Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  277  278  279  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°2523628
amidou
Posté le 17-11-2009 à 10:31:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'envisage postuler pour un MBA.
Entre ces deux écoles HEC paris et INSEAD. Quelle est la business qui a le réseau d'alumnis le plus actif et présent en Afrique subsaharienne francophone?
J'envisage une carrière dans un premier temps à moindre échelle en Europe (avec une préférence pour la france, ou à défaut bénélux, londres). y travailler dans une multinationale disons entre 3 et 5 ans et retourner en Afrique. L'idéal pour moi serait d'y retourner pour occuper un poste de management dans une des filiales africaine d'un grand groupe.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2009 à 10:31:39  profilanswer
 

n°2523671
poopette
Posté le 17-11-2009 à 11:50:30  profilanswer
 

:hello:  Problématique personnelle pour moi : c'est mon mari qui pense faire un MBA (Kellogg / INSEAD ou London Business School) l'année prochaine mais je me pose des questions.
 
Quel était votre poste avant de décider de faire un MBA: entreprise, taille, poste occupé, nombre de personnes encadrées, salaire, perspectives d'évolution standards ?
Quel MBA avez-vous choisi et pourquoi: 1 an ? 2 ans ? En alternance ? Financé par votre entreprise ? Financé par vos soins avec/sans emprunt bancaire ?
Après votre MBA, avez-vous obtenu un poste significativement différent de celui auquel vous auriez pu prétendre sans MBA: dans quelle entreprise ? Taille ? Poste occupé ? Nombre de personnes encadrées ? Salaire ? Saut réalisé grâce au MBA: 1, 2, 3 échelons dans l'entreprise ?
 
C'est un grand investissement personnel, professionnel et financier à mon sens et j'ai besoin de comprendre pour le soutenir au mieux si nous choisissons cette option  :)  

n°2523701
amidou
Posté le 17-11-2009 à 13:37:50  profilanswer
 


Je pense très humblement ques les 286 pages précédentes du forum traitent aisément de vos préoccupations dans tous les sens du terme.  Peut être devriez vous faire l'effort de les consulter. Enfin.. c'est mon avis.
 
Cordialement.
 
 
 

poopette a écrit :

:hello:  Problématique personnelle pour moi : c'est mon mari qui pense faire un MBA (Kellogg / INSEAD ou London Business School) l'année prochaine mais je me pose des questions.
 
Quel était votre poste avant de décider de faire un MBA: entreprise, taille, poste occupé, nombre de personnes encadrées, salaire, perspectives d'évolution standards ?
Quel MBA avez-vous choisi et pourquoi: 1 an ? 2 ans ? En alternance ? Financé par votre entreprise ? Financé par vos soins avec/sans emprunt bancaire ?
Après votre MBA, avez-vous obtenu un poste significativement différent de celui auquel vous auriez pu prétendre sans MBA: dans quelle entreprise ? Taille ? Poste occupé ? Nombre de personnes encadrées ? Salaire ? Saut réalisé grâce au MBA: 1, 2, 3 échelons dans l'entreprise ?
 
C'est un grand investissement personnel, professionnel et financier à mon sens et j'ai besoin de comprendre pour le soutenir au mieux si nous choisissons cette option  :)  


n°2523768
easy rider
Posté le 17-11-2009 à 15:34:26  profilanswer
 

amidou a écrit :

J'envisage postuler pour un MBA.
Entre ces deux écoles HEC paris et INSEAD. Quelle est la business qui a le réseau d'alumnis le plus actif et présent en Afrique subsaharienne francophone?
J'envisage une carrière dans un premier temps à moindre échelle en Europe (avec une préférence pour la france, ou à défaut bénélux, londres). y travailler dans une multinationale disons entre 3 et 5 ans et retourner en Afrique. L'idéal pour moi serait d'y retourner pour occuper un poste de management dans une des filiales africaine d'un grand groupe.


 
En comptant la Grande Ecole ou pas?

n°2523931
amidou
Posté le 17-11-2009 à 18:49:27  profilanswer
 


En comptant la Grande Ecole ou pas?[/quotemsg]
 
 
 
Oui en compant la grande école. Je suppose que  les MBA et grande école de HEC sont solidaires surtout lorsqu'ils se trouvent en dehors de la france.
 
Vos avis m'interessent

n°2523936
Symply16
Posté le 17-11-2009 à 18:55:55  profilanswer
 

amidou a écrit :


En comptant la Grande Ecole ou pas?


 
 
 
Oui en compant la grande école. Je suppose que  les MBA et grande école de HEC sont solidaires surtout lorsqu'ils se trouvent en dehors de la france.
 
Vos avis m'interessent[/quotemsg]
 [:cmshadow]

n°2524020
amidou
Posté le 17-11-2009 à 20:37:26  profilanswer
 

je parle du réseau des alumnis HEC.
Entre INSEAD et HEC mba, quelle est la meilleure alternative pour un debut de carriere en france ou benelux pour ensuite intégrer du marché en Afrique dans une filiale d'un grand groupe européen.
Je rappelle que je suis un africain et j'y travaille actuellement.

n°2524056
spotless
Source: POOMA
Posté le 17-11-2009 à 21:05:49  profilanswer
 

Quel que soit le marché, Insead est partout bien supérieur à HEC.  
La différence entre les deux est plus marquée à certains endroits, mais Insead reste le leader indiscuté globalement.  
Disclaimer: alumnus Insead :o


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2524229
amidou
Posté le 17-11-2009 à 23:00:25  profilanswer
 

spotless a écrit :

Quel que soit le marché, Insead est partout bien supérieur à HEC.  
La différence entre les deux est plus marquée à certains endroits, mais Insead reste le leader indiscuté globalement.  
Disclaimer: alumnus Insead :o


 
 
 
en Côte d'ivoire qui est l'un des pays les plus dynamiques d'afrique de l'ouest  par exemple je crois qu'on compte que 4 INSEAD contre une trentaine de HEC (toutes formations confondues).
D'ou ma question.  
Je me dis qu'en terme de réseau, en raison de la grande école, HEC est peut être plus réprésentée en Afrique. Donc je pourrai profiter du réseau après mon MBA par conséquent.  
 
Mais j'ai pas d'éléments concrets d'appréciation ni d'expérience d'alumni

n°2524395
platy
Posté le 18-11-2009 à 08:27:19  profilanswer
 

amidou a écrit :

Mais j'ai pas d'éléments concrets d'appréciation ni d'expérience d'alumni

Hello, le réseau HEC sans son ensemble en effet plus solidaire dans son ensemble à l'étranger que en France ou le clivage GE est très fort.
Cependant, je ne pense pas que nous pourrons répondre ici à ta question concernant l'Afrique. Le mieux serait que tu contactes directement des alumni africains si tu en connais, ou de demander des contacts d'anciens aux adcoms d'HEC.
EDIT : et d'ailleurs que tu en fasses de même avec des alumnis INSEAD.


Message édité par platy le 18-11-2009 à 08:28:26
mood
Publicité
Posté le 18-11-2009 à 08:27:19  profilanswer
 

n°2524396
easy rider
Posté le 18-11-2009 à 08:31:29  profilanswer
 

amidou a écrit :


 
 
 
en Côte d'ivoire qui est l'un des pays les plus dynamiques d'afrique de l'ouest  par exemple je crois qu'on compte que 4 INSEAD contre une trentaine de HEC (toutes formations confondues).
D'ou ma question.  
Je me dis qu'en terme de réseau, en raison de la grande école, HEC est peut être plus réprésentée en Afrique. Donc je pourrai profiter du réseau après mon MBA par conséquent.  
 
Mais j'ai pas d'éléments concrets d'appréciation ni d'expérience d'alumni


 
Disons pour simplifier que si tu veux bosser dans le conseil en strat, PE, fonds souverains etc., l'INSEAD te donnera partout une longueur d'avance. Si tu veux faire autre chose -attention, hein,  je ne dis pas que faire le MBA HEC pour bosser dans les domaines precedemment cites est un handicap-, je crois que l'etendue du reseau HEC (Grande Ecole comprise donc) est difficilement surpassable.  
Sur le sujet de la solidarite etudiants GE/MBA, mon experience jusqu'a maintenant m'a demontre que l'appartenance a la communaute HEC -surtout pour les etudiants francophones- prevalait sur les differences entre programmes. Ceci est d'autant plus vrai avec le MBA, un peu moins vrai en ce qui concerne les Masters.
 
Disclaimer: etudiant MBA HEC

n°2524575
spotless
Source: POOMA
Posté le 18-11-2009 à 15:10:54  profilanswer
 

amidou a écrit :


 
 
 
en Côte d'ivoire qui est l'un des pays les plus dynamiques d'afrique de l'ouest  par exemple je crois qu'on compte que 4 INSEAD contre une trentaine de HEC (toutes formations confondues).
D'ou ma question.  
Je me dis qu'en terme de réseau, en raison de la grande école, HEC est peut être plus réprésentée en Afrique. Donc je pourrai profiter du réseau après mon MBA par conséquent.  
 
Mais j'ai pas d'éléments concrets d'appréciation ni d'expérience d'alumni


Ton raisonnement est valable si tu raisonnes à iso-qualité des alumni et iso-puissance du réseau.


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2524607
amidou
Posté le 18-11-2009 à 16:11:45  profilanswer
 


Ton raisonnement est valable si tu raisonnes à iso-qualité des alumni et iso-puissance du réseau. [/quotemsg]
 
que veux tu dire par iso-qualité et iso-puissance? je ne comprends pas bien. Sois plus explicite.

n°2524612
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-11-2009 à 16:21:02  profilanswer
 

amidou a écrit :


Ton raisonnement est valable si tu raisonnes à iso-qualité des alumni et iso-puissance du réseau.
 
que veux tu dire par iso-qualité et iso-puissance? je ne comprends pas bien. Sois plus explicite.

 

Il veut dire que les alumnis de l'Insead sont de meilleurs qualité et plus puissants que ceux d'HEC ... et donc 4 Insead ont probablement plus d'importance sur le business local que 30 HEC qui sont évidemment médiocres face aux killers de la business school internationale du 77...

 


Spoiler :

[:tim_coucou]

Message cité 1 fois
Message édité par eviltyler le 18-11-2009 à 16:23:16

---------------
More GG, more skill
n°2524617
Tomtom125
Posté le 18-11-2009 à 16:28:31  profilanswer
 

amidou a écrit :


 
 
 
en Côte d'ivoire qui est l'un des pays les plus dynamiques d'afrique de l'ouest  par exemple je crois qu'on compte que 4 INSEAD contre une trentaine de HEC (toutes formations confondues).
D'ou ma question.  
Je me dis qu'en terme de réseau, en raison de la grande école, HEC est peut être plus réprésentée en Afrique. Donc je pourrai profiter du réseau après mon MBA par conséquent.  
 
Mais j'ai pas d'éléments concrets d'appréciation ni d'expérience d'alumni


 
Premiere question, y a-t-il une solidarite intracommunautaire en-dehors du territoire ? Autrement, le reseau n'a que peu de sens...

n°2524753
spotless
Source: POOMA
Posté le 18-11-2009 à 18:54:52  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
Il veut dire que les alumnis de l'Insead sont de meilleurs qualité et plus puissants que ceux d'HEC ... et donc 4 Insead ont probablement plus d'importance sur le business local que 30 HEC qui sont évidemment médiocres face aux killers de la business school internationale du 77...
 
 

Spoiler :

[:tim_coucou]



Non. Je veux dire que le raisonnement selon lequel "il y a 30 HEC à Abidjan et seulement 4 Insead donc HEC est ce qu'il me faut" souffre de certaines faiblesses.  


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2524863
amidou
Posté le 18-11-2009 à 21:00:44  profilanswer
 

spotless a écrit :


Non. Je veux dire que le raisonnement selon lequel "il y a 30 HEC à Abidjan et seulement 4 Insead donc HEC est ce qu'il me faut" souffre de certaines faiblesses.  


 
devellope ton argumentaire spotless. De quelle faiblesses ce raisonnement pourrait souffrir?
A priori je penses que l'élément quantitatif est important dans la structure d'un réseau. Non seulement pour son animation, mais également pour le nombre d'opportunité en local je penses.  
Historiquement les africains ont eu tendance à aller à HEC (grande école, ensuite MS). L'impact MBA surtout dans les pays africains francophones n'est pas encore bien cerné, surement pour des questions de manque d'informations et de financement.  
En lisant les 200 pages précédentes je me suis rendu compte que le ROI d'un bon MBA se justifie correctement quand on emprunte ,post MBA , la voie du consulting ou de l'investment banking. Ce ne sont malheureusement pas des secteurs en essor en afrique (surtout francophone).
Quel avantage pourrait éventuellement apporter INSEAD dans ce contexte, alors que peut être HEC peut m'ouvrir d'autes portes vu l'ancienneté des relations entre l'afrique et les entreprises francaises ...Je me pose la question et vraiment j'arrive difficelemnt a me situer entre les 2 écoles

n°2525059
sinbadlema​rin
Posté le 18-11-2009 à 23:59:59  profilanswer
 


 :lol:  

Spoiler :

Je répondrais oui, tous les moyens sont bons pour se qualifier  [:sarkomain]

n°2525080
platy
Posté le 19-11-2009 à 00:25:36  profilanswer
 

amidou a écrit :

Quel avantage pourrait éventuellement apporter INSEAD dans ce contexte, alors que peut être HEC peut m'ouvrir d'autes portes vu l'ancienneté des relations entre l'afrique et les entreprises francaises ...Je me pose la question et vraiment j'arrive difficelemnt a me situer entre les 2 écoles

Demande aux adcoms de HEC et INSEAD de te fournir un contact alumni en Afrique pour te renseigner.
Tu ne trouveras pas ta réponse ici.

n°2525256
awax22
Posté le 19-11-2009 à 12:23:23  profilanswer
 

Petite anecdote intéressante: j'ai dîné avec un manager chargé de recrutement pour le bureau de Bain à Paris. On en est venu à parler des MBA où ils recrutent en Europe. Elle ne citait pas HEC et j'en était étonné;
 
Réponse: on recrute HEC grande école mais pas HEC MBA. Par curiosité j'ai voulu en savoir plus. Je lui ai demandé s'ils refuserait systématiquement un HEC MBA. La réponse est que s'ils doivent recruter un MBA HEC, ça sera pas pour son MBA mais parce qu'ils ont identifié une expérience pro intéressante pour eux....
 
ça fait reflechir ...

n°2525290
amidou
Posté le 19-11-2009 à 13:05:52  profilanswer
 


 
 
 
La ça devient inquiétant. lol

n°2525315
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-11-2009 à 13:29:12  profilanswer
 

awax22 a écrit :

Petite anecdote intéressante: j'ai dîné avec un manager chargé de recrutement pour le bureau de Bain à Paris. On en est venu à parler des MBA où ils recrutent en Europe. Elle ne citait pas HEC et j'en était étonné;

 

Réponse: on recrute HEC grande école mais pas HEC MBA. Par curiosité j'ai voulu en savoir plus. Je lui ai demandé s'ils refuserait systématiquement un HEC MBA. La réponse est que s'ils doivent recruter un MBA HEC, ça sera pas pour son MBA mais parce qu'ils ont identifié une expérience pro intéressante pour eux....

 

ça fait reflechir ...

 

J'avoue ne pas comprendre le "ça fait réfléchir" ou en quoi "ça devient inquiétant".

 


Y a des gens qui veulent faire un MBA et qui  n'en ont rien à foutre des opportunités chez Bain ou McK...

Message cité 1 fois
Message édité par eviltyler le 19-11-2009 à 13:29:41

---------------
More GG, more skill
n°2525339
awax22
Posté le 19-11-2009 à 13:46:48  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
J'avoue ne pas comprendre le "ça fait réfléchir" ou en quoi "ça devient inquiétant".
 
 
Y a des gens qui veulent faire un MBA et qui  n'en ont rien à foutre des opportunités chez Bain ou McK...


 
Si on ne comprend pas ça faut le faire exprès c'est pas possible
 
Tu payes une fortune pour avoir une formation qui est supposé t'ouvrir des portes jusque là fermées. La moindre des choses c'est de minimiser les risques que tu prends.  
Du reste, un MBA dure deux ans et plein de choses peuvent se passer. Que tu t'en foute au départ ne veux pas dire que ça sera le cas à la fin.
 
Ensuite si Bain, ou d'autre boite de consulting avouent ouvertement ne pas considérer un MBA HEC, oui ça devient inquiétant car la strategie de recrutement en industrie, en finance ou ailleurs, n'est pas fondamentalement éloignée des boites de consulting.
 
Donc que l'on veuille faire entrepreneur, ou travailler dans la finance ou en industrie, on peut légitimement être plus inquiet.  
 
Et stp ne me fais pas dire plus que ce que j'ai dis; tout ce que j'ai dis c'est que ça fait réflechir. Evidemment ça fait réflechir quand on voit que certaines boites n'accorde pas de valeur à ton diplome. C'est pourtant évident.

n°2525363
akesy
Posté le 19-11-2009 à 14:12:38  profilanswer
 


 
 
Hello guys, je viens de parcourir quelques pages de votre sujet et beaucoup de ce qui a été dit m'a paru très intéressant ... Je pars en Janvier faire un MBA à Melbourne (MBS); je voudrais savoir si quels sont les possibilités de financement public d'un MBA svp? plus précisément, je sais qu'il est possible de garder par exemple ses allocations Assedic pendant un MBA si celui-ci est en France, ou à l'étranger mais mandaté par une structure française. Est-ce que vous savez s'il y a un moyen de garder ses allocs si le MBA en question se fait à l'étranger, dans une structure étrangère ? a priori non, mais je pose quand même la question ... Savez-vous s'il y a d'autres modes de financement, bourses ou autres ?  
 
Merci beaucoup pour vos réponses, la date du départ arrive bientôt :) et je ferai mieux de me dépêcher de trouver une solution :-)
 
CYA.  

n°2525366
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 14:15:33  answer
 

akesy a écrit :

 


Hello guys, je viens de parcourir quelques pages de votre sujet et beaucoup de ce qui a été dit m'a paru très intéressant ... Je pars en Janvier faire un MBA à Melbourne (MBS); je voudrais savoir si quels sont les possibilités de financement public d'un MBA svp? plus précisément, je sais qu'il est possible de garder par exemple ses allocations Assedic pendant un MBA si celui-ci est en France, ou à l'étranger mais mandaté par une structure française. Est-ce que vous savez s'il y a un moyen de garder ses allocs si le MBA en question se fait à l'étranger, dans une structure étrangère ? a priori non, mais je pose quand même la question ... Savez-vous s'il y a d'autres modes de financement, bourses ou autres ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses, la date du départ arrive bientôt :) et je ferai mieux de me dépêcher de trouver une solution :-)

 

CYA.  


Hello akesy, je viens de parcours quelques lignes de ton post et beaucoup de ce que tu demandes a deja été abordé... Sais tu qu'il existe une fonction recherche en haut a gauche?

 

CYA.


Message édité par Profil supprimé le 19-11-2009 à 14:15:49
n°2525393
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-11-2009 à 14:49:59  profilanswer
 

awax22 a écrit :


Evidemment ça fait réflechir quand on voit que certaines boites n'accorde pas de valeur à ton diplome. C'est pourtant évident.


 
Je pense que personne n'est dupe!
Tous les postulants au MBA d'HEC savent très bien que le MBA n'est pas cible dans les cabinets de strat, ça n'est pas quelque chose de nouveau, et je pense qu'on ne fait pas le MBA d'HEC avec les mêmes ambition que l'Insead!
 
Après au vu des stats, ils ne semblent pas avoir trop de problème à placer leurs étudiants, à des salaires raisonnables... peut être à des postes moins "praystigieux' que les Insead. Bref!
 
Donc oui ça fait réfléchir si ton but est de choper un top job en conseil ou finance... Je suis peut être naif, mais il me semble que les candidats connaissent assez bien les débouchés des MBAs auxquels ils postulent, et y vont en connaissance de cause, non ?
 
 

akesy a écrit :


Hello guys, je viens de parcourir quelques pages de votre sujet et beaucoup de ce qui a été dit m'a paru très intéressant ... Je pars en Janvier faire un MBA à Melbourne (MBS); je voudrais savoir si quels sont les possibilités de financement public d'un MBA svp? plus précisément, je sais qu'il est possible de garder par exemple ses allocations Assedic pendant un MBA si celui-ci est en France, ou à l'étranger mais mandaté par une structure française. Est-ce que vous savez s'il y a un moyen de garder ses allocs si le MBA en question se fait à l'étranger, dans une structure étrangère ? a priori non, mais je pose quand même la question ... Savez-vous s'il y a d'autres modes de financement, bourses ou autres ?  
 
Merci beaucoup pour vos réponses, la date du départ arrive bientôt :) et je ferai mieux de me dépêcher de trouver une solution :-)
 
CYA.  


 
Pas le droit aux assedics
Pas de financement public Français pour un MBA à l'étranger (faut pas déconner quand même :o)


---------------
More GG, more skill
n°2525534
awax22
Posté le 19-11-2009 à 16:35:22  profilanswer
 

eviltyler a écrit :

 

Je pense que personne n'est dupe!
Tous les postulants au MBA d'HEC savent très bien que le MBA n'est pas cible dans les cabinets de strat, ça n'est pas quelque chose de nouveau, et je pense qu'on ne fait pas le MBA d'HEC avec les mêmes ambition que l'Insead!

 


 

Au point d'avoir conscience que pour certaines boites (qui donnent tout de même le ton il faut le dire), ne reconnaissent absolument pas ton diplôme ?
Je ne pense pas. Alors ça fait plus que réfléchir.

 

Quand on fait un MBA on a en tête une carrière au moins plus prestigieuse que ce que l'on a connu jusqu'alors. Donc des ambitions on en a. Quand on voit alors que certaines boites ne nous donne aucune valeur à notre diplôme, cela peut inquiéter sur la perception que d'autres boites peuvent avoir.

 


Message cité 2 fois
Message édité par awax22 le 19-11-2009 à 16:37:55
n°2525562
Gregos2k5
Posté le 19-11-2009 à 16:52:01  profilanswer
 

awax22 a écrit :


 
Au point d'avoir conscience que pour certaines boites (qui donnent tout de même le ton il faut le dire), ne reconnaissent absolument pas ton diplôme ?
Je ne pense pas. Alors ça fait plus que réfléchir.
 
Quand on fait un MBA on a en tête une carrière au moins plus prestigieuse que ce que l'on a connu jusqu'alors. Donc des ambitions on en a. Quand on voit alors que certaines boites ne nous donne aucune valeur à notre diplôme, cela peut inquiéter sur la perception que d'autres boites peuvent avoir.
 
 


Non mais il faut relativiser aussi, moi dans les cas de MBA HEC. J'ai vu un saint cyr faire du conseil en orga et un chercheur faire du conseil en orga.
Je ne pense pas qu'ils regrettent leurs choix. En marketing et dans l'industrie du luxe, le MBA HEC se défend pas mal non plus.


---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°2525568
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-11-2009 à 16:56:52  profilanswer
 

awax22 a écrit :


 
Au point d'avoir conscience que pour certaines boites (qui donnent tout de même le ton il faut le dire), ne reconnaissent absolument pas ton diplôme ?
Je ne pense pas. Alors ça fait plus que réfléchir.
 
Quand on fait un MBA on a en tête une carrière au moins plus prestigieuse que ce que l'on a connu jusqu'alors. Donc des ambitions on en a. Quand on voit alors que certaines boites ne nous donne aucune valeur à notre diplôme, cela peut inquiéter sur la perception que d'autres boites peuvent avoir.


 
En quoi le fait que Bain ne donne aucune valeur à un diplôme fait de lui un diplôme de merde  :??:  
 
 
Bain (les MBB en fait) ne donne aucune valeur à 90% des diplômes d'ingés, ça n'empêche pas une grande partie d'avoir des carrières intéressantes et de faire ce qu'ils aiment!
 
C'est vraiment la même branlette que sur les écoles d'ingé/esc: hors septuo tout est de la merde... car seul le septuo est cible de tous les MBB...
 
Pourquoi baser la qualité du débouché uniquement sur le prestige ? Prends l'exemple de quelqu'un qui souhaite aller dans le marketing du luxe; dans ce domaine justement HEC est plutôt bien vue alors qu'est ce qu'il en a à foutre que Bain ne considère pas son diplôme ???
 
Un peu comme si tu dis que ça sert à rien de faire une école d'ingé si ce n'est pas X/Mines/ECP ou Pont parce que les autres écoles ne permettent pas d'entrer chez Bain, et que donc les autres boites ne considèrent probablement pas ces écoles !


---------------
More GG, more skill
n°2525577
easy rider
Posté le 19-11-2009 à 17:00:21  profilanswer
 

awax22 a écrit :

Petite anecdote intéressante: j'ai dîné avec un manager chargé de recrutement pour le bureau de Bain à Paris. On en est venu à parler des MBA où ils recrutent en Europe. Elle ne citait pas HEC et j'en était étonné;
 
Réponse: on recrute HEC grande école mais pas HEC MBA. Par curiosité j'ai voulu en savoir plus. Je lui ai demandé s'ils refuserait systématiquement un HEC MBA. La réponse est que s'ils doivent recruter un MBA HEC, ça sera pas pour son MBA mais parce qu'ils ont identifié une expérience pro intéressante pour eux....
 
ça fait reflechir ...


 
Un manager charge de recrutement, c'est aussi le porte parole officiel de Bain, c'est ca? :sarcastic:  
Franchement...que le MBA HEC ne soit pas autant la cible des cabinets de strat (et plus particulierement des top trois) que l'INSEAD, ca me parait evident, pas besoin de reinventer la roue. C'est d'ailleurs dit sur ce forum depuis quasiment le debut.
Maintenant, les top 3 recrutent chaque annee (ok, j'ai pas les stats pour 2009) des etudiants du MBA HEC.

n°2525613
awax22
Posté le 19-11-2009 à 17:14:02  profilanswer
 

eviltyler a écrit :

 

En quoi le fait que Bain ne donne aucune valeur à un diplôme fait de lui un diplôme de merde  :??:

 

Mais purée tu le fais vraiment exprès !!!
J'ai jamais dis que cela en faisait un diplôme de merde.
D'ailleurs la valeur du diplôme est au moins corrélée avec les opportunités qui te sont dispo à la sortie. C'est une évidence.

 
eviltyler a écrit :

 

Bain (les MBB en fait) ne donne aucune valeur à 90% des diplômes d'ingés, ça n'empêche pas une grande partie d'avoir des carrières intéressantes et de faire ce qu'ils aiment!
C'est vraiment la même branlette que sur les écoles d'ingé/esc: hors septuo tout est de la merde... car seul le septuo est cible de tous les MBB...

 


 

Comparaison qui n'a aucun sens.
En école d'ingé quel autre choix tu as ? a part intégrer la meilleure école que tu as selon tes notes au concours ? Le choix est vite fait. Tu intègre car il n'y a pas d'alternative vraiment préférable.
En passant, le septuo est non seulement la cible de tous les MBB mais des grosses boites aussi. Si les grosses boites sont moins stricts que les MBB, il n'en reste pas moins qu'avoir un diplôme prestigieux te donne une longueur d'avance lorsqu'il s'agit de postuler pour un bon job quel qu'il soit.
La différence c'est que quand tu sors de prépa, c'est la meilleure alternative que tu aies. Personne ne refusera une école sous prétexte qu'elle n'est pas cotée lorsqu'il n'a pas ou peu d'autres choix par ailleurs; Et il pourra avoir une carrière tout à fait honorable. Mais c'est un no brainer à la base, il n'y a même pas à réfléchir.

 

Ici on est dans un cas tu vas payer une fortune pour une formation qui n'est pas reconnue par les MBB ce qui veut certainement dire que certaines autres boites que les MBB reconnaissent très peu ton diplôme à la sortie. Tu as sûrement un boulot, tu es payé et tu vas tout risquer. Donc le dilemme n'est absolument pas le même.
 

eviltyler a écrit :

 

Pourquoi baser la qualité du débouché uniquement sur le prestige ? Prends l'exemple de quelqu'un qui souhaite aller dans le marketing du luxe; dans ce domaine justement HEC est plutôt bien vue alors qu'est ce qu'il en a à foutre que Bain ne considère pas son diplôme ???

 


 

Qui a parler de qualité ? J'ai seulement parler d'une annedocte qui peut inquiéter lorsqu'on investit autant pour une formation.
Plus tu as d'opportunité à la sortie du MBA plus tu seras rassuré quand à ta réinsertion dans le monde pro; quoi de plus naturel ? Pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas dis ?

 

De plus, si une boite comme Bain n'a rien à foutre de ton diplôme, chances are, d'autres boites prestigieuse industriel (peut-être même dans le luxe) peuvent la sous évaluer au moins, ou en tout cas ne pas l'apprécier à une valeur suffisante qui justifie ton investissement.

 

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis: j'ai dis "ça fait réflechir" je n'ai absolument pas parler de qualité.

 
eviltyler a écrit :

 

Un peu comme si tu dis que ça sert à rien de faire une école d'ingé si ce n'est pas X/Mines/ECP ou Pont parce que les autres écoles ne permettent pas d'entrer chez Bain, et que donc les autres boites ne considèrent probablement pas ces écoles !

 

N'importe quoi

Message cité 1 fois
Message édité par awax22 le 19-11-2009 à 17:19:53
n°2525621
awax22
Posté le 19-11-2009 à 17:17:11  profilanswer
 

easy rider a écrit :


 
Un manager charge de recrutement, c'est aussi le porte parole officiel de Bain, c'est ca? :sarcastic:  
Franchement...que le MBA HEC ne soit pas autant la cible des cabinets de strat (et plus particulierement des top trois) que l'INSEAD, ca me parait evident, pas besoin de reinventer la roue. C'est d'ailleurs dit sur ce forum depuis quasiment le debut.
Maintenant, les top 3 recrutent chaque annee (ok, j'ai pas les stats pour 2009) des etudiants du MBA HEC.


 
Je vois pas le rapport avec ce que j'ai dis.
J'ai pas dis qu'ils ne recrutaient absolument pas. J'ai dis qu'ils ne reconnaissaient pas le diplôme et que s'il recrutaient ça ne serait pas pour le MBA.
 
Quel est le rapport avec le porte parole de Bain? Qu'est ce que ça vient faire l ? :whistle:

n°2525636
easy rider
Posté le 19-11-2009 à 17:22:39  profilanswer
 

awax22 a écrit :


 
Je vois pas le rapport avec ce que j'ai dis.
J'ai pas dis qu'ils ne recrutaient absolument pas. J'ai dis qu'ils ne reconnaissaient pas le diplôme et que s'il recrutaient ça ne serait pas pour le MBA.
 
Quel est le rapport avec le porte parole de Bain? Qu'est ce que ça vient faire l ? :whistle:


 
le rapport avec le porte parole de Bain, c'est que tu poses une hypothese -une these- en t'appuyant sur une reflexion faite par ce type.
Il t'a dit qu'il ne "reconnaissaient pas le diplome", comme ca...franchement j'ai du mal a te croire. Mais meme si c'etait le cas, tu ne penses pas que ca n'engage que lui et pas l'ensemble de Bain? Et ce serait quand meme incroyablement reducteur et stupide de dire qu'on ne "reconnait" pas un MBA de type HEC.

n°2525646
awax22
Posté le 19-11-2009 à 17:27:20  profilanswer
 

easy rider a écrit :

 

le rapport avec le porte parole de Bain, c'est que tu poses une hypothese -une these- en t'appuyant sur une reflexion faite par ce type.
Il t'a dit qu'il ne "reconnaissaient pas le diplome", comme ca...franchement j'ai du mal a te croire. Mais meme si c'etait le cas, tu ne penses pas que ca n'engage que lui et pas l'ensemble de Bain? Et ce serait quand meme incroyablement reducteur et stupide de dire qu'on ne "reconnait" pas un MBA de type HEC.

 

J'ai dis "ça fait réflechir" c'est tout ce que j'ai dis. Maintenant ce type recrute pour le bureau de Paris;

 

On a posé la question de savoir sur quel campus ils allaient pour recruter les MBA; Voyant qu'il ne donnait pas HEC comme école je lui ai posé la question et il m'a dit non on n'y va pas.

 

J'ai posé explicitement la question car cela me paraissait vraiment étonnant; je lui ai demandé: "est-ce que si un HEC MBA postule vous n'allez pas du tout le prendre". Cette personne m'a dis:"si je le prends ça sera pour son expérience pas pour son diplôme".

 

Pour moi ça veut dire qu'il ne reconnaît pas son diplôme. je m'avance peut-etre effectivement. Mais en tout cas pour moi il ne le considère pas suffisamment.


Message édité par awax22 le 19-11-2009 à 17:30:22
n°2525660
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-11-2009 à 17:32:15  profilanswer
 

awax22 a écrit :


Comparaison qui n'a aucun sens.
En école d'ingé quel autre choix tu as ? a part intégrer la meilleure école que tu as selon tes notes au concours ? Le choix est vite fait. Tu intègre car il n'y a pas d'alternative vraiment préférable.
Ici on est dans un cas tu vas payer une fortune pour une formation qui n'est pas reconnue par les MBB ce qui veut certainement dire que certaines autres boites que les MBB reconnaissent très peu ton diplôme à la sortie. Tu as sûrement un boulot, tu es payé et tu vas tout risquer. Donc le dilemme n'est absolument pas le même.

 

La différence avec l'école d'ingé c'est que dans un cas tu postules partout parce qu'il faut bien continuer tes études, dans l'autre tu présélectionnes les écoles auxquelles tu vas postuler et élimine d'office celles qui ne te semblent pas suffisamment prestigieuses pour faire ce que tu veux ensuite!

 

Donc tu payes une fortune uniquement pour les BS que tu estimes valoir le coup.
Ainsi donc si tu n'es admis nulle part tant pis, mais si tu es pris tu y vas (sinon ça ne sert à rien de postuler)!

 

En fait je vois pas le dylème  :??:
"réfléchir" est de toute manière nécessaire, peut importe ou on postule!

 
awax22 a écrit :


Qui a parler de qualité ? J'ai seulement parler d'une annedocte qui peut inquiéter lorsqu'on investit autant pour une formation.
Plus tu as d'opportunité à la sortie du MBA plus tu seras rassuré quand à ta réinsertion dans le monde pro; qui de plus naturel ? Pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas dis ?

 

Je t'avoue que je ne suis pas totalement d'accord avec "plus tu as d'opportunité... plus tu seras rassuré"! Personnellement les opportunités en strat ou Fi je m'en contrefous; je souhaite un MBA qui m'offre les opportunités qui m'intéressent et ce ne sont pas forcément les plus prestigieuses!
Par exemple LBS ou Wharton c'est probablement top, mais je doute que ça m'aide à orienter ma carrière dans le sens que je souhaite.

 

En plus le choix d'HEC est également celui d'un programme relativement court (16 mois), et pas cher comparé à un MBA US (42k), donc le risque est un peu moins grand.

 


awax22 a écrit :


De plus, si une boite comme Bain n'a rien à foutre de ton diplôme, chances are, d'autres boites prestigieuse industriel (peut-être même dans le luxe) peuvent la sous évaluer au moins, ou en tout cas ne pas l'apprécier à une valeur suffisante qui justifie ton investissement.

 

Je ne suis pas en désaccord avec ça!
Je dis simplement que si tu choisis d'aller dans un MBA et d'investir (HEC ou autre), tu as quand même une idée du job que tu peux choper en sortie et dans quel type de boite.

 

On n'investit pas forcément dans un MBA parce qu'on vise une boite prestigieuse.

Message cité 2 fois
Message édité par eviltyler le 19-11-2009 à 17:33:40

---------------
More GG, more skill
n°2525680
awax22
Posté le 19-11-2009 à 17:43:36  profilanswer
 

eviltyler a écrit :

 

La différence avec l'école d'ingé c'est que dans un cas tu postules partout parce qu'il faut bien continuer tes études, dans l'autre tu présélectionnes les écoles auxquelles tu vas postuler et élimine d'office celles qui ne te semblent pas suffisamment prestigieuses pour faire ce que tu veux ensuite!

 

Donc tu payes une fortune uniquement pour les BS que tu estimes valoir le coup.
Ainsi donc si tu n'es admis nulle part tant pis, mais si tu es pris tu y vas (sinon ça ne sert à rien de postuler)!

 

En fait je vois pas le dylème  :??:
"réfléchir" est de toute manière nécessaire, peut importe ou on postule!

 


 

Quand je dis ça fait réfléchir. C'est bien entendu dans le processus de sélection de ton école. ça fait réfléchir à deux fois lorsque tu commence à te demander quel MBA te conviendrai le mieux.
Pour un gars qui sait exactement ce qu'il veut faire et qu'il sait parfaitement que le MBA de HEC lui permettra de faire ce qu'il veut, la question ne se pose pas.
Mais en proportion qui est vraiment dans ce cas. Qui ne se dis pas "tiens je vais faire MBA et on verra, je suis pas tout à fait sûr de ce que je veux faire" ? surtout que Deux ans c'est super long. Ce que tu vas apprendre en MBA, l'évolution du marché, ta situation perso etc etc ... tout ça va influer tes choix. Et plus tu en as, mieux tu seras alors.

 

Ensuite pk ça ne sert à rien de postuler ? On sait jamais cela ne coûte que 250 euro (tout comme postuler à une école by the way),

 
eviltyler a écrit :

 

Je t'avoue que je ne suis pas totalement d'accord avec "plus tu as d'opportunité... plus tu seras rassuré"! Personnellement les opportunités en strat ou Fi je m'en contrefous; je souhaite un MBA qui m'offre les opportunités qui m'intéressent et ce ne sont pas forcément les plus prestigieuses!
Par exemple LBS ou Wharton c'est probablement top, mais je doute que ça m'aide à orienter ma carrière dans le sens que je souhaite.

 


 

Tu joue à plus naïf que tu l'es. Les opportunités en strat donnent au moins une barre d'évaluation. Que tu t'en foutes ou non, tu peux légitimement te dire que si tous les MBB te courent après pour ton diplôme, sur le marché de l'emploi il doit sûrement avoir une côte élevée. Cette côte qui justement te permettra souvent de passer la porte de HR quand tu enverra ton CV où que ce soit

 


eviltyler a écrit :

 

En plus le choix d'HEC est également celui d'un programme relativement court (16 mois), et pas cher comparé à un MBA US (42k), donc le risque est un peu moins grand.

 

Je parle dans l'absolu. Entre continuer à travailler et payer la formation.

 


eviltyler a écrit :

 

Je ne suis pas en désaccord avec ça!
Je dis simplement que si tu choisis d'aller dans un MBA et d'investir (HEC ou autre), tu as quand même une idée du job que tu peux choper en sortie et dans quel type de boite.

 


 

Non justement certains vont en MBA pour élargir le champs d'opportunités. Sincèrement c'est le cas pour beaucoup. Les gens changent au bout d'une seule année, alors en deux ans, on souhaite justement réfléchir et façonner notre choix. Et plus on a de choix dans ce cas mieux c'est.

 


eviltyler a écrit :

 

On n'investit pas forcément dans un MBA parce qu'on vise une boite prestigieuse.

 

Qui a dis ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par awax22 le 19-11-2009 à 17:45:45
n°2525702
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-11-2009 à 17:56:30  profilanswer
 

awax22 a écrit :


Tu joue à plus naïf que tu l'es. Les opportunités en strat donnent au moins une barre d'évaluation. Que tu t'en foutes ou non, tu peux légitimement te dire que si tous les MBB te courent après pour ton diplôme, sur le marché de l'emploi il doit sûrement avoir une côte élevée. Cette côte qui justement te permettra souvent de passer la porte de HR quand tu enverra ton CV où que ce soit


 
Dans la grande majorité des cas je suis d'accord.
 

awax22 a écrit :


Non justement certains vont en MBA pour élargir le champs d'opportunités. Sincèrement c'est le cas pour beaucoup. Les gens changent au bout d'une seule année, alors en deux ans, on souhaite justement réfléchir et façonner notre choix. Et plus on a de choix dans ce cas mieux c'est.


 
J'ai parlé des débouchés qu'on "pouvait" avoir à la sortie, pas forcément de ceux qu'on voulait.
Même si ton focus change pendant les 2 ans, à l'entrée tu as quand même un vision des possibilités à la sortie, non ?
 

awax22 a écrit :


Qui a dis ça ?


 
Tu parles de boites 'prestigieuse' dans l'industrie ;)
 
 
 
 
 
J'avais pris le "ça fait réfléchir" comme une marque de dédain de la qualité de la formation, du fait qu'elle n'est pas cible de Bain... (chose assez classique sur Hfr).


---------------
More GG, more skill
n°2525754
awax22
Posté le 19-11-2009 à 18:26:45  profilanswer
 


eviltyler a écrit :


 
J'ai parlé des débouchés qu'on "pouvait" avoir à la sortie, pas forcément de ceux qu'on voulait.
Même si ton focus change pendant les 2 ans, à l'entrée tu as quand même un vision des possibilités à la sortie, non ?
 


 
Pas forcément, tu rencontre tellement de personnes de milieu différents, étudie des matières qui ne t'étaient pas familier du tout au départ alors il est possible que tu change complètement d'objectif.  
 
 

eviltyler a écrit :


 
Tu parles de boites 'prestigieuse' dans l'industrie ;)
 


 
Prestigieuse ou pas c'est pas la question en fait. C'est évident qu'il est plus simple de faire ce qu'on veut avec un diplôme plus valorisée.
 

eviltyler a écrit :


 
J'avais pris le "ça fait réfléchir" comme une marque de dédain de la qualité de la formation, du fait qu'elle n'est pas cible de Bain... (chose assez classique sur Hfr).


 
Moi je pense jamais avoir eut ce genre de commentaire.

n°2526113
sinbadlema​rin
Posté le 19-11-2009 à 23:12:57  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
En quoi le fait que Bain ne donne aucune valeur à un diplôme fait de lui un diplôme de merde  :??:  
 
 
Bain (les MBB en fait) ne donne aucune valeur à 90% des diplômes d'ingés, ça n'empêche pas une grande partie d'avoir des carrières intéressantes et de faire ce qu'ils aiment!
 
C'est vraiment la même branlette que sur les écoles d'ingé/esc: hors septuo tout est de la merde... car seul le septuo est cible de tous les MBB...
 
Pourquoi baser la qualité du débouché uniquement sur le prestige ? Prends l'exemple de quelqu'un qui souhaite aller dans le marketing du luxe; dans ce domaine justement HEC est plutôt bien vue alors qu'est ce qu'il en a à foutre que Bain ne considère pas son diplôme ???
 
Un peu comme si tu dis que ça sert à rien de faire une école d'ingé si ce n'est pas X/Mines/ECP ou Pont parce que les autres écoles ne permettent pas d'entrer chez Bain, et que donc les autres boites ne considèrent probablement pas ces écoles !


C'est un peu ce qu'on lit régulièrement sur ce forum :/
 
Le plus drôle c'est que mon école sera dénigrée sur le forum, mais pas chez les recruteurs qui ce matin encore dans une conférence n'ont pas arrêté de dire du bien de nos élèves et qu'ils veulent encore en recruter, et je ne parle pas de boîte genre carrouf ou castorama :o

n°2526152
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 23:37:59  answer
 

sinbadlemarin a écrit :


C'est un peu ce qu'on lit régulièrement sur ce forum :/
 
Le plus drôle c'est que mon école sera dénigrée sur le forum, mais pas chez les recruteurs qui ce matin encore dans une conférence n'ont pas arrêté de dire du bien de nos élèves et qu'ils veulent encore en recruter, et je ne parle pas de boîte genre carrouf ou castorama :o


Bah faut bien piocher large si on veut remplir les services SI :jap:

n°2526156
Symply16
Posté le 19-11-2009 à 23:43:49  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :


C'est un peu ce qu'on lit régulièrement sur ce forum :/
 
Le plus drôle c'est que mon école sera dénigrée sur le forum, mais pas chez les recruteurs qui ce matin encore dans une conférence n'ont pas arrêté de dire du bien de nos élèves et qu'ils veulent encore en recruter, et je ne parle pas de boîte genre carrouf ou castorama :o


 
Parce que des recuteurs qui se déplacent sur un forum vont dire du mal de l'école en question. Ca voudrait juste dire qu'ils sont aussi stupides que les élèves qu'ils embauchent :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  277  278  279  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR