Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1468 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Ptites mines

n°201732
miles teg
aka blOp
Posté le 07-06-2004 à 12:12:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je tombe sur ce topic par hasard, même si c'est un peu vieux j'y ai lu des choses assez .. comment dire ... violentes.
 
Je suis de la même promo que usa_satriani et benaordure, ils me reconnaîtront s'ils passent par là.
Ce qu'ils ont dit sur l'école des mines d'Albi est leur vision personnelle des choses, et forcément, quand on se casse après sa première année on peut pas en avoir une très haute idée.
 
Reste que pour ma part, je suis en 2ème année, en stage actuellement, et je vois les choses de manière plus objective, sans doute.
 
Pour moi, les points forts des mines d'Albi (qui s'appliquent sans doute aux autres mines) :
- C'est des moyens assez importants (on dépend du ministère de l'Industrie, pas de l'Education Nationale, et ça se voit)
- Des locaux tout neufs et très agréables (Quand on voit certaines écoles mieux côtées, ça fait peur)
- Une ambiance très bonne, la plupart du temps, entre les élèves.
- Détail qui avait pour moi une énorme importance quand j'ai intégré : l'école coûte en tout et pour tout 400euros par an, et même 0 si t'es boursier. Comparé aux quasi-10 000 euros par an pour les écoles privées d'informatique qui m'intéressaient, ça fait une différence majeure ... J'ai des frères qui auront autant besoin d'argent que moi pour finir leurs études.
- Les possibilités de partir à l'international : l'an prochain je passe ma 3ème année à l'Ecole Polytechnique de Montréal, avec des cours de mon choix (comprenez : informatique). Sans frais d'inscription là-bàs, grâce aux accords de l'école.
 
Evidemment, il y a des points noirs (voire très noirs) :
- les relations avec l'administration sont merdiques ... mais c'est assez courant dans une école d'ingé (et j'imagine même pas quand c'est une école privée)
- on est assez "fermés" par rapport à l'extérieur, d'où certains qui trouvent ça sectaire ... mais rien ne m'a jamais empêché d'aller voir ailleurs ce qui se passe
- c'est une école généraliste centrée sur le génie des procédés .. Comprenez qu'on touche à tout mais en pensant à chaque fois qu'on finira en option pharmacie, à créer et s'occuper de processus de production. Pour moi qui veut faire de l'info, effectivement c'est chiant, mais c'est très formateur et ça te permet d'avoir vu un large panel de métiers de l'ingénieur. Par rapport à des gens qui ont fait 100% d'informatique en 5 ans, tu es sans doute moins bon en informatique, mais tu as une idée beaucoup plus large de ce qui t'attend à la sortie (surtout pour l'industrie)
 
- Enfin on fait beaucoup de stages (plus d'un an sur les 4 ans passés à l'école) et à partir du 2ème, tu es libre de faire dans le domaine que tu veux. Moi je fais de la sécurité informatique, même si ça n'a rien à voir avec ce que  j'ai appris à l'école, mon cursus me permet de postuler dans des entreprises intéressantes.
 
En plus de tout ça, toutes les activités associatives à l'école permettent de valoriser tes compétences, moi je fais l'informatique du BDE (site web, gestion électronique du bar ...) et sur un CV, c'est très classe.
 
Bon je sens que c'est assez long là ... donc je m'arrête là mais si vous avez des questions n'hésitez pas, ou passez sur notre forum des élèves (hercules.enstimac.fr) ...
 
A+ les gens
 
PS : ben et satriani ... je trouve ça assez moche ce que vous dites ... mais c'est votre problème si vous n'avez pas fait d'efforts pour vous intégrer et apprendre.

mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 12:12:24  profilanswer
 

n°201776
LooKooM
Posté le 07-06-2004 à 13:06:49  profilanswer
 

Bonjour, je suis en première année des Mines d'Albi ( promo 2007 )
 
A la personne qui cherche à se faire un avis concernant les écoles des "petites" mines par le biais de ce forum ...
 
Il y a BEAUCOUP d'aigris ici, essaye de consulter les serveurs des eleves des différentes écoles visées, afin de te faire une idée plus précise de ce que ressentent les elèves actuels. Les populations des élèves d'écoles d'ingénieur qui fréquente le forum HFR ne sont pas suffisament representatives  pour te faire une idée, d'après moi.
 
Je t'invite aussi à te renseigner quant aux "spécialités" proposées en dernières années d'école afin d'essayer de te placer là où tu penses pouvoir t'épanouir au mieux durant ton cursus. Celà dit, il est possible sur le papier de finir ses études parmis les autres écoles des Mines selon tes résultats et tes motivations.
 
Comme l'a bien dit Miles Teg (aka blOp), l'architecture de ta formation est ouverte vers l'exterieure et de grosses facilités te seront données pour te construire un cursus orienté vers tes véritables envies, que ce soit en France ou à l'étranger. C'est à mon avis la véritable force des écoles de Mines au jour d'aujourd'hui.
 
Si tu as tes questions, n'hésite pas à me contacter.
 
-LooKooM
 
Note : Aucun souci "d'ambiance" vraiment, c'est le jour et la nuit avec la prépa (celle que j'ai vécu, en tout cas), un nombre impressionant d'activité est organisé, très majoritairement par les elèves eux-mêmes.
 
L'administration est effectivement distante, mais le système fonctionne malgré tout, bien que très imparfait.
 
Infrastructures en général très bonne. Logements excellents. Presque gratuit, et logement peu chers.


Message édité par LooKooM le 07-06-2004 à 13:10:19
n°201807
BenJ9002
Posté le 07-06-2004 à 13:32:47  profilanswer
 

Pour ceux qui sont archi intéressés par l'ouverture internationale, sachez qu'à Alès on a à faire une expérience significative à l'étranger (cad au minimum 5 semaines) dans le pays de son choix. Pour moi, c'est en ce moment en Slovaquie :)  
 
Et aussi, autre chose, concernant les stages en entreprise, on a sur la scolarité 4 missions en entreprise : on bosse pendant 5 semaine par groupe de 3 élèves qui ne se choisissent pas pour une entreprise sur des sujets aussis divers que variés. Très formateur ces missions :)  
 
Pour appuyer les propos de miles teg et LooKooM, à Alès aussi, l'administration est distante ... Mais ça a l'avantage de nous montrer les problèmes qu'on aura surement à résoudre quand on sera dans les entreprises.
 
 
Enfin, un petit lien : Site du Cercle des élèves de l'EMA ... on a encore du boulot dessus mais il est déjà pas mal au point ;)

n°201820
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-06-2004 à 13:35:21  profilanswer
 

je crois que les pb d'administration c'est dans toutes les écoles... pas qu'aux Mines. A Douai c'était pareil mais c'est comme ça partout ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°201822
LooKooM
Posté le 07-06-2004 à 13:36:52  profilanswer
 

BenJ9002 a écrit :

Pour ceux qui sont archi intéressés par l'ouverture internationale, sachez qu'à Alès on a à faire une expérience significative à l'étranger (cad au minimum 5 semaines) dans le pays de son choix. Pour moi, c'est en ce moment en Slovaquie :)  


 
La Slovaquie, très classe :jap:
 
Les experiences à l'international de 5 semaines sont obligatoires dans toutes les écoles des Mines, il me semble, très bon point une nouvelle fois.  :bounce:  
 
Sympa le site  :sol:
 

vancrayenest a écrit :

je crois que les pb d'administration c'est dans toutes les écoles... pas qu'aux Mines. A Douai c'était pareil mais c'est comme ça partout ;)


 
En même temps, les "problèmes" de petard et de bibine, c'est partout, hein :whistle:  


Message édité par LooKooM le 07-06-2004 à 13:38:30
n°201842
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-06-2004 à 13:45:34  profilanswer
 

c'était pas spécialement de ces problèmes là dont je parlais ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°201857
miles teg
aka blOp
Posté le 07-06-2004 à 13:55:12  profilanswer
 

Certes il y a des problèmes de tous ordres ... A mon sens, plus on a de problèmes, et plus on se prépare au monde de l'entreprise ...  :(  
 
Perso quand j'ai débarqué là où je suis, tout avait l'air rose, mais plus je veux faire avancer mon projet et plus je rencontre de résistance ... et pour ça, participer à la vie de l'école (par exemple batailler en réunion BDE/Direction pour des broutilles -ou non-) c'est carrément formateur.
 
(D'ailleurs, on devrait appeller ça : *Option langue très vivante 2 : langue de bois*  :lol: )

n°201861
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-06-2004 à 13:56:33  profilanswer
 

il en faut pour tous les goûts. Moi j'avoue que les stagiaires qui se disent responsable gala/BDE j'en veux pas :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°201896
BenJ9002
Posté le 07-06-2004 à 14:09:45  profilanswer
 

vancrayenest> T'es pas gentil :D Faut bien qu'ils s'occupent en dehors des cours les malheureux :p

n°201928
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-06-2004 à 14:18:49  profilanswer
 

j'ai besoin de gens scientifiquement compétents, pas de nases en costard cravate :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 14:18:49  profilanswer
 

n°201941
miles teg
aka blOp
Posté le 07-06-2004 à 14:21:13  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

il en faut pour tous les goûts. Moi j'avoue que les stagiaires qui se disent responsable gala/BDE j'en veux pas :d


 
Evidemment ça dépend du stage que tu proposes ...
 
Je parle pour mon cas : responsable informatique du BDE, même si c'est pas énorme (d'ailleurs c'est moi qui ai créé l'informatique du BDE, ça existait pas avant ...) ça permet de montrer sur un CV un exemple concret de projet mené à bien : un serveur à 1000€ c'est pas énorme, mais c'est un projet personnel qui montre que tu sais aller au bout et utiliser des compétences acquises en dehors des cours.

n°201952
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-06-2004 à 14:23:41  profilanswer
 

j'ai clairement une orientation atypique pour l'école.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°201976
miles teg
aka blOp
Posté le 07-06-2004 à 14:35:08  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

j'ai clairement une orientation atypique pour l'école.


 :heink:

n°201979
BenJ9002
Posté le 07-06-2004 à 14:36:49  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

j'ai besoin de gens scientifiquement compétents, pas de nases en costard cravate :d


Donc les nazes en jeans baskets t'en veux pas non plus je suppose  :whistle:

n°201980
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-06-2004 à 14:37:02  profilanswer
 

j'ai trouvé les programmes intéressants mais leur enseignement bidon. Quant au BDE et à la course EDHEC, c'est pas le genre de profil que j'embaucherais ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°202064
miles teg
aka blOp
Posté le 07-06-2004 à 16:01:37  profilanswer
 

Bon évidemment, y a des boulets partout ... :lol:

n°202066
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-06-2004 à 16:02:07  profilanswer
 

y'a des endroits qui les concentrent :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°202134
miles teg
aka blOp
Posté le 07-06-2004 à 17:10:43  profilanswer
 

Douai ? :D

n°202361
patlafrapp​e
Posté le 07-06-2004 à 20:44:04  profilanswer
 

miles teg a écrit :


- c'est une école généraliste centrée sur le génie des procédés .. Comprenez qu'on touche à tout mais en pensant à chaque fois qu'on finira en option pharmacie, à créer et s'occuper de processus de production. Pour moi qui veut faire de l'info, effectivement c'est chiant, mais c'est très formateur et ça te permet d'avoir vu un large panel de métiers de l'ingénieur. Par rapport à des gens qui ont fait 100% d'informatique en 5 ans, tu es sans doute moins bon en informatique, mais tu as une idée beaucoup plus large de ce qui t'attend à la sortie (surtout pour l'industrie)


 
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parce que tu fais 5 ans d'études (comme moi)en info que tu ne sais pas ce qui t'attend à la sortie même dans l'industrie. Après le principe des "petites" écoles généralistes, je ne suis pas trop fan des gens "touche-a-tout-sait-rien-faire".
Par contre c'est pas dit que tu sois moins bon en informatique. Si tu es motivé et que tu fais les bons stages, tu vaudras largement mieux que pas mal de buses incompétentes au cursus  100% informatique (on ne citera personne).

n°202660
miles teg
aka blOp
Posté le 08-06-2004 à 09:27:57  profilanswer
 

patlafrappe a écrit :

Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parce que tu fais 5 ans d'études (comme moi)en info que tu ne sais pas ce qui t'attend à la sortie même dans l'industrie. Après le principe des "petites" écoles généralistes, je ne suis pas trop fan des gens "touche-a-tout-sait-rien-faire".
Par contre c'est pas dit que tu sois moins bon en informatique. Si tu es motivé et que tu fais les bons stages, tu vaudras largement mieux que pas mal de buses incompétentes au cursus  100% informatique (on ne citera personne).


 
C'est vrai que si on prend en compte uniquement les cours, on est très "propre à tout et bon à rien" (mais pas comme les X, en pire quoi).
 
Evidemment, comme tu dis, tout se joue sur les stages en fait. Question de débrouille :)
 
Quand je parle de l'industrie, je parle d'avoir une idée globale de comment fonctionne 90% des procédés industriels : thermodynamique, chimie, matériaux, mécanique des fluides ... même si c'est pas ma passion, je trouve intéressant d'en avoir acquis les bases :)


Message édité par miles teg le 09-06-2004 à 09:41:57
n°207101
sauron007
Posté le 10-06-2004 à 18:45:29  profilanswer
 

Les résultat d'admissibilité sont tombés.
Suis admissible c'est pas une suprise, ils prennent a 33/80 c'est pas bcp non plus.

n°207106
shiryu
Posté le 10-06-2004 à 18:47:18  profilanswer
 

Admissible aussi ;)

n°207295
sauron007
Posté le 10-06-2004 à 19:49:18  profilanswer
 

Je passe a alès lundi (le 14).
 
Ca laisse pas bcp de temps pour relire les cours lol.

n°207370
Lalka
_
Posté le 10-06-2004 à 20:28:26  profilanswer
 

je suis admissible  :o  
faut avoir 8.35 de miyenne pour étre admissible c pas bien dur non plus  [:spamafote]

n°207371
Lalka
_
Posté le 10-06-2004 à 20:28:44  profilanswer
 

je passe le 18
jirais en tong et chemise hawaienne  :o

n°207825
titoff85
In the zone
Posté le 10-06-2004 à 22:42:54  profilanswer
 

Ben moi jsui pas admissible....bon je suis pas super fort non plus j'ai 32.66 il faut 33.50...avec 3.3 en math(ou j'ai quasiment rendu feuille blanche,je sais pas ou ils ont trouvé 3 pts alrs que j'ai repondu a 2 questions???mystere..)tant pis....je compté pas y aller de toute maniere....gna...gan...gna..Et bonne chance pour cette fin d'année qui se termine le 23 juin pour moi...au bord de la mer!!!
PS:Pour ceux qui passe l'oral a Ales comme j'ai passé mon écrit la-bas ben allez-y en short car il fait chaud et si vous avez faim a midi pour 3€ prenez a volonté....on vous enguellera pas on vous dira juste de pas recommencer.... les gauffres qu'est ce qu'elles étaient bonnes....

n°207895
sauron007
Posté le 10-06-2004 à 22:56:01  profilanswer
 

Le plus dur caav etre l'entretien avec le jury.
 
Faire semblant d'être intérréssé par les mines d'alès alors que je m'en fout :-D.

n°208793
miles teg
aka blOp
Posté le 11-06-2004 à 14:01:04  profilanswer
 

Y en a qui vont passer l'oral à Albi dans le tas ? Si oui, quelle date ?

n°209134
Lalka
_
Posté le 11-06-2004 à 17:37:48  profilanswer
 

sauron007 a écrit :

Le plus dur caav etre l'entretien avec le jury.
 
Faire semblant d'être intérréssé par les mines d'alès alors que je m'en fout :-D.


 
je pense étre sincére et leur dire que c t pour plaisanter que je passais ce concours h'hésitre a débarquer comme ca : http://www.mark-grosset-photographies.com/markov-grinberg/photographs/portraits/2342-mineur.jpg

n°210028
ispace
Posté le 11-06-2004 à 23:31:11  profilanswer
 

Mouais, jai lu tout le topic !
 Alors, moi jsuis en SUP PC , admissible à Ales, jpasse le 16 juin et je suis assez interessé ...  
 
  Mais, c'est vrai que vos dires sont assez démotivants, alors, ça vaut le coup ou pas ? ! ! !  
 Mon frere avait son admission ya 3 ans, il y ait pas allé. Il a preféré un IUP d'informatique à Avignon.  
 Alors, moi, l'informatique à haute dose, ça me branche pas trop trop, je suis plutot tourné vers la physique, le developpement, genre "bureau détude", mais jai lu que Les petites mines c pas trop ça pour le BE.  
 Pourtant, dans la plaquette,  il a dans l'option Mecanique, "Secteur industriels concernés : Equipementiers automobile, bureaux d'études, sous traitance mécanique" ...  
 
 Moi, pour une idée, ce qui m'interesserait, c'est par exemple travailler là où on developpe des systèmes de sécurité pour les voitures, (je prends le secteur de l'automobile parce que c sympa lol ) ...   ça correspond à un 'bureau d'étude' ça ? ou estce que c'est de l'industriel ? ...  
 Parce que, quand je vois qu'ils font les robots pour M6, je trouve ça sympa, mais bon, toutes les ecoles d'ingé font ça .... :)  
 Ou encore, l'éco marathon : optimiser un vehicule pour qu'il consomme moins ...  
 
   Qu'en pensez vous ?

n°210207
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-06-2004 à 02:30:56  profilanswer
 

les Mines c'est pas spécialement (voire pas du tout) orienté R&D. Ceci dit je suis la preuve qu'en s'arrachant bien on peut finir dans le domaine ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°210462
ispace
Posté le 12-06-2004 à 11:57:50  profilanswer
 

Ah...  bon, je vais essayer de me renseigner alors !  
 
  Tu me conseillerais quoi comme ecole ? Je suis en Prépa PC, niveau moyen (je suis en tete de classe dans une "petite" prépa) donc je pense qu'en spé jai mes chances aux CCP .  
  merci bien vancrayenest  
 
 (à l'oral, je dirais au jury que je suis interessé par la recherche et le developpement....  je verrais si ils Hic ! )

n°210465
shiryu
Posté le 12-06-2004 à 11:58:51  profilanswer
 

vancrayenest: Salut, t'es passé par l'oral je suppose pour rentrer, comme presque tous.Je voudrais savoir un truc, je suis convoqué à 7h45, mais je n'ai aucun horaire de passage, je les aurais sur place? Ou alors c'est a partir de 7h45 et puis j'enchaîne?.
 
Merci

n°210970
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-06-2004 à 16:41:21  profilanswer
 

si c'est comme pour les oraux d'admission sur titre, tu arrives, tu as un speech en salle de réunion par le service concours, et chaque personne a un sac avec ses horaires de passage et les plaquettes des différentes options.

n°210981
shiryu
Posté le 12-06-2004 à 16:49:12  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

si c'est comme pour les oraux d'admission sur titre, tu arrives, tu as un speech en salle de réunion par le service concours, et chaque personne a un sac avec ses horaires de passage et les plaquettes des différentes options.


 
Merci bien  :hello:

n°211498
Lalka
_
Posté le 12-06-2004 à 21:37:06  profilanswer
 

ispace a écrit :

Ah...  bon, je vais essayer de me renseigner alors !  
 
  Tu me conseillerais quoi comme ecole ? Je suis en Prépa PC, niveau moyen (je suis en tete de classe dans une "petite" prépa) donc je pense qu'en spé jai mes chances aux CCP .  
  merci bien vancrayenest  
 
 (à l'oral, je dirais au jury que je suis interessé par la recherche et le developpement....  je verrais si ils Hic ! )


 
qu'est que tu appelle une petite prepa pour savoir ?  :??:
 
en clair t dans kel prepa ?  [:ddr555]


Message édité par Lalka le 12-06-2004 à 21:37:19
n°214721
sauron007
Posté le 14-06-2004 à 22:28:57  profilanswer
 

J'était a alès aujourd'hui.
C'est bien tranquile les profs sont sympas , a part celui que j'ai eu en math :-D.
 
Oubliez pas votre maillot de bain pour aller dans la piscine a alès, c'est agréable.
SI y'en  a qui ont le jury 2: lmefiez vous du prof de math c'une fouine .
 
Sinon une astuce c'est de dire quand vous decouvrez votre feuille d'exo que vous l'avez pas encore fait.
 
J'ai pu esquivez comme ca un exo sur les polynome, et un gars a évité un exo d'éléctrostatique.
 
Bon évitez de faire ca sur les complexes ou l'optique, c'ets un peu gros.

n°214750
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 14-06-2004 à 23:03:07  profilanswer
 

Rooh oui, j'avais fait ça l'année dernière...
J'étais une quichasse en electrostatique, et évidemment, on me file un exo d'electrostatique  [:itm]  
Alors là, je sors l'excuse foireuse : "Ah oui, mais heu... On a pas encore fini... :/" (on l'avait fini depuis 1 moi :'()
Et là le gars me sort un autre exo : de la thermo  [:mlc]
 
-> Il m'a dicté l'exo de thermo, c'était mythique :'(


Message édité par ITM le 14-06-2004 à 23:03:37

---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°215531
sauron007
Posté le 15-06-2004 à 19:12:32  profilanswer
 

Moi j'ai eu de la thermo, mais bon nous on fait que de la thermo depuis 2 mois, et j'avais fait l'exos en colle déja---->bonheur :-D.
 

n°215545
Lalka
_
Posté le 15-06-2004 à 19:24:33  profilanswer
 

et comment c passé ton entretien ? et loral de langue ?

n°215595
sauron007
Posté le 15-06-2004 à 19:58:36  profilanswer
 

L'entretien super bien les gars sont sympas, la discussion étrait variée, a dominante foot et europe lolll.
Bon y'avals la  question qui fache c'etait vous etes pris en spé.....bah oui...........vous allez venir, ....bah euh....je susi pas sur....mais votre option informatique m'interresse beaucoup ce qui risque d'influencer mon choix....slurrrrrp.
 
Langue bah je suis nul mais le gars etait super sympa, et on a discuté de michael moore :-).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les mines et centrales pas Paris, c'est bien?Telecom INT vs Telecom bretagne vs Mines st-etienne ???
telecom INT vs Telecom bretagne vs mines st etienne ???Mines de Nantes vs Mines de Douais ?
Résultats des mines sur site alternatifs: lequel SVP?Ptites précisions sur l'admission en IUP informatique plz
c tait sur koi le sujet maths1 aux mines aujd'hui? 
Plus de sujets relatifs à : Ptites mines


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR