Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3115 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Ptites mines

n°2164767
mystiko
Posté le 01-04-2009 à 19:22:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ouais  [:spamafoote]  
J'suis même pas sur de vouloir y aller [:ocube]

mood
Publicité
Posté le 01-04-2009 à 19:22:59  profilanswer

n°2201168
mystiko
Posté le 03-05-2009 à 10:46:16  profilanswer

J'ai même pas le temps de réviser pour les petites mines [:prozac]

n°2228297
manonp92
Posté le 21-05-2009 à 13:46:00  profilanswer

Bonjour tout le monde  :)  

Je vois que ce forum à l'air assez actif alors je poste ici
J'aimerais savoir les notes approximatives aux concours des petites mines (en MPSI de préférence) de ceux qui y sont entrés.

les statistiques plus générales sont disponibles mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais :( donc si quelqu'un est dans une des "petites mines", ce serait sympa de me répondre  :p

n°2228373
_probleme_
Posté le 21-05-2009 à 14:57:33  profilanswer

Ma moyenne était de 10-11 et j'avais été pris à l'oral (dans les 900 premiers)

---------------
feedback
n°2228481
ssj5
Posté le 21-05-2009 à 15:51:00  profilanswer

Oulah je ne suis pas du tout rassuré par ce que j'ai fais lors des écrits.

J'ai plusieurs questions :
Est-ce que, si on est admissible à l'oral, on est au courant de notre classement provisoire, pour savoir si c'est desepéré ou que au contraire, les chances sont grandes ??

Et, ceux qui sont déjà dans des ENSTIM (surtout ceux à Nantes), je voudrais aussi savoir vos notes à l'écrit, en précisant, si possible, combien de questions vous aviez à peu près traiter, et me dire si vous pensiez avoir plus ou moins que ce que vous avez eue (histoire de me faire une opinion sur la sévérité des correcteurs).

Merci.

n°2228520
_probleme_
Posté le 21-05-2009 à 16:09:28  profilanswer

Je m'auto-cite, 4 ans en arrière

Mes impressions après l'écrit :

_probleme_ a écrit :

physique : meme avis, j'ai fait le debut de la thermo, me suis surement planté sur la PAC, j'ai pas trop mal reussi l'elec et la meca, pas du tout la chimie :/

maths : gniark, moi qu i pensait que la geometrie ne tombait JAMAIS? j'etais deg.. j'ai fait ce que j'ai pu, qq questions sur les matrics, la geometrie, un peu d'analyse par ca par la. c'etait, comme je le pensais, ma bete noire

SI (PCSI-PSI) : moyen, j'ai juste dosé la logique ( [:xfalken] ), un peu du reste, m'enfin c'est pas la joie

francais : je suis optimiste

bilan : je pense pas l'avoir, mais comme tout le monde semble avoir, dans l'ensemble, raté la geometrie, que j'ai pas trop compris le reste de l'algebre comme les autres de ma classe (mauvaise prof..et pourtant je n'aime pas sortir cet argument..), trouvé qq trucs en physique, la SI etait galere, le francais est mon point fort ( :whistle: ).. , j'espere encore secretement

Mes notes et classement

Je vais bientôt être diplômé :D

---------------
feedback
n°2229040
ssj5
Posté le 21-05-2009 à 20:28:09  profilanswer

OK, merci, bah ça reflète assez bien ce que t'en pensais.
Bonne chance pour ta futur carrière d'ingé.

Et sinon, est-ce qu'on a notre classement provisoire lorsqu'on est admissible à l'oral ?

n°2229044
mystiko
Posté le 21-05-2009 à 20:30:12  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Mes notes et classement

Je vais bientôt être diplômé :D

Bien joué les maths à l'écrit + oral  [:tinostar]  
Par contre le français  [:implosion du tibia]

n°2229055
_probleme_
Posté le 21-05-2009 à 20:37:50  profilanswer

ssj5 a écrit :

OK, merci, bah ça reflète assez bien ce que t'en pensais.
Bonne chance pour ta futur carrière d'ingé.

Et sinon, est-ce qu'on a notre classement provisoire lorsqu'on est admissible à l'oral ?

Merci.

Je ne sais plus trop pour le classement. Tu peux contacter les responsables du concours pour le savoir.

mystiko a écrit :

Bien joué les maths à l'écrit + oral  [:tinostar]  
Par contre le français  [:implosion du tibia]

Je l'avais annoncé avant l'épreuve, je misais tout sur le français à l'écrit, l'anglais à l'oral (l'entretien aussi mais je pensais avoir mieux réussi, je ne comprends pas trop ma note).. D'où l'avantage de ce concours avec les mêmes coefficients pour chaque épreuve !
Et je n'ai pas eu un seul rattrapage par la suite, j'ai toujours passé les maths de justesse :)

---------------
feedback
n°2229057
mystiko
Posté le 21-05-2009 à 20:39:36  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Je l'avais annoncé avant l'épreuve, je misais tout sur le français à l'écrit, l'anglais à l'oral (l'entretien aussi mais je pensais avoir mieux réussi, je ne comprends pas trop ma note).. D'où l'avantage de ce concours avec les mêmes coefficients pour chaque épreuve !
Et je n'ai pas eu un seul rattrapage par la suite, j'ai toujours passé les maths de justesse :)

Okay :jap:
Du moment que ça passe pour ce que tu veux ;)

Et sinon, comment ça se passe les oraux? on passe tout la même journée?

Message édité par mystiko le 21-05-2009 à 20:39:55
mood
Publicité
Posté le 21-05-2009 à 20:39:36  profilanswer

n°2229061
_probleme_
Posté le 21-05-2009 à 20:45:43  profilanswer

Oui, dans l'école de ton 1er choix. Possibilité d'y passer la nuit. Le planning exact te sera donné le jour J.

---------------
feedback
n°2229062
mystiko
Posté le 21-05-2009 à 20:48:22  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Oui, dans l'école de ton 1er choix. Possibilité d'y passer la nuit. Le planning exact te sera donné le jour J.

Okay c'est cool :jap:
Je viendrais peut être me prendre 2 jours de "vacances" :D

n°2229619
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2009 à 10:18:56  answer

Hello,

J'ai passe le concours l'an dernier...J'ai eu 13,75 a la premiere epreuve de maths 11 a la deuxieme,5 en physique(hum j'ai fais qu'un exo de physique et j'ai mm pas regarde la partie chimie lol) 6,75 en francais(alors que j'ai majore tous les ds toute l'annee et un mec que je batais de 4/5 points a eut 9,5 pff...) anglais 14,5 entretien 14,75(jme ss fais pieger avec deux questions a la con...) 12 a l'oral de maths(je me suis vautre en algebre....) 6 en physique(ca se passe de commentaire !!!) malgre ces notes pas trop mauvaises j'ai pas eu ni nantes ni douai!!! dc j'avoue que quand je vois des mecs qui se prennent une admissibilite avec 18 en francais et 2 en maths(je caricature un peu) je trouve ca un peu injuste,c une ecole dingenieur c pas une fac de philo,merde

n°2229631
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2009 à 10:22:19  answer

_probleme_ a écrit :

Ma moyenne était de 10-11 et j'avais été pris à l'oral (dans les 900 premiers)

Ouais mais bon avec des notes pourries en maths et un carton en langue,franchement pour une entree en ecole d'inge,je sais pas si c'est vraiment une gloire.

n°2229781
_probleme_
Posté le 22-05-2009 à 11:17:10  profilanswer

Si je voulais répondre sur le même ton, je dirais "C'est le jeu ma pauvre Lucette, faut pas être rageuse. Tu seras plus heureux avec les concours de cette année qui mettront la part belle aux maths et à la physique."  [:das moorrad]  

Le concours a pour principe de mettre les matières à la même valeur, les responsables du concours en sont conscients et privilégient la diversité. J'ajouterai que par la suite et selon ce que tu veux faire les langues peuvent être bien plus importantes que les maths, mais le socle scientifique est évidemment la qualité principale d'un ingénieur, et pour être diplômé il ne suffit pas de parler anglais. La formation ne s'arrête pas au concours après la prépa.
Après je n'ai rien volé, je n'ai pas triché, j'ai profité de cette opportunité et je ne te permets pas d'estimer si cela est "glorieux" ou non (c'est comme si je me mettais à critiquer ta vocation parce que tu n'as pas eu des notes glorieuses en physique alors que c'est à mon sens plus important que les maths pour un ingénieur).

Quand on voit comment ça se passe une fois à l'intérieur (valable pour toutes les écoles) on trouve franchement plus révoltant comme manière de sortir d'une école d'ingé, garde ton énergie.

Message cité 1 fois
Message édité par _probleme_ le 22-05-2009 à 11:32:33

---------------
feedback
n°2230055
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2009 à 12:41:52  answer

_probleme_ a écrit :

Si je voulais répondre sur le même ton, je dirais "C'est le jeu ma pauvre Lucette, faut pas être rageuse. Tu seras plus heureux avec les concours de cette année qui mettront la part belle aux maths et à la physique."  [:das moorrad]  

Le concours a pour principe de mettre les matières à la même valeur, les responsables du concours en sont conscients et privilégient la diversité. J'ajouterai que par la suite et selon ce que tu veux faire les langues peuvent être bien plus importantes que les maths, mais le socle scientifique est évidemment la qualité principale d'un ingénieur, et pour être diplômé il ne suffit pas de parler anglais. La formation ne s'arrête pas au concours après la prépa.
Après je n'ai rien volé, je n'ai pas triché, j'ai profité de cette opportunité et je ne te permets pas d'estimer si cela est "glorieux" ou non (c'est comme si je me mettais à critiquer ta vocation parce que tu n'as pas eu des notes glorieuses en physique alors que c'est à mon sens plus important que les maths pour un ingénieur).

Quand on voit comment ça se passe une fois à l'intérieur (valable pour toutes les écoles) on trouve franchement plus révoltant comme manière de sortir d'une école d'ingé, garde ton énergie.

Je crois qu'on s'est mal compris,je suis d'accord sur le fait qu'il soit necessaire d'etre bon en langue en ecole d'ingenieur...Mais c'est sur la proportion que je le suis un peu moins,je trouve pas ca normal qu'un mec de prepa maths ayant eut ma note de francais en maths et vis versa puisse pretendre aux meme ecole que moi(albi et ales en l'occurence).Vu mes notes aux oraux et mes resultats pendant ma sup et ma spe je pense etre bon en langues,je crois que c'est une condition necessaire pour devenir ingenieur,mais dans le cadre du recrutement des petites mines c'est une condition certes necessaire,mais helas egalement suffisante. On ne construit pas des ponts et des routes avec de belles phrases et de jolis mots.De toutes manieres,je suis conscient de mes faibles predispositions pour les matieres pseudo-scientifiques(chimie,SI,ect...),apres avoir vu les programmes des petites mines j'ai vu qu'elles etaient omnipresentes dans leurs cursus,ce qui fait que je n'envisage pas de les integrer.Je conseille aux sups qui aiment les maths de passer leur chemin,en spe ya des ecoles a dominantes maths qui sont accessibles et qui pourraient etre plus interessantes... Probleme,je n'ai jamais dis que tu as triche,preuve en est tu t'en es bien sortis...Seulement j'approuve pas vraiment le mode de selection,mais bon apres si ca peut permettre certains d'avoir un bon diplome d'ingenieur pourquoi pas...

Cordialement

n°2230839
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2009 à 16:58:59  answer

Hum...Je suis d'accord avec toi,si tu lis bien mon message tu liras clairement que lorsque j'ai vu les programmes d'ecoles d'inge ca m'a repousse"je suis conscient de mes faibles predispositions pour les matieres pseudo-scientifiques(chimie,SI,ect...),apres avoir vu les programmes des petites mines j'ai vu qu'elles etaient omnipresentes dans leurs cursus,ce qui fait que je n'envisage pas de les integrer.Je conseille aux sups qui aiment les maths de passer leur chemin" donc oui je vais probablement entrer en L3 de maths ou en ecole d'actuariat l'annee prochaine...Il m'a semble qu'un mec sur le topic disait aimer les maths et pas trop la physique,donc c'etait pour mettre en garde les autres dans sa situation...

n°2231574
manonp92
Posté le 22-05-2009 à 22:09:22  profilanswer

Merci de vos réponses ( je voulais pas créer un tel débat :p)  
je vais attendre le 10 juin en priant pour avoir un résultat correcte :)

n°2231904
judreamer
Posté le 23-05-2009 à 11:12:39  profilanswer

Pour en revenir aux résultats nécessaires à une admissibilité au concours Sup, il me semble bien que tout ça est indiqué à peu près clairement dans les stats dispo sur le site web.

Allez comme je me sens pas trop fainéant ce matin je suis allé y jetter un oeil. Ainsi en Maths la moyenne est de 7,16, pareil en physique, 7,85 en français et 8,95 en épreuve spécifique l'an dernier, le tout pour les CPGE toute filière confondue.  (cf http://www.mines.net/documents/sta [...] e_2008.htm )

Je peux dire quelques mots sur mon cas particulier même si je ne pense pas qu'il soit très pertinent cette année, moins de place disponibles devrait engendrer un recrutement plus haut. Enfin j'avais totalisé quelquechose comme 36 points à la fin de l'écrit (rien de glorieux, mais comme certaines parties du programme n'avaient pas été traités en maths / physique ou SI, c'est plus compliqué). Si mes souvenirs sont bons, la barre était à 28 points cette année là (Ce qui veut dire que la moitié des candidats avaient moins de 28 points). Il me semble que quelqu'un demandait si le classement était connu à la suite des écrits: la réponse est non si tu es admissible. Par la suite, j'avais récupéré 49 autres points à l'oral et tout ça m'avait permis de me classer 1400è et d'être au premier appel pour Nantes (me demandez pas pourquoi par contre).

Les oraux c'est un peu la loterie: ta note va dépendre du sujet sur lequel tu tombes, en particulier si tu es très fort sur un domaine et très mauvais dans un autre au sein d'une même matière. Quand j'ai réalisé ça et constaté une fois de plus mon manque de sérieux en maths pour espérer quelque chose en spé, j'ai très vite intégré les mines et je suis certain que je n'aurais pas eu une meilleure école en continuant la prépa. Après mon médiocre classement d'entrée n'a eu aucune influence sur ma scolarité, je n'ai pas eu de soucis pour valider mes matières en école (bon ok sauf peut être les maths en deuxième année) ni même cette année à l'étranger, donc les concours c'est vraiment la vérité du moment sur un sujet donné, rien de plus.

Un petit mot sur le débat des maths en école d'ingé: en effet tu peux passer ton chemin, même la physique s'envisage à mon avis d'une manière bien différente en école. Après ce qui est vraiment la force d'une école généraliste c'est que tu trouveras forcément une option qui t'attires plus au milieu de toutes les autres...

n°2231994
ssj5
Posté le 23-05-2009 à 12:28:58  profilanswer

judream : merci pour avoir exposer ta situation.

Je sais très bien qu'il y a des stats sur les Mines.net, mais ce que je demandais étais différent : juste de faire part de l'impression que vous aviez après avoir passer l'écrit (réussi, moyen, bof, etc..), et les notes obtenus.

Je sais aussi que, vu que bientôt, les Petites Mines vont devenir Grandes, le niveau nécessaire d'admissibilité augmente, mais ça m'interesse quand même.

n°2232278
judreamer
Posté le 23-05-2009 à 15:20:16  profilanswer

ssj5 a écrit :

Je sais aussi que, vu que bientôt, les Petites Mines vont devenir Grandes, le niveau nécessaire d'admissibilité augmente, mais ça m'interesse quand même.

Et c'est bien normal, on pourrait même dire que c'est une "super affaire" pour les taupins d'aujourd'hui. Vous avez la possibilité d'intégrer une école qui va recruter à 90% en spé (environ 10% d'ast) dès la sup, ce qui veut dire éviter un an de boulot et de stress plus qu'intensif contre un an de vie étudiante. Et au final, le résultat sera le même.  

n°2243024
noamoine
Posté le 29-05-2009 à 14:58:58  profilanswer

Je voulais savoir est ce que le niveau des cours augmente des les autres écoles des mines sup (Douai, Alès, Albi?

Car a Nantes c'est bel et bien le cas, les promos prennent de plus en plus cher  :D

Message édité par noamoine le 29-05-2009 à 14:59:21
n°2248160
marco911
Posté le 02-06-2009 à 15:24:57  profilanswer

Bonjour,
J'interviens sur ce forum pour avoir quelques informations si possible.
Je suis en train de finir mon Master 1 de Physique-Chimie à Nantes, et j'ai constitué pour l'année prochaine un dossier dans le but d'intégrer les Petites Mines en admission sur titre.
J'ai eu il y a quelques jours la bonne nouvelle de l'admissibilité à l'oral le mois prochain.
Mon choix n°1 étant Nantes, j'aimerais savoir, s'il y a des gens en mesure de me donner des témoignages de leur vécu, au niveau de l'intégration en troisième année, si d'une part cette école est la plus difficile à obtenir, et d'autre part si sur l'ensemble des 4 écoles, le nombre d'admissibles est largement supérieur au nombre de places ou si le plus dur est fait pour en avoir une.
Merci

n°2289346
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 19-06-2009 à 15:59:46  profilanswer

On n'en construit pas non plus avec des endomorphismes et des espaces préhilbertiens je t'assure  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°2294835
ssj5
Posté le 21-06-2009 à 01:13:48  profilanswer

J'ai une question à propos des perspectives de carrière, pour les étudiants sortant des ENSTIM.

A la première embauche, on parle d'un salaire brut de 30-32K.
Mais comment est-ce qu'il évolue ?
Je sais bien que ça dépend grandement du travail que l'on fourni à l'entrprise, mais en général, une personne s'en sortant convenablement peut esperer être à combien 5, voire 10 ans plus tards ? (même si ça dépend de pleins de facteurs, comme la branche dans laquelle on bosse, vous pouvez donner des exemples..)

Et une autre question : bon, à la sortie de l'école, l'écart de salaire est très important entre un élève sortant des ENSTIM, et un autre venant de l'X.
Seulement, 10 ans plus tard, est-ce que l'école d'où l'on vient garde toujours une importance quelconque dans notre salaire ? Je veux dire, si l'on génére les mêmes profits qu'un collègue venant de l'X (ou Supelec ou autre), est-ce qu'il touchera quand même d'avantage, du fait qu'il vienne d'une école du groupe A, ou bien ça n'a nul importance ?

J'entends souvent dire qu'une personne sortant d'une école du groupe A a une évolution salariale bien plus "plaisante" qu'un autre, sortant d'une école bien côté. A votre avis, ça vient du fait que ceux qui sont balèzes en prépa le sont dans leur carrière d'ingé, ou bien que c'est en partie grâce à leur école ?

n°2295675
ssj5
Posté le 21-06-2009 à 13:47:59  profilanswer

Je suis en sup'  :ange:  

Citation :

En plus, il évolue plus vite donc au final après 10 ans d'ancienneté, quelqu'un qui sort des mines de Nantes et un collègue du groupe A n'ont que rarement des postes comparables.

C'est justement là que je veux en venir : pourquoi quelqu'un sortant de l'X  évoluerait plus rapidement qu'un autre sortant de Nantes ? Pourquoi se verrait-t-il confier des postes plus importants ?  
- Parce qu'il vient de l'X, c'est tout.
- Parce que généralement, ceux sortant de l'X montrent des choses bien plus interessantes en entreprise que ceux d'autres écoles.

Meme s'ils partent avec des postes de responsabilité différentes à la sortie de l'école, je ne comprends pas pourquoi l'évolution serait caractéristique de leur école. Grace au réseau de l'école, pistons, etc...  :??:  

Sinon, apparement faut prendre les chiffres que l'EMN nous donne avec des pincettes : est-ce que vous pouvez me citer des exemples de salaires de gans que vous connaissez, sortant de Nantes ? pour comparer avec les chiffres donnés.

n°2296932
noamoine
Posté le 21-06-2009 à 21:25:37  profilanswer

ssj5 a écrit :

Sinon, apparement faut prendre les chiffres que l'EMN nous donne avec des pincettes : est-ce que vous pouvez me citer des exemples de salaires de gans que vous connaissez, sortant de Nantes ? pour comparer avec les chiffres donnés.

Comme les chiffres de toutes les écoles...Ce n'est pas une spécificité de l'EMN de gonfler les salaires...

Des exemples il y en a des tas cela ne sert à rien de les citer car cela n'a aucun sens. Ce qu'il faut savoir c'est qu'au final les propositions interessantes dans tous les cas, et si tu veux sortir du lot c'est à toi de te démarquer ( et c'est pareil de partout même les TOP10).

Message édité par noamoine le 21-06-2009 à 21:27:54
n°2342598
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 06-07-2009 à 18:47:48  profilanswer

Est ce que vous savez quand tombent les résultats de spé ?

n°2344311
The Cart
Pit stop!
Posté le 07-07-2009 à 08:39:10  profilanswer

Non

Mais les résultats de sup sont bientôt.

---------------
Life is a highway!
n°2344714
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 07-07-2009 à 10:03:02  profilanswer

C'est quand ? Peut être que les spé tombent même tps !!

n°2344827
The Cart
Pit stop!
Posté le 07-07-2009 à 10:29:22  profilanswer

17 juillet pour le spé : http://www.mines.net/france/textes [...] #admission

Pour le sup, c'était 3 juillet. Qui est admis?

---------------
Life is a highway!
n°2344853
mystiko
Posté le 07-07-2009 à 10:38:41  profilanswer

J'suis admissible mais j'ai pas pu aller aux oraux donc non :d

n°2344888
The Cart
Pit stop!
Posté le 07-07-2009 à 10:48:49  profilanswer

mystiko a écrit :

J'suis admissible mais j'ai pas pu aller aux oraux donc non :d

[:haha fail]

---------------
Life is a highway!
n°2344947
mystiko
Posté le 07-07-2009 à 11:04:30  profilanswer

j'avais plus envie d'y aller  [:cosmoschtroumpf]

n°2381571
tranceorbi​tale
Posté le 20-07-2009 à 00:04:34  profilanswer

j'ai eu vent comme quoi y avait eu 2 morts à A.les, c'est vrai?

n°2390427
dolma
Posté le 22-07-2009 à 22:33:24  profilanswer

monsieurorange a écrit :

On n'en construit pas non plus avec des endomorphismes et des espaces préhilbertiens je t'assure  [:cosmoschtroumpf]

Ok, mais on aurait rien pu construire sans les maths, que ce soit des routes, des ponts ou même les bases de vos physique/chimie/SI adorées.  :D  

Oui enfin y'a pas que la FAC de maths pour faire des "matières scientifiques", y'a aussi un certain nombre d'écoles qui permettent d'avoir un enseignement assez théorique, même si associé à des matières dites "appliquées". Et il y a aussi l'ENS ...  ;)  

Cordialement
Jo

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les mines et centrales pas Paris, c'est bien?Telecom INT vs Telecom bretagne vs Mines st-etienne ???
telecom INT vs Telecom bretagne vs mines st etienne ???Mines de Nantes vs Mines de Douais ?
Résultats des mines sur site alternatifs: lequel SVP?Ptites précisions sur l'admission en IUP informatique plz
c tait sur koi le sujet maths1 aux mines aujd'hui? 
Plus de sujets relatifs à : Ptites mines

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR