Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6883 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Ptites mines

n°2117842
noamoine
Posté le 21-02-2009 à 15:03:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

mystiko a écrit :

toute façon je vais surement mettre Nantes en premier  [:cosmoschtroumpf]

Normal école des mines de Nantes = bogoss'  :sol:

mood
Publicité
Posté le 21-02-2009 à 15:03:09  profilanswer

n°2117847
mystiko
Posté le 21-02-2009 à 15:08:17  profilanswer

noamoine a écrit :

Normal école des mines de Nantes = bogoss'  :sol:

:lol:  
T'es en quelle année? :o

n°2117910
noamoine
Posté le 21-02-2009 à 16:16:25  profilanswer

mystiko a écrit :

:lol:  
T'es en quelle année? :o

En deuxième année futur ingénieur nucléaire

n°2117927
mystiko
Posté le 21-02-2009 à 16:25:25  profilanswer

noamoine a écrit :

En deuxième année futur ingénieur nucléaire

okay :jap:  
J'sais toujours pas ce que je veux faire et dans quel domaine ... c'est chiant :/

n°2118111
mystiko
Posté le 21-02-2009 à 19:10:17  profilanswer

pour payer le concours, je paye par chèque :o
Il faut donc imprimer une petite fiche où y'a marqué ça :
Ecoles choisies par ordre de préférence à la date du 21/02/2009 : 1 - Nantes 2 - Douai 3 - Alès 4 - Albi
Vous pouvez encore modifier ce choix jusqu'au 31 mars. En cas d'admissibilité, vous serez convoqué dans votre Ecole de premier choix.

Donc je peux encore changer l'ordre jusque fin mars :jap:
à quoi elle sert cette ligne alors?  [:transparency]  

Si je suis admissible et qu'entre temps j'ai mis Douai en 1er choix, je passe l'oral à Douai quand même?  

J'ai pas envie d'envoyer mon chèque et donc pas pouvoir bien refaire ma liste :/

n°2118211
_probleme_
Posté le 21-02-2009 à 21:04:54  profilanswer

noamoine a écrit :

Ca c'est à Nantes les autres je sais pas!!

à Douai aussi

pour l'école j'ai choisi en fonction du classement des écoles (oui je sais, ça vaut pas grand chose mais je m'en suis rendu compte par la suite), proximité et options

---------------
feedback
n°2119295
noamoine
Posté le 22-02-2009 à 23:22:32  profilanswer

Cherche pas Nantes c'est le top, tu peux pas test [:maitre_obiwan]

n°2122330
mystiko
Posté le 25-02-2009 à 20:10:19  profilanswer

Nantes ou Douai? J'arrive pas à choisir  [:kzimir]

n°2122342
mystiko
Posté le 25-02-2009 à 20:14:25  profilanswer

Pour aller boire des bières dans le Nord? C'est pas un argument [:ocube]

n°2122460
noamoine
Posté le 25-02-2009 à 21:39:49  profilanswer

mystiko a écrit :

Pour aller boire des bières dans le Nord? C'est pas un argument [:ocube]

Pas besoin d'argumenter,Nantes c'est une évidence  

[:androids974]

mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 21:39:49  profilanswer

n°2122781
The Cart
Pit stop!
Posté le 26-02-2009 à 09:37:07  profilanswer

mystiko a écrit :

Douai, oeuf corse!

Bienvenue chez les ch'ti ;)

---------------
Life is a highway!
n°2122839
_probleme_
Posté le 26-02-2009 à 10:45:16  profilanswer

mystiko a écrit :

noamoine a écrit :

Pas besoin d'argumenter,Nantes c'est une évidence  

[:androids974]

The Cart a écrit :

Douai, oeuf corse!

Bienvenue chez les ch'ti ;)

Voilà un bon argumentaire !
+ sérieusement les 2 se valent. Niveau ville Nantes a l'avanage mais si tu veux passer des week ends à l'étranger je te conseille Douai. Niveau options tu n'as pas d'avis tranché, dur de t'aider à ce niveau..

---------------
feedback
n°2123603
mystiko
Posté le 26-02-2009 à 18:52:58  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Voilà un bon argumentaire !
+ sérieusement les 2 se valent. Niveau ville Nantes a l'avanage mais si tu veux passer des week ends à l'étranger je te conseille Douai. Niveau options tu n'as pas d'avis tranché, dur de t'aider à ce niveau..

Oui le problème c'est bien ça :o
Par contre j'ai vu que y'a moins de langues à Douai et plus de maths apparemment :o

Sachant que j'aime les maths et moins pas beaucoup la physique :/
EDIT: et j'me vois mal bosser dans la physique :o (enfin un petit peu ça va, mais pas un truc que physique :jap:)

Message cité 1 fois
Message édité par mystiko le 26-02-2009 à 19:20:02
n°2135934
The Cart
Pit stop!
Posté le 08-03-2009 à 20:14:39  profilanswer

Up!

Samedi 14 Mars : Après midi portes ouvertes aux Mines de Douai

http://www.ensm-douai.fr/IMG/pdf/invjpo_14-3_1_.pdf

---------------
Life is a highway!
n°2135965
_probleme_
Posté le 08-03-2009 à 20:41:12  profilanswer

mystiko a écrit :

Oui le problème c'est bien ça :o
Par contre j'ai vu que y'a moins de langues à Douai et plus de maths apparemment :o

Sachant que j'aime les maths et moins pas beaucoup la physique :/
EDIT: et j'me vois mal bosser dans la physique :o (enfin un petit peu ça va, mais pas un truc que physique :jap:)

Les langues en général ca se bosse plus efficacement chez soi qu'en cours
Et les maths on s'en remet (avec la moyenne qu'il faut juste pour éviter les rattrapages pendant 2 ans, expérience inside)

Juste une question : tu n'aimes pas les maths, peu la physique, qu'est ce qui te pousse à être ingénieur ?

---------------
feedback
n°2135979
mystiko
Posté le 08-03-2009 à 20:49:44  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Les langues en général ca se bosse plus efficacement chez soi qu'en cours
Et les maths on s'en remet (avec la moyenne qu'il faut juste pour éviter les rattrapages pendant 2 ans, expérience inside)

Juste une question : tu n'aimes pas les maths, peu la physique, qu'est ce qui te pousse à être ingénieur ?

Comme le dit a_hrock, j'aime les maths :o c'est ce que je préfère en prépa :jap:
En fait, la physique ça va mieux je crois ... j'ai juste fait une overdose de méca et maintenant ça va mieux avec le thermo :jap:

Et j'aimerai un job plus orienté maths que physique  [:souk]

n°2136010
_probleme_
Posté le 08-03-2009 à 21:06:07  profilanswer

Ca m'apprendraà lire trop vite  :o

---------------
feedback
n°2138565
mystiko
Posté le 10-03-2009 à 17:15:15  profilanswer

Y'a un mec de ma classe qui dit que y'a moyen de faire une sorte de porte ouverte par vidéoconférence (il aurait reçu ça par courrier mais il l'a jeté :o) ... c'est du mito ou y'a vraiment moyen  [:transparency]

n°2140304
Kagura81
Caféinomane avérée
Posté le 11-03-2009 à 23:07:06  profilanswer

De retour sur HFR :) ... comment va les Douaisiens / Nantais / Alésiens ? Fin prêts pour le Cartel ?

Avis à la population : Jeudi 19 mars 2009 de 14h à 17h : Journée portes-ouvertes "futurs pharmaciens-ingénieurs" à l'Ecole des Mines d'Albi ( http://www.mines-albi.fr/actualite [...] s-2009-14h )

PS pour les Sup : Albi rules ! (parole d'ancienne), n'allez pas chez les P'tits Lu ou les Ch'tis  :D

Message édité par Kagura81 le 11-03-2009 à 23:11:32

---------------
...nothing to say...
n°2142731
noamoine
Posté le 14-03-2009 à 00:37:58  profilanswer

mystiko a écrit :

Comme le dit a_hrock, j'aime les maths :o c'est ce que je préfère en prépa :jap:
En fait, la physique ça va mieux je crois ... j'ai juste fait une overdose de méca et maintenant ça va mieux avec le thermo :jap:

Et j'aimerai un job plus orienté maths que physique  [:souk]

A Nantes il ya de la physique mais pas de méca 0 de chez 0...

n°2145250
The Cart
Pit stop!
Posté le 16-03-2009 à 09:18:29  profilanswer

Comment se sont passées les portes ouvertes Douaisiennes?

---------------
Life is a highway!
n°2147152
TarteOpomm​es
Posté le 17-03-2009 à 17:33:39  profilanswer

Bonjour

J'ai posté une question sur le forum des petites mines de Nantes qui me paraît désert, donc je viens demander par ici vue que ça semble beaucoup plus actif :)

Citation :

Bonjour,
Je suis actuellement en mpsi à Dijon et j'aimerais être physicien médicale. Je m'intéresse donc à cette option en vue de suivre parallèlement le master approprié à l'université de Nantes.
Mais (il faut bien qu'il y est un "mais" ^^) l'école phelma à Grenoble me permettrait également d'obtenir le diplôme d'ingé et le master en question. J'hésite donc entre ces deux écoles (Nantes étant admissible en fin de sup occupe pour l'instant toute mon attention) et je viens ici en quête d'informations et de renseignements.

Tout d'abord, Nantes (sous entendons la mine de Nantes) n'est-elle pas trop tournée vers le métier d'ingénieur (ce qui paraîtrait tout à fait normal)? Je veux dire par là, les stages en entreprise sont-ils tous dans une optique d'ingénieur ou on a le choix de s'orienter vers d'autres domaines (ce que les plaquettes ne laissent pas sous-entendre)?

Pour la validation de son master et de son diplôme d'ingénieur il faut pour les deux un stage qui tombe à peu près en même temps, or les deux stages s'orientent vers des domaines tout à fait différent (l'un dans un labo, l'autre dans une entreprise), doit on faire les deux en différés (et donc se farcir environ 10 mois de stage)?

Enfin le master de Nantes n'est-il pas plus général que celui de Grenoble (qui comprend l'appellation de "physique médicale" )?

Vous comprendrez que je souhaite avant tout des témoignages par des personnes connaissant ou voulant elles-mêmes exercer ce métier et qui ont choisi la mine et l'université de Nantes pour y parvenir.
Merci beaucoup de m'avoir prêté votre attention,
bonne soirée.

n°2147169
The Cart
Pit stop!
Posté le 17-03-2009 à 17:43:09  profilanswer

Les Mines de Nantes seront sûrement plus générales, mais aussi plus connues que l'autre école.

Les stages peuvent être faits n'importe où du moment que ça correspond à ton option (y'a pas que l'industrie, la recherche est très bien vue)

Je ne sais pas (je suis pas un ancien de Nantes mais de Douai) si on peut faire le master en parallèle à Nantes.

Qu'entends tu par physicien médical? Tu veux faire des trucs en rapport avec le médical? Des appareils qui ont des applications médicales? Dans ce cas, tu devrais aussi regarder vers les écoles proposant une option tournée vers le nucléaire (complétable par un master d'application à la radiothérapie éventuellement). Tu peux aussi regarder ce que propose l'ESBS

Message édité par The Cart le 17-03-2009 à 17:43:38

---------------
Life is a highway!
n°2147290
TarteOpomm​es
Posté le 17-03-2009 à 18:34:08  profilanswer

Merci pour la réponse
Physicien médical: http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_m%C3%A9dicale
(je pense que tu ne seras pas le seul à me poser la question ^^)

Pour exercer en tant que physicien médical il faut être en possession d'un des cinq masters d'application à la radiothérapie (Paris, Lyon, Grenoble, Nantes, Toulouse) pour prétendre au concours pour obtenir un diplôme nommé DQPRM.
Nantes et Grenoble me permettraient toutes deux d'obtenir un diplôme d'ingé en même tant qu'un des masters ci-dessus.
Phelma à Grenoble fait partie du groupe INP et est très cotée même si toute nouvelle (groupement de plusieurs écoles), mais si je suis prise en fin de sup cela m'assure au moins d'être prise...

Merci pour la précision sur les stages :)

ps: l'ESBS me dit "Il faut être titulaire d'une Maîtrise (ou d'un diplôme jugé équivalent) et pratiquer couramment l'allemand."
hors l'allemand n'est pas vraiment ma matière préférée ^^

Message cité 1 fois
Message édité par TarteOpommes le 17-03-2009 à 18:37:16
n°2147670
The Cart
Pit stop!
Posté le 17-03-2009 à 21:22:29  profilanswer

TarteOpommes a écrit :

Merci pour la réponse
Physicien médical: http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_m%C3%A9dicale
(je pense que tu ne seras pas le seul à me poser la question ^^)

Pour exercer en tant que physicien médical il faut être en possession d'un des cinq masters d'application à la radiothérapie (Paris, Lyon, Grenoble, Nantes, Toulouse) pour prétendre au concours pour obtenir un diplôme nommé DQPRM.
Nantes et Grenoble me permettraient toutes deux d'obtenir un diplôme d'ingé en même tant qu'un des masters ci-dessus.  
Phelma à Grenoble fait partie du groupe INP et est très cotée même si toute nouvelle (groupement de plusieurs écoles), mais si je suis prise en fin de sup cela m'assure au moins d'être prise...

Merci pour la précision sur les stages :)

ps: l'ESBS me dit "Il faut être titulaire d'une Maîtrise (ou d'un diplôme jugé équivalent) et pratiquer couramment l'allemand."  
hors l'allemand n'est pas vraiment ma matière préférée ^^

Eh bien, à part que je ne sais pas s'il est possible de faire le master en parallèle de l'école, je dirais que toutes les possibilités s'offrent à toi. Si tu rates Nantes en sup, tu peux le retenter en spé en même temps que Grenoble. Et si jamais au pire tu n'avais aucun concours d'ingé, tu peux toujours faire une L3 te permettant d'aller ensuite dans le master convoité, les équivalences L2 sont assez fréquentes en sortie de prépa, ça ne devrait pas poser problème.

---------------
Life is a highway!
n°2147953
noamoine
Posté le 18-03-2009 à 01:18:25  profilanswer

TarteOpommes a écrit :

Je suis actuellement en mpsi à Dijon et j'aimerais être physicien médicale. Je m'intéresse donc à cette option en vue de suivre parallèlement le master approprié à l'université de Nantes.
Mais (il faut bien qu'il y est un "mais" ^^) l'école phelma à Grenoble me permettrait également d'obtenir le diplôme d'ingé et le master en question. J'hésite donc entre ces deux écoles (Nantes étant admissible en fin de sup occupe pour l'instant toute mon attention) et je viens ici en quête d'informations et de renseignements.

Tout d'abord, Nantes (sous entendons la mine de Nantes) n'est-elle pas trop tournée vers le métier d'ingénieur (ce qui paraîtrait tout à fait normal)? Je veux dire par là, les stages en entreprise sont-ils tous dans une optique d'ingénieur ou on a le choix de s'orienter vers d'autres domaines (ce que les plaquettes ne laissent pas sous-entendre)?

Pour la validation de son master et de son diplôme d'ingénieur il faut pour les deux un stage qui tombe à peu près en même temps, or les deux stages s'orientent vers des domaines tout à fait différent (l'un dans un labo, l'autre dans une entreprise), doit on faire les deux en différés (et donc se farcir environ 10 mois de stage)?

Enfin le master de Nantes n'est-il pas plus général que celui de Grenoble (qui comprend l'appellation de "physique médicale" )?

Vous comprendrez que je souhaite avant tout des témoignages par des personnes connaissant ou voulant elles-mêmes exercer ce métier et qui ont choisi la mine et l'université de Nantes pour y parvenir.
Merci beaucoup de m'avoir prêté votre attention,
bonne soirée.[/quote]

J'ai pas mal de renseignement à te donner. J'ai un ami qui va faire l'option nucléaire radioprotection aux Mines de Nantes, il est effectivement possible de faire un master en parallèle (il y a des accords c'est sûr).
Oui il est possible de faire de la recherche en sortant, c'est une école qui délivre le grade de docteur, il y a également des master et MS. Enfin la formation d'ingénieur est assez complète avec pas mal de boulot et de très fortes exigences des enseignants-chercheurs.
Il est possible de faire tous tes stages en laboratoire si tu le souhaite.

Message cité 1 fois
Message édité par noamoine le 18-03-2009 à 01:19:30
n°2148155
judreamer
Posté le 18-03-2009 à 11:33:40  profilanswer

noamoine a écrit :

Il est possible de faire tous tes stages en laboratoire si tu le souhaite.

[:bucky] Faux, l'un des deux stages (troisième ou quatrième année) doit être effectué dans un contexte commercial (hors recherche).

Pour en revenir à ce qui t'intéresse TarteOpommes, il y a au moins un projet de recherche sur le sujet au laboratoire Subatech attenant à l'Ecole des Mines de Nantes, et je pense que la récente implantation du cyclotron à Nantes va contribuer fortement au développement de la médecine nucléaire dans la région.

Il y a des Masters en parallèle avec l'université (le plus souvent dans ta dernière année) mais je n'ai pas spécialement entendu parler de radiothérapie. Il se pourrait aussi que ce soit le sujet d'une nouvelle chaire si elle parvient à être financée (c'est un peu la mode ici et le directeur en souhaite au moins une ou deux autres dans le secteur nucléaire).

Je pense que TheCart a été de très bon conseil, tu devrais y arriver d'une manière ou d'une autre, concours ou non.

Message édité par judreamer le 18-03-2009 à 11:42:46
n°2150297
TarteOpomm​es
Posté le 19-03-2009 à 19:45:57  profilanswer

Bonsoir
Merci à tous pour vos réponses et votre aide.

J'ai eu des info supplémentaires sur le forum des mines de Nantes, il semblerait que contrairement à ce que je pensais on n'obtient pas le M1 et le diplôme d'ingé en même temps. Mais à l'inverse à Grenoble il semblerait qu'en 3ème année on obtient bien les deux.
(Le diplôme d'ingé m'apparaît pour l'instant comme une roue de secours si je n'ai pas le dqprm)

The Cart j'ai conscience de toutes ces possibilités c'est pour ça je ne suis bloquée nul part, je verrais bien en juillet ce qu'il adviendra.  
Surtout que je pèse le pour et le contre et il y a finalement pas mal de contre pour la spé ^^
(ex: allemand écrit au concours, l'info, le prof de maths, la prof d'allemand, les tipe...)

Citation :

Je pense que TheCart a été de très bon conseil, tu devrais y arriver d'une manière ou d'une autre, concours ou non.

Mes premières questions portaient surtout sur les stages, mais sur le forum des mines de Nantes on m'y a très bien répondu (et ici aussi d'ailleurs)
Maintenant mon autre soucis est: si les mines ne me permettent de faire que le master, à quoi ça me sert de faire les mines? Finalement autant aller en licence puis en M1, j'y serais dispensée des cours "exotiques" et on peut penser que les cours en licence seront plus ciblés...
Mais d'un autre côté, si jamais je me rends compte que les physiciens médicaux ne sont pas comme je me l'imagine et ne souhaitent pas sauver des vies juste s'en mettre plein les poches et être renommés du point de vue recherche (en gros ce que j'ai découvert sur la plupart des chercheurs en médecines...), bah en passant par les mines ça me laisse un laps de temps supplémentaires pour me réorienter (ce qui est impossible par la fac, ou du moins plus difficile).
Après reste phelma, c'est ce qui me paraît être le mieux, mais je ne vois vraiment pas sur les ccp quelles écoles sont accessibles ou non...
Je n'ai pas un mauvais classement, mais comme je veux une ccp je n'irais pas en étoile, et avec l'info et l'allemand je doute vraiment sur mes chances d'avoir ce concours...

Bref, désolé de vous faire supporter mes états d'âme ^^
Merci d'y avoir porter un peu votre attention :)
Bonne soirée

n°2154793
petitchatd​u11
Posté le 23-03-2009 à 21:00:56  profilanswer

Citation :

Après reste phelma, c'est ce qui me paraît être le mieux, mais je ne vois vraiment pas sur les ccp quelles écoles sont accessibles ou non...

C'est sur qu'il faut au moins faire une 3 demi pour se donner une idéee du classement ^^
Mais bon si t'a un bon classement, et que t'es admissible étoile, je pense que yaura pas de soucis. Et t'as même 1 chance de plus dans ton carquois :)

Enfin si t'as des questions  n'hésite pas :)

n°2156541
TarteOpomm​es
Posté le 25-03-2009 à 08:27:01  profilanswer

o.O Je suis loin d'être admissible en étoile, seuls les 8 premiers de chaque mpsi le sont et je tourne entre 15 et 18. De plus en étoile ils nous demandent d'accepter que si nous comptons faire au moins une centrale, ce qui n'est pas mon cas.

n°2161193
mystiko
Posté le 29-03-2009 à 10:23:05  profilanswer

j'ai toujours pas classé mes mines [:prozac]

n°2162043
The Cart
Pit stop!
Posté le 30-03-2009 à 10:07:50  profilanswer

mystiko a écrit :

j'ai toujours pas classé mes mines [:prozac]

Choix 1 : Douai

Les autres, tu mets dans l'ordre que tu veux ;)

---------------
Life is a highway!
n°2163521
noamoine
Posté le 31-03-2009 à 20:44:07  profilanswer

The Cart a écrit :

Choix 1 : Douai

Les autres, tu mets dans l'ordre que tu veux ;)

[:haha prozac]

Message édité par noamoine le 31-03-2009 à 20:47:15
n°2163528
mystiko
Posté le 31-03-2009 à 20:48:17  profilanswer

Finalement j'ai mis Douai (c'est le plus proche de chez moi et y'a une option Génie Civil) puis Nantes  [:souk]

n°2164248
R4lph
Posté le 01-04-2009 à 14:43:46  profilanswer

mystiko a écrit :

Finalement j'ai mis Douai (c'est le plus proche de chez moi et y'a une option Génie Civil) puis Nantes  [:souk]

tu aurais du mettre nantes en premier et douai en deuxième ... comme ça tu aurais été en accord avec le classement du cartel 2009  :sleep:  [:benj9002]

n°2164294
The Cart
Pit stop!
Posté le 01-04-2009 à 15:13:16  profilanswer

mystiko a écrit :

Excellent [:dupdup17]

---------------
Life is a highway!
n°2164767
mystiko
Posté le 01-04-2009 à 19:22:59  profilanswer

Ouais  [:spamafoote]  
J'suis même pas sur de vouloir y aller [:ocube]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les mines et centrales pas Paris, c'est bien?Telecom INT vs Telecom bretagne vs Mines st-etienne ???
telecom INT vs Telecom bretagne vs mines st etienne ???Mines de Nantes vs Mines de Douais ?
Résultats des mines sur site alternatifs: lequel SVP?Ptites précisions sur l'admission en IUP informatique plz
c tait sur koi le sujet maths1 aux mines aujd'hui? 
Plus de sujets relatifs à : Ptites mines

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)