Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3812 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°690541
PussyPussy
Posté le 29-05-2006 à 13:21:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
@ i-wanna-be -a-sushi : désolé, je ne connais pas le nombre de candidats aux autres IEP, excepté Bdx (à peu près comme Lille).  

Concernant les désistements : l'année où je suis entré à Lille en 2e année, 27 candidats avaient été admis sur liste d'attente. Cela varie (énormément) d'année en année, selon l'odre des concours. En 2006, à Lille, il est vraisemblable que l'on descende pas mal dans la liste d'attente, car l'IEP a ouvert le bal.  

Ensuite, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait bcp de désistements grâce aux résultats de Paris : ceux qui l'auront ne sont pas nécessairement admis (loin de là) aux autres IEP. Je connais par exemple plusieurs Parisiens ayant échoué ou s'étant retrouvés sur liste d'attente à Lille.

mood
Publicité
Posté le 29-05-2006 à 13:21:36  profilanswer

n°690596
sssspion
Posté le 29-05-2006 à 14:15:01  profilanswer

Pour Sciences Po - IEP Paris ça tourne autour de 1500 candidats (1487 en 2004) en première année et autour de 2000 candidats (1963 en 2004) pour la deuxième année.  

On aurait tendance à croire qu'il y ait plus de candidats pour l'IEP de Paris, mais ce n'est visiblement pas le cas, surtout que le taux d'admission est bien plus élevé (autour de 10-15%). Conclusion: il est bien plus facile de rentrer à l'IEP de Paris que dans les IEP de province.

http://www.sciences-po.fr/admissio [...] tiques.htm

Message cité 1 fois
Message édité par sssspion le 29-05-2006 à 14:16:06
n°690626
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 29-05-2006 à 14:41:18  profilanswer

Oui, mais je suis pas sûr en revanche que sciences-po Paris prenne beaucoup de candidats sur liste d'attente... Y'a plus bcp de désistement à ce niveau

n°690627
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 29-05-2006 à 14:42:16  profilanswer

On pinaille bpc sur ce forum quand même....

n°690628
meulou
Posté le 29-05-2006 à 14:42:59  profilanswer

Salut,

Comme vous je passe une série d'IEP cette année, et le premier résultat a été plutôt bon: je suis 14ème sur la liste complémentaire pour Lyon 2ème année. Mais je pense que ça sera trop juste, étant donné qu'il n'y a que 70 admis pour ce concours. Y a t il d'autres personnes dans mon cas? Est ce que vous savez jusqu'à quelle place ils sont suceptibles de remonter?
Merci d'avance et bonne chance à tous

n°690642
bedeur
Posté le 29-05-2006 à 15:08:27  profilanswer

Impressionnant post daks1!!! Il faudra s'en souvenir et donner le lien aux prochaines personnes qui demanderont des infos sur la préparation à l'épreuve de culture g. :whistle:  

Sinon, pour tous ceux qui n'ont pas le temps (l'envie?) de lire les journaux: en s'abonnant au Monde sur internet, en plus d'avoir accès à l'ensemble du journal, tu peux recevoir tous les soir à 18h la lettre examen. C'est une sélection d'une dizaine d'articles du Monde significatifs dans leurs domaines (Histoire, Eco, RI...). Le tout pour la modeste somme de 6€ par mois :ouch: Franchement ça vaut vraiment le coup!!!

Bonne chance à tous ceux qui préparent les concours, en particulier à ceux qui doivent repasser Lille!

Message cité 2 fois
Message édité par bedeur le 29-05-2006 à 15:16:05
n°690667
iepbizarre
Posté le 29-05-2006 à 15:23:35  profilanswer

sssspion a écrit :

Pour Sciences Po - IEP Paris ça tourne autour de 1500 candidats (1487 en 2004) en première année et autour de 2000 candidats (1963 en 2004) pour la deuxième année.  

On aurait tendance à croire qu'il y ait plus de candidats pour l'IEP de Paris, mais ce n'est visiblement pas le cas, surtout que le taux d'admission est bien plus élevé (autour de 10-15%). Conclusion: il est bien plus facile de rentrer à l'IEP de Paris que dans les IEP de province.

http://www.sciences-po.fr/admissio [...] tiques.htm

Paris moins sélectif que Lille ? Rien n'est moins sûr.  :??:  
D'une part, les désistements sont en effet quasi nuls.  
D'autre part parce que tu part du principe que les candidats sont du même niveau, ce qui n'est pas vrai. Il y a une assez forte "auto-censure" pour l'inscription à Paris.  

On pourrait enfin ajouter que la date du concours (que Paris, désormais presque seul, s'entête à maintenir début septembre) joue un rôle non négligeable. Elle amène en effet chaque étudaint à effectuer un assez long travail de préparation qui réhausse le niveau, notamment lorsque cela fait appel aux "prépas d'été". Avec comme inconvéniant que les inégfalités se creusent alors entre provinciaux et parisiens (ce qui renforce l'auto-censure).  
Bref, je pense que les candidats de Paris sont d'un meilleur niveau et davantage préparés, ce qui accroit la difficulté.  

n°690751
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 29-05-2006 à 16:21:20  profilanswer

bedeur a écrit :

Impressionnant post daks1!!! Il faudra s'en souvenir et donner le lien aux prochaines personnes qui demanderont des infos sur la préparation à l'épreuve de culture g. :whistle:  

Sinon, pour tous ceux qui n'ont pas le temps (l'envie?) de lire les journaux: en s'abonnant au Monde sur internet, en plus d'avoir accès à l'ensemble du journal, tu peux recevoir tous les soir à 18h la lettre examen. C'est une sélection d'une dizaine d'articles du Monde significatifs dans leurs domaines (Histoire, Eco, RI...). Le tout pour la modeste somme de 6€ par mois :ouch: Franchement ça vaut vraiment le coup!!!

Bonne chance à tous ceux qui préparent les concours, en particulier à ceux qui doivent repasser Lille!

Ah ! merci j'ai failli croire que personne ne le releverait !

n°690977
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 29-05-2006 à 18:37:59  profilanswer

iepbizarre a écrit :

Paris moins sélectif que Lille ? Rien n'est moins sûr.  :??:  
D'une part, les désistements sont en effet quasi nuls.  
D'autre part parce que tu part du principe que les candidats sont du même niveau, ce qui n'est pas vrai. Il y a une assez forte "auto-censure" pour l'inscription à Paris.  

On pourrait enfin ajouter que la date du concours (que Paris, désormais presque seul, s'entête à maintenir début septembre) joue un rôle non négligeable. Elle amène en effet chaque étudaint à effectuer un assez long travail de préparation qui réhausse le niveau, notamment lorsque cela fait appel aux "prépas d'été". Avec comme inconvéniant que les inégfalités se creusent alors entre provinciaux et parisiens (ce qui renforce l'auto-censure).  
Bref, je pense que les candidats de Paris sont d'un meilleur niveau et davantage préparés, ce qui accroit la difficulté.

vivivi, d'accord avec toi... Mais pas une raison pour avoir la grosse tête non plus, c'est une spécialité chez vous

n°691030
Weaz
Posté le 29-05-2006 à 19:08:12  profilanswer

Quand je parle de 1866 candidats pour Lille, je parle des gens s'étant présentés aux épreuves et ayant rendus 3 copies... Pour 100 pris. Source-> La Voix Du Nord.
En ce qui concerne Aix en Provence (seconde année là aussi) il y avait 822 candidats pour une soixantaine de reçus en liste définitive (j'ignore judqu'ou ils sont remontésen liste d'attente). Source-> l'email contenant mes notes hum...
N'empêche quelqu'un sait il si ils sont remontés dans liste Aix Seconde Année?  

J'suis plutôt d'accord avec iepbizarre, bien qu'il faut faire la différence; lorsqu'on parle de Lille, concours le "plus sélectif" c'est au niveau du nombre de gens pris par rapport au nombre de candidats, alors que pour Paris, ce sont plus des avis subjectifs qui sont fondés sur des raisonnements iepbizarriens...

PussyPussy a écrit :

Au fait, Lille, ce n'est pas 1866 candidats mais env. 1940. Et sans compter les filières franco-brit. et franco-all. Donc, au final, env. 2300-2400.

Les candidats ayant concourus aux filieres spéciales  sont pris en comptes: ils peuvent aussi passer la filiere générale et beaucoup d'entre font cela...

i-wanna-be-a-sushi a écrit :

Est-ce que tu aurais le nombre de candidats pour les autres IEP ? Paris par exemple ?
Le fait est que beaucoup de candidats reçus à Lille se désisteront le jour des résultats pour Paris. Il ne faut surtout pas désespérer si 'lon se retrouve sur liste complémentaire ce jour là, car ils remontent plus ou moins jusqu'à la 60e place chaque année...
Et le niveau du concours n'est alors pas si élevé. En bossant un minimum, on y rentre. Pas la peine de faire des IEP tout un plat, même très con, on y rentre avec de la chance !

J'avais cet espoir là l'année derniere...

Sinon pour la connerie, oui je confirme connaitre des gens tres cons reçus, et ça beaucoup de gens le disent.

bedeur a écrit :

Merci...

Message édité par Weaz le 29-05-2006 à 19:14:37
mood
Publicité
Posté le 29-05-2006 à 19:08:12  profilanswer

n°691273
Otto Van B​ismarck
Posté le 29-05-2006 à 20:56:36  profilanswer

Daks1 tu mérites sans aucun doute le prix nobel de l'altruisme.

Daks1 a écrit :

Tu peux demander à quelqu'un qui a déja lu l'ouvrage ou à ton prof de philo de t'indiquer les pages "qu'on ne peut pas ne pas avoir lu", les passages capitaux, etc.... Sinon tu peux aussi acheter le profil de l'oeuvre qui peut t'aider à trouver les passages important du livre (mais ne pas se contenter du profil puisque tu as encore du temps devant toi)

Chaque essai comporte une intro et une conclusion : elles contiennent les idées principales, la thèse de l'auteur. Conseil de prof de prépa, pas nécessairement besoin de lire le reste, ne prends note que du "réutilisable".

Daks1 a écrit :

Le Prince  
Le Léviathan etc

Crois moi, très peu d'élèves qui ont intégré Sciences Po ont lu ces ouvrages.  
Se pose, de plus, le problème de l'accessibilité. J'imagine qu'il faut une vie entière pour comprendre pleinement la prose de Machiavel. Le Prince a soulevé dans l'histoire des interprétations contradictoires (Dénonciation des pratiques tyranniques pour Spinoza et Rousseau/ Art de la tyrannie pour beaucoup d'autres) C'est très bien à lire, mais suis pas certain que ça aide vraiment à rentrer. Les ouvrages de vulgarisation en CG ou en philosophie sont davantage pertinents.

Ensuite, répondre à un sujet de culture générale ce n'est pas dire :

1. Machiavel dit ça
2. Alors que Hobbes dit ça
3. Mais Marx les réconcilie en affirmant que ...

IL faut livrer une reflexion personnelle, les connaissances (d'ailleurs absolument pluridisciplinaires) ne te servent qu'à poser les bases de cette réflexion.  

Daks1, tu acceptes de dire comment as-tu traité "Y-a-t-il de l'indiscutable en politique" ?  

n°691843
PussyPussy
Posté le 29-05-2006 à 22:04:55  profilanswer

Otto Van Bismarck a écrit :

Daks1 tu mérites sans aucun doute le prix nobel de l'altruisme.

Chaque essai comporte une intro et une conclusion : elles contiennent les idées principales, la thèse de l'auteur. Conseil de prof de prépa, pas nécessairement besoin de lire le reste, ne prends note que du "réutilisable".

Se pose, de plus, le problème de l'accessibilité. J'imagine qu'il faut une vie entière pour comprendre pleinement la prose de Machiavel. Le Prince a soulevé dans l'histoire des interprétations contradictoires (Dénonciation des pratiques tyranniques pour Spinoza et Rousseau/ Art de la tyrannie pour beaucoup d'autres) C'est très bien à lire, mais suis pas certain que ça aide vraiment à rentrer. Les ouvrages de vulgarisation en CG ou en philosophie sont davantage pertinents.

1. Machiavel dit ça

IL faut livrer une reflexion personnelle, les connaissances (d'ailleurs absolument pluridisciplinaires) ne te servent qu'à poser les bases de cette réflexion.  

Daks1, tu acceptes de dire comment as-tu traité "Y-a-t-il de l'indiscutable en politique" ?

Bien vu ...

En revanche, il me semble que c'est VON Bismarck. Ou peut-être fais-tu référence à un homonyme hollandais ;)

n°692106
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 29-05-2006 à 23:01:30  profilanswer

Citation :

Encore mieux, je te scanne mon brouillon plutot détaillé

Alors je ne me pose comme modele pour personne, on m'a demandé ce que j'avais fais, après ca vaut ce que ca vaut!!

C'est surement bourré de fautes et souvent illisible mais c'est un brouillon apres tout! (De plus j'ai changé, ajouté et suprimé pas mal de choses au moment de la rédaction)

La copie finale faisait 8 pages (Une copie double + 2 copies simples recto verso en systeme sciences po ;)) mais en aérant bien

Je reste la pour tout commentaire  

(au passage vous pouvez admirer la qualité du papier fourni par Sciences po !)

(Je précise que je n'ai fais que 4 mois de prépa sciences po, avant j'étais en maths sup donc j'implore votre indulgence)

http://img232.imageshack.us/img232/7071/page13rw.jpg

http://img129.imageshack.us/img129/7296/page44ke.jpg

http://img129.imageshack.us/img129/2653/page36zh.jpg

http://img232.imageshack.us/img232/950/page27ob.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Daks1 le 30-05-2006 à 00:00:33
n°692152
Otto Van B​ismarck
Posté le 29-05-2006 à 23:29:19  profilanswer

Daks1 a écrit :

Encore mieux, je te scanne mon brouillon plutot détaillé

Bon, tu n'es pas obligé d'aller si loin ...

Daks1 a écrit :

Je reste à ta disposition pour toute autre question biensur!

... juste montrer que tu n'as qu'une parole.

n°692164
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 29-05-2006 à 23:37:50  profilanswer

Haha, mais je n'ai qu'une parole ca y est ca marche (apres quelque complications informatiques ;))

n°692353
heaven
Posté le 30-05-2006 à 11:06:53  profilanswer

Les résultats des filières franco-britannique et franco-allemande de Lille sont aujourd'hui à 17h. Bonne chance pour ceux qui les ont passé! ( de la part d'une fille qui les a lamentablement raté l'année dernière  :sarcastic: )  

Sinon pour reprendre ce qui a été dit avant sur la sélectivité de tel ou tel concours, je pense aussi qu'il y a une forte autocensure qui fait que beaucoup de gens ne passent pas Paris ( ce qui me semble être une erreur mais bon... ) et de plus, j'ai discuté avec pas mal de gens de Paris et la plupart ont juste tenté celui-là sans s'ocuper de ceux de province => ce ne sont donc pas vraiment les mêmes personnes qui passent ces concours ( et on peut penser que pas mal de ceux qui n'ont tenté que Paris (et l'ont eu) auraient aussi eu un IEP de province mais bien sûr il ne faut pas non plus généraliser ! )

Message édité par heaven le 30-05-2006 à 11:07:31
n°692480
hildebert
Posté le 30-05-2006 à 12:47:56  profilanswer

Important message à l’attention des candidats  
aux épreuves d’admission en 2e année, filière générale

La Poste a retrouvé ce mardi 30 Mai 2006, les copies de culture générale de la procédure d’admission en deuxième année de Sciences Po Lille.

En conséquence, la décision prise par la Direction de convoquer les candidats le samedi 10 Juin 2006 est annulée. La proclamation des résultats interviendra le jeudi 15 juin, à 17 heures.

La direction de Sciences Po se félicite de ce dénouement et présente à nouveau ses excuses aux candidats pour le désagrément occasionné par cet incident.

n°692485
moxor
Posté le 30-05-2006 à 12:56:34  profilanswer

houlalala la magouille..............

n°692492
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 30-05-2006 à 13:03:24  profilanswer

En même tps, le Prince se lit pas en 4 jours. De mémoire 4h suffisent.

1. Machiavel dit ça

A ce sujet, sur ce qu'est la culture g, il y a l'intro d'un gros bouquin "Culture G" de BONNIOT DE RUISSELET qui est intéressante.
Sur ta dernière phrase, il est vrai qu'avec le temps, on se rend compte que c'est vraiment de la culture générale que l'on nous demande. Le plan en trois partie généralement demandé en CG répond à la logique de ta réflexion et c'est un fil que tu suis sans cassure qui cosisterait à dire OUI/NON/MIXTE (comme tu le soulignes en effet dans ton exemple). --- "Culture G" de BONNIOT DE RUISSELET est sympatoche à cet égard.

Message édité par kimaswan le 30-05-2006 à 13:06:42
n°692493
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 30-05-2006 à 13:04:49  profilanswer

OUAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH, je suis trop n'happy, j'ai prié le dieu auquel je ne crois pas de les retrouver!!! merci dieu auquel je ne crois pas. :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :bounce:  
Merci à Hildebert pour ses ninfos toujours au poil

Message édité par kimaswan le 30-05-2006 à 13:05:53
n°692542
iepbizarre
Posté le 30-05-2006 à 13:50:34  profilanswer

i-wanna-be-a-sushi a écrit :

vivivi, d'accord avec toi... Mais pas une raison pour avoir la grosse tête non plus, c'est une spécialité chez vous

pourquoi "la grosse tête" je rétablis juste ce que je pense être plus juste.  

j'ai jamais dit que j'étais à l'IEP de Paris (pour info, je suis en 1 année à grenoble). si je défends la difficulté de son concours c'est plutôt par "exigence de vérité".  

Ceci n'enlève bien sûr rien à la difficulté, bien réelle elle aussi, du concours lillois.  ;)  
J'ai seulement voulu rétablir l'ordre des choses.  

n°692553
iepbizarre
Posté le 30-05-2006 à 13:56:16  profilanswer

@ Weaz: tu dis que c'est du raisonnement "iepbizarrien". je suis flatté que tu crée une école de pensée à mon nom. mais je crois que ne pas prendre en compte ces éléments (certes subjectifs) pour se borner à une considération mathématique du problème serait pire, je crois. et on pourrait faire qq calculs, comme la proportion de mention TB ou B, ça peut éclairer la situation.

n°692586
Weaz
Posté le 30-05-2006 à 14:20:04  profilanswer

J'aimerais vos renseignements sur le tri concours, j'suis déjà inscris je me tape le bouquin (qui est pas mal d'ailleurs), mais jre voudrais savoir nombre de candidats et leur préférence quant aux chois d'IEP et si cela joue vraiment ou pas tant que je pense...

Merci.

n°692607
raptor291
Posté le 30-05-2006 à 14:38:26  profilanswer

Communiqué de la Direction
de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille
Important message à l’attention des candidats
aux épreuves d’admission en 2e année, filière générale

La Poste a retrouvé ce mardi 30 Mai 2006, les copies de culture générale de la procédure d’admission en deuxième année de Sciences Po Lille.

En conséquence, la décision prise par la Direction de convoquer les candidats le samedi 10 Juin 2006 est annulée. La proclamation des résultats interviendra le jeudi 15 juin, à 17 heures.

La direction de Sciences Po se félicite de ce dénouement et présente à nouveau ses excuses aux candidats pour le désagrément occasionné par cet incident.

n°692620
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 30-05-2006 à 14:47:58  profilanswer

Déja vu...

n°692631
moxor
Posté le 30-05-2006 à 14:52:22  profilanswer

erf foirer la FB de Lille...
enfin je le savais anyway.

Comment on fait pour regarder ses notes ? :s

n°692647
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 30-05-2006 à 15:01:14  profilanswer

Mince moi non pus  :sweat:

Message édité par Daks1 le 30-05-2006 à 15:02:35
n°692656
iepbizarre
Posté le 30-05-2006 à 15:05:06  profilanswer

Weaz a écrit :

J'aimerais vos renseignements sur le tri concours, j'suis déjà inscris je me tape le bouquin (qui est pas mal d'ailleurs), mais jre voudrais savoir nombre de candidats et leur préférence quant aux chois d'IEP et si cela joue vraiment ou pas tant que je pense...

Merci.

compte sur 5 à 6 000 candidats (5 500 l'an dernier je crois)
j'ai été accepté à grenoble qui était mon premier voeux mais un certain nombre d'admis à l'IEP de Grenoble avait demandé Lyon (et surtout Aix) en premier voeu.  
Il semble (on ne sait pas trop pourquoi pck'il est loin d'arriver premier dans les divers classements) qu'Aix soit le plus demandé, donc le plus difficile à intégrer.  
Grenoble est plutôt bien côté mais, paradoxalement, très peu demandé, même si tout est relatif.  
Il semblerait que la proximité de l'IEP lyonnais joue.  

En résumé: je pense que grenoble est le plus facile des trois à avoir même il y faut quand même compter sur quelquechose comme 1 500 candidats par IEP au moins. Surtout, comme c'est un concours commun, le classement est fait à l'échelle des trois IEP et c'est seulement en second lieu que l'on tient compte des voeux des candidats. C'est à dire qu'aucun candidat ne sera pris à grenoble (par exemple) sachant qu'un autre est recalé à aix avec une meilleure note mais faisant les frais de la forte demande de l'IEP. Dans ce cas, le potentiel aixois déchu est affecté automatiquement à grenoble (ou lyon). Au final, l'ordre des voeux comme stratégie d'admission ne joue que pour la procédure de liste d'attente où il s'agit de combler le places laissées libre dans chaque IEP par les désistements. C'est seulement là que, semble-t-il, un peu plus d'opportunités sont laissées pour Grenoble (et Lyon).

n°692660
iepbizarre
Posté le 30-05-2006 à 15:07:30  profilanswer

j'ajouterai, pour être un peu moins "iepbizarrien" que on a pris jusqu'au 85e en liste d'attente pour Grenoble tandis qu'un amis aixois s'est fait jeté 35e. (sur un total de 180 persones sur une liste d'attente commune aux trois IEP)

n°692676
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 30-05-2006 à 15:25:06  profilanswer

En tant que recallé rageux vous pensez qu on peut obtenir nos copies? (enfin une photocopie) et si oui , quand et comment?

Message cité 2 fois
Message édité par Daks1 le 30-05-2006 à 16:30:27
n°692766
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 30-05-2006 à 16:35:06  profilanswer

Daks1 a écrit :

En tant que recallé rageux vous pensez qu on peut obtenir nos copies? (enfin une photocopie) et si oui , quand et comment?

Je crois que tu peux les demander mais il faut payer (encore!). Perso, je vais essayer de les demander afin de comprendre mes erreurs ou mes pts forts.
Juste pour savoir, vous avez vraiment foiré ?
J'avais une copine l'année dernière en FB qu'était nul partout sauf en anglais où elle était quasi bilingue, ben ils lui ont foutu 19 à l'oral, ça a redressé le 6 de CG et le 8 d'histoire.

Perso, trop content d'attendre mes notes de Lille... Merci la Poste.

n°692849
so_fresh
Posté le 30-05-2006 à 17:52:59  profilanswer

Moi aussi j'ai foiré la FB. J'ai remarqué qu'ils en ont pris un peu plus de 100. sachant que je suiis 120éme avec une moyenne de 9.7 je suppose qu'ils ont pris ceux qui ont eu la moyenne.... et j'ai  bien les boules  :(

n°693021
6fusion7
Posté le 30-05-2006 à 19:16:05  profilanswer

Admissible à Lille FB, YAISSE !

n°693075
Joy4Ever
Posté le 30-05-2006 à 19:44:34  profilanswer

Hello,
Je tente d'intégrer l'iep de Strasbourg et recherche afin d'avoir une idée des épreuves des annales (des sujets), si vous avez des sources gratuites, car j'ai vu que le site officiel de strasbourg les annales sont payantes...
Merci de votre aide :)

n°693093
Pierre_L
Posté le 30-05-2006 à 19:50:29  profilanswer

Daks1 : http://www.lours.org/default.asp?pid=100 < Le discours de Jaurès, tu l'as bien intitulé, est disponible comme beaucoup d'autres ressources sur le site de l'OURS.

Sinon un  énième "Histoires des idées politiques" vient d'être publié chez PUF récemment (la collection avec les couvertures vertes, si vous savez bien) et il m'a l'air assez bien...

Oh, je sens que I-wannabee-a-sushi va encore me blâmer pour mes gauchisteries.

Citation :

Pas la peine de faire des IEP tout un plat, même très con, on y rentre avec de la chance !

Malgré tout, je vous prie de bien le croire sur ce point là, nous avons empiriquement étudié la question au sein de notre conf.

edit : coquilles ortho

Message édité par Pierre_L le 30-05-2006 à 22:42:13
n°693130
Mim-Al-bis​-Dal-Wew
ouais ouais
Posté le 30-05-2006 à 20:13:22  profilanswer

Idem : Admissible (18e, 11,9652 ) ! ils m'ont entendus jusqu'à Marc-en-Baroeul, au fait l'oral de la filière franco-truc(allemande en l'occurrence), c'est quoi ? je lis der Spiegel , regarde la ZDFet ARD ( surtout les matchs..), et l'épreuves c quoi ? 1 sale entretient bonne figure consensus et Cie ? ou un exam en bonne et due forme ?, ah et puis, si jamais on a mention TB au bac on rentre sans pb c ça ? ou comme à Paris , faut montrer pate blanche ac un dossier ?  Au fait, le sujet d'option eco ( mondialisation , europe... j'ai eu 17.5)... je l'avais fait déjà 2 fois cette année( en 1 peu + large) en bac blanc (18), gageons qu'ils ns le resservent aux autres, inch'bouddha.Merci d'avance les Pipos, et que vive science spo Lille.
PS : c quoi l'embrouille: les bacs +1 et les allemands ont accès au concours bac+0 franco...allemand !
Tu vas voir, je vais aller à Tübingen Abi-1 dans la filière franco-grugeur, ouais.......

n°693470
yeeaaaaa
Posté le 30-05-2006 à 22:04:49  profilanswer

bonjour je voudrai savoir si les inscription sont déja bouclée pour science po paris?

n°693483
sssspion
Posté le 30-05-2006 à 22:09:58  profilanswer

n°693508
Qingdan
Posté le 30-05-2006 à 22:21:27  profilanswer

Daks1 a écrit :

Daks, tu as ete recalé par rapport a l'epreuve dont tu as publié le brouillon ???
Si oui, c'est visible en parcourant le brouillon  :pt1cable:  

Qing

IEPien diplomé, et affranchi

Y'a d'autres diplomés ici ???  (j'ai la flemme de me taper toutes les pages du topic)

n°693514
Qingdan
Posté le 30-05-2006 à 22:23:16  profilanswer

Joy4Ever a écrit :

Hello,
Je tente d'intégrer l'iep de Strasbourg et recherche afin d'avoir une idée des épreuves des annales (des sujets), si vous avez des sources gratuites, car j'ai vu que le site officiel de strasbourg les annales sont payantes...
Merci de votre aide :)

Si tu es a Stras.  Va faire un tour dans la bibliotheque de l'IEP , ils doivent bien etre qque part caches la bas .  
(ils y sont a Rennes en tout cas)

Mais en tout cas, les sujets sont assez "bateaux" et plutot consenuels dans l'ensemble .
La liste d'ouvrage donnée précédemment est deja une bonne base , meme s'il faut aussi l'abreuver de sa propre reflexion !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)