Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3090 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°854348
jackoune
Posté le 11-09-2006 à 09:33:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

jsk3 a écrit :

Tu crois que le télé-enseignement existe à Lyon 3 ? J'ai chercher sur leur site, j'ai rien trouvé ?

Bonjour,
alors pour Lyon 3, il n'y pas vraiment de fleur faite aux étudiants de sciences po....
Au même titre que paris 2-1 et sciences po paris; ca se tire un peu la bourre et chacun veut récupérer le haut du panier, comprenez les meilleurs étudiants. De fait, même si on n'est pas mis en Quarantaine, y'a pas de régime de faveur pour suivre les deux en même temps.
Je fais dailleurs une dédicasse à la nouvelle directrice des études de l'IEP de lyon qui vient de me refuser ma dispense d'assiduité.
Bref, pour répondre a ta question sur les exams...je n'en sais pas beaucoup plus que toi!!
jespere qu'il n'y aura pas de chevauchement entre les deux écoles et que je pourrai suivre les partiels dans les deux écoles.
Par contre en ce qui concerne les cours, je ne me fais guère d'illusions....45 heures de cours en 5 jours, yaura forcément des chevauchements et il ne sera pas possible de suivre tous les cours.
Je privilégierai dès lors les matières de droit plus techniques au détriment de certains cours d'IEP qui n'ont pas l'air cette année transcendants ( Outils de la science politique et des sciences sociales , Politiques publiques ..)
Je te dirai en juin si cétait impossible de suivre les deux.
Je m'attends a chopé mon diplome IEP rasibus (genre 10,2 lol) et tenter la mention a la fac. L'entrée en M2 de droit est tres selective et le M1 sera la pièce prépondérante, le diplome IEP n'étant perçu par les juristes que comme une sorte de plus et non une finalité en soit.
Enfin, c'est toujours bien d'avoir un diplome en + pour passer les écoles de co....AP a HEC-ESCP??EM??
en tous cas pour ceux qui feront sciences po en 5 ans, il faudra vous mettre dans l'esprit que le double cursus sera obligatoire pour certaines carrières:
Droit, Eco, Langues'O....

mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 09:33:33  profilanswer

n°854434
Kerri
Posté le 11-09-2006 à 11:50:20  profilanswer

issamus1 a écrit :

quels sont les IEP qui propose l'accés direct en master...avec ou sans concours...

je sais qu'il y a Paris...et les autres ?

D'avance merci

presque tous

n°854763
-M@ryn-
Posté le 11-09-2006 à 18:35:07  profilanswer

Salut!!! J'aimerai savoir si certains d'entre vous suivent un double cursus sciences po/ fac d'histoire? Si oui, dans quelle optique professionnelle? Je rentre en 1ère année à l'IEP d'Aix et je viens d'apprendre que grâce à ma prépa de l'année dernière, j'ai validé la 1ère année de licence d'histoire. Cela veut dire que dans 2 ans, j'aurai une licence + un niveau bac+2 à sciences po aix. Cela vaut-il le coup ou vaut-il mieux priviligier un autre double cursus (langues, droit...).
Je vous remercie de vos conseils !!!!
Ciao et @bientôt pour les aixois.

n°854784
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 11-09-2006 à 19:10:39  profilanswer

jackoune a écrit :

Bonjour,
alors pour Lyon 3, il n'y pas vraiment de fleur faite aux étudiants de sciences po....

Oui, mon directeur d'étude à Lyon III déteste ce gerne d'école à la sciences po. Faut pas lui en parler.

n°854793
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 11-09-2006 à 19:17:02  profilanswer

-M@ryn- a écrit :

Salut!!! J'aimerai savoir si certains d'entre vous suivent un double cursus sciences po/ fac d'histoire? Si oui, dans quelle optique professionnelle? Je rentre en 1ère année à l'IEP d'Aix et je viens d'apprendre que grâce à ma prépa de l'année dernière, j'ai validé la 1ère année de licence d'histoire. Cela veut dire que dans 2 ans, j'aurai une licence + un niveau bac+2 à sciences po aix. Cela vaut-il le coup ou vaut-il mieux priviligier un autre double cursus (langues, droit...).
Je vous remercie de vos conseils !!!!
Ciao et @bientôt pour les aixois.

Preeeemmmmmzzzzz, j'y suis, à Lyon III, mais je fais une licence à la fac, pas dans un IEP.  
Optique professionnelle : récupérer un IEP le plus vite possible. Mais si j'en ai un, je continuerai ma licence d'histoire en parallèle. Plus le temps passe plus je pense que je me dirigerai vers une profession liée à l'histoire (prof ou autre) et l'iep me semble imparable car l'histoire, c'est un peu tout...e notre histoire.

"Cela vaut-il le coup ou vaut-il mieux priviligier un autre double cursus ??"
Ben, tout dépend de ce que tu aimes! Si l'histoire ne te botte pas, fais autre chose, quitte à repartir en première année.

n°854809
aShtk85
Posté le 11-09-2006 à 19:31:24  profilanswer

Je suis dans le même cas, je rentre en 2eme année d'histoire et en parallele je prepare les concours d'entrée dans 4 iep de province. Mais si je rentre, je n'arrêterai pas l'histoire pour autant, j'irai au moins jusqu'à la licence, "histoire" d'avoir au moins un diplôme (quel jeu de mot).
Apres, faire un double cursus avec un iep ce n'est pas forcément utile, tout dépend de la matière. Si plus tard tu veux faire du droit, c'est utile de faire une fac a coté, pour de l'éco aussi mais moins tout de même (autant faire une grande école de co apres l'IEP).  
Voila a peu pres

n°854820
pingouze
Posté le 11-09-2006 à 19:47:25  profilanswer

Petite question qui me turlupine concernant des anciens 1ere année à Lille, sur le site j'ai vu qu'on avait environ 480 heures de cours annuels, pour 24 semaines. Ce qui nous ramène à 20h par semaine.... C'est moi ou c'est très peu ? La quentité de travail personnel à fournir est si importante pour qu'on ait si peu de cours ?

n°854824
aShtk85
Posté le 11-09-2006 à 19:48:28  profilanswer

Le plus dur pour les IEP, c'est d'y rentrer. Une fois dedans, c'est vraiment tranquille. A ton avis pourquoi beaucoup d'étudiants d'IEP suivent un double cursus ?

n°854852
pingouze
Posté le 11-09-2006 à 20:24:08  profilanswer

Je me disais aussi......  Merci de cette réponse enchanteresse !!

n°854855
-M@ryn-
Posté le 11-09-2006 à 20:27:57  profilanswer

Merci pour les conseils. Je pense que c'est ce que je vais faire. J'aime beaucoup l'histoire mais j'aimerai préparer les grands concours administratifs avec l'IEP. C'est pour cela que je me demandais s'il ne vallait mieux pas faire un double cursus en fac de droit. Mais en surfant sur le site de la fac de Aix, j'ai vu qu'il y avait 4 parcours de proposés : parcours enseignement-- culture, médias, documentation -- professions internationales et métiers de l'administration. Cela ne m'a pas l'air incompatible. Et niveau culture G, ça doit bien aider.

Et quant aux emplois du temps, à Aix, je me retrouve avec 3 aprems de libre. Je pense que ça permet effectivement de suivre un double cursus.

Ciao

mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 20:27:57  profilanswer

n°854952
vivie8888
Posté le 11-09-2006 à 22:37:30  profilanswer

koukou à tous.je voudrais savoir à quoi sert le dossier avec les notes du bac envoyé à sciences po paris si c'est réelement un concours ? il parait que tous les dossiers passent en commission ... alors on peut avoir une note correcte au concours et ne pas etre pris ? merci de m'éclairer.

n°854978
jsk3
Posté le 11-09-2006 à 23:10:12  profilanswer

jackoune a écrit :

Bonjour,
Au même titre que paris 2-1 et sciences po paris; ca se tire un peu la bourre et chacun veut récupérer le haut du panier, comprenez les meilleurs étudiants. De fait, même si on n'est pas mis en Quarantaine, y'a pas de régime de faveur pour suivre les deux en même temps.
Je fais dailleurs une dédicasse à la nouvelle directrice des études de l'IEP de lyon qui vient de me refuser ma dispense d'assiduité.
Bref, pour répondre a ta question sur les exams...je n'en sais pas beaucoup plus que toi!!
jespere qu'il n'y aura pas de chevauchement entre les deux écoles et que je pourrai suivre les partiels dans les deux écoles.
Par contre en ce qui concerne les cours, je ne me fais guère d'illusions....45 heures de cours en 5 jours, yaura forcément des chevauchements et il ne sera pas possible de suivre tous les cours.
Je privilégierai dès lors les matières de droit plus techniques au détriment de certains cours d'IEP qui n'ont pas l'air cette année transcendants ( Outils de la science politique et des sciences sociales , Politiques publiques ..)
Je te dirai en juin si cétait impossible de suivre les deux.
Je m'attends a chopé mon diplome IEP rasibus (genre 10,2 lol) et tenter la mention a la fac. L'entrée en M2 de droit est tres selective et le M1 sera la pièce prépondérante, le diplome IEP n'étant perçu par les juristes que comme une sorte de plus et non une finalité en soit.
Enfin, c'est toujours bien d'avoir un diplome en + pour passer les écoles de co....AP a HEC-ESCP??EM??
en tous cas pour ceux qui feront sciences po en 5 ans, il faudra vous mettre dans l'esprit que le double cursus sera obligatoire pour certaines carrières:
Droit, Eco, Langues'O....

Je suis dans le même cas de figure que toi. J'entre en 2 ème année de l'iep de Lyon, j'ai une licence de droit. Je voudrais continuer le master de droit mention carrières judiciaires à Lyon 3 puisque seule cette fac propose cette spécialité sur Lyon. Mais la première chose que tu devrais regarder, c'est les dates d'exams à l'IEP et à la fac. Si ça tombe en même temps, tu vas te donner de la peine pour pas grand chose. La première réunion de l'iep étant vendredi, j'en saurais plus. Tu peux m'envoyer un MP si tu veux qu'on s'échange des infos  

n°854982
The Ghost9​2
Posté le 11-09-2006 à 23:13:40  profilanswer

vivie8888 a écrit :

koukou à tous.je voudrais savoir à quoi sert le dossier avec les notes du bac envoyé à sciences po paris si c'est réelement un concours ? il parait que tous les dossiers passent en commission ... alors on peut avoir une note correcte au concours et ne pas etre pris ? merci de m'éclairer.

En fait, pour être pris à Paris il faut avoir 12/20 de moyenne au concours, voire un peu moins (ils sont obligés de repêcher pour arriver au bon nombre d'étudiants). Je pense que les notes du bac leur servent à départager les candidats si ils hésitent, notamment parmi les repêchés (héhé, chuis tranquille avec ma mention TB, enfin j'espère...). Après, ce n'est que l'idée que je m'en fais, et je suis tout sauf une source officielle, mais ça me paraît cohérent. Ensuite, et même plutôt "avant tout", les notes du Bac leur servent à être sûr que tu l'as, le Bac, condition minimum pour tenter le concours, or ton relevé de notes en est la seule preuve (en attendant le diplôme). C'est pour ça que tous les IEP et toutes les facs (enfin la plupart) demandent ton relevé de notes lors de ton inscription (ou avant pour certains IEP): il prouve que tu as obtenu le précieux sésame!

A+

PS: Après, on peut mettre en doute l'honnêteté du jury et penser que les meilleurs dossiers passent devant des meilleurs résultats aux concours, mais officiellement ils n'ont pas le droit, même si leur décision, ils le précisent partout, est souveraine et incontestable.

n°855005
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 12-09-2006 à 00:24:27  profilanswer

Citation :

Mort de rire ! L'IEP de Paris te fait tant bander que ça ? On dirait que tu es plus intéressé par le label « Sciences Po » et tout le tralala marketing made in Descoings que par les études à proprement parler... Tu auras les mêmes cours à Strasbourg, et DSK en moins ;-)

Bah moi ça me fait bander aussi...je suis dans le même cas.
J'aimerais bien savoir si plusieurs etudiants en fin de première année d'un IEP de province tentent et obtiennent une place à Sciences Po en deuxième année...
Leur préparation est elle adéquate ? Sont ils avantagés par rapport aux hypokhagneux ? Les statistiques sont elles motivantes ? Quelle issue ?

n°855029
aShtk85
Posté le 12-09-2006 à 02:02:08  profilanswer

C'est pénible de lire toujours les mêmes questions. Les stats détaillées n'existent pas. Si ca vous fait tant bander, bougez vous un peu le cul et bossez a fond pour préparer ces concours.
Et vous verrez bien.
Je vais tenter différents IEP, et même si les stats indiquaient que je n'aie qu'un petit pourcent de chances de réussir, je tenterais quand même.

Message édité par aShtk85 le 12-09-2006 à 02:02:26
n°855285
DoctorCox
Posté le 12-09-2006 à 14:12:56  profilanswer

Gottfried a écrit :

Citation :

Mort de rire ! L'IEP de Paris te fait tant bander que ça ? On dirait que tu es plus intéressé par le label « Sciences Po » et tout le tralala marketing made in Descoings que par les études à proprement parler... Tu auras les mêmes cours à Strasbourg, et DSK en moins ;-)

J'aimerais bien savoir si plusieurs etudiants en fin de première année d'un IEP de province tentent et obtiennent une place à Sciences Po en deuxième année...
Leur préparation est elle adéquate ? Sont ils avantagés par rapport aux hypokhagneux ? Les statistiques sont elles motivantes ? Quelle issue ?

Quoi de mieux qu'un IEP pour préparer un IEP. Le problème : il me semble qu'il y a une épreuve orale d'admissiblité à Sciences Po pour l'accès direct en deuxième année, où tu dois plus ou moins te vendre, décrire tes motivations, convaincre que tu as un projet cohérent, etc... Et si tu es déjà dans un IEP, je pense que le jury aura des raisons de te regarder de travers et préfèrera prendre un autre étudiant. Après, je peux me tromper. Des témoignages ?

n°855577
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 12-09-2006 à 19:04:23  profilanswer

Citation :

Quoi de mieux qu'un IEP pour préparer un IEP

Quoi de mieux qu'un IEP pour préparer Sciences Po tu veux dire ?  :D  

Sinon je crois être prêt à me vendre, même à damner tout ce qu'il faut pour mériter une place rue Saint-Guillaume !

n°855642
Agronah
Posté le 12-09-2006 à 20:01:12  profilanswer

En effet, pour l'accès direct en 2année de premier cycle à Sciences po, il y a une épreuve orale d'admission. Celle-ci se présente sous forme d'un entretient avec un jury composé du directeur de Sciences po ou son représentant ainsi qu'une ou deux autres personnes. La conversation dure une trentaine de minutes.
Le candidat, pour espérer la validation de ses résultats écrits, devra en effet faire montre d'une grande motivation ainsi que d'une extrême cohérence en ce qui concerne son projet professionnel qui nécessiterait son passage à Sciences po. Mais je doute qu'il soit avéré que le jury tienne compte du parcours jusqu'ici rempli par le candidat. En effet, une erreur d'orientation peut toujours survenir et je ne vois certes pas en quoi un étudiant d'un IEP de province aurait moins de légitimité qu'un universitaire ou qu'un prépa HEC a prétendre a une place rue Saint Guillaume. A fortiori, l'élève d'un IEP de province se sera peut être trouvé d'étroites affinités avec l'enseignement prodigué dans son institut et souhaiterait bénéficier d'un environnement plus porteur. Je doute que Sciences po ignore son statut, et que si certains pipos extérieurs a Paname s'aventurent sur des pentes savonneuses en dénigrant les locaux rue Saint Guillaume, c'est uniquement par frustration de ne pas s'y trouver....En bref, je serai curieux de quelques témoignages comme doctorcox afin de rendre compte des réelles positions tenues par le jury quant au parcours préalable éxaminé par l'étudiant. Je suis moi même admis en 1ere année a l'IEP de Strasbourg et n'ayant pas tenté le concours BAC+0 de l'IEP de Paris (Ne me demandez pas pourquoi, il n'y a aucune raison! :sweat: ) je puis avouer que je ne manquerai pas de le tenter a BAC+1.

P.S. : Je vous prierai de ne pas réduire mon message a un pseudo-débat touchant a l'attractivité de Sciences po, au contact rugueux avec ses homologues de province. Je ne connais hélas qu'un seul successeur digne de l'école libre des sciences politiques. Je comprendrai que mon insatisfaction quand à ma place a l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg puisse passer pour de la prétention, voire de l'arrogance, je puis cependant assurer qu'il n'en est rien. L'ambition a toujours été la marque des plus grands, bien que je me défende d'y paraitre. Cette tendance a vouloir toujours plus s'élever ne m'apparait pas fâcheuse ni même néfaste, elle est d'ailleurs inhérente a beaucoup, mais surtout a ceux qui souhaitent laisser une trace...

Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

n°855643
aShtk85
Posté le 12-09-2006 à 20:02:04  profilanswer

Citation :

Sinon je crois être prêt à me vendre, même à damner tout ce qu'il faut pour mériter une place rue Saint-Guillaume !

Citation :

Non mais arrêtez de dire des conneries aussi grosses...
Tant qu'on y est, demandez à tous les étudiants de sciences po PARIS (attention) de scanner leur carte d'étudiant : vous pourrez vous masturber avec, l'imprimer et mettre votre nom et votre photo à la place, etc
Quelle idée géniale

Message édité par aShtk85 le 12-09-2006 à 20:03:53
n°855707
vivie8888
Posté le 12-09-2006 à 21:04:32  profilanswer

Merci the Ghost92 ;-)

n°855715
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-09-2006 à 21:17:49  profilanswer

Gottfried a écrit :

Citation :

Quoi de mieux qu'un IEP pour préparer un IEP

Quoi de mieux qu'un IEP pour préparer Sciences Po tu veux dire ?  :D  

J 'espere que les gens qui sont pret à tout ne sont pas acceptés :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°855728
petite_cou​rgette
dans les étoiles
Posté le 12-09-2006 à 21:36:06  profilanswer

Je vois qu'il existe des cas plus désespérer que moi ;)

ps; c mon premier post

n°855729
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 12-09-2006 à 21:36:34  profilanswer

Toujours un plaisir que de voir apparaître le fondateur du sujet, après une telle vacance.

aShtk85> Tu pourrais préçiser ta pensée ? Je suis avide d'explications.

n°855756
aShtk85
Posté le 12-09-2006 à 22:00:09  profilanswer

Relis toi un peu et prend du recul.  
Tes propos sont ridicules.

n°855881
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 13-09-2006 à 01:12:25  profilanswer

Citation :

Non mais arrêtez de dire des conneries aussi grosses...
Tant qu'on y est, demandez à tous les étudiants de sciences po PARIS (attention) de scanner leur carte d'étudiant : vous pourrez vous masturber avec, l'imprimer et mettre votre nom et votre photo à la place, etc
Quelle idée géniale

Je te crois très mal venu de parler de ridicule, lorsque, voulant probablement me reprendre sur certains propos (certes grossiers ou exagerés), tu te vautres dans des élucubrations aussi sordides.
Le recul, je serais vraiment amené à le prendre que lorsque j'aurais vaincu l'oisiveté qui me retiens, qui m'a toujours ralenti dans mes élans.

n°855958
aShtk85
Posté le 13-09-2006 à 08:59:21  profilanswer

Tu sais, je trouve ce que tu as dit sordide, d'un certain côté.
J'ai du mal à comprendre comment tu peux être oisif, quand on s'aperçoit de l'enthousiasme qui t'envahit à l'idée de pouvoir intégrer sciences po paris. Maintenant, prends des résolutions : arrête internet, fais toi un programme de révision bien construit, et c'est parti.
Pour vaincre son oisivité, il faut avant tout s'organiser. Quand tu sauras ce que tu as à faire, ce sera plus simple de te lancer dans le travail.

n°856000
beamish
Posté le 13-09-2006 à 10:06:49  profilanswer

bon alors on est combien à aller à rennes???

n°856160
The Ghost9​2
Posté le 13-09-2006 à 12:56:48  profilanswer

Pourquoi ce forum tourne-t-il si souvent au réglement de compte... Il est censé être là pour aider les futurs candidats aux concours des IEP ou les futurs étudiants de ces mêmes IEP, et pas pour étrenner son éloquence -on voit que c'est le forum Sciences Po. Je comprends que Sciences Po Paris fasse rêver, parce que moi-même c'est mon objectif premier (résultat le 22!) et que je serais presque déçu de n'intégrer qu'un IEP de province (je vous rassure, je me dégoûte moi-même d'être aussi blasé). Après, on peut rester dans une réaction mesurée, et on n'est pas obligé de tout caricaturer.  
Je ne vois pas ce que les termes "bander" ou "masturber" viennent faire sur un forum d'études et en particulier d'une école et d'une formation prestigieuses.  
Si il y en a que ça enthousiasme ou que ça obsède excessivement d'intégrer la rue Saint Guillaume, eh bien c'est eux que ça regarde, pourquoi faire tourner ce forum en arène et rendre l'ambiance déléthère pour si peu?  
Je crois qu'ici chacun doit se servir de son expérience pour aider ceux qui ont besoin de renseignements, comme on a tous été aidés par nos prédécesseurs. Cette joute verbale (et ce n'est pas la première ici) fait montre d'une puérilité relativement exaspérante. Le débat peut être intéressant quand il ne vire pas au procès d'intentions, et qu'en plus il ne sombre pas dans le graveleux.
Merci.

n°856180
Agronah
Posté le 13-09-2006 à 13:22:32  profilanswer

Tu prêches un convaincu.... C'est dans cet élan que je vais dégager la principale interrogation qui m'envahit :
Que pensez-vous de la présentation d'un étudiant d'un Institut d'Etudes politiques de province à l'oral d'admission BAC+1 de Sciences Po ? Veuillez appuyer, si possible, votre argumentation sur un témoignage personnel afin de ne pas s'inscrire dans la continuité des réponses concises de ce topic.

n°856222
katbauer
Posté le 13-09-2006 à 14:03:15  profilanswer

hello! y'a t'il quelqu'un qui est pris à science po ou qui le tente et qui était en fac (d'histoire de preference) car je vais en fac d'histoire là et vous pensez qu'en paraléle de mes cours je devrais faire quoi pr être on va dire au niveau pour avoir une chance en tantant le concours ??

travailler ts mes cours de fac + lire la presse+....???

merciiiiiiii pr moi aussi science po c'set un peu un rêve!!! (sigh)

n°856249
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-09-2006 à 14:23:02  profilanswer

Gottfried a écrit :

Toujours un plaisir que de voir apparaître le fondateur du sujet, après une telle vacance.

aShtk85> Tu pourrais préçiser ta pensée ? Je suis avide d'explications.

Bien ca fait quand meme longtemps que je l' ai ouvert ce topic.

je lit encore mais je ne post pas souvent ;)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°856505
aShtk85
Posté le 13-09-2006 à 18:30:34  profilanswer

Citation :

Que pensez-vous de la présentation d'un étudiant d'un Institut d'Etudes politiques de province à l'oral d'admission BAC+1 de Sciences Po ?

Ce n'est pas pour rendre l'ambiance déléthère, mais le sujet a été abordé mille fois sur internet. Avant de poser une telle question, dis nous ce que tu sais déjà sur le sujet, et on pourra préciser ce qui a déjà été dit (et pourtant c'est déjà très détaillé)
Enfin, pour apporter un élément de réponse, c'est tout à fait possible d'y rentrer, mais c'est délicat, il faut vraiment avoir une excellente raison d'intégrer sciences po paris. Ce qui serait mieux, c'est que tu contactes un étudiant qui a réussi (il y en a sur forum sciences po et même sur ce forum je pense). Ensuite s'il est gentil, tu l'appelles ou par msn il te racontera. Le forum ne t'apportera pas de réponse aussi précise qu'un témoignage via un dialogue.

Citation :

e crois qu'ici chacun doit se servir de son expérience pour aider ceux qui ont besoin de renseignements, comme on a tous été aidés par nos prédécesseurs. Cette joute verbale (et ce n'est pas la première ici) fait montre d'une puérilité relativement exaspérante.

Ce poste prolonge le réglement de compte. Le mieux c'est d'arrêter là. Mais relis un peu ce qui a été dis avant et tu comprendras ma réaction, je pense qu'il faut quand même "ouvrir les yeux". Mon post était aussi inutile que celui qui narrait "comment je veux rentrer à sciences po WOUAOU c'est le rêve de ma vie". Faut pas oublier le second degré dans mes propos obcsènes.

n°856610
kosa
Posté le 13-09-2006 à 20:18:01  profilanswer

Bonjour moi je suis dans le meme cas que Agronah j'ai eu la mention T.bien au Bac ES (16.5) mais je n'ai pas pu m'inscrire pour les concour d'entrée maintenat je suis en IUT GEA mais apres beaucoup de renseignements je voudrai integrer sciences-po dés l'année prochaine. C'est pourquoi j'aimerai savoir concretement le plus que m'apporte ma mention et ai-je de reel chance?  
Merci de vos reponses

n°856728
petite_cou​rgette
dans les étoiles
Posté le 13-09-2006 à 22:26:19  profilanswer

kosa a écrit :

Bonjour moi je suis dans le meme cas que Agronah j'ai eu la mention T.bien au Bac ES (16.5) mais je n'ai pas pu m'inscrire pour les concour d'entrée maintenat je suis en IUT GEA mais apres beaucoup de renseignements je voudrai integrer sciences-po dés l'année prochaine. C'est pourquoi j'aimerai savoir concretement le plus que m'apporte ma mention et ai-je de reel chance?  
Merci de vos reponses

Bonsoir ,  
idem j'ai eu une mention tb au bac  , et je peut t'assurer par expérience que ça n'est pas d'une grande aide pour le concours ,  les sujets proposés sont compréhensibles et ressemble  au sujet de disserte de socio ,mais si cette année les sujets était "plus facile" cad plus centré je pense que les correcteurs n'en seront que plus sévére  
=> 15% de reçus ( c leur quotas)  

Je sais pas pour vous mais j'ai eu l'impression que cette année le nombre de candidat au concours
 été particuliérement élevé ( c peut etre du au record d'obtention du bac  :??: ) vous avez des infos sur leur nombres ?
+

---------------
Demain c loin
n°856950
The Ghost9​2
Posté le 14-09-2006 à 11:44:24  profilanswer

Moi j'avais au contraire l'impression qu'il y en avait moins qu'annoncé, par comparaison aux autres concours où il me semblait que la foule était plus impressionante, alors que censément elle était moins fournie. C'est peut-être aussi parce que le lieu du concours est plus vaste...  
De toute façon, on peut difficilement connaître le nombre si ils ne publient pas de stats, sauf à Lille où on était 1324 (il suffisait de regarder le numéro du dernier candidat dans la liste alphabétique puisqu'on était numéroté de 1 à 1324 en fonction du classement alphabétique).
Sinon les autres on sait pas, Paris publie les stats de 2003 ou 2004 sur son site Internet mais elles sont un peu bizarres (1500 candidats une année, 2000 l'année suivante..?).
Cela dit, c'est sûr que le record d'obtention du Bac doit jouer dans le nombre de candidats, mais peut-être pas tant que ça parce que je ne sais pas si beaucoup de lycéens qui sont limites pour le Bac tentent Sciences Po, qui n'arrête pas de renvendiquer un niveau d'exigence très élevé. Je ne dis pas ça par élitisme ou quoi, je me pose seulement la question.

n°856991
pingouze
Posté le 14-09-2006 à 12:58:00  profilanswer

A quand les résultats de Paris alors ? J'ai lu ici le 22, on m'avait dit ailleurs le 27, et le site de Science Po reste muet... Des infos concrètes ?

n°857075
Agronah
Posté le 14-09-2006 à 14:30:52  profilanswer

Et j'en viens a me demander s'il y a toujours un oral d'admission a sciences po à BAC+0 ??? Ou alors vos résultats le 22 ou le 27, c'est juste l'admissibilité.

n°857100
pingouze
Posté le 14-09-2006 à 14:52:26  profilanswer

Nooooooooon malheureux, réserve donc cet exercice à nos amis de bac+1...

n°857250
6fusion7
Posté le 14-09-2006 à 18:06:10  profilanswer

pingouze a écrit :

A quand les résultats de Paris alors ? J'ai lu ici le 22, on m'avait dit ailleurs le 27, et le site de Science Po reste muet... Des infos concrètes ?

La feuille orange qui trônait sur ta table, la mienne et les 2000 (?) autres au début du concours dit le 22 :o J'étais ce matin à Lille pour l'inscription (caÿbong  :sol: ), pour eux les résultats de Paris tombent le 29.  [:yaisse2]

n°857299
petite_cou​rgette
dans les étoiles
Posté le 14-09-2006 à 19:22:29  profilanswer

The Ghost92 a écrit :

Moi j'avais au contraire l'impression qu'il y en avait moins qu'annoncé, par comparaison aux autres concours où il me semblait que la foule était plus impressionante, alors que censément elle était moins fournie. C'est peut-être aussi parce que le lieu du concours est plus vaste...  
De toute façon, on peut difficilement connaître le nombre si ils ne publient pas de stats, sauf à Lille où on était 1324 (il suffisait de regarder le numéro du dernier candidat dans la liste alphabétique puisqu'on était numéroté de 1 à 1324 en fonction du classement alphabétique).
Sinon les autres on sait pas, Paris publie les stats de 2003 ou 2004 sur son site Internet mais elles sont un peu bizarres (1500 candidats une année, 2000 l'année suivante..?).
Cela dit, c'est sûr que le record d'obtention du Bac doit jouer dans le nombre de candidats, mais peut-être pas tant que ça parce que je ne sais pas si beaucoup de lycéens qui sont limites pour le Bac tentent Sciences Po, qui n'arrête pas de renvendiquer un niveau d'exigence très élevé. Je ne dis pas ça par élitisme ou quoi, je me pose seulement la question.

Je connais bcp de lycéens  qui ont tenté sc.po et qui n'était pas forcément des "élites" ( moi y compris ) , je pense que les frais d'inscription sont déterminants ;

Je pensais que le concours pr le premier cycle était ouvert au bac+0  
Or il se trouve qu'un ami à moi à renconter à la fin des épreuves un de ces anciens camarade en fac de droit ( bac + 2) :??:  qui passait aussi le concours  
Bref c pas que je n'apprécie pas la concurrence au contraire ,  
m

---------------
Demain c loin
n°857633
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 15-09-2006 à 01:29:51  profilanswer

petite_courgette a écrit :

Je connais bcp de lycéens  qui ont tenté sc.po et qui n'était pas forcément des "élites" ( moi y compris ) , je pense que les frais d'inscription sont déterminants ;

Vous plaisantez j'espère ? Les frais d'inscriptions dans un IEP sont très loin d'être prohibitifs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR