Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2193 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°791905
jackoune
Posté le 23-07-2006 à 18:10:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Otto Van Bismarck a écrit :

Jackoune : Repasses lorsque tu auras des arguments.  
 
En attendant, tu peux toujours regarder autour de toi, un peu plus loin, le système éducatif comme la vie active, peut-être même à l'étranger, enfin ailleurs quoi - tu verras que sciences po ce n'est pas "socialement quelque chose d'énorme" et qu'il faut être bien fier et bien naîf pour écrire des choses pareilles.


 
ca tombe bien puisque je rentre de l'étranger...de l'écosse plus précisement ou de nombreux étudiants connaissaient les grandes écoles à la francaise ...certes sciences po n'est pas reconnu internationalement mais reste néanmoins un gage de qualité et de réussite.
et je persiste a dire que socialement les IEP possèdent auprès des gens une aura certaine..
 
Peut être ne partages tu pas ma vision des choses et je peux le comprendre mais ce n'est pas en étant agressif que l'on avancera a quoi que ce soit...-->envoie moi ta réponse en PV stp...jaime discuter et jaimerais que l'on parle un peu plus longuement de tout ca!
a+

mood
Publicité
Posté le 23-07-2006 à 18:10:58  profilanswer
 

n°791907
jackoune
Posté le 23-07-2006 à 18:12:09  profilanswer
 

kokeliko023 a écrit :

Jackoune, c'est comment l'IEP de Lyon? J'ai le choix entre Strasbourg et Lyon...Tu pourrais m'aider à choisir?
Merci!


 
postes en PV
je te filerai des infos!
en bref c'est génial...la ville comme l'école...un IEP en plein boom lol
a tres vite

n°791911
jackoune
Posté le 23-07-2006 à 18:13:58  profilanswer
 

estela17 a écrit :

Il me semble que Strasbourg et situé dans les tout meilleurs (avec l'intégration européenne et l'ENA), et que Lyon à l'inverse peine un peu (parait qu'il y a trop peu de moyens). C'est un classement fait par les profs de prépa IPESUP l'année dernière, c'est indicatif.


 
Il est clair que lyon a longuement été a la traine mais avec ses DU notamment et les postulants de plus en plus nombreux lyon tend à se faire une place au soleil
apres il est clair que stras reste un IEP de qualité notamment pour l'europe et Eco fi

n°792397
soraya4480​0
Posté le 23-07-2006 à 22:00:37  profilanswer
 

Quelqu'un sait si l'ambiance est mieux à Montpellier ou Toulouse (Fac) ???  
(je sais ça n'a rien à voir avec le topic mais c'est urgent je me réoriente  la dernière minute..)

n°793021
demet
Posté le 24-07-2006 à 00:52:13  profilanswer
 

Slt tt le monde. J'ai été prise  à Science po mais il ya environ 200 personnes comme moi ayant été accepté sur mention. JE trouve ce nombre excessif et je me demande si il ya un oral ou un entretien selectif .Ou alors est- ce que je n'ai plus quà attendre la rentrée?

n°793026
6fusion7
Posté le 24-07-2006 à 00:55:09  profilanswer
 

Attends, t'es admise. Bonnes vacances ! :d

n°793126
zamoth181
Posté le 24-07-2006 à 08:55:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce que quelqu'un sait combien de places sont ouvertes pou Bordeaux en 1Ab (Bac +1) ?
Je n'arrive pas à trouver l'info sur leur site...
Merci

n°793178
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 24-07-2006 à 10:02:40  profilanswer
 

zamoth181 a écrit :

Bonjour,
 
Est-ce que quelqu'un sait combien de places sont ouvertes pou Bordeaux en 1Ab (Bac +1) ?
Je n'arrive pas à trouver l'info sur leur site...
Merci


Une centaine, de mémoire.

n°793179
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 24-07-2006 à 10:03:39  profilanswer
 

soraya44800 a écrit :

Quelqu'un sait si l'ambiance est mieux à Montpellier ou Toulouse (Fac) ???  
(je sais ça n'a rien à voir avec le topic mais c'est urgent je me réoriente  la dernière minute..)


Tu laisses tomber l'iep ???
C'est dangereux les décisions à la dernière minute!

n°793221
irminsul
Posté le 24-07-2006 à 10:33:14  profilanswer
 

Salut, j'ai finalement choisi Strasbourg donc une place pour Aix qui se libère...
 
J'ai par contre une questions concernant les notes: on m'a dit ma place mais pas mes notes. Les IEP les envoient? Ou ils faut les demander?

mood
Publicité
Posté le 24-07-2006 à 10:33:14  profilanswer
 

n°793223
soraya4480​0
Posté le 24-07-2006 à 10:34:03  profilanswer
 

Non je suis juste sur liste d'attente je suis pas admise donc il faut que je trouve une fac parce que normalement je devais aller en prépa hk option sc po mais finalement y a plus de place à l'option sc po donc il faut vite que je me réoriente !

n°793256
zamoth181
Posté le 24-07-2006 à 10:48:30  profilanswer
 

kimaswan a écrit :

Une centaine, de mémoire.


 
Ok, merci.  
Donc ça ferait 100 en 1Aa + 100 en 1Ab ?

n°793327
cindoo
Posté le 24-07-2006 à 11:21:16  profilanswer
 

zamoth181 a écrit :

Ok, merci.  
Donc ça ferait 100 en 1Aa + 100 en 1Ab ?


 
80 places pour environ 1400 eleves
C'est ce qu'ils nous ont dit quand on a passé le concours ..

n°793329
cindoo
Posté le 24-07-2006 à 11:21:30  profilanswer
 

1400 candidats pardon

n°793396
naouis
Posté le 24-07-2006 à 12:04:47  profilanswer
 

irminsul a écrit :

Salut, j'ai finalement choisi Strasbourg donc une place pour Aix qui se libère...
 
J'ai par contre une questions concernant les notes: on m'a dit ma place mais pas mes notes. Les IEP les envoient? Ou ils faut les demander?


 
eh! j'ai connu le même dilemne que toi sauf que c'était entre strasbourg et le parcours franco all. de lilles. Moi aussi j'ai choisi strasbourg...j'espère qu'on a fait le bon choix!! Dis moi j'ai l'impression que nos parcours se ressemble un peu, tu es billingue franco all. c'est ça? parce que moi aussi, j'aimerais bien avoir ton e-mail histoire de parler un peu ensemble et de rencontrer une (ou un?!) futur camarade de science po strasnourg!
 
moon email: anaiselbassil@hotmail.com
 
@kokeliko: strasbourg est mieux réputé que lyon. Bon après bien sûr il faut que tu prenne le côté pratique de la chose en compte, lyon semble être plus près de chez toi. Tu dois réfléchir si tu préfere commencer une "toute nouvelle vie" (hehe) à strasbourg ou non. Personellement ce qui m'a aidé à choisir; c'est de faire une liste de pour et de contre pour les deux iep où j'ai été admise, en utilisant tous les critères (privés et professionels) et ben franchement ça m'a beaucoup aidé! Donc bonne chance à toi
 
 ps: tu avais dit que tu cherchais un appart sur stras si jamais, regarde sur internet, sinon je peux te dire qu'il reste encore des places en cité ou résidence U...mais genre pour 400€ la chambre (quoique tout compris)

n°793550
Kmyemyu
Posté le 24-07-2006 à 13:50:08  profilanswer
 

Euh pour les personnes sur liste d'attente à Sciences Po Sud-Est, vous ne savez toujours pas combien pourraient être prises sur les 300?...

n°794238
Chato611
Posté le 24-07-2006 à 19:28:20  profilanswer
 

sinon à ceux qui étaient à chatô en lettres sup cette année là, et bien je suis déçue; jai été reçue a chatô en hypokhâgnes et j'ai refusé finalement, je craignais d'être confrontée à des petits bosseurs arrivistes et en lisant vos comms, je me suis rendue compte que l'ambiance paraissait cool, avec des gens sympas et ouverts, du coup je suis dégôutée jai bel et bien refusé l'admission proposée (quelle timorée!) enfin tant pis vs avez au moins eu le courage d'essayer hein?  bonnes vacances à tous  :sol:[/quotemsg]
 
c'est vraiment dommage que tu aies réfusé une class aussi enrichissante que celle d'hypokhagn..Notammen cell de chato, car ell est vraiment brillante ( c la meilleure de province incontestablemen et ell n'a rien a envier aux + grandes parisiennes)!bien sur la population qui s'y trouv recoupe un peu tous les profils (il ya des acharnés du travail et des compétiteurs partout) mais j'ai été agréablement de constater ke toutes mes idées reçues sur le monde de la prépa étaient fausses pour la plupart : entraide entre étudiants, professeurs à l'écoute,très peu de profs "cassants",ambiance très sympathique et solidaire meme en dehors du monde des cours ( soirées communes organisées) etc etc..
en tout cas bon courag à tous les futurs hypokhagneux que je rencontrerais parc des gayeull pour leur intégration!(faut bien aller aider les anciens potes dhypokhagn assez fous pr fr une khagn mm si c'est une chance de pouvoir avoir accès à autant de savoirs!)

n°794380
Marion3105
Posté le 24-07-2006 à 20:50:59  profilanswer
 

Bonjour à tous. Ce forum m'a été conseillé sur le forum de Science-Po, peut-être pourrez vous m'aider? J'ai reçu vendredi les résultats du concours des IEP du Sud-Est que j'ai passé le 3 juillet. Je suis 40ème sur la liste complémentaire. Par rapport aux autres années et peut-être à votre expérience personnelle par rapport à ce concours, pourriez vous me dire si j'ai une chance d'être prise ? Je ne veux pas trop espérer (de peur d'être déçue) mais est-il possible que 40 personnes se désistent ? Quel est votre avis ? Merci d'avance à tous ceux qui répondront.  
Marion

n°794493
roxhypo
rOxIeP
Posté le 24-07-2006 à 21:49:34  profilanswer
 

Marion3105, quels étaient tes voeux ? A mon avis, ça vaut le coup de garder espoir, vu que pas mal d'étudiants passent plusieurs concours et ont parfois le luxe d'avoir le choix (dans ma classe d'hypokhâgne, une fille avait le choix entre Paris, Lille et Aix... ;-)

n°794534
demet
Posté le 24-07-2006 à 22:06:54  profilanswer
 

En 3eme année il y a un voyage à l'étranger d'un ans . Ca me reviendra à combien environ avec les frais d'inscritptions le logement la nourriture? Je pense qu'il faut que je commence à cotiser dès maintenant!!! Et a -t on assez de temps pour travailler en dehors des cours ou est -ce que les cours sont intensif à science po?

n°794555
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-07-2006 à 22:19:25  profilanswer
 

Marion3105 a écrit :

Bonjour à tous. Ce forum m'a été conseillé sur le forum de Science-Po, peut-être pourrez vous m'aider? J'ai reçu vendredi les résultats du concours des IEP du Sud-Est que j'ai passé le 3 juillet. Je suis 40ème sur la liste complémentaire. Par rapport aux autres années et peut-être à votre expérience personnelle par rapport à ce concours, pourriez vous me dire si j'ai une chance d'être prise ? Je ne veux pas trop espérer (de peur d'être déçue) mais est-il possible que 40 personnes se désistent ? Quel est votre avis ? Merci d'avance à tous ceux qui répondront.  
Marion


 
 
C'est la gloire pour HFR :)
 
40 désistement c'est possible mais pas évident.
 


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°794576
Marion3105
Posté le 24-07-2006 à 22:33:32  profilanswer
 

J'avais choisi, dans l'ordre : Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence. En sachant qu'il ne me sera possible d'aller que dans mon premier choix, c'est à dire Lyon. Il faudrait donc qu'il y ait 40 désistements et qu'on me propose mon 1er choix. Ca fait beaucoup d'inconnues tout ça ! Mais bon, j'espère que tout n'est pas perdu perdu! :-).Merci à ceux qui m'ont donné leur avis.

n°795505
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 25-07-2006 à 14:03:08  profilanswer
 

demet a écrit :

En 3eme année il y a un voyage à l'étranger d'un ans . Ca me reviendra à combien environ avec les frais d'inscritptions le logement la nourriture? Je pense qu'il faut que je commence à cotiser dès maintenant!!! Et a -t on assez de temps pour travailler en dehors des cours ou est -ce que les cours sont intensif à science po?


Sciences Po c'est pas la ruine non plus. Je crois que les frais d'inscription sont de 700euros maximum. Après, qst bouffe, compte 120euros par mois si tu es raisonnable. Pour le logement, tout dépend de ce que tu choisis, il y a des chambres avec le CROUS qui ne coutent rien une fois les ALS ou APL déduis, il y a des T1 qui peuvent te revenir à 140euros.
Tu peux aussi faire des demandes de bourses dans ta région ou ton département (certains le font).
Et certains IEP disposent à mon avis de bourses internes.

n°795565
estela17
Posté le 25-07-2006 à 14:17:45  profilanswer
 

Quelqu'un a t'il passé Bordeaux en 1Ab ?? Combien de candidats y a t'il eu d'après vous ? Plus qu'à Lille ? c'était le stress ces concours...

n°795618
kokeliko02​3
Posté le 25-07-2006 à 14:33:03  profilanswer
 

J'ai aussi choisi Strasbourg...donc une place pour Lyon qui se libère. Parcontre, je n'ai toujours pas reçu le dossier d'inscription...c'est normal?
@ Irminsul et Naouis, futurs Strasbourgeois!!!Voilà mon email: kokeliko023@hotmail.com

n°796002
karamazov
Aucun lien...
Posté le 25-07-2006 à 17:50:05  profilanswer
 

A titre d'information, les frais d'inscription à Aix sont de mille et quelque euros, les boursiers ne paient que 16.57€. Après pour se loger, c'est une autre histoire. :D
 
edit : je dénie toute responsabilité pour le trolleur qui a posté juste en dessous de moi. :o

Message cité 1 fois
Message édité par karamazov le 25-07-2006 à 17:53:20
n°796006
Nems aux S​quales
Posté le 25-07-2006 à 17:51:48  profilanswer
 

Moi j'ai un pote qui est à Aix, il aime bien voir les papés jouer à la pétanque en sirotant un pastis sous les platanes. Sinon il fabrique des armes à légume, en fait Aix est une ville emmerdante. Mais il a rien pu avoir de plus proche de Montargis ou Romorantin qui sont ses villes fétiches.
 
Faut dire qu'il a aucun lien il est fils unique

n°796020
Nems aux S​quales
Posté le 25-07-2006 à 17:56:53  profilanswer
 

karamazov a écrit :


 
edit : je dénie toute responsabilité pour le trolleur qui a posté juste en dessous de moi. :o


 
Tu es responsable et ça tu le sais.
 
Opel Corsa powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

n°796029
mrswell
Posté le 25-07-2006 à 18:03:15  profilanswer
 

hildebert a écrit :

la solution pour le concours rennes - toulouse, c'est de d'abord faire appel à ceux qui n'ont pas vu le voeu 1 admis.
le site internet aurait donc du proposer "je suis admis dans l'iep voeu n°2, et j'accepte, mais si une place se libère dans l'iep voeu n°1, je suis prioritaire en fonction du rang de classement sur la liste principale"
 
certes c'est un peu plus complexe à gérer mais il suffit d'être rigoureux; cela suppose que les services des IEP puissent contacter rapidement les intéressés (car tout est alors bloqué)
 
mais vu le nombre de personnes admises à toulouse, cela signifierait-il que Rennes ait été demandé systématiquement en voeu n°1 ?
 
il faut quand même rappeler que le concours commun permet de proposer 350 places !!!!
 
ceux qui râlent d'avoir été pris à Toulouse n'auraient pas été admis au concours en temps normal, lorsqu'il n'y avait que 130 places !!!!!
 
QUESTION : comment fonctionne le concours Grenoble - Lyon - Aix ? fait-on appel aux voeux n°1 non réalisés avant de recourir à la liste complémentaire ?


 
 
je me pose la meme question!!voila je suis exactement dans le meme cas que toi..mais pour le concours aix-lyon-grenoble!Je suis sur la liste principale et j'ai été affectée à grenoble-mon choix n°2, mon choix n°1 étant aix!voila donc je vais appeler l'iep DANS LA semaine voir ce qu'on me dit et je te le ferai savoir.et si tu as plus d'infos sur comment ça se passe pour rennes-toulouse tiens moi au courant!en tout cas je trouve ça CARREMENT INJUSTE si des gens sur la liste complémentaire obtiennent aix dans mon cas et rennes dans ton cas(surtout que à la limite aix grenobl c'est pas tres loin..par contre rennes-toulouse...mais bon toulouse est réputée pour son excellente ambiance-petite compensation-)...!si vous avez plus d'infos DITES LE NOUS svp!merci

n°796105
roxhypo
rOxIeP
Posté le 25-07-2006 à 19:00:26  profilanswer
 

mrswell, je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai été admise à Grenoble (mon choix n°2, Aix étant mon 1er choix). J'ai appelé l'IEP d'Aix vendredi 21 juillet, dès que j'ai eu les résultats, et on m'a bien AFFIRME que ce n'était pas possible d'avoir mon 1er choix si j'étais admise dans un des IEP.

 

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas juste, mais si tu peux trouver les mêmes enseignements qu'à Aix, notamment à partir de la 2ème année (il semble qu'il n'y ait pas Info-Com à Grenoble), je te conseille d'accepter, c'est quand même l'IEP.

 

Sauf si tu es jeune bachelière et que tu te sens d'attendre un an pour repasser le concours 1ère année, ou 2ème année même.

 

Si tu acceptes Grenoble, tu peux me contacter car j'y serai ;-)


Message édité par roxhypo le 25-07-2006 à 19:02:43
n°797217
pingouze
Posté le 26-07-2006 à 14:00:42  profilanswer
 

J'ai une question qui s'adresse à des éveutuels élèves de l'IEP de Paris ayant suivi une prépa d'été (et même aux autres), est-ce qu'on sent vraiment une différence dans les résultats entre ceux qui ont suivi cette prépa et les autres ?

n°797661
heaven
Posté le 26-07-2006 à 18:06:22  profilanswer
 

pingouze a écrit :

J'ai une question qui s'adresse à des éveutuels élèves de l'IEP de Paris ayant suivi une prépa d'été (et même aux autres), est-ce qu'on sent vraiment une différence dans les résultats entre ceux qui ont suivi cette prépa et les autres ?


 
Si tu parles de ce que pourrait apprendre en plus ceux qui ont fait une prépa d'été, ça n'a pas vraiment d'incidence vu que le programme du concours et de la première année ne sont pas les mêmes. Sinon plus généralement (le niveau, les notes, le classement) je ne pense pas qu'il y ait de différences entre les élèves qui ont fait une prépa et les autres (en revanche il y a une légère différence entre ceux qui ont été pris sur mention et ceux qui ont été pris sur concours => ces derniers ont de meilleurs résultats que les premiers )


Message édité par heaven le 26-07-2006 à 18:06:47
n°798934
6fusion7
Posté le 27-07-2006 à 12:43:11  profilanswer
 

Les résultats de Lille sont tombés...  
Je rejoins la demande de magicpanda pour un listing des étudiants : je suis arrivé 22e [:jar jar]
Pipo, j'arrive :love:

n°798984
cindoo
Posté le 27-07-2006 à 13:28:39  profilanswer
 

Prise a Bordeaux ...  
Bordeaux ou Lyon ?!

n°799042
jackoune
Posté le 27-07-2006 à 13:56:22  profilanswer
 

cindoo a écrit :

Prise a Bordeaux ...  
Bordeaux ou Lyon ?!


 
Bordeaux pour l'ENM, les sciences politiques et le journalisme et la prep' ENA
Lyon pour l'international (Asie, monde arabe, europe et amérique latine) la fonction publique (plus globale) les accords avec l'ENS lyon et Lyon 2/3 notamment pour le droit
 
Bordeaux est un IEP qui a des accords privilégiés avec la Fondation nationale des sciences politiques et jouit d'un prestige plus grand que lyon....après ce choix ne peut être pris que par toi même....étant de lyon je dirais tout de même que si tu dois choisir tes affinités même si bdx est un poil au dessus...après comme nous le répétons depuis le début sur ce forum l'IEP ce n'est que le début et les stages la personnalité et l'harmonisation de la 5 ème année entre IEP rendent la différence entre IEP beaucoup plus concise que ce qu'elle a pu être par le passé.
as tu un projet précis?
 
A+++

n°799146
Chato611
Posté le 27-07-2006 à 14:24:26  profilanswer
 

idem pris a bordeaux...
bordeaux ou rennes ? ma question se limite en réalité à savoir si la réputation de Bordeaux supposé meilleur que Rennes est justifiée ? y a-t-il vraiment de grandes différences entre les IEP de province, notamment bordeaux et Rennes? je n'ai pas encore d'idées sur la nature du master donc je voudrais que l'on m'indique clairement si l'un des deux IEP délivre des masters généralement plus diplômant qu'un autre?
si je pouvais avoir des réactions objectives si possibl de personnes appartenan deja à l'un des deux IEP, ce serait sympa!

n°799228
pingouze
Posté le 27-07-2006 à 14:53:29  profilanswer
 

6fusion7 a écrit :

Les résultats de Lille sont tombés...  
Je rejoins la demande de magicpanda pour un listing des étudiants : je suis arrivé 22e [:jar jar]
Pipo, j'arrive :love:


 
Eu les résultats pour l'admission en filière générale à bac+0 ? Parce que sur le site ya rien, faut attendre 17h...

n°799233
6fusion7
Posté le 27-07-2006 à 14:55:40  profilanswer
 

D'une part, tu peux regarder dans ton dossier candidat, tout y est avec notes et classement. D'autre part : http://iep.univ-lille2.fr/concours [...] 1/fg1.html
(accessoirement, leur site est déjà saturé...)


Message édité par 6fusion7 le 27-07-2006 à 14:57:49
n°799289
pingouze
Posté le 27-07-2006 à 15:19:21  profilanswer
 

Wouhouuuuuuuuuuu pris à Lille, bon 101e par contre, mais on va pas cracher dessus hein ! Merci 6Fusion1 pour les liens !  
Des incompréhensions dans les notes tout de même :
 
Culture Gé : 7 (le seul truc que je croyais avoir réussi)
Anglais : 11.75 (bon la ça va c'était ce que je prévoyais)
Histoire : 17 (là par contre... faudra qu'on m'explique hein parce que le rôle des institutions internationales dans les RI de 45 à 89, disons qu'il me plaisait pas trop...)
 
Félicitations à tous les autres admis !

n°799299
6fusion7
Posté le 27-07-2006 à 15:22:49  profilanswer
 

Féloches ;)  
Bien joué pour l'histoire, ça te sauve la note faiblarde en CG :d T'avais pris quel sujet ?
J'ai réussi à choper un 12 avec le déclin de la France, 14.5 en anglais et 13 en maths alors que j'avais tout plié mais bon, déjà *très* content comme ça [:joce]

n°799374
DolceLiber​ta
Posté le 27-07-2006 à 15:46:54  profilanswer
 

Mamaaaaaaaaaaaaa
Prise à Bordeaux, avec des notes po très brillante!
CG: 11
Ang: 7.5
HG: 13...  
               j'y crois po!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR