Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1721 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  50  51  52  53  54  55
Auteur Sujet :

ingénieur: la grande désillusion?

n°751256
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 13:54:30  answer
 

Reprise du message précédent :
 
 
ouais comme les maréchal-ferrands...
 
le métier que tu décris n'existe plus (et encore c'est contestable...), c'est donc un nouveau métier. l'ingénieur à tout faire... ou je ne sais koi...
 
ET ALORS ?
 
c'est la vie, c'est l'évolution...

mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 13:54:30  profilanswer
 

n°751291
_Quant_
Posté le 27-06-2006 à 14:23:35  profilanswer
 


 
Ton acception du terme "ingenieur" est quelque peu depassee je crois. A defaut d'avoir un dictionnaire a portee de main, je te renvoie a la definition et l'article proposes sur Wikipedia:
 
Le métier d'ingénieur consiste à concevoir, architecturer, coordonner et mettre en œuvre des solutions matérielles et/ou logicielles face à des problèmes variés de nature technique, sous des contraintes de temps, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement et des règlementations. Les ingénieurs sont employés par des entreprises industrielles ou de services, des organismes publics, des collectivités ou l'État. Ils remplissent des fonctions variées de management, de coordination, de direction technique, etc ... qui se rattachent aux études et développements, à la mise en place de systèmes d'information, à la production industrielle, à la logistique et aux relations avec les clients.
 
 
Étymologie
Le terme ingénieur vient de l'ancien français engigneor, qui désignait un constructeur d'engins de guerre.
 
[i]Dans un sens vieilli
, ce terme désigne donc celui qui construisait ou inventait des machines de guerre ou concevait et réalisait des ouvrages de fortification ou de siège de places fortes. Ainsi, Vauban était ingénieur.
 
Enfin, le terme d'ingénierie, construit sur celui d'ingénieur, rassemble les processus et méthodes d'invention de solutions et de coordination technique permettant d'aboutir - par synthèses successives et approche pluri-disciplinaire - à des objets complexes (ex: ingénierie mécatronique, ingénierie financière, ingénierie aérospatiale, ...).[/i]

n°751314
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 14:38:15  answer
 

si wikipedia le dit [:aloy]  
 :lol:

n°751349
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 14:56:50  answer
 

la mécatronique  :love:  
 
 :lol:

n°751371
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 27-06-2006 à 15:11:56  profilanswer
 


 
je comprends tout maintenant si les ingenieurs bossent avec wikipedia, tu me tonnes que çà soit devalorisé :pfff:

n°751416
_Quant_
Posté le 27-06-2006 à 15:38:42  profilanswer
 

Il faut vivre avec son temps et Wikipedia est une source surement plus objective qu'un article du Monde. Mais continuez avec vos vannes, ca montre surtout que vous n'avez pas d'arguments.

n°751500
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 27-06-2006 à 16:23:45  profilanswer
 

_Quant_ a écrit :

Il faut vivre avec son temps et Wikipedia est une source surement plus objective qu'un article du Monde. Mais continuez avec vos vannes, ca montre surtout que vous n'avez pas d'arguments.


le journaleux subissent la meme decrepitude avec l arrivee des nouvelles technologies, y a plus de boulots de terrain, ils pompent les infos sur le net dont les wiki et autres blogs, et pondent des trucs a 100 lieues de la realites :o :pfff:
 
 
 
 
 
j adore je vais reprendre le terme a l avenir :d
 
 
putain de bordel de merde moi çà me retourne que maintenant les gens n ont de culture general et d erudition que par le net et en fasse une reference absolue!!!!
vu qu on y lit tout et son contraire faudrait p-e vous donner la peine d analyser les infos plutot que de prendre pour argent comptant ce qui est publier librement.......
sans faire mon VCM, l edition de livres ou de dico est soumise a l aprobation de comites de relectures, donc les infos sont recoupees, verifiees etc...., pas vos wikimachins :o

n°751509
calcuta
Sexiest Man Alive
Posté le 27-06-2006 à 16:27:52  profilanswer
 

C'est vrai que personne ne relit les articles de wikipedia

n°751532
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 27-06-2006 à 16:36:49  profilanswer
 

Berkut a écrit :

le journaleux subissent la meme decrepitude avec l arrivee des nouvelles technologies, y a plus de boulots de terrain, ils pompent les infos sur le net dont les wiki et autres blogs, et pondent des trucs a 100 lieues de la realites :o :pfff:


 
ça te rappelle pas une histoire de Figaro qui fait des articles à partir de contributions laissées sur Discussions?   [:totoz]  


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°751543
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 27-06-2006 à 16:41:57  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

ça te rappelle pas une histoire de Figaro qui fait des articles à partir de contributions laissées sur Discussions?   [:totoz]


c est bienpour çà que j en parlais ;) et je doute que çà soit un cas isole  :o


Message édité par Berkut le 27-06-2006 à 16:42:30
mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 16:41:57  profilanswer
 

n°751544
_Quant_
Posté le 27-06-2006 à 16:43:04  profilanswer
 

Si j'ai repris la definition d'ingenieur de wikipedia c'est qu'elle me semble consensuelle et suffisamment generale pour etre admise par tous. C'est manifestement pas le cas, mais je pense que les ingenieurs reconnaitront leur metier dans cette definition.
 
D'ailleurs ca serait bien que ceux qui interviennent disent s'ils sont ingenieurs pour savoir s'ils parlent de ce qu'ils connaissent ou pas. Ca ne m'interesse pas de participer a un concours de vannes avec des gens qui sont persuades que leur conception d'un metier qu'ils n'ont jamais fait et ne feront sans doute jamais est la bonne.
 
Enfin, on trouve de tres bons documents sur internet (pas sur les blogs); wikipedia est un bon debut.

n°751563
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 16:51:55  answer
 

je passe en 3A d'école d'ingé, donc pas encore ingé.
mais j'ai 80 ans d'expérience en BE aéronautique disponibles à la maison. Et j'entends tous les soirs les conséquences de la disparition des éingé à l'ancienne"...

n°751576
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 27-06-2006 à 16:59:14  profilanswer
 

diplôme d'ingé bien orienté industrie en 2001. Depuis en labo de recherche non universitaire où je termine mon doctorat.  
 
Ici le trip est très loin de la science fondamentale et du professeur tournesol... on a autant de relation avec les agences spatiales qu'avec les industriels. C'est quand même très fortement appliqué. Et la conséquence de la disparition des ingénieurs à l'ancienne est parfaitement palpable aussi...


Message édité par jaguargorgone le 27-06-2006 à 17:00:19

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°751578
Zogzog4
Posté le 27-06-2006 à 16:59:43  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

ça te rappelle pas une histoire de Figaro qui fait des articles à partir de contributions laissées sur Discussions?   [:totoz]


 
 :ouch:  
Un lien est dispo sur cette histoire?  :D

n°751591
_Quant_
Posté le 27-06-2006 à 17:05:10  profilanswer
 

L'emergence sur ce topic d'une notion nouvelle, "l'ingenieur a l'ancienne", meriterait d'etre davantage developpee...

n°751593
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 27-06-2006 à 17:05:35  profilanswer
 

dieu soit loué tout à disparu, il ne reste que quelques stigmates DMC :o mais aussi dingue que ça puisse paraître, c'est le cas :/ quand on pense à ce qu'était blabla à une époque, ça fout les jetons :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°751603
farib
Posté le 27-06-2006 à 17:08:46  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

ça te rappelle pas une histoire de Figaro qui fait des articles à partir de contributions laissées sur Discussions?   [:totoz]


 
Kézaquo ?

n°751605
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 27-06-2006 à 17:09:35  profilanswer
 

je ne suis pas diplomé d une école, j ai un DEA, je fini une these ou j ai officié en tant qu ingé de recherche (plus precisement ingenieur d essais)(d ailleurs on me propose de rester en tant que senior engineer)
le diplome d ingé, je l aurais une fois que j aurais validé le dernier module qui me reste a avoir au CNAM (vu que le diplome semble etre un sesame pour certaine entreprise, j avais entrepris cette formation avant le doctorat)


Message édité par Berkut le 27-06-2006 à 17:12:33
n°751606
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 17:10:05  answer
 

_Quant_ a écrit :

L'emergence sur ce topic d'une notion nouvelle, "l'ingenieur a l'ancienne", meriterait d'etre davantage developpee...


à l'ancienne : le PDG lisait les calculs du BE et faisait des remarques sur leur validité. Il avait écrit des bouquins de référence sur la mécanique de vol.
 
moderne : les managers "méprisent" les ingés techniques, se vantent de ne rien comprendre à la technique, ne gèrent que les coûts et les délais de développement, mais ne surveillent rien en ce qui concerne la performance (et s'aperçoivent à quelques mois de la livraison que la masse a beaucoup trop augmenté, alors que c'est une évolution continue depuis 10 ans...)

n°751608
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 17:11:11  answer
 


+1
c'était à propos de quoi ? :lol:

n°751612
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 17:12:37  answer
 

L'ingénieur à l'ancienne... tsss, la France n'avancera pas avec des gens qui regrettent le passé...
 
"La nostalgie ne sert à rien. L'important est de bien utiliser le temps dont on ne peut arrêter l'écoulement."

n°751613
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 27-06-2006 à 17:13:08  profilanswer
 


Ouais mais ils ont des super slideshows powerpoint avec des résultats de calculs plein de couleurs, même si les codes ne sont pas convergés, voire même validés :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par jaguargorgone le 27-06-2006 à 17:14:09

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°751614
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 27-06-2006 à 17:13:27  profilanswer
 


comme chez Airbus/EADS :d

n°751615
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 17:13:42  answer
 

c'est pas parce que c'est "moderne" et à la mode que c'est bien [:airforceone]

n°751617
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 17:14:30  answer
 


 
nan mais on est tous d'accord pour dire que ce que tu mets sous l'étiquette moderne est scandaleux... mais ce n'est pas une généralité... il y a aussi des managers qui sont des ingénieurs, dieu merci...

n°751620
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 17:17:16  answer
 


celui dont j'entend le plus parler comme manager non technique est un supélec [:airforceone]

n°751621
nazzzzdaq
Posté le 27-06-2006 à 17:17:40  profilanswer
 


Ca c'est autre chose. C'est le phénomène "parasitaire" qui sévit dans toutes les boites de n'importe quel secteur. Et il faut dire que pour les parasites, l'ingénieur est un hote de première catégorie.
 

n°751624
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 27-06-2006 à 17:19:06  profilanswer
 

tant veut une autre pour plomber l ambiance....
quand on voit que dans certaines entreprises au bureau d etude on remplace les titulaires par des prestataires parce que c est moins cher, y a pas de capitalisation des connaissances de faite, du coup on sait que çà va se casser la gueule dans les 5 a 10 prochaines annees, mais on fait rien y a de quoi se la mordre merde!

n°751625
nazzzzdaq
Posté le 27-06-2006 à 17:19:39  profilanswer
 


? [:athlonxp2100+]  

n°751628
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 17:21:56  answer
 

étant à centrale paris, j'ai un nombre hallucinant de camarades qui ne souhaitent rien plus que ne plus rien faire de technique, mais qui veulent être manageur, pour diriger des hommes et avoir du contact humain bla bla bla....

n°751629
nazzzzdaq
Posté le 27-06-2006 à 17:21:59  profilanswer
 

Berkut a écrit :

tant veut une autre pour plomber l ambiance....
quand on voit que dans certaines entreprises au bureau d etude on remplace les titulaires par des prestataires parce que c est moins cher, y a pas de capitalisation des connaissances de faite, du coup on sait que çà va se casser la gueule dans les 5 a 10 prochaines annees, mais on fait rien y a de quoi se la mordre merde!


Les prestataires sont plus efficaces aussi!

n°751632
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 27-06-2006 à 17:23:53  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :

Les prestataires sont plus efficaces aussi!


et ta soeur! [:ocube]

n°751633
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 27-06-2006 à 17:23:55  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :

Les prestataires sont plus efficaces aussi!


 [:athlonxp2100+]  
 
Quand tu vois comment les boites de presta viennent nous démarcher et recruteraient n'importe quel débile profond du moment qu'ils peuvent le vendre à prix d'or, j'en doute.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°751637
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 27-06-2006 à 17:25:34  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

[:athlonxp2100+]  
 
Quand tu vois comment les boites de presta viennent nous démarcher et recruteraient n'importe quel débile profond du moment qu'ils peuvent le vendre à prix d'or, j'en doute.


en le payant lui au lance pierre :o


Message édité par Berkut le 27-06-2006 à 17:25:42
n°751660
nazzzzdaq
Posté le 27-06-2006 à 17:33:04  profilanswer
 

Berkut a écrit :

tant veut une autre pour plomber l ambiance....
quand on voit que dans certaines entreprises au bureau d etude on remplace les titulaires par des prestataires parce que c est moins cher, y a pas de capitalisation des connaissances de faite, du coup on sait que çà va se casser la gueule dans les 5 a 10 prochaines annees, mais on fait rien y a de quoi se la mordre merde!


 

Citation :


Quand tu vois comment les boites de presta viennent nous démarcher et recruteraient n'importe quel débile profond du moment qu'ils peuvent le vendre à prix d'or, j'en doute


Vos propos sont contradictoires.
 
Non un presta coûte plus cher car il est "flexible" et dans la plupart des cas il apporte une connaissance que l'entreprise n'a pas. Dans ce dernier cas on parle de "consultant".

Message cité 2 fois
Message édité par nazzzzdaq le 27-06-2006 à 17:34:15
n°751741
mirtouf
Light is right !
Posté le 27-06-2006 à 17:59:11  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  50  51  52  53  54  55

Aller à :
 

Sujets relatifs
Quelle école d'ingénieur après un DUT info ?ingénieur en génie industriel, processus
concours ingénieur d'etude cnrspasser d'ingénieur au droit
comment devenir ingénieur financier ?ingénieur info chez air france
Les écoles d'ingénieurQu'est ce qu'un ingénieur projet?
stage nul dans une grande banque ou intéressant dans une petite? 
Plus de sujets relatifs à : ingénieur: la grande désillusion?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR