Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°1836461
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 17-07-2008 à 08:40:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

spotless a écrit :

En ce qui concerne le package financier, je dirais que le conseil a sur l'industrie 2 avantages relatifs: 1° le signing bonus y est plus élevé, d'environ 30% je dirais; 2° le salaire immédiat post-MBA y est plus élevé d'environ 5 à 10%.

Est ce que tu as des stats a long terme a disposition?

mood
Publicité
Posté le 17-07-2008 à 08:40:11  profilanswer

n°1836462
spotless
Source: POOMA
Posté le 17-07-2008 à 08:41:17  profilanswer

Non, les Career Reports des MBA se concentrent évidemment sur les jobs décrochés à la sortie du MBA, le reste est beaucoup plus difficile à collecter.

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1836516
godnic
none
Posté le 17-07-2008 à 09:47:21  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum à la recherche d'info (les avis divergent) parce que je souhaite moi aussi intégrer un programme de MBA.
J'ai un Master's degree in economics obtenu à l'Université Catholique de Louvain en Belgique (réputée meilleur institution de Belgique... et pour ceux qui aiment faire de l'humour sur la Belgique, mon frère à intégrer l'école Polytechnique de Paris après un Bachelor en math dans ce même établissement  :D ).
J'ai fini en Juin 2006, 16/20 de moyenne (grande distinction)... ensuite j'ai été accepté pour faire un stage de 6 mois à la commission européenne (bcp de candidats, peu d'élus). Aujourd'hui je travaille dans une grande boîte de service informatique (genre Accenture) comme Business Consultant... après une formation SAP, je suis (rien à voir!) sur un projet d'Audit informatique, Quality Assurance pour la Commission Europénne DG TAXUD dans le cadre du développement d'application IT trans-européenne. Ce projet fait assez joli sur un CV et j'ai pas mal de chose à mettre en avant... je travaille en "helicopter view" sur un immense projet informatique, les enjeux politiques et économiques etc...
Je vise une entrée en MBA au bout de deux ans d'expérience pro... d'après ce que j'ai lu, cela semble un peu short surtout si je veux faire dans le prestigieux...

-Dois je attendre + de deux ans
-Dois je m'encrouter dans cette même fonction qui pourrair durer (la boite est pas trop élitiste)...
-Dois je me réorienter
-Dois je tenter une expérience à l'international avant

???

Merci pour vos réponses et suggestions

n°1836584
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 17-07-2008 à 10:30:58  profilanswer

Symply16 a écrit :

e*****é (j'ai édité avant ton message, hein)

[:cerveau cupra] j'ai vu mais j'ai trouvé ça tellement malhonnête que j'ai corrigé à la main  [:chepakoi]

---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°1836701
french con​nection
It's gonna be Legen...Dary!!!
Posté le 17-07-2008 à 11:47:06  profilanswer

spotless a écrit :

Akibro, c'est merveilleux de te voir intervenir sur un sujet que tu maîtrises clairement sur le bout des doigts. La lecture du Career Report qui t'a été recommandée par d'autres s'impose; elle devrait aussi te permettre d'éviter d'énoncer des contre-vérités genre "2 ans pour un MBA à INSEAD, pfff".

Je suis diplômé récent d'INSEAD, mon job dans le conseil m'offre un pay out tout à fait correct (signing bonus de la moitié de mes tuition fees + augmentation de salaire de 75%, tu n'as qu'à faire le calcul puisque ça te turlupine tant que ça).  

Dernier email en date de career services, que je partage bien volontiers sur ce forum: 2 semaines avant la graduation, 75% des participants avaient une offre ou plus, et 25% n'en avaient pas. Parmi ces 25%, 4% créent leur propre boîte, 2% n'ont pas encore commencé à chercher, et 1% ne cherchent pas d'emploi. Ca te laissait donc, à la mi-juin, 18% en quête active d'offre.

Très clairement, la finance n'a pas recruté en masse cette année, mais il y avait de très beaux jobs dans l'industrie, et le conseil n'a pas vraiment reculé. Ce sera intéressant de voir les stats définitives, mais pour le moment, je ne pense pas que ce soit un tableau dont il faille rougir.  

En ce qui concerne le package financier, je dirais que le conseil a sur l'industrie 2 avantages relatifs: 1° le signing bonus y est plus élevé, d'environ 30% je dirais; 2° le salaire immédiat post-MBA y est plus élevé d'environ 5 à 10%.

A propos des salaires du consulting, j'ai qq questions Spotless:

- Le fait que les salaires soient les plus élevés en France peut-il s'expliquer par une meilleure valorisation du MBA Insead en France ou est-ce un phénomène plutôt global indépendant de l'école?

- On parle ici de consulting et on insinue très souvent "conseil en stratégie", or il y a parmi les recruteurs de MBA Insead (là encore dans le career report), les cabinets de conseil en orga (Acc, Cap, BearP...). Quel est l'intérêt d'un titulaire d'un MBA Insead vis à vis de ces boîtes (accès plus rapide aux grades supérieurs )? Logiquement les salaires devraient y être moins élevés que chez M/B/B, alors avec une moyenne consulting à 85+25 (pour la France) cela veut-il dire que chez ces 3 derniers on peut s'attendre à plus ?

Merci :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par french connection le 17-07-2008 à 11:48:01
n°1836733
Vetinari
Have a look
Posté le 17-07-2008 à 12:00:27  profilanswer

ve_boss a écrit :

Est ce que tu as des stats a long terme a disposition?

Ben de toute façon comme la finance et le conseil sont des métiers "à long terme" pour peu de gens, ça n'aurait pas vraiment de sens en soi de toute façon ;)

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1836823
spotless
Posté le 17-07-2008 à 12:42:16  profilanswer

french connection a écrit :

A propos des salaires du consulting, j'ai qq questions Spotless:

- Le fait que les salaires soient les plus élevés en France peut-il s'expliquer par une meilleure valorisation du MBA Insead en France ou est-ce un phénomène plutôt global indépendant de l'école?

:heink: Où vois-tu que les salaires sont plus élevés en France ? http://www.insead.edu/mba/careers/ [...] istics.pdf  
Je vois notamment: Germany 90.000 EUR, France 81.000 EUR, UK 65.000 GBP (=83.000 EUR au cours du jour alors que le pound s'est pris une belle chute dernièrement) ...  

Si tu prends la page relative au conseil spécifiquement, tu trouveras des ranges par pays. Le range français est de 64.000 à 130.000, ce qui 1° est le range le plus large de tous les pays, 2° contient une valeur plutôt basse pour l'échantillon total et 3° contient une valeur plutôt haute pour l'échantillon total. Donc en tirer des conclusions me semble fallacieux.

Si ta question était relative au conseil, enfin, n'oublie pas que ce sont des stats, et qu'elles ne révèlent pas toute la réalité (ce n'est pas leur objectif d'ailleurs). Exemple: package associate McKinsey en FR ou en BE: 10kEUR bruts en moins en Belgique, mais mise à disposition d'une BMW Série 3 avec carburant inclus. J'aurais tendance à dire que c'est un avantage qui vaut environ 8k EUR par an. Ajoute à cela le coût de la vie à Bruxelles vs. Paris (immobilier: x2.5 environ), et tu auras compris certaines raisons de la différence faciale entre les packages.

Donc franchement, premièrement je ne vois pas où tu cherches tes données, et deuxièmement quand bien même les prémices de l'argument seraient correctes, la conclusion serait fausse. J'oserais même dire que pour pas mal de raisons, donc certaines liées au système éducatif français, et à la perception des MBA en général, un MBA INSEAD est sans doute un peu moins valorisé en France, toutes choses égales par ailleurs (mais c'est un autre débat, qu'il serait peut-être intéressant de mener à l'occasion).

french connection a écrit :

- On parle ici de consulting et on insinue très souvent "conseil en stratégie", or il y a parmi les recruteurs de MBA Insead (là encore dans le career report), les cabinets de conseil en orga (Acc, Cap, BearP...). Quel est l'intérêt d'un titulaire d'un MBA Insead vis à vis de ces boîtes (accès plus rapide aux grades supérieurs )? Logiquement les salaires devraient y être moins élevés que chez M/B/B, alors avec une moyenne consulting à 85+25 (pour la France) cela veut-il dire que chez ces 3 derniers on peut s'attendre à plus ?

De nouveau, utilisation fautive des stats du career report. Tu oublies le facteur masse. Consulting: 39% de 717 étudiants, soit 280 étudiants. Dont M/B/B: 181 emplois (65pc). Ajoute les autres en strat (Booz, AT Kearney, Roland Berger, LEK et les autres) et tu obtiens quasiment l'entièreté du contingent (voir d'ailleurs le tableau avec les principaux employeurs en conseil post-INSEAD, Accenture, Cap, BearingPoint et les autres n'y figurent pas, ce qui signifie qu'au max ils ont fait 2 offres chacun). Je peux te garantir que la présence, et plus encore le recrutement, de ces cabinets est anecdotique comparé au conseil en strat pur (et d'ailleurs ils doivent compenser, notamment en offrant un recrutement au niveau Manager immédiatement, vs. Associate en conseil en strat). Donc le package moyen d'un consultant post-INSEAD, c'est en gros le package du conseil en strat, les consultants en orga étant très peu nombreux (je doute d'ailleurs de l'intérêt d'un MBA pour bosser dans les boîtes que tu as citées).

D'une manière générale, attention avant d'interpréter hâtivement les stats du career report. D'autres l'ont déjà fait, et s'y sont cassés les dents. Il faut regarder chaque facteur attentivement, et lire également le fine print.

Message cité 1 fois
Message édité par spotless le 17-07-2008 à 12:44:03

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1836829
spotless
Posté le 17-07-2008 à 12:44:56  profilanswer

Vetinari a écrit :

Ben de toute façon comme la finance et le conseil sont des métiers "à long terme" pour peu de gens, ça n'aurait pas vraiment de sens en soi de toute façon ;)

:jap: je pensais qu'il parlait des stats d'évolution salariale à long terme, sans préjudice du secteur où tu bosses.

Message édité par spotless le 17-07-2008 à 13:10:05

---------------
n°1837177
french con​nection
It's gonna be Legen...Dary!!!
Posté le 17-07-2008 à 14:21:51  profilanswer

spotless a écrit :

:heink: Où vois-tu que les salaires sont plus élevés en France ? http://www.insead.edu/mba/careers/ [...] istics.pdf  
Je vois notamment: Germany 90.000 EUR, France 81.000 EUR, UK 65.000 GBP (=83.000 EUR au cours du jour alors que le pound s'est pris une belle chute dernièrement) ...  

Je parlais du consulting et de l'ensemble "salaire+bonus":"En tout cas d'après le rapport de l'insead, pour le consulting post MBA, c'est la France qui serait le plus intéressant avec un salaire et bonus moyen le plus important " voir qq posts plus haut.

Et dans ce cas avec 109 500€ ou 110 000€ (s'il on prend mean ou median, je préfère median perso), la France est bien en tête de peloton avec l'Allemagne ( 109 900€ ou 108 000€). :jap:  :jap:

Si tu prends la page relative au conseil spécifiquement, tu trouveras des ranges par pays. Le range français est de 64.000 à 130.000, ce qui 1° est le range le plus large de tous les pays, 2° contient une valeur plutôt basse pour l'échantillon total et 3° contient une valeur plutôt haute pour l'échantillon total. Donc en tirer des conclusions me semble fallacieux.

Si ta question était relative au conseil, enfin, n'oublie pas que ce sont des stats, et qu'elles ne révèlent pas toute la réalité (ce n'est pas leur objectif d'ailleurs). Exemple: package associate McKinsey en FR ou en BE: 10kEUR bruts en moins en Belgique, mais mise à disposition d'une BMW Série 3 avec carburant inclus. J'aurais tendance à dire que c'est un avantage qui vaut environ 8k EUR par an. Ajoute à cela le coût de la vie à Bruxelles vs. Paris (immobilier: x2.5 environ), et tu auras compris certaines raisons de la différence faciale entre les packages.

Donc franchement, premièrement je ne vois pas où tu cherches tes données, et deuxièmement quand bien même les prémices de l'argument seraient correctes, la conclusion serait fausse. J'oserais même dire que pour pas mal de raisons, donc certaines liées au système éducatif français, et à la perception des MBA en général, un MBA INSEAD est sans doute un peu moins valorisé en France, toutes choses égales par ailleurs (mais c'est un autre débat, qu'il serait peut-être intéressant de mener à l'occasion).

Et bien dans le career report de l'insead. :??:  
Je n'ai jamais prétendu que la conclusion était vraie, j'ai juste demandé si cela pouvait être une explication. Apparemment non et tant mieux.

spotless a écrit :

De nouveau, utilisation fautive des stats du career report. Tu oublies le facteur masse. Consulting: 39% de 717 étudiants, soit 280 étudiants. Dont M/B/B: 181 emplois (65pc). Ajoute les autres en strat (Booz, AT Kearney, Roland Berger, LEK et les autres) et tu obtiens quasiment l'entièreté du contingent (voir d'ailleurs le tableau avec les principaux employeurs en conseil post-INSEAD, Accenture, Cap, BearingPoint et les autres n'y figurent pas, ce qui signifie qu'au max ils ont fait 2 offres chacun). Je peux te garantir que la présence, et plus encore le recrutement, de ces cabinets est anecdotique comparé au conseil en strat pur (et d'ailleurs ils doivent compenser, notamment en offrant un recrutement au niveau Manager immédiatement, vs. Associate en conseil en strat). Donc le package moyen d'un consultant post-INSEAD, c'est en gros le package du conseil en strat, les consultants en orga étant très peu nombreux (je doute d'ailleurs de l'intérêt d'un MBA pour bosser dans les boîtes que tu as citées).

D'une manière générale, attention avant d'interpréter hâtivement les stats du career report. D'autres l'ont déjà fait, et s'y sont cassés les dents. Il faut regarder chaque facteur attentivement, et lire également le fine print.

Effectivement je ne m'étais pas plongé attentivement dans les stats des employeurs mais je n'ai pas non plus "faussé" les stats. J'ai juste relevé le fait que ces 3 recruteurs étaient présents.

Je trouve que c'était un peu agressif comme réponse alors que je n'ai rien affirmé mais juste soulevé des questions. Je ne sais pas si tu t'es senti agressé vis-à-vis de l'Insead, en tout cas, c'était pas du tout le cas :) . J'ai aucun pb avec l'Insead (bien au contraire :D ).

Merci d'avoir répondu à mes questions au final :jap:

Message édité par french connection le 17-07-2008 à 14:23:36
n°1837197
spotless
Posté le 17-07-2008 à 14:28:00  profilanswer

Désolé si le ton t'a paru agressif, toutes mes confuses car ce n'était pas le but.

Je ne me suis pas du tout senti "attaqué" sur INSEAD, et même si c'était le cas, j'aurais juste répondu sur le fond.  

Tu n'as pas faussé les stats, mais tu es parti de l'idée comme quoi si Accenture et Cap Gemini étaient mentionnés parmi les recruteurs, ils devaient représenter une part importante des embauches, et donc diminuer la moyenne des salaires post-MBA. Idée fausse, comme je l'ai démontré, mais ça ne va pas plus loin.  

Sur le coup des salaires, les packages bonus + fixe sont clairement harmonisés par les Big 3 partout dans le monde, avec des différences tenant plus au coût de la vie, au traitement fiscal des salaires, et à d'autres critères, qu'à une quelconque différence de réputation des MBA dans un pays ou dans l'autre.

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-07-2008 à 14:28:00  profilanswer

n°1837452
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 17-07-2008 à 16:18:46  profilanswer

Petite interlude (desole si certains ont surement deja repondu a ce probleme)

Voici le mail de mon directeur d'ecole:

les relevés de notes t'ont été transmis il y a quelques jours.
J'ai des difficultés pour utiliser une règle de calcul pour trouver des
équivalents de notation GPA.
Comme je sais que certains établissements n'ont pas
besoin de retranscription en GPA, j'ai pensé que les relevés traduits en
anglais seraient suffisants.
Est ce que ceci est suffisant pour toi, ou veux tu qu'on aille plus loin?

Pour ceux qui ont deja fait un process d'application : faut il qu'il aille plus loin.

En ce moment, j'ai juste une traduction de note sur 20. (sans classement, sans pourcentage) ... que des notes sur 20.
Est ce reellement suffisant ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par ve_boss le 17-07-2008 à 16:23:06
n°1838295
Symply16
Posté le 17-07-2008 à 22:36:20  profilanswer

Alexcrime a écrit :

[:cerveau cupra] j'ai vu mais j'ai trouvé ça tellement malhonnête que j'ai corrigé à la main  [:chepakoi]

ah oui, maintenant tu modifies les messages que tu quotes. C'est encore plus malhonnête de ta part!!!  
Et en plus, qu'est ce que mon message avait de malhonnête, j'aimais bien pouvoir multiplier mes euros comme ça.

n°1838588
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 18-07-2008 à 01:30:50  profilanswer

ve_boss a écrit :

Petite interlude (desole si certains ont surement deja repondu a ce probleme)

Voici le mail de mon directeur d'ecole:

les relevés de notes t'ont été transmis il y a quelques jours.
J'ai des difficultés pour utiliser une règle de calcul pour trouver des  
équivalents de notation GPA.
Comme je sais que certains établissements n'ont pas  
besoin de retranscription en GPA, j'ai pensé que les relevés traduits en  
anglais seraient suffisants.
Est ce que ceci est suffisant pour toi, ou veux tu qu'on aille plus loin?

Pour ceux qui ont deja fait un process d'application : faut il qu'il aille plus loin.

En ce moment, j'ai juste une traduction de note sur 20. (sans classement, sans pourcentage) ... que des notes sur 20.
Est ce reellement suffisant ?

Merci

Moi j'ai jamais calcule de GPA.  
Le goal est de te situer par rapport a la classe donc si tu leur donnes tes notes, la moyenne de classe et une idee de la distribution ou un range, ca devrait passer sans soucis.

A l'epoque, venant de medecine, je l'avais joue de cette maniere:
PCEM 1: 13,56/20 (classe 34°/952 soit 96eme percentile) ... et apres j'avais donne des percentiles approximatifs, y compris pour l'internat.
Et ils ne m'ont jamais fait chié!

Bon courage pour tes applis, "La Chose" ;)  

Hope this helps,

Message édité par J-Square le 18-07-2008 à 01:33:04

---------------
Recherche pieces: Jaeger pour mouvement Memovox K825, Rolex ref 7519 et roue d'entrainement pour calibre 1210-1215-1225
n°1838603
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 18-07-2008 à 01:56:57  profilanswer

Thanks docteur moreau :)

n°1841230
Aigoual
Posté le 19-07-2008 à 16:57:34  profilanswer

Est-il envisageable qu'une entreprise finance le MBA d'un employé, contre quelques compensations (assurance que ledit employé demeure quelques années dans la boîte aux conditions antérieures, etc.) ? :??:

n°1841255
Vetinari
Have a look
Posté le 19-07-2008 à 17:08:25  profilanswer

Ben oui ca se fait dans certaines boites. Il y a des programmes formalises de ce type dans certains cabinets de conseil en strat, en regle generale ailleurs c'est plus par negociation que ca se fait si c'est possible.

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1841305
Aigoual
Posté le 19-07-2008 à 17:35:16  profilanswer

Vetinari a écrit :

Ben oui ca se fait dans certaines boites. Il y a des programmes formalises de ce type dans certains cabinets de conseil en strat, en regle generale ailleurs c'est plus par negociation que ca se fait si c'est possible.

zviato a écrit :

Faut à la base que l'entreprise ait un interêt à ce que tu fasses un MBA hein ... souvent ton chef va voir cela d'un très mauvais oeil ...

Ok... Tout dépend des boîtes, en effet.

Cela doit mieux passer dans une boîte de conseil en strat' qui pourra facturer plus cher son "haut potentiel", mais un peu moins chez un fabricant de pare-brise ou de pare-chocs (au hasard) qui y verra une vélléité d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.  :whistle:  
Pas vrai ?  :D  

Parce que financer seul un MBA, c'est pire que franchir l'Himalaya sur les mains...  :sweat:

n°1841333
Aigoual
Posté le 19-07-2008 à 17:53:35  profilanswer

zviato a écrit :

Dans les boites de conseil en stratégie de tradition française (et non plus américaine) ... la logique est plutôt de recruter ultra haut en JD (au hasard, X - Pont, ENSAM, etc...) et de garder les gugusses assez longtemps ... plutôt que de jouer au zapping et aux MBA ...  

Les fabricants de pare brises et de matériaux de construction ... recrutent des Inspecteurs des Finances pour les postes les plus prestigieux ... c'est encore un autre niveau  [:coussin_magique] ... d'ailleurs, il est connu que le top en termes de Stratégie ... n'est ni McKinsey, ni BCG ... mais la Direction du Plan de St Gobain :jap:

:jap:  

:D  pour l'école en gras.  ;)

n°1841413
none15
Posté le 19-07-2008 à 18:54:03  profilanswer

zviato a écrit :

C'est bien y'en a qui suivent  [:cerveau bernadette]

et d'autres qui essayent de ne pas relancer les trolls  :ange:

n°1851358
dnsa
Posté le 24-07-2008 à 19:50:51  profilanswer

godnic a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum à la recherche d'info (les avis divergent) parce que je souhaite moi aussi intégrer un programme de MBA.
J'ai un Master's degree in economics obtenu à l'Université Catholique de Louvain en Belgique (réputée meilleur institution de Belgique... et pour ceux qui aiment faire de l'humour sur la Belgique, mon frère à intégrer l'école Polytechnique de Paris après un Bachelor en math dans ce même établissement  :D ).
J'ai fini en Juin 2006, 16/20 de moyenne (grande distinction)... ensuite j'ai été accepté pour faire un stage de 6 mois à la commission européenne (bcp de candidats, peu d'élus). Aujourd'hui je travaille dans une grande boîte de service informatique (genre Accenture) comme Business Consultant... après une formation SAP, je suis (rien à voir!) sur un projet d'Audit informatique, Quality Assurance pour la Commission Europénne DG TAXUD dans le cadre du développement d'application IT trans-européenne. Ce projet fait assez joli sur un CV et j'ai pas mal de chose à mettre en avant... je travaille en "helicopter view" sur un immense projet informatique, les enjeux politiques et économiques etc...
Je vise une entrée en MBA au bout de deux ans d'expérience pro... d'après ce que j'ai lu, cela semble un peu short surtout si je veux faire dans le prestigieux...

-Dois je attendre + de deux ans
-Dois je m'encrouter dans cette même fonction qui pourrair durer (la boite est pas trop élitiste)...
-Dois je me réorienter
-Dois je tenter une expérience à l'international avant

???

Merci pour vos réponses et suggestions

Salut... Pas vu de réponses a ton post...

Si tu viens de l'UCL, c'est pas une tare... moi aussi j'en viens (même si c'est Civil). Cela dit, les réputations (bonnes ou mauvaises)... Il y en a pour toutes les écoles et en Belgique, il n'y a pas vraiment de classement dans l'esprit des gens, d'apres ce que j'ai pu remarquer...

Si tu dis que tu veux faire un MBA apres deux ans de carriere en étant sorti en 2006... Ca veut dire que tu dois déjà avoir été admis. Donc si tu commences ajd a préparer le GMAT et tutti quanti, tu auras 3 ans d'expérience a l'entrée. Ou alors je me trompe...

Quel type de MBA vises-tu? pq? Si tu vises Vlerick, Solvay ou UCL (il parait qu'il y a un nouveau MBA), je pense que ton profil est suffisant. Si tu vises INSEAD, LBS ou autres, c'est clair qu'un peu d'international ne ferait pas de tort... cela dit, l'international ca peut etre aussi local. Travailles-tu avec des gens de tous les pays européens? Quel est le type de culture dans la boite. L'IAG oblige ses étudiants a faire un ERASMUS. Ou l'as-tu fait? J'ai un pote qui commence INSEAD, il a travaillé uniquement en Belgique... En gros, ce qui est important, c'est quelle est ton histoire (en plus des critères pass or fail, genre GMAT et TOEFL).

Quand j'ai commencé ma recherche, j'étais fasciné par INSEAD (qui me fascine toujours). Mais petit a petit, ma réflexion a évolué et je n'irai finalement pas là-bas. Si tu veux un bon dossier, il faut surtout savoir ce que tu veux faire de ce MBA, ce qu'il t'apportera et ce que tu apporteras. Tu sauras alors si il vaut mieux bosser, te réorienter ou faire un MBA (tout de suite ou plus tard).

Si tu t'encroutes et n'apprends plus rien... n'hésite pas à bouger de toute facon !

Message édité par dnsa le 24-07-2008 à 19:51:48
n°1854006
froggggg
Posté le 26-07-2008 à 01:28:37  profilanswer

Nouvelle Donnée de HBS sur la classe de 2010 commencant en Septembre..

Admits Within 3 Years of College Graduation** 41%  

** Includes class years 2005-2008

2005-2008 etait vers 25-30%...donc class of 2010 pourrait etre bien plus que 41%..

Food for thought :)

Message cité 3 fois
Message édité par froggggg le 26-07-2008 à 01:29:10
n°1854191
Aigoual
Posté le 26-07-2008 à 12:00:23  profilanswer

froggggg a écrit :

2005-2008 etait vers 25-30%...donc class of 2010 pourrait etre bien plus que 41%..

Sur Hardware l'expression idiomatique consacrée est d'ordinaire Food for fight...  

Citation :

:fou:

Why ?

n°1854194
coli86
Posté le 26-07-2008 à 12:03:52  profilanswer

Aigoual a écrit :

Citation :

:fou:

Why ?

Parce que zviato est un vieillard.

n°1854221
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 26-07-2008 à 12:18:10  profilanswer

zviato a écrit :

"Foor for troll"  :lol:  

Citation :

Why ?

"PARCE QUEEEEE  :fou:  :fou:  :fou:  :fou: "

T'inquiètes pas ça veut dire que 59% ont plus de 3 ans d'exp :o

---------------
More GG, more skill
n°1854232
coli86
Posté le 26-07-2008 à 12:23:10  profilanswer

froggggg a écrit :

Je lance mes thoughts...

Quels sont selon vous les éléments qui font un dossier qui va à HBS avec 2-3 ans d'expérience ?

- Ecole et GPA
- Première exp pro (quels critères pour en juger ?)
- Extracurricular
- International
- Langues

Le premier est à coup sûr un gros coef.
Le second je sais pas trop... Est-ce que IB et Conseil sont les seuls valables ou est-ce que l'industrie ça va ? Quels types de poste ? (Je sais qu'on est pas au courant de tout et qu'on discute juste de possibilités...)
Extracurricular, difficile à dire, difficile de faire des tas de trucs en parallèle d'un premier job très prenant.
International, pourquoi pas, mais en deux ans pas facile de caser le conseil personnel au premier ministre du Kazhakstan...
Langues, quelle importance ?

n°1854258
none15
Posté le 26-07-2008 à 12:36:39  profilanswer

coli86 a écrit :

Je lance mes thoughts...

Quels sont selon vous les éléments qui font un dossier qui va à HBS avec 2-3 ans d'expérience ?

- Ecole et GPA SEPTUO + 3A AU MIT/IMPERIAL/LSE
- Première exp pro (quels critères pour en juger ?) CONSEILLER EN STRAT A LONDRES OU EN AFGHANISATAN.
- Extracurricular FAIRE UN OU DEUX TRUCS QUI PETENT EN ECOLE : SPORTIF ET NON PROFIT
- International => STAGES / 3A A L'ETRANGER
- Langues LANGUE MATERNELLE + ANGLAIS PARFAIT + UN TRUC PLUS EXOTIQUE (GENRE CHINOIS EN ECOLE) + ESPAGNOL/ALLEMAND BON NIVEAU BAC

Message édité par none15 le 26-07-2008 à 12:37:31
n°1854269
coli86
Posté le 26-07-2008 à 12:48:38  profilanswer

zviato a écrit :

Je suis pas du tout certain ton affaire en fait ... j'ai fait tester mon profil par les gugusses de gmatclub (tout le monde peut le faire d'ailleurs sur le forum c'est gratos).

Le mec explique bien tout le temps que HBS veut des gens qui SORTENT DE L'ORDINAIRE. Bien entendu que les écoles, notes toussa c'est important, mais çà ne fait pas quelqu'un qui sort de l'ordinaire. Des mecs qui sortent d'écoles du groupe A de leur pays, et qui derrière on fait 3a de McK / BCG / GS /  MS & co ... y'en a vraiment beaucoup plus que de places libres à HBS (eux ils vont à Wharton :P)

Ils vont adoooorer le médecin brésilien qui fait du théâtre à un niveau professionel au japon et qui aura bossé comme conseiller du 1er ministre du kazhaskan pour prendre l'exemple de coli86... (dans le même ordre d'idée, parmi les français en ce moment à HBS, y'a un normalien agrégé de lettres qui écrivait les discours de De Villepin sur certains thèmes ... avec bien entendu 0 XP en business ... voila quoi ...)

Je vois l'idée (même si ton premier paragraphe est pas un exemple de clareté :)).

Mais ce genre de profil ne remplit pas non plus HBS, sinon je te laisse imaginer le grand n'importe quoi d'un business case entre une danceuse étoile, un joueur d'échec et un chinois mangeur de hotdogs de compétition...

En vrai, les personnes qui sortent vraiment de l'ordinaire doivent représenter un tiers des admis (et plutôt ceux avec xp>3ans). Les deux autres tiers je pense que l'idée de leadership mise en avant par frogg il y a quelques pages est très intéressante à développer. Coment montrer en deux-trois ans d'xp pro (et avec ce qu'il y a avant) que t'es un vrai leader...?
La majorités des cas d'IB et de Conseil est clairement pas en mesure de montrer bcp de leadsership au taf...

n°1854273
coli86
Posté le 26-07-2008 à 12:52:24  profilanswer

On dirait que tu parles de moi...  :pt1cable:  :pt1cable:

Citation :

coli86 a écrit :

Je lance mes thoughts...

- Première exp pro (quels critères pour en juger ?) CONSEILLER EN STRAT A LONDRES OU EN AFGHANISATAN.
- Extracurricular FAIRE UN OU DEUX TRUCS QUI PETENT EN ECOLE : SPORTIF ET NON PROFIT
- Langues LANGUE MATERNELLE + ANGLAIS PARFAIT + UN TRUC PLUS EXOTIQUE (GENRE CHINOIS EN ECOLE) + ESPAGNOL/ALLEMAND BON NIVEAU BAC

Plus sérieusement :
- quel importance pour le GPA une fois que t'es dans une "école-cible" / pas dans une "école-cible"
- pas d'alternative au conseil en strat ?

n°1854288
none15
Posté le 26-07-2008 à 12:59:31  profilanswer

coli86 a écrit :

Citation :

coli86 a écrit :

Je lance mes thoughts...

Plus sérieusement :
- quel importance pour le GPA une fois que t'es dans une "école-cible" / pas dans une "école-cible"

je n'y connais pas grand chose mais le mec qui a fait deux ans d'humanitaire en asie doit pouvoir avoir une chance.

n°1854303
awax22
Posté le 26-07-2008 à 13:07:54  profilanswer

coli86 a écrit :

Plus sérieusement :

Hello, je réponds pour le MIT mais seulement pour le côté Engineering School où j'ai passé deux ans.
Ce qu'on m'avait dis (un prof de la Mech Eng Dept, ce qui ne veut pas dire que ça soit forcément ce qui se passe) c'est que ton GPA est noté, autrement dit, à ton A ou B, on attribue une note, cette note est pondérée par la réputation/qualité de ton école d'origine. Je ne sais pas vraiment comment intervient la pondération (est-ce qu'elle est d'une grande importance ou pas etc...) mais ce qui est sûr c'est qu'un A dans une école "ordinaire" n'est pas considéré de la même manière qu'un A dans une école "élite".

n°1854307
coli86
Posté le 26-07-2008 à 13:17:42  profilanswer

awax22 a écrit :

Hello, je réponds pour le MIT mais seulement pour le côté Engineering School où j'ai passé deux ans.
Ce qu'on m'avait dis (un prof de la Mech Eng Dept, ce qui ne veut pas dire que ça soit forcément ce qui se passe) c'est que ton GPA est noté, autrement dit, à ton A ou B, on attribue une note, cette note est pondérée par la réputation/qualité de ton école d'origine. Je ne sais pas vraiment comment intervient la pondération (est-ce qu'elle est d'une grande importance ou pas etc...) mais ce qui est sûr c'est qu'un A dans une école "ordinaire" n'est pas considéré de la même manière qu'un A dans une école "élite".

C'est déjà rassurant. Merci.

Je me trompe où tu retournes au MIT pour le MBA ?

n°1854311
awax22
Posté le 26-07-2008 à 13:21:10  profilanswer

coli86 a écrit :

C'est déjà rassurant. Merci.

Je me trompe où tu retournes au MIT pour le MBA ?

Yes j'y retourne effectivement  :bounce:

n°1854343
lilbow
Posté le 26-07-2008 à 13:55:53  profilanswer

awax22 a écrit :

C'est super ça, sachant que c'est notoire que les grandes facs US (notamment Harvard, Yale où aller en Law School post bachelor est une destination favorite) pratiquent une inflation des notes pour "valoriser" leurs étudiants en sortie.

n°1854511
froggggg
Posté le 26-07-2008 à 15:37:33  profilanswer

Bon Bon Bon....bcp de choses à dire sur ce topic :)

Déjà pour vous faire plaisir je vous envoye le profile online de deux de mes classmates (pas la meme année mais eux aussi ont été differed - admis now intégrés dans 2 ans)

http://www.thetriplehelix.org/staff/kevin-hwang/
http://www.mcgill.ca/reporter/38/10/focus/

Ce n'est que deux profils..parmis d'autres...mais ca vous donne une idée en tous cas pour etre admis deferred.

Bon retour au topic...perso je connais deux personne plus moi ayant été admises a HBS avec 2 ans d'exp pro (@ matriculation donc environ 16 mois lors de leur admission par le comite). Je vais essayer de commenter sur les points en fct de toutes ces infos.

- Ecole et GPA : Groupe A - top 5% de leur promo - moultes bourses d'honneur etc etc.  
- Première exp pro (quels critères pour en juger ?) : Industrie. Grosse compagnie feeder (GE, IBM, Nokia, Unilever..)- Très bons résultats dans leur travail - Responsabilités dès le début (ex. management d'un porfolio de 8 millions de $ de business des la premiere annee)
- Extracurricular : Top. L'un était leader d'un groupe gay pour promouvoir le recrutement de LGBTs dans ma boite et leur integration. lautre avait dexcellents trucs aussi.
- International : Canadiens les deux. Echanges à l'étranger pendant leur école. pas FORCEMENT dexp pro a linternational.
- Langues : parfaitement billinge,

Dans tous les cas, la on analyse des candidats en prenant des Micro-facteurs (GPA, Langues etc etc). Vraiment je ne crois pas que ca fonctionne comme ça. Ils regardent le "total package". Et meme si tu es faible sur une dimension - tu peux compenser. Ils admettent des personnes pas des statistiques....

Moi j'aurais admis mes deux potes car ils sont : jeunes, passionnnées, veulent "make a difference", ont PROUVE quils faisaient des trucs et pas juste blablater : "im a leader take me take me!". Ils ont trouve ce qui les passionnaient. L'ont poursuivi - ont entraine des gens dans leur sillage et ont délivré des résultats. Ils ont biensur pas fait tout ca en se disant "est-ce que ca fera bien pour HBS" mais simplement car ils etaient passionnés....

C'est ca que recherche les adcoms...plus que des statistiques...(regardez mon GMAT a 620..)...et qque part cest tout lié.

HBS recherche avant tout un "type de personne". Ce type de personne a une plus grd probabilité davoir : des bonnes notes, une bonne école, intégrer une grde boite etc etc...mais tout ca cest une conséquence en quelque sorte de leur "type de personalité". Je sais pas si je suis très clair (sans doute pas) : mais ce que je veux dire cest que Stats de oufs n'entrainent pas de facto l'admission. Le "loi" se serait plutot : personalite à la HBS entraine stats de oufs qui entraine admission à HBS.....

Pas sur que je sois très clair and once again...juste mon opinion...

A bientot !
frooogg

Message édité par froggggg le 26-07-2008 à 15:38:46
n°1854579
Aigoual
Posté le 26-07-2008 à 16:47:02  profilanswer

coli86 a écrit :

Je vois l'idée (même si ton premier paragraphe est pas un exemple de clareté :)).

Mais ce genre de profil ne remplit pas non plus HBS, sinon je te laisse imaginer le grand n'importe quoi d'un business case entre une danceuse étoile, un joueur d'échec et un chinois mangeur de hotdogs de compétition...

En vrai, les personnes qui sortent vraiment de l'ordinaire doivent représenter un tiers des admis (et plutôt ceux avec xp>3ans). Les deux autres tiers je pense que l'idée de leadership mise en avant par frogg il y a quelques pages est très intéressante à développer. Coment montrer en deux-trois ans d'xp pro (et avec ce qu'il y a avant) que t'es un vrai leader...?
La majorités des cas d'IB et de Conseil est clairement pas en mesure de montrer bcp de leadsership au taf...

:lol:

n°1854671
coli86
Posté le 26-07-2008 à 17:41:38  profilanswer

zviato a écrit :

T'ES PAS LA POUR TE RASSURER SUR DES BOURDELS QUI TE CONCERNERONT DANS AU PLUS TOT 5 ANS :fou: :fou: :fou:

Spoiler :

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

lol

Moins que ça : me reste un an d'étude, puis si je candidate pour rentrer avec 2 ans dxp faut que je commence les dossiers dans deux ans (1 an d'étude + 1 an d'xp).

C'est juste des prises d'infos pour le moment et des réflexions pour savoir s'il faut que j'accepte la proposition du PM du Kazhakstan et que je monte l'Hymalaya sur les mains...

n°1855223
Vetinari
Have a look
Posté le 27-07-2008 à 00:22:24  profilanswer

froggggg a écrit :

Je ne comprends pas cette phrase. C'est marque 41% pour la class of 2010, donc pourquoi dis-tu "donc class of 2010 pourrait etre bien plus que 41%.." ?

---------------
n°1855304
froggggg
Posté le 27-07-2008 à 02:06:48  profilanswer

Mes Excuses.  

Je me suis trompé. J'avais compris que le "** Includes Class Years of 2005-2008" signifiait que le 41% etait une moyenne (x1+x2+x3)/3 avec les xi representant le % de chaque volée qui avait entre 0 et 3 ans dexp pro. Toutefois apres relecture je pense ca veut seulement dire que pour 3 years of college graduation = graduated in 2005-2008.  

Erreur dinterpretation de ma part. sorry !

n°1855585
Vetinari
Have a look
Posté le 27-07-2008 à 14:01:31  profilanswer

froggggg a écrit :

Mes Excuses.  

Je me suis trompé. J'avais compris que le "** Includes Class Years of 2005-2008" signifiait que le 41% etait une moyenne (x1+x2+x3)/3 avec les xi representant le % de chaque volée qui avait entre 0 et 3 ans dexp pro. Toutefois apres relecture je pense ca veut seulement dire que pour 3 years of college graduation = graduated in 2005-2008.  

Erreur dinterpretation de ma part. sorry !

Yep :jap:

And by the way, pour ceux qui pensent qu'il faut avoir fait du conseil en strat ou de l'IB pour rentrer a Harvard si vous n'avez pas ete pilote de chasse dans l'armee israelienne, allez jetez un coup d'oeil sur ce fameux class profile avant de dire ca ;) :

Citation :

Pre-MBA Industry

Consulting 23%
Other Services 11%
High Tech/Communications 5%
Venture Capital/Private Equity 13%
Manufacturing 7%
Non-Profit 9%
Investment Banking 8%
Consumer Products 6%
Healthcare/Biotech 5%
Other Financial Services 4%
Military 3%
Investment Management 3%
Other 3%

Et puis "consulting" ne prend pas en compte uniquement le conseil en strat, ca inclue les Accenture et autres Deloitte :o

---------------
n°1855593
coli86
Posté le 27-07-2008 à 14:05:27  profilanswer

Si on élargit un peu à "finance", on trouve quand même 13%+8%+4%+3% = 28%

Donc en gros Consulting+Finance = 50% de la promo.

Ca fait beaucoup, mais il reste en effet de la place...

n°1855598
Vetinari
Have a look
Posté le 27-07-2008 à 14:09:08  profilanswer

PS : en tout cas ce qu'on peut dire c'est que ca devient de plus en plus competitif de rentrer a HBS...

http://www.hbs.edu/about/statistics.html

Citation :

# admis / # applications :

2007 : 1027 / 6559
2008 : 998 / 6716
2009 : 1012 / 7438
2010 : 1003 / 8661

Message édité par Vetinari le 27-07-2008 à 15:30:08

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR