Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1282 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

Les problèmes de l'université en France

n°955425
foudres
Posté le 09-02-2007 à 13:37:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

basketor63 a écrit :

en maitrise on était 100.
dess 30.


Y'a souvant plusieurd Master2 différents pour un maitrise
 

Citation :

En M1 M2 le taux d'échec est faible. En maitrise c'est moins de 10% et en M2 bah c'est presque 0%.


 
Si je suis à peu près ok pour le taux de réussite en M2, en M1 (ou maitrise) la selection me parait plus importante que 10% Dans la fac ou j'étais c'était plutôt aux alentours de 30% d'echec.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2007 à 13:37:55  profilanswer
 

n°955430
gui901
Posté le 09-02-2007 à 13:49:45  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

mais à l'époque c'était pareil, sauf que les entreprises prenaient ptetre plus le temps de former, genre 6 mois c'est quedalle sur un CDI de 5/10/20 ans.


 
Entreprise? Former? Je ne sais pas si tu travailles déjà ou si tu es encore étudiant mais il faudrait que tu me donnes le nom de tes entreprises. Pour le moment je n'ai vu que des entreprises qui voulaient des gens déjà formés ou alors c'était une formation d'un mois en SAP pour des informaticiens à bac+5 ( ou plus rarement à bac+2 en bts et iut ). Je doute vraiment qu'une entreprise embauche quelqu'un à bac+4 ou bac+3 ( hors licence pro ) et moins, et le forme significativement en interne pendant 6 mois...
 
Tu as des noms? ( et des exemples de posts/offre d'emploi )?

n°955431
gui901
Posté le 09-02-2007 à 13:50:09  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

mais à l'époque c'était pareil, sauf que les entreprises prenaient ptetre plus le temps de former, genre 6 mois c'est quedalle sur un CDI de 5/10/20 ans.


n°955468
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 09-02-2007 à 14:55:13  profilanswer
 

foudres a écrit :

Y'a souvant plusieurd Master2 différents pour un maitrise
 

Citation :

En M1 M2 le taux d'échec est faible. En maitrise c'est moins de 10% et en M2 bah c'est presque 0%.


 
Si je suis à peu près ok pour le taux de réussite en M2, en M1 (ou maitrise) la selection me parait plus importante que 10% Dans la fac ou j'étais c'était plutôt aux alentours de 30% d'echec.


 
tu peux avoir ton master 1 sans être pris en master 2, c'est pas vraiment un échec au master 1 :D
 
y a plusieurs master 2 oui déjà en général y en a 1 de recherche et un professionnel.

n°955469
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 09-02-2007 à 14:56:47  profilanswer
 

gui901 a écrit :

Entreprise? Former? Je ne sais pas si tu travailles déjà ou si tu es encore étudiant mais il faudrait que tu me donnes le nom de tes entreprises. Pour le moment je n'ai vu que des entreprises qui voulaient des gens déjà formés ou alors c'était une formation d'un mois en SAP pour des informaticiens à bac+5 ( ou plus rarement à bac+2 en bts et iut ). Je doute vraiment qu'une entreprise embauche quelqu'un à bac+4 ou bac+3 ( hors licence pro ) et moins, et le forme significativement en interne pendant 6 mois...
 
Tu as des noms? ( et des exemples de posts/offre d'emploi )?


 
J'ai bien dis à l'époque.
 
Et là apparement la Société Générale et d'autres boites ont décidés de revenir aux ancienne méthodes et de former des gens de fac de lettre/histoire .

n°955475
bluemoon2
Posté le 09-02-2007 à 15:07:49  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

tu peux avoir ton master 1 sans être pris en master 2, c'est pas vraiment un échec au master 1 :D
 
y a plusieurs master 2 oui déjà en général y en a 1 de recherche et un professionnel.


 
 
Bah si t'es pas pris en Master 2 c'est que les notes du Master 1 étaient pas suffisantes ... donc bon c'est quand même qu'il était pas très réussi en soi.

n°955491
gui901
Posté le 09-02-2007 à 15:29:41  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

J'ai bien dis à l'époque.
 
Et là apparement la Société Générale et d'autres boites ont décidés de revenir aux ancienne méthodes et de former des gens de fac de lettre/histoire .


 
J'ai lu l'article et ils parlent de 70 personnes par an sur 7 entreprises. C'est une mesure expérimentale qui ne va concerner que des gens ayant atteint le M2. Et ils ne parlaient pas que de lettre et histoire. Et si jamais ils voient que ça ne marche pas... Les premiers types qui vont pris ont intérêt à ne pas se rater...
 
En tout cas ça ne concerne pas les diplomés inférieurs à bac+5

n°955492
gui901
Posté le 09-02-2007 à 15:30:18  profilanswer
 
n°955519
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 09-02-2007 à 16:03:32  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

Bah si t'es pas pris en Master 2 c'est que les notes du Master 1 étaient pas suffisantes ... donc bon c'est quand même qu'il était pas très réussi en soi.


 
ouais mais t'as le diplome.
 
Et puis tu peux toujours repasser un master dans une autre académie si tu l'as mais que tes notes sont pas assezz bonnes.
Je connais un gars qui l'a fait, et il en a profité pour prendre une autre spécialité.

n°955521
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 09-02-2007 à 16:05:31  profilanswer
 

gui901 a écrit :

J'ai lu l'article et ils parlent de 70 personnes par an sur 7 entreprises. C'est une mesure expérimentale qui ne va concerner que des gens ayant atteint le M2. Et ils ne parlaient pas que de lettre et histoire. Et si jamais ils voient que ça ne marche pas... Les premiers types qui vont pris ont intérêt à ne pas se rater...
 
En tout cas ça ne concerne pas les diplomés inférieurs à bac+5


 
y a pas de raisons qu'ils se ratent, vu qu'ils prennent les meilleurs.
Tu les suspectes déjà d'être mauvais, hors quelque soit la displine que tu prends y aura toujours des très bons.
Et ces boites se sont rendues comptes que récupérer un bon cerveau à moindre cout et de le former un peu pouvait surement être plus rentable que de prendre un cerveau moyen déjà formé.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2007 à 16:05:31  profilanswer
 

n°955523
bluemoon2
Posté le 09-02-2007 à 16:07:48  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

ouais mais t'as le diplome.
 
Et puis tu peux toujours repasser un master dans une autre académie si tu l'as mais que tes notes sont pas assezz bonnes.
Je connais un gars qui l'a fait, et il en a profité pour prendre une autre spécialité.


 
oui c'est sur. Mais bon pour ceux qui par exemple ont pile la moyenne ... ca doit etre chaud pour avoir un bon Master 2...

n°955534
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 09-02-2007 à 16:24:32  profilanswer
 

benh ça m'est arrivé, j'ai un peu chié la maitrise, mais j'ai eu master 2 par spécialement super bon, mais qui correspondait au marché et facilmeent vendable.

n°955537
bluemoon2
Posté le 09-02-2007 à 16:32:40  profilanswer
 

oui enfin il faut que le master soit interessant aussi ... enfin que ça plaise. Je me voyais mal faire un master qui me plaisait pas sous pretexte qu'il était facilement vendable

n°955547
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 09-02-2007 à 16:44:32  profilanswer
 

Par chance j'ai été pris au seul que je voulais faire donc bon :D
C'est du bol, des eleves de ma fac avaient fait ce master et avaient très bien réussit, donc j'ai eu ma chance pour cette raison.

n°955580
gui901
Posté le 09-02-2007 à 17:38:54  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

y a pas de raisons qu'ils se ratent, vu qu'ils prennent les meilleurs.
Tu les suspectes déjà d'être mauvais, hors quelque soit la displine que tu prends y aura toujours des très bons.
Et ces boites se sont rendues comptes que récupérer un bon cerveau à moindre cout et de le former un peu pouvait surement être plus rentable que de prendre un cerveau moyen déjà formé.


 
Je n'ai jamais dit qu'ils allaient nécessairement se planter. J'ai dit qu'ils n'avaient pas intérêt à le faire. Ca vaut pour tout le monde: moi aussi je n'ai pas intérêt à me planter! Cela dit, c'est vrai que mon vocabulaire était ambigu.
 
Petite correction:
"Et ces boites se sont rendues comptes que récupérer un bon cerveau à moindre cout... "
 
Ce programme commence maintenant donc elles ne sont pas encore rendues, elles verront bien après quelques années si effectivement ça marche. Mais encore une fois, il s'agit de 70 personnes pour des milliers de candidats.  
 
"récupérer un bon cerveau à moindre cout et de le former un peu pouvait surement être plus rentable que de prendre un cerveau moyen déjà formé"
 
Tu penses donc que les étudiants en école d'ingénieur/commerce sont formatés, incapables d'évoluer voire con pour la plupart?
 
Enfin, je suis allé à l'étranger, j'ai vu un autre système d'éducation et j'ai même vu des gens étudiant la philo se dire qu'ils vont bosser en entreprise. La différence avec les étudiants français de philo étaient que ces mecs étudiaient avec l'optique de bosser en entreprise un jour. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas avec les étudiants français de philo.

n°955603
foudres
Posté le 09-02-2007 à 18:11:35  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

oui enfin il faut que le master soit interessant aussi ... enfin que ça plaise. Je me voyais mal faire un master qui me plaisait pas sous pretexte qu'il était facilement vendable


 
Marant d'ailleur je me rappelles à l'époque j'avais étais pris aux master réputé les plus selectifs de ma fac, à plusieurs écoles d'ingé, mais le master le moins coté de l'université m'as refusé. De là à penser que c'est par ce que je m'entendais pas avec le responsable de ce master ... :p
 
PS : Il ont demander de classer... Il était en 9ème ou 10ème position sur ma liste de préférences.


Message édité par foudres le 09-02-2007 à 18:12:25
n°955704
Terox-
Posté le 09-02-2007 à 20:17:25  profilanswer
 

petite question: Est-ce que l'on peut considerer La Sorbonne comme une université selective? (au même titre que Dauphine)
N'importe qui peut-il aller dans cette fac?

n°955717
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 09-02-2007 à 20:33:42  profilanswer
 

perso je suis dans un institut rattachée à l'Université de Poitiers mais ca commence qu'en L3 et y a une selection a l'entrée, sur dossier et entretien collectif, enfin c'est spécial quoi pour une formation universitaire avec 70% d'intervenants professionnels, 14 mois de stage en tout...

n°955718
gui901
Posté le 09-02-2007 à 20:35:17  profilanswer
 

Oui, tout le monde peut y entrer. Note: il y a 3 Sorbonnes ( Paris 1, 3 et 4 ). Il me semble que ces 3 universités virent pas mal de monde au fur et à mesure et que les doctorats de la Sorbonne sont de bonnes qualité. Il ne reste plus qu'à définir le terme "qualité"...

n°955946
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2007 à 01:50:12  answer
 

Zogzog4 a écrit :

ce message m'interpelle car j'ai remarqué le même phénomème avec un copain qui fait un Master Pro par correspondance.
Sa note la plus basse est 13.5 et il culmine avec des 16 et des 18/20, et il me dit que les 3/4 de sa promo sont dans le même cas.
Quand j'ai regardé ses exams, ils m'ont effectivement eu l'air d'éviter les questions délicates (style "déchiffrez ce chiffre de César" à l'exam de crypto).
En comparaison, je sabrais le champagne quand j'avais un 13.5/20, et ma promo était plutôt à 9.5 de moyenne générale  :D  
 
 
Ca veut dire qu'il est possible de courcircuiter le système, car au final son Master aura la même valeur qu'un autre  ;)


 
Ah non, je précise !  :o  
Je suis les cours par correspondance (j'ai les polys), mais je ne suis pas inscrit en télé-enseignement : je suis inscrit comme un élève normal [sauf que je ne vais jamais en cours] - attention, subtilité !
Je passe les partielles avec les autres élèves [normal, j'en fais partie] ; mais les élèves en télé-enseignement aussi, remarque  :pt1cable:

n°956107
bonzo6
Posté le 10-02-2007 à 14:30:05  profilanswer
 


 Mais lol comment explique tu de si bonne notes ?
 L'enseignement classique serait -il moins efficace? Les polys c 'est mieux? Et pour quelle raison fait tu les cours par correspondance?

n°956132
gui901
Posté le 10-02-2007 à 14:57:03  profilanswer
 

bonzo6 a écrit :

Mais lol comment explique tu de si bonne notes ?
 L'enseignement classique serait -il moins efficace? Les polys c 'est mieux? Et pour quelle raison fait tu les cours par correspondance?


 
IL est à Polytechnique si j'ai bien compris. De bonnes notes ne sont donc pas surprenantes. Il n'est tout simplement pas représentatif. Il est juste là pour troller.

n°956213
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2007 à 16:28:36  answer
 

bonzo6 a écrit :

Mais lol comment explique tu de si bonne notes ?
 L'enseignement classique serait -il moins efficace? Les polys c 'est mieux? Et pour quelle raison fait tu les cours par correspondance?


 
gui901 te donne la réponse :/
 
Et oui je pense que "les polys, c'est mieux". [et je suis pas le seul] :o


Message édité par Profil supprimé le 10-02-2007 à 16:29:34
n°956309
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 10-02-2007 à 18:14:21  profilanswer
 

gui901 a écrit :

Je n'ai jamais dit qu'ils allaient nécessairement se planter. J'ai dit qu'ils n'avaient pas intérêt à le faire. Ca vaut pour tout le monde: moi aussi je n'ai pas intérêt à me planter! Cela dit, c'est vrai que mon vocabulaire était ambigu.


 
J'ai pas dit que t'avais dit qu'ils se planteraient nécéssairement, j'ai dit qu'il y avait peu de chances qu'ils se plantent à mon avis, car ils seront pris par les meilleurs.
Si ils se gaufrent en effet ça serait pas bon, mais j'y crois moyen :D
 
 

Citation :

Petite correction:
"Et ces boites se sont rendues comptes que récupérer un bon cerveau à moindre cout... "
 
Ce programme commence maintenant donc elles ne sont pas encore rendues, elles verront bien après quelques années si effectivement ça marche. Mais encore une fois, il s'agit de 70 personnes pour des milliers de candidats.


 
Ca marchait par le passé je vois pas pourquoi ça ne marcherait plus.
 

Citation :

"récupérer un bon cerveau à moindre cout et de le former un peu pouvait surement être plus rentable que de prendre un cerveau moyen déjà formé"
 
Tu penses donc que les étudiants en école d'ingénieur/commerce sont formatés, incapables d'évoluer voire con pour la plupart?


 
Non ça tu interpretes (mal), j'ai dit que si tu prenais les meilleurs des formations de philo histoire ou autre y a des chances qu'ils soient de meilleurs cerveaux que des ingés moyens, ou même des cervaux tout aussi bons que des bons ingés, sauf que forcément il leur manque la formation, et que c'est pas vraiment la même filiaire.
 
 

Citation :

Enfin, je suis allé à l'étranger, j'ai vu un autre système d'éducation et j'ai même vu des gens étudiant la philo se dire qu'ils vont bosser en entreprise. La différence avec les étudiants français de philo étaient que ces mecs étudiaient avec l'optique de bosser en entreprise un jour. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas avec les étudiants français de philo.


 
je pense que beaucoup aimeraient bien pourtant  :lol:
Après il faudrait leur demander.
Mais quand t'entre en fac l'entreprise est quand même un horizon assez lontain, quelle que soit la filiaire.

n°956311
alacazam20​00
Posté le 10-02-2007 à 18:17:05  profilanswer
 
n°956321
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2007 à 18:22:36  answer
 


 
 
Je trouve scandaleux qu'on laisse J. de Romilly s'exprimer comme elle le fait. Elle n'a que le mot discipline à la bouche !  
 
Dieu soit loué, le temps est révolu où l'on éduquait les enfants à la trique ou au fouet.
 
Et, qu'elle le veuille ou non, le latin et le grec, matières élitistes, appartiennent au Passé. Sic transit gloria mundis, et c'est mieux ainsi !

n°956344
alacazam20​00
Posté le 10-02-2007 à 18:45:16  profilanswer
 


 
Je respecte ton avis mais je ne le partage pas  :p

n°956399
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 10-02-2007 à 19:25:24  profilanswer
 


Ironique ou pas ?
 
En tout cas je ne t'apprendrais rien en te disant que la sélection sur les matières littéraires favorise généralement les enfants des catégories sociales élevées, qui sont souvent plus cultivés que la moyenne de par leur environnement familial. C'est bien moins le cas avec les matières scientiques, et les maths en particuliers (je ne connais personne qui parle de topo' en famille).

n°956408
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2007 à 19:29:40  answer
 

Bruyere a écrit :

Ironique ou pas ?
 
En tout cas je ne t'apprendrais rien en te disant que la sélection sur les matières littéraires favorise généralement les enfants des catégories sociales élevées, qui sont souvent plus cultivés que la moyenne de par leur environnement familial. C'est bien moins le cas avec les matières scientiques, et les maths en particuliers (je ne connais personne qui parle de topo' en famille).


 
Si tu ne le sais pas, kiloulou=idbe. :D  
Ca fait longtemps qu'on t'a pas vu toi sinon!

n°956425
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 10-02-2007 à 19:38:11  profilanswer
 

J'avais deviné, mais je ne sais pas si son troll exprime le contraire de ses opinions ou si c'est plus tordu.  :??:

n°956668
nawker
vent d'est
Posté le 10-02-2007 à 22:52:59  profilanswer
 

il raconte un certain nombre de bêtises lui :whistle:


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°956725
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2007 à 23:58:18  answer
 


 
Tu veux dire qu'il a le malheur de dénoncer les privilèges mirobolants des normaliens, c'est bien ça ?  :)

n°956736
nawker
vent d'est
Posté le 11-02-2007 à 00:12:29  profilanswer
 

nawker a écrit :

je parlais plutot de son émotion quand il voit que seul 10% des gens en première année de médecine passent seconde année (et le numerus clausus c'est du poulet) ou du manque de contact avec la recherche dans les grandes écoles à la normale sup'...
si t'es même pas fichu de troller correctement, je vois pas ce qu'on peut faire pour toi :spamafote:


entre autre, mais il y a un certain nombre d'autre inexactitudes, concernant les resultats des secteurs de la recherche qui ont besoin d'un fort financement etc.
blague à part, on peu concevoir de payer des normaliens pour attirer des jeunes vers les métiers de la recherche, mais par contre pourquoi continuer à payer les polytechnicien :??: s'pas comme si y avait une crise des vocation [:canaille]


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°956763
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2007 à 00:33:11  answer
 

nawker a écrit :

entre autre, mais il y a un certain nombre d'autre inexactitudes, concernant les resultats des secteurs de la recherche qui ont besoin d'un fort financement etc.
blague à part, on peu concevoir de payer des normaliens pour attirer des jeunes vers les métiers de la recherche, mais par contre pourquoi continuer à payer les polytechnicien :??: s'pas comme si y avait une crise des vocation [:canaille]


 
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

n°956770
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 11-02-2007 à 00:39:05  profilanswer
 


Je propose qu'on envoie ces privilégiés au Liban pour leur apprendre la vie, ils sont militaires après tout. :o

n°956773
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2007 à 00:41:18  answer
 

Bruyere a écrit :

Je propose qu'on envoie ces privilégiés au Liban pour leur apprendre la vie, ils sont militaires après tout. :o


 
Je suggère plutôt de mettre un terme au statut militaire de l'école.
 
Ce statut a été créé par Napoléon pour "discipliner les élèves".
 
Ce genre d'argument n'ayant plus cours aujourd'hui, il convient d'en tirer les conséquences  :)

n°956775
nawker
vent d'est
Posté le 11-02-2007 à 00:43:36  profilanswer
 


l'argument du ministère de tutelle convenable, tient il toujours lui ? :whistle:


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°956777
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2007 à 00:45:38  answer
 

nawker a écrit :

l'argument du ministère de tutelle convenable, tient il toujours lui ? :whistle:


 
quel est-il, cet argument ?  :(

n°956779
nawker
vent d'est
Posté le 11-02-2007 à 00:47:11  profilanswer
 


qu'avoir le bon ministère de tutelle permet d'avoir les financement qu'il faut, il y a des ministères riches et des pauvres.


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°956781
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2007 à 00:50:38  answer
 

nawker a écrit :

qu'avoir le bon ministère de tutelle permet d'avoir les financement qu'il faut, il y a des ministères riches et des pauvres.


 
Mais quel financement ?
 
Est-il nécessaire :  
 
- que les élèves soient payés ?  
 
- qu'ils aient à porter un uniforme aussi coûteux que ridicule ?  
 
- qu'ils participent à des bals dont le coût est prohibitif ?  
 
- qu'ils soient logés dans un campus aussi grand (avec lac, golf, chevaux, piscines) alors qu'il manque des centaines de milliers de logement sociaux ?

n°956782
nawker
vent d'est
Posté le 11-02-2007 à 00:58:58  profilanswer
 


oui [:ocube]
retire tout ça, et voit si ton école est toujours aussi demandée par les taupins [:greg2]
(un boulet ferait remarquer que palaiseau c'est un peu loin des bassins d'emploi pour y construire des logement sociaux.)

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 11-02-2007 à 00:59:45

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
université NANTERRE, université CERGY PONTOISE, ESG Paris, INSEEC ?INSEEC, université de Cergy-Pontoise, ESG Paris, ISG Paris ?
[Urgent] Google France recherche un développeur KML 2.0ingénieur info chez air france
Ecole de Commerce ou Université à l'étranger?Université Evry
Sondage : Quelle école/université choisirez-vous?IAE Rennes, Université Lumière Lyon 2, Université de Paris Sud ,ESG ?
Université de la Méditerranée (Aix Marseille II) : Quelle ambiance ?Les SSII vues par la France et les autres pays?
Plus de sujets relatifs à : Les problèmes de l'université en France


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR