Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1888 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

ESTIA

n°718646
utopian
Posté le 11-06-2006 à 20:15:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
salut les gens !
 
je suis repassé à tout hasard et heureusement car je ne recevais plus les notifications par mail des reponses !
bref je vois que des nouveaux sont arrivés ... tant mieux ! j'espère que les resultats de e3a ont meilleurs que ceux de CCP car franchement la barre était haute et j'ai pas été admissible !
 
aller à bientot !

mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 20:15:56  profilanswer
 

n°718833
Pamounet
Posté le 11-06-2006 à 22:36:30  profilanswer
 

firaponte a écrit :

Ayé!! les résultats de la banque PT sont tombés! Qui est admissible?


 
 
Je suis admissible, et franchement  j'espére vraiment que sa le fera pour la suite...
Je viens de la filière PT comme toi Firaponte et ayant lu et relu ce topic j'ai quelque questions a te poser a toi en particulier...  
Alors, toi qui n'avait pas de voiture, comment t'es tu débrouillée ??
Il n'y a vraiment pas d'appart a l'année, sa c'est embetant, comment faites vous pour finir l'année? vous dormez entre 2 criques ou bien ?
Penses tu sincèrement que les tests psychomachins de logique soit les memes que pour les infirmiers ? parce que tu as fait ceux de l'école mais as tu jeté un oeil a ceux des infirmières ? (hein d'abord? )
Comment te semble le niveau de l'ecole? en fait surtout par rapport a celui de la prépa ?  
Les prepas y arrivent-ils mieux que les autres, pareils, moins bien?  
pour l'entretien avec un(e) mecton(e) de l'ecole, qu'entends-tu par projet personnel, parce que moi la comme sa je sais pas exactement ou je veux aller en faite, c'est pour sa que j'ai fait une prepa et que je cherche une ecole généraliste, pour me spécialisé le moins possible et pouvoir choisir un truc qui me plait, alors quand j'entends "projet personnel" je me dis "oula ils s'attendent a ce que l'on sache exactement ce que l'on veut faire" (y a plus de place pour la fantaisie :ange: ).
Maintenant que tu es de l'autre coté du truc, quels sont les choses qui t'ont plutot déplues et désilusions ou bien, au contraire, quels sont les choses sympas auquels tu ne t'attendais pas? (du point de vue de l'ambiance de l'enseignement, enfin de tout quoi :pt1cable: )
Est ce que je pose trop de questions saoulantes ?  

n°719627
firaponte
Posté le 12-06-2006 à 13:56:18  profilanswer
 

Pamounet a écrit :

Je suis admissible, et franchement  j'espére vraiment que sa le fera pour la suite...


 
Bravo! lol
 

Pamounet a écrit :


Alors, toi qui n'avait pas de voiture, comment t'es tu débrouillée ??


 
Personellement j'ai u énormément de chance car mon grand père avait besoin de se débarasser d'une voiture en bon état.. que j'ai donc récupéré, et j'avoue que ça m'a bien aidé. Et il est vrai que l'ESTIA c'est quand même mieux avec une voiture. Ceci dit, à l'école, tout le monde n'en a pas!! et heureusement! Certains viennent en vélo (mais il faut de sacré mollets et un bon imperméable lol mais au moins ça tiens en forme!) mais sinon le covoiturage marche vraiment bien. En début d'année on essaye de voir qui habite près de chez soi et voilà!  On trouve en général toujours quelqu'un et ça s'organise bien, donc la vie sans voiture est tout à fait possible! Cette année en plus, l'école a mis en place un systeme de navette qui allait chercher les élèves à la gare de biarritz le matin et les ramenait le soir. Enfin faut pas que tu t'inquiètes trop à ce sujet là. même si c'est vrai que c'est quand même contraignant, je crois que tous ceux qui n'avaient pas de voiture s'en sont très bien sorti!
 
 

Pamounet a écrit :

Il n'y a vraiment pas d'appart a l'année, sa c'est embetant, comment faites vous pour finir l'année? vous dormez entre 2 criques ou bien ?


 
Alors j'avoue que ce problème m'a inquiété au début aussi, mais tout le monde ne reste pas forcément sur Biarritz l'été car il y a les stages. Et c'est bête de payer un appart ou tu n'es pas. Après les apparts à l'année, il y en a, c'est juste plus rare. Au pire si tu as une location neuf mois tu peux toujours si tu penses rester te renseigner pendant l'année pour trouver une location l'été qui continuera l'année suivante. Ou alors faire une coloc avec quelqu'un qui reste ou négocier avec le proprio, c'est pas toujours évident mais je ne pense pas qu'il y aie des élèves à la rue cet été..  
Sinon dès que tu as les résultats définitifs, tu envoie un mail à l'école ou tu appelles et ils t'enverront une liste de logements mise à jour sur laquelle figure une rubrique permettant de savoir si la location est à l'année ou pas.
 

Pamounet a écrit :


Penses tu sincèrement que les tests psychomachins de logique soit les memes que pour les infirmiers ? parce que tu as fait ceux de l'école mais as tu jeté un oeil a ceux des infirmières ? (hein d'abord? )


 
Oui c'est le même principe, j'en avais une pellettée chez moi car ma soeur a passé les concours d'infirmière et ça m'a bien guidé. Tu peux en faire quelques-un ce qui te permettra de savoir à quoi t'attendre, c'est vraiment le même genre, peut-être un peu plus dur par moment. Mais si tu as l'esprit un minimum logique, ça ne devrais pas te poser de problèmes.  
 
Après tu as les test de personnalité, et la il faut surtout faire attention à ne pas te contredire, car on te pose parfois deux fois la même question mais différemment. Mais en gros c'est pour savoir si tu es timide, si tu aimes travailler en groupe, si tu es curieux....
 
 

Pamounet a écrit :


Comment te semble le niveau de l'ecole? en fait surtout par rapport a celui de la prépa ?  
Les prepas y arrivent-ils mieux que les autres, pareils, moins bien?  


 
Quand tu viens de pt, le début de l'année est vraiment calme car c'est principalement des remises à niveaux en élec, méca donc tu es assez tranquille. Ensuite il y a les matières nouvelles comme l'electrotechnique, et tout ce qui est informatique, puis tout  ce qui est lié à l'économie d'entreprise...Mais en tout cas en maths élec meca no soucis.  
 
 
Il y a beaucoup d'origine différentes dans l'école, et je ne pense pas que le sprépas s'en sortent mieux mais disons qu'ils savent bien travailler en général. maintenant chaque filière a sa matière où elle se sent plus à l'aise et c sur que venant de PT on est assez gâté.  
 
Je continuerais de répon dre plus tard..


Message édité par firaponte le 12-06-2006 à 13:58:12
n°719699
Pamounet
Posté le 12-06-2006 à 14:16:23  profilanswer
 

merki beaucoup de prendre le temps de me répondre :jap:
et j'en profite pour te demander le nombre d'heure de cours que tu as par semaine.
voili voilou

n°719707
Pamounet
Posté le 12-06-2006 à 14:18:15  profilanswer
 

oral a paris le 21 juin a 13h30

n°720555
rahzel78
Posté le 12-06-2006 à 20:00:15  profilanswer
 

oral for me le 21 aprem sur paris...sex drogue & rock'n roll....

n°720645
Zigomar ba​sque
Posté le 12-06-2006 à 20:18:52  profilanswer
 

[quotemsg=719627,282,285116Certains viennent en vélo (mais il faut de sacré mollets et un bon imperméable lol mais au moins ça tiens en forme!)[/quotemsg]
 
C'est marrant, je me reconnais un peu dans ce message... L'ESTIA sans bagnole, c'est tout à fait possible, et même très sain... A condition de ne pas habiter trop trop loin de l'école (à chacun de voir...). Après, il y a un réseau de bus suffisamment dense sur Biarritz / Anglet / Bayonne, donc aucun problème pour aller faire les courses. Il faut juste trouver un convoitureur compatissant pour sa faire emmener au petit Bayonne le jeudi soir, mais ça se passe plutôt bien... ;-)
En tout cas, j'ai tenu l'année sans bagnole, et d'une part le vélo ça remet en forme, d'autre part c'est autant d'économies et puis c'est jouissif de doubler tous les matins le prof d'électrotech qui crache ses poumons dans la montée ! ;-)
 
Pour le nombre d'heures de cours par semaine, c'est très variable, il y a des semaines vides et d'autre pleines... Mais les journées pleines 8h30 - 18h sont vraiment l'exception !
 
Ah, jeunes padawans, sachez (on a dû vous le dire...) que vous allez être les premiers à pouvoir partir en apprentissage dès la première année (avec la possibilité de revenir sur ce choix pour la 2ème année). Réfléchisez-y sérieusement, posez toutes les questions que vous voulez à l'école, mais ça peut vraiment être le bon plan pour ceux qui se sentent assez mûrs pour autre chose que 6h de cours par jour ou qui ne se sentent pas franchement pousser des ailes pour les autres filières... Et 3 ans d'expérience préalable en boîte, ça compte sacrément au moment de trouver un job après l'école !
 
Ne vous en faites pas trop pour les oraux, un peu d'honnêteté et de spontanéité devraient suffire. Autant que je me souvienne, y'avait un test d'Anglais (compréhension / grammaire avec des questions type TOEIC), le test de personnalité (il faut répondre du tac au tac car il y a plein de questions et il faut répondre à toutes pour valider le test), un test de logique auquel j'ai rien pigé mais visiblement ça ne m'a pas fait trop de mal, et puis l'entretien... Il y a préalablement une petite présentation de l'école, on te remet une fiche qui repend tes heures de passage (la comprendre est déjà un test en soi-même d'ailleurs). J'étais tombé sur notre cher directeur, avec les questions suivantes :
- Pourquoi vous avez eu que 6 en math ? (mais euh...)
- Quel est votre projet professionnel ? (un petit coup d'oeil sur la doc disponible sur le site de l'école pourrait donner quelques idées...)
- Parlez-moi un peu de votre TIPE (bon, mais juste un peu alors...)
 
Cakes et boissons sont offerts entre les épreuves
 
 
Allez, bon courage en bossez bien votre TIPE (gnark gnark gnark !).
 
 
Zigomar.
 
 
 
PS : Encore une réponse à une question : oui, il y a peu de filles. Peu, mais on fait dans la qualité. D'autre part, le sex-ratio est complètement opposé dans les mastères de l'école (et là, y'a de quoi faire...). Et puis le déjeuner au lycée hôtelier le midi permet au-moins de se rincer l'oeil...

n°721120
firaponte
Posté le 12-06-2006 à 22:55:34  profilanswer
 

Je continue mes réponses... aniveau des horaires, pour compléter ce k dit zigomar, en Gros le lundi est réservé à l'étude des langues, donc selon ton niveau, tu a au maximum 4h de cours. Après moi j'avais aussi les cours de chinois... Mais ça c'est entièrement facultatif.
Le jeudi aprem, comme dans pas mal d'école est réservé au sport, donc pas cours. Et le mercredi aprem, une semaine sur deux en général, est réservé aux maths. Selon ton niveau tu as 2 ou 4 h .
Il reste donc les journées du mardi et vendredi qui peuvent être remplies au maximum (soit 8h30-18h) avec 1h30 le midi et le mercredi et jeudi matin voilà mais bon c'est pas toujours tout plein. Donc si on résume, au maximum, on a 28h par semaine. Après selon les périodes si tu as les projets à rendre, la veille tu retrouves une bonne partie de la promo dans les salles info une bonne partie de la nuit.
 
Pour ce qui m'a plu et surtout au début on apprécie énormément, c'est la manière avec laquelle l'école est présente pour te guider. Notemment sur les logements, mais aussi scolairement, pour la recherche de stage et puis aussi humainement.  
Après, c'est sûr que le cadre.. Alala c'est trop agréable!! Moi qui suis parisienne j'avais peur de m'ennuyer et d'être un peu perdu à 800km de chez moi, et bein pas du tout!!
Ensuite j'ai aussi trouvé les cours (bon peut-être certains un peu moins) mais en général interressant et puis ça fait plaisir de voir que ce que tu apprends en prépa sert à quelque chose. Comme il y a des conférences au sein de l'école, on a des relations facilitées avec le monde de l'entreprise.  
Personnellement, je suis très contente de mon choix!
Le seul point embetant, c'est peut-être le coût de la vie, mais en faisant attention et en travaillant un peu on s'en sort!
 
 
Concernant le projet professionnel, en fait ce qu'il attendent surtout je pense à l'entretien c'est que tu leur montres que l'école peux te permettre de t'épanouir et de réaliser ton souhait professionnel. Ils ne veulent pas se retrouver avec des gens qui voudraient être des spécialiste de l'aéronautique (bien que si il y en a je pense qu'ils les aidraient à le devenir..). Et puis c'est aussi l'avantage de l'école généraliste polyvalente.. à la sortie tu à un panel assez large de métiers possibles, dans des domaines variés ( agroalimentaire, automobile..) Enfin l'école a quand même pour vocation à la base de former de schefs de projets. Après le fait qu'elle soit trilingue si ça vous interresse de bosser à l'étranger c'est à évoquer!  
 
Bon courage!

n°723218
Pamounet
Posté le 13-06-2006 à 17:05:23  profilanswer
 

merci beacoup pour toutes ces précisions et tout et tout.
Bon, avec avec tout ça il ne reste plus qu'a faire bonne impression aux oraux  :ange: ...
Ah ! si ! une tite question vient d'arriver : si l'on prend OGI direct, on peut tres bien se retrouver à bosser pour quelqu'un qui n'est pas forcement tout proche de l'école, de l'appart, donc peut-on en déduire qu' il y est comme une sorte de descrimination dégueulasse envers les étudiants a mobilité reduite sans voiture et meme pire (c'est mon cas) sans permis.

Message cité 1 fois
Message édité par Pamounet le 13-06-2006 à 17:06:22
n°723608
Zigomar ba​sque
Posté le 13-06-2006 à 19:43:04  profilanswer
 

Pamounet a écrit :

donc peut-on en déduire qu' il y est comme une sorte de descrimination dégueulasse envers les étudiants a mobilité reduite sans voiture et meme pire (c'est mon cas) sans permis.


 
Déjà une chose : si tu fais OGI, c'est à toi de trouver ta boîte - où que tu veuilles en France, soit dit en passant (les alternances sont trimestrielles donc la distance entre l'école et l'entreprise n'est pas un problème. Certains partent ainsi à l'autre bout de la France, histoire de loger chez les parents, le (la) copin(e)... L'école peut t'aider en te transmettant pas mal d'offres et t'accompagner dans les démarches, mais c'est tout de même toi l'instigateur !
 
Les bâtiments sont récents donc aux normes pour l'accès aux personnes à mobilité réduite. Mais étant donné qu'il n'y en a pas pour l'instant (hormis quelques gugusses qui se vautrent au ski... ;-)) je ne saurais pas te dire comment t'organiser.
 
Quant à savoir si le fait de ne pas avoir de voiture est une discrimination : ben la France est un pays de bagnolards donc effectivement hors des centre-villes c'est pas toujours facile... Mais bon, autour de l'ESTIA en tout cas, on peut vivre sans, en s'y prenant bien.

mood
Publicité
Posté le 13-06-2006 à 19:43:04  profilanswer
 

n°724210
Pamounet
Posté le 14-06-2006 à 00:57:56  profilanswer
 

enlala dsl  :sweat:  
-->les etudiants a mobilité reduite cité plus haut = personne sans voiture (l'air d'un con, malentendu trop zorrib ).
Quant aux guguss qui rentrent de ski en fauteuil ... :kaola:  
Sinon OGI c'est du sérieux, je me sentirais pas capable de me remettre comme ça la pression tout seul (ndrl après la prépa), pas assez mure pitet comme disent certains plus haut ...  

n°724372
firaponte
Posté le 14-06-2006 à 10:15:58  profilanswer
 

De toute facon tu peux aussi choisir de ne faire ogi qu'en deuxieme année, ce qui te laisse un an pour y refléchir.. Le programme de première année est le même dans les deux cas.  C'est juste que tu perds un an de salaire lol mais bon ça vaut le coup de réfléchir

n°725138
proto1
Posté le 14-06-2006 à 17:30:15  profilanswer
 

OGI ou autres on passe 1 an on bosse on profite de la belle vie
et enfin on voit

n°725252
rahzel78
Posté le 14-06-2006 à 18:09:01  profilanswer
 

bonjourno a touti...jvoulais avoir quelques infos vis a vis de l'ambiance à l'estia...je sais que mal de choses ont été dites deja, mais j'aurais aimé en savoir plus, sur les soirées, les sorties en espagne, l'ambiance au sein de l'ecole etc...et, euhh est ce qu'il ya des fac ou IUT a coté de l'ecole?
merci de me reseigner les zoulou...
DASVIDANIA poliacov

n°725990
firaponte
Posté le 14-06-2006 à 20:12:38  profilanswer
 

alors tu as la fac à Bayonne, l'isabtp (ecole d'ingé) à anglet(c à coté), le lycée hotelier et il doit y avoir pas mal de bts iut je pense.
 
Pour les soirées, ce sont les élèves qui en sont responsables si ca bouge pas assez à ton gout tu peux toujours proposer pendant l'année, mais t'inquiète pas yen a pas mal et la vie associative est assez riche.
En général quand ya rien de spécial le jeudi c'est petit Bayonne et le week end les gens aiment bien aller en espagne, mais ya aussi des barbecuw organisés régulièrement après ca dépend des gens, mais on s'ennuie pas.
L'ambiance si tu viens à l'école pour les oraux tu en auras un avant gout bien qu'il n'y aura pas grand monde, sinon yaura la semaine d'integration et plouf on connais plein de monde

n°726367
Zigomar ba​sque
Posté le 14-06-2006 à 21:36:00  profilanswer
 

Salut
 

rahzel78 a écrit :

.jvoulais avoir quelques infos vis a vis de l'ambiance à l'estia...


 
Ben c'est nickel... En début d'année t'es parrainé par un 2ème année, la première semaine est très chargée en sorties et ensuite y'a un séjour d'intégration en Espagne (enfin ça, je sais pas trop comment ça va se passer pour vous, parce que l'auberge de jeunesse qui nous accueille habituellement est un peu lassée du shampooing-surf dans les couloirs...). Et puis après, au cours de l'année, pas mal de soirées à l'écoles (le nouveau BDE semble un "bon cru" de ce point de vue-là) pour peu qu'il y ait quelques volontaires pour passer la serpillère à 4h du mat', d'autre part l'Espagne est à 20 minutes (et là-bas, l'entrée en boîte est souvent gratuite). Et plein de choses à découvrir au Pays Basque !
 
Et cette année, participation en nombre au TIE (tournoi inter-écoles). On remettra ça avec vous !
 
Géographiquement parlant, l'école n'est pas vraiment sur un campus, les facs, IUT et tout ça sont sur Bayonne. Mais ça ne pose pas de problèmes pour organiser des soirées ;-)
 
Allez, et si possible viendez passer vos oraux à l'école (ça doit être possible de changer), y'aura ptêt des surprises !
 
 
A bientôt,
 
Zigomar basque (qui pour une fois n'a pas dû quoter comme un goret...)
 
 
PS : J'en remets une couche avec la filière OGI. L'école organise une journée d'information pour les intéressés le 4 juillet. http://www.estia.fr/index.php?id=4 [...] tt_news=21

n°727206
firaponte
Posté le 15-06-2006 à 13:43:26  profilanswer
 

Zigomar basque a écrit :


Géographiquement parlant, l'école n'est pas vraiment sur un campus, les facs, IUT et tout ça sont sur Bayonne. Mais ça ne pose pas de problèmes pour organiser des soirées ;-)


 
Je rajoute juste un truc , l'école n'est pas pour autant perdue au milieu d'un champ. Elle est située au coeur d'une technopole, donc entourée par une pépinière d'entreprise.  
Et pour les autres etudiants sans aller jusqu'à bayonne yen a aussi a biarritz et anglet!

n°727216
rahzel78
Posté le 15-06-2006 à 13:50:21  profilanswer
 

je voulais savoir encore un ptit truc entre polytech nantes et estia vs choisissez quoi? pask nantes est un ville pas mal aussi!

n°727496
Pamounet
Posté le 15-06-2006 à 17:15:16  profilanswer
 

alala, anglet, saint de luz, les feria, henday... :love:  
 

n°727506
Pamounet
Posté le 15-06-2006 à 17:22:03  profilanswer
 

perso sa me dérange po de passer la serpillère  :)
--> c'est un truc de survivor ça  :o


Message édité par Pamounet le 15-06-2006 à 17:22:49
n°727559
Goodspeed2​1
Posté le 15-06-2006 à 17:40:51  profilanswer
 

Salut, choisis avant tout l'école pour ce qu'on y fait après bien sûr faut regarder le cadre... Je ne connais pas le programme de Polytech Nantes par contre je peux un ptit peu t'éclairer sur celui de l'ESTIA : c'est une école généraliste (oui je sais ça gave d'entendre ça mais bon après tu te spécialises plus ou moins y a des options), trilingue (angalis et espagnol obligatoire, c'est une très bonne chose) et qd on est diplomés de l'ESTIA on est aussi diplômés d'une université anglaise ou de l'école d'ingé de Bilbao suivant l'option qu'on choisit. On a un double diplome quoi ça le fait sur le CV... Il me semble que Zigomar Basque a bien détaillé le programme sur ce topic dc tu peux aller voir...
Et puis, honnêtement, y en a bcp des écoles aussi bien placées que l'ESTIA ? (mer à 5 min, montagne  à environ 1h30...)  
Voilà pour ces qqes précisions

n°728322
proto1
Posté le 15-06-2006 à 20:22:57  profilanswer
 

Goodspeed a completement raison

n°728952
utopian
Posté le 15-06-2006 à 23:11:35  profilanswer
 

bon y'a du PT, de l'estiaman mais pas de PSI ? rooh moi j'attends toujours les resultats pour l'ESTIA Samedi! c'est long.

n°729374
Zigomar ba​sque
Posté le 16-06-2006 à 12:29:13  profilanswer
 

utopian a écrit :

mais pas de PSI ?


 
Meuh si ! Même que t'en as deux pour le prix d'un (Goodspeed, si je ne m'abuse, et moi).
Venant de PSI, tu y seras relativement tranquille, à l'ESTIA... ;-)

n°730512
rahzel78
Posté le 16-06-2006 à 20:26:00  profilanswer
 

putain ma ca me prend la tete  quand je regarde les classements des differents journaux..un coup l'estia é bien quoté avec bon salaire d'ambauche, de l'autre c'est presk dla merde...je ne sais pas qui croire!!! des anciens de l'estia siouplé pour me guider !

n°730583
firaponte
Posté le 16-06-2006 à 20:52:18  profilanswer
 

Ce qui est sûr en tout cas c'est que l'estia monte de plus en plus, et que les élèves ont aucun problème pour trouver du boulot en sortie. Ils y en a qui mettent un peu plus c'est sur mais en général ce sont ceux qui veulent à tout pris rester dans le pays basque.  
Si tu veux des infos, n'hésite pas à poser pleins de questions lors des oraux aux personnel de l'école. Entre les différentes épreuves tu auras le temps. Sinon tu peux aussi appeller l'école, je ne pense pas qu'on te raccrochera au  nez, au contraire.  

n°730682
rahzel78
Posté le 16-06-2006 à 21:40:24  profilanswer
 

merci de tes conseils..pask la chui un peu pommé !

n°731446
Zigomar ba​sque
Posté le 17-06-2006 à 00:57:56  profilanswer
 

rahzel78 a écrit :

un coup l'estia é bien quoté avec bon salaire d'ambauche, de l'autre c'est presk dla merde...


 
Les classements sont faits par des journaleux, qui n'ont bien souvent jamais mis les pieds dans la moindre des écoles dont ils parlent et qui se contentent de compiler des statistiques (nombre de profs, taille de l'éventuel labo de recherche associé à chaque école, etc). S'il y a une source à prendre avec des pincettes, c'est bien celle-là, que les avis soient bons ou non !
 
Ce qu'on peut dire, c'est que l'ESTIA est une école jeune (10 ans sous sa forme actuelle), qui n'a atteint que depuis 1 ou 2 ans son "régime de croisière" en terme de nombre d'élèves. Donc attention aux statistiques un peu anciennes. Elle est appréciée pour son aspect "professionnalisant" car forme des jeunes ingénieurs vite opérationnels sur beaucoup de domaines.
 
Selon les "retours d'expérience" des potes de la prépa, je crois que l'ESTIA est plutôt pas mal du tout dans sa catégorie (écoles généralistes). Et la gros plus par rapport à d'autres écoles, eh bien ce sont les langues.
 
A toi, Rahzel, de voir si c'est cela que tu recherches. Et effectivement tu devrais apprendre pas mal de choses aux oraux des différentes écoless, beaucoup plus en tout cas que dans le classement du Point. En tout cas pour ma part, c'est à ce moment que mon choix s'est décidé !
 
Bon courage !

n°732074
rahzel78
Posté le 17-06-2006 à 14:30:34  profilanswer
 

yes merci pour ta reponse le jour de mon oral le 21 prochain je poserais plein de questions;)
au fait il est comment l'oral? sexy? c'est ds la poche ou faut ya d truc chaud?

n°732451
firaponte
Posté le 17-06-2006 à 19:37:53  profilanswer
 

A au fait pour ceux qui veulent s'entrainer pour les tests de logiques yen a sur internet pour s'entrainer .

n°733310
firaponte
Posté le 18-06-2006 à 15:02:42  profilanswer
 
n°735347
Doud327
Posté le 19-06-2006 à 17:06:13  profilanswer
 

Salut à tous.
 
je suis aussi admissible à l'Estia et content de l'être et je passe l'entretien jeudi à paris.
 
l'école me tente vraiment mais il est possible que je sois pris à l'UTT (à Troyes) aussi et cette dernière me parait être mieux coté que l'Estia et aussi non payante... J'aimerai donc avoir votre opinion sur ces deux écoles sachant que mon ambition est de travailler dans le milieu aéronautique. Je ne vous parle pas de mes préférences en terme d'emplacement géographique parce que je pense qu'on a tous la mm opinion la dessus  :)  et que les critères de choix concernent plus mon projet professionnel (enfin mon ébauche de projet, on ne sait jamais ce que l'avenir nous reserve...).
 
Sinon merci pour les adresses pour les tests de logique, j'avais du mal à en trouver des non payants (ouais j'avais pas trop cherché non plus).  
Le niveau de complexité à l'oral est celui des plus durs (genre les dernières séries) ou alors il y a de tout?
 
Si certains ont d'autres choses pour se préparer un peu à l'oral je suis preneur.
 
à bientôt dans le sud ouest j'espère et bonne chance à ceux qui passent l'oral bientôt.
 

n°735472
firaponte
Posté le 19-06-2006 à 17:40:34  profilanswer
 

Pour les tests ce sont des tests de difficultées croissantes.
 
Pour l'aéronautique, l'école ne forme pas des spécialistes en aéronautique. Mais il y a tout ce qu'il faut pour le devenir si tu le souhaites. Par ailleurs, l'école a un partenariat avec A3F, l'asso d'aéronautique, et donc tu es en lien direct avec les acteurs du milieu, conférence dans l'école, contact... Mais tu ne feras pas que de l'aéronautique à l'estia ça c sur. Je ne sais pas comment ça se passe à l'utt, mais disons que une des majeures différences entre les deux écoles c'est quand même le style d'enseignement. Les ut il me semble sont bien plus ambiance fac, alors que là tu as un suivi personnalisé, une référente de promo que tu peux aller consulter pour un problème x ou y, une ambiance peut-être plus "familiale" bien que si ça t'interresse pas ya aussi des hermites à l'école :). A oui aussi l'école a pas mal de liens avec des boites du domaines ce qui fait que chaque année plusieurs élèves font leur stage chez eads, turbomeca et d'autres assez facilement
Maintenant tu ne sera pas un pro du domaine, pour ça ya supaéro mais tu auras largement les capacités et les moyens en sortant de l'école de travailler dans l'aéronautique je pense. A l'utt comme c'est pas non plus une école d'aéronautique ce sera à mon avis la même chose. Maintenant je ne sais pas ce que propose l'utt mais à l'estia tu as l'aspect langue etrangere tres renforcé par exemple, à toi de choisir, mais dans tous les cas  passe les oraux ca te donnera deja une idée et n'hésite pas à poser des questions aux oraux!

n°738258
Doud327
Posté le 20-06-2006 à 16:11:19  profilanswer
 

merci pour cette réponse rapide et complète.
 
De toute façon quand on sort du cercle X-centrale-mines-arts je pense pas que le nom de l'école soit un critère très déterminant pour une future embauche dans une boite (en général bien sûr, je ne voudrais facher personne..) mais par contre ce qu'on y fait compte comme les langues et les stages, en tout cas c'est ce qui est tout de suite "mesurable" par un recruteur qui a priori ne sais pas qui d'un élève sortant de l'utt ou de l'estia aura la meilleure formation. En tout cas c'est l'impression que j'ai.
Pour les langues l'estia a l'avantage je pense, après pour les stages les deux écoles pourraient me permettre d'accrocher des boites aéro mais avec encore un avantage pour l'estia puisque, d'après ce que j'ai pu lire, elle est bien connue dans le sud ouest (aérospace valley).
En fait je cherche un peu à me rassurer car je suis Troyen et l'utt je la connais presque depuis sa création, mon frère y a été, mon cousin, des amis y sont... bref pour moi c'est une sorte de valeur sûr. Mais je pense de plus en plus que l'estia est une bonne école, enfin plus exactement tout ce que j'ai lu confirme que ce n'ai pas une mauvaise école.
Je sais je me pose beaucoup de questions mais je ne voudrais pas me laisser influencer par le cadre de l'école qui me motive aussi beaucoup : j'ai pas quitté Troyes encore alors mon besoin d'évasion commence vraiment à me pousser au train, encore plus après 3 ans de prépa!  :pt1cable:  , alors Biarritz tu penses bien que ça m'attire moi qui aime le snow, le surf et en plus adore le mélange de culture (espagne). Mais Troyes est vraiment une ville sympa, je dis ça pour ceux qui voudraient aller à l'utt.
 
Donc bien sûr que je vais à l'oral et je compte bien le réussir du mieux que je peux!

n°738783
firaponte
Posté le 20-06-2006 à 18:49:00  profilanswer
 

Pour ce qui est de quitter sa ville natale, je pense que ça a du être un questionnement pour pas mal d'élèves de l'école, il n'y a pas énormément d'élèves qui viennent de la région et c'est vrai que quand on connait pas, on peut avoir l'impression que Biarritz c'est perdu dans un petit coin de la France a 300 000 km de chez soi, en tout cas c'est ce qui m'a fait hésiter à y aller, mais quand on y est , hé bien je n'ai plus l'impression que ce soit si loin maintenant, avec les transports c'est quand même pratique, et puis on a pas le temps de s'y ennuyer. Mais bon c'est sûr que ayant grandi près de l'utt ca doit te faire hésiter
.  
Pour ce qui est des entreprises partenaires, tu en as une partie si tu vas sur le site de l'école http://www.estia.fr/uploads/media/ [...] enieur.pdf a la fin du document voilà!


Message édité par firaponte le 20-06-2006 à 18:49:25
n°738788
rahzel78
Posté le 20-06-2006 à 18:50:36  profilanswer
 

bon ca yest mon oral pour l'estia c'est demain...si l'un ou l'une de vous a des recommendations a me faire je suis tout ouie!!!

n°738940
Doud327
Posté le 20-06-2006 à 19:41:11  profilanswer
 

en fait moi c'est pas du tout parce que je ne connais pas le coin que j'hésite à venir. Ce qui aurait pu me decourager c'est que l'école soit pas connue du tout ou que l'enseignement soit mauvais mais apparemment ça n'est pas le cas.
Non moi j'ai carrément envi de bouger de chez moi, avoir enfin de l'indépendance et découvrir d'autres horizons! et Biarritz pour moi c'est le rêve, j'ai vraiment envi de venir : la montagne, la mer, une région qui bouge et l'espagne à proximité -> Qui dit mieux?
La seule chose qui me retient un peu c'est le prix à l'année mais bon: double diplome à la sortie..
en mm tps c'est vrai que toi tu viens de paris: j'ai parfois l'impression que les parisiens ont un peu du mal à partir pour la province et que tout ce qui est en dehors de paris et des très grandes villes leur parait complétement paumé. Bon c'est un peu de la caricature mais ça se vérifie parfois.
Allé j'arrête de taquiner les parisiens et bonne chance à toi rahzel pour l'entretien! moi c'est jeudi..

n°738970
utopian
Posté le 20-06-2006 à 19:56:01  profilanswer
 

qui passe vendredi à Paris ?

n°739618
XelNaga2
Posté le 21-06-2006 à 00:23:33  profilanswer
 

Salut,
 
Voila je viens de finir mon oral (c'etait franchement simpatique :)). Sur cette page : http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm
 
Quand ils disent rang du dernier appelé, ils parlent du rang de l'élèves avant ou après les oraux ???
 
Car en fait, comme je me suis planté à l'ecrit, j'aimerais essayer de trouver le moyen de me reconforter et j'espère fortement que l'oral me remontera mes notes d'ecrit.

Message cité 2 fois
Message édité par XelNaga2 le 21-06-2006 à 00:35:30
n°739773
firaponte
Posté le 21-06-2006 à 09:43:23  profilanswer
 

XelNaga2 a écrit :

Salut,
 
Quand ils disent rang du dernier appelé, ils parlent du rang de l'élèves avant ou après les oraux ???
 
Car en fait, comme je me suis planté à l'ecrit, j'aimerais essayer de trouver le moyen de me reconforter et j'espère fortement que l'oral me remontera mes notes d'ecrit.


 
 
Je pense que c'est apres l'oral. Ceci dit ne t'inquiète pas, si l'oral s'est bien passé tu peux avoir d'excellentes notes et remonter pas mal de places.
 
 

n°740955
demerzel_t​iteuf
Posté le 21-06-2006 à 19:35:34  profilanswer
 

XelNaga2 a écrit :

Salut,
 
Voila je viens de finir mon oral (c'etait franchement simpatique :)). Sur cette page : http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm
 
Quand ils disent rang du dernier appelé, ils parlent du rang de l'élèves avant ou après les oraux ???
 
Car en fait, comme je me suis planté à l'ecrit, j'aimerais essayer de trouver le moyen de me reconforter et j'espère fortement que l'oral me remontera mes notes d'ecrit.


 
Dis moi pour l'oral, les candidats étaient habillés comment?
Costard ou normalement?
 
Je passe demain !!!!!!!!!!!  :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ESTIA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR