d'autres prépas, je ne suis pas assez au courant.
De toute façon, ils n'ont pas d'internat pour filleS.

pour lakanal, il suffit de regarder leur site internet : "les quelques élèves de 2ème et 3ème années étant autorisés à rester à l'internat durant les week-ends" on peut donc penser que les 1ère année ne le sont pas

sur ce, si tu as d'autres objections :jap:

n°185308
ecole
Posté le 05-05-2004 à 17:32:10  profilanswer

reed a écrit :

Mais meme si t'as entre 7 et 10 t'est HS.

En fait moi c'est surtour l'épreuve de culture générale qui me fait peur...
Je ne vois pas comment on peut y avoir une note solide .

n°185312
Louma
Posté le 05-05-2004 à 17:36:05  profilanswer

et d'ailleurs, sais tu ce que vaut sainte geneviève?
j'en ai entendu plutot du bien et leur site internet est bien fait mais je n'ai pas d'autres infos :??:  
thank you

n°185333
reed
Posté le 05-05-2004 à 18:15:59  profilanswer

ecole a écrit :

En fait moi c'est surtour l'épreuve de culture générale qui me fait peur...
Je ne vois pas comment on peut y avoir une note solide .

Oui,en fait en philosophie c'est très aléatoire par rapport a l'histoire ou tu peut en sortir en ayant des connaissances et surtout de la méthode.
En philo,si t'est bien inspiré que t'as vu la contradiction sous-jacente ou un truc du genre et que tu développe le tout originalement tu peux avoir une bonne note voire très bonne.Ceci dit ca a l'air bien facile sur le papier mais la réalité (des sujets notamment) ne se réduit pas a ca. Y'a des sujets qui te déstabilise grave et la tu peux te claquer une super note ne dépassant pas le quart de la note maximale...

Message édité par reed le 05-05-2004 à 18:16:38
n°185723
corran
Posté le 06-05-2004 à 01:30:38  profilanswer

Louma a écrit :

effectivement, aux écoles de commerce aussi, mais le nombre d'admis est extrèmement limité

c'est le nombre d'inscrits aux concours qui est extrêmement limité. le taux de réussite est identique aux hec voie éco, et légèrement inférieur aux hec voie scientifique.

Citation :

Quant aux profs de BL, qui d'ailleurs avaient l'air très bien, ils ont bien expliqué que ce n'était pas la peine de venir si on envisageait sciences po (que ce n'était que les "poubelles de normale sup" pour tout citer).

sauf qu'ils sont les premiers à être super contents quand "leurs" élèves réussissent le concours...

quant à l'absence d'internat pour filles à hIV, c'est un faux problème, car, à moins que tes parents ne gagnent beaucoup d'argent, ton admission en prépa à hIV te donne quasiment droit à une place au foyer dit des lycéennes dans le 16è

n°186035
pit-bak
Posté le 06-05-2004 à 18:55:38  profilanswer

reed a écrit :

En philo,si t'est bien inspiré que t'as vu la contradiction sous-jacente ou un truc du genre et que tu développe le tout originalement tu peux avoir une bonne note voire très bonne.

Mais qu'est-ce donc que cela la contraction sous-jacente !??  :ouch:

n°186041
reed
Posté le 06-05-2004 à 19:05:07  profilanswer

pit-bak a écrit :

Mais qu'est-ce donc que cela la contraction sous-jacente !??  :ouch:

C'est mon prof de philo qui nous apprend ca.
La c'est quand tu vois qu'après l'analyse des termes du sujet ya une opposition.Parceque pour avoir unr bonne dissertation mon prof dit qu'il doit y avoir une ou plutot des difficultés.
J'ai pas trop d'exemple en tete mais c'est possible de trouver ce genre de truc avec certains sujets.

Message édité par reed le 06-05-2004 à 19:05:29
n°186061
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-05-2004 à 19:35:52  profilanswer

senses a écrit :

:hello:

Mes examens ont commencé hier :

Economie, 3 heures, 2 sujets sans choix :
 - Les implications de la remise en cause de l'hypothèse d'atomicité.
 - L'analyse de la politique économique par le modèle IS-LM

Histoire, 3 heures, deux sujets au choix :
 - Guerre, démocratie et totalitarismes de 1914 à 1939... Bien large, surtout en 3 heures.
 - L'autre je sais plus : le statut et la crise des Puissances de 1914 à 1939 je crois

Si vous passez Strasbourg en admission 2ème année, vous vous taperez des trucs comme ça ; c'était à titre indicatif.

Quasi comme à Lille en fait :)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°186434
Tigrounett​e
Posté le 07-05-2004 à 17:38:41  profilanswer

à votre avis combien de dossiers avaient été déposés pour la dispense d'écrit avec la mention très bien ? j'ai compté qu'ils en avaient pris une soixantaine (dont je ne suis malheureusement pas) mais j'aimerais bien savoir si une centaine seulement avait déposé un dossier (auquel cas je suis pas très forte ... hum ...) ou si c'était plutot 600 ...  
ma question est idiote en fait vous ne le savez surement pas

n°186442
Thundersto​rm
Posté le 07-05-2004 à 18:20:30  profilanswer

Bonjour à tous,  

tout d'abord excusez pour le pseudo, ça remonte à quelques années et j'ai ressorti les codes d'un vieux tiroir poussiéreux :)
Je vous lis depuis pas mal de temps en fait et j'ai appris sur les 36 pages énormément de trucs instructifs :)

Donc niveau présentation et pour répondre à quelques questions posées au niveau des inscriptions aux différents stages et concours :  

Je suis en terminale ES actuellement et je vais présenter Stras et Grenoble mi juillet et Paris début septembre.
Pour l'instant je me suis inscrit au CNED et à la prépa intensive fin Juin au lycée LaFontaine, en collaboration avec le CNED, j'attends la réponse  :D  
Sinon je me suis inscrit aux tests de Lakanal, j'attends aussi la réponse, je pense que si je les foire je me rabattrais (enfin si on peut dire  :D ) sur LaFontaine, qui n'a pas de test pour le stage estival, enfin je crois ?

Si jamais je suis pris nulle part après les concours, j'ai déposé diverses demandes au niveau des HP, notamment entre autres à Lakanal et au Parc à Lyon. Par contre j'ai un dilemme :) Je sais que la question a déjà été posée mais j'hésite encore par rapport a établir une liste de choix en privilégiant BL ou AL. A savoir que je n'ai pas pris spé maths ces deux dernières années, et que sans être mauvais en maths, c'est pas le genre de matière qui me passionne et à vrai dire 8 heures hebdomadaires qui me seront pas directement utiles pour les iep ça me dérange un petit peu.
Donc en considérant deux choses : le fait que j'ai déjà fait de l'éco pendant 2 ans et que j'ai un bon niveau et le second qui est que les maths me répulsent un peu, est-ce que je fais un bon choix de sélectionner AL (j'ai encore pas effectué mon classement des voeux). Après une légère réflexion je me suis dit que la section BL pouvait être surtout et dans une grande majorité utile aux S qui voulaient s'acheminer vers les iep mais qui n'avaient aucune formation économique et sociale... j'ai tort ?

Sur ce, merci d'avance pour les réponses éventuelles et pour le contenu des pages :)

Bonne soirée à tous! :hello:  

n°186443
corran
Posté le 07-05-2004 à 18:26:53  profilanswer

si les maths t'emmerdent, n'aie pas de scrupules à aller en a/l

n°186601
pti'P-chan
Posté le 08-05-2004 à 09:18:48  profilanswer

Bonjour!!
je suis actuellement en terminale L et j'aimerais présenter l'examen d'entrée à Sciences-po Paris à la rentrée. On m'a conseillé de faire une prépa d'été. j'ai donc envoyé mon dossier à Intégrale et il a été accepté. J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui sont passées par cette prépa.  
J'ai également envoyé un dossier à Lakanal et les tests se déroulent en juin. j'aimerais savoir quelle est la nature des épreuves .merci d'avance^^.

n°187010
Garuffo
Posté le 09-05-2004 à 17:33:26  profilanswer

Etant donné que certains se posent la question je vais préciser comment se déroule la journée de tests de Lakanal :
Langues : 8H30 – 9H15
Culture G : 9H30 – 12H30
Histoire Xxème : 14H00 – 15H00
CMC ou options : 15H15 – 16H15

Des épreuves courtes donc, et que j’espère axés sur le programme de terminal en histoire. En tout cas pour ceux qui vont tenter BAC+0 on entre déjà dans le dernière ligne droite. D’ailleurs le BAC qui se profile me pose de nombreux problèmes. Je me noie dans la physique/chimie et les maths sans trouver un peu de temps pour aller beaucoup plus loin que mon programme d’histoire, somme toute assez limité. Le premier rendez-vous post-bac est donc fixé au 26 juin pour tout ceux qui passent les tests de Lakanal. Bonne chance à tous, pour moi les quatre mois qui arrivent sont synonymes de grosses inquiétudes…  

n°187026
pti'P-chan
Posté le 09-05-2004 à 18:26:41  profilanswer

merci du conseil :) . mais Lakanal est très sélect??  j'ai des notes autour de 14 , 15 ,dans environ toutes les matières et ils doivent prendre à partir de 17, 18!!Enfin je peux quand même passer les tests, c'est le 26 juin.
J'aimerai savoir si c'est plutôt du genre QCM ou dissert'ou si possible avoir un aperçu des tests des années précedentes.
Le problème pour Lafontaine, c'est qu'il faut obligatoirement prendre un module par le Cned.
Que faire???!!!! :cry:

n°187047
pti'P-chan
Posté le 09-05-2004 à 19:50:38  profilanswer

il ya 4 dates de tests

n°187193
Kadounet
Posté le 10-05-2004 à 01:41:25  profilanswer

Louma a écrit :

Ola!!! bon, alors entre BL et HEC scientifique, que choisir??? point de vue débouchés, c'est HEC le plus ouvert ( toutes les écoles de commerce + sciences po), BL ne pouvant mener qu'à normale sup (donc à moins d'être un génie...) et sciences po.  

on peut aussi passer les concours des écoles de commerce en ayant fait une prépa BL.
edit : grilled

Message édité par Kadounet le 10-05-2004 à 01:42:59
n°187487
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 10-05-2004 à 17:33:49  profilanswer

On se bat ici pour les mentions TB mais n'oubliez pas que 50% des reçus sont mention B et moins, beaucoup de AB. Ils ne recherchent pas que des 1er de la classe, ils s'ouvrent des plus en plus aux profils originaux et réellement différents, intéressés et pas des personnes qui ne voient par les iep un passage obligatoire destinée à redorer leur blason.

n°187653
pti'P-chan
Posté le 10-05-2004 à 21:14:06  profilanswer

est-ce que quelqu'un a fait la preparation d'été à Lakanal?? Quelles sont les chances d'y être accepté??
Est-ce que tout les canidats peut passer les tests ou uniquement ceux dont le dossier a été retenu?
merci d'avance!!

n°187654
pti'P-chan
Posté le 10-05-2004 à 21:14:35  profilanswer

candidats pardon*

n°187656
pti'P-chan
Posté le 10-05-2004 à 21:16:52  profilanswer

oh la, jsui fatiguée! Est ce que tous les candidats peuvent passer les tests? (je me corrige)

n°187727
corran
Posté le 11-05-2004 à 00:43:22  profilanswer

bouton éditer en haut du message, merci

n°187767
grabeuzo
Posté le 11-05-2004 à 10:11:03  profilanswer

Plusieurs choses:

- il est possible de rentrer à Sciences Po Paris avec 8 en langue: la preuve, je l'ai fait

- pour les Mention TB qui viennent d'être publiées, il ne s'agit que d'une admissibilité: ils devront encore défendre leur projet à l'oral. Généralement, le taux d'admission par TB en 2ème année est autour de 10-15%, donc pas de malaise à avoir si on n'a pas été pris.  
cf ici: http://www.sciences-po.fr/admissio [...] tiques.htm

- Sciences Po Paris a de toute façon tendance en ce moment à reserrer tous les quotas à mort: on manque de place, on n'a plus de salles de cours libres, et c'est une galère pas possible pour rattraper un cours.
Et en effet, Sciences Po essaie de "diversifier" un peu, mais les places restent réservées à des candidats capables d'une vraie réflexion sur un sujet, même sans bcp de références derrière. Il vaut mieux privilégier l'entrainement à la dissert' en histoire ou en philo plutôt que l'accumulation de connaissances brutes. N'hésitez pas à faire des disserts "pour vous" et à demander à vos profs de les corriger.

- La B/L à Henri IV, je la connais bien, mes meilleurs amis y sont ou y étaient. L'ambiance n'est ni bonne, ni mauvaise. Ca dépend bcp de comment chacun le ressent. J'ai des amis qui s'y sont éclatés, d'autres bcp moins. Mais les profs sont vraiment excellents et n'ont qu'un but: permettre à un maximum de leurs étudiants de rentrer à l'ENS. Sciences Po, ça ne leur est pas complètement égal, ils aident volontiers à faire le dossier, mais ce n'est vraiment pas une priorité. Pour les écoles de commerce, c'est vraiment pas la meilleure voie: on abandonne en entrant en B/L sa deuxième langue (car pas besoin à l'ENS, donc temps perdu), et celle-ci a un bon coefficient aux concours des écoles de commerce...

Quant à Henri IV en général, je connais un peu la politique de la maison (j'ai siégé au C.A.) et oui, l'objectif est clairement d'entrer un maximum d'étudiants dans les meilleures écoles, mais les étudiants viennent pour ça et savent à quoi s'attendre. Le proviseur, néanmoins, sous ses airs de requin, est un type bien qui établit bcp de contacts personnels avec ses étudiants de prépa. C'est pas du tout un tyran. Et en l'occurence, si l'an dernier Henri IV s'est cassé la figure en prépa HEC, c'est en effet que les barêmes sont mal faits ;-)

Message édité par grabeuzo le 11-05-2004 à 10:13:26
n°187797
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-05-2004 à 11:27:12  profilanswer

:hello:
encore 3 toutes petites semaines avant Paris , mes dossiers pour Rennes et Toulouse partent aujourd'hui :)
Pour reprendre ce que disait grabeuzo , j'arrive à environ 8/9 en anglais en concours blanc , mais j'atteint régulièrement 15/16 en histoire et socio , en culture G je me contente de 12/13 :/
On verra bien , je pense qu'on ne peut pas trop calquer ses notes de prépa sur celle du concours

---------------
n°188440
Louma
Posté le 12-05-2004 à 15:33:52  profilanswer

est ce que c'est intéressant de partir dans un pays du tiers monde en 3ème année? je veux dire point du vue professionel (vu que c'est forcément passionant)
ou bien il vaut mieux essayer d'entrer dans une université anglaise ou américaine?
sinon qui tente sainte geneviève?

encore une question pour les terminales : qu'avez vous révisé pour l'instant pour le concours?

n°189299
pef38
Posté le 14-05-2004 à 15:13:41  profilanswer

salut,
j'aimerais savoir s'il est possible d'integrer sciences po paris en ayant redoublé une année.

n°189378
corran
Posté le 14-05-2004 à 18:12:32  profilanswer

ça dépend quelle année
si c'est avant le bac, oui
si c'est après le bac, non, sauf si tu veux rentrer en 4ème année

Message édité par corran le 14-05-2004 à 18:12:53
n°189442
pti'P-chan
Posté le 14-05-2004 à 20:23:04  profilanswer

que reviser pour les tests de Lakanal?

n°189962
Tigrounett​e
Posté le 16-05-2004 à 17:45:55  profilanswer

au secours au secours, paris approche et j'ai l'impression de tout oublier au fur et à mesure que je relis mes cours ...  
dites moi, en histoire (XIXe et XXe) est ce qu'il faut réellement des connaissances solides ? enfin des trucs détaillés je veux dire (je me doute que les connaissances doivent être "solides" )
bon je sais on dit toujours que l'impression de tout oublier n'est qu'une impression mais j'en suis pas tout à fait convaincue ...  
arg pourquoi n'ai je pas plus bossé les IEP cette année ? pourquoi suis je allée en hk, histoire de bien bucher toute une année sur des trucs qui n'ont la plupart du temps rien à voir avec sciences po ?
arg eh bien là je me dis que ceux qui vont intégrer ce sera les fils de riches qui se seront payés une année de prépa privée (ou au pire un stage intensif), qui n'auront rien fichu d'autre et qui auront des tonnes de connaissance bien assimilées ... (oui je sais les connaissances ca ne fait pas tout mais enfin ...)  
et voilà ca me dégoute, bon ce post n'a rien à faire là et moi je n'ai rien à faire derrière cette ordi que je quitte illico presto pour retourner voir la révolution russe  
dernière chose : quelqu'un a écrit qu'il y avait pour paris (entrée en 2e année) 120 places pour plus de 3000 candidats : vous êtes surs ? c'est aussi peu ? et il y a vraiment un quota ? je pensais que ca dépend des années et que ca variait autour de 5 à 10 % !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)