Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3485 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Ptites mines

n°1643841
The Cart
Pit stop!
Posté le 22-04-2008 à 20:00:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

elpiafo a écrit :

Etant donné que les écoles des petites mines sont relativement éloigné du centre des villes

Pas à Douai. Le bâtiment général est à un petit quart d'heure à pieds, et le centre de recherche, ça doit être 25 minutes grosso modo. Et avec la première ligne de "tramway" qui doit se terminer, ça devrait être plus facile de se déplacer ;)

---------------
Life is a highway!
mood
Publicité
Posté le 22-04-2008 à 20:00:08  profilanswer

n°1643874
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 22-04-2008 à 20:10:04  profilanswer

A Nantes avec une voiture, c'est relativement simple pour se déplacer.

n°1644478
Kagura81
Caféinomane avérée
Posté le 23-04-2008 à 01:47:33  profilanswer

Albi : école à 15 min à pieds du Centre Historique (Ste Cécile, tout ça)
Ecole et labos de recherche sur le même site (c'est pas beau ça :) )
Toulouse <=> Albi : moins 40 min en voiture (merci la nouvelle rocade) en respectant scrupuleusement le 130 et la $*%£ de zone à 110. En train, compter un poil plus (mais on arrive de suite près du Capitole).

Sinon pour les échanges inter Mines, ça se fait au moment de l'option, tu peux en faire la demande mais cela n'est pas systématiquement accordé (=> dossier béton, motivation et projet professionnel cohérent justifiant ce changement d'établissement). Chaque année quelques élèves migrent d'une école à l'autre : dans ma promo il y en a au moins un qui est parti (pour faire GC à Alès), et une poignée d'autres venant de Douai qui nous ont rejoint. Et de temps en temps, y'en a un/une qui va à Paris (mais bon, c'est pas n'importe qui qui y va, hein).

---------------
...nothing to say...
n°1644542
LooKooM
Posté le 23-04-2008 à 09:35:15  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Tu peux en dire plus la dessus?
;)

elpiafo a écrit :

J'aimerais en apprendre davantage sur le passage du CFA (que j'envisagerais de passer si j'integre une école des mines en 1ere année puisque comme j'aurais l'impression d'avoir "économiser" un an de prépa je serais encore d'attaque pour bosser!)
Merci beaucoup

Je vous conseille dans un premier temps le topic HFR dédié au CFA qui traine régulièrement en première page. Malgré ses interlocuteurs très mégalo et pas forcément sympathiques, ça donne de premières informations.

Concrètement le CFA se passe en achetant le package Schweser et l'inscription à l'examen sur le site du CFA Institute, il faut travailler seul (et beaucoup) durant une année scolaire environ. Quelques organismes proposent des formations en groupe qui sont complémentaires au travail autonome, mais elles sont généralement à Paris et excessivement chères. Il n'est pas possible de passer l'examen sans avoir validé un diplôme de niveau BAC+3 minimum selon mes souvenirs, donc c'est reservé aux dernières années d'études de toute façon ;)

Quant au déplacement, ainsi que pour 80% des écoles d'ingénieur, il faut le permis et une voiture pour être vraiment à l'aise dans ses déplacements, même si le minimum vital peut se faire en transport en commun.

n°1644555
elpiafo
Posté le 23-04-2008 à 09:45:44  profilanswer

ok ok, bon ba alors elles me semblent un peu moins éloigné que ce que je pensais ces écoles! Merci de vos remarques à ce sujet...Si des fois lookoom passait par là des questions l'attendent!
Merci d'avance

n°1644635
elpiafo
Posté le 23-04-2008 à 11:00:06  profilanswer

Merci de te réponse, je vais faire un tour sur le forum dont le thème est le cfa pour en apprendre davantage...

n°1645865
The Cart
Pit stop!
Posté le 23-04-2008 à 20:42:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Quant au déplacement, ainsi que pour 80% des écoles d'ingénieur, il faut le permis et une voiture pour être vraiment à l'aise dans ses déplacements, même si le minimum vital peut se faire en transport en commun.

De toutes façons, il est clair qu'il faut avoir permis et voiture au moment du diplôme. Sinon, on se limite aux emplois dans des usines peu éloignées de centres urbains bien desservis en transports en commun

Sinon, les résidences de Douai sont à trois pas du centre-ville. Et Douai est à 30 minutes de Lille en voiture, 20 minutes en train. Et à 1H10 de Paris en TGV.

Message édité par The Cart le 23-04-2008 à 20:44:41

---------------
Life is a highway!
n°1683565
virtuel_ki​ng
Posté le 19-05-2008 à 12:55:49  profilanswer

Alors comment vous avez passer?

Pour moi, la phyz je l'ai trouve un peu dur

n°1684289
The Cart
Pit stop!
Posté le 19-05-2008 à 19:06:20  profilanswer

virtuel_king a écrit :

Alors comment vous avez passé?

Pour moi, la physique je l'ai trouvée un peu dure

[:aloy]  

Le français aussi non? :o

---------------
Life is a highway!
n°1684312
virtuel_ki​ng
Posté le 19-05-2008 à 19:17:51  profilanswer

Pffffffff

mood
Publicité
Posté le 19-05-2008 à 19:17:51  profilanswer

n°1685378
Finrod3
Posté le 20-05-2008 à 11:46:04  profilanswer

Ca portait sur quoi les sujets??

n°1686000
judreamer
Posté le 20-05-2008 à 16:56:46  profilanswer

Vallait mieux éviter le self de l'école après 12h en tout cas ces derniers jours :o

n°1686182
Finrod3
Posté le 20-05-2008 à 18:06:30  profilanswer

Vaut mieux l'éviter tout court aussi quand on est taupin passant le concours : 5€ le repas + des malus si on prend un yaourt avec un pot spécial par ex, ça fait mal :/

n°1686278
sulfuro
Posté le 20-05-2008 à 18:52:51  profilanswer

Salut forum des mines,
pour les épreuves qu'on a vu c'était un un truc bien bourrin en spé physique/chimie avec dix mille exos de chimie sur redox/lewis/acidebase/cinétique et en physique 3 exos sur de l optique ( sans relation de conjugaison) de la méca a deux points de l ampli op et de la thermo.
Pour la physique chimie commun, c était un oscillateur, un circuit RLC et de la thermo premier et deuxième principe, un truc méga long, si bien que j'ai du faire la chimie en une demie heure   :whistle:  

n°1686332
_probleme_
Posté le 20-05-2008 à 19:08:07  profilanswer

du grand classique alors, un peu de tout :)

n°1686555
Finrod3
Posté le 20-05-2008 à 20:49:07  profilanswer

Et en français?? En spé, on a chopé des trucs assez foireux :o

n°1686569
sulfuro
Posté le 20-05-2008 à 20:52:34  profilanswer

Ouais mais j'ai trouvé ca beaucoup plus tendu que les sujets de ces dernières années ( je passe le concours pour essayer d'intégrer) vous savez a peu près comment ils font pour noter en physique et en maths, parce que en physique spé j ai du faire les trois premiers exo de chimie en entier après je faisais que la moitité de chaque fois ( y avait une dizaine de petits exos) et après en physique j'ai du faire la moitité du sujet correctement mais bon c'est beaucoup trop long, on gonfle les notes en fonction d'un classement, par exemple le premier a 20, le second 19.99 ?

n°1686580
sulfuro
Posté le 20-05-2008 à 20:54:41  profilanswer

En francais, c était hyper classique comme chaque année, un texte de deux pages à résumer et en dissert
"l histoire est surtout le théatre des grandes indivudialités"
Y en a pas mal qu ont l air d avoir pris ca a la légere en sortant au bout deux heures !

n°1686589
Finrod3
Posté le 20-05-2008 à 20:56:39  profilanswer

Oui comme d'hab... Ca va le sujet, à première vue, pas trop débile.

n°1686595
The Cart
Pit stop!
Posté le 20-05-2008 à 20:57:57  profilanswer

sulfuro a écrit :

Ouais mais j'ai trouvé ca beaucoup plus tendu que les sujets de ces dernières années ( je passe le concours pour essayer d'intégrer) vous savez a peu près comment ils font pour noter en physique et en maths, parce que en physique spé j ai du faire les trois premiers exo de chimie en entier après je faisais que la moitité de chaque fois ( y avait une dizaine de petits exos) et après en physique j'ai du faire la moitité du sujet correctement mais bon c'est beaucoup trop long, on gonfle les notes en fonction d'un classement, par exemple le premier a 20, le second 19.99 ?

Je sais pas comment sont faites les notes, mais comme c'est un concours, la barre d'admission est adaptée aux notes des candidats, pour avoir toujours le même nombre d'admissibles ou presque. Donc si ça t'a semblé dur, c'est sûrement le cas pour les autres aussi. Et finir un exo de concours est rarement réalisable. Il vaut souvent mieux réaliser tous les débuts (faciles car débuts) des exos que de s'acharner à vouloir finir un truc complicos.

---------------
Life is a highway!
n°1688779
sulfuro
Posté le 21-05-2008 à 20:58:19  profilanswer

Faire les questions simples, c'est ce qu'ai fait pour la majorité des exos surtout en physique, en maths j'ai plutot fait le contraire je suis allé au bout de deux exercices, on verra bien ce que ca va donner ...
A oui en maths, y avait partie algèbre/géométrie sur tout ce qui est matrice de passage, une application linéaire reliée a une équa diff et un peu de conique, tandis que pour l analyse c était deux fonctions trigo a étudier et une étude assez longueu de deux intégrales trigo, globalement faisable apars deux trois questions un peu plus tendues

n°1694267
sulfuro
Posté le 23-05-2008 à 21:40:36  profilanswer

Sinon, y a pas des sups qui peuvent donner leur avis sur les épreuves ?

n°1696595
judreamer
Posté le 25-05-2008 à 14:41:59  profilanswer

Les environ 7000 autres candidats ne doivent manifestement pas connaître HFR :D

n°1696605
Finrod3
Posté le 25-05-2008 à 14:46:22  profilanswer

J'ai un coup de stress :o j'ai l'impression de m'être foiré partout :/ J'aurai pas du revoir mes cours ce matin, ni reprendre mes fiches de révision et les sujets de concours.....

Bon y a des trucs, c'est pas qu'une impression malheuresement (:() Ca cogite sévére dans ma tête........  :cry:

n°1696653
_probleme_
Posté le 25-05-2008 à 15:08:16  profilanswer

t'inquiete c'est pour beaucoup de monde ca...

n°1696676
Finrod3
Posté le 25-05-2008 à 15:22:35  profilanswer

:/
Le problème, c'est que j'ai fait de la pub et que 3-4 copains sont intéressés du coup. Il n'y a que 5 places (toutes potentiellement prises rien que dans mon lycée) donc tu vois le truc....

Enfin, attendons les résultats...

Message cité 2 fois
Message édité par Finrod3 le 25-05-2008 à 15:22:58
n°1696726
Kagura81
Caféinomane avérée
Posté le 25-05-2008 à 15:53:27  profilanswer

judreamer a écrit :

Les environ 7000 autres candidats ne doivent manifestement pas connaître HFR :D

Ou ils ne veulent pas en parler... :D  
Ma soeur a passé les écrits, et n'a pas voulu faire un seul commentaire ("superstition" de dernière minute ?). On ne sait donc pas si ça s'est plutôt "bien" passé ou pas.
On attend donc stoïquement le jour des résultats [:huit]

@Finrod : meuh faut pas désespérer (au pire tu fais 5/2  :whistle:)

---------------
...nothing to say...
n°1696761
_probleme_
Posté le 25-05-2008 à 16:07:29  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Le problème, c'est que j'ai fait de la pub et que 3-4 copains sont intéressés du coup. Il n'y a que 5 places (toutes potentiellement prises rien que dans mon lycée) donc tu vois le truc....

ca ne veut pas toujours dire grand chose ca... le 3e de ma sup a raté l'écrit alors que j'ai été pris (milieu-fin de classement)
bon courage a vous en tout cas !

Message édité par _probleme_ le 25-05-2008 à 16:08:01
n°1696869
The Cart
Pit stop!
Posté le 25-05-2008 à 17:11:55  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Enfin, attendons les résultats...

Règle N°1 : Quand un truc génial est peu connu, mais que les places sont limitées, arrache les rares affiches de pub et garde l'info pour toi :o

Message cité 1 fois
Message édité par The Cart le 25-05-2008 à 17:12:06

---------------
Life is a highway!
n°1696942
Finrod3
Posté le 25-05-2008 à 18:01:32  profilanswer

Kagura81 a écrit :

Ma soeur a passé les écrits, et n'a pas voulu faire un seul commentaire ("superstition" de dernière minute ?). On ne sait donc pas si ça s'est plutôt "bien" passé ou pas.[:huit]

Pareil :o

Kagura81 a écrit :

@Finrod : meuh faut pas désespérer (au pire tu fais 5/2  :whistle:)

:kaola: Jte hais  :cry:  
Intégrer en 5/2 alors que c'est une école de sup, ça me foutrait bien les boules qd même...
Et puis il y a des rumeurs insistantes sur le passage de Nantes en "grande" Mines, alors si il faut se taper le big concours Mines/Ponts => [:vyse]

The Cart a écrit :

Règle N°1 : Quand un truc génial est peu connu, mais que les places sont limitées, arrache les rares affiches de pub et garde l'info pour toi :o

Ba jpensais pas qu'ils seraient un jour intéressés.... :/ Ils ne l'étaient absolument pas l'an dernier en plus....  :pfff:

n°1697025
The Cart
Pit stop!
Posté le 25-05-2008 à 18:41:42  profilanswer

Finrod3 a écrit :

:kaola: Jte hais  :cry:  
Intégrer en 5/2 alors que c'est une école de sup, ça me foutrait bien les boules qd même...
Et puis il y a des rumeurs insistantes sur le passage de Nantes en "grande" Mines, alors si il faut se taper le big concours Mines/Ponts => [:vyse]

Ca reste une rumeur... Depuis le temps qu'on entend les même rumeurs sur Douai...

Finrod3 a écrit :

Ba jpensais pas qu'ils seraient un jour intéressés.... :/ Ils ne l'étaient absolument pas l'an dernier en plus....  :pfff:

Trop bonne pub de ta part. Moi aussi c'est un mec qui m'avait convaincu (assez vite) de faire le concours car son frère y était et c'était bien. Il a intégré aussi, mais il aurait eu les boules de pas l'avoir et moi oui.

---------------
Life is a highway!
n°1697179
Finrod3
Posté le 25-05-2008 à 19:33:03  profilanswer

The Cart a écrit :

Ca reste une rumeur... Depuis le temps qu'on entend les même rumeurs sur Douai...

Ba apparement, ça serait fait et signé. Et ça se ferait pour la rentrée prochaine. (source un copain qui a un copain Mineur....). Qu'en est il réellement, c'est une autr histoire.
De toute manière, je doute que cela change grd chose dans la tête des DRH et en taupe avant un bon nombre d'années !

The Cart a écrit :

Trop bonne pub de ta part. Moi aussi c'est un mec qui m'avait convaincu (assez vite) de faire le concours car son frère y était et c'était bien. Il a intégré aussi, mais il aurait eu les boules de pas l'avoir et moi oui.

Ba ouai je m'en rends compte. :/ Me reste plus qu'a faire la démarche inverse.  :sol:

n°1697222
The Cart
Pit stop!
Posté le 25-05-2008 à 19:49:17  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Ba apparement, ça serait fait et signé. Et ça se ferait pour la rentrée prochaine. (source un copain qui a un copain Mineur....). Qu'en est il réellement, c'est une autr histoire.
De toute manière, je doute que cela change grd chose dans la tête des DRH et en taupe avant un bon nombre d'années !

Quelqu'un à Nantes peut confirmer?

Sinon, à Douai, on est à peu près à 60/40 pour la part sup/spé à l'admission. Plus ça va, et plus Douai passe dans le concours Mines/Pont, mais discrètement, pour ne pas faire d'esclandre. Comme ça, quand les Spé seront majoritaires ou presque, il n'y aura plus de levée de boucliers des élèves (par la voix du BDE notamment) contre une telle évolution, souhaitée, à mon avis, par les directions des 4 Mines...

Message cité 1 fois
Message édité par The Cart le 25-05-2008 à 19:49:49

---------------
Life is a highway!
n°1697266
sulfuro
Posté le 25-05-2008 à 19:59:21  profilanswer

@The Cart
Une telle augmentation des places pour les spé, ca va rendre le concours SUP comme un concours désigné presque uniquement aux tetes de classe dorénavant, alors que justement la force de ce concours ;c'est de permettre aux élèves de directement intégrer d'avoir un cursus généraliste sur 4 ans.

@Finrod3
Tu stresses pour le résultat ?  Moi aussi c'est horrible, ne pas passer les oraux et penser au concours mines-pont l'an prochain c'est  :sweat:  ...
Mais bon on sait jamais ca se trouve y en a plein qu'ont rien fait et les vrais bosseurs passeront devant, enfin j'espère ...

n°1697442
Kagura81
Caféinomane avérée
Posté le 25-05-2008 à 20:45:53  profilanswer

Euh, les cocos, je ne veux pas vous décevoir mais ces histoires de "telle Mine qui passe 'Grande'", c'est du flan...
Ce qui fait le "statut" de "Grande Mine" c'est plus en terme de notoriété/réseau qu'autre chose. Ce n'est pas une question d'argent ou autre (=> Le budget attribué à chacune des 7 Mines est identique (ce qui change ce sont le nombre de taxes d'apprentissages reversées et le nombre de contrats qu'obtiennent les labos de chaque école)).
Ensuite, à la lecture du rapport OSEM 2 (le rapport qui synthétise les grands axes de stratégie et développement des écoles des Mines - GEM), il n'est aucunement question d'un changement au niveau du recrutement Sup. Ils comptent ouvrir des filières d'apprentissage, augmenter le recrutement de gens issus de DUT, voire même créer une 8° école des Mines.

En ce qui concerne les promos... dans la mienne on a commencé à 100 en 1A (90 Sup + 10 doublants). En 2A, on a eu une petite dizaine de Spé, une dizaine d'AST, des gens se sont fait virés ou ont redoublés (bilan : 110 à peu près). En 3A, nouvel arrivage d'AST (environ 5) et de pharmaciens en 5° année (5 personnes), des Erasmus, des Chinois et des Indiens (au passage : 2 ou 3 doublants). 4A : nombre stable => promo de 126 personnes au final (sans compter les VAE et les FCD).
Donc en cumulany les AST, Spé, Erasmus, échanges Chine/Inde, Pharmaciens, on a quand même plus de gens issus de la Sup que d'autres filières !

Plus d'infos :
- OSEM 2 : http://www.enstimac.fr/actualites/ [...] 8952366.78
- Cahiers Industries du MINEFI : http://www.dgemp.minefi.gouv.fr/bi [...] f/c123.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Kagura81 le 25-05-2008 à 20:53:36

---------------
...nothing to say...
n°1697460
Finrod3
Posté le 25-05-2008 à 20:49:57  profilanswer

sulfuro a écrit :

@Finrod3
Tu stresses pour le résultat ?  Moi aussi c'est horrible, ne pas passer les oraux et penser au concours mines-pont l'an prochain c'est  :sweat:  ...
Mais bon on sait jamais ca se trouve y en a plein qu'ont rien fait et les vrais bosseurs passeront devant, enfin j'espère ...

Oui (plus je ressasse dans ma tête les épreuves, plus je me dis "jme suis vautré ici, là et encore ici bref partout" ) mais je suis en spé donc nous ne sommes pas concurrents ;)

Sinon, c'est vrai que le concours sup semble disparaitre petit à petit au profit du spé. C'est un peu dommage. Je ne sais pas si c'est la tendance à Alès et Albi
La création programmée d'une huitième Mines est peut ête à l'origine de cette orientation.

n°1697473
The Cart
Pit stop!
Posté le 25-05-2008 à 20:51:19  profilanswer

Kagura81 a écrit :

voire même créer une 8° école des Mines.

J'avais entendu que l'INPG était candidat d'ailleurs, mais ça pue aussi la rumeur infondée :p

---------------
Life is a highway!
n°1697486
Kagura81
Caféinomane avérée
Posté le 25-05-2008 à 20:55:18  profilanswer

La création de la 8° école ne se fera qu'après avoir testé d'autres pistes pour grossir le nombre d'élèves diplômés dans le GEM (cf. rapport OSEM 2). Vu le prix que ça doit coûter, ça se comprend :D

---------------
...nothing to say...
n°1697494
The Cart
Pit stop!
Posté le 25-05-2008 à 20:57:41  profilanswer

De toutes façons, s'ils le font, pour limiter les frais, ce sera clairement une modification de statut d'une école existante de rang inférieur

---------------
Life is a highway!
n°1698018
judreamer
Posté le 26-05-2008 à 10:34:54  profilanswer

The Cart a écrit :

Quelqu'un à Nantes peut confirmer?

Sinon, à Douai, on est à peu près à 60/40 pour la part sup/spé à l'admission. Plus ça va, et plus Douai passe dans le concours Mines/Pont, mais discrètement, pour ne pas faire d'esclandre. Comme ça, quand les Spé seront majoritaires ou presque, il n'y aura plus de levée de boucliers des élèves (par la voix du BDE notamment) contre une telle évolution, souhaitée, à mon avis, par les directions des 4 Mines...

Le plan stratégique de l'école a été présenté y'a plusieurs semaines par le directeur himself à la MDE de l'école. Il comportait pas mal d'infos, dont en particulier l'augmentation du recrutement en spé. Cette année ce sera 80 sup pour plus de 50 spé, l'équilibre devrait donc être atteint très prochainement. Le directeur ne s'est pas caché de vouloir changer l'école de statut à l'horizon 2012-2015.

La taille des promos devrait également augmenter d'ici quelques années: les options nucléaires et informatiques sont très populaires et apparemment certaines boîtes seraient prêtes à payer pour que plus d'ingénieurs soient formés chaque année.

Pour ma part, ça m'emmerde un peu que le recrutement en sup soit progressivement marginalisé, parce qu'à mon avis il permettait de faire venir aux mines des profils différents (pas taupins, intéressés, quelquefois très sportifs, avec des passions fortes en dehors des cours etc...) et puis tout simplement parce que refuser ce recrutement, c'est un peu comme refuser un élève comme moi qui passerait le concours dans quelques années. Cependant il est vrai que le recrutement en sup "donne une mauvaise image de l'école" comme l'a annoncé la direction, et c'est pas les discussions avec les profs de prépa qui feront entendre le contraire.

Au final je dirais wait & see, il y aura surement un glissement vers les spé, mais les Ecoles des Mines resteront encore pendant quelques années de super écoles, assez facilement intégrable en sup, et qui proposent une formation intéressante. Par exemple, je pensais pas vraiment partir étudier à l'étranger à mon entrée à l'Ecole, aujourd'hui je me retrouve accepté à KTH (Stockholm) en transfert de crédits pour 2008-2009. Pour une opportunité! =)

n°1698679
Finrod3
Posté le 26-05-2008 à 15:55:40  profilanswer

Kagura sors de ce corps :o

50 spé  :ouch: et seulement 5 PT  :cry:  

judreamer a écrit :

Cependant il est vrai que le recrutement en sup "donne une mauvaise image de l'école" comme l'a annoncé la direction, et c'est pas les discussions avec les profs de prépa qui feront entendre le contraire.

C'est LE point noir des Petites Mines :/Y a quoi voir certains comportements sur ce même forum :o
Mais ça dépend aussi des profs: pour ma prof de maths ou de physique ce sont de bonnes écoles.  

judreamer a écrit :

Par exemple, je pensais pas vraiment partir étudier à l'étranger à mon entrée à l'Ecole, aujourd'hui je me retrouve accepté à KTH (Stockholm) en transfert de crédits pour 2008-2009. Pour une opportunité! =)

C'est bien de pouvoir partir! C4est un double diplome ?? Tu t'es orienté vers quelle option??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les mines et centrales pas Paris, c'est bien?Telecom INT vs Telecom bretagne vs Mines st-etienne ???
telecom INT vs Telecom bretagne vs mines st etienne ???Mines de Nantes vs Mines de Douais ?
Résultats des mines sur site alternatifs: lequel SVP?Ptites précisions sur l'admission en IUP informatique plz
c tait sur koi le sujet maths1 aux mines aujd'hui? 
Plus de sujets relatifs à : Ptites mines

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)