Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6745 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Ptites mines

n°2028824
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 08-12-2008 à 22:22:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

_probleme_ a écrit :

noamoine : j'ai un peu du mal à cerner la stratégie des futures ex "petites" mines... on va passer d'écoles connues parce qu'elles recrutent en sup à des deuxième voire troisième choix en spé...

Je pense que ce sera plutot une bonne chose pour ces "petites mines" même si je comprends l'amertume de ceux qui ont intégré en sup face à ce mode de recrutement.

mood
Publicité
Posté le 08-12-2008 à 22:22:00  profilanswer

n°2028835
The Cart
Pit stop!
Posté le 08-12-2008 à 22:28:28  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Je pense que ce sera plutot une bonne chose pour ces "petites mines" même si je comprends l'amertume de ceux qui ont intégré en sup face à ce mode de recrutement.

Perso je m'en fous, j'en ai profité, et tant mieux. Mais il est vrai que Douai, Ales, Albi et Nantes vont perdre un peu de leur identité...

Après ça, ils vont ptet créer des nouvelles Mines...

---------------
Life is a highway!
n°2030149
_probleme_
Posté le 09-12-2008 à 22:59:04  profilanswer

les entreprises ont-elles cette image ?

---------------
feedback
n°2030169
LooKooM
Posté le 09-12-2008 à 23:24:22  profilanswer

Les profs de prépa, tu le comprendras probablement bien plus tard, sont completement déconnectés de la réalité du marché du travail.

Quant aux RH lors de mes entretiens en tant que JD, j'ai eu la question deux fois sur ce choix d'intégrer dès la SUP. Je donnais mes arguments, eux les leurs, et la conversation continuait fluidement. Cela ne m'a vraiment pas empêché d'avoir plusieurs offres fermes rapidement. La conversation tournait beaucoup plus autour des stages, des spécialités choisies pendant l'école et de mes compétences linguistiques ou informatiques que d'un choix qui remonte à 4 ans.

Message édité par LooKooM le 09-12-2008 à 23:25:20
n°2030176
Lagoon57
Posté le 09-12-2008 à 23:33:16  profilanswer

Perso je les comprend un peu quand je vois que certains gars parmi les derniers de ma sup ont intégré les petites mines, et j'étais pas à H4 ou autre mais une prépa de province pas dans le top10...

Du coup je me dis que l'écart de niveau entre les élèves dans ces écoles doit être énorme et incontrolable entre les bons élèves qui en avaient juste marre de la prépa et les autres pour qui c'est l'aubaine de s'en sortir pas trop mal alors qu'ils coulent en sup et ne serait probablement pas admis en spé...

n°2030184
chessy
Posté le 09-12-2008 à 23:46:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Perso je les comprend un peu quand je vois que certains gars parmi les derniers de ma sup ont intégré les petites mines, et j'étais pas à H4 ou autre mais une prépa de province pas dans le top10...

Du coup je me dis que l'écart de niveau entre les élèves dans ces écoles doit être énorme et incontrolable entre les bons élèves qui en avaient juste marre de la prépa et les autres pour qui c'est l'aubaine de s'en sortir pas trop mal alors qu'ils coulent en sup et ne serait probablement pas admis en spé...

d'expérience, je peux te dire que les soirées et la glande active nivellent considérablement le niveau vers le bas ;-)
Sinon mauvaise idée à mon avis ce changement de concours, c'est un peu l'identité des petites mines qui risque de disparaitre. (vous avez vu le classement des grandes mines au cartel?)
M'enfin bon tant mieux pour ceux qui en ont profité, et tant pis pour les générations futures ;-)

n°2030196
noamoine
Posté le 10-12-2008 à 00:04:54  profilanswer

Quelle perte d'image??? Celle d'écoles qui recrutent en SUP et dont les étudiants intégrés sont moins bons que la moyenne des élèves de prépas toutes catégories confondues ! Raz le bol de se taper cette réputation de merde (injustifiée), et merci au changement de statut... :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par noamoine le 10-12-2008 à 00:09:10
n°2030204
chessy
Posté le 10-12-2008 à 00:12:52  profilanswer

noamoine a écrit :

Quelle perte d'image??? Celle d'école qui recrute en SUP et dont les élèves sont moins bons que la moyenne des élèves de prépas ! Raz le bol de se taper cette réputation de merde, et merci au changement de statut... :fou:  

J'ai écrit perte d'identité, ce qui n'a rien à voir avec perte d'image.
Pour le changement d'image ça prendra beaucoup de temps, on ne passe pas de "petite" mine à "grande" mine aussi facilement...
Alors que le côté "différent" des ingénieurs des petites mnes que j'ai croisés dans le monde de l'entreprise risque lui de disparaitre avec ce changement.
Sur le marché du travail, les petites mines sont grosso merdo considérées groupe b un peu partout, et avant qu'elles ne passent groupe A, pas mal de promos auront vu des portes se fermées parce que leur école n'était pas assez réputée.
Bref on a d'un côté une perte à court terme de ce qui fait pour moi l'attrait des petites mines, et de l'autre côté un éventuel gain d'image à plus ou moins long terme. L'avenir nous dira si c'était un bon mouv!

n°2030213
noamoine
Posté le 10-12-2008 à 00:31:34  profilanswer

chessy a écrit :

J'ai écrit perte d'identité, ce qui n'a rien à voir avec perte d'image.
Pour le changement d'image ça prendra beaucoup de temps, on ne passe pas de "petite" mine à "grande" mine aussi facilement...
Alors que le côté "différent" des ingénieurs des petites mnes que j'ai croisés dans le monde de l'entreprise risque lui de disparaitre avec ce changement.
Sur le marché du travail, les petites mines sont grosso merdo considérées groupe b un peu partout, et avant qu'elles ne passent groupe A, pas mal de promos auront vu des portes se fermées parce que leur école n'était pas assez réputée.
Bref on a d'un côté une perte à court terme de ce qui fait pour moi l'attrait des petites mines, et de l'autre côté un éventuel gain d'image à plus ou moins long terme. L'avenir nous dira si c'était un bon mouv!

Je peux te donner un contre-exemple! Regarde centrale Marseille il y'a à peine 2 ans Egid (école très faible au niveau du recrutement et mal considérée) commence a être considéré comme une bonne école par les DRH et petits prépas...Tout ce chemin parcouru en 2 ans. En ce moment tout bouge vite et les mentalités aussi et de plus en plus rapidement. Moi je met ma main au feu que d'ici 4-5 ans il n'y aura plus de débat possible.

n°2030478
_probleme_
Posté le 10-12-2008 à 14:00:12  profilanswer

Qui fait au final la réputation d'une école ? Les entreprises qui embauchent les élèves ! (à mon avis)
Les élèves et profs de prépa on s'en fout un peu une fois qu'on est diplômé non* ? La prépa n'est pas la panacée (comme le pensent beaucoup de profs) et ne forme pas un ingénieur mais un candidat à un examen* ! En intégrant après un an de prépa tu as aussi l'opportunité de faire un stage en première année au lieu de bucher sur tes concours (et de finir souvent grillé à la rentrée suivant), soit + d'expérience professionnelle (je caricature un peu).  
Les "petites" Mines ne sont-elles pas justement reconnues pour l'expérience professionnelle des élèves qui en sortent ?

*hors recherche, mais est-ce la finalité d'une école d'ingenieurs ?

chessy a écrit :

Il me semble (sans fondement) que le groupe oscille entre B et C+. Je ne suis pas sûr qu'on passe groupe A un jour...

Il est indéniable que l'image des écoles va être améliorée à moyen terme. Je suis assez curieux de constater si cette évolution se fera dans le bon sens.

---------------
feedback
mood
Publicité
Posté le 10-12-2008 à 14:00:12  profilanswer

n°2030577
LooKooM
Posté le 10-12-2008 à 14:54:58  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Qui fait au final la réputation d'une école ? Les entreprises qui embauchent les élèves ! (à mon avis)
Les élèves et profs de prépa on s'en fout un peu une fois qu'on est diplômé non* ? La prépa n'est pas la panacée (comme le pensent beaucoup de profs) et ne forme pas un ingénieur mais un candidat à un examen* ! En intégrant après un an de prépa tu as aussi l'opportunité de faire un stage en première année au lieu de bucher sur tes concours (et de finir souvent grillé à la rentrée suivant), soit + d'expérience professionnelle (je caricature un peu).  
Les "petites" Mines ne sont-elles pas justement reconnues pour l'expérience professionnelle des élèves qui en sortent ?

*hors recherche, mais est-ce la finalité d'une école d'ingenieurs ?

Tu ne caricatures pas: Au lieu de faire 1mois de découverte d'entreprise, 3 mois de stage en 2A et un TFE de 4 à 6 mois en dernière année comme c'est le cas dans les Mines qui recrutaient déja en SPE, j'ai pu faire 1 mois de découverte d'entreprise, 4 mois de stage en 2a, 4 mois de stage en 3A et 6 mois de stage en dernière année. Soit plusieurs mois et surtout une entreprise en plus sur le CV à la sortie, ce qui n'est pas négligeable ;)

n°2030871
LooKooM
Posté le 10-12-2008 à 17:56:39  profilanswer

Je décrivais le cycle de stage aux Mines d'Albi, je pensais que c'était identique dans les autres ENSTIM.

n°2030895
The Cart
Pit stop!
Posté le 10-12-2008 à 18:11:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je décrivais le cycle de stage aux Mines d'Albi, je pensais que c'était identique dans les autres ENSTIM.

Non, à Douai, c'est encore différent
S1 : 11 semaines (~2,5 mois)
S2 : 13 semaines (~3 mois)
S3 : 17 semaines (~4 mois)
PFE: 6 mois

---------------
Life is a highway!
n°2031477
noamoine
Posté le 11-12-2008 à 01:01:47  profilanswer

En tout cas je ne sais pas pour les autres Mines, mais le salaire de sortie de Mines de Nantes augmente pas mal depuis deux ans... Plus de 2000 Euros en plus pour arriver à 33500.  
Quelles sont les évolutions à Albi, Douai, Alès??

Message édité par noamoine le 11-12-2008 à 13:25:29
n°2032424
_probleme_
Posté le 11-12-2008 à 22:13:13  profilanswer

d'après l'Etudiant 2009, les salaires de sortie par école des Mines (enk€) :
Douai : entre 32 et 35
Nantes : entre 32 et 35
Ales : entre 32 et 35
Albi : entre 30 et 32

à titre de comparaison :
Paris : + de 40
Saint-Etienne : entre 35 et 37
Nancy : entre 35 et 37

---------------
feedback
n°2032426
mystiko
Posté le 11-12-2008 à 22:15:57  profilanswer

Sachant qu'en ce moment on entend beaucoup parler de la fin du concours sup' et que y'a aussi moins de place disponible que l'année dernière, le range du dernier admis devrait encore baisser? non?! :o

n°2032434
noamoine
Posté le 11-12-2008 à 22:24:39  profilanswer

mystiko a écrit :

Sachant qu'en ce moment on entend beaucoup parler de la fin du concours sup' et que y'a aussi moins de place disponible que l'année dernière, le range du dernier admis devrait encore baisser? non?! :o

Et c'est ce qui se passe en pratique, va voir sur scei les chiffres sont édifiants.

n°2032437
_probleme_
Posté le 11-12-2008 à 22:28:47  profilanswer

mystiko a écrit :

il diminue d'année en année (la flemme de chercher les chiffres pour justifier mes propos :p)

---------------
feedback
n°2032441
noamoine
Posté le 11-12-2008 à 22:31:00  profilanswer

_probleme_ a écrit :

il diminue d'année en année (la flemme de chercher les chiffres pour justifier mes propos :p)

D'ici deux ans ce topic n'existera plus!! Il faut lui rendre honneur  :D  :D  :D

n°2032450
The Cart
Pit stop!
Posté le 11-12-2008 à 22:42:45  profilanswer

noamoine a écrit :

D'ici deux ans ce topic n'existera plus!! Il faut lui rendre honneur  :D  :D  :D

Vu qu'il marche mieux que le "topic des Mines", on le renommera, et on fera fermer l'autre [:vibidoo]

---------------
Life is a highway!
n°2032478
noamoine
Posté le 11-12-2008 à 23:37:17  profilanswer

The Cart a écrit :

Vu qu'il marche mieux que le "topic des Mines", on le renommera, et on fera fermer l'autre [:vibidoo]

C'est clair!! Quel bande de geek je te jure.

n°2032743
mystiko
Posté le 12-12-2008 à 12:14:15  profilanswer

_probleme_ a écrit :

noamoine a écrit :

Et c'est ce qui se passe en pratique, va voir sur scei les chiffres sont édifiants.

okay :jap:

Maintenant, faut savoir si ça peut être un bon plan de passer dans les dernières promos avec le concours sup  :o

n°2033026
noamoine
Posté le 12-12-2008 à 17:46:24  profilanswer

mystiko a écrit :

okay :jap:

Maintenant, faut savoir si ça peut être un bon plan de passer dans les dernières promos avec le concours sup  :o

Boarf je pense que ça sera un enorme "oui"! :pt1cable:

n°2033084
mystiko
Posté le 12-12-2008 à 18:43:12  profilanswer

Bon je tente ce concours cette année alors :o
On verra au moment des résultats pour l'intégration :o

n°2033156
noamoine
Posté le 12-12-2008 à 19:34:32  profilanswer

mystiko a écrit :

Bon je tente ce concours cette année alors :o
On verra au moment des résultats pour l'intégration :o

Tiens je te donne un lien ou j'explique ce qui se passe et va se passer aux Mines de Nantes, ça peu peut-être t'intéresser...

http://forum.prepas.org/viewtopic. [...] 4&p=199399
13ème message et fait pas attention aux rageux ^^...

Message cité 1 fois
Message édité par noamoine le 12-12-2008 à 19:37:54
n°2033172
mystiko
Posté le 12-12-2008 à 19:45:12  profilanswer

noamoine a écrit :

Tiens je te donne un lien ou j'explique ce qui se passe et va se passer aux Mines de Nantes, ça peu peut-être t'intéresser...

http://forum.prepas.org/viewtopic. [...] 4&p=199399
13ème message et fait pas attention aux rageux ^^...

J'avais pas fait le rapprochement avec ton pseudo :D
J'ai lu ce sujet aujourd'hui ... merci quand même
EDIT: et pour réussir à intégrer faut quoi comme niveau?

Message cité 1 fois
Message édité par mystiko le 12-12-2008 à 19:48:02
n°2033189
noamoine
Posté le 12-12-2008 à 20:00:52  profilanswer

mystiko a écrit :

J'avais pas fait le rapprochement avec ton pseudo :D
J'ai lu ce sujet aujourd'hui ... merci quand même
EDIT: et pour réussir à intégrer faut quoi comme niveau?

Moi je suis rentré en tant qu' AST donc direct en 2 ème année. Sinon d'après ce qu'on m'a dit (gars de ma promo), il faut travailler le concours et si tu as un niveau pas mal sans être dingue non plus, tu as tes chances...Mais bon le problème c'est qu'il y avait 55 places de plus quand ils l'ont passé et que le nombre de personnes qui se présentent a du quasi doubler. En plus ça commence à se savoir que le GEM va être harmonisé et donc forcement il y'a plus de gens qui se posent la question.
Franchement ça en vaut la chandelle, sa coûte rien d'essayer... ;)  

En esperant avoir repondu à tes questions.

n°2076168
noamoine
Posté le 17-01-2009 à 18:02:12  profilanswer

Bonne année et bonne chance à tous le monde...(on est encore en janvier) :D

n°2095551
mystiko
Posté le 01-02-2009 à 11:01:03  profilanswer

c'est fait, j'suis inscrit au concours des petites mines  [:fanou]

n°2096837
The Cart
Pit stop!
Posté le 02-02-2009 à 11:31:24  profilanswer

mystiko a écrit :

c'est fait, j'suis inscrit au concours des petites mines  [:fanou]

Félicitations !

Tu souhaites aller dans laquelle? Quelles options t'intéressent?

---------------
Life is a highway!
n°2097288
mystiko
Posté le 02-02-2009 à 18:13:00  profilanswer

The Cart a écrit :

Félicitations !

Tu souhaites aller dans laquelle? Quelles options t'intéressent?

Merci  :D

j'en sais rien du tout :/
Déjà je sais pas si je vais vraiment intégrer ...

Y'a des périodes où j'ai un gros ras le bol de la prépa et j'ai envie de me casse mais d'autre où ça va (c'est pas mon plus l'éclate hein :whistle: )
Et j'ai des chances d'aller en MP* l'année prochaine toussa, mais je sais pas si je vais vraiment réussir à cartonner pour avoir une école "meilleure" que les mines :/
Après, j'aimerai bien intégrer pour lâcher un peu la pression et découvrir un peu la vie en école  [:souk]
En général, les profs et les élèves dénigrent pas mal les "petites" mines mais j'ai lu que y'avait quand même de quoi faire à la sortie :)

Donc je sais pas quoi faire :/

Sinon, au niveau des écoles qui pourrait me plaire : Mines Nantes/Douai (les moins loin de chez moi)
Mais alors comment les classer, je sais vraiment pas  :sweat: ... quelles sont les grandes différences?
Le BTP pourrait m'intéresser mais en fait je sais pas vraiment ce que c'est :o

Donc voila, c'est quand même le khakha  :(

EDIT : au niveau des logements? y'a de la place pour tout le monde dans les chambres proposées pas les écoles? y'a pas des photos qui trainent sur internet?

Message édité par mystiko le 02-02-2009 à 18:57:48
n°2097760
The Cart
Pit stop!
Posté le 02-02-2009 à 22:11:40  profilanswer

A Douai, il y a de la place pour tout le monde dans les résidences. Tu peux faire une visite virtuelle ici, des infos complémentaires et des photos de Douai

Je ne saurais que trop te conseiller une visite du Site des Elèves ainsi que du Site de l'Ecole.

Si le BTP t'attire, tu as une option Génie Civil à Douai, option qui existe aussi à Alès. Dans les autres écoles, je ne sais pas. Activités un peu connexes au BTP, tu as aussi à Douai une option Génie Energétique (qui peut s'appliquer au bâtiment) ainsi qu'une option Méca (où tu fais de la Résistance des Matériaux, qui peut intéresser dans le domaine du GC).

Moi aussi en prépa, on me faisait miroiter une éventuelle étoile à ma PC, car j'étais pile 20e/40. Ma décision était déjà de faire tout pour aller aux Mines et mon prof de Physique me prenait à part quasi toutes les semaines pour essayer de me convaincre de pas aller à l'écrit, puis à l'oral. Mais le lendemain de l'oral, au conseil de classe, ils ont décidé de pas me donner l'étoile. Alors déjà que je voulais pas rester en prépa...

Bien évidemment, il ne faut pas juste se dire "je veux quitter la prépa" au risque d'être déçu par l'Ecole après en se disant qu'on aurait été mieux ailleurs (des fois, je me dis qu'en spé, j'aurais pu faire une Ecole de Chimie, qui m'intéressait aussi, mais au final, je me plais aussi dans ce que je fais).

Sinon, le profs de prépa dénigrent pas mal les mines car ça rentre pas dans les bonnes lignes des stats des lycées, c'est la seule raison. En 2011 ou 2012 quand toutes les Mines recruteront exclusivement en Spé, ils changeront radicalement de discours...

EDIT : Vu que quand même, tu as trouvé ce topic sur HFR, je vais quand même préciser qu'à Douai, il y a aussi une option Informatique (ISIC) ;)

Message cité 1 fois
Message édité par The Cart le 02-02-2009 à 22:26:38

---------------
Life is a highway!
n°2097854
_probleme_
Posté le 02-02-2009 à 23:29:03  profilanswer

The Cart a écrit :

Si le BTP t'attire, tu as une option Génie Civil à Douai, option qui existe aussi à Alès. Dans les autres écoles, je ne sais pas. Activités un peu connexes au BTP, tu as aussi à Douai une option Génie Energétique (qui peut s'appliquer au bâtiment) ainsi qu'une option Méca (où tu fais de la Résistance des Matériaux, qui peut intéresser dans le domaine du GC).

Et même une future filière Energétique du bâtiment si tout se passe bien ;)

---------------
feedback
n°2097863
The Cart
Pit stop!
Posté le 02-02-2009 à 23:36:16  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Et même une future filière Energétique du bâtiment si tout se passe bien ;)

Une nouvelle filière ou elle en remplacerait une autre?

Perso, je me dis que la Qualité (qui est mon option) ce serait bien mieux en filière pour compléter une option (typiquement TPC, Méca ou ISIC) que comme option à part entière. Comme ça, tu as une connaissance technique dans un domaine plus une connaissance qualité, ce qui est plutôt le profil recherché par les recruteurs qu'un qualiticien pur et dur je trouve.

---------------
Life is a highway!
n°2097950
_probleme_
Posté le 03-02-2009 à 07:13:22  profilanswer

The Cart a écrit :

Une nouvelle filière ou elle en remplacerait une autre?

Bonne question... N'étant plus à Douai je ne saurai te le dire (4A Erasmus)

---------------
feedback
n°2098933
mystiko
Posté le 03-02-2009 à 20:15:24  profilanswer

Merci pour les liens je vais regarder ça :jap:

a vrai dire je sais vrai pas vers quelle domaine me tourner ... c'est en partie pour ça que j'suis en prépa, pour repousser le moment du choix :/
Et j'ai peur d'aller dans une des mines et de regretter plus tard :/

Mais bon ...

Je pense que si j'suis pas en *, j'intègre :o

Sinon, j'vais recevoir des plaquettes de toutes les écoles? faut les demander?

@_probleme_ : t'es de lorraine?

Message cité 1 fois
Message édité par mystiko le 03-02-2009 à 20:16:02
n°2099026
The Cart
Pit stop!
Posté le 03-02-2009 à 20:58:02  profilanswer

Tu vas tout recevoir dans ta boîte, ainsi qu'une invitation aux portes ouvertes de l'Ecole placée en choix 1

---------------
Life is a highway!
n°2099029
mystiko
Posté le 03-02-2009 à 20:59:31  profilanswer

Okay merci :jap:

Je sais pas si je vais pouvoir aller aux portes ouvertes mais bon :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les mines et centrales pas Paris, c'est bien?Telecom INT vs Telecom bretagne vs Mines st-etienne ???
telecom INT vs Telecom bretagne vs mines st etienne ???Mines de Nantes vs Mines de Douais ?
Résultats des mines sur site alternatifs: lequel SVP?Ptites précisions sur l'admission en IUP informatique plz
c tait sur koi le sujet maths1 aux mines aujd'hui? 
Plus de sujets relatifs à : Ptites mines

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)