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Auteur Sujet :

Vivre en mer, voiliers, voiles, transat et petits lagons

n°71200858
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 31-07-2024 à 23:00:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu n'as pas de radeau ni d'annexe ?


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OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
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Posté le 31-07-2024 à 23:00:28  profilanswer
 

n°71201105
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 31-07-2024 à 23:18:13  profilanswer
 

Ton pont mérite d’être repeint !! (Comme le miens :o je ferais à l’automne je pense)

n°71203156
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 01-08-2024 à 11:09:16  profilanswer
 

C'était un test moteur et apprendre des manoeuvres de ports. j'ai une annexe mais elle n'est pas encore gonflée :)


---------------
Acceuil
n°71203171
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 01-08-2024 à 11:10:00  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Ton pont mérite d’être repeint !! (Comme le miens :o je ferais à l’automne je pense)


ouai il pas du tout été entretenu par l'ancien proprio ça et la poussière du Sahara ça rendu le bateau avec cette couleur un blanc cassé/jaune


---------------
Acceuil
n°71210000
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 01-08-2024 à 20:28:41  profilanswer
 

Et bien moi j'aime bien la patine et l'aspect baroudeur du voilier.  :)


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Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°71210529
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-08-2024 à 21:04:33  profilanswer
 

Ça fait quasi un an que je doit récup mon annexe chez moi père avec son moteur.

 

Mais bon, pour le moment, je fais que des sorties de quelques heures, pas le temps de partir plus loin (faut que je termine de préparer le bateau) donc pas besoin d’annexe.
Le cap d’agde, c’est trop loin de l’Espagne donc pas de crique dispo pour les weekend.
Dès que le bateau est fini, je pense me chercher une place de côté de Canet ou st syprien pour en profiter plus.

 

Et lors de la dernière régate, j’ai pêté le vit de mulet donc plus de grande voile (et pièce introuvable donc un copain doit me l’usiner) :o

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 01-08-2024 à 21:07:11
n°71258604
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 06-08-2024 à 11:37:32  profilanswer
 

J'ai du mettre le bateau sec : j'ai détecté une fuite au niveau du réservoir de gasoil, ça fuit dans le fond du bateau, le réservoir est juste derrière le moteur il faudra purger le réservoir et refaire la soudure.
J'ai aussi une fuite au niveau du presse étoupe qui n'était pas adapté du tout à ce type de motorisation.


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Acceuil
n°71259056
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 06-08-2024 à 12:38:59  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

J'ai du mettre le bateau sec : j'ai détecté une fuite au niveau du réservoir de gasoil, ça fuit dans le fond du bateau, le réservoir est juste derrière le moteur il faudra purger le réservoir et refaire la soudure.
J'ai aussi une fuite au niveau du presse étoupe qui n'était pas adapté du tout à ce type de motorisation.


Ah zut ! Vidanger et inerter le réservoir. Vaut mieux que ça arrive maintenant !
Pour le PE, qu'est ce qui ne va pas ? Quel type ? N'a t-il pas besoin d'être juste resserré ?


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OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71261046
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 06-08-2024 à 16:20:15  profilanswer
 

otobox a écrit :


Ah zut ! Vidanger et inerter le réservoir. Vaut mieux que ça arrive maintenant !  
Pour le PE, qu'est ce qui ne va pas ? Quel type ? N'a t-il pas besoin d'être juste resserré ?


Ce n'est pas le bon PE, c'est un serre lèvre en fait, on m'a montré le bon modèle règlementaire ainsi qu'un produit pour bien assainir les fonds. Et ma pompe de cale était HS j'en ai acheté une neuve mais pas encore installée...
Ensuite la mise en eau a été à mon sens trop rapide : cela aurait dû être un simple test du moteur mais les mecs du port n'ont pas voulu remonter le bateau au sec, alors que j'avais pas encore mis d'anti footing ou terminer de changer les anodes, bref un peu agacé mais tout est ok, le bateau est de nouveau sec et je vais être moins stressé par mes fonds :D Ah et mes plexis neufs sont montés cette semaine
Faut que je travaille aussi mon safran, le gouvernail est peut être sous dimensionné pour un bateau de ce type donc compliqué à le faire tourné parfois, je vais voir ce que je peux faire.  
je vous poste des photos dans le post suivant


---------------
Acceuil
n°71261073
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 06-08-2024 à 16:22:53  profilanswer
 

Je cherche du plexi en 15mm pour remplacer ma porte en bois.

mood
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Posté le 06-08-2024 à 16:22:53  profilanswer
 

n°71261079
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 06-08-2024 à 16:23:33  profilanswer
 

meriadeck a écrit :


Ce n'est pas le bon PE, c'est un serre lèvre en fait, on m'a montré le bon modèle règlementaire ainsi qu'un produit pour bien assainir les fonds. Et ma pompe de cale était HS j'en ai acheté une neuve mais pas encore installée...
Ensuite la mise en eau a été à mon sens trop rapide : cela aurait dû être un simple test du moteur mais les mecs du port n'ont pas voulu remonter le bateau au sec, alors que j'avais pas encore mis d'anti footing ou terminer de changer les anodes, bref un peu agacé mais tout est ok, le bateau est de nouveau sec et je vais être moins stressé par mes fonds :D Ah et mes plexis neufs sont montés cette semaine
Faut que je travaille aussi mon safran, le gouvernail est peut être sous dimensionné pour un bateau de ce type donc compliqué à le faire tourné parfois, je vais voir ce que je peux faire.  
je vous poste des photos dans le post suivant


https://img3.super-h.fr/images/2024/08/06/snapshot_16807dde4f08112e0216c.md.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/2024/08/06/snapshot_282475249f01796e8c491ed57.md.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/2024/08/06/snapshot_16226500736da14ef140d5ad4a.md.jpg
 

n°71263560
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 06-08-2024 à 19:54:15  profilanswer
 

Pour ta caisse à gas-oil, elle est incluse à la coque ou tu peux la démonter ? Comment tu comptes réparer ?
 
Pour ta pompe de cale, prévoie aussi une pompe de secours. Je ne sais plus si c'est réglementaire.
 
Tu as quoi comme barre ? Franche ? Les barres à roue hydrauliques c'est pas mal, surtout pour le pilote automatique, je trouve ça plus efficace que les pilotes auto pour barre franche.


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n°71266501
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 07-08-2024 à 09:18:24  profilanswer
 

Une très grosse barre franche :D pour le réservoir je ne sais pas je n'ai pas eu le temps de regarder en détail je devais partir assez vite, j'ai eu le temps de mettre le bateau sec je regarderai cela à mon retour et vous ferai un topo


---------------
Acceuil
n°71884453
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-11-2024 à 14:44:42  profilanswer
 

Ça avance de ton côté ?
 

aldayo a écrit :

Ça fait quasi un an que je doit récup mon annexe chez moi père avec son moteur.
 
Mais bon, pour le moment, je fais que des sorties de quelques heures, pas le temps de partir plus loin (faut que je termine de préparer le bateau) donc pas besoin d’annexe.
Le cap d’agde, c’est trop loin de l’Espagne donc pas de crique dispo pour les weekend.
Dès que le bateau est fini, je pense me chercher une place de côté de Canet ou st syprien pour en profiter plus.
 
Et lors de la dernière régate, j’ai pêté le vit de mulet donc plus de grande voile (et pièce introuvable donc un copain doit me l’usiner) :o


 
J’ai réparé le vit de mulet.
 
Mais je suis en train de craquer pour acheter un cata (11 à 13m), remplacer les moteurs par des moteurs électriques (2*7 ou 2*10kw) + 30/40kwh de batterie.
Je vais virer la bôme pour y foutre un max de panneaux solaires derrière le mât (environ 18 PV de 440w soit 7,9kwc) et garder le génois (un peu comme le hop30 qui vient de sortir)
Si c’est pas suffisant, je vire le mat pour passer à 30PV de soit 13kwc :d
Avec un dessalinisateur, j’aurai un bateau 100% autonome :love:

n°71884625
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 14-11-2024 à 15:12:07  profilanswer
 

Re,  
pour, l'instant c'est en pause, je suis remonté à Paris pour refaire ma caisse de bord et avancer bien vite dessus dès que possible.


---------------
Acceuil
n°71894967
moamatt
banzaï !!!
Posté le 16-11-2024 à 09:36:41  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Ça avance de ton côté ?

 


 
aldayo a écrit :

 

J’ai réparé le vit de mulet.

 

Mais je suis en train de craquer pour acheter un cata (11 à 13m), remplacer les moteurs par des moteurs électriques (2*7 ou 2*10kw) + 30/40kwh de batterie.
Je vais virer la bôme pour y foutre un max de panneaux solaires derrière le mât (environ 18 PV de 440w soit 7,9kwc) et garder le génois (un peu comme le hop30 qui vient de sortir)
Si c’est pas suffisant, je vire le mat pour passer à 30PV de soit 13kwc :d
Avec un dessalinisateur, j’aurai un bateau 100% autonome :love:


Je m'inscris pour le suivi de chantier et les premières nav!  :love:


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°71895005
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-11-2024 à 09:44:08  profilanswer
 

Faut déjà trouver le bateau !

 

Voilà où j’en quis de mes recherches :
 - soit sur du voilier : snowgoose 35 (70k€ négociable), catalac 12m (95k€, négociable ?)
 - soit sur du bateau à moteur : lagoon power 43 ( :love: c’est vraiment lui qui m’a relancé dans le projet après l’avoir visité, mais 235k€, me faudrai un copropriétaire :o), euphorie 40 (99k€, a baissé de 11k€ depuis sa première annonce, avec une plage arrière allongée :love:) ou euphorie 44 (180k€ mais négociable vers 150/160k€ sachant que sur les 5 dernières années, y a eu plus de 75k€ de travaux de fait, donc 18k€ pour les moteur, un peu domage car je vais les virer :o)

 

Pour le lagoon, faut imaginer que je vais remplacer toutes les toiles par des PV https://youtu.be/r-CK68dxC5o?si=Rokfe-Fu0vpPz3OT
Pour les euphorie, l’emplacement des PV est plus compliqué.
Pour les voiliers, si je vire le mat, je fait carrément une plateforme Inox de la surface du bateau :d
Le seul exemple que j’ai trouvé : https://youtu.be/_rUUlnHr40c?si=Y-mL1C8ekX59LYzm


Message édité par aldayo le 16-11-2024 à 09:50:56
n°71896934
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 16-11-2024 à 16:56:39  profilanswer
 

J'avais vu sur un forum un thread de quelqu'un qui avait du mal à vendre son beau sloop en alu de 13m à 30 000 € !
 
Ce n'est pas le genre de bateau qui t'intéresse je crois mais ça montre qu'on peut trouver des occases assez fantastiques (et un peu navrantes dans le fait qu'elles notent d'un désintérêt pour la grande navigation).


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°71896951
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 16-11-2024 à 17:01:40  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

J'avais vu sur un forum un thread de quelqu'un qui avait du mal à vendre son beau sloop en alu de 13m à 30 000 € !
 
Ce n'est pas le genre de bateau qui t'intéresse je crois mais ça montre qu'on peut trouver des occases assez fantastiques (et un peu navrantes dans le fait qu'elles notent d'un désintérêt pour la grande navigation).


 
C’est aussi peut être un symptôme de la société actuelle .
Beaucoup plus de pauvres et beaucoup plus de riches .
Les classes moyennes de bord de mer qui arrivaient à posséder , acheter et entretenir un bateau de 8-13 m avec une place au port n’ont plus les moyens .  
Les riches veulent des cata confortables sans mats , ou des bateaux de 15m avec un cul de 10mn et une table d’apéro .
Les bateaux à 500k des chantiers se vendent .
 
Les autres , moins j’ai l’impression.
 
Et la location explose chez les gens qui ont un peu les moyens , mais pas trop , ni le temps .
Uberisation si on veut .


Message édité par djbennyj le 16-11-2024 à 17:03:53

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In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°71898626
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-11-2024 à 22:44:58  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

J'avais vu sur un forum un thread de quelqu'un qui avait du mal à vendre son beau sloop en alu de 13m à 30 000 € !

 

Ce n'est pas le genre de bateau qui t'intéresse je crois mais ça montre qu'on peut trouver des occases assez fantastiques (et un peu navrantes dans le fait qu'elles notent d'un désintérêt pour la grande navigation).

 

Les bateaux alu, c’est un marché à part ! (Comme les bateaux en bois : ça coute une fortune à entretenir , et ça prend un temps fou aussi)


Message édité par aldayo le 16-11-2024 à 22:45:57
n°71900282
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 17-11-2024 à 12:15:39  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu veux dire que les bateaux en alu sont chers et barbants à entretenir ? J'avais toujours entendu dire qu'il fallait bien remplacer ses anodes à temps et c'était tout ? Que c'était justement un type de bateau qui permettait de faire un tour de monde sans souçi y compris dans les zones à patates de corail ou la Patagonie.


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°71900470
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 17-11-2024 à 12:49:57  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu veux dire que les bateaux en alu sont chers et barbants à entretenir ? J'avais toujours entendu dire qu'il fallait bien remplacer ses anodes à temps et c'était tout ? Que c'était justement un type de bateau qui permettait de faire un tour de monde sans souçi y compris dans les zones à patates de corail ou la Patagonie.


Oui, il faut changer les anodes régulièrement, sinon peu d'entretien.
 
Le souci avec l'alu c'est quand il faut réparer, ça demande du matériel spécifique que tu n'a pas forcément au fin fond de la Patagonie. Un autre problème avec l'alu, c'est la fatigue du matériau qui peut le rendre cassant à la suite de sollicitation répétées.
 
Cependant, nul doute que si je devais m'acheter un bateau pour un tour du monde, un dériveur en alu serait l'objet de mon choix.


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n°71900897
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 17-11-2024 à 14:09:28  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu veux dire que les bateaux en alu sont chers et barbants à entretenir ? J'avais toujours entendu dire qu'il fallait bien remplacer ses anodes à temps et c'était tout ? Que c'était justement un type de bateau qui permettait de faire un tour de monde sans souçi y compris dans les zones à patates de corail ou la Patagonie.

 

Non : j’ai dit que les bateaux alu, c’est un marché à part, tout comme les bateaux en bois sont un marché à part (et c’est pour le bois que c’est cher et chiant :o)

 

Pour un tour du monde, oui, mieux vaut de l’alu.
Mais sinon pour tout le reste, c’est pas le top : carène taillé à la serpe donc pas très performant notamment.
Comme dit au dessus, un petit kit fibre de verre dans le bateau et tu répares n’importe où ; en alu, faut trouver l’artisan spécialisé.
C’est plus lourd (donc moins perf, on revient au premier point)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 17-11-2024 à 14:12:16
n°71901001
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 17-11-2024 à 14:24:45  profilanswer
 

aldayo a écrit :


 
Non : j’ai dit que les bateaux alu, c’est un marché à part, tout comme les bateaux en bois sont un marché à part (et c’est pour le bois que c’est cher et chiant :o)
 
Pour un tour du monde, oui, mieux vaut de l’alu.
Mais sinon pour tout le reste, c’est pas le top : carène taillé à la serpe donc pas très performant notamment.
Comme dit au dessus, un petit kit fibre de verre dans le bateau et tu répares n’importe où ; en alu, faut trouver l’artisan spécialisé.
C’est plus lourd (donc moins perf, on revient au premier point)


Tu as quand même de jolies carènes alu à bouchains vifs qui sont performantes et qui t'apportent en plus un gain de stabilité. On serait dans un contexte de course où l'on traque le moindre demi-nœud, bon, OK, je ne dis pas, d'ailleurs la carène serait en stratifié époxie carbone, mais pour de la croisière, le rythme est plus pépère et surtout, on recherche plus le confort que la performance.


---------------
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n°71901127
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-11-2024 à 14:41:58  profilanswer
 

Un bateau alu est nettement plus durable aussi (si bien entretenu): partir sur un alu qui a 30ans met plus en confiance qu'un fibre de verre de 30ans, je ne sais pas comment on entretien un fibre de verre mais la délamination c'est un souci pas si evident a reperer et donc a reparer.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 18-11-2024 à 07:57:54

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°71903503
Cisko
Posté le 17-11-2024 à 21:34:44  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Un bateau alu est nettement plus durable aussi (si bien entretenu): partir sur un alu qui 30ans met plus en confiance qu'n fibre de verre de 30ans, je ne sais pas comment on entretien un fibre de verre mais la délamination tc'est un souci pas si evident a reperer et donc a reparer.


 
un problème d'anode et en 6mois y a plus rien de ton batal alu :o

n°71904599
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 18-11-2024 à 07:57:12  profilanswer
 

Ça rentre dans la catégorie entretien ça :o


Message édité par StanCW le 18-11-2024 à 07:58:12

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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°71906384
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-11-2024 à 12:45:26  profilanswer
 

Oui.un quelconque problème sur un bateau peut faire qu'en quelques minutes on a plus de bateau :o


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OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71906754
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 18-11-2024 à 13:45:57  profilanswer
 

Genre un presse étoupe qui lâche et pouf, le bateau qui coule (ça vient d’arriver à un mec sur mon ponton ! )

n°71906900
Cisko
Posté le 18-11-2024 à 14:08:26  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Genre un presse étoupe qui lâche et pouf, le bateau qui coule (ça vient d’arriver à un mec sur mon ponton ! )


 
épisode 28 : J'ai changé mes presse-étoupes moi-même  [:eh_bien_bonsoir]  
épisode 29 : J'ai coulé mon batal  :sweat:

n°71907180
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 18-11-2024 à 14:47:21  profilanswer
 
n°71908671
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-11-2024 à 18:55:07  profilanswer
 


En plus de problème de PE, il y avait aussi visiblement un problème de pompe de cale.


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OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71917102
mathew77
Neutre
Posté le 20-11-2024 à 00:25:03  profilanswer
 

Il existe des assurances pour ces cas là ? Parce que la perte financière est énorme.

n°71917111
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 20-11-2024 à 00:33:40  profilanswer
 

C’est comme pour les voitures, il ne faut pas être assuré au tiers mini !
 
:o

n°71947970
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 25-11-2024 à 17:47:36  profilanswer
 

mathew77 a écrit :

Il existe des assurances pour ces cas là ? Parce que la perte financière est énorme.


la pompe de cale était obligatoire et en fonctionnement, si tu l'as pas, t'es mal :o


---------------
Acceuil
n°71950618
Cisko
Posté le 26-11-2024 à 09:30:38  profilanswer
 

faut déjà une fameuse pompe si le truc à complètement laché :/

mood
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Posté le   profilanswer
 

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