Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2431 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°848742
orel47
Posté le 04-09-2006 à 19:46:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
pas de nouvelles pour la liste complémentaire toulouse rennes?

mood
Publicité
Posté le 04-09-2006 à 19:46:33  profilanswer

n°848771
orel47
Posté le 04-09-2006 à 20:05:14  profilanswer

Au fait je suis pris à toulouse, mais on ne m'a pas appelé, je l'ai vu sur internet sur la page ou on consulte les résultats, ils était inscrit qu'une place s'était liberée à toulouse, ils m'ont demandé si j'acceptai l'admission, puis on m'a juste demandé de choisir ma langue lv1 et lv2...Ce que je trouve bizarre c'est que l'on ne m'ai pas appelé,est-ce normal?

n°848862
-M@ryn-
Posté le 04-09-2006 à 21:13:02  profilanswer

karamazov a écrit :

Oui au moment de l'inscription tu choisis les groupes pour les TD. (http://www.planning.iep.u-3mrs.fr/resource/g1857.htm) Si j'ai un conseil à te donner pour la Culture G c'est d'éviter M. Saadoun. [:tt bistou tt]

Ok merci. C'est effectivement le prof que l'on m'a déconseillée. C'est sympa de pouvoir choisir, mais je pense que ça doit être le seul privilège des premiers de la liste. Mais c'est réservé qu'à ceux qui sont arrivés parmi les premiers au concours. Il y a du favoritisme lol.
Bonne soirée

n°848948
karamazov
Aucun lien...
Posté le 04-09-2006 à 22:28:10  profilanswer

Oui les premiers de la liste peuvent choisir vraiment ce qu'ils veulent au niveau de la répartition des TD, mais dans le fond c'est pas mal foutu car le choix est assez vaste. En disant que ta ville d'origine est loin d'Aix et que tu rentres chez toi chaque week-end, il y a moyen de pas avoir de TD programmé le vendredi après-midi. ;)

n°849011
DoctorCox
Posté le 04-09-2006 à 23:45:49  profilanswer

Kmyemyu a écrit :

Euh dites-moi... Est-ce que je me trompe ou Grenoble est le seul IEP à ne pas proposer une 3ème année à l'étranger?... Ca m'inquiète...

Année d'ouverture en second cycle now : regarde dans Relations Internationales sur le site de l'IEP.

n°849558
louise64
Posté le 05-09-2006 à 15:44:35  profilanswer

pour info, j étais 49 sur liste complémentaire a toulouse et j ai été contactée vendredi. Donc bonne chance pour les suivants

n°849756
Kmyemyu
Posté le 05-09-2006 à 18:38:28  profilanswer

DoctorCox a écrit :

Année d'ouverture en second cycle now : regarde dans Relations Internationales sur le site de l'IEP.

Merci!  
Bonne rentrée à tous!!!

n°850120
The Ghost9​2
Posté le 05-09-2006 à 23:38:19  profilanswer

L'exemple de bizutage grenoblois n'était vraiment pas bien méchant, si ce n'est que ça... ça me va.  
Bon, sinon je voulais savoir tout de même ce que ceux qui ont passé Paris ces deux derniers jours en ont pensé. Moi j'ai trouvé ça plus facile que prévu...bon, on verra la façon de corriger et de noter (si je suis pris ce sera un miracle... mais il faut croire aux miracles!) mais je suis plutôt content de ce que j'ai fait, si les autres pouvaient donner leur(s) impression(s), ce serait cool.

n°850142
Pericles_
Posté le 06-09-2006 à 00:15:55  profilanswer

Bonjour je fais ma 3ème de licence de sciences politiques au Canada et je finis le 27 avril 2007. J'aimerais savoir si je peux tenter directement sciences po paris cette année ou dois je attendre l'année prochaine?  
Sinon quels sont les IEP qui prennent en master?
Derniere question savez vous si faire un master dans une grande université américaine (canada ou USA) correspond à un IEP et si je pourrais avoir une équivalence?
Merci de vos réponses.

n°850172
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 06-09-2006 à 01:28:52  profilanswer

Ma foi, il me paraît plus que probable que les universités et grandes écoles d'Outre-Atlantique valent au moins les meilleures des nôtres  :D

mood
Publicité
Posté le 06-09-2006 à 01:28:52  profilanswer

n°850194
Pericles_
Posté le 06-09-2006 à 04:39:13  profilanswer

Sais tu s'il y a une équivalence?  
J'aimerais éviter si jamais je restes ici d'avoir un Master d'une université outre atlantique (de Laval, York ou l'université de Virgine) qui ne soit pas reconnu en France... ;)

Message édité par Pericles_ le 06-09-2006 à 04:41:29
n°851021
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 07-09-2006 à 00:50:27  profilanswer

Je me pose la même question, en sens inverse...

A mon avis, tu peux tenter un IEP de province, mais je ne suis pas sur pour Sciences Po. Je te suggère de te renseigner sur place, ayant du mal à trouver les infos utiles sur le net.

n°851032
Pericles_
Posté le 07-09-2006 à 01:46:28  profilanswer

Je vais me renseigner à l'université de Sherbrooke ( c'est la ou je suis) j'espere que je pourrais avoir une réponse et j'en profiterai pour voir comment ça se passe en sens inverse ;)

n°851063
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 07-09-2006 à 06:30:08  profilanswer

Pericles_ a écrit :

Bonjour je fais ma 3ème de licence de sciences politiques au Canada.

C'est pas mal là-bas ?
Quels sont les cours proposés ?
Cours multilingues ???
Merki des infos

n°851188
pingouze
Posté le 07-09-2006 à 11:33:43  profilanswer

The Ghost92 a écrit :

L'exemple de bizutage grenoblois n'était vraiment pas bien méchant, si ce n'est que ça... ça me va.  
Bon, sinon je voulais savoir tout de même ce que ceux qui ont passé Paris ces deux derniers jours en ont pensé. Moi j'ai trouvé ça plus facile que prévu...bon, on verra la façon de corriger et de noter (si je suis pris ce sera un miracle... mais il faut croire aux miracles!) mais je suis plutôt content de ce que j'ai fait, si les autres pouvaient donner leur(s) impression(s), ce serait cool.

J'irai pas jusqu'à dire que c'était plus facile que prévu, mais c'est surtout difficile de savoir ce à quoi tu peux t'attendre, les sujets étant vachement vastes ("faut-il avoir peur des crises ?" ). Sinon les épreuves sur dossier la c'est pareil, on peut pas vraiment savoir comment ça va se passer, y a trop de critères qui entrent en compte... L'histoire est à la limite la matière à laquelle tu peux t'attendre à quelque chose, et encore... Et puis l'anglais, le vocabulaire était assez riche, et parfois ambigu. Mais bon, avec un bon essai, une bonne expression, ça devrait passer... En attendant les résultats !

n°851660
Pericles_
Posté le 07-09-2006 à 18:31:51  profilanswer

kimaswan a écrit :

C'est pas mal là-bas ?
Quels sont les cours proposés ?
Cours multilingues ???
Merki des infos

C'est plutot bien. Je suis dans une université quebecoise en français. Mais l'anglais est indispensable car certaine biblio ou cours peuvent être dans la langue de Shakespeare.

Les cours proposés: ça serait trop long de te les dire tous mais en gros ça va des relations internationales à l'adminstration en passant par le droit et la communication.

L'enseignement est radicalement différent. Les cours sont en petit  nombre max 100 en moyenne 30 à 60. Par contre ils demandent beaucoup de travail que ce soit lecture ou travaux rédigés.  
Voila si tu as d'autres question pas de problèmes :D

Message édité par Pericles_ le 07-09-2006 à 18:35:03
n°851669
Agronah
Posté le 07-09-2006 à 18:43:48  profilanswer

Et dire que je ne me suis même pas inscrit au concours  :sweat:  
Sincèrement, si je puis conseiller aux futurs espoirs de notre génération, ne laissez jamais passer votre chance aussi infime soit-elle dans un souci de fainéantisme ou de pessimisme. Je puis avouer que je regrette énormément en cette heure de ne pas avoir tenté Sciences po Paris, m'étant lâchement contenté de ma place a Strasbourg. Il reste toutefois une faible lueur qui adoucit mes angoisses, qui entretient le faible espoir de pouvoir un jour fouler les locaux rue Saint Guillaume. L'ombre de ce jour ne sera en fin de compte pas si funeste. Divine providence....Mon destin est a présent scellé...

Si je vais jusque là, je ferai sans doute mon MASTER à Paris. Une question me tarôde depuis un bon bout de temps.... Je crois savoir que la Prep' ENA de Paris est fermée aux IEP de Province mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Même avec de bons résultats ils me refuseront ? Où alors me feront-ils passer un concours pour y accéder ? Merci de vos réponses.   :)

n°851749
DoctorCox
Posté le 07-09-2006 à 19:38:32  profilanswer

Agronah a écrit :

Sincèrement, si je puis conseiller aux futurs espoirs de notre génération, ne laissez jamais passer votre chance aussi infime soit-elle dans un souci de fainéantisme ou de pessimisme. Je puis avouer que je regrette énormément en cette heure de ne pas avoir tenté Sciences po Paris, m'étant lâchement contenté de ma place a Strasbourg. Il reste toutefois une faible lueur qui adoucit mes angoisses, qui entretient le faible espoir de pouvoir un jour fouler les locaux rue Saint Guillaume. L'ombre de ce jour ne sera en fin de compte pas si funeste. Divine providence....Mon destin est a présent scellé...

Mort de rire ! L'IEP de Paris te fait tant bander que ça ? On dirait que tu es plus intéressé par le label « Sciences Po » et tout le tralala marketing made in Descoings que par les études à proprement parler... Tu auras les mêmes cours à Strasbourg, et DSK en moins ;-)

PS: il n'y a plus d'accès à la PENA parisienne pour les provinciaux. Mais crois un peu en TOI-MÊME ! Si tu as déjà le projet de faire l'ENA, tu as 5 ans pour t'y préparer, et si c'est effectivement Paris qui envoit l'écrasante majorité des étudiants là-bas, ce n'est pas les 4 murs de la prépa situés rue Saint Guillaume qui font la réussite des étudiants.

Message cité 1 fois
Message édité par DoctorCox le 07-09-2006 à 19:40:01
n°851776
6fusion7
Posté le 07-09-2006 à 19:59:16  profilanswer

Voilà de sages paroles, +1 !

n°851782
bedeur
Posté le 07-09-2006 à 20:03:05  profilanswer

DoctorCox a écrit :

PS: il n'y a plus d'accès à la PENA parisienne pour les provinciaux. Mais crois un peu en TOI-MÊME ! Si tu as déjà le projet de faire l'ENA, tu as 5 ans pour t'y préparer, et si c'est effectivement Paris qui envoit l'écrasante majorité des étudiants là-bas, ce n'est pas les 4 murs de la prépa situés rue Saint Guillaume qui font la réussite des étudiants.

Disons plutôt que ceux qui réussissent l'ENA sont passés par Paris parce que c'est Paris qui a les meilleures statistiques. Ces gens là ont trois possibilités différentes d' y entrer( Bac +0 +1 +3), et d'un côté, quel est l'intéret de tenter l'ENA alors que l'on est mêm pas foutu d'entrer à Sciences po Paris :heink: Voilà d'après moi la raison pour laquelle la province ne récupère chaque année que les restes.

n°851809
DoctorCox
Posté le 07-09-2006 à 20:19:16  profilanswer

bedeur a écrit :

Disons plutôt que ceux qui réussissent l'ENA sont passés par Paris parce que c'est Paris qui a les meilleures statistiques. Ces gens là ont trois possibilités différentes d' y entrer( Bac +0 +1 +3), et d'un côté, quel est l'intéret de tenter l'ENA alors que l'on est mêm pas foutu d'entrer à Sciences po Paris :heink: Voilà d'après moi la raison pour laquelle la province ne récupère chaque année que les restes.

C'est clair que quand on veut l'ENA, on fait Sciences Po Paris. Mais dans son cas, il ne l'a même pas tenté. Et puis oui, il peut « monter » sur Paris pour se réconforter psychologiquement, l'admission deviendra d'un coup statistiquement jouable... Mais bon, je crois plus en la qualité intrinsèque des élèves qui réussissent plutôt qu'à la fiormation parisienne (AP, prep'ENA), certes de très bonne qualité. Et effectivement, il y a plus d'excellents élèves à Paris qui sont en plus boostés par les très bons chiffres.

n°851827
jsk3
Posté le 07-09-2006 à 20:38:02  profilanswer

jackoune a écrit :

Je suis rentré a l'IEP de lyon apres un deug de droit au mans et je pense que tu ne devrais pas t'ennuyer a envisager un double cursus car tu pourras rentrer directement en M2 de droit public, droit public des affaires, droit fiscal.... avec un diplome IEP.
Ou alors tu peux continuer a suivre grenoble 2 si tu es motivé par le droit privé ou le droit des aff, dans ce cas tu peux suivre les deux de front;
c'est ce que j'ai décidé de faire cette année: Lyon 3 master 1 droit des aff+IEP LYON
les deux sont complémentaires mais ca demande pas mal de boulot
avec assas c tres chaud voir impossible car tu ne pourras pas assister aux TD....enseignements fondamentaux.
D'un point vue pratique je pense que L3+IEP grenoble serait mieux.

A+++

Jackoune, comment tu fais pour jongler entre fac de droit et IEP niveau emploi du temps. Les exams ne tombent-ils pas en même temps ??

n°851843
DoctorCox
Posté le 07-09-2006 à 20:49:02  profilanswer

Non, exams de l'IEP deux semaines avant. Enfin, chez moi en tout cas. Je fais pareil.

n°851885
bedeur
Posté le 07-09-2006 à 21:33:46  profilanswer

Pour info, vous pouvez faire du droit en parallèle sans problèmes.
http://www.e-cavej.org/

n°852033
leserialgl​andeur
Posté le 08-09-2006 à 02:12:57  profilanswer

[quotemsg=851669,6343,450380] Si je vais jusque là, je ferai sans doute mon MASTER à Paris. [quotemsg]

Mais comment faire pour faire son master à Paris quand on vient d'un IEP de province, sachant qu'après 3ans l'IEP de province ne délivre pas de diplôme?

n°852684
jsk3
Posté le 08-09-2006 à 21:04:32  profilanswer

bedeur a écrit :

Pour info, vous pouvez faire du droit en parallèle sans problèmes.
http://www.e-cavej.org/

Effectivement, c'est une solution mais c'est possible seulement pour les étudiants rattachés à une université parisienne or je suis à Lyon.  Il me semble que les partiels de l'IEP de Lyon et de la fac Lyon 3 ( master carrière judiciaire) tombent en même temps. Quelqu'un a t-il plus d'infos ?

n°852687
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 08-09-2006 à 21:07:47  profilanswer

la 5ème année en inter-iep si tu prépares bien ton dossier à fond

n°852696
Spes
Posté le 08-09-2006 à 21:19:50  profilanswer

Questions à tous ceux qui ont réussi le concours et qui en sont heureux :
J’imagine que vous aviez prévu un plan B en cas d’échec au concours et j’aimerais assez savoir quelles étaient vos échappatoires si ce n’est pas indiscret….

J’aimerais aussi savoir quelles études en fac ou non offriraient les mêmes débouchés que des études en IEP.

Merci

:jap:

n°852748
bedeur
Posté le 08-09-2006 à 22:06:17  profilanswer

jsk3 a écrit :

Effectivement, c'est une solution mais c'est possible seulement pour les étudiants rattachés à une université parisienne or je suis à Lyon.  Il me semble que les partiels de l'IEP de Lyon et de la fac Lyon 3 ( master carrière judiciaire) tombent en même temps. Quelqu'un a t-il plus d'infos ?

Je suis à Lille et ca ne m'a pas empeché de m'inscrire au CAVEJ à travers Paris 1. T'as juste à renvoyer le dossier, c'est eux qui t'inscrivent. Le seul problème, c'est que en plus des 300€ pour le centre, il faut payer les frais d'inscription à la sorbonne, soit un total de ~460€  :cry: Aucune dérogation ni transfert de dossier possible pour les boursiers (dixit le crous de lille), et mine de rien, ça fait pas du bien :sweat:

n°852759
The Ghost9​2
Posté le 08-09-2006 à 22:13:42  profilanswer

Spes a écrit :

J’imagine que vous aviez prévu un plan B en cas d’échec au concours et j’aimerais assez savoir quelles étaient vos échappatoires si ce n’est pas indiscret….

J’aimerais aussi savoir quelles études en fac ou non offriraient les mêmes débouchés que des études en IEP.

Merci

Moi j'avais prévu une fac d'Histoire, ça me permettait aussi de retenter les entrées à Sciences Po, à Bac +1 et Bac+3, et c'est une formation qui est assez proche, d'autant qu'à la Sorbonne ils te proposent des licences en rapport avec les sciences politiques... Sinon aucune étude en fac n'offre les mêmes débouchés exacts, ne serait-ce que parce que la plupart des IEP sont plus "prestigieux" (ce sont des écoles, l'entrée se fait sur concours exigeant...), mais il existe des formations très similaires qui te permettent d'arriver à peu près dans les mêmes perspectives professionnelles... Par contre, renseignes-toi auprès des facs elles-mêmes ou des organismes d'orientation, parce que les formations des IEP sont très diverses, et les "plans B" correspondants le sont du coup aussi, c'est à toi de voir ce qui te paraît la meilleure échapatoire, la plus proche de ce que tu attendais d'un IEP.

A+

n°852763
6fusion7
Posté le 08-09-2006 à 22:17:25  profilanswer

Spes a écrit :

Merci

Perso c'était prépa ECS pour retenter des concours plus tard, notamment Lille en franco-britannique, en me laissant des ESC comme échappatoire. J'ai failli privilégier ça par rapport à un IEP de province mais finalement non :o

n°852819
jsk3
Posté le 08-09-2006 à 23:03:30  profilanswer

DoctorCox a écrit :

Non, exams de l'IEP deux semaines avant. Enfin, chez moi en tout cas. Je fais pareil.

Tu as le temps d'assister aux cours de droit avec les horaires de l'IEP ?

n°853166
Am'$
Posté le 09-09-2006 à 14:35:29  profilanswer

Bonjour tout le monde !  :hello:  
J'ai passé le concours d'entrée à Sciences Po Bordeaux Bac+1 2006. Résultat: 86ème sur la liste complémentaire  :sweat: . Je sais que je suis loin sur cette liste mais pensez-vous que j'ai malgré tout une chance. Et surtout j'aimerais savoir si quelqu'un sait jusqu'à quelle place ils sont descendus pour l'instant. Bref si quelqu'un a des news concernant cette liste, dites le moi. Merci de répondre (rapidement si possible car je ne pourrai pas me connecter durant toute la semaine prochaine).  :)

n°853225
DoctorCox
Posté le 09-09-2006 à 16:19:23  profilanswer

Spes : tout dépend de ce que tu appelles les « débouchés d'un IEP ». Certains font de la finance et bossent dans le privé, d'autres du droit public et finissent dans l'administration, etc. Malgré ça, je te conseille quand même de faire du droit à fac (pour les débouchés et la préparation aux concours).

Jsk : bien sûr que non. Mais je ne crois pas forcément en l'équation : présence en amphi = réussite aux examens. Il conviendra de jongler efficacement entre les deux, je pars avec une année d'avance en fac.

Am'$ : fais un tour sur http://www.lebde.org/forums je pense que des élèves qui sont déjà passés par là estimeront mieux tes chances.

n°853303
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 09-09-2006 à 18:27:17  profilanswer

jsk3 a écrit :

Tu as le temps d'assister aux cours de droit avec les horaires de l'IEP ?

L'idéal en double cursus, c'est de s'inscrire en télé-enseignement. Vous êtes dispensé de présence aux TD et à la place vous passez un oral supplémentaire par matière. Comme l'IEP vous blinde dans cet exercice, vous avez vos années sans trop forcer.  :jap:

n°853335
Spes
Posté le 09-09-2006 à 19:10:22  profilanswer

Oui DoctorCox les débouchés à la sortie de Science po sont diverses et variés, disons pour préciser que je pensais à des métiers dans les relations internationales (comme à l'ONU par exemple) ou bien dans l'humanitaire.
 Alors qu' est ce qui offrirait ce genre de "débouché" à part Science po?

n°853403
jsk3
Posté le 09-09-2006 à 20:27:26  profilanswer

Corbito a écrit :

L'idéal en double cursus, c'est de s'inscrire en télé-enseignement. Vous êtes dispensé de présence aux TD et à la place vous passez un oral supplémentaire par matière. Comme l'IEP vous blinde dans cet exercice, vous avez vos années sans trop forcer.  :jap:

Tu crois que le télé-enseignement existe à Lyon 3 ? J'ai chercher sur leur site, j'ai rien trouvé ?

n°853446
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 09-09-2006 à 21:22:41  profilanswer

jsk3 a écrit :

Tu crois que le télé-enseignement existe à Lyon 3 ? J'ai chercher sur leur site, j'ai rien trouvé ?

Aucune idée, je sais juste qu'il existe en histoire, en lettres, en philo, en langues et en droit à Aix en Provence.  :D

n°853876
issamus1
Posté le 10-09-2006 à 15:56:51  profilanswer

quels sont les IEP qui propose l'accés direct en master...avec ou sans concours...

je sais qu'il y a Paris...et les autres ?

D'avance merci

n°853912
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 10-09-2006 à 16:40:10  profilanswer

jsk3 a écrit :

http://telesup.univ-mrs.fr/php3/portail0.php
Pour t'éviter de lire : Lyon III non, Lyon I oui! Tu veux pas faire une licence de chimie ???

Message édité par kimaswan le 10-09-2006 à 16:40:44
n°854348
jackoune
Posté le 11-09-2006 à 09:33:33  profilanswer

jsk3 a écrit :

Bonjour,
alors pour Lyon 3, il n'y pas vraiment de fleur faite aux étudiants de sciences po....
Au même titre que paris 2-1 et sciences po paris; ca se tire un peu la bourre et chacun veut récupérer le haut du panier, comprenez les meilleurs étudiants. De fait, même si on n'est pas mis en Quarantaine, y'a pas de régime de faveur pour suivre les deux en même temps.
Je fais dailleurs une dédicasse à la nouvelle directrice des études de l'IEP de lyon qui vient de me refuser ma dispense d'assiduité.
Bref, pour répondre a ta question sur les exams...je n'en sais pas beaucoup plus que toi!!
jespere qu'il n'y aura pas de chevauchement entre les deux écoles et que je pourrai suivre les partiels dans les deux écoles.
Par contre en ce qui concerne les cours, je ne me fais guère d'illusions....45 heures de cours en 5 jours, yaura forcément des chevauchements et il ne sera pas possible de suivre tous les cours.
Je privilégierai dès lors les matières de droit plus techniques au détriment de certains cours d'IEP qui n'ont pas l'air cette année transcendants ( Outils de la science politique et des sciences sociales , Politiques publiques ..)
Je te dirai en juin si cétait impossible de suivre les deux.
Je m'attends a chopé mon diplome IEP rasibus (genre 10,2 lol) et tenter la mention a la fac. L'entrée en M2 de droit est tres selective et le M1 sera la pièce prépondérante, le diplome IEP n'étant perçu par les juristes que comme une sorte de plus et non une finalité en soit.
Enfin, c'est toujours bien d'avoir un diplome en + pour passer les écoles de co....AP a HEC-ESCP??EM??
en tous cas pour ceux qui feront sciences po en 5 ans, il faudra vous mettre dans l'esprit que le double cursus sera obligatoire pour certaines carrières:
Droit, Eco, Langues'O....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)