pingouze | Dj Jo a écrit :
Bonjour,
Je vais entrer en septembre en Terminale S spécialité mathématiques et je voudrai intégrer un IEP tout de suite après le baccalauréat. Je vous avais déjà soumis rapidement il y a un mois quelques questions, mais entre temps jai eu le courage de lire en entier ce sujet, et au passage jai appris beaucoup de détails intéressants, cest pourquoi je me permets de vous demander encore quelques précisions.
Étant conscient des difficultés inhérentes à la préparation du concours de Sciences Po pendant lannée scolaire de Terminale, jai décidé de my prendre le plus tôt possible, cest-à-dire dès maintenant. Je mintéresse pour linstant à des ouvrages de littérature, qui me paraissent intéressants pour la culture générale. Pour mieux les comprendre, je suis très attentif au parcours thématique qui y est proposé, mais jai lu ici même quil était aussi important ou du moins bien utile de les ficher. Pouvez-vous men dire plus sur ces méthodes, comment sy prendre pour saisir lessentiel dans un livre, que faut-il relever en premier lieu ?
Nayant pas les moyens dintégrer une prépa dété, je vais minscrire dès la fin août aux cours par correspondance du CNED, qui propose une formation « Entrée en IEP » plutôt complète, jai dailleurs lu ici même que la méthode était sérieuse, à condition de travailler régulièrement par soi-même. Je pense quen my prenant suffisamment à lavance, jaurai assez de temps pour être fin prêt au début juillet. Je complèterai bien sûr cette préparation par lachat des habituels bréviaires que sont les Berstein & Milza, tout comme jai lintention de faire lacquisition dautres livres permettant délargir les horizons et de développer la réflexion. Jai dailleurs relevé dans ce sujet une bibliographie douvrages de philosophie plus ou moins indispensables quant à la préparation de lépreuve de culture générale, surtout importante à lentrée de Sciences Po Paris. Je pense cependant encore attendre davoir eu quelques cours de philosophie avant de lire Descartes et Rousseau, pour linstant je vais peut-être attaquer un manuel de philosophie qui me permettra de découvrir un peu la discipline telle quelle est enseignée au lycée. Sinon, connaissez-vous dans ce domaine des livres aisés à comprendre que vous me conseilleriez pour débuter en autodidacte dans la philosophie ?
Par ailleurs, je souhaiterais également avoir votre avis sur la question du choix dun IEP. Habitant en Alsace, je me dirige naturellement en premier lieu vers Sciences Po Strasbourg, jai pu découvrir sa bonne réputation dans les messages de beaucoup, le concours propose notamment une épreuve de mathématiques optionnelle, ce qui peut toujours être un avantage si lon vient de S ; il y a également une épreuve dhistoire et de langue. Concernant celle-ci, je crois que le niveau en allemand, vu la situation géographique et louverture vers lEurope de la ville, est particulièrement élevé. Bien que jai de bonnes notes en allemand, je pense quil serait tout de même judicieux pour moi de choisir langlais, langue que je préfère et dans laquelle mes résultats sont meilleurs, 18 cette année contre 16 en allemand. Mais malheureusement, même en LV1 anglais, le niveau de travail nest pas suffisant pour progresser réellement, faute certainement à la section S, vers laquelle jai été dirigé assez logiquement en fin de seconde puisque javais de bonnes notes dans lensemble des matières. Reste à voir mes résultats lan prochain pour voir si une mention très bien est envisageable. Bref, là nest pas encore la question, jaimerais ainsi évaluer quel IEP serait le mieux adapté pour moi, sachant que je souhaite poursuivre dans le journalisme. A Strasbourg, jai la possibilité à partir du deuxième cycle dintégrer le CUEJ et dobtenir à la fois le diplôme de Sciences Po et celui de lécole de journalisme. A Paris, dans lhypothèse de la réussite du concours dentrée, je pourrai ensuite à partir de la quatrième année morienter vers la mention journalisme, mais la formation nest pas encore reconnue il me semble. Je crois savoir quil y a également une voie adaptée au journalisme à Bordeaux, sans avoir de détails. Je souhaiterais donc savoir si certains ont déjà eu des expériences dans ce domaine et quels sont selon vous les IEP et formations les plus appropriées pour faire du journalisme à partir de Sciences Po.
Au vu de mon projet professionnel, jai également pour habitude de suivre chaque jour lactualité avec attention, à la radio, à la télévision et surtout grâce à la presse écrite. Mais je pense que jaurai un peu moins de temps lan prochain pour madonner à cette activité, ainsi je serai intéressé de savoir quels sont selon vous les journaux et hebdomadaires à privilégier pour sinformer efficacement en vue des épreuves. Jai lu que Courrier International pouvait sembler trop factuel et au niveau des mensuels que le Monde Diplomatique aurait des orientations plutôt communistes, quen est-il vraiment, quelle lecture faut-il privilégier ? Je pense en outre continuer de lire le Monde le mardi et le samedi, les suppléments étant surtout intéressants ces deux jours, le week-end notamment, avec les huit pages du New York Times et le Monde 2 qui permet de découvrir quelque chose dun peu différent. En fin de compte, daprès vous à quel journal est-il le plus judicieux de sabonner ?
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
|
Je vais tenter de répondre à tes questions de manière concise, et en fonction de mes (modestes) connaissances...
Pour ce qui est de la préparation, je pense que tu te prends beaucoup trop la tête pour commencer !! C'est bien de vouloir emmagasiner un maximum de choses, mais l'esprit de synthèse est nettement plus important qu'une simple exhaustive de connaissance, historiques comme philosophiques. Pour ma part, j'ai peu préparé l'entrée à Rennes et je n'ai pas été pris, et pour Lille je m'y suis pris 2 semaines avant et je suis pris. Comme quoi une préparation démesurée peut être utile, mais ce n'est pas la peine de s'encombrer avec trop de choses... Il faut démystifier la difficulté du concours d'entrée, à part peut-être pour Paris.
Pour ce qui est du choix, je pene que le choix le plus judicieux doit s'effectuer exclusivement en fonction de ton projet professionnel, et que la proximité doit être laissée de côté. Tu dois pouvoir être mobile et t'adapter à ce que tu veux, plutôt que de choisir la facilité (cela n'engage que moi, tout dépend de ce que tu recherches). Pour l'option maths au concours, il est clair que cela peut s'avérer un avantage décisif à ne pas négliger. En ce qui concerne les langues, je suis incapable de t'éclairer sur une éventuelle difficulté du niveau d'allemand, navré...
Pour le journalisme, Strasbourg semble être bon pour toi (je n'étais pas au courant de cette possibilité), mais Paris développe aussi une formation journalistique, et bénéficie d'un plus grand prestige en dehors de cette formation.
Pour les lectures et l'actualité, il est clair que suivre une lecture quotidienne peut être intéressant, pas spécialement afin d'accumuler des connaissances de l'actualité, mais plutôt pour assimiler le style, juger de l'esprit de synthèse, apprendre à comparer des arguments. La lecture d'un quotidien anglais est bénéfique dans l'apport du vocabulaire, c'est indéniable, mais elle n'est pas indispensable, d'autant plus que tu bénéficies de facilités. J'espère avoir répondu à la majorité de tes questions, et m'excuse s'il demeure en toi des incertitudes... Un conseil néanmois, bosse bien l'histoire (les Berstein et Milza semblent bien, perso je les ai pas lus et j'ai décroché 17 en histoire à Lille) et la grammaire anglaise. Sur le site de Paris tu trouveras les annales avec les comptes rendus des correcteurs sur les éventuelles difficultés, les choses à prendre en compte, et 2-3 conseils pratiques.
Bonne continuation ! |