Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4559 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°922816
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2006 à 21:56:19  answer

Reprise du message précédent :

up svp !
 :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 27-12-2006 à 21:56:19  profilanswer

n°922852
6fusion7
Posté le 27-12-2006 à 22:57:03  profilanswer

Pour les tarifs :
- concours : 110€, ou 50€ pour les boursiers
- année : 800€ (+ sécurité sociale éventuellement) dans le premier cycle, ou 24€ pour les boursiers
- un ticket de métro/bus : 1,25€ - une journée de métro/bus illimité : 3,50€
- hôtels : dans la moyenne, compter 30-40€ mini pour un truc décent
- bouffe : idem, RAS
- facultés intellectuelles, connaissances, esprit critique et de réflexion : ça n'a pas de prix (et pour le reste... Eurocard Mastercard toussa :o )

Message cité 1 fois
Message édité par 6fusion7 le 27-12-2006 à 22:57:32
n°922854
Galou314
Posté le 27-12-2006 à 23:02:07  profilanswer

et sinon, désolé d'insister et d'être un peu relou, mais on fait quoi avec un IEP ?

n°922858
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2006 à 23:10:21  answer

6fusion7 a écrit :

Pour les tarifs :
- concours : 110€, ou 50€ pour les boursiers
- année : 800€ (+ sécurité sociale éventuellement) dans le premier cycle, ou 24€ pour les boursiers
- un ticket de métro/bus : 1,25€ - une journée de métro/bus illimité : 3,50€
- hôtels : dans la moyenne, compter 30-40€ mini pour un truc décent
- bouffe : idem, RAS
- facultés intellectuelles, connaissances, esprit critique et de réflexion : ça n'a pas de prix (et pour le reste... Eurocard Mastercard toussa :o )

Merci 6Fusion7 ! ^^
J'ai une amie qui est actuellement en Terminale ES, et qui a plutôt de bons résultats. Elle est encore indécise sur son orientation post-bac, mais elle a quand même déjà deux idées :

-- la filière AES
-- ou l'IEP (de Lille de Préférence, car elle habite la région).

Elle s'intéresse à tout, elle a le profil je pense et les capacités pour se présenter au concours, et j'éspère le réussir. A vrai dire elle ne connaissait pas très bien les IEP, et elle s'informe dessus depuis quelques jours (à cause de moi)  :) Merci pour les infos, car sur le site, on a rien trouvé.

6Fusion7, il est bien l'IEP de Lille ? L'ambiance ? ...  
Toi tu y arrives ? Tu comptes faire quoi pour la suite ?
Merci.  
Bonne soirée !

n°922867
6fusion7
Posté le 27-12-2006 à 23:27:49  profilanswer

Le site de l'IEP de Lille est merdique, laisse tomber. :o

En dehors de ça, les cours donnés à l'IEP sont excellents, c'est toujours un plaisir pour moi de les suivre, même le Droit Constitutionnel du vendredi à 8h, si si :D (pas toujours, ok). Globalement, les profs sont très bons, aussi bien en cours fondamentaux qu'en conférences de méthode — en gros, respectivement cours magistraux et TD, mais on aime bien se distinguer il faut croire :o —. L'ambiance est excellente, il y'a des soirées organisées par les assocs locales au moins une fois par semaine et Lille est une ville très sympa pour sortir.  
On a pas eu de grosse évaluation encore mais j'ai l'air de m'en sortir, je touche du bois pour la suite. J'ai pas de projet professionnel précis, j'y vais au feeling en faisant ce qui me plaît, c'est à mon avis la meilleure façon de réussir mais ça peut se discuter :d

Points problématiques de l'IEP : le quartier franchement glauque et mort, les locaux mal foutus et trop petits... et le site web :o

Message cité 1 fois
Message édité par 6fusion7 le 27-12-2006 à 23:28:42
n°922868
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2006 à 23:29:43  answer

6fusion7 a écrit :

Le site de l'IEP de Lille est merdique, laisse tomber. :o

En dehors de ça, les cours donnés à l'IEP sont excellents, c'est toujours un plaisir pour moi de les suivre, même le Droit Constitutionnel du vendredi à 8h, si si :D (pas toujours, ok). Globalement, les profs sont très bons, aussi bien en cours fondamentaux qu'en conférences de méthode — en gros, respectivement cours magistraux et TD, mais on aime bien se distinguer il faut croire :o —. L'ambiance est excellente, il y'a des soirées organisées par les assocs locales au moins une fois par semaine et Lille est une ville très sympa pour sortir.  
On a pas eu de grosse évaluation encore mais j'ai l'air de m'en sortir, je touche du bois pour la suite. J'ai pas de projet professionnel précis, j'y vais au feeling en faisant ce qui me plaît, c'est à mon avis la meilleure façon de réussir mais ça peut se discuter :d

Points problématiques de l'IEP : le quartier franchement glauque et mort, les locaux mal foutus et trop petits... et le site web :o

Ok.
Merci et bon courage !  ;)

n°922900
Galou314
Posté le 28-12-2006 à 00:22:12  profilanswer

pour ceux qui préparent sciences pô cette année, vous avez choisi quoi ? le CNED ou la documentationfrançaise ?

merchi ;)

n°923059
nassahel1
L'ambition pour utlime refuge?
Posté le 28-12-2006 à 11:24:48  profilanswer

Pour ma part je suis chez la documentation française.
Je ne dirai pas que j'ai choisi, je ne connaissais pas l'existance du CNED quand je m'y suis inscrit.

n°923083
nassahel1
Posté le 28-12-2006 à 11:58:24  profilanswer

L'admission en stage d'été à Lakanal se déroule comment svp?
C'est sur dossier ou sur concours? ou même les 2?

n°923092
fortdecafe
Posté le 28-12-2006 à 12:05:46  profilanswer

Bonjour amis qui preparez Sciences po Paris, entrée en master ...
J'ai commencé une prepa par correspondance à l'ISP pour l'anglais et la culture G.
J'ai les polycops et devais rendre 10 devoirs dans chacune des matieres.

Les choses ont bien changé pour moi, je viens de trouver du boulot et science po n'est plus qu'un (mauvais) souvenir...
Si ca interesse quelqu'un, je cède ces polycops et la possibilité de rendre les devoirs, et ce pour un prix cassé...
 Fortdecafe

mood
Publicité
Posté le 28-12-2006 à 12:05:46  profilanswer

n°923354
seb1900
Posté le 28-12-2006 à 18:02:46  profilanswer

Bonjour, l'année prochaine, si jéchoue les concours d'entrée à Bac+0 aux IEP je compte prendre une année sabbatique et aller faire un BA en PPE au Royaume-UNi (Politics philosophy and Economics). Mon rêve serait d'entrer ensuite en master à l'IEP Paris en procédure internationale. Est-ce que quelqu'un sait si cette sélection est facile ? Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir fait Oxbridge ou la LSE avant d'y entrer ? Bien sûr je vais tenter Oxford mais rien ne me garantit que je sois pris (d'ailleurs j'ai été admissible cette année mais recalé après les entretiens... la haine...). Autre question : est-ce qu'un BA anglais apporte une réelle plus-value sur le CV par rapport à un cursus en IEP ? Je compte travailler dans le domaine de l'évaluation de politique publique, ou plus largement dans un métier d'expertise ou de recherche lié à la politique et à la socio politique. Si quelqu'un pouvait témoigner ou donner son avis...

n°923658
seb1900
Posté le 29-12-2006 à 10:41:05  profilanswer

up SVP :)

n°923674
vivie8888
Posté le 29-12-2006 à 11:14:10  profilanswer

nassahel1 a écrit :

L'admission en stage d'été à Lakanal se déroule comment svp?
C'est sur dossier ou sur concours? ou même les 2?

Les deux ... ils regardent ton dossier de première et terminale et il y a des tests fin juin : langue, culture gé et histoire-géo (portant soi-disant sur les notions de terminale mais attention pour les S programme d'histoire-géo de L-ES !! )

Message édité par vivie8888 le 29-12-2006 à 11:15:01
n°923776
nassahel1
Posté le 29-12-2006 à 14:06:01  profilanswer

Pourtant j'ai lu sur leur site :  
"L'admission aux stages s'effectue, soit, sur examen du dossier du candidat (stage de février-avril), soit sur tests portant sur les différentes disciplines des examens et concours (stages d'été)."

n°923860
seb1900
Posté le 29-12-2006 à 15:39:53  profilanswer

Scoop : j'ai lu aujourd'hui dans le Monde qu'il n'y aura plus d'admissions à sciences-pô Paris à Bac+1 en 2008. Ma théorie c'est que pour remplir leur promo, ils vont devoir recruter plus de monde en 2007. Or, le nombre de candidats n'augmentera pas sensiblement. Je pense, par conséquent, qu'il sera plus facile de rentrer à BAC+0 l'année prochaine que les année précédentes. N'est-ce pas... ?

n°923862
manoudrito​n
Posté le 29-12-2006 à 15:43:02  profilanswer

bonjour, je me pose une question : bien que je sois encore bien loin d'éventuellement  intégrer un IEP, je sais que ça se prépare longtemps à l'avance, et que de toute façon, rien de ce que je vais lire ne sera perdu...

Néanmoins, j'aimerais savoir si vous pensez qu'il est possible de concilier des études dans un iep avec un petit job à côté, pas forcément quelque chose de très lourd, mais bon, je sais que si c'est incompatible, alors sciences po, ça n'est de toute façon pas pour moi !  
Quel est l'emploi du temps d'un élève en iep ? Combien de temps estimez vous qu'il faut rajouter en travail personnel ?

Mes questions sont assez précises alors que je ne suis même pas certaine que c'est ce que je veux vraiment faire .. mais bon.. vos réponses seront les bienvenues !

n°923876
seb1900
Posté le 29-12-2006 à 15:57:07  profilanswer

Je ne suis pas étudiant à sciences po mais je crois que tu peux te faire pas mal de blé en faisant du soutient scolaire. L'étiquette "IEP" doit plaire pas mal aux parents de collégiens ou de lycéens.

n°923880
6fusion7
Posté le 29-12-2006 à 16:00:23  profilanswer

manoudriton a écrit :

bonjour, je me pose une question : bien que je sois encore bien loin d'éventuellement  intégrer un IEP, je sais que ça se prépare longtemps à l'avance, et que de toute façon, rien de ce que je vais lire ne sera perdu...

Néanmoins, j'aimerais savoir si vous pensez qu'il est possible de concilier des études dans un iep avec un petit job à côté, pas forcément quelque chose de très lourd, mais bon, je sais que si c'est incompatible, alors sciences po, ça n'est de toute façon pas pour moi !  
Quel est l'emploi du temps d'un élève en iep ? Combien de temps estimez vous qu'il faut rajouter en travail personnel ?

Mes questions sont assez précises alors que je ne suis même pas certaine que c'est ce que je veux vraiment faire .. mais bon.. vos réponses seront les bienvenues !

Tout dépend de l'IEP en question, en fait. Pour parler de ce que je connais, à Paris c'est impossible. A Stras, et a fortiori à Lille où je suis, c'est en revanche tout à fait faisable... d'ailleurs je le fais ! :d Bon, je ne suis pas forcément un exemple très intéressant parce que je suis pigiste, donc je peux travailler sans horaires fixes.
On a 20h de cours par semaine, relativement bien organisées, ce qui laisse pas mal de temps à allouer comme bon te semble. A côté de ça, je compterais en moyenne une dizaine d'heure de travail perso à côté. Cette moyenne ne veut cependant pas dire grand chose parce que le travail est très inégalement réparti : j'ai déjà passé une ou deux semaines sans rien bosser du tout, alors que les deux-trois dernières de ce semestre étaient totalement bouchées. Un maître mot : l'organisation. Et c'est pas mon fort... :d

n°923882
6fusion7
Posté le 29-12-2006 à 16:04:03  profilanswer

seb1900 a écrit :

Je ne suis pas étudiant à sciences po mais je crois que tu peux te faire pas mal de blé en faisant du soutient scolaire. L'étiquette "IEP" doit plaire pas mal aux parents de collégiens ou de lycéens.

C'est une bonne solution, ouais. Sinon un truc très hype en ce moment à Lille : revendre ses travaux personnels à des sites web, qui les rachètent pour les revendre ensuite à ces mêmes collégiens, lycéens et autres en quête d'une solution de facilité pour rendre leurs devoirs... Une partie des filles cherche aussi des plans babysitting, un classique :d
Restent aussi le McDo et tous les autres jobs dans le genre, cependant assez contraignants en termes d'horaires (fixes et généralement avec un minimum qui peut paraître élevé, même s'il faut savoir ce que l'on veut...).

Message édité par 6fusion7 le 29-12-2006 à 16:04:50
n°923919
manoudrito​n
Posté le 29-12-2006 à 17:15:28  profilanswer

merci pour vos réponses...
le nombre d'heures ne me parraît pas excessif.. maintenant comme tu dis, l'organisation... ça n'est pas mon fort non plus !
merci quand même , une vraie mine de renseignements ce forum ! ;)

n°923952
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-12-2006 à 18:05:00  profilanswer

6fusion7 a écrit :

Tout dépend de l'IEP en question, en fait. Pour parler de ce que je connais, à Paris c'est impossible. A Stras, et a fortiori à Lille où je suis, c'est en revanche tout à fait faisable... d'ailleurs je le fais !  :D  Bon, je ne suis pas forcément un exemple très intéressant parce que je suis pigiste, donc je peux travailler sans horaires fixes.
On a 20h de cours par semaine, relativement bien organisées, ce qui laisse pas mal de temps à allouer comme bon te semble. A côté de ça, je compterais en moyenne une dizaine d'heure de travail perso à côté. Cette moyenne ne veut cependant pas dire grand chose parce que le travail est très inégalement réparti : j'ai déjà passé une ou deux semaines sans rien bosser du tout, alors que les deux-trois dernières de ce semestre étaient totalement bouchées. Un maître mot : l'organisation. Et c'est pas mon fort...  :D

C'est tout à fait possible à Paris en premier cycle, sauf si tu te tapes 3h de transport par jour... en Master ouais, c'est déjà plus sport :D

J'en connaissais qui le faisaient, et j'aurais largement pu aussi.

n°923954
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-12-2006 à 18:05:45  profilanswer

seb1900 a écrit :

Oui, si tu te débrouilles pas trop mal à l'oral et que tu présentes bien, ça aide pas mal :)

n°923956
6fusion7
Posté le 29-12-2006 à 18:06:42  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est tout à fait possible à Paris en premier cycle, sauf si tu te tapes 3h de transport par jour... en Master ouais, c'est déjà plus sport :D

J'en connaissais qui le faisaient, et j'aurais largement pu aussi.

Ok, je me basais sur les dires d'une amie. Elle doit être à la masse :d

n°924286
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-12-2006 à 00:43:00  profilanswer

6fusion7 a écrit :

Ok, je me basais sur les dires d'une amie. Elle doit être à la masse  :D

Disons qu'il y a des rapports au travail personnel différents selon les personnes :)

n°924349
KingOfPata​te
Posté le 30-12-2006 à 05:21:33  profilanswer

:hello:  
Je suis en 1ère S.  

Je souhaiterais savoir si il était possible de réussir Science Po Paris (et également les autres IEP) en se préparant seul avec le CNED ? C'est à dire sans prépa privé, voyages en angleterre etc etc que mes parents ne peuvent évidemment pas me payer (vive l'égalité des chances au passage [:alex_k] ).

D'autant plus que, étant en 1ère S, je dois forcement travailler les maths/physique pour le bac.
Préparer ces concours se ferait alors sur mon temps libre et il me faudrait également :
- Travailler mon Anglais (j'ai un niveau moyen/normal, donc insuffisant)
- Travailler en parallèle le programme d'histoire/eco ES

Cela serait donc une charge de travail assez conséquente et non négligeable en plus :/
Est-ce possible ? Des avis a ceux qui ont été dans mon cas ?

P.S : Cette question s'adresse pour tous les IEP mais en particulier Science Po paris qui est clairement l'ecole ou je voudrais aller  !
Cependant le fait d'entendre que son accès est "réservé" aux privilégié bénéficiant d'une préparation couteuse me décourage un peu  :sweat:  
 :jap:

n°924432
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 30-12-2006 à 13:41:22  profilanswer

Bah si tu commençais par travailler la nuit au lieu de trainer sur internet ça serait un bon début...
Nan sérieusement, presque un tiers des étudiants des IEP viennent de S, en plus si tu t'y prend dès la première c'est carément jouable (bosse surtout l'anglais parce -contrairement à l'histoire, l'étude de docs ou la culture gé- on pourra rien faire pour toi si tu ne maîtrise pas deux mois avant le concours).

n°924485
mum
Posté le 30-12-2006 à 15:33:04  profilanswer

KingOfPatate a écrit :

(vive l'égalité des chances au passage [:alex_k] )

ca ne répondra pas exactement a ton post mais certains lycées dans le cadre du dispositif de l'egalité des chances proposent une sorte de "prepa" a certains IEP comme a toulouse :  

http://www.sciencespo-toulouse.fr/spip.php?article1129

Renseigne toi a ton lycée, si ca se trouve ils proposent la meme chose, et souvent le manque de communication fait que personne n'est au courant  :whistle:

---------------
last | ps3camp | f:mid
n°924716
vivie8888
Posté le 30-12-2006 à 23:11:31  profilanswer

KingOfPatate a écrit :

:hello:  
Je suis en 1ère S.  

Je souhaiterais savoir si il était possible de réussir Science Po Paris (et également les autres IEP) en se préparant seul avec le CNED ? C'est à dire sans prépa privé, voyages en angleterre etc etc que mes parents ne peuvent évidemment pas me payer (vive l'égalité des chances au passage [:alex_k] ).

D'autant plus que, étant en 1ère S, je dois forcement travailler les maths/physique pour le bac.
Préparer ces concours se ferait alors sur mon temps libre et il me faudrait également :
- Travailler mon Anglais (j'ai un niveau moyen/normal, donc insuffisant)
- Travailler en parallèle le programme d'histoire/eco ES

Cela serait donc une charge de travail assez conséquente et non négligeable en plus :/
Est-ce possible ? Des avis a ceux qui ont été dans mon cas ?

P.S : Cette question s'adresse pour tous les IEP mais en particulier Science Po paris qui est clairement l'ecole ou je voudrais aller  !
Cependant le fait d'entendre que son accès est "réservé" aux privilégié bénéficiant d'une préparation couteuse me décourage un peu  :sweat:  
 :jap:

Tu fais anglais première langue ? et quel est ton niveau dans ta LV2 ? Parce que l'épreuve d'anglais au concours de sciences po ( je parle de Paris mais c'est peut etre aussi le cas des autres ieps ) est, à mon sens, plus dure que celle des autres langues. C'est pourquoi, si tu es meilleur en LV2 qu'en anglais ou même si ton niveau dans les deux langues est semblable, réfléchis bien... En te donnant un exemple (désolée de te raconter ma vie ) j'étais en première et terminale S aussi, j'avais environ 14 en anglais au lycée et je me suis retrouvée en niveau 1 en anglais a sciences po une fois rentrée ( niveau élémentaire...   :lol: ). En espagnol j'avais une très bonne moyenne au lycée sans être du tout bilingue ni rien, niveau de terminale basique, j'ai beaucoup bossé l'espagnol pour le concours et j'ai décroché un 16. Comme quoi... Je pense que mon choix de passer l'espagnol a été THE décision qui a presque tout joué parce que je suis presque certaine que je n'aurais pas eu la moyenne en anglais ( et attention une note en langue inférieure à 6/20 à Paris est éliminatoire ! ). Donc prends le temps d'y réfléchir ca peut être décisif.
Sinon ne perds pas trop de temps à assimiler le programme d'éco de ES il n'y a pas d'épreuve d'éco pure ( même si des connaissances économiques peuvent toujours être utiles en histoire par exemple) ... par contre l'histoire oui tu as raison de bosser sur le programme des L/ES, plus complet ( sache tout de même qu'à Bordeaux en hist-géo il y a un sujet portant sur le programme des S et un autre pour les L/ES ---> Plutot sympa )

Message édité par vivie8888 le 30-12-2006 à 23:13:46
n°924802
amfathi
Posté le 31-12-2006 à 09:00:59  profilanswer

Quelqu'un sait-il s'il est possible d'entrer à Science Po directement ( par dossier sans faire de concours)en Master 2 quand on a déjà un Master 2 en Droit?...Des fois qu'il y ait des redoublants en Master 1 et donc quelques places libres en Master 2

n°924965
myssyn
Posté le 31-12-2006 à 17:16:12  profilanswer

salut a tous !
je voudais savoir si il était possible de suivre en prépa d'été l'italien au lieu de l'anglais . désolé si cette question a déjà été posée mais je n'ai que les 60 premières pages du forum.

n°924966
myssyn
Posté le 31-12-2006 à 17:16:40  profilanswer

salut a tous !
je voudais savoir si il était possible de suivre en prépa d'été l'italien au lieu de l'anglais . désolé si cette question a déjà été posée mais je n'ai lu
 que les 60 premières pages du forum.

n°925228
laetiti36
Posté le 01-01-2007 à 12:00:18  profilanswer

Coucou,
Je suis en T°ES et je voudrais intégrer un iep, pour me préparer, je vais lire des bouquins genre "l'histoire du XXéme siécle" et réviser mon programme. Est-ce que qqln pourrait m'expliquer en quoi consiste "la préparation avec la documentation française" et quels sont les autres moyens de se préparer sans investir dans des prépas hiver/printemps/été.
Je compte également postuler pour une prépa l'an prochain. Est-ce que les prépa A/L option iep et B/L (sans option iep) sont efficaces pour le concour iep? et est-ce que, étant en T°ES, j'ai des chances d'être admises?
Merci  

n°925263
myssyn
Posté le 01-01-2007 à 14:32:37  profilanswer

salut a tous !
je voudais savoir si il était possible de suivre en prépa d'été l'italien au lieu de l'anglais . désolé si cette question a déjà été posée mais je n'ai lu
 que les 60 premières pages du forum.

n°925382
mig22
Posté le 01-01-2007 à 18:26:46  profilanswer

Salut,

J'ai visité la page d'admission sur le site de sciences Po, mais j'ai un doute sur un point, pour les bacheliers S (bac+0), la durée de formation à sciences Po dure 3 ans, mais c'est 2 ans de prépas + une année ? Merci d'avance.

n°925683
laetiti36
Posté le 02-01-2007 à 10:38:06  profilanswer

Est-ce qqln pourrait me passer une bonne biblio avec les titres exacts pour les iep? merci

n°925707
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 02-01-2007 à 11:06:18  profilanswer

mig22 a écrit :

Salut,

J'ai visité la page d'admission sur le site de sciences Po, mais j'ai un doute sur un point, pour les bacheliers S (bac+0), la durée de formation à sciences Po dure 3 ans, mais c'est 2 ans de prépas + une année ? Merci d'avance.

Je crois qu'on peut dire que tu n'as rien compris  :D . La scolarité à Sciences PO dure 5 ans et il n'y a pas de prépa (puisqu'il n'y a pas d'autre concours que celuis d'entrée). La troisième année se passe à l'étranger et tu dois choisir ton domaine de master (AP, fin&strat, RI, droit des affaires...) pour la quatrième année... voilà j'espère que j'ai été clair.

Sinon j'aimerai bien savoir vers quelle période de l'année sont les dates butoires des inscription aux prépas d'étés (Lakanal, La Fontaine, doc. française, IPEsup...). Merci !

n°925768
beamish
Posté le 02-01-2007 à 12:40:44  profilanswer

laetiti36 a écrit :

Coucou,
Je suis en T°ES et je voudrais intégrer un iep, pour me préparer, je vais lire des bouquins genre "l'histoire du XXéme siécle" et réviser mon programme. Est-ce que qqln pourrait m'expliquer en quoi consiste "la préparation avec la documentation française" et quels sont les autres moyens de se préparer sans investir dans des prépas hiver/printemps/été.
Je compte également postuler pour une prépa l'an prochain. Est-ce que les prépa A/L option iep et B/L (sans option iep) sont efficaces pour le concour iep? et est-ce que, étant en T°ES, j'ai des chances d'être admises?
Merci

la prépa documetaion française e sont des polycopiés extraits du "Siècle des excès" que l'on te fait payer 3 fois plus cher que le bouquin...achetez les livres et arrêtez d'engraisser ces sangsues qui ne font que du plagiat!
Pour les prépas: dans ma promo plus de la moitié des élèves sont rentrés après une prépa AL ou BL. Dans les deux cas je te conseille quand même l'option IEP (rien qu'en histoire ENS et IEP c'est pas le même "programme" ). Sinon les prépas ENS D1 (droit) et D2 (éco) marchent bien aussi.
En term ES tu as l'avantage de la culture G mais ne te repose pas trop sur tes lauriers ou tu vas vite redescendre sur terre...ce que l'on demande aux concours IEP c'est de réfléchir en s'appuyant sur quelques connaissances, pas de recracher tout ce qu'on a appris bien gentiment pendant son lycée.

:??: Sinon, collègue iepien de Lille, est ce que tu as entendu parler de la nouvelle organisation des concours???La rumeur court à Rennes qu'en 2008 il y aura un concours "arc atlantique" avec Toulouse, Bordeaux, Rennes et Lille et que pour s'y préparer cette année il y aurait un concours commun Lille-Bordeaux!!! :pt1cable:  
Pauvres Strasbourgeois...

n°925789
carpediemi​kl
Posté le 02-01-2007 à 13:08:49  profilanswer

Ca ce serait canon !! J'habite près de Rennes, et je suis séduis par les iep de Bordeaux et Lille : un concours commun ca me rendrait la vie plus facile ! Alors quelqun a des infos ??

n°925799
6fusion7
Posté le 02-01-2007 à 13:13:36  profilanswer

J'ai pas entendu parler de ce genre de projets en dehors des propositions de l'une des listes d'étudiants aux élections du CA. Celle-ci militait en faveur d'un concours commun à tous les IEP de province afin de limiter les déplacements des candidats à travers la france, réduire les frais de concours, et donc favoriser l'accès de candidats issus de milieux sociaux défavorisés aux IEP.  
Ce que j'en pense surtout, c'est que la mise en place d'un tel concours commun va nécessiter une organisation sans faille et un système informatisé capable de gérer efficacement les voeux, désistements, etc. En gros, on retombe sur le système dédié à l'entrée en prépa à la fin du lycée avec des notes de concours à la place des dossiers scolaires. Il m'est avis, en tout cas vu de Lille, qu'un tel système n'est pas prêt de voir le jour pour les IEP...
Toujours est-il que la liste d'étudiants en question a obtenu 4 sièges au CA mais surtout aurait un contact des plus priviligiés avec la nouvelle direction qu'elle aurait largement soutenu. J'ai cependant comme un doute sur sa capacité réelle à pousser à de tels changements :whistle: Par contre, oui, ils devraient parvenir à annuler les frais de concours pour les élèves boursiers (actuellement de 50€ contre 110 pour les autres) et nous obtenir un garage à vélos décent. :ange:

n°925801
carpediemi​kl
Posté le 02-01-2007 à 13:14:49  profilanswer

Je voulais vous demander, même si la question vous a peut-être étée posée avant (mais pas facile de faire le tour de 176 pages ; et puis une tite réponse qui résume ca facilitera les recherches de ceux qui se demandent...) qu'est-ce qui est préférable pour réussir le concours sciences-po ?  
Je suis en TermES et j'hésite entre : une prépa à distance dès maintenant, une prépa intensive à Pâques, un simple suivis rigoureux de l'actualité, une année de prépa (pour tenter l'entrée en 1ère ou 2ème année), ou encore une license style license de Science Politique à Lyon2 pour ensuite tenter l'entrée en 2e 3e ou 4e année.
Alors vous en pensez quoi ?
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 0289_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par carpediemikl le 02-01-2007 à 13:16:50
n°925807
carpediemi​kl
Posté le 02-01-2007 à 13:17:34  profilanswer

un garage à vélos, ca c'est de l'avancée !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)