Salut,
Je ne connais pas les statistiques exactes (je ne sais pas s'il est possible de définir le rang du dernier appellé sur le concours e3a, étant donné que toutes les écoles n'utilisent pas toutes les épreuves, c'était du moins ainsi de mon temps). Mais selon les données disponibles sur www.scei-concours.org, pour l'an dernier, j'ai retrouvé le nombre d'inscrits à l'ESTIA, les rangs du dernier admissible, dernier classé, dernier entré. Dans cet ordre :
MP : 150 / 120 / 48 / 47
PC : 113 / 91 / 45 / 40
PSI : 257 / 181 / 97 / 90
PT : 392 / 253 / 114 / 112
Donc l'écrémage se fait surtout à l'oral, notamment semble-t-il avec l'anglais (il sera temps d'en reparler plus tard !).
L'ESTIA est visée par des élèves souhaitant s'orienter vers un enseignement relativement généraliste (on ne peut comparer que des écoles comparables !) et, disons, d'un niveau sensiblement en deça de celui exigé pour l'ENSAM (je connais même des personnes qui ont refusé l'ENSAM pour l'ESTIA afin ne pas avoir à subir l'usinage, mais soyons honnêtes, c'est l'exception !).
Quelques réponses à tes questions en complément des infos que tu trouveras sur http://www.estia.fr/index.php?id=24 et pages suivantes :
- Matières prédominantes : plutôt élec au début de l'année, puis info, puis méca (et un projet en groupe, dont le sujet est libre ou imposé, pour chacune de ces matières). Pas mal de math aussi en première année mais le prof est excellent et ça passe bien...
- Equilibre cours (toute la promo de 150 en amphi) - TD/TP correct. Beaucoup de TP se font sur machine, Matlab notamment est utilisé un peu à toutes les sauces. On a aussi la chance d'avoir tout plein de licences Catia complètes.
- Au niveau des options, il existe une filière qui se fait par apprentissage ("organisation et gestion industrielle" ), assez généraliste et destinée à des gens suffisamment mûrs qui veulent avoir une expérience en entreprise plus poussée que celle des stages annuels (là c'est 3 mois en école et 3 mois en entreprise). L'apprentissage ne jouit, en général, pas toujours d'une très bonnne image mais franchement ça vaut le coup. Et l'expérience des aînés prouve que fait de pouvoir justifier sur son CV de deux ans d'expérience en sortant de l'école assure souvent un début de carrière accéléré. Jusqu'à maintenant le choix se faisait au début de la seconde année, mais il est question que la filière OGI débute un peu plus tôt dans le cursus, sur insistance de la Commision des titres (personne n'a trop compris pourquoi, mais bon...).
- Quelques mots sur les autres filières : dans "Conception généralisée de produits", il faut entendre le terme "produits" au sens général (i.e pas forcément au sens mécanique ou physique du terme). "Maîtrise des procédés automatisés" porte notamment sur la robotique, les systèmes embarqués, les réseaux de neurones...". Mais d'une manière générale, l'enseignement de l'école n'a pas vocation à former des spécialistes, mais plutôt des chefs de projets. Ces deux filières sont en fait jumelées jusqu'à la fin de la 2ème année.
- Le double diplôme dépend de l'option choisie : master of science pour les filières CGP et MPA, diplôme de l'Escuela superior de ingenieros de Bilbao pour OGI (de par ses enseignements et son niveau cette école espagnole tient la comparaison avec les Mines de Paris).
- En première année, deux cours en Espagnol : resistencia de materiales et technologia energetica (de la thermo, quoi). Que tu ais déjà pratiqué ou non cette langue n'importe pas, l'enseignement linguistique se fait par petits groupes et les débutants progressent rapidement et suffisamment pour pouvoir suivre ces cours.
- Un dernier truc : avant de bondir en lisant les frais de scolarité, il faut savoir que ces frais paient le double-diplôme (une année de MSc indépendante revient à peu près au prix des 3 années...). L'école est publique et consulaire (dépend de la CCI de Bayonne - Côte Basque), largement subventionnée et y'a personne qui se fait de blé derrière. C'est 3900 à 4500 euros par an suivant la filière, possibilité de bourses et surtout de prêts bonifiés (une banque du coin propose un taux hyper bas et paie en sus l'inscription au BDE... Mais bon, pas de pub prématurée ! ;-)) Et il y a aussi des débrouillards qui lors de leur embauche, réussissent à négocier le "rachat" du coût de leur formation par leur nouveau patron.
Voilà. Il paraît qu'on est une des écoles où il y a le plus d'heures d'enseignement, mais y'a quand même le temps d'aller à la plage, hein... ;-)
Désolé d'avoir été un peu long, bon courage et m... pour les e3a ! Concours certes plus facile que d'autres, mais parfois dénigré à tort par le 3/2 moyen car ouvre pas mal de portes. Si t'as bien bossé ton cours, ça devrait aller !
PS pour les demoiselles qui lisent le forum : Viendez à l'ESTIA, vous êtes un peu sous-représentées mais pourtant on est super gentils avec vous ! ;-)