Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2416 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°675153
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 17-05-2006 à 14:31:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tiens heaven! quand est-ce que se finissent les partiels de 1ere année à Paris ?  et sur quelles matières tu passes ?  
En tout cas, MERDEMERDEMERDE !

mood
Publicité
Posté le 17-05-2006 à 14:31:11  profilanswer

n°675255
ilaria
viva l'italia
Posté le 17-05-2006 à 15:29:32  profilanswer

kimaswan a écrit :

Ben qst débouché, t'as pas de pbs pour trouver du travail!
Qst entrée, je suis d'accord, seule la crème est admise. Mais perso, les concours je vois ça comme une motivation que je n'aurais pas autrement.
Si tu veux des infos sur les doubles diplômes, je peux t'aider, je fais deux licences. Pour ce qui est des IEP+ Licence, ça doit être plus chaud, car je pense qu'il y a de quoi exploiter dans les IEP sans faire de licence à côté. Mais c'est certainement possible à condition de passer tout son temps à travailler.

oui je sais que c'est / ce serait difficile d'envisager les deux mais je compte sur  la prépa voie éco pour "m'habituer" au flux continu de boulot...sauf que mon problème était si techniquement, administrativement, moralement, c'est possible...
POur ce qui est des infos je les accepte de tout coeur  parce que l'orientation c'est un des défis les plus compliqués que j'ai fait de ma vie!

n°675448
bedeur
Posté le 17-05-2006 à 17:48:44  profilanswer

Tu as vraiment une dent contre Lille toi! Après ton post anti-lillois et pro-rennais (je sais, j'exagère), le seul IEP dont tu ne cites aucune publication est celui de Lille. :non:  

Heuu message à prendre au second degré :D Quoi que... :sarcastic:  

n°675550
hildebert
Posté le 17-05-2006 à 18:36:03  profilanswer

oui en fait le problème pour lille c'est que le lien ne fonctionne pas car le site du CEPEN n'est pas à jour et le CERAPS ne répond plus.

Pas de chance.

n°675563
hildebert
Posté le 17-05-2006 à 18:40:21  profilanswer

Tout le monde aura corrigé, il s'agit bien évidemment du CRAPS et non pas du CERAPS.

n°676105
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 17-05-2006 à 22:43:11  profilanswer

ilaria a écrit :

oui je sais que c'est / ce serait difficile d'envisager les deux mais je compte sur  la prépa voie éco pour "m'habituer" au flux continu de boulot...sauf que mon problème était si techniquement, administrativement, moralement, c'est possible...
POur ce qui est des infos je les accepte de tout coeur  parce que l'orientation c'est un des défis les plus compliqués que j'ai fait de ma vie!

J'avais fait un topic pour les doubles diplômes, pensant que ça intéresserait mais non(!) :  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1994-1.htm

n°677006
ilaria
viva l'italia
Posté le 18-05-2006 à 17:00:31  profilanswer

kimaswan a écrit :

J'avais fait un topic pour les doubles diplômes, pensant que ça intéresserait mais non(!) :  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1994-1.htm

j'espère que le dernier "point positif" de ton récapitulatif s'est avéré effectif  :)  
( avec 2 licences t'avait encore le temps??)
Je ne sais pas dans quelle mesure ce scéma "double mastere" peut ressembler à ce que je souhaite faire mais c'est rassurant de savoir que d'autres ont envie de pratiquer et d'approfondir plusieurs domaines, et arrivent à tout gérer...Tout le problème étant:
"On fait comment quand on désire mener à bien plusieurs matières en un enseignement pluridisciplinaire, et dans deux écoles différentes?"

bravo a ceux qui y arrivent sans prendre d'années de 'retard' et j'espère franchement que ça aura une incidence positive sur la vie profesionnelle...

merci

n°677131
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 18-05-2006 à 17:55:40  profilanswer

ilaria a écrit :

j'espère que le dernier "point positif" de ton récapitulatif s'est avéré effectif  :)  
( avec 2 licences t'avait encore le temps??)
Je ne sais pas dans quelle mesure ce scéma "double mastere" peut ressembler à ce que je souhaite faire mais c'est rassurant de savoir que d'autres ont envie de pratiquer et d'approfondir plusieurs domaines, et arrivent à tout gérer...Tout le problème étant:
"On fait comment quand on désire mener à bien plusieurs matières en un enseignement pluridisciplinaire, et dans deux écoles différentes?"

bravo a ceux qui y arrivent sans prendre d'années de 'retard' et j'espère franchement que ça aura une incidence positive sur la vie profesionnelle...

merci

Je viens de regarder le cv de Jean Ziegler, et ça m'a donné l'envie de tenter une troisième licence, en droit, façon touriste mais à mon avis ça peut être intéressant pour avoir certaines notions. Personnellement je suis loin de chez moi (800km) et je vois rarement mes n'amis (on est tous disséminés), cela me permet de me consacrer entièrement à mes études, c'est nécessaire je pense pour faire deux licences, et bien les faire.
Il est clair que la prépa va peut-être être une révélation pour toi (enfin je ne sais pas ton niveau actuel), mais ça l'a été pour moi.
Pour ce qui est des doubles-diplômes dans des établissements différents, je pense que tu peux aisément susciter discussion avec une université si tu leur dis que tu es dans un IEP. C'est mon but, si je rentre dans un IEP avant de finir mes licences, je continuerais en parallèle une licence d'histoire afin de pouvoir tenter l'iep de paris à l'entrée master (enfin, ça mériterait d'être étudié, puis-je tenter paris si j'arrive en fin de ma troisième année dans un autre iep? autrement dit, aurais-je une licence en troisième année d'iep?).

n°677500
ilaria
viva l'italia
Posté le 18-05-2006 à 21:04:18  profilanswer

kimaswan a écrit :

Je viens de regarder le cv de Jean Ziegler, et ça m'a donné l'envie de tenter une troisième licence, en droit, façon touriste mais à mon avis ça peut être intéressant pour avoir certaines notions. Personnellement je suis loin de chez moi (800km) et je vois rarement mes n'amis (on est tous disséminés), cela me permet de me consacrer entièrement à mes études, c'est nécessaire je pense pour faire deux licences, et bien les faire.
Il est clair que la prépa va peut-être être une révélation pour toi (enfin je ne sais pas ton niveau actuel), mais ça l'a été pour moi.
Pour ce qui est des doubles-diplômes dans des établissements différents, je pense que tu peux aisément susciter discussion avec une université si tu leur dis que tu es dans un IEP. C'est mon but, si je rentre dans un IEP avant de finir mes licences, je continuerais en parallèle une licence d'histoire afin de pouvoir tenter l'iep de paris à l'entrée master (enfin, ça mériterait d'être étudié, puis-je tenter paris si j'arrive en fin de ma troisième année dans un autre iep? autrement dit, aurais-je une licence en troisième année d'iep?).

MOn niveau n'est pas éloigné du profil habituel des candidats aux IEP
je suis en TES et je suis amoureuse de tout ce que j'aborde en cours, notions qui, si je décide d'aller en licence de droit, resteront à l'Etat de friche : vite évoquées, vite oubliées car peu approfondies. Je trouve cela dommage et ne pouvant me décider entre les débouchés offerts par les études de droit, et l'attrait d'un enseignement général ( avec des langues) de l'IEp, je suis tombée par hasard sur un article quelquonque, évoquant la carrière et les études d'un jeune avocat : il a opté pour les deux.L'idéal, pour moi.
MOn intention n'est absolument pas de raconter ma vie mais je voudrais juste préciser, et savoir si d'autres sont dans mon cas  
merci ( encore) pour les infos kimaswan, j'espère que tu trouveras réponse à tes interrogations

n°678664
lafilledu4​4
Posté le 19-05-2006 à 22:33:50  profilanswer

bedeur a écrit :

Depuis quand le concours d'entrée à Paris est commun Bac+0 et Bac+1 ??????

Et sinon, il n'y a rien de pire que l'autocensure! Y a pas besoin d'être bilingue, ni de connaître l'histoire de france sur le bout des doigts pour entrer à Sciences po. Ca aide certainement mais faut pas abuser quand même!

Si c'était commun j'aurais pu le passer, Paris  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 19-05-2006 à 22:33:50  profilanswer

n°683522
heaven
Posté le 24-05-2006 à 11:49:23  profilanswer

i-wanna-be-a-sushi a écrit :

Tiens heaven! quand est-ce que se finissent les partiels de 1ere année à Paris ?  et sur quelles matières tu passes ?  
En tout cas, MERDEMERDEMERDE !

Merci!!  :hello: Je suppose que tu es déjà en vacances non?  
On a eu des partiels blancs ces trois dernières semaines ( le samedi matin.. j'aime... :whistle: ) et on a les vrais partiels fin juin (le 23 24 25 => non vous ne rêvez pas le 25 est bien un dimanche! quand je vous disais qu'on doit s'attendre à tout avec l'administration!  :D )

n°683848
moxor
Posté le 24-05-2006 à 16:55:37  profilanswer

ca vient de tomber :

Communiqué de la Direction  
de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille

Important message à l’attention des candidats  
aux épreuves d’admission en 2e année, filière générale

Un paquet de 100 copies de l’épreuve de culture générale de la procédure d’admission en 2ème année de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille a été perdu par La Poste. A la suite de multiples recherches entreprises par celle-ci, la Direction de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille est malheureusement amenée à constater que ces recherches n’ont pas abouti et à envisager une nouvelle épreuve écrite de culture générale. Elle a donc décidé de re-convoquer tous les candidats (sauf ceux des filières franco-britannique et franco-allemande) pour passer à nouveau l’épreuve de culture générale le samedi 10 Juin 2006 de 10h à 13h.  

La Direction de l’Institut d’Etudes Politiques regrette de devoir prendre cette décision, consciente des conséquences qu’elle entraîne pour les candidats, mais elle est obligée de respecter la règle des concours qui impose dans une telle situation d’organiser de nouveau l’épreuve pour tous les candidats, sans exception. Elle a décidé de déposer une plainte devant les instances judiciaires.

Lille, le 24 mai 2006

http://195.83.2.11/page-autres/index.html

je comprends pas que ce soit possible :o

n°683989
hildebert
Posté le 24-05-2006 à 18:35:14  profilanswer

moxor a écrit :

je comprends pas que ce soit possible  :o

En fait ça arrive plus souvent qu’on ne le croit. Le concours de IASS vient d’être annulé lui aussi.
[size=2]  
[/size]Mais certains candidats ne reviendront pas :

à cause du surcoût au niveau du transport et de l’hôtel
ceux qui savent qu’ils se sont viandés en option et en langues
[size=2]  
[/size]Mais déprime pour ceux qui avaient réussi….
[size=2] [/size]Enfin le prochain grand concours c’est celui de Rennes/Toulouse au mois de juin.  :love:

n°684999
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 25-05-2006 à 17:38:09  profilanswer

AHHHHHHHHHHHHHHHHH, j'avais trop bien réussi l'épreuve... putin, ils se foutent trop de nous. Je laisse béton

n°685010
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 25-05-2006 à 17:45:03  profilanswer

DEPITE, putin, franchement, la rage. Ils n'ont prévenu personne pour l'instant, putin, la prochaine fois ils laisseront les profs venir chercher les copies.

n°685029
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 25-05-2006 à 18:05:48  profilanswer

Hahah ca doit être rageant ca!

Sauf pour ceux qui ont passé Franco-Brit ! :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:

Message édité par Daks1 le 25-05-2006 à 18:07:55
n°685168
PussyPussy
Posté le 25-05-2006 à 20:24:09  profilanswer

@ kimaswan : "put1" / "putain", mais pas "putin" ... Ces jeunes et leur déliquescence orthographique ;)

n°685570
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 26-05-2006 à 08:15:15  profilanswer

PussyPussy a écrit :

@ kimaswan : "put1" / "putain", mais pas "putin" ... Ces jeunes et leur déliquescence orthographique ;)

Tu vois, dans ce genre de moment, l'orthographe n'est pas ma priorité. :sweat:

n°685818
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 26-05-2006 à 12:45:23  profilanswer

Caramba, c'est sûr !  
Tu dois avoir les boules remontées mon gars... Relache rien! pars à l'attaque !!

n°685946
Weaz
Posté le 26-05-2006 à 14:12:20  profilanswer

moi je laisse tomber.

n°686073
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 26-05-2006 à 16:15:55  profilanswer

Justement, t'auras plus de chances en repassant cette épreuve (que les 3/4 vont vouloir refouler) qu'initialement où tout le monde était remonté à bloc

n°686094
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-05-2006 à 16:30:39  profilanswer

+1 faut jamais rien lacher

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°686147
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 26-05-2006 à 17:21:52  profilanswer

Tiens d'ailleurs,

Imaginons une seconde que vous ne réussisiez aucun sciences po

Que feriez vous l'année prochaine?

Message cité 1 fois
Message édité par Daks1 le 26-05-2006 à 17:22:55
n°686172
Weaz
Posté le 26-05-2006 à 17:37:41  profilanswer

je m'engage dans l'Armée  :pt1cable:

n°687074
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 26-05-2006 à 23:56:35  profilanswer

i-wanna-be-a-sushi a écrit :

Justement, t'auras plus de chances en repassant cette épreuve (que les 3/4 vont vouloir refouler) qu'initialement où tout le monde était remonté à bloc

Ceux que ne vont pas refaire le voyage seront ceux qui sônt sûr de s'être craqués. Et puis j'étais bien content de ma dissert, même plus. Je vais essayer de voir si je peux pas la récupérer.
Normalement je me lance, j'y retourne. De toute façon je serais prêt, je prépare bordeaux en même tps. Ca fera un galop d'essai dans le pire des cas! Cher le galop!

n°687083
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 26-05-2006 à 23:58:30  profilanswer

Daks1 a écrit :

Que feriez vous l'année prochaine?

Je retente l'année suivante!! (j'ai retenu la leçon de Magicpanda : +1 faut jamais rien lacher )!

n°687971
Chouchoutt​e
Posté le 27-05-2006 à 20:48:15  profilanswer

Mmh, je viens d'apprendre pour Lille en regardant le 20h...J'étais au courant que certaines copies se perdaient "malencontreusement", mais quand ça nous arrive, c'est de suite moins drôle, surtout que j'avais l'impression d'avoir rendu une super copie !  :o  
De plus, financièrement, c'est vraiment un coup bas, habitant dans le Sud Est de la France, ça ne va pas être facile de ressortir XXX€ pour le train aller-retour (20h en tout) et une nuit d'hôtel...Sans compter le stress et les résultats qu'on attendait bientôt, enfin ça c'est pour tout le monde pareil ! Ouais, je me plains, mais là franchement, ils sont en dessous de tout ! Déjà deux mois pour corriger alors qu'à Aix c'est une histoire de 15 jours, ça semble un peu beaucoup, mais la question qu'on peut "légitimement" se poser c'est : "Que font ces chères copies 1 mois et demi après à...La poste ?".

Enfin bref, c'est la grosse mauvaise nouvelle de la journée, bon courage à tous et vive l'organisation lilloise  :love:

n°688151
moxor
Posté le 28-05-2006 à 00:00:56  profilanswer

c'est la que je me dit que j'ai quand même bien fait de ne passer que la franco britt :p

nan serieux c'est grave quand meme :o si on peux pas faire confiance a la poste, il suffit d'augmenter le prix du concours d'1€ et on paye l'essence aux profs pour venir chercher ces damned copies.......

n°688184
mayele
Posté le 28-05-2006 à 00:40:52  profilanswer

Bonjour je suis nouveau sur le topic, j'ai quelques interrogations assez larges dont j'espère que vous aurez le plaissr de m'éclaircir, merci d'avance !!
Mon lycée qui est un bon lycée parisien avec un bon taux de réussite au BAC (98%) propose en classe de terminale une prépa sciences-po, des cours d'histoire, géopolitique et économie sont dispensés par des profs issus des IEP et cela dans l'optique des concours de fin d'année (BAC 0). Donc je voulais savoir si les élèves issus de la filière scientifique ne sont pas pénalisés par rapport aux élèves issus de L ou ES ? Et on fait souvent l'amalame entre sciences-po et l'ena, j'aimerais bien savoir la différence entre ces deux écoles et l'ena n'est-elle pas une école d'application de sciences-po ?  
Conseillez moi le travail à effectuer pendant les vacances d'été car je suis aspirant à cette formation.
Désolé pour cet étalage de question qui peut paraître redondant pour vous, mais éclairer vous qui êtes mieux renseigner.
Merci pour vos réponses.

n°688256
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 28-05-2006 à 03:13:01  profilanswer

Bonsoir mayele,

• Alors à ce qu'on dit, venir d'une section scientifique n'est pas un facteur négatif pour sciences po, si je me souviens bien, un peu  

plus d'un tiers des éleves de sciences po viennent d'un bac S.
Moi aussi j'ai fais une terminale S et même une demi année de maths sup après et j'ai constaté qu'il y avait en fait beaucoup de similitudes entre l'esprit scientifique et l'esprit "philosophique"... Et à ce qu'on dit, les sciences ca te rend rigoureux et ca structure la pensée... Maintenant je ne peux pas te dire si ca m'a reussi puisque j'attend les résultats!

• En ce qui concerne sciences po et l'ENA, ce sont deux écoles différentes mais toutes deux tres exigentes à l'entrée.

Sciences Po peut être intégré après le bac alors que pour l'ENA il faut avoir au minimum un bac+3 (mais comme c est un concours, mieux vaut arriver avec un bac+5).
Sciences Po te forme à un grand nombre de métiers (Journalisme, politique mais aussi de nombreux métiers commerciaux (finance, gestion, ...)) dans le secteur privé et public alors qu'en théorie l'ENA te forme a devenir haut fonctionnaire (bien qu'il n'est pas rare de finir dans le privé)
Durant ta scolarité à Sciences Po tu dois payer des frais en fonction des revenus de ton foyer alors que quand tu fais l'ENA tu es payé.
Enfin, l'amalgamme doit etre du au fait que de nombreux éleves de sciences po font l'ENA par la suite.

• Enfin, si tu veux tenter le concours à bac+0 il vaut mieux faire une prépa d'été (Lakanale, ipésup, ISTH...) mais si tu veux

commencer seule tu peux:
Acheter et regarder les 3 tomes du livre Histoire du XXe siecle de Serge Bernstein et Pierre Milza ou encore Le siecle des exces de Touchard pour l'Histoire,
Lire quelques livres de philo plutot orientés politique pour la culture gé (Par exemple: Le prince de Machiavel, Le discours de la méthode de Descartes, De la démocratie en Amérique de Tocqueville, Le léviathan de Hobbes, Discours de la servitude volontaire de La Boetie, le texte Politik Als Beruf de Max Weber, ...),  
Regarder quelques grands classiques - les correcteurs aiment bien qu on varie les réferences- (comme: L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford dans lequel tu retrouve toutes les questions de Hobbes ou encore Citizen Kane d'Orson Welles)  
et biensur lire la presse régulierement (varie les quotidiens: Le monde, Le figaro, ...) et en anglais aussi (The economist, Newsweek, The international Herald Tribune).
Pour l'anglais en plus de la presse tu peux regarder une série en anglais (The O.C., 24h, Prison Break, Friends, The 4400,...) et bosser dans un livre de grammaire (New Grammar in use advanced de Murphy) ou de vocabulaire (Journal'ease)

Voila j'espère que je n'ai pas trop été confus, j'ai essayé d'en mettre un maximum!  
Si tu veux d'autres références, d'autres réponses, n'hésite pas ==> MP

Bonne chance

Message cité 1 fois
Message édité par Daks1 le 28-05-2006 à 03:18:23
n°688429
Weaz
Posté le 28-05-2006 à 11:50:37  profilanswer

Chouchoutte a écrit :

Mmh, je viens d'apprendre pour Lille en regardant le 20h...J'étais au courant que certaines copies se perdaient "malencontreusement", mais quand ça nous arrive, c'est de suite moins drôle, surtout que j'avais l'impression d'avoir rendu une super copie !  :o  
De plus, financièrement, c'est vraiment un coup bas, habitant dans le Sud Est de la France, ça ne va pas être facile de ressortir XXX€ pour le train aller-retour (20h en tout) et une nuit d'hôtel...Sans compter le stress et les résultats qu'on attendait bientôt, enfin ça c'est pour tout le monde pareil ! Ouais, je me plains, mais là franchement, ils sont en dessous de tout ! Déjà deux mois pour corriger alors qu'à Aix c'est une histoire de 15 jours, ça semble un peu beaucoup, mais la question qu'on peut "légitimement" se poser c'est : "Que font ces chères copies 1 mois et demi après à...La poste ?".

Enfin bref, c'est la grosse mauvaise nouvelle de la journée, bon courage à tous et vive l'organisation lilloise  :love:

Réflechis un peu, Aix, c'est 822 candidats, Lille 1866, y'a une legere différence. En plus c'est normal que des copies transitent via la Poste à cette époque car il y a la doublre correction pour chaque copie, t'imagines le bordel, et en plus tu sais pas quand est ce qu'elles ont été perdues: ça fait peut être 3 semaines qu'ils les ont cherchées avant de se décider à refoutre une épreuve sur pieds.

n°688667
mayele
Posté le 28-05-2006 à 14:36:14  profilanswer

Daks1 a écrit :

Bonsoir mayele,

• Alors à ce qu'on dit, venir d'une section scientifique n'est pas un facteur négatif pour sciences po, si je me souviens bien, un peu  

plus d'un tiers des éleves de sciences po viennent d'un bac S.
Moi aussi j'ai fais une terminale S et même une demi année de maths sup après et j'ai constaté qu'il y avait en fait beaucoup de similitudes entre l'esprit scientifique et l'esprit "philosophique"... Et à ce qu'on dit, les sciences ca te rend rigoureux et ca structure la pensée... Maintenant je ne peux pas te dire si ca m'a reussi puisque j'attend les résultats!

• En ce qui concerne sciences po et l'ENA, ce sont deux écoles différentes mais toutes deux tres exigentes à l'entrée.

Sciences Po peut être intégré après le bac alors que pour l'ENA il faut avoir au minimum un bac+3 (mais comme c est un concours, mieux vaut arriver avec un bac+5).
Sciences Po te forme à un grand nombre de métiers (Journalisme, politique mais aussi de nombreux métiers commerciaux (finance, gestion, ...)) dans le secteur privé et public alors qu'en théorie l'ENA te forme a devenir haut fonctionnaire (bien qu'il n'est pas rare de finir dans le privé)
Durant ta scolarité à Sciences Po tu dois payer des frais en fonction des revenus de ton foyer alors que quand tu fais l'ENA tu es payé.
Enfin, l'amalgamme doit etre du au fait que de nombreux éleves de sciences po font l'ENA par la suite.

• Enfin, si tu veux tenter le concours à bac+0 il vaut mieux faire une prépa d'été (Lakanale, ipésup, ISTH...) mais si tu veux

commencer seule tu peux:
Acheter et regarder les 3 tomes du livre Histoire du XXe siecle de Serge Bernstein et Pierre Milza ou encore Le siecle des exces de Touchard pour l'Histoire,
Lire quelques livres de philo plutot orientés politique pour la culture gé (Par exemple: Le prince de Machiavel, Le discours de la méthode de Descartes, De la démocratie en Amérique de Tocqueville, Le léviathan de Hobbes, Discours de la servitude volontaire de La Boetie, le texte Politik Als Beruf de Max Weber, ...),  
Regarder quelques grands classiques - les correcteurs aiment bien qu on varie les réferences- (comme: L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford dans lequel tu retrouve toutes les questions de Hobbes ou encore Citizen Kane d'Orson Welles)  
et biensur lire la presse régulierement (varie les quotidiens: Le monde, Le figaro, ...) et en anglais aussi (The economist, Newsweek, The international Herald Tribune).
Pour l'anglais en plus de la presse tu peux regarder une série en anglais (The O.C., 24h, Prison Break, Friends, The 4400,...) et bosser dans un livre de grammaire (New Grammar in use advanced de Murphy) ou de vocabulaire (Journal'ease)

Voila j'espère que je n'ai pas trop été confus, j'ai essayé d'en mettre un maximum!  
Si tu veux d'autres références, d'autres réponses, n'hésite pas ==> MP

Bonne chance

Merci pour les renseignements, et toi t'est à quel niveau d'étude ?

n°688813
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 28-05-2006 à 15:45:14  profilanswer

Weaz a écrit :

Réflechis un peu, Aix, c'est 822 candidats, Lille 1866, y'a une legere différence. En plus c'est normal que des copies transitent via la Poste à cette époque car il y a la doublre correction pour chaque copie, t'imagines le bordel, et en plus tu sais pas quand est ce qu'elles ont été perdues: ça fait peut être 3 semaines qu'ils les ont cherchées avant de se décider à refoutre une épreuve sur pieds.

Weaz, tu les as où tes infos sur le nombre de candidats dans chaque iep ?
A priori, ça m'interesse... On a plus de chance d'être pris à Aix qu'à Lille hum ?  
Entrée bac 0 ou +1 ?
fiouuu, ça en fait des questions.. merci (tiens, t'es de Lille ?)

n°688882
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 28-05-2006 à 16:08:03  profilanswer

i-wanna-be-a-sushi => Cette année il y en avait même 1900 à Lille (La liste et le nombre de candidats étaient affichés sur le site juste avant l epreuve) pour seulement une centaine de places: ca fait donc autour de 5% de reussite! Je ne connais pas le pourcentage d'admission d'Aix donc je ne pourrais pas te dire lequel est le plus selectif!

mayele => Moi j'ai passé Sciences Po Paris et Sciences Po Lille fillière Franco-Britannique et là j'attend mes resultats!

n°689254
mayele
Posté le 28-05-2006 à 19:23:15  profilanswer

Daks1 a écrit :

i-wanna-be-a-sushi => Cette année il y en avait même 1900 à Lille (La liste et le nombre de candidats étaient affichés sur le site juste avant l epreuve) pour seulement une centaine de places: ca fait donc autour de 5% de reussite! Je ne connais pas le pourcentage d'admission d'Aix donc je ne pourrais pas te dire lequel est le plus selectif!

mayele => Moi j'ai passé Sciences Po Paris et Sciences Po Lille fillière Franco-Britannique et là j'attend mes resultats!

Peux-tu me conseiller des bons livres de philo à lire pendant les vacances pour bien me préparer au cours de philosophie ?

n°689290
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2006 à 19:38:56  answer

Au fait, pour le concours Aix-Grenoble-Lyon, je sens bien pour la dissertation d'Histoire un sujet sur le Front Populaire (70ème anniversaire).

n°689448
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 28-05-2006 à 21:07:19  profilanswer

mayele a écrit :

Peux-tu me conseiller des bons livres de philo à lire pendant les vacances pour bien me préparer au cours de philosophie ?

Alors déja l'épreuve c'est pas philosophie mais culture générale (à Paris l'épreuve s'appelle même "epreuve d'ordre général" pour te dire à quel point c est vaste) donc ca va au dela de la philosophie. Mais c'est vrai qu'avoir de bonnes notions en philo ca aide.

Comme l'indique le "po" de Sciences Po, les sujets sont souvent axés politiques (sujet de Paris de cette année: Y a-t-il de l'indiscutable en politique) et même lorsqu'il n'y a pas explicitement le mot politique dans l'intitulé du sujet, il est souvent utile d'avoir des connaissances de théories politiques, de philosophie politique, ...

Ensuite s'il faut dans l'idéal lire les oeuvres entierement, il est parfois plus justicieux de sélectionner des passages important des livres et de les étudier à fond plutot que de survoler l'ensemble du bouquin...  
Tu peux demander à quelqu'un qui a déja lu l'ouvrage ou à ton prof de philo de t'indiquer les pages "qu'on ne peut pas ne pas avoir lu", les passages capitaux, etc.... Sinon tu peux aussi acheter le profil de l'oeuvre qui peut t'aider à trouver les passages important du livre (mais ne pas se contenter du profil puisque tu as encore du temps devant toi)

En ce qui concerne les oeuvres, tu peux tout lire mais il y a quelques trucs que tu ne peux pas ne pas avoir vu et d'autres que je ne peux que te conseiller de lire...

• Notamment Le Prince de Machiavel, c'est une mine d'or pour sciences po. Il faut absolument le lire mais surtout l'étudier, trouver les problématiques, les idées et eventuellement apprendre quelque citations. En plus il est assez court

• Pareil pour Le Léviathan de Thomas Hobbes  mais vu la taille de l'ouvrage il faut selectionner les passages important.

• Tu peux aussi lire Le Discours de la méthode de Descartes et tenter d'appliquer ses principes dans ta démarche philosophique (c'est finalement un livre assez pratique)

• Un texte de quelques pages qui peut t'être très utile aussi c'est Qu'est-ce que les lumières de Kant. Tu peux le trouver facilement sur internet et il peut être interessant de travailler sur le deuxieme et l'avant dernier paragraphe. Le texte explique ce qu'est les lumières et surtout pourquoi les hommes ont mis tant de temps avant d'arriver aux lumières, avant de sortir de leur minorité (paragraphe 2) ainsi que pourquoi les dirigeants on intérêt à laisser les hommes s'affranchir dans les lumières (avant dernier paragraphe).

• Sinon moi j'ai bien aimé un petit mémento tres bien fait qui te donne un appercu de toutes les philosophies politiques, qui est tres facile à lire et surtout court c'est Les grands courants de la philosophie politique de Michel Terestchenko.

• Un autre livre pas mal c'est La fin de l'Histoire de Francis Fukuyama. Même si on peut être en accord ou en désaccord avec sa thêse (ca c est pas important) ce qui est utile c est qu il explique de facon tres accessible beaucoup de problématiques et de théories intéressantes.

• J'ai trouvé vraiment passionnant Eichmann à Jerusalem, rapport sur la banalité du mal, livre dans lequel Hannah Arendt explique à travers l'observation de l'ancien dirigeant nazi Eichamnn, que le mal n'est pas l'oeuvre de monstres comme on voudrait le faire croire mais que le mal (et même l'abomination nazie) peut être fait par n'importe qui, que Eichmann n'est pas le mal absolu comme on voudrait le faire croire mais qu'il n'est qu'un fonctionnaire consciencieux qui par son abscence de pensée s'est laissé embarqué dans l'horreur nazie, etc... Enfin bref c'est un regard assez interessant qui peut servir même en dehors du concours Sciences Po...

• L'avant propos d'Aurore de Nietzsche est sympa aussi, surtout le 5ème paragraphe à propos du "lento", la philosophie de la lenteur qui doit être abordée par l'écrivain pour façonner son ouvrage et par le lecteur pour le comprendre, ....

• Ah oui, j'allais oublier, un texte S U B L I ME qui te donne le role et les qualités de l'homme politique ("Aller à l'idéal et comprendre le réel" ), c'est un discours de Jean Jaures je crois que le titre c'est Discours à la jeunesse mais je ne suis plus sur...

• Enfin, même si c'est parfois un peu plus chiant et moins accessible, il faut aussi lire quelques "classiques". Dans le genre "rentable" et intéressant il y a Les Politiques d'Aristote ou encore Gorgias de platon

Tu peux compléter ces ouvrages avec le visionnage de quelques grands classiques du cinéma:

• Oktobre d'Eisenstein sur la révolution bolchevik (celui la te sera plutot utile pour l'histoire)  

• L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford , à propos de l'Etat de nature, l'Etat de droit, etc...

• Citizen Kane d'Orson Welles

• M le maudit de Fritz Lang

• Metropolis de Fritz Lang

La liste n'est bien sur pas exhaustive mais avec tout ça tu as de quoi t'occuper pendant l'été je pense!  

Je reste à ta disposition pour toute autre question biensur!

(Si avec ce message on ne me décerne pas le prix Nobel de la clarté ....)

Message cité 2 fois
Message édité par Daks1 le 28-05-2006 à 21:20:23
n°690423
PussyPussy
Posté le 29-05-2006 à 11:10:57  profilanswer

Au fait, Lille, ce n'est pas 1866 candidats mais env. 1940. Et sans compter les filières franco-brit. et franco-all. Donc, au final, env. 2300-2400.

n°690507
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 29-05-2006 à 12:40:05  profilanswer

L'année dernière on était 17XX.

n°690519
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 29-05-2006 à 12:58:29  profilanswer

PussyPussy a écrit :

Au fait, Lille, ce n'est pas 1866 candidats mais env. 1940. Et sans compter les filières franco-brit. et franco-all. Donc, au final, env. 2300-2400.

Est-ce que tu aurais le nombre de candidats pour les autres IEP ? Paris par exemple ?
Le fait est que beaucoup de candidats reçus à Lille se désisteront le jour des résultats pour Paris. Il ne faut surtout pas désespérer si 'lon se retrouve sur liste complémentaire ce jour là, car ils remontent plus ou moins jusqu'à la 60e place chaque année...
Et le niveau du concours n'est alors pas si élevé. En bossant un minimum, on y rentre. Pas la peine de faire des IEP tout un plat, même très con, on y rentre avec de la chance !

n°690541
PussyPussy
Posté le 29-05-2006 à 13:21:36  profilanswer

@ i-wanna-be -a-sushi : désolé, je ne connais pas le nombre de candidats aux autres IEP, excepté Bdx (à peu près comme Lille).  

Concernant les désistements : l'année où je suis entré à Lille en 2e année, 27 candidats avaient été admis sur liste d'attente. Cela varie (énormément) d'année en année, selon l'odre des concours. En 2006, à Lille, il est vraisemblable que l'on descende pas mal dans la liste d'attente, car l'IEP a ouvert le bal.  

Ensuite, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait bcp de désistements grâce aux résultats de Paris : ceux qui l'auront ne sont pas nécessairement admis (loin de là) aux autres IEP. Je connais par exemple plusieurs Parisiens ayant échoué ou s'étant retrouvés sur liste d'attente à Lille.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR