Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2341 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Deug SM (Sciences de la Matière)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Deug SM (Sciences de la Matière)

n°79966
Max Evans
Posté le 19-03-2003 à 21:47:51  profilanswer
 

Hello à tous :hello:
 
Actuellement en Terminale S, je suis en train de chercher des possibles cursus a suivre pour l'année prochaine :)
 
J'étais parti sur Médecine, mais la masse de travail a fournir m'effraye un peu :/
 
Je penche donc pour un Deug SM (Science de la Matiere), ou SV (Science de la Vie) ...
 
Quelqu'un connait-il ces Deugs ?
Qu'est ce que vous en pensez ? ;)
 
Merchi a tous ;) :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-03-2003 à 21:47:51  profilanswer
 

n°79975
wdar
Ahlala
Posté le 19-03-2003 à 22:00:16  profilanswer
 

Le deug SM a plus de débouchés que le SV selon ma prof de physique, c "l'équivalent" (notez les guillemets) de la filière PCSI en prépa alors que MIAS correspond plutôt à MPSI ... grosso modo encore selon ma prof de physique

n°79977
Max Evans
Posté le 19-03-2003 à 22:04:01  profilanswer
 

Effectivement, j'ai entendu dire que l'on pouvait prétendre à passer une trentaine de concours avec un Deug SM :)

n°79995
filpinpin
Posté le 19-03-2003 à 23:21:23  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

Effectivement, j'ai entendu dire que l'on pouvait prétendre à passer une trentaine de concours avec un Deug SM :)


Par contre, tu dois le passer en 2 ans et si possible avec mention sinon, passer ton chemin  :o  
si tu as le choix, choisis plutot une spé, sauf si tu veux un peu plus de temps libre pour toi!
De toute facon, le deug SSM, si tu veux le reussir, meme si tu n'as que 20/25 heures de cours, tu dois bosser autant à co^te pour l'avoir! Et savoir êtrte autonomone et indépendant, car personne ne viendra t'aider ou te botter le cul si tu fous rien!

n°80001
Zygloborg
Qu'est ce que le Zygloborg ?
Posté le 20-03-2003 à 01:08:18  profilanswer
 

Filpinpin a écrit :


Par contre, tu dois le passer en 2 ans et si possible avec mention sinon, passer ton chemin  :o  
si tu as le choix, choisis plutot une spé, sauf si tu veux un peu plus de temps libre pour toi!
De toute facon, le deug SSM, si tu veux le reussir, meme si tu n'as que 20/25 heures de cours, tu dois bosser autant à co^te pour l'avoir! Et savoir êtrte autonomone et indépendant, car personne ne viendra t'aider ou te botter le cul si tu fous rien!


Yep
Pressque d'accord sur tout, sauf que en 3 ans avec mention tu peux choper qq ecoles...evidemment pas des Ensi. (isim inside)
Si tu as la chance d'avoir une place en Deug prépa, prends ! ca permets de preparer les concours Deug pour les ensi.
Sinon un  deug SM ou mias c'est le programme des prepa (en tres ligth ) donc rien à voir avec l'IUT.


---------------
Partir a la guerre sans la France c'est comme partir a la chasse sans son accordeon.
n°80002
filpinpin
Posté le 20-03-2003 à 01:35:14  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

Effectivement, j'ai entendu dire que l'on pouvait prétendre à passer une trentaine de concours avec un Deug SM :)


De toute façon, le DEUG en lui même ne debouche sur rien si ce n'est un tire Bac+2, c'est surtout une passerelle pour continuer en 2eme cycle ou tenter des admissions parallèle dans des écoles ( ou alors avoir un bac+2 pour des concours de la fonction publique)

n°80009
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-03-2003 à 07:52:59  profilanswer
 

un deug sm avec une bonne mention et en deux ans ça ouvre des portes si tu veux pas faire de license, ce qui était mon cas. Peu importe que ce soit MIAS ou SM d'ailleurs quand j'ai passé les concours en 98.
 
y'a une petite trentaine d'heures par semaine mais en fac pas de secret, boulot perso y'a que ça qui paie. J'allais pas en cours magistral trop mal faits. Je n'allais qu'en TD/TP et pour les cours je prennais les bouquins de la BU, j'étais plus efficace.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°80021
Notsukaw
Be Aware
Posté le 20-03-2003 à 09:58:41  profilanswer
 

Ouep je me suis lamentablement vautré en Deug MIAS, les maths étaient trop costauds pour moi même en bossant dur, le reste ça allait franchement (phys, info, langues :D) ...
 
Résultat, une fois ma première année obtenue, j'me suis cassé en IUP, chose que je ne regrette absolument pas, c'est la ballade pour l'instant (2ème année) et c'est intéressant :D


Message édité par Notsukaw le 20-03-2003 à 09:59:36

---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°80030
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 20-03-2003 à 11:04:33  profilanswer
 

tu aimes la chimie, tu aimes la biologie, tu aimes un peu les maths et un peu la physique ? tu est intéressé par le domaine médical mais médecine ne te plait pas ?
 
Alors la pharmacie est pour toi !
 
Sans rire, si le domaine médical te botte, la pharma sera beaucoup plus proche de tes attentes. Le programme est très généraliste et pas mal axé chimie/bio (surtout au début). Le concours de 1° année n'est pas d'une difficulté insurmontable et le cursus t'ouvre pas mal de porte y compris si ensuite tu veux revenir vers la recherche fondamentale (je fait un DEA de chimie physique qui valide ma 6° année de pharma).
 
Un autre point positif pour ce cursus est la quasi absence de chômage à la sortie (- de 1%)
 
A+


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°80053
Notsukaw
Be Aware
Posté le 20-03-2003 à 13:08:00  profilanswer
 

Mjules a écrit :


Un autre point positif pour ce cursus est la quasi absence de chômage à la sortie (- de 1%)


 
 :ouch:  :sweat: [:zoutte] Pourquoi c'est pas pareil pour l'info  :cry:


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
mood
Publicité
Posté le 20-03-2003 à 13:08:00  profilanswer
 

n°80054
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-03-2003 à 13:14:04  profilanswer
 

parce qu'en info tout le monde s'est engouffré dans le secteur en se disant que ça allait être  :sol: quand le secteur s'est écroulé.
 
C'est tjs le risque des domaines qui connaissent une explosion plutôt qu'un développement.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°80062
Notsukaw
Be Aware
Posté le 20-03-2003 à 13:49:38  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

parce qu'en info tout le monde s'est engouffré dans le secteur en se disant que ça allait être  :sol: quand le secteur s'est écroulé.
 
C'est tjs le risque des domaines qui connaissent une explosion plutôt qu'un développement.


 
Merci ça je sais hein, c'était du troll :D
 
Mais bon, à la limite m'en fout ça reste ma passion, donc qui dit passion dit amour, or c'est bien connu on peut vivre d'amour et d'eau fraîche, et j'ai une petite rivière à côté de chez moi, j'ai donc tout ce qu'il me faut pour survivre :lol:


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°80159
Max Evans
Posté le 20-03-2003 à 19:07:55  profilanswer
 

Oki, merchi à tous ;)
Pour la pharma, j'ai peur que se soit tres dur aussi :/
 
Sinon, ma hantise, les oraux  [:sisicaivrai]  
Je sais bien qu'il faudra que j'y passe un jour, mais y a t il beaucoup d'oraux en 1° et 2° année de Deug ? Genre exposé, etc devant 800 personnes  [:totoz]

n°80160
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-03-2003 à 19:13:30  profilanswer
 

non chez nous (Reims) pour les oraux en public ça n'arrivait qu'en langues. Et 1 seul oral en physique, ça prend trop de temps vu la masse de population qu'il y a en deug.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°80162
Max Evans
Posté le 20-03-2003 à 19:21:33  profilanswer
 

Et c t devant tout l'amphi ou bien plutot en TD ou TP ? ;)

n°80165
sylsau
Posté le 20-03-2003 à 19:32:21  profilanswer
 

De toute façon c un peu pareil pour un oral de physique soit tu sais ce qu'on te demande et tu t'en sortiras tjrs soit tu sais pas et tu vas te vautrer dans tous les cas lol
C surement ce qui va m'arriver d'ailleurs à mon oral de physique en deug mias dans 1 mois mdr

n°80167
Max Evans
Posté le 20-03-2003 à 19:40:06  profilanswer
 

Mais ce type d'oral, c'est pas exposé ?
C'est un genre d'exo que tu dois faire au tableau devant tout le monde, en impro totale ? ;)

n°80169
sylsau
Posté le 20-03-2003 à 19:43:22  profilanswer
 

D'après ce que j'ai compris, le prof de physique te fait tirer au sort un exo tu dois le faire au tableau en expliquant ce que tu fais et après il te pose des questions.
La moyenne des Mias de ma fac l'an passé à cet oral : 3/20 mdr.

n°80170
Max Evans
Posté le 20-03-2003 à 19:45:46  profilanswer
 

Oki ;)
Vu la moyenne, ca a pas l'air facile :D
Ce que je redoute surtout, c'est les exposés, ou ce genre de conneries  [:sisicaivrai]

n°80171
sylsau
Posté le 20-03-2003 à 19:49:20  profilanswer
 

Bain en fait c que tout le monde s'en balance un peu de la physique je crois vu le coeff ça compte tout juste pour 6% de la moyenne du semestre alors comparé aux maths qui comptent plus de 50% tout le monde s'en branle au grand désespoir du prof de physique  :D  mdr.
Il a dit cette année j'ai pour objectif de vous emmener au 5 de moyenne en physique.
Il est ambitieux  :lol:

n°80172
Max Evans
Posté le 20-03-2003 à 19:53:07  profilanswer
 

Effectivement, ca tape haut :D

n°80173
sylsau
Posté le 20-03-2003 à 19:57:16  profilanswer
 

Ah sinon à ma fac (marseille 3) y a un deux deug sm spéciaux en fait ils préparent aux concours d'écoles d'ingénieurs de physique ou de chimie.
Donc renseigne toi ça doit exister dans d'autres facs.

n°80175
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 20-03-2003 à 20:00:37  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

Oki, merchi à tous ;)
Pour la pharma, j'ai peur que se soit tres dur aussi :/
 
Sinon, ma hantise, les oraux  [:sisicaivrai]  
Je sais bien qu'il faudra que j'y passe un jour, mais y a t il beaucoup d'oraux en 1° et 2° année de Deug ? Genre exposé, etc devant 800 personnes  [:totoz]  


La pharma n'est pas _très_ dur, la première année est difficile puisque c'est un concours mais très loin d'être infaisable (la preuve, j'y suis arrivé ;) ).  
 
Le pb n'est pas le niveau des cours qui est très abordable en sortant de TS mais le fait que tu est en concurrence avec les autres. (moyenne du dernier reçu ~11.5 cette année à Besançon)
 
Enfin, c'est toi qui voit  [:spamafote]


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°80182
Max Evans
Posté le 20-03-2003 à 20:23:46  profilanswer
 

Mjules a écrit :


La pharma n'est pas _très_ dur, la première année est difficile puisque c'est un concours mais très loin d'être infaisable (la preuve, j'y suis arrivé ;) ).  
 
Le pb n'est pas le niveau des cours qui est très abordable en sortant de TS mais le fait que tu est en concurrence avec les autres. (moyenne du dernier reçu ~11.5 cette année à Besançon)
 
Enfin, c'est toi qui voit  [:spamafote]  


 
Moue, mais Pharma ca me tente po trop :'(

n°80200
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-03-2003 à 23:06:59  profilanswer
 

non les oraux en deug t'inquiète pas  ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°80359
blazkowicz
Posté le 22-03-2003 à 01:40:22  profilanswer
 

Citation :

non les oraux en deug t'inquiète pas  ;)


 
tu déconnes faut faire un compte-rendu de mémoire devant tous les étudiants de la mention du deug, et ya un jury avec le président de l'université, le président d'UFR, etc.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
nan.. en DEUG? faut pas déconner!
ils n'auraient jamais les moyens de faire des oraux
 
perso je m'en sors en MIAS sans bosser
au début du premier semestre j'allais souvent en cours
puis j'ai séché les maths
maintenant je ne vais qu'à un seul cours (le cours de maths pour l'info où personne ne va lol)
 
je vais en TD, mais très peu de travail personnel à côté
cela dit je ne suis pas un exemple à suivre
le niveau est plutôt élevé et on se fout totalement de ceux qui ont des difficultés (c plus le lycée)
on doit réfléchir en TD, les exercices ne sont pas évidents
et implicitement on doit savoir dériver, intégrer, raisonner par récurrence etc.
on ne revient pas sur ces trucs basiques
 
les examens et contrôles continus sont assez faciles
je m'en sors en révisant un peu et c tout
 
mais je suis intéressé et assez à l'aise
 
j'adore l'ambiance en TD
c pas comme au lycée (chiant, infantile, desespérement long, avec des matières non scientifiques qui ne m'intéressaient pas)
 
par contre en SM et SV tu va subir les cours de chimie :sweat: (je déconne)
 
SV, tu vas étudier le cycle de reproduction des algues et la sexualité des mollusques haploïdes... et apprendre des listes de bactéries et d'enzymes par coeur  :sweat:  
je caricature à mort et je ne connais pas vraiment les cours mais faut aimer la bio
 
SM, je sais pas :hap:
 
MIAS, apparemment c'est là qu'il ya les maths les plus théoriques, de l'info, de la méca...
si tu es un glandeur comme moi, l'info est cool
non pas que les cours d'info sont intéressants (on ne programme que des fonctions dans un langage de merde, c pas de la vrai programmation. en première année du moins)
mais l'info a un bon coeff et je me tape plus de 18 de moyenne sans aucun travail (c.a.d. ne JAMAIS relire mes TD :) )


Message édité par blazkowicz le 22-03-2003 à 01:47:50
n°80363
Notsukaw
Be Aware
Posté le 22-03-2003 à 01:49:12  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :


 
perso je m'en sors en MIAS sans bosser
au début du premier semestre j'allais souvent en cours
puis j'ai séché les maths
maintenant je ne vais qu'à un seul cours (le cours de maths pour l'info où personne ne va lol)
 
je vais en TD, mais très peu de travail personnel à côté
cela dit je ne suis pas un exemple à suivre
le niveau est plutôt élevé et on se fout totalement de ceux qui ont des difficultés (c plus le lycée)
on doit réfléchir en TD, les exercices ne sont pas évidents
et implicitement on doit savoir dériver, intégrer, raisonner par récurrence etc.
on ne revient pas sur ces trucs basiques
 
les examens et contrôles continus sont assez faciles
je m'en sors en révisant un peu et c tout
 
mais je suis intéressé et assez à l'aise
 
j'adore l'ambiance en TD
c pas comme au lycée (chiant, infantile, desespérement long, avec des matières non scientifiques qui ne m'intéressaient pas)
 
par contre en SM tu va subir les cours de chimie :sweat: (je déconne)

Tain respect, moi j'en ai trop chié avec les maths :/
M'enfin faut dire que les profs de maths de brest sont réputés pour être  :pt1cable:  
(bon labo de recherche ...)


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°80366
blazkowicz
Posté le 22-03-2003 à 01:53:42  profilanswer
 

sylsau a écrit :

Bain en fait c que tout le monde s'en balance un peu de la physique je crois vu le coeff ça compte tout juste pour 6% de la moyenne du semestre alors comparé aux maths qui comptent plus de 50% tout le monde s'en branle au grand désespoir du prof de physique  :D  mdr.
Il a dit cette année j'ai pour objectif de vous emmener au 5 de moyenne en physique.
Il est ambitieux  :lol:  


 
:ouch: putain
 
c du mias 1re ou 2e année? (je suis en 1°)
 
eh ben c bizarre ça
chez moi à toulouse la physique vient bien derrière l'info et les maths mais là [:mlc]
 
c'est au niveau de l'anglais et de la méthodologie ou quoi?

n°80367
blazkowicz
Posté le 22-03-2003 à 02:01:43  profilanswer
 

Notsukaw a écrit :

Tain respect, moi j'en ai trop chié avec les maths :/
M'enfin faut dire que les profs de maths de brest sont réputés pour être  :pt1cable:  
(bon labo de recherche ...)


 
ben les maths c'est bien le plus dur qd même!
 
mais je m'en suis bien sorti au premier semestre
 
premier contrôle continu : j'ai eu 12 alors que je pensais prendre 5
Ils ont noté large, et sur 27 [:mlc]
 
deuxième contrôle continu : 1/20
 
mais seul la meilleure des deux notes compte!
 
enfin à l'exam : 13
j'ai vu ma copie : il n'y avait aucune erreur dessus :ouch:
comme quoi, je savais faire les 2/3 des exos et je les ai bien faits :)  alors que j'avais peu révisé et que j'avais calculé que j'avais le module avec 2 en maths, 19 en info, et 9 en méca (à peu près). donc c'est ce que je visais :D
 
c'est beau la fac!
(et 14/20 aux maths "unité de découverte", ct simple (et yavait pas de contrôle continu pour celles là)
 
 
maintenant j'ai plus d'appréhensions pour le second semestre ( :o ) mais il paraît qu'on peut reporter des points d'un module sur l'autre...

n°80373
morpheus67
Posté le 22-03-2003 à 08:10:16  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :


 
ben les maths c'est bien le plus dur qd même!
 
mais je m'en suis bien sorti au premier semestre
 
premier contrôle continu : j'ai eu 12 alors que je pensais prendre 5
Ils ont noté large, et sur 27 [:mlc]
 
deuxième contrôle continu : 1/20
 
mais seul la meilleure des deux notes compte!
 
enfin à l'exam : 13
j'ai vu ma copie : il n'y avait aucune erreur dessus :ouch:
comme quoi, je savais faire les 2/3 des exos et je les ai bien faits :)  alors que j'avais peu révisé et que j'avais calculé que j'avais le module avec 2 en maths, 19 en info, et 9 en méca (à peu près). donc c'est ce que je visais :D
 
c'est beau la fac!
(et 14/20 aux maths "unité de découverte", ct simple (et yavait pas de contrôle continu pour celles là)
 
 
maintenant j'ai plus d'appréhensions pour le second semestre ( :o ) mais il paraît qu'on peut reporter des points d'un module sur l'autre...

la premiere annee est relativement facile en maths.
Par contre la 2eme annee c'est autre chose :sweat:

n°80374
blazkowicz
Posté le 22-03-2003 à 08:12:48  profilanswer
 

:sweat:  :sweat:  :sweat:

n°80375
morpheus67
Posté le 22-03-2003 à 08:18:00  profilanswer
 

2eme semestre 1ere annee : 15 en maths (je sais pas comment j'ai fait)
2eme annee 1er semestre : 4.5 en maths :sol: (faut dire que je n'allais a aucun cours ni td :pfff: )

n°80376
blazkowicz
Posté le 22-03-2003 à 08:31:33  profilanswer
 

euh sécher les TD c'est chaud qd même
il suffit de sécher deux séances et hop
les maths deviennent de l'araméen
 
ça reste rattrapable mais bon  :sweat: :D

n°80377
morpheus67
Posté le 22-03-2003 à 08:43:44  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

euh sécher les TD c'est chaud qd même
il suffit de sécher deux séances et hop
les maths deviennent de l'araméen
 
ça reste rattrapable mais bon  :sweat: :D


heu, le 2eme semestre je ne suis alle a aucun td n'analyse : 13
1 td sur 3 pour l'algebre : 16
 
mais quand je vais pas aux td, je recupere quand meme les td de qqn :whistle: sinon c clair que ca devient tres vite incomprehensible

n°80380
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 22-03-2003 à 09:53:23  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :


SV, tu vas étudier le cycle de reproduction des algues et la sexualité des mollusques haploïdes... et apprendre des listes de bactéries et d'enzymes par coeur  :sweat:  
je caricature à mort et je ne connais pas vraiment les cours mais faut aimer la bio


 :non:  Il t'a dit qu'il voulait pas faire pharmacie ;)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°80382
blazkowicz
Posté le 22-03-2003 à 09:59:28  profilanswer
 

Mjules a écrit :


 :non:  Il t'a dit qu'il voulait pas faire pharmacie ;)  


 
bah mais s'il fait licence de bio etc.
 
bon en fait j'en sais pas long là-dessus :p


Message édité par blazkowicz le 22-03-2003 à 10:00:57
n°80390
el_boucher
Posté le 22-03-2003 à 11:03:17  profilanswer
 

ceux qui sont en deug mias, connaissez-vous les différences de prog. par rapport au prog de MPSI ?? (en math plus spécialement).
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°80408
sylsau
Posté le 22-03-2003 à 13:23:09  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :


 
:ouch: putain
 
c du mias 1re ou 2e année? (je suis en 1°)
 
eh ben c bizarre ça
chez moi à toulouse la physique vient bien derrière l'info et les maths mais là [:mlc]
 
c'est au niveau de l'anglais et de la méthodologie ou quoi?


 
bain je suis en première année . Au premier semestre la physique/chimie comptait méchamment mais là au second c plus le cas les maths comptent vraiment un max , l'info compte vraiment pas bcp 12% de la note. Par contre français + anglais ça compte 20 % de la note  du second semestre :ouch:  

n°80410
sylsau
Posté le 22-03-2003 à 13:25:24  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

ceux qui sont en deug mias, connaissez-vous les différences de prog. par rapport au prog de MPSI ?? (en math plus spécialement).
 
 


 
Des gars qui ont loupé leur première année de prépa et qui sont venus en MIAS cette année m'ont dit que le programme c le même. On fait les mêmes choses mais beaucoup moins en profondeur et les cours moins bien faits qu'en prépa.
Donc la dose de boulot derrière pour bien réussir en math en MIAS est importante  :sweat:

n°80413
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-03-2003 à 13:48:41  profilanswer
 

c'est clair que je me suis promené en DEUG parce que je sortais de MPSI... l'autonomie n'est pas tjs facile à acquérir en fac. Il est souvent là le plus gros problème.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Deug SM (Sciences de la Matière)

 

Sujets relatifs
UN bi-deug ? difficulté,possibilité...Deug Mias --> Passerelle ESC
[DEUG MIAS] Que choisir entre Paris V, VI et VII ?DUT, DEUG, Prepas (le niveau de difficulté)
Fac: DEUG "info"?qui pourrait me decrire les differents DEUG (scientifiques et autres)
[Deug] Poursuite, Débouchées ?Deug mias , dut info ou bts info ?
Deug eco-gestion pour ecole de commerce ...[Etude] Il y en as parmis vous qui ont fait un DEUG Stpi
Plus de sujets relatifs à : Deug SM (Sciences de la Matière)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR