Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3798 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°218735
devinette
Sick Sad World
Posté le 18-06-2004 à 21:52:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tigrounette a écrit :

Ce que je trouve dommage c'est que les gens qui font sciences po , finalement se moquent pas mal de la politique , je trouve ca assez désolant ..

qu'est ce qui te fait penser ça ?

Je confirme les concours qu'on nous enseignement a l'IEP sont svt trop théorique et ne se rapporte pas a la réalité du monde politique, je m'en suis rendue compte en interrogeant des attachés parlementaires du parlement européen qui sortaient aussi de sc po et qui m'ont dit que le monde po et les attentes des representants po diffèrent de ce qu'on nous apprends. Ca doit etre pour cela qu'il est difficile d'etablir des rapports entre ce qui est appris a l'IEP et la vie po.
Et plus selon les IEP, cetains sont plus axé que d'autres, a Strasbourg c clairement axé Economie, commerce et gestion ( hors mis la section etudes européenne)

mood
Publicité
Posté le 18-06-2004 à 21:52:08  profilanswer

n°218740
devinette
Sick Sad World
Posté le 18-06-2004 à 22:00:45  profilanswer

Otohime a écrit :

bonjour,
je suis actuellement dans un dilemne monstre dont je n'arrive pas à me sortir... le bac est fini, je prépare donc mon entrée pour les examens d'admission en prépra d'été (Lakanal, et Ipesup)... le fait est que dans le même temps je dois me trouver une porte de sortie si je n'ai pas le concours en septembre. est-ce que quelqu'un pourrait me dire objectivement qui du DEUG de droit et Langues Approfondies (je veux faire l'ENM après Science PO) et d'un HK B/L est le plus conseillé ? je préfèrerais aller en fac parce que j'ai l'impression qu'on perd beaucoup de temps sur les bancs du lycée. en admettant que je prépare le concours moi-même avec un prépa à Pâques, est-ce que le concours à BAc+1 est gérable ? Merci d'avance.

Si tu veux faire l'ENM tu devrais plutot faire une fac de Droit, d'ailleurs je trouve que sc po nous prépare tres mal au concours de l'enm par rapport aux étudiants de la fac. J'envisage moi-meme de me reorienter en droit mais je trouve deplorable qu'il n'y ai une equivalence avec la fac de droit qu'au bout de la derniere année de l'IEP et qui equivaut a une maîtrise. Je trouve que sc po est la voie royale au concours adm., pour travailler dans les RI, ou pour les ecoles de commerces parisiennes pour certains IEP, sinon pour le droit l'iep n'est pas tres axé droit privé.

n°218760
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-06-2004 à 22:45:49  profilanswer

? La Prep'ENA avec les options de l'ENM prepare tres bien je crois, un mec la faisant m'a dit qu'il n'y a que la preparation delivree par ASSAS qui est meilleure.

n°218856
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 19-06-2004 à 10:33:38  profilanswer

:hello: voilà j'ai un gros problème je veux faire Sciences-Po Paris pour cela je m'étais inscrit au lycée La Fontaine mais je suis en liste d'attente et je voulais vous demander si quelqu'un a des conseils pour préparer le concours d'entrée (des livres à lire....),de plus si je loupe le concours en septembre je me demande ce qui est mieux entre IPeSup prépa 1 an ou une hypokhâgne option IEP (pouvez vous me conseillez une bonne hypokhâgne sur Paris).Merci d'avance

n°218926
devinette
Sick Sad World
Posté le 19-06-2004 à 13:08:46  profilanswer

radioactif a écrit :

? La Prep'ENA avec les options de l'ENM prepare tres bien je crois, un mec la faisant m'a dit qu'il n'y a que la preparation delivree par ASSAS qui est meilleure.

Ouais c claire que Assas c la meilleure université ds le domaine juridique.

n°218932
reed
Posté le 19-06-2004 à 13:17:42  profilanswer

Assas c'est pas la fac qui a une réputation ...assez "spéciale"?

n°218933
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 19-06-2004 à 13:21:44  profilanswer

reed a écrit :

Assas c'est pas la fac qui a une réputation ...assez "spéciale"?

si t'as raison reed ASSAS a la réputation d'être trsè extrême droite maintenant ce sont des rumeurs sans fondement à mon avis

n°218946
devinette
Sick Sad World
Posté le 19-06-2004 à 13:52:25  profilanswer

blood raven a écrit :

si t'as raison reed ASSAS a la réputation d'être trsè extrême droite maintenant ce sont des rumeurs sans fondement à mon avis

g entendu le meme type de rumeurs, mais on m'a aussi dit que t'as des profs comme Martinez du FN, mais chais pas trop si c vrai.

n°218948
grabeuzo
Posté le 19-06-2004 à 13:57:45  profilanswer

Pour Assas, ce n'est pas une rumeur sans fondements: elle est connue pour abriter le noyau dur du GUD en France. Mais bon, bien que ce soit une minorité d'étudiants, c'est une réalité.

Ensuite, Sciences Po Paris est l'une des meilleure préparation en France pour rentrer à l'ENM, ou encore un très bon endroit pour faire du droit international, du droit communautaire, ou du droit public. Mais c'est vrai que pour le droit privé, on est complètement à la ramasse.

Blood raven: lis ce qui a été écrit plus haut dans le topic, on a déjà pas mal discuté des bouquins à lire et des prépas à faire.

Enfin, les étudiants de sciences po paris sont quand même pas mal intéressés par la politique, en témoigne un autre forum dédié à cette école et où de très nombreux sujets de société sont abordés et débattus.

n°219057
devinette
Sick Sad World
Posté le 19-06-2004 à 17:21:52  profilanswer

senses a écrit :

Dans les IEP en général, on s'intéresse à la politique. En général, quand on postule pour un IEPolitiques, on sait à quoi s'attendre.

peut-etre que ca dépend des promos, jpense que t'as assez entendus parler de la notre... :ange:

mood
Publicité
Posté le 19-06-2004 à 17:21:52  profilanswer

n°219136
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 19-06-2004 à 20:52:59  profilanswer

salut grabeuzo désolé je ne dois pas savoir bien me servir du forum mais je ne vois pas où sont les livres à lire pour le concours à bac +0 et les conseils pour les prépas mais il faut peut être lire un autre topic. :pt1cable:

n°219182
Kadounet
Posté le 20-06-2004 à 00:07:17  profilanswer

radioactif a écrit :

vous n'avez pas les stats d'intégration de l'ENM ?

une maîtrise de droit obtenu après un Bac+5 Sciences Po, c'est pas très généreux :o
beaucoup d'étudiants font-ils des études en parallèle ?

Ceux qui préparent l'ENM et l'ENA font la même préparation ?
ça a dû en faire chier plus d'un la réforme qui oblige depuis à être diplômé de Sciences Po pour faire la PrépENA, 3 ans de Sciences Po pour des étudiants qui ne souhaitent que d'intégrer l'ENA.

petite dernière question : d'où viennent la plupart des nouveaux venus en 3ème année ? l'intégration se fait bien, entre les horizons différents, les anciens de Sciences Po ?

n°219215
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 20-06-2004 à 09:22:20  profilanswer

salut grabeuzo je ne sais pas être pas bien utilisé ce forum mais je ne vois pas où dans ce topic il y a des conseils sur les livres à lire pour le concours à bac +0 et sur ce topic je ne vois pas non plus où il a un jugement de valeur sur les prépas. :??:

n°219249
grabeuzo
Posté le 20-06-2004 à 11:26:03  profilanswer

Tout ce que tu as tjs voulu savoir sur l'année de préparation des concours administratifs (ENA, ENM et autres):
http://prepaconcours.sciences-po.fr/presentation.htm

Kadounet: après Sciences Po Paris, tu as le droit de t'inscrire en maitrise de droit à l'université de Sceaux, à condition d'avoir validé au moins 3 cours de 56h de droit durant ton master.

Certains étudiants font qqch d'autre en parallèle, souvent un stage grâce à un aménagement de la scolarité (master en 3 ans au lieu de 2). Les horaires en master sont très très lourds (24 à 28h de cours obligatoires par semaine + pas mal de boulot perso pour préparer moult exposés)

L'intégration à Sc Po Paris se fait en 1ère, 2ème ou 4ème année.  

Pour la 4ème année, communiqué de cette année:
"288 : C'est le nombre de candidats admis à s'inscrire en 4ème année à la rentrée 2004.

A noter :

*   un taux de sélection de plus en plus dur : 13% (2194 candidats, 643 admissibles)
    *  une vraie diversité du recrutement en termes d'origines intellectuelles: 51% viennent de l'Université, 36% des grandes écoles et 13% d'une CPGE
    *  même si nous recrutons au niveau licence, plus des 2/3 des admis ont au minimum un niveau Maîtrise
    *  59% des admis sont des hommes et 41% des filles.

Le détail des origines intellectuelles des admis est le suivant :

*   24% en maîtrise
    *   17,5% en licence
    *   15% en école de gestion
    *   13% en khâgne
    *   12,5% en école d’ingénieur
    *   8,5% dans une ENS
    *   6,5% en DEA ou DESS
    *   1,5% en doctorat
    *   1,5% dans un IEP"

n°219254
grabeuzo
Posté le 20-06-2004 à 11:31:55  profilanswer

Pour blood machin: c'est si dur que ça de faire une recherche dans le topic?

Tu tapes "bibliographie" et tu trouves:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t180689

Pour les prépas, je te laisse te débrouiller, j'ai horeur de la mauvaise foi.

n°219255
grabeuzo
Posté le 20-06-2004 à 11:33:51  profilanswer

Et comme il n'y a pas de référence en histoire, j'en rajoute:
Berstein/Milza, leur histoire du 20ème siècle en 3 tomes.

n°219378
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 20-06-2004 à 14:39:38  profilanswer

grabeuzo a écrit :

Pour blood machin: c'est si dur que ça de faire une recherche dans le topic?

Tu tapes "bibliographie" et tu trouves:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t180689

Pour les prépas, je te laisse te débrouiller, j'ai horeur de la mauvaise foi.

très bien excuse moi grabeuzo je reconnais mon incompétence mais je suis un nouveau sur ce forum et je n'avais pas pris la peine de lire les 50 pages de ce topic je te prie de m'excuser même si il est vrai que l'ignorance n'est pas une excuse valable. :hello:

---------------
mieux vaut être un con ignorant qu'un con savant!
n°219722
Wishnua
Posté le 20-06-2004 à 21:03:12  profilanswer

je veux tenter les concours des IEP cet été ; comme "roue de secours", à ma grande surprise, je suis admis à louis le grand en hk... est-ce que une prépa de ce niveau, sans option IEP, permet quand même de préparer les concours de sciences-po ? et est-ce que l'ambiance y est si pourrie qu'on le dit (n'y aurait-il pas quelque ancien élève ici ?)

n°219731
corran
Posté le 20-06-2004 à 21:11:39  profilanswer

tout ce qui te permet de réfléchir et t'aide à structurer ta pensée permet de préparer sciences po ; l'acquisition brute de connaissances, tout le monde est capable de le faire, et ça ne nécessite pas un temps fou.
l'ambiance d'une classe prépa, ce sont les élèves qui la font, quel que soit le lycée.

n°219751
Focus
Posté le 20-06-2004 à 21:36:36  profilanswer

bonjour,  

pour l'inscription à Science Po Paris (du 7 au 28 juin), je vois sur leur site aucune adresse ou numéro de téléphone ou l'on peut demander le dossier...  

j'aimerais donc savoir s'il faut aller le retirer sur place ou sinon quelle est la procédure a suivre...  

merci d'avance...

n°219780
loralorapa
Posté le 20-06-2004 à 22:11:35  profilanswer

je crois qu'il faut aller retirer les dossiers sur place.....;mais je n'en suis pas sure! perso j'y vais mardi 22....je demanderai si c possible par téléphone.
sinon, pour la personne qui voulait savoir si une prépa louis le grand suffit pour sciences po, je pense que oui! hier, g passé le test d'entrée à la prépa d'été de lakanal (d'ailleurs si vous voulez des infos pour les prochaines sessions...;;-) et les gens que j'ai rencontré la bas m'ont dit qu'une bonne prépa meme sans iep prépare très bien à l'examen!
quant à moi , je vais à la prépa iep de victor duruy l'année prochaine.avez vous des infos sur cette prépa? niveau, ambiance...
merci!!!!!!!!!!

n°219792
grabeuzo
Posté le 20-06-2004 à 22:23:06  profilanswer

Pour avoir le dossier depuis internet:
- Aller sur http://www.sciences-po.fr/
-Cliquer sur "Devenir étudiant à Sciences Po" dans le coin supérieur gauche.
-Cliquer sur le lien « Comment entrer à Sciences Po ? »
-Cocher la case « Formulaire d’accès au premier cycle » puis cliquer sur « Valider ».
-Ensuite vous remplissez le petit formulaire puis vous cliquez à nouveau sur « Valider ».
-Et là vous trouverez le fameux lien « Accéder au formulaire de demande de dossier ».
-Il reste à remplir le formulaire pour apparemment recevoir le fameux dossier.  

Sinon, lola, j'ai répondu sur duruy sur l'autre forum où tu as posé ta question.

n°219885
Focus
Posté le 21-06-2004 à 00:35:12  profilanswer

merci...
sinon loralorapa, ça m'interesserait de savoir le déroulement du concours d'entrée à lakanal (je le passe samedi)...

merci d'avance...

n°219937
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 21-06-2004 à 08:45:34  profilanswer

on peut s'inscrire jusqu'à quelle date pour les hypokhâgnes parisiennes option IEP?

---------------
mieux vaut être un con ignorant qu'un con savant!
n°219942
Otohime
Posté le 21-06-2004 à 08:55:11  profilanswer

les inscriptions pour les classes prépa st finies depuis fin mars mais :
"Les candidats qui n’ont pas pu s’inscrire à la procédure d’admission :

Ils pourront :

- à partir du 1er avril, s’inscrire et constituer leur dossier de candidature,
- à partir du 22 juin, constituer leur liste de candidatures

Cette inscription tardive limite considérablement le choix des établissements et des formations que vous souhaiteriez intégrer  

Les candidats n’ayant eu, à l’issue de la procédure, aucune proposition d’admission dans une CPGE :

Ils pourront :

- à partir du 3juin, compléter leur dossier de candidature,
- à partir du 22 juin, constituer leur liste de candidature"

Il faut que tu ailles sur le site http://www.admission-prepas.org pr avoir plus d'infos... ceci dit, ça m'étonne qui, si tu étais au lycée, personne ne t'ai parlé de l'inscription en prépa... et puis dépêhce toi si tu veux t'inscrire cette année, la majorité des gens ont djà leur affectation... il ne te restera que les places dispo...

n°219943
Otohime
Posté le 21-06-2004 à 08:58:15  profilanswer

et puis, ce serait très sympa d'avoir des infos sur l'examen d'entrée en prépa d'été de Lakanal... et puis celui d'Ipesup si quelqu'un est au courant...

Message édité par Otohime le 21-06-2004 à 08:58:43
n°219967
loralorapa
Posté le 21-06-2004 à 09:34:19  profilanswer

alors pour le test d'entrée à lakanal, je vais essayer de vous en parler un peu.

-->culture générale
en fait c'est exactement comme la philo au bac...2 dissert/1texte
pour ma session les sujets étaient:
1°les oeuvres d'art ont-elles un sens?
2° le savoir historique rend il libre?
3° un texte de diderot sur la notion de "gouverner"
par contre l'épreuve est en trois heures, au niveau du temps ça va, mais perso ça m'a un peu destabilisé puisque je me suis trop pressé et que j'ai fini en 2h. (j'imagine l'état de la dissert!! :-)

-->en langue
il s'agit d'un article de journal sur un thème actuel.
il y a quelques questions sur ce texte+un essai, ainsi que des questions de grammaire et de vocabulaire.
perso, en allemand, j'ai trouvé le sujet vraiment peu interessant. c t sur la chaine de télé ARTE en tant que chaine d'art...autant vous dire que ma réflexion sur ce sujet endormirait n'importe qui..mais peut être le correcteur n'est il pas humain...qui sait...
sinon la grammaire c t principalement sur les déclinaisons et l'épreuve de vocabulaire consistait à réecrire des phrases avec des termes synonymes. en gros, c t exactement la meme épreuve que sciences po en plus court.
et la difficulté réside surtout dans le temps, trop restreint à mon goût: 45 minutes.

--> l'histoire
en 1h, il faut définir quelques grandes notions, évenements ou hommes
par exemple "le grand bond en avant", "konrad adenauer" ou "l'O.U.A"
il faut également rédiger une synthèse sur deux sujets au choix
samedi c t:
1° le royaume uni et la france depuis 1914
2° l'allemagne et l'europe depuis 1914
donc ça allait, surtout pour le deuxieme.

-->la géographie
1° une carte vierge avec localisations à placer
ça va du très simple (slovénie/colorado/kyushu) au très compliqué (bénin...perso je sais à peu près ou c en afrique mais pas précisément/pampa/gange..pareil je sais où c mais la source et l'embouchure je ne les connais pas avec précision!)
donc une épreuve vraiment abordable si on a regardé une carte du monde avant!! vous savez ce qu'il vous reste à faire...:-)
2° des definitions
telles que "lespace agricole aux usa", "la frontiere", la "ville", "mashrek" (ne me demandez pas ce que c je n'en sais strictement rien!!! ), l'aménagement du territoire français
3° des documents à commenter sur un sujet type "la floride en tant qu'interface"

donc voilà, une épreuve pas difficile mais pas simple non plus...
il faut réviser!! (pas comme moi venir en touriste)
pour vos révision des conseils:
-carte du monde (pays, fleuve, massifs)
-revoyez vos dates en histoire
-quelques notiosnd e philo telles que la liberté, la politique...
-jetez un coup d'oeil sur votre programme de premiere en géo et en histoire (il y avait par exemple des questions sur la révolution russe ou sur le territoire français)

pour conclure , la plus grosse difficulté de ces épreuves réside selon moi dans la PRECISION. C ce qui m'a fait défaut et j'espère que je vous aurais aidé à réussir (mieux que moi qui ne savait riennnnnnnnn!!)

pour grabeuzo: hum...on m'espionne!!:-) un confrere multi forumeur...j'aurais du m'en douter...mais ma naiveté légendaire...:-)
merci pour tes infos en tout cas!! ciao

n°219978
Otohime
Posté le 21-06-2004 à 09:58:48  profilanswer

pour info, pour ceux qui s'inquiètent (co moi)

"Machrek : géopolitique. Mot arabe signifiant "pays du soleil levant" et donné à la région orientale de l'Afrique du Nord et correspondant aux pays de la Libye, de l'Egypte. "

merci google !!

n°220124
colibriclb
du gout et des couleurs...
Posté le 21-06-2004 à 14:52:14  profilanswer

euhh ben me présente: colibriclb, nouvelle sur ce forum, mais ça fait qq temps que je my interesse...en fait, jviens chercher une réponse à des interrogations que je me pose...qq aurait-il le génie de trouver??  
En fait, jsuis en term, et normalement jdevrais avoir mon putain de bac S cette année (voyez gentes dames, et doux gentilhommes ma passion pour les sciences!!)...et oui comme certains (...) je suis une littéraire dans l'âme...frustrée!  
J'ai donc décider (avec l'accord de mes parents oblige) de satisfaire mon rêve de conquête de MA terre promise: les Etats Unis!!!  
Ansi, je pars tout l'an prochain dans un lycée américain, seulement le BIG BIG BLEME cest que j'ai peur d'être considérée comme une étrangère pour les IEP français...comment faire alors pour passer les concours et lesquels????

n°220738
arzenika
Posté le 22-06-2004 à 14:46:16  profilanswer

Slut a ts! je sui en première et j'aimeré faire un iep, ms avt, je voudré passé un an en Angleterre pr préparer l'exam, vs n'auriez pa des adresse? Si je me débrouille en anglé, il y a dé chance ke je réussiss non??....

n°220837
devinette
Sick Sad World
Posté le 22-06-2004 à 16:48:26  profilanswer

arzenika a écrit :

Slut a ts! je sui en première et j'aimeré faire un iep, ms avt, je voudré passé un an en Angleterre pr préparer l'exam, vs n'auriez pa des adresse? Si je me débrouille en anglé, il y a dé chance ke je réussiss non??....

Si tu rédiges comme ça, t'en as aucune [:aloy]

---------------
Welcome to my life
n°220970
corran
Posté le 22-06-2004 à 18:48:02  profilanswer

colibriclb a écrit :

euhh ben me présente: colibriclb, nouvelle sur ce forum, mais ça fait qq temps que je my interesse...en fait, jviens chercher une réponse à des interrogations que je me pose...qq aurait-il le génie de trouver??  
En fait, jsuis en term, et normalement jdevrais avoir mon putain de bac S cette année (voyez gentes dames, et doux gentilhommes ma passion pour les sciences!!)...et oui comme certains (...) je suis une littéraire dans l'âme...frustrée!  
J'ai donc décider (avec l'accord de mes parents oblige) de satisfaire mon rêve de conquête de MA terre promise: les Etats Unis!!!  
Ansi, je pars tout l'an prochain dans un lycée américain, seulement le BIG BIG BLEME cest que j'ai peur d'être considérée comme une étrangère pour les IEP français...comment faire alors pour passer les concours et lesquels????

pourquoi serais-tu considérée comme une étrangère ?
tu as un bac français, c'est surtout ce qui compte

n°221039
little_peu​g
cherche désespérement khagneux
Posté le 22-06-2004 à 19:53:26  profilanswer

coucou!!!

je suis toute nouvelle moi aussi ici... j'aimerais bien avoir un petit renseignement svp: est-ce que pour passer les concours de sciences po, il faut obligatoirement avoir une lv2? je vais en hypokhagne, et j'ai pris l'option iep, et j'hésite entre la lv2 et le latin...  car si j'échoue au concours sciences po j'aimerais pouvoir me rabattre sur d'autres concours, comme les ens, ou l'enm, et au pire tenter d'obtenir une équivalence..

est-ce que quelqu'un serait susceptible de m'aider? c'est tres important et personne dans mon entourage ne peut me conseiller.

merci   :jap:

n°221090
corran
Posté le 22-06-2004 à 21:19:03  profilanswer

les concours ne nécessitent qu'une langue
néanmoins, en iep tu pratiqueras deux langues
pour ton choix entre la lv2 et le latin, deux solutions
- opportuniste à court terme, choisir l'une des deux matières où tu es la meilleure : tous les concours que tu vas être amenée à passer te permettront de prendre le latin comme "lv2"
- opportuniste à long terme : à moins de faire des études de lettres et de vouloir passer l'agrég, la pratique d'une troisième langue vivante (en plus du français et de ta lv1), d'autant plus si ta lv1 n'est pas l'anglais, te sera infiniment plus profitable que celle du latin

Message édité par corran le 22-06-2004 à 21:19:31
n°221184
pit-bak
Posté le 23-06-2004 à 00:07:27  profilanswer

J'ai un petit souci ... Je passe les concours de Bordeaux, Strasbourg et Paris (bac+0) et je me demandais comment cela se passait si (I hope so) j'étais pris à Bordeaux ou à Strasbourg ou (bien les deux) et qu'ensuite je sois admis à Paris. Y a-t-il des frais à payer dès l'inscription ?

n°221472
pti'P-chan
Posté le 23-06-2004 à 13:14:07  profilanswer

j'ai un petit problème aussi... en fait je passe Paris en septembre, le 3 et le 4, et ma rentrée en hypokhagne à lieu le 2! si jamais je réussi Paris , est-ce que je peux partir de la prépa ou une fois que j'y suis entrée je suis obligée d'y rester?

n°221482
pit-bak
Posté le 23-06-2004 à 13:21:24  profilanswer

Ouais ils t'enchaînent dans la cave du lycée ...
En fait il faut que tu leur fasse une lettre de démission quand tu sais que tu es pris (dans mon cas) et tu dois les prévenir avant of course . . .

n°221519
pti'P-chan
Posté le 23-06-2004 à 14:05:43  profilanswer

pit-bak a écrit :

Ouais ils t'enchaînent dans la cave du lycée ...
En fait il faut que tu leur fasse une lettre de démission quand tu sais que tu es pris (dans mon cas) et tu dois les prévenir avant of course . . .

:lol:  ok

n°221667
corran
Posté le 23-06-2004 à 16:33:45  profilanswer

pti'P-chan a écrit :

j'ai un petit problème aussi... en fait je passe Paris en septembre, le 3 et le 4, et ma rentrée en hypokhagne à lieu le 2! si jamais je réussi Paris , est-ce que je peux partir de la prépa ou une fois que j'y suis entrée je suis obligée d'y rester?

tu peux aussi te contenter de ne plus venir et de prévenir oralement tes profs et l'administration que tu t'en vas ; ils ont l'habitude

n°221671
colibriclb
du gout et des couleurs...
Posté le 23-06-2004 à 16:36:45  profilanswer

corran a écrit :

pourquoi serais-tu considérée comme une étrangère ?
tu as un bac français, c'est surtout ce qui compte

Ben tout simplement parce que dans certains IEP il faut soit se présenter à bac+0 soit à bac+1 et avoir effectué une année dans le supérieur..........d'où mon prob!du coup jai écrit aux IEP: pour paris y faudra une dérogation et cest vraiment pas dit quils l'acceptent et pour strasbourg cest carément impossible de me présenter, ni pour la première ni pour la seconde année!!!

Aidez moiiiiiii!!!!!!!!!!!!!! :ouch:  

n°221742
devinette
Sick Sad World
Posté le 23-06-2004 à 17:21:48  profilanswer

colibriclb a écrit :

Ben tout simplement parce que dans certains IEP il faut soit se présenter à bac+0 soit à bac+1 et avoir effectué une année dans le supérieur..........d'où mon prob!du coup jai écrit aux IEP: pour paris y faudra une dérogation et cest vraiment pas dit quils l'acceptent et pour strasbourg cest carément impossible de me présenter, ni pour la première ni pour la seconde année!!!

Aidez moiiiiiii!!!!!!!!!!!!!! :ouch:

Pour Paris je sais pas, mais pour Strasbourg c faux : je connais pleins de gens qui ont passé le concours bac+1 sans avoir fait une année ds le supérieur, ie ds des établissemnts reconnus par l'Etat. De toute façon pour le concours a Strasbourg ils te demandent juste l'année d'obtention du bac, et l'inscription se fait sur le net. Apres si t'es admis(e), qd tu t'inscris, ils te demandent les meme papiers que si tu t'inscris a l'université.

---------------
Welcome to my life
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)