Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
652 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°799374
DolceLiber​ta
Posté le 27-07-2006 à 15:46:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mamaaaaaaaaaaaaa
Prise à Bordeaux, avec des notes po très brillante!
CG: 11
Ang: 7.5
HG: 13...  
               j'y crois po!

mood
Publicité
Posté le 27-07-2006 à 15:46:54  profilanswer

n°799379
pingouze
Posté le 27-07-2006 à 15:49:30  profilanswer

6fusion7 a écrit :

Féloches ;)  
Bien joué pour l'histoire, ça te sauve la note faiblarde en CG :d T'avais pris quel sujet ?
J'ai réussi à choper un 12 avec le déclin de la France, 14.5 en anglais et 13 en maths alors que j'avais tout plié mais bon, déjà *très* content comme ça [:joce]

Pareil j'ai pris le déclin de la France et je pensais m'en être pas mal sorti, comme quoi, alors que l'histoire voila quoi... Courageux d'avoir pris maths ! Félicitations a toi de même ! J'aurais bien aimé voir les sujets d'éco aussi, tu sais pas ce que c'était ? Et est-ce que tu connais la date de la rentrée, je l'ai pas trouvée ? Merci bien !

n°799450
6fusion7
Posté le 27-07-2006 à 16:12:52  profilanswer

Le problème pour le déclin était peut-être le plan, j'ai longtemps hésité avant de me lancer sur un truc personnellement.  
Pour les maths, j'étais en S Spé Maths donc c'était le choix le plus naturel, ça m'a pas nécessité trop de courage ;)
Désolé pour tes deux questions, je n'en ai aucune idée :/  
Si ça te tente, on pourrait peut-être s'échanger nos coordonnées en MP histoire de découvrir chacun nos futurs camarades de promo ? :d

n°799661
cindoo
Posté le 27-07-2006 à 17:50:29  profilanswer

jackoune a écrit :

Bordeaux pour l'ENM, les sciences politiques et le journalisme et la prep' ENA
Lyon pour l'international (Asie, monde arabe, europe et amérique latine) la fonction publique (plus globale) les accords avec l'ENS lyon et Lyon 2/3 notamment pour le droit

Bordeaux est un IEP qui a des accords privilégiés avec la Fondation nationale des sciences politiques et jouit d'un prestige plus grand que lyon....après ce choix ne peut être pris que par toi même....étant de lyon je dirais tout de même que si tu dois choisir tes affinités même si bdx est un poil au dessus...après comme nous le répétons depuis le début sur ce forum l'IEP ce n'est que le début et les stages la personnalité et l'harmonisation de la 5 ème année entre IEP rendent la différence entre IEP beaucoup plus concise que ce qu'elle a pu être par le passé.
as tu un projet précis?

A+++

Merci pour ta réponse .. J'hésite encore vraiment .. Mais lyon me semble meilleur pour l'ouverture internationale, je suis notamment attirée par la possibilité d'apprendre le chinois a Bordeaux .. Mais c'est vrai que Bordeaux est meilleure de réputation ! Penses tu que cela soit justifié?  

A part ca les admis a Bordeaux, vous avez eu quelles notes ??? pour ma part :
7 en CG
15 en Anglais (la grosse surprise je pensais etre éliminée dessus)  
18 en Histoire (merci Clemenceau :p)  

Gros gros dilemme la entre Lyon et Bordeaux .. :/

n°799683
jackoune
Posté le 27-07-2006 à 18:07:08  profilanswer

cindoo a écrit :

Merci pour ta réponse .. J'hésite encore vraiment .. Mais lyon me semble meilleur pour l'ouverture internationale, je suis notamment attirée par la possibilité d'apprendre le chinois a Bordeaux .. Mais c'est vrai que Bordeaux est meilleure de réputation ! Penses tu que cela soit justifié?  

A part ca les admis a Bordeaux, vous avez eu quelles notes ??? pour ma part :
7 en CG
15 en Anglais (la grosse surprise je pensais etre éliminée dessus)  
18 en Histoire (merci Clemenceau :p)  

Gros gros dilemme la entre Lyon et Bordeaux .. :/

cindoo mate tes messages privés!!

n°799734
kimio
Posté le 27-07-2006 à 18:24:39  profilanswer

Pour ma part, j'ai été accepté à Bordeaux et je suis sur liste d'attente à Lille (210e).

J'ai eu comme notes à Bordeaux, 11 en Culture Gé, 6.5 en Anglais et 16 en histoire. A Lille, 8 en Culture gé, 11.5 en Anglais et 12.5 en Economie.

Enfin, comme j'ai été pris à Paris, avec la procédure d'admission sur mention TB, ces résultats ont moins d'importance.

n°799907
Chato611
Posté le 27-07-2006 à 20:03:53  profilanswer

pris a bordeaux avec comme notes :  
14 en culture G
13 en allemand (un peu déçu)
12 en histoire (incompréhension totale, je n'ai fait qu'un sujet sur les deux,si quelqu'un pouvait m'expliquer ma note,car hormis une erreur je ne vois pas d'explication rationnelle)c'est que la plupart des admis moi y compris le sont avec des notes certes correctes mais pas mirobolantes poir autant.Le concours de Bordeaux serait-il plus exigeant du point de vue de la correction ? (qd je vois ma note d'histoire j'en doute fortement mais sait-on jms!)

n°800167
6fusion7
Posté le 27-07-2006 à 21:59:39  profilanswer

Quelqu'un sait jusqu'où la barre d'admission est descendue pour Lille FG,  1ère année, les années précédentes, dans la liste complémentaire ? Une amie est 50e dessus, a-t-elle une chance ? :/

n°800190
just me1
Posté le 27-07-2006 à 22:04:37  profilanswer

Un peu tard certes mais il faut que je grave qqpart ma déception...  :(  

Histoire 7/20 (prévisible je ne me fesais pas bcp d'illusions)
CG 8/20 (j'espérais une chouillette plus)
Anglais 8/20 (j'avoue ne pas tout comprendre là...)
Espagnol 13/20 (ma ptite fierté  :p )

Après un profond désespoir je me suis relevée et c'est décidé, je le repasse l'an prochain!  :D  
Dites moi, mes notes sont vraiment pourries ou j'ai ""assuré"" le minimum syndical? (ce sont mes notes du concours tlse bac0 direct après un bac S sans prépa)
Soyez francs hein  :whistle:  

n°800292
karamazov
Aucun lien...
Posté le 27-07-2006 à 22:43:40  profilanswer

En guise de comparaison, eventuellement histoire de te rassurer, à la sortie d'un Bac ES mention B j'avais choppé au concours Sud-Est 5 à la dissert, 8 à l'ouvrage, 10 en langues et 9 en actualité. [:joce]

Message édité par karamazov le 27-07-2006 à 22:44:09
mood
Publicité
Posté le 27-07-2006 à 22:43:40  profilanswer

n°800392
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 23:32:51  answer

Bon, pas pris à Lyon (même pas dans la liste complémentaire), mais content quand même : 7,5 à l'ouvrage (que des questions sur la seconde partie, je pensais que j'aurais 5), 9,5 en anglais (très content car l'anglais c'est vraiment pas mon fort et je m'attendais à une correction sévère), 10 en histoire et 10,5 en actualité (ma déception). Avec mon 11,43 au bac, j'ai la moyenne à ce concours.  
Et ça m'a permis de voir un peu le niveau qu'il fallait. Peut-être le repasserais-je l'année prochaine (mais peut-être seulement).

n°800713
sssspion
Posté le 28-07-2006 à 08:22:37  profilanswer

Bon Magicpanda tu t'y colles pour le listing ?  :ange:

n°800818
Neti8
Posté le 28-07-2006 à 10:33:17  profilanswer

Bonjour !
J'ai récemment été admise sur dossier à Science po Paris. Je suis actuellement à la recherche d'un logement à Paris et après avoir visité quelques studios délabrés (et accessoirement très chers...) je souhaite essayer de faire de la coloc. C'est je pense une bonne solution dans la mesure où l'on peut avoir un logement de meilleure qualité, pour le même prix. Le seul problème c'est qu'il faut trouver un colocataire. Donc si quelqu'un est dans le même cas que moi et souhaite se faire connaître ! Je n'ai pas encore visité les 3 pièces, mais je retourne à Paris début août pour cela. Je vais chercher en priorité un logement dans le Ve, VIe, et VIIé (ayant été admise dans le double cursus).  Ou alors si vous avez déjà un logement et cherchez quelqu'un d'aimable, de sérieux, ... Moi quoi :D *se vend* et puis je suis tellement géniale que vous manquez quelque chose si vous ne faites pas une coloc avec moi :p

n°800905
zamoth181
Posté le 28-07-2006 à 11:12:44  profilanswer

Bjr,
Quelqu'un sait quel est le document permettant de s'inscrire en 1ère année b (Bordeaux) ?

n°801106
pooo
Posté le 28-07-2006 à 12:41:21  profilanswer

bonjour,  
est cke c possible de faire une troisième langue à aix ( arabe)?  
apparement c forcément 2eme langue pour arabe, japonais.. ? si quelqu'un est au courant..

n°801490
cindoo
Posté le 28-07-2006 à 14:24:18  profilanswer

zamoth181 a écrit :

Bjr,
Quelqu'un sait quel est le document permettant de s'inscrire en 1ère année b (Bordeaux) ?

les formulaires d'inscription ne seront en ligne que le 31!! Par contre, n'oublie pas d'envoyer un mail confirmant ton inscription !!  
Quant a moi j'ai finalement choisi Bordeaux !  
A l'année prochaine alors !

n°801515
just me1
Posté le 28-07-2006 à 14:28:36  profilanswer

En guise de comparaison, eventuellement histoire de te rassurer, à la sortie d'un Bac ES mention B j'avais choppé au concours Sud-Est 5 à la dissert, 8 à l'ouvrage, 10 en langues et 9 en actualité.

Merci  ;)  
L'an prochain je repasse le concours {et même les concours} Je ne baisse pas les bras!  :na:  
*mode rage de vaincre on*

n°801534
estela17
Posté le 28-07-2006 à 14:32:05  profilanswer

Listing... je serai à Lille l'année prochaine (que j'ai préféré à Bordeaux, j'espère que ce sera le bon choix)
Quelqu'un connait il l'ambiance, la vie à Lille ?? tout ça :)

n°801563
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2006 à 14:37:01  answer

ah je ne suis pas le seul à ne pas avoir fini le livre :D  

j'ai passé le concours à Aix et pas pris non plus ... :cry:  :cry:  :cry:  

tu fais quoi en attendant juillet prochain ?

n°801582
6fusion7
Posté le 28-07-2006 à 14:40:36  profilanswer

estela17 a écrit :

Listing... je serai à Lille l'année prochaine (que j'ai préféré à Bordeaux, j'espère que ce sera le bon choix)
Quelqu'un connait il l'ambiance, la vie à Lille ?? tout ça :)

Future camarade :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par 6fusion7 le 28-07-2006 à 14:40:43
n°802082
Dj Jo
Posté le 28-07-2006 à 16:25:24  profilanswer

Bonjour,

Je vais entrer en septembre en Terminale S spécialité mathématiques et je voudrai intégrer un IEP tout de suite après le baccalauréat. Je vous avais déjà soumis rapidement il y a un mois quelques questions, mais entre temps j’ai eu le courage de lire en entier ce sujet, et au passage j’ai appris beaucoup de détails intéressants, c’est pourquoi je me permets de vous demander encore quelques précisions.

Étant conscient des difficultés inhérentes à la préparation du concours de Sciences Po pendant l’année scolaire de Terminale, j’ai décidé de m’y prendre le plus tôt possible, c’est-à-dire dès maintenant. Je m’intéresse pour l’instant à des ouvrages de littérature, qui me paraissent intéressants pour la culture générale. Pour mieux les comprendre, je suis très attentif au parcours thématique qui y est proposé, mais j’ai lu ici même qu’il était aussi important ou du moins bien utile de les ficher. Pouvez-vous m’en dire plus sur ces méthodes, comment s’y prendre pour saisir l’essentiel dans un livre, que faut-il relever en premier lieu ?

N’ayant pas les moyens d’intégrer une prépa d’été, je vais m’inscrire dès la fin août aux cours par correspondance du CNED, qui propose une formation « Entrée en IEP » plutôt complète, j’ai d’ailleurs lu ici même que la méthode était sérieuse, à condition de travailler régulièrement par soi-même. Je pense qu’en m’y prenant suffisamment à l’avance, j’aurai assez de temps pour être fin prêt au début juillet. Je complèterai bien sûr cette préparation par l’achat des habituels bréviaires que sont les Berstein & Milza, tout comme j’ai l’intention de faire l’acquisition d’autres livres permettant d’élargir les horizons et de développer la réflexion. J’ai d’ailleurs relevé dans ce sujet une bibliographie d’ouvrages de philosophie plus ou moins indispensables quant à la préparation de l’épreuve de culture générale, surtout importante à l’entrée de Sciences Po Paris. Je pense cependant encore attendre d’avoir eu quelques cours de philosophie avant de lire Descartes et Rousseau, pour l’instant je vais peut-être attaquer un manuel de philosophie qui me permettra de découvrir un peu la discipline telle qu’elle est enseignée au lycée. Sinon, connaissez-vous dans ce domaine des livres aisés à comprendre que vous me conseilleriez pour débuter en autodidacte dans la philosophie ?

Par ailleurs, je souhaiterais également avoir votre avis sur la question du choix d’un IEP. Habitant  en Alsace, je me dirige naturellement en premier lieu vers Sciences Po Strasbourg, j’ai pu découvrir sa bonne réputation dans les messages de beaucoup, le concours propose notamment une épreuve de mathématiques optionnelle, ce qui peut toujours être un avantage si l’on vient de S ; il y a également une épreuve d’histoire et de langue. Concernant celle-ci, je crois que le niveau en allemand, vu la situation géographique et l’ouverture vers l’Europe de la ville, est particulièrement élevé. Bien que j’ai de bonnes notes en allemand, je pense qu’il serait tout de même judicieux pour moi de choisir l’anglais, langue que je préfère et dans laquelle mes résultats sont meilleurs, 18 cette année contre 16 en allemand. Mais malheureusement, même en LV1 anglais, le niveau de travail n’est pas suffisant pour progresser réellement, faute certainement à la section S, vers laquelle j’ai été dirigé assez logiquement en fin de seconde puisque j’avais de bonnes notes dans l’ensemble des matières. Reste à voir mes résultats l’an prochain pour voir si une mention très bien est envisageable. Bref, là n’est pas encore la question, j’aimerais ainsi évaluer quel IEP serait le mieux adapté pour moi, sachant que je souhaite poursuivre dans le journalisme. A Strasbourg, j’ai la possibilité à partir du deuxième cycle d’intégrer le CUEJ et d’obtenir à la fois le diplôme de Sciences Po et celui de l’école de journalisme. A Paris, dans l’hypothèse de la réussite du concours d’entrée, je pourrai ensuite à partir de la quatrième année m’orienter vers la mention journalisme, mais la formation n’est pas encore reconnue il me semble. Je crois savoir qu’il y a également une voie adaptée au journalisme à Bordeaux, sans avoir de détails. Je souhaiterais donc savoir si certains ont déjà eu des expériences dans ce domaine et quels sont selon vous les IEP et formations les plus appropriées pour faire du journalisme à partir de Sciences Po.

Au vu de mon projet professionnel, j’ai également pour habitude de suivre chaque jour l’actualité avec attention, à la radio, à la télévision et surtout grâce à la presse écrite. Mais je pense que j’aurai un peu moins de temps l’an prochain pour m’adonner à cette activité, ainsi je serai intéressé de savoir quels sont selon vous les journaux et hebdomadaires à privilégier pour s’informer efficacement en vue des épreuves. J’ai lu que Courrier International pouvait sembler trop factuel et au niveau des mensuels que le Monde Diplomatique aurait des orientations plutôt communistes, qu’en est-il vraiment, quelle lecture faut-il privilégier ? Je pense en outre continuer de lire le Monde le mardi et le samedi, les suppléments étant surtout intéressants ces deux jours, le week-end notamment, avec les huit pages du New York Times et le Monde 2 qui permet de découvrir quelque chose d’un peu différent. En fin de compte, d’après vous à quel journal est-il le plus judicieux de s’abonner ?

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

n°802208
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2006 à 16:58:13  answer

J'avais fini le livre, mais j'avais un peu occulté la seconde partie (pas de chance !). Je vais à l'université Lyon 2 pour une licence de sciences politiques avec de l'économie en seconde matière.

Mais je ne suis pas sûr de repasser le concours l'année prochaine.

n°802235
pingouze
Posté le 28-07-2006 à 17:04:03  profilanswer

Dj Jo a écrit :

Bonjour,

Je vais entrer en septembre en Terminale S spécialité mathématiques et je voudrai intégrer un IEP tout de suite après le baccalauréat. Je vous avais déjà soumis rapidement il y a un mois quelques questions, mais entre temps j’ai eu le courage de lire en entier ce sujet, et au passage j’ai appris beaucoup de détails intéressants, c’est pourquoi je me permets de vous demander encore quelques précisions.

Étant conscient des difficultés inhérentes à la préparation du concours de Sciences Po pendant l’année scolaire de Terminale, j’ai décidé de m’y prendre le plus tôt possible, c’est-à-dire dès maintenant. Je m’intéresse pour l’instant à des ouvrages de littérature, qui me paraissent intéressants pour la culture générale. Pour mieux les comprendre, je suis très attentif au parcours thématique qui y est proposé, mais j’ai lu ici même qu’il était aussi important ou du moins bien utile de les ficher. Pouvez-vous m’en dire plus sur ces méthodes, comment s’y prendre pour saisir l’essentiel dans un livre, que faut-il relever en premier lieu ?

N’ayant pas les moyens d’intégrer une prépa d’été, je vais m’inscrire dès la fin août aux cours par correspondance du CNED, qui propose une formation « Entrée en IEP » plutôt complète, j’ai d’ailleurs lu ici même que la méthode était sérieuse, à condition de travailler régulièrement par soi-même. Je pense qu’en m’y prenant suffisamment à l’avance, j’aurai assez de temps pour être fin prêt au début juillet. Je complèterai bien sûr cette préparation par l’achat des habituels bréviaires que sont les Berstein & Milza, tout comme j’ai l’intention de faire l’acquisition d’autres livres permettant d’élargir les horizons et de développer la réflexion. J’ai d’ailleurs relevé dans ce sujet une bibliographie d’ouvrages de philosophie plus ou moins indispensables quant à la préparation de l’épreuve de culture générale, surtout importante à l’entrée de Sciences Po Paris. Je pense cependant encore attendre d’avoir eu quelques cours de philosophie avant de lire Descartes et Rousseau, pour l’instant je vais peut-être attaquer un manuel de philosophie qui me permettra de découvrir un peu la discipline telle qu’elle est enseignée au lycée. Sinon, connaissez-vous dans ce domaine des livres aisés à comprendre que vous me conseilleriez pour débuter en autodidacte dans la philosophie ?

Par ailleurs, je souhaiterais également avoir votre avis sur la question du choix d’un IEP. Habitant  en Alsace, je me dirige naturellement en premier lieu vers Sciences Po Strasbourg, j’ai pu découvrir sa bonne réputation dans les messages de beaucoup, le concours propose notamment une épreuve de mathématiques optionnelle, ce qui peut toujours être un avantage si l’on vient de S ; il y a également une épreuve d’histoire et de langue. Concernant celle-ci, je crois que le niveau en allemand, vu la situation géographique et l’ouverture vers l’Europe de la ville, est particulièrement élevé. Bien que j’ai de bonnes notes en allemand, je pense qu’il serait tout de même judicieux pour moi de choisir l’anglais, langue que je préfère et dans laquelle mes résultats sont meilleurs, 18 cette année contre 16 en allemand. Mais malheureusement, même en LV1 anglais, le niveau de travail n’est pas suffisant pour progresser réellement, faute certainement à la section S, vers laquelle j’ai été dirigé assez logiquement en fin de seconde puisque j’avais de bonnes notes dans l’ensemble des matières. Reste à voir mes résultats l’an prochain pour voir si une mention très bien est envisageable. Bref, là n’est pas encore la question, j’aimerais ainsi évaluer quel IEP serait le mieux adapté pour moi, sachant que je souhaite poursuivre dans le journalisme. A Strasbourg, j’ai la possibilité à partir du deuxième cycle d’intégrer le CUEJ et d’obtenir à la fois le diplôme de Sciences Po et celui de l’école de journalisme. A Paris, dans l’hypothèse de la réussite du concours d’entrée, je pourrai ensuite à partir de la quatrième année m’orienter vers la mention journalisme, mais la formation n’est pas encore reconnue il me semble. Je crois savoir qu’il y a également une voie adaptée au journalisme à Bordeaux, sans avoir de détails. Je souhaiterais donc savoir si certains ont déjà eu des expériences dans ce domaine et quels sont selon vous les IEP et formations les plus appropriées pour faire du journalisme à partir de Sciences Po.

Au vu de mon projet professionnel, j’ai également pour habitude de suivre chaque jour l’actualité avec attention, à la radio, à la télévision et surtout grâce à la presse écrite. Mais je pense que j’aurai un peu moins de temps l’an prochain pour m’adonner à cette activité, ainsi je serai intéressé de savoir quels sont selon vous les journaux et hebdomadaires à privilégier pour s’informer efficacement en vue des épreuves. J’ai lu que Courrier International pouvait sembler trop factuel et au niveau des mensuels que le Monde Diplomatique aurait des orientations plutôt communistes, qu’en est-il vraiment, quelle lecture faut-il privilégier ? Je pense en outre continuer de lire le Monde le mardi et le samedi, les suppléments étant surtout intéressants ces deux jours, le week-end notamment, avec les huit pages du New York Times et le Monde 2 qui permet de découvrir quelque chose d’un peu différent. En fin de compte, d’après vous à quel journal est-il le plus judicieux de s’abonner ?

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Je vais tenter de répondre à tes questions de manière concise, et en fonction de mes (modestes) connaissances...
Pour ce qui est de la préparation, je pense que tu te prends beaucoup trop la tête pour commencer !! C'est bien de vouloir emmagasiner un maximum de choses, mais l'esprit de synthèse est nettement plus important qu'une simple exhaustive de connaissance, historiques comme philosophiques. Pour ma part, j'ai peu préparé l'entrée à Rennes et je n'ai pas été pris, et pour Lille je m'y suis pris 2 semaines avant et je suis pris. Comme quoi une préparation démesurée peut être utile, mais ce n'est pas la peine de s'encombrer avec trop de choses... Il faut démystifier la difficulté du concours d'entrée, à part peut-être pour Paris.

Pour ce qui est du choix, je pene que le choix le plus judicieux doit s'effectuer exclusivement en fonction de ton projet professionnel, et que la proximité doit être laissée de côté. Tu dois pouvoir être mobile et t'adapter à ce que tu veux, plutôt que de choisir la facilité (cela n'engage que moi, tout dépend de ce que tu recherches). Pour l'option maths au concours, il est clair que cela peut s'avérer un avantage décisif à ne pas négliger. En ce qui concerne les langues, je suis incapable de t'éclairer sur une éventuelle difficulté du niveau d'allemand, navré...

Pour le journalisme, Strasbourg semble être bon pour toi (je n'étais pas au courant de cette possibilité), mais Paris développe aussi une formation journalistique, et bénéficie d'un plus grand prestige en dehors de cette formation.

Pour les lectures et l'actualité, il est clair que suivre une lecture quotidienne peut être intéressant, pas spécialement afin d'accumuler des connaissances de l'actualité, mais plutôt pour assimiler le style, juger de l'esprit de synthèse, apprendre à comparer des arguments. La lecture d'un quotidien anglais est bénéfique dans l'apport du vocabulaire, c'est indéniable, mais elle n'est pas indispensable, d'autant plus que tu bénéficies de facilités.  

J'espère avoir répondu à la majorité de tes questions, et m'excuse s'il demeure en toi des incertitudes... Un conseil néanmois, bosse bien l'histoire (les Berstein et Milza semblent bien, perso je les ai pas lus et j'ai décroché 17 en histoire à Lille) et la grammaire anglaise. Sur le site de Paris tu trouveras les annales avec les comptes rendus des correcteurs sur les éventuelles difficultés, les choses à prendre en compte, et 2-3 conseils pratiques.

Bonne continuation !

n°802251
roxhypo
rOxIeP
Posté le 28-07-2006 à 17:08:55  profilanswer

Dj Jo, je n'ai malheureusement pas grand-chose à te dire, mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir à lire un post sur ce forum. Tu t'exprimes particulièrement bien, tu sais de quoi tu parles, tu as les pieds sur terre, et par-dessus tout, tu es humble.

Bref, je ne peux que te souhaiter bonne chance pour ta préparation, il me semble qu'il n'y a pas de raison que tu ne réalises pas tes rêves, si tu continues sur cette lancée.

n°802442
BibopAlula
Posté le 28-07-2006 à 18:07:51  profilanswer

Petite question pour les futurs étudiants en première année de l'IEP de Lyon ! les anciens peuvent répondrent aussi ;)  
Avez vous choisi de faire un DU ,et si oui, lequel ?  
Personnellemnt je suis très attirée par le DUMAC mais le DUEE me fait aussi  envie, c'est un vrai dilemme...
merci pour vos réponses

n°802456
Dj Jo
Posté le 28-07-2006 à 18:11:25  profilanswer

Je vous remercie pour vos premières réponses ; j'ai en effet, un peu comme tout le monde d'ailleurs, une attirance pour Sciences Po Paris et sa réputation, maintenant il ne me reste plus qu'à travailler sérieusement durant l'année pour accomplir mes objectifs !

n°802728
vivie8888
Posté le 28-07-2006 à 19:26:35  profilanswer

bonjour tt le monde ! j'aurais besoin de vos conseils.voila je suis prise à lille et à bordeaux et j'en suis vraiment ravie j'en espérais pas tant mais comme je m'etais peut etre imaginée etre prise à un des 2 mais pas aux deux, je ne sais pas du tout lequel choisir... je sais que lille est plus orienté vers l'europe et le journalisme et bordeaux l'enm, l'ena et la politique.personellement je suis vraiment passionée par l'espagne ( je parle pas du tout l'allemand et l'anglais j'en fais parce qu'on n'a pas le choix) et j'envisageais l'enm si je n'etais prise nulle part... pouvez vous m'orienter un peu et me dire ce que vous pensez de ces deux iep ? merci beaucoup.

n°802758
cindoo
Posté le 28-07-2006 à 19:33:29  profilanswer

BibopAlula a écrit :

Petite question pour les futurs étudiants en première année de l'IEP de Lyon ! les anciens peuvent répondrent aussi ;)  
Avez vous choisi de faire un DU ,et si oui, lequel ?  
Personnellemnt je suis très attirée par le DUMAC mais le DUEE me fait aussi  envie, c'est un vrai dilemme...
merci pour vos réponses

Salut  
J'ai été prise a Lyon et a Bordeaux mais j'hésite encore .. ms si je choisis Lyon, je m'inscrirai en DU sur l'Asie on m'a dit que c'etait vraiment interessant..  
Dis moi maintenant pourquoi tu veux aller a Lyon ? Et encore Bordeaux et Lyon lequel est le mieux selon toi ? Merci d'avance et peut etre a l'année prochaine !!

n°802766
cindoo
Posté le 28-07-2006 à 19:35:03  profilanswer

ops je voulais l'envoyer en Message Pv :S dsl

n°802841
bedeur
Posté le 28-07-2006 à 20:00:35  profilanswer

6fusion7 a écrit :

Future camarade :hello:

FuturS camaradeS  :lol:  

n°802941
estela17
Posté le 28-07-2006 à 20:39:42  profilanswer

vivie8888 a écrit :

bonjour tt le monde ! j'aurais besoin de vos conseils.voila je suis prise à lille et à bordeaux et j'en suis vraiment ravie j'en espérais pas tant mais comme je m'etais peut etre imaginée etre prise à un des 2 mais pas aux deux, je ne sais pas du tout lequel choisir... je sais que lille est plus orienté vers l'europe et le journalisme et bordeaux l'enm, l'ena et la politique.personellement je suis vraiment passionée par l'espagne ( je parle pas du tout l'allemand et l'anglais j'en fais parce qu'on n'a pas le choix) et j'envisageais l'enm si je n'etais prise nulle part... pouvez vous m'orienter un peu et me dire ce que vous pensez de ces deux iep ? merci beaucoup.

J'ai eu la même chance que toi Vivie, je ne m'attendais pas du tout être prise à ces deux IEP... et il semble qu'on ai les mêmes renseignements !  
Comme tu le dis, Lille est tournée vers l'Europe ou le journalisme tandis que Bordeaux privilégie les filières du droit et de l'administration. Géographiquement, Bordeaux me semblait l'endroit parfait (j'habite à la rochelle)... alors que Lille me plaisait déjà moins (... la ville m'a refroidi le jour du concours). Pourtant aujourd'hui je choisi Lille, j'espère me spécialiser dans l'intégration de L'UE (c'est plus ou moins mon hobby)... et surtout de l'Espagne (là où je suis née). Au final je me décide pour la filière "études européennes", qui permet de préparer les concours communautaires. Mais le choix a été difficile... j'ai un ami à Bordeaux qui ne m'a dit que du bien de son IEP.

n°803373
6fusion7
Posté le 29-07-2006 à 00:04:16  profilanswer

bedeur a écrit :

FuturS camaradeS  :lol:

A moitié seulement :d
Tu seras à Lille ou Canterbury à partir de septembre ?

n°803458
bedeur
Posté le 29-07-2006 à 00:41:27  profilanswer

6fusion7 a écrit :

A moitié seulement :d
Tu seras à Lille ou Canterbury à partir de septembre ?

A Lille, dès le 12 sept pour la semaine d'intégration. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, le planning de cette semaine est online sur le site de l'IEP. Au menu, du droit, de l'éco et de la culture g  :whistle:  
Sinon, lillois et futurs lillois, vous avez choisi quelle filière? En ce qui me concerne, ca sera AP  :)  

Bonne nuit à tous  :hello:

n°803471
BibopAlula
Posté le 29-07-2006 à 00:53:01  profilanswer

cindoo a écrit :

Salut  
J'ai été prise a Lyon et a Bordeaux mais j'hésite encore .. ms si je choisis Lyon, je m'inscrirai en DU sur l'Asie on m'a dit que c'etait vraiment interessant..  
Dis moi maintenant pourquoi tu veux aller a Lyon ? Et encore Bordeaux et Lyon lequel est le mieux selon toi ? Merci d'avance et peut etre a l'année prochaine !!

Et bien, j'ai choisi lyon car j'habite à 30 min en bus de l'IEP  :D   et que lorsque j'ai  commencé à m'interesser à ces formations, je n'ai pas du tout réfléchi à un eventuel classement des IEP de Province. Je ne serai pas du tout te conseiller entre Bordeaux (dont je ne connais ni la ville ni les specificités de son IEP) et Lyon, juste te dire que Lyon est une ville très sympa, que les DU sont des petits plus très interessants, que personnellement j'apprecie beaucoup le programme des masters et que la vie à l'IEP semble agréable (cf les posts de jackoune)...Je comprends que le choix soit difficile, moi j'en viens même à esperer ne pas être prise au deuxième concours que j'ai tenté, Strasbourg, histoire d'avoir l'esprit en paix ! lol

A+

n°803508
6fusion7
Posté le 29-07-2006 à 01:28:13  profilanswer

bedeur a écrit :

A Lille, dès le 12 sept pour la semaine d'intégration. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, le planning de cette semaine est online sur le site de l'IEP. Au menu, du droit, de l'éco et de la culture g  :whistle:  
Sinon, lillois et futurs lillois, vous avez choisi quelle filière? En ce qui me concerne, ca sera AP  :)  

Bonne nuit à tous  :hello:

Bordel, tu me parles de semaine d'intégration, je pense à tout sauf ça comme programme  :D Amuse toi bien en tout cas !
J'aurai tout le loisir de déguster ce genre de programme la 1ère année, mais bon, c'est pas pour me déplaire non plus. :o

Sinooon... Entre le vendredi de la pré-rentrée et le lundi de la vraie rentrée, pourrait-on espérer (redouter ? :d) un week-end d'intégration ou n'est-ce pas du tout dans le genre de la maison ?

Pour le choix de la filière, il me reste encore du temps. :o (AP est sur ma liste ceci dit... raaah l'ENA :whistle: )

Et puisque t'es à Lille, on se croisera bien une fois ;) (voire plus si affinités [:zebra33])

Message édité par 6fusion7 le 29-07-2006 à 01:38:42
n°803578
g_herm
Posté le 29-07-2006 à 02:59:55  profilanswer

N'allez pas à Bordeaux je suis sur liste complémentaire.  :o

n°803607
nubian pas​senger
Posté le 29-07-2006 à 09:26:16  profilanswer

Salut  

je viens tout juste de recevoir ma convocation, et je compte bien m'y prendre à l'avance pour tout ce qui est organisation.  

Alors:  

dimanche 3 septembre, train en partance de Lille pour Arcueil(ou Paris?)  
Là je gagne l'hotel dont la chambre aura été réservée bien à l'avance.  
A ce propos, y'a-t-il des hotel à proximité de la maison des examens abordables?  
Niveau resto, pas trop galère à trouver?  

Enfin, si quelqu'un ici présent passe le concours,  
je serais heureux d'en discuter  

++

n°803627
zamoth181
Posté le 29-07-2006 à 10:14:43  profilanswer

g_herm a écrit :

N'allez pas à Bordeaux je suis sur liste complémentaire.  :o

;) Comme ça on est deux !

n°803686
kimio
Posté le 29-07-2006 à 11:28:45  profilanswer

zamoth181 a écrit :

;) Comme ça on est deux !

Au moins une place qui se libère, j'ai été pris à Bordeaux, mais je vais me désister car j'ai été reçu à paris sur mention TB.

Vous êtes à quelle place sur la liste d'attente ?

n°803691
leserialgl​andeur
Posté le 29-07-2006 à 11:33:33  profilanswer

Bonjour,
 je suis pris à Bordeaux en année 1b, mais j'hésite entre l'IEP et rester en prépa aux écoles de commerce. Alors, quelles sont les spécificités de SciencePo Bordeaux? Les secteurs dans lesquels l'IEP de Bordeaux est en pointe? Sachant que les relations internationales et le monde hispanophone me passionnent, choisir Bordeaux est-il un choix sensé?  
Merci d'avance de vos réponses.

n°803699
cindoo
Posté le 29-07-2006 à 11:40:59  profilanswer

moi aussi j'ai une question sur Bordeaux .. Quand on rentre en 1ab c'est en premiere ou en deuxieme année ? Je pensais que c'etait en 2eme mais sur le site ils ont écrit que tout le monde rentrait en 1ère année .. pourtant on a passé le concours a bac +1 ..  
Est ce que qqun peut me renseigner ? merci d'avance

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR