Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  50  51  52  53  54  55
Auteur Sujet :

ingénieur: la grande désillusion?

n°851325
darkfrost
Posté le 07-09-2006 à 14:30:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MakaveliFr a écrit :

C'est sur que la desillusion touche peut etre plus les ingés en informatique, même si il ne faut pas effectivement généraliser à l'ensemble de la profession.
Ceci dit, se taper 5 ans d'études pour se retrouver developpeur en SSII OUI j'appelle ça une désillusion :d


 
Oui et non, je l'ai pas encore vécu donc je peux pas vraiment savoir, mais de ce que j'entend c'est surtout une étape pour se lancer dans un autre métier bien plus interessant ! L'objectif est de se sortir de ce développement le plus tot possible, beaucoup étant obligé d'y passer avant d'aspirer à des meilleurs jobs. En cela ce n'est pas forcément une désillusion à moyen terme.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2006 à 14:30:43  profilanswer
 

n°851329
boris007
Bebop da place
Posté le 07-09-2006 à 14:32:52  profilanswer
 

arsenius a écrit :

Ah lala c'est vraiment déprimant ce topic c'est fou. Je suis aussi en école d'ingé, et actuellement en stage de 1ere annee et je peux vous dire que je comprends ce que dit ninichade.


Et oui les stages, on voit finalement à quoi ça ressemble le boulot!
C'est dommage que l'on ne puisse pas faire des stages pourt tester, avant de réaliser réellement une formation!
 
 

arsenius a écrit :


  C'est la grande déception. C'est clair que être derrière un PC tte la journée c'est vraiment pas cool, à cela s'ajoute la cantine et les grands bureaux.. enfin bref c'est pas vraiment passionnant.  


+1
Il reste néanmoins les collègues qui deviennent des amis...
et aussi le temps de faire de la politique pour améliorer progressivement ses conditions de travail...
ou tout simplement pour se protéger des manigances des autres!
 

arsenius a écrit :


Donc je voulais savoir s'il existe des ingénieurs (autres qu'informaticiens) qui aiment leur travail, par exemple des ingénieurs qui bossent en RD ou dans un labo ça doit être intéressant ou des ingé en batiment.. en fait je voudrais savoir s'il existe des métiers d'ingénieurs qui ne condamne pas l'ingénieur à être derrière un PC dans un bureau dans une tour.. sachant que mon objectif n'est pas de gagner 100 000 € direct, je cherche plutôt un métier qui me plaît (intéressant et utile).  


Mais... c'est quoi cette réputation que tu fais aux ingénieurs informaticiens... comme si ils en existaient qui ne soient pas satisfaits...
Après on a déjà eu dans ce topic, des ingés qui travaillent dans des micro domaines
où du fait de la taille réduite du domaine, ben les ingés ne sont pas uniquement considérés comme un morceau de viande, mais comme un ingé qui prend de la bouteille, qui a des idées, un domaine d'expertise...
et du coup c'est ce que les ingénieurs recherchent consciemment ou pas : un domaine où ne peux pas les remplacer aussi facilement par une autre ressource...
En effet, tu remplaces facilement quelqu'un qui fait du Java par... un autre programmeur Java.
Tandis que pour remplacer un ingé matériau qui a bossé la construction d'un pont conséquent, il a capitalisé un certain nombre de connaissances que peu de personnes sont à même de connaître
=> Donc il est bien considéré et bien payé et sais que son poste ne va disparaître dans un mois
=> il est satisfait
La satisfaction ce n'est pas plus compliquer que cela : motivation,rénumération, sécurité
 

arsenius a écrit :


Cela dit je pense aussi que cette frustration vient de la non mediatisation du métier de cadre, c peut être simpliste ms je pense que ça y joue beaucoup. On voit toujours des médecins, des avocats, des gens du terrain dans le cinéma... jamais de cadres parce que c pas tres glamour peut être LOL ou pcq c devenu banal c pr ça que je voudrais avoir le point de vue de ceux qui font des choses intéressantes et utiles tt en étant ingenieur. Voilà :-S. merci !


C'est pas vrai!
Dans James Bond, il y a toujours un informaticien boutonneux à lunettes pour trouver le mot de passe...
C'est assez réducteur...
M'enfin comment tu veux faire des millions entrées avec un mec qui est... déprimé?
 
Le jour où les informaticiens éclateront les chiffres du box office avec des films...
 
En attendant cela pourrait être sympa d'analyser les professions des personnages dans les films pour voir qu'elles sont les films (et peut être donc les professions) les plus plébiscitées par le public


Message édité par boris007 le 07-09-2006 à 14:41:05
n°851334
boris007
Bebop da place
Posté le 07-09-2006 à 14:38:39  profilanswer
 

arobase6 a écrit :

Mouerf électrotechnique,télecom,électronique,automatique,....c'est vraiment le sens très large,tu m'excuseras mais quand je parlais d'exagération deux posts plus haut j'étais un peu dans le vrai.


 
Je t'excuse les chiffres existants tous les deux :
si cela se trouvent on a tous les 2 raison et personne n'a vraiment tord
 
Après tout, la VERITE diffère selon le point de vue de chacun :
chacun ayant des arguments, chiffres préférés
 
En conséquence, je ne considère pas exagérer, ni que tu exagères non plus...
 
Alors je sais cela manque un peu de manichéisme avec les gentils (qui ont raison) en blanc et les méchants (qui ont tord) en noir comme dans Star Wars,
mais finalement c'est gris même si suivant le point de vue cela peut être gris clair ou gris foncé...
 
Par conséquent je préfére essayer de ne pas tomber dans la caricature (même si cela m'arrive parfois, après tout l'errreur est humaine)

n°851346
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2006 à 14:47:24  answer
 

tout le monde sait que ce sont les jaunes qui vont nous écraser  [:sarko]

n°851347
MakaveliFr
Posté le 07-09-2006 à 14:47:27  profilanswer
 

darkfrost a écrit :

Oui et non, je l'ai pas encore vécu donc je peux pas vraiment savoir, mais de ce que j'entend c'est surtout une étape pour se lancer dans un autre métier bien plus interessant ! L'objectif est de se sortir de ce développement le plus tot possible, beaucoup étant obligé d'y passer avant d'aspirer à des meilleurs jobs. En cela ce n'est pas forcément une désillusion à moyen terme.


 
Ouais c'est aussi ce que je croyais :)
 
J'ai quitte le developpement depuis un peu plus d'un an, enfin j'ai du changer de boite pour ca.
Mais le fait d'etre prestataire, je trouve ca lourd quelque part : finalement, a force de changer tout le temps de boite, de mission, tu fais du zapping technologique et humain, donc tu vois plus rien en profondeur et tu finis par etre isoler non seulement parce que tu es informaticien, mais aussi parce que finalement tu fais plus d'efforts pour aller au contact de la clientèle, vu que tu sais que tu vas te barrer :) A l'époque ou j'ai commencé, je suis resté 4 ans en prestation chez un client, et la oui, j'etais plutot satisfait, tu construis plus, tu t'attaches à ton équipe et tu as le temps de t'installer. En 6 mois, tu peux pas.
 
Mais surtout la notion de prestataire est liée à la notion de client. Hors le marché informatique est lié à de très forte fluctuation du marché. Donc à 6 mois, tu sais ni ce que tu vas faire, ni ou. Si jamais le marché tousse, alors tu te retrouveras a Paris, si jamais ca va bien, tu restera chez toi et préssuriser au max. Mais le retour de baton est la maintenant, et l'instabilité du secteur en fait aussi celui qui a le plus fort taux de turn over... Je pense que la plupart des prestas ont strictement aucune loyauté envers leur société.
 
Cependant, les SSII auraient tords de pas se priver. J'ai vu ici, dans ma boite, des gens qui bossent comme des fous à longueur de journée et de nuit, pour des salaires que je considère à la limite du miséreux (moins de 28 kE par an). Et il s'accroche à ce qu'on leur dit, la "progression", la "motivation", les "primes" etc qui finalement sont toujours éternellement repoussées. Quelques uns s'en sortiront, mais la plupart resteront sur le carreau avec l'impression d'avoir loupé quelque chose :) Mais bon, tant que beaucoup auront en tête que ca, alors forcément le cercle vicieux s'arretera pas.  
 
Cependant je leur souhaite bonne chance, moi j'ai tout de suite installé les barrières maintenant. Au début de ma carrière, je bossais comme un fou, et finalement tout le monde trouvait ca normal. Alors un jour, j'ai purement arrete. Et a part pendant les coups de bourre, on me verra rarement au dela de 19h au boulot. Et finalement ca a changé ni mon évolution, ni mon salaire. N'oubliez pas également que si vous bossez comme des fous, c'est aussi que votre manager ne fait pas correctement son boulot :d
 
 

n°851351
boris007
Bebop da place
Posté le 07-09-2006 à 14:48:41  profilanswer
 

Stef32 a écrit :


:lol: A lire ce post j'ai non seulement pu envie de continuer mes études d'ingé mais plutot envie d'aller crécher sous un pont (voir plutot me jetter de celui ci) tellement l'avenir parrait sombre  :o Peut etre que les punk qui criaient "No Futur" en 1977 avaient raison :lol: Déja que si j'arrive a avoir mon diplome d'ingé ca tient du "miracle" (et oui on est pas tous nés ingénieurs hein ;) ) si en plus ca me sert a rien j'préfere rester coucher et rien faire de ma vie :D Non mais faut arreter quoi :pfff:  


Ben oui, en 1968, il y a a qui protestait contre les acquis!
Désormais on est gâté... pour la plupart : c'est la bagarre...
Une chose ne change pas : on proteste toujours : vivre c'est protester!
 
 

Stef32 a écrit :


Citation :

mais là, aucune garantie que ta femme reste avec un type qui progresse peu, qui lui offre pas le ski à courch' et la plongée à Cuba... :D


ils ont qu'a participer a "Qui veut gagner de l'argent en masse" pour se payer des putes de luxe :lol:


Mais alors c'est pas la bonne explication qu'il donne de ce qu'il vont faire de l'argent à la télé?
 

Stef32 a écrit :


Bon allez faut aller intégrer les ptits nouvo!!!!


Ben oui, parfois avant les moments de grande concurrence du monde du travail :
il y a la communion du monde alcoolisé...


Message édité par boris007 le 07-09-2006 à 14:52:18
n°851450
pfuitt
Posté le 07-09-2006 à 15:57:50  profilanswer
 

arobase6 a écrit :

si par caricatural tu entends "exagéré" je veux bien.N'empeche que tu fais bien la caricature de qqchose : de quoi?des ingés qui sont tous des machos ou des femmes qui sont toutes des boniches
 :o


 
heu cest pas la definition de la caricature ? prendre un trait et l'exagerer ???
 
et oui cetait un rien manichéen dans le fait de montrer que la vie ne se resumait qu'entre "avoir de l'ambition professionnelle" et "avoir de l'ambition familiale "
c'est tout !
pour ta considération 'boniche-enne" de la femme, je ne sais pas où tu as lu cela dans mon post...
 
je ne sais pas si le theme est parti en javel...deja le titre ... il n'appelle pas à une interpretation personnel de sa situation ? ben si, cest d'ailleurs souvent le cas d'un echange, on parle de SA condition.
de plus je ne pige pas où le  bas blesse ? des "petits malins" cite des études et ne les comprennent pas? et ils sont ingénieurs ? bon ben ça laisse présager de leurs compétences...et ca pose un probleme ? si tu es cadre tu as du en rencontrer des gens comme cela, et tu dois savoir les gérer, non ?
pour le reste, la desillusion, elle est peut etre partagée, mais pas par moi. j'ai une tite 10aine d'année d'exp, dans plusieurs sociétés, et je prends mon pieds dans mon taf !
 


---------------
Fight with the best, die with the rest ...
n°851563
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2006 à 17:10:59  answer
 

arsenius a écrit :

Donc je voulais savoir s'il existe des ingénieurs (autres qu'informaticiens) qui aiment leur travail, par exemple des ingénieurs qui bossent en RD ou dans un labo ça doit être intéressant ou des ingé en batiment.. en fait je voudrais savoir s'il existe des métiers d'ingénieurs qui ne condamne pas l'ingénieur à être derrière un PC dans un bureau dans une tour.. sachant que mon objectif n'est pas de gagner 100 000 € direct, je cherche plutôt un métier qui me plaît (intéressant et utile).


le BTP me semble être top pour ça ne effet.
 
 
Pas de délocalisation dans le BTP :D

n°851593
pfuitt
Posté le 07-09-2006 à 17:29:46  profilanswer
 


 
non et cest meme un des rares secteurs ou la france exporte ses compétences...
enfin un des rares... je suis mauvaise langues...
nos char Leclerc s'exporte bien en ce moment
 
<patriot mode>
allez y les p'tits gars ! serrez les fesses on est fier de vous !
</patriot mode> :pt1cable:


Message édité par pfuitt le 07-09-2006 à 17:30:03

---------------
Fight with the best, die with the rest ...
n°851744
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 07-09-2006 à 19:32:47  profilanswer
 

arsenius a écrit :

Ah lala c'est vraiment déprimant ce topic c'est fou. Je suis aussi en école d'ingé, et actuellement en stage de 1ere annee et je peux vous dire que je comprends ce que dit ninichade.  C'est la grande déception. C'est clair que être derrière un PC tte la journée c'est vraiment pas cool, à cela s'ajoute la cantine et les grands bureaux.. enfin bref c'est pas vraiment passionnant. Donc je voulais savoir s'il existe des ingénieurs (autres qu'informaticiens) qui aiment leur travail, par exemple des ingénieurs qui bossent en RD ou dans un labo ça doit être intéressant ou des ingé en batiment.. en fait je voudrais savoir s'il existe des métiers d'ingénieurs qui ne condamne pas l'ingénieur à être derrière un PC dans un bureau dans une tour.. sachant que mon objectif n'est pas de gagner 100 000 € direct, je cherche plutôt un métier qui me plaît (intéressant et utile).  


 
 
Je passe pas mal de temps sur PC, car en tant qu'ingé"nieur, il faut bien effectuer des calculs, des études, rédiger des notes, répondre à des mails, etc. Mais en parallèle, je bouge aussi pas mal : déplacements sur site pour résoudre des problèmes ou participer à des démarrages d'usine, rencontre/clarifications avec les clients, visite chez les fournisseurs, séminaires (:o), ...
 
Cependant, je ne crois pas qu'il existe beaucoup de postes "ingénieurs" qui ne nécessitent pas d'investir une bonne partie de son temps devant l'écran (hmm.. double négation...)

mood
Publicité
Posté le 07-09-2006 à 19:32:47  profilanswer
 

n°851779
eraser17
Posté le 07-09-2006 à 19:59:50  profilanswer
 

j'aime bien moi passer ma vie derriere l'écran :o

n°851824
mirtouf
Light is right !
Posté le 07-09-2006 à 20:32:59  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

j'aime bien moi passer ma vie derriere l'écran :o


tu t'es rendu que tu étais ridicule sur ton quad ?
 
Fin du HS [:tang]


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°851919
eraser17
Posté le 07-09-2006 à 22:15:05  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

tu t'es rendu que tu étais ridicule sur ton quad ?
 
Fin du HS [:tang]


 
:o

n°851996
jeanjou
Posté le 07-09-2006 à 23:57:02  profilanswer
 

Bonjour les gens, pour moi, la plus grosse désillusion que peut avoir un igné aujourd'hui tient dans cette super méga géniale dictature du court terme.
L'ingé et le middle management (les opérationnels quoi) sont toujours ou presque chapeautés par des financiers qui ne connaissent qu'Excel et les petites cases qui deviennent rouge quand la marge n'augmente pas.  
Conseillé à prix d'or par des banques d'affaires (pour les fusions qui vont bien) et autres consultants fortiches du powerpoint,on aboutit trop souvent aux mêmes réactions stupides:
faut avoir tout moins cher et surtout ne JAMAIS investir si on a pas un ROI avant le prochain bilan.
 
Je lisais aujourd'hui les précos d'une grosse boite du CAC pour le SI sur les prochaines années, c'est atterant... Les technos, la qualité de service importent peu, la direction veut 30% d'économie sur 3 ans. La phrase est quasiment extraite du rapport. :pfff:  
Du coup les projets sont fait à la va vite, se chevauchent et ne couvrent au filan que très mal le besoin.
 
A l'école, on apprend des méthodes, des raisonnements logiques.
Dans la "vraie" vie de l'ingénieur, la logique du "on a travaillé depuis un an sur un projet utile à la boite en y passant des WE" peut être rayée d'une seul trait si un directeur touche une prime aux nombres de projets arrêtés (vecu en 2001, ce pourri avait viré du jour au lendemain quasiment 2/3  des prestataires de la division pour les reprendre 6 mois plus tard, une fois sa prime encaissée :D )  
 

n°853002
pfuitt
Posté le 09-09-2006 à 11:17:29  profilanswer
 

jeanjou a écrit :


faut avoir tout moins cher et surtout ne JAMAIS investir si on a pas un ROI avant le prochain bilan.
 
Je lisais aujourd'hui les précos d'une grosse boite du CAC pour le SI sur les prochaines années, c'est atterant... Les technos, la qualité de service importent peu, la direction veut 30% d'économie sur 3 ans. La phrase est quasiment extraite du rapport. :pfff:  
Du coup les projets sont fait à la va vite, se chevauchent et ne couvrent au filan que très mal le besoin.


Pas completement faux, mais d'un autre coté ca peut etre motivant d'aller te battre pour un bout de gras (projet) qui t'importe... et je ne parle pas quand tu y parviens où là c'est champagne à la AMOA !
 
parce qu'il faut etre juste, meme si les financiers veullent un ROI sur 6/12 mois, meme si l'avis de la dir tec ne vaut que 40/50 %, des fois, on t'ecoute quand tes arguments sont affutés comem des lames de ninjas !
 
 
non ok, je suis fier de moi, parce que j'ai reussi a faire ca cette semaine :D
cest trop cool !
<mode perso>
la tronche des achats quand ils sont repartis... knaiark kniark
</mode perso>


---------------
Fight with the best, die with the rest ...
n°853358
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 09-09-2006 à 19:32:59  profilanswer
 

pfuit > on est content pour toi...  
 
moi ce sont les financiers qui font grise mine :sol:

n°853716
pfuitt
Posté le 10-09-2006 à 12:15:54  profilanswer
 

comme quoi, il y a des plaisirs simples dans la vie :)


---------------
Fight with the best, die with the rest ...
n°853784
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 10-09-2006 à 13:53:03  profilanswer
 

sauf que mon n+1 est DAF [:barthaliastoxik]

n°853905
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 10-09-2006 à 16:34:12  profilanswer
 

Ah les bons vieux topics de lutte des classes ....
Cammardes ingénieurs on vous exploite on vous spolie ...

n°854609
GRIPSOU
Posté le 11-09-2006 à 16:01:52  profilanswer
 

j'ai l'impression que ca veut le coup de faire ingénieur que si on veut bosser dans la finance en fait, ou si on fait une X/Mines/centrale/Ponts  
 
:D
 
je suis bien content d'avoir fait ma petite fac

n°854685
boris007
Bebop da place
Posté le 11-09-2006 à 17:09:08  profilanswer
 

Frogyman a écrit :

Ah les bons vieux topics de lutte des classes ....
Cammardes ingénieurs on vous exploite on vous spolie ...


 
Le camarade ingénieur n'existe pas!
 
En effet, l'ingénieur a justement fait des études pour se protéger de la rude vie de prolétaire...
et c'est souvent avec un léger mépris (considérant que le travail manuel DOIT être moins payé que le travail intellectuel) qu'il regarde ceux que ne sont pas arrivés à faire de longues études comme lui
 
Alors le traiter de prolétaire, cela pourrait presque être de la diffamation... si au moins un ingénieur se sentait concerné...
 
Bon après c'est vrai si aujourd'hui ben finalement, l'ingénieur est un esclave de luxe, vendu au plus offrant pour une durée, une tâche et une localisation géographique déterminées  et pouvant varier tous les 6 mois :
La précarisation de la localisation, des contacts humains, de l'activité technique...
ne suffit pas à rassembler un groupe d'ingénieurs...
ni à les qualifier de prolétaires...
 
Etre prolétaire, c'est un état d'esprit...
bien différent de la recherche de l'excellence!
 
En effet, l'ingénierie étant l'individualisme poussé à l'extrême...
afin d'essayer d'obtenir plus que les autres (ben oui sinon il aurait pas ingénieur, il suffit de voir la première chose que les étudiants ingénieurs demandent "J'espère que je gagne plus que les autres JD" )
 
D'ailleurs, l'une des associations majeures (dont on entends) qui s'occupe des consultants ingénieurs le munci a un nombre de membres ridicules...
 
Bref si l'union fait la force,
la dispersion fait la faiblesse et c'est ainsi que la convention collective du syntec est l'une des plus pitoyables...
 
En conséquence, en l'absence de cohésion minimale, les forums sont les seuls endroits où l'ingénieur peut (ose?) protester!
 
Il ne suffit pas de remonter le smic jusqu'au niveau du salaire d'un ingénieur débutant pour que celui-ci se considère comme un prolétaire
 
Si l'ingénieur ne vit pas d'amour et d'eau fraîche,
il peut survivre en sachant qu'il appartient à l'élite et qu'il a une chance incroyable de ne pas appartenir à cette sous caste d'intouchables : les prolétaires.

Message cité 3 fois
Message édité par boris007 le 11-09-2006 à 17:09:36
n°854712
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 11-09-2006 à 17:31:44  profilanswer
 

boris007 a écrit :

En effet, l'ingénieur a justement fait des études pour se protéger de la rude vie de prolétaire...
et c'est souvent avec un léger mépris (considérant que le travail manuel DOIT être moins payé que le travail intellectuel) qu'il regarde ceux que ne sont pas arrivés à faire de longues études comme lui


On est deja vendredi? :ouch:

n°854721
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 11-09-2006 à 17:45:01  profilanswer
 

En parlant de la richesse des contacts humains des ingé info en SSII, on lira avec plaisir le bouquin de Michel Houellbecq, Extension du domaine de la lutte.
Les consultants autres que SSII peuvent également s'y reconnaître...
 
En lisant le bouquin Les fourmis de Werber, que je n'avais toujours pas lu, un passage est intéressant. De mémoire, l'auteur mentionne qu'une entreprise est constitué de trois grandes catégories : les administratifs (les boss), les créatifs (ou les productifs) et les commerciaux (les petites mains).
Où peut se situer l'ingénieur de nos jours ? Selon son parcours, son talent et les aléas, un nombre important stagent longtemps au niveau petites mains. Cependant, je pense que la majorité parvient au moins au niveau des productifs (ce qui semble à priori naturel et un minimum par rapport aux études faites) et les chanceux/talentueux/pistonnés atterrissent aux postes administratifs.

n°854876
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 11-09-2006 à 20:59:36  profilanswer
 

boris007 a écrit :

.... Si l'ingénieur ne vit pas d'amour et d'eau fraîche,
il peut survivre en sachant qu'il appartient à l'élite et qu'il a une chance incroyable de ne pas appartenir à cette sous caste d'intouchables : les prolétaires. ....


 
 :lol:  
 
On est tous des prolos ! C'est ça le capitalisme ...


---------------
Mes Feebacks
n°854998
frere tuck
Posté le 11-09-2006 à 23:58:38  profilanswer
 

boris007 a écrit :

Le camarade ingénieur n'existe pas!
 
En effet, l'ingénieur a justement fait des études pour se protéger de la rude vie de prolétaire...
et c'est souvent avec un léger mépris (considérant que le travail manuel DOIT être moins payé que le travail intellectuel) qu'il regarde ceux que ne sont pas arrivés à faire de longues études comme lui
 
Alors le traiter de prolétaire, cela pourrait presque être de la diffamation... si au moins un ingénieur se sentait concerné...
 
Bon après c'est vrai si aujourd'hui ben finalement, l'ingénieur est un esclave de luxe, vendu au plus offrant pour une durée, une tâche et une localisation géographique déterminées  et pouvant varier tous les 6 mois :
La précarisation de la localisation, des contacts humains, de l'activité technique...
ne suffit pas à rassembler un groupe d'ingénieurs...
ni à les qualifier de prolétaires...
 
Etre prolétaire, c'est un état d'esprit...
bien différent de la recherche de l'excellence!
 
En effet, l'ingénierie étant l'individualisme poussé à l'extrême...
afin d'essayer d'obtenir plus que les autres (ben oui sinon il aurait pas ingénieur, il suffit de voir la première chose que les étudiants ingénieurs demandent "J'espère que je gagne plus que les autres JD" )
 
D'ailleurs, l'une des associations majeures (dont on entends) qui s'occupe des consultants ingénieurs le munci a un nombre de membres ridicules...
 
Bref si l'union fait la force,
la dispersion fait la faiblesse et c'est ainsi que la convention collective du syntec est l'une des plus pitoyables...
 
En conséquence, en l'absence de cohésion minimale, les forums sont les seuls endroits où l'ingénieur peut (ose?) protester!
 
Il ne suffit pas de remonter le smic jusqu'au niveau du salaire d'un ingénieur débutant pour que celui-ci se considère comme un prolétaire
 
Si l'ingénieur ne vit pas d'amour et d'eau fraîche,
il peut survivre en sachant qu'il appartient à l'élite et qu'il a une chance incroyable de ne pas appartenir à cette sous caste d'intouchables : les prolétaires.


 
Pas la peine de faire de longs discours pour nous expliquer que l'ingénieur de maintenant à le plaisir de faire le sale boulot, pour un salaire de smicard. Le tout à un bureau duquel il ne bouge jamais son popotin, mais duquel il a la déconcertante possibilité de voir le petit prolo qui a fait des études spéciales glandeur, tout en gagnant maintenant autant si ce n'est plus que lui en s'économisant au maximum au niveau de son labeur et tout en ayant, lui, une vie de famille et des loisirs.
 
J'ai entendu quelque part que les ignorants étaient les plus heureux, le fait de confronter cela aux ingénieurs m'incite à poser une question : n'y aurait il pas un fort taux de suicide chez les ingénieurs actuels (j'ironise bien sur) ?


Message édité par frere tuck le 12-09-2006 à 00:00:50
n°855280
boris007
Bebop da place
Posté le 12-09-2006 à 14:07:14  profilanswer
 

pains-aux-raisins a écrit :

En parlant de la richesse des contacts humains des ingé info en SSII, on lira avec plaisir le bouquin de Michel Houellbecq, Extension du domaine de la lutte.
Les consultants autres que SSII peuvent également s'y reconnaître...
 
En lisant le bouquin Les fourmis de Werber, que je n'avais toujours pas lu, un passage est intéressant. De mémoire, l'auteur mentionne qu'une entreprise est constitué de trois grandes catégories : les administratifs (les boss), les créatifs (ou les productifs) et les commerciaux (les petites mains).
Où peut se situer l'ingénieur de nos jours ? Selon son parcours, son talent et les aléas, un nombre important stagent longtemps au niveau petites mains. Cependant, je pense que la majorité parvient au moins au niveau des productifs (ce qui semble à priori naturel et un minimum par rapport aux études faites) et les chanceux/talentueux/pistonnés atterrissent aux postes administratifs.


 
Exact excellent livre que m'a conseillé un ingénieur en informatique avec une dizaine d'années d'expérience, heu... qui correspondait (au passé) bien au profil du héro du bouquin.
Ce livre datant de 1997 n'a pas presque pas vieilli :
http://www.peripheries.net/f-houe.htm
 
Bref avec ce livre, Michel Houellbecq a été un visionnaire et redoutablement en avance sur les productions littéraires du moment, et si ses derniers livres étant décevants, en lisant ce livre on se rend bien compte qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que finalement Houellbecq a été capable d'écrire des livres qui sont... des classiques!
 
Tout comme les fourmis de werber.
 
Et pour tenter te répondre à la question que tu soulèves :
Le principe de la ss2i, c'est le principe du commerce : Vendre un produit ou un service avec le minimum d'intermédiaires pour maximiser le bénéfice.
 
Donc clairement le rôle de l'ingénieur dans cette intéraction est de produire.
 
L'intéraction minimale nécessaire est :
- un commanditaire : un client qui a un besoin; (son objectif : obtenir un bien service au meilleur prix)
- un patron/commercial : c'est lui qui négocie avec le client; (son objectif : obtenir le meilleur bénéfice)
- un ou plusieurs ingénieurs : ils font le travail. (son objectif : être le mieux payé possible)
 
Ensuite, tout l'administratif peut être externalisé (fiches de paie...) en conservant néanmoins une ou 2 secrétaires  pour humaniser un peu l'entreprise et gérer les tâches administratives restantes.
 
Et c'est que l'on gagne de l'argent : en diminuant l'administratif.
D'où l'implication immédiate : peu de poste disponible pour que le producteur change de fonction.
 
Car bien évidemment ce ne sera pas facile pour lui d'accéder à des postes à responsabilités autres qu'administratifs, qui emploie un nombre moins importants de personnes et qui sont déjà pourvus
 
 
Le système est pyramidale : Pour une place à responsabilité au dessus, il y a 10 producteurs dessous
 
Et si les producteurs de service font bien leur boulot et bien plutôt que de les augmenter, pourquoi ne pas les laisser à leur poste où ils sont efficaces  
 
Bien entendu les producteurs de service finissent par se rebeller (au moins en partie), pour faire la même chose mais mieux payé ailleurs, d'où l'intérêt d'avoir une main d'oeuvre pour les remplacer à bon compte par exemple avec les JDs de l'année en cours
 
et ainsi le système ss2i peut continuer de tourner
 
En conséquence, plus le système possède de producteurs de ressources et moins d'administratifs, et plus il est rentable, plus les ss2i sont rentables, plus les autres entreprises préférent sous-traiter, plus les conditions sociales se dégradent, et moins il existe une véritable gestion de carrière pour les producteurs
 
Ainsi les ingénieurs se battent entre eux et pour et contre les responsables tout en convoitant la place de ces derniers, quand aux responsables, ils sont sont conscients de devoir défendre chèrement leur place
 
En conséquence les producteurs restent globalement cantonnés à la production en ouvrant l'oeil au cas où une promotion leur serait disponible.
 
Ce qui arrivent moins souvent puisque les places administratives à responsabilités disparaissent avec la réussite du système des ss2i comparativement au système de l'entreprise classique
 
L'ingénieur d'auhjourd'hui se situe donc dans la lutte pour passer d'un statut de producteur à un statut de responsables/décisionnaires


Message édité par boris007 le 12-09-2006 à 14:08:15
n°855296
len22
Posté le 12-09-2006 à 14:31:40  profilanswer
 

On arrive donc à l'éternel pb de l'individualisme de la profession.
 
Dans mon taffe de tous les jours, je vous tout un tas de personnes qui se foutent ouvertement de la gueule des professions qui descendent dans la rue (pas la peine de les lister). Quoiqu'on en pense, ces professions ont au moins l'avantage d'être soudées et donc de pouvoir faire valoir leur point-de-vue.
 
Chez les ingénieurs, c'est le contraire, c'est la culture de la flippe : on préfère s'écraser, ramper, plutot qu'oser faire entendre son point-de-vue.

n°855325
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 12-09-2006 à 14:58:10  profilanswer
 

Euh, a vous lire j'ai l'impression que les SS2 representent la tres grande majorité de emplois d'ingenieurs. Il existe aussi des SS2 dans le BTP, la Chimie, le Biomedical, le Pharmaceutique, l'Agronomie, la production????

n°855329
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-09-2006 à 15:00:03  profilanswer
 

eol melwasul a écrit :

Euh, a vous lire j'ai l'impression que les SS2 representent la tres grande majorité de emplois d'ingenieurs. Il existe aussi des SS2 dans le BTP, la Chimie, le Biomedical, le Pharmaceutique, l'Agronomie, la production????


SS2 çà veut po dire grand chose [:tinostar]
Super Sayen 2 ? [:delarue]
 
Sinon pour ta question : oui pour la production (genre automatismes industriels), les autres domaines je l'ignore.


---------------
Retraité de discussions
n°855339
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-09-2006 à 15:12:16  profilanswer
 

idem en mécanique des fluides et thermique, y'a quasi plus que ça comme offres :/


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°855372
eraser17
Posté le 12-09-2006 à 15:41:43  profilanswer
 

ça commence a devenir pareil en mecanique :o

n°855448
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 12-09-2006 à 16:56:49  profilanswer
 

eol melwasul a écrit :

Euh, a vous lire j'ai l'impression que les SS2 representent la tres grande majorité de emplois d'ingenieurs. Il existe aussi des SS2 dans le BTP, la Chimie, le Biomedical, le Pharmaceutique, l'Agronomie, la production????


 
Ca me ferait mal qu'il y est des SSII qui ne fassent pas d'informatique quand mêêême.
 :whistle:


---------------
Mes Feebacks
n°855541
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2006 à 18:39:06  answer
 

pas dans le BTP et c'est pas un mal :o

n°855675
lonely
Posté le 12-09-2006 à 20:32:49  profilanswer
 

Dans le BTP, il existe le contrat de chantier qui comme son nom l'indique dure aussi longtemps que dure le chantier (donc idéal pour construire une maison par example). A la fin, tu es remercié légalement (sans la prime de précarité de 10% des CDD qui ont une date de début et de fin fixe et qui sont limités à 18 mois) et tu vas au chomage.
Certaines SSII essaient de s'en servir et c'est totalement illégal.

n°855676
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2006 à 20:36:20  answer
 

au niveau ingénieur :??:
je viens de voir plein de boiîtes de BTP (12) en présentation, et toutes cherchent à recruter beaucoup d'ingés, pas à les virer.

n°855685
len22
Posté le 12-09-2006 à 20:43:02  profilanswer
 


 
On ne peut pas trop comparer SSII et le BTP. Pkoi ?
 
Par exemple, qd un chantier commence, tu ne peux pas l'arreter sur un coup de tete d'un actionnaire. En SSII, si.
 
Les contraintes coté employé et employeur ne sont donc pas les mm.

n°855686
lonely
Posté le 12-09-2006 à 20:43:50  profilanswer
 

Le BTP n'est pas en crise aujourd'hui bien au contraire.
Mais il est très fréquent d'employer des gens en contrat de chantiers y compris des ingénieurs. Le BTP une activité assez cyclique et lorsqu'on est en bas d'un cycle c'est courant.
 
Lorsqu'on commence un chantier dans le BTP, on ne connait jamais la date de fin : trop d'impondérables (météo, fournitures, dépassements, différents corps de chantier qui parfois refusent de travailler ensemble). En SSII aussi.


Message édité par lonely le 12-09-2006 à 20:47:11
n°855688
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-09-2006 à 20:44:01  profilanswer
 

SEGULA a voulu m'enfiler un CDI de chantier pour un poste de R&D aux Pays-Bas. Ca m'a donné envie d'être grossier au téléphone :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°855692
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2006 à 20:45:51  answer
 

alors ça fait plaisir d'avoir 12 boîtes qui viennent proposer des stages et des emplois "à vie", en plus de financer l'option :d

n°856080
boris007
Bebop da place
Posté le 13-09-2006 à 11:32:51  profilanswer
 

len22 a écrit :

On arrive donc à l'éternel pb de l'individualisme de la profession.
 
Dans mon taffe de tous les jours, je vous tout un tas de personnes qui se foutent ouvertement de la gueule des professions qui descendent dans la rue (pas la peine de les lister). Quoiqu'on en pense, ces professions ont au moins l'avantage d'être soudées et donc de pouvoir faire valoir leur point-de-vue.
 
Chez les ingénieurs, c'est le contraire, c'est la culture de la flippe : on préfère s'écraser, ramper, plutot qu'oser faire entendre son point-de-vue.


 
Ben oui, on ne va pas défendre quelqu'un qui risque de prendre la place que l'on convoite...
Plutôt que la recherche du mieux pour tous, c'est d'abord la recherche de la survie à un niveau personnel...
 
Et c'est bien logique car normalement chaque ingénieur a une expérience différente qui constitue son "fond de commerce", et il cherche donc à avoir un profil unique... et donc mieux valorisé!
Dans les faits, ce n'est pas toujours le cas, surtout depuis que pas mal de ss2i "fausse" le marché en répondant au appel d'offre du client en répondant avec des cvs formatés pour "réussir" la première sélection de CVs, ensuite à charge à l'ingénieur de paraître crédible en entretien sur des choses qu'il ne connait pas bien ou pas du tout.
 
Tandis que dans d'autres emplois (emplois publics, grandes entreprises...), il y a une  forte cohésion due à la protection dont les personnes possédent et la difficulté de licencier les personnes les plus récalcitrantes et souvent fortement syndiquées
 
L'ingénieur est donc seul maître à bord pour gérer sa carrière, et faire valoir ses intérêts
Car justement ses comparses ont tendance justement à privilégier leur carrière, tout comme leur supérieur...
 
Donc au final, la prise de risque n'étant pas valorisée, les ingénieurs préférent taire leur avis (je ne parle pas de ceux qui accèdent à des postes à responsabilités)) parce qu'ils s'aperçoivent immédiatement des conséquences négatives que cela peut avoir...
 
La fonction d'ingénieur formate les ingénieurs, en privilégiant tel ou tel comportement pour réussir, c'est l'application de la théorie de l'évolution à une fonction


Message édité par boris007 le 13-09-2006 à 11:34:21
n°856085
boris007
Bebop da place
Posté le 13-09-2006 à 11:35:47  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

SEGULA a voulu m'enfiler un CDI de chantier pour un poste de R&D aux Pays-Bas. Ca m'a donné envie d'être grossier au téléphone :d


 
Je suis sûr que certaine personne se font avoir avec ces genres de contrats...
Puis après l'ont mauvaise...
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  50  51  52  53  54  55

Aller à :
 

Sujets relatifs
Quelle école d'ingénieur après un DUT info ?ingénieur en génie industriel, processus
concours ingénieur d'etude cnrspasser d'ingénieur au droit
comment devenir ingénieur financier ?ingénieur info chez air france
Les écoles d'ingénieurQu'est ce qu'un ingénieur projet?
stage nul dans une grande banque ou intéressant dans une petite? 
Plus de sujets relatifs à : ingénieur: la grande désillusion?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR