Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1111 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Vivre en mer, voiliers, voiles, transat et petits lagons

n°55584195
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 21-01-2019 à 19:11:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

stancw a écrit :

[:stancw]  
ça existe pas le meme mais en trimaran pliable ? genre un dragonfly ?  :whistle:


ils ont des "petits modèles" à monter soit même littéralement pour 10 000£ tu reçois toutes les pièces chez toi
https://www.wharram.com/site/self-build-boats/mana24
https://www.wharram.com/site/sites/ [...] a24-16.jpg  
https://www.wharram.com/site/sites/ [...] a24-08.jpg


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
mood
Publicité
Posté le 21-01-2019 à 19:11:22  profilanswer
 

n°55802048
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 15-02-2019 à 13:45:43  profilanswer
 

Arriver par l'océan en Polynésie Française plutôt que par les airs  :love:  
 
Mouillotte réveille toi ! Tu n'a jamais mis les pieds sur un voilier !

n°55905306
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-02-2019 à 09:50:29  profilanswer
 

Prochain stage Glénans en embarqué du 8 au 13 mars à Concarneau.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°55907609
moamatt
banzaï !!!
Posté le 28-02-2019 à 13:12:04  profilanswer
 

Vous avez vu des voyageurs qui détaillent leur budget mensuel TDM en voilier (blog ou youtube)?

 

Je cherche à mettre ça sur papier et j'arrive a un chiffre qui me paraît un peu trop surestimé, j'aimerai le confronter à d'autres...

 

@Charli323 si tu passes par là ton retour d'expérience m'intéresse (en plus d'aller faire un tour en mer aux beaux jours  :ange: )


Message édité par moamatt le 28-02-2019 à 13:13:40

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°55907929
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-02-2019 à 13:44:51  profilanswer
 

ça peut aller du simple au double, de ce que j'ai lu certains peuvent en avoir pour 500€ par mois, d'autres 1500€. Tout dépend du nombre de personnes, de ton avitaillement, ya énormément de facteurs différents. Tu trouveras selon les gens des chiffres différents, c'est assez dur de se faire une idée précise en fait.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°55910129
moamatt
banzaï !!!
Posté le 28-02-2019 à 17:11:09  profilanswer
 

oui mais si je vois un budget par rapport à une histoire et un environnement ( par exemple, je suis les aventures d'une famille via youtube, je vois la composition de la famille et leur style de train de vie) je peux extrapoler une fourchette qui me correspond. Et juste dans le but de confirmer ou pas mon estimation...


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°55910815
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-02-2019 à 18:44:38  profilanswer
 

moamatt a écrit :

oui mais si je vois un budget par rapport à une histoire et un environnement ( par exemple, je suis les aventures d'une famille via youtube, je vois la composition de la famille et leur style de train de vie) je peux extrapoler une fourchette qui me correspond. Et juste dans le but de confirmer ou pas mon estimation...


ya quelques jours je me suis amusé à faire un fichier excel pour un voyage de 500 jours sans toucher terre. Grosso modo et en me basant sur les chiffres de Leclerc, je suis arrivé à 3700 €/personnes. Pour 500 jours donc 1 an et demi. non inclus l'entretien du bateau, les marinas, les assurances etc.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°55911047
moamatt
banzaï !!!
Posté le 28-02-2019 à 19:21:16  profilanswer
 

[:icon4]  [:icon4]  [:icon4] warning info totalement in-vérifiées, 100% feeling, qui attendent confirmation des tendances au fil de mes recherches. Basé sur un voyage TDM, aller sans retour pour une famille 2adultes 1 enfant. budget mensuel
 
de mon avis d'inexpérimenté, tu dois ajouter ton assurance perso (rapatriement éventuel, frais de santé...) pour environ 250€ (je me suis basé sur un départ sans retour et donc sans la partie sociale obligatoire, donc moins si tu gardes secu/mutuelle française)
assurance du bateau, selon la taille ,j'étais parti sur un budget de 250€ mensuel (selonpoussé par le vent
pour l'entretien du bateau j'ai tablé sur la règle des 10%. ça coute tout confondu et à la louche 10% du pris de ton bateau par an en frais de fonctionnement (place au port, carburant, entretien et maintenance...) c'est pour mettre un chiffre, parce qu'en vrai j'en sais rien! soit 8000€ annuel soit 670/mois
on est déjà sur 250+250+670 = 1040 mensuel et t'as pas mangé
c'est là que nos chemins se séparent, puisque moi je compte bien toucher terre et que du coup en plus des 500€ de bouffe par mois, j'ajoute aussi 400€ de loisirs (resto, activité, location de voitures pour les visites...) et 500€ de billet d'avion pour rentrer en france par avion 2 fois par ans
bref, on est à un bon 2500€ par mois
 
des avis???


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°55925348
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 02-03-2019 à 18:25:02  profilanswer
 

Sans aucun calcul ni XP pour ma part. Ça me paraît énorme !

 

Si c'est un vrai chiffre au final : jamais je ne pourrais faire un tel voyage.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°55926157
moamatt
banzaï !!!
Posté le 02-03-2019 à 20:52:24  profilanswer
 

Ça m'a aussi surpris et paru beaucoup, mais je ne vois pas comment réduire significativement


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
mood
Publicité
Posté le 02-03-2019 à 20:52:24  profilanswer
 

n°55928107
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-03-2019 à 09:28:56  profilanswer
 

Faut emmener un ou des coéquipiers pour partager les frais.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°55947733
charli323
Posté le 05-03-2019 à 14:31:21  profilanswer
 

moamatt a écrit :

[:icon4]  [:icon4]  [:icon4] warning info totalement in-vérifiées, 100% feeling, qui attendent confirmation des tendances au fil de mes recherches. Basé sur un voyage TDM, aller sans retour pour une famille 2adultes 1 enfant. budget mensuel

 

de mon avis d'inexpérimenté, tu dois ajouter ton assurance perso (rapatriement éventuel, frais de santé...) pour environ 250€ (je me suis basé sur un départ sans retour et donc sans la partie sociale obligatoire, donc moins si tu gardes secu/mutuelle française)
assurance du bateau, selon la taille ,j'étais parti sur un budget de 250€ mensuel (selonpoussé par le vent
pour l'entretien du bateau j'ai tablé sur la règle des 10%. ça coute tout confondu et à la louche 10% du pris de ton bateau par an en frais de fonctionnement (place au port, carburant, entretien et maintenance...) c'est pour mettre un chiffre, parce qu'en vrai j'en sais rien! soit 8000€ annuel soit 670/mois
on est déjà sur 250+250+670 = 1040 mensuel et t'as pas mangé
c'est là que nos chemins se séparent, puisque moi je compte bien toucher terre et que du coup en plus des 500€ de bouffe par mois, j'ajoute aussi 400€ de loisirs (resto, activité, location de voitures pour les visites...) et 500€ de billet d'avion pour rentrer en france par avion 2 fois par ans
bref, on est à un bon 2500€ par mois

 

des avis???

 

:hello:

 

je vais vous donner un retour d'expérience qui est le mien, et le pondéré avec les nombreuses rencontres que l'on a pu faire durant cette année !
Bon tout d'abord, sur l'aspect santé, nous on est parti un peu light, à savoir qu'on était jamais bien loin de l'Europe ou de Dom Tom, on a donc pas pris d'option rapatriement, de complémentaire etc, donc là dessus, je ne me prononce pas.
Pour le bateau, il faut à partir des Canaries des assurances spécifiques effectivement, c'est devenu plus compliqué à cause de la saison cyclonique 2016, cependant nous on avait un super plan chez sambo, qui couvrait l'ensemble du voyage en tous risques.
C'est une des rares assurances qui fait encore du tous risques aux Antilles pour des sommes raisonnable, on en avait environ pour 1200€ l'année (sachant que ça inclus l'option transat' retour à 300€.
Pour l'entretien bateau, ce sera moins si pas de grosse galère (genre moteur à changer ou démâtage), dans notre cas, où nous ne sommes parti que sur un an, l'entretien était faible, peut être 300€ par mois au global. Mais cela n'inclus pas l'usure des voiles par exemple. Et pourtant c'est un point non négligeable à terme. notre first 36.7, c'est >12k€ de voile suivant l'exigence/les matériaux c'est tous les 3ans ou tous les 10ans, forcément ça fait grimper la note.

 

la bouffe/sorti, cela dépend énormément des pays...

 

En gros nous on arrivait à un bon 1000€ par mois à deux, si c'était à refaire, je radinerai moins et je montrai à 1200€ pour louer d'avantage de voiture.

 

Dans les retours des rencontres que l'on a pu faire :

 

SVgurulfo:  https://www.facebook.com/svgarulfo
couple de la quarantaine sur un beau amel 54, clairement le budget moyen était grand mini 2/4fois supérieur au notre, entretenir un tel bateau est un enfer, et leur pesait au moral régulièrement ...
Quand c'est pas le 2eme congélateur qui tombe en panne, c'est le groupe électrogène ou une des 12 pompes à eau du bateau, ou les chiottes électriques ou l'enrouleur hydraulique de gv ...  On parle pourtant d'un magnifique bateau qui n'est pas de la camelote.
C'est la preuve que le bateau joue énormément sur le budget d'un voyage car tout suit, on n'a pas une annexe uship avec un 3,5cv 2t sur un cata de 42 pieds, bilan quand on se fait voler la fond rigide et le Honda de 15cv, c'est 6000€ au lieu de 1500€

 

Manwë odyssey : http://www.manweodyssey.com
Blog à lire pour celui qui veut de l'info !
Dans leur océans 390, ils avaient un budget assez similaire au notre, maintenant ils viennent de passer panama, à voire l'évolution du budget, vous pouvez leurs adresser un mail, je pense que de Anaïs se fera un plaisir de vous répondre.

 

Le voyage de Quasar : https://voyagequasar.wordpress.com
Encore une belle rencontre, peut être le plus petit budget, ils bricolent, attendent les bonnes occaz', c'est la clé pour un budget maitrisé.

 

Le bricolage et la débrouille sont vraiment indispensables si on veut rester dans des couts raisonnables ! le truc c'est qu'avec un gros/beau bateau, même si on bricole, les pièces sont vites onéreuses.

 

les couples avec des enfants sur des 38pieds par exemple, étaient plutôt à 1500€ en gros.

 

Forcément 1/2k€ par mois cela impressionne, mais posez vous la question de combien vous dépensez par mois en lissant sur un an ? (en comptant la maison, la voiture etc) ... c'est rapidement 2/3/4/5k€ suivant le niveau de vie.

 

On a vu des bateaux où ils étaient 3 et avaient 600€, ils s'en sortait, mais le bateau au fil des mois ressemble de plus en plus à une épave, ils ne louent pas de voiture, ils ne font pas de resto, ils font avec leur moteur d'annexe toujours en rade, ils ne remontent pas au vent car les voiles ont 20ans. C'est une forme de voyage plus root's, chacun place son curseur où il veut/peut.

  


Message édité par charli323 le 05-03-2019 à 14:35:26
n°55950986
moamatt
banzaï !!!
Posté le 05-03-2019 à 20:33:46  profilanswer
 

[:ignition] merci pour cette réponse complète !


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°55954385
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-03-2019 à 09:46:26  profilanswer
 

La plupart des trucs que je regarde montrent que le près, c'est la purge, personne n'aime ça et tout le monde essaye de l'éviter !
Et Magellan n'a pas fait beaucoup de près lors de son tour du monde :o
Donc le problème de près a cause des voiles ne doit pas vraiment en être un non?
PS: je suis un marin d'eau douce  :o

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 06-03-2019 à 09:47:23

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°55955526
charli323
Posté le 06-03-2019 à 11:15:42  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

La plupart des trucs que je regarde montrent que le près, c'est la purge, personne n'aime ça et tout le monde essaye de l'éviter !
Et Magellan n'a pas fait beaucoup de près lors de son tour du monde :o
Donc le problème de près a cause des voiles ne doit pas vraiment en être un non?
PS: je suis un marin d'eau douce  :o


 
Le près, on en fait toujours plus que prévu ! le dicton dit 2 fois la distance, 3 fois la peine.  
 
le bateau joue énormément, les voiles également, notre first 36.7 avec ses 2.2m de tirant d'eau et ses belles voiles faisait un près impressionnant, et il nous a été très utile durant la transat retour vu que le vent n'a jamais voulu basculé ouest entre les Açores et la Bretagne
Certains bateaux sont restés bloqués 2 mois au Açores car ils n'avaient pas un bateau capable de faire du près correctement.  
En grand voyage, beaucoup attendent que le vent tourne "car on est pas pressé" et pour les petites distances, ils font du moteur plutôt que de s'embêter à tirer des bords.  
Chacun sa philosophie, moi le moteur, ça m'agace  :o  
 
Le 36.7 à été le premier voilier avec lequel j'ai pris un plaisir de dingue au près quand la mer est lisse, une fois le machin lancé, il créé son vent, j'ai toujours été euphorique de voir le bateau à 5,5noeuds dans 6,5kn de vent dans un près un poil débridé. Mais ça c'est aussi lié au fait que le bateau portant 80m2 de toile pour 5,5T.  
Dans les voiliers typé grande croisière, c'est hallucinant le nombre d'heure moteur !
 
Alors je n'incite pas à prendre un course/croisiere avec des voiles perf (qui implique des sacrifices de confort) pour un voyage, je dis simplement qu'il ne faut pas de sous estimer la quantité de près, même en grand voyage, et que si, le bateau et ses voiles ont un impact énorme sur la pénibilité/vitesse au près.  
Après oui, peu importe le bateau, tout le monde préfère le portant  :D

n°55966513
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 07-03-2019 à 10:18:05  profilanswer
 

Bon, ca me chatouille de plus en plus ce tour de l'atlantique en une année sabbatique en famille ...

 

Je prévoie ca d'ici 2/3 ans je pense au minimum ... et 9 ans max .. (fin du collège pour le plus grand, après ca risque d'être trop tendu pour l'école !) ... (j'ai deux enfants : 6 ans et 1an actuellement ...)
Dans l'intervalle, il va falloir faire rentrer des sous pour acheter le bateau .. et avoir le matelas pour financer un an à 4 sans travailler ....

 

Faudrait qu'on arrive à louer en meubler notre maison pendant 1 an aussi .. ca enlèverait une grosse logistique .. !

 

Et dernière chose, il va falloir que j'amarine mme .. qui n'a fait que quelques jours sur un croiseur en bretagne pour l'instant !


Message édité par gysmovoile le 07-03-2019 à 10:18:53

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°56120983
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 24-03-2019 à 16:16:11  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

quelques chaîne de nav' en voilier [:jambenmouss]

 

Tabascopierro: j'aime bien sa voix du sud, il navigue surtout en méditerrannée et ça donne pas mal de conseils sur certaines destinations (et des ports parfois chers à éviter)
https://www.youtube.com/user/tabascobandol
Voilier soul autour du monde (attention les vidéos completes sont accessibles via un patréon)
https://www.youtube.com/channel/UCO [...] 6zeuQtAQeg
The Sailing FrenchMan
https://www.youtube.com/channel/UCj [...] F0foCil6oQ
Tabarly et Saory: tuto un peu désordonné mais interessant: je vous conseille la vidéo de l'échouage suite à une rupture de corps morts pour se dire "ça peut arriver" et comment on gère la chose
https://www.youtube.com/channel/UCV [...] QhhRDmEnQQ

 

liens via moamatt:
Poussé par le Vent mes préférés, je suis depuis le début. Couple avec un enfant.
Sailing Kalispera assez récent, j'aime assez, parfois un peu long, parfois un peu trop souvenir de famille(et je les connais pas donc j'm'en cogne :o), souvent de belles images
Voilier les Copains c'était fun, un jeune couple qui partait à l'aventure avec petit bateau et petit budget mais j'ai l'impression qu'ils changent leur façon de montrer leur voyage avec peut être l'envie de monetiser d'avantage (patréon notamment)

 

ça j'aimais bien mais c'est fini :sweat:
Le Tour Du Bocal c'était vraiment bien, et en plus c'est un gentil hfrien (si tu herche un équipier pour une petite nav' j'en suis !)
270 Ouest c'était cool aussi ça, j'ai été un peu déçu quand ils ont vendu le bateau pour continuer en van, en en plus ils ont arrêté les vidéos, sinon j'aurais quand même continué à suivre :o

 

Éric Billod des explications sympa, le coté off des navigations (préparation, réparation, etc...) mais il me semble qu'il viennent de rentrer au port et de vendre le bateau...
Nomade Voile un couple avec un chien qui propose de les rejoindre pour des semaines de navigation.
Under The Pole
famille Tivano
Eco Sailing Project
Lost in the swell
Sailing COTINGA


Merci pour les chaines youtube.
Depuis quelques années je suis abonné à des chaînes youtube de "vanlifeur", on retrouve un peu le même esprit (liberté, galère) avec les personnes qui naviguent en voilier.

 

J'aime bien Poussé par le Vent.

 

Après deux tentatives "raté" de la transat, l'équipage de la chaîne Sailing Kalispera a décidé de remonter en France et de vendre le voilier.

 

Un peu dans le même style que Voilier les copains il y a Le Voilier Orange avec un petit chat trop mignon à bord.


Message édité par mouillotte le 24-03-2019 à 16:28:50
n°56124266
moamatt
banzaï !!!
Posté le 25-03-2019 à 07:44:05  profilanswer
 

Le voilier orange, j'ai regardé mais j'ai un peu de mal à accrocher...

 

Kalispera arrête ? T'as vu ça où ? Il n'y a pas eu de vidéo ?


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°56124695
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 25-03-2019 à 09:03:23  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Le voilier orange, j'ai regardé mais j'ai un peu de mal à accrocher...

 

Kalispera arrête ? T'as vu ça où ? Il n'y a pas eu de vidéo ?


Regarde leur Facebook.

 

Edit: Page accessible pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook.


Message édité par mouillotte le 25-03-2019 à 12:54:55
n°56126383
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-03-2019 à 11:29:29  profilanswer
 
n°56127357
moamatt
banzaï !!!
Posté le 25-03-2019 à 13:17:48  profilanswer
 

ok, bien vu, c'est dommage, encore une aventure qui s'arrete


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°56127561
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 25-03-2019 à 13:37:11  profilanswer
 

Ils ont un voilier de 13m, niveau finance, une réparation doit être salée.

 

Dans son livre, Antoine conseille d'avoir un voilier trop petit plutôt que trop grand.
D’ailleurs je voulais acheter la dernière édition de son livre, je me suis trompé... Pour comprendre tout de son livre il faut en revanche connaître les termes nautiques, qui eux ne sont pas toujours expliqués.


Message édité par mouillotte le 25-03-2019 à 13:37:42
n°56127747
moamatt
banzaï !!!
Posté le 25-03-2019 à 13:53:34  profilanswer
 

Il vaut le coût son livre ? C'est dans les 80€ de mémoire


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°56130664
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 25-03-2019 à 17:48:38  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Il vaut le coût son livre ? C'est dans les 80€ de mémoire


Pour apprendre les bases ou choisir son voilier bof.
Je pense que c'est plus utile pour les personnes qui ont déjà un voilier, c'est plein de petites astuces.

n°56133924
moamatt
banzaï !!!
Posté le 25-03-2019 à 23:40:19  profilanswer
 

A lire au mouillage quoi :o


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°56137885
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 26-03-2019 à 13:45:55  profilanswer
 

Vraiment un livre super pratique oui  [:bien] d'ailleurs il le met a jour tous les dix ans, la dernière édition date de 2008, je l'ai croisé au salon nautique il disait qu'il allait demander à son éditeur pour une mise à jour, vu l'arrivée de l'électronique tout azimuth.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°56141829
madlock
Posté le 26-03-2019 à 20:36:43  profilanswer
 

Je drap  :love:  
 
Je suis entrain de préparer un tour de l'Atlantique avec départ en mai 2020.  
Petite croisière fin avril de 5 jours sur un first 40 a 3 : ma compagne, moi et un skipper histoire de bouffer de la manœuvre et de la nav pour Mme qui a jamais fait de voile.
 
Et après ça on se met en quête d'un bateau.  
 
Charlie323 tu as fais quasiment le programme que l'on prévoit. Tes retours sont enrichissants.
 
Je viendrais partager ici mes différentes trouvailles et réflexions.  
 
En ce moment c'est sur le choix du bateau et je me renseigne sur quoi vérifier avant d'acheter. Je pense faire une check-list exhaustive que je viendrait partager.
Je pense partir sur un 35-38 pieds avec budget d'environ 30k.  
 
Les infos que je trouve compliquées a obtenir sont le juste prix d'un modèle et la facilité de revente derrière vu que je pars sur un an et demi de nav.
 
Bon courage a tous !

n°56152639
charli323
Posté le 27-03-2019 à 23:19:54  profilanswer
 

madlock a écrit :

Je drap  :love:  
 
Je suis entrain de préparer un tour de l'Atlantique avec départ en mai 2020.  
Petite croisière fin avril de 5 jours sur un first 40 a 3 : ma compagne, moi et un skipper histoire de bouffer de la manœuvre et de la nav pour Mme qui a jamais fait de voile.
 
Et après ça on se met en quête d'un bateau.  
 
Charlie323 tu as fais quasiment le programme que l'on prévoit. Tes retours sont enrichissants.
 
Je viendrais partager ici mes différentes trouvailles et réflexions.  
 
En ce moment c'est sur le choix du bateau et je me renseigne sur quoi vérifier avant d'acheter. Je pense faire une check-list exhaustive que je viendrait partager.
Je pense partir sur un 35-38 pieds avec budget d'environ 30k.  
 
Les infos que je trouve compliquées a obtenir sont le juste prix d'un modèle et la facilité de revente derrière vu que je pars sur un an et demi de nav.
 
Bon courage a tous !


 
Merci, n’hésite pas si tu as des questions, j’essaierai d’y répondre.  
Un an et demi c’est un peu batard comme timing sauf à prolonger par une peu de Méditerranée par exemple  
 
30k achat de voilier ou bateau prêt à partir ?

n°56153515
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-03-2019 à 08:30:34  profilanswer
 

A ce sujet, c'est quoi le ratio bateau nu / équipements (voiles, électronique/radios/batteries/éoliennes/panneaux solaires/..., équipements de sécurité, cordages, ...)


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56155092
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-03-2019 à 10:57:46  profilanswer
 

autant investir dans un bateau prêt à partir et qui a naviguer et fait ses preuves, pas mal de gens revendent leur bateau après un TDM ou une transat, du coup suivant l'état tu as un bateau bien rôdé et bien équipé et avec un bon prix, j'en vois à 40K parfois sur LBC


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°56155725
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 28-03-2019 à 11:51:14  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

autant investir dans un bateau prêt à partir et qui a naviguer et fait ses preuves, pas mal de gens revendent leur bateau après un TDM ou une transat, du coup suivant l'état tu as un bateau bien rôdé et bien équipé et avec un bon prix, j'en vois à 40K parfois sur LBC


 
Je pense que c'est l'idéal en effet de trouver un bateau qui revient d'un tour de l'atlantique par ex ...
Si il a été bien préparé, il y aura peu de frais dessus logiquement ...


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°56155786
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-03-2019 à 11:56:03  profilanswer
 

Mais tu sais pas comment l'entretenir (je dis ça car je n'ai que l'expérience de camping car et c'est la merde pour réparer quoi que ce soit... J'imagine même pas sûr un bateau :o)


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56155824
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 28-03-2019 à 11:58:54  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Mais tu sais pas comment l'entretenir (je dis ça car je n'ai que l'expérience de camping car et c'est la merde pour réparer quoi que ce soit... J'imagine même pas sûr un bateau :o)


 
De toute façon sur un bateau, l'entretien est permanent ...
et c'est pas parceque tu achète un bateau déja préparé pour le grand voyage ... où t'auras pas grand chose à bricoler pour pouvoir partir loin .... que tu sauras pas comment l'entretenir ...
 
Tu pars pas faire une transat ou un tdm sans un minimum de connaissances en voile habitable ... :D


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°56156121
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-03-2019 à 12:29:23  profilanswer
 

Mouaif, tu peux avoir fait plein de stage et loué des bateaux une semaine par ci par là sans jamais avoir eu de problème mécanique et pourtant dire que t'as une grande expérience.
Au final t'auras peut être navigué des mois sur un habitable , mais tu ne sauras pas comment l'entretenir.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56156191
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-03-2019 à 12:38:40  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

autant investir dans un bateau prêt à partir et qui a naviguer et fait ses preuves, pas mal de gens revendent leur bateau après un TDM ou une transat, du coup suivant l'état tu as un bateau bien rôdé et bien équipé et avec un bon prix, j'en vois à 40K parfois sur LBC


40k€ pour un voilier de quel taille et équipé comment ?
Pas moyen de faire moin cher avec un 9m ou 10m ?
Genre entre 15k et 25k l'achat d'un voilier équipé pour faire transatlantique et transpacifique c'est possible ?

n°56156905
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-03-2019 à 13:56:10  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


40k€ pour un voilier de quel taille et équipé comment ?
Pas moyen de faire moin cher avec un 9m ou 10m ?
Genre entre 15k et 25k l'achat d'un voilier équipé pour faire transatlantique et transpacifique c'est possible ?


9 à 11m
ex sur LBC 11m acier et assez bien équipé 30k
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1575308602.htm/

 

voilier de voyage aussi coque acier 11m 30K
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1541323211.htm/

 

12m acien voilier de voyage 28k
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1575609680.htm/

 

etc etc. je pense que si on veut de la qualité il faut viser au moins les 30k, en deça, ça vaut pas le coup.
après t'as des contre exemple un voilier 8m équipé hauturier 10k
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1578705293.htm/
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1589550564.htm/

 

si tu as du temps un 20 m a restaurer
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1582775893.htm/


Message édité par meriadeck le 28-03-2019 à 13:59:59

---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°56165195
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 29-03-2019 à 12:39:57  profilanswer
 

Le deuxième lien des voiliers à 10k€ appartient au youtubeur The Sailing Frenchman. ^^
D’ailleurs sympa cette vidéo avec les espèces de gros dauphins chelou https://www.youtube.com/watch?v=ZYpg_1FafHM

 

Donc le "rêve" est réalisable pour quasiment toutes les bourses.

 

Comme pour la vanlife, soit en mode roots, soit en mode super confort avec mega bus aménagé des rockeurs en tournée ^^


Message édité par mouillotte le 30-03-2019 à 19:33:58
n°56182817
madlock
Posté le 31-03-2019 à 22:29:51  profilanswer
 

charli323 a écrit :


 
Merci, n’hésite pas si tu as des questions, j’essaierai d’y répondre.  
Un an et demi c’est un peu batard comme timing sauf à prolonger par une peu de Méditerranée par exemple  
 
30k achat de voilier ou bateau prêt à partir ?


 
 
La fourchette est entre 30 et 40k suivant la préparation du bateau.  
Si ce n'est pas indiscret : As tu réussi à revendre ton bateau au prix d'achat ? Et combien de temps as tu mis pour le vendre? C'est un peu ce qui m’inquiète actuellement.  
Le Kerguelen 110 link plus haut me tente bien mais a mon avis il est galère a revendre vis a vis d'un bateau de série.
 
J'ai un first38 préparé mais a 36k en vue.
Un deuxième qui me tente beaucoup c'est un gin fizz qui rentre de son tour de l'atlantique en juillet a 37k. Le bémol : la hauteur sous barrot. Mesurant 1m92, ça réduit beaucoup le choix des bateaux.
 
Pour le timing :
Je finis en janvier mon contrat : Janvier/mars préparation, départ en mars en méditerranée puis descente cap vert>traversee>remontee de l'arc antillais>transat retour et arrivée sur le debut de l'été. Grosse maille. Donc une grosse année ou une petite année et demi  :D
 
 
Pour mouillote:
De ce que j'ai vu, les melody de jeanneau sont dans les bateaux les moins chers pour un long voyage dans la tranche 10/12m. Ils tournent autour des 15/25k en fonction de l'equipement. (et on un gros volume et une belle hauteur sous barrot). les Dufours 35 sont aussi dans le bas de la fourchette de prix

Message cité 1 fois
Message édité par madlock le 31-03-2019 à 22:40:22
n°56188053
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 01-04-2019 à 15:04:56  profilanswer
 

Oooh je connaissais pas le Melody il est pas mal en effet !


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°56193449
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-04-2019 à 23:37:21  profilanswer
 

J'avais lu quelque part qu'il fallait toujours prendre un expert pour vérifier les bateaux d'occasion. Pour vérifier entre autres l'épaisseur de coque, si on ne risque pas de perdre la quille ou le mat en route...
Mais parfois ils sont nuls et ne voient rien :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56195843
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 02-04-2019 à 10:51:39  profilanswer
 

de toute façon faut voir le bateau dans l'eau ET hors de l'eau, checker pour les cas d'osmose et tout, l'humidité résiduelle, les fonds etc


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic "vivre seul"Tout quitter et partir vivre/travailler en ireland
[Topic unik] Lama et autres petits camélidésCombien de möfs faut-il ken pour vivre convenablement?
Médias dans la haine et la bonne humeurVivre à Nancy
Vivre simplement et sainementVivre vers Evry
Vivre sur Lyon et travailler à Valence ? 
Plus de sujets relatifs à : Vivre en mer, voiliers, voiles, transat et petits lagons


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR