Je reviens du Pérou, et j'ai vraiment adoré
Ca faisait plus de 10 ans que je voulais y aller, et puis comme j'avais l'impression que tout le monde y allait autour de moi (collègues et amis) et que c'était devenu ultra hype d'y aller, j'ai eu moins envie, ce qui est en fait très idiot.
Et puis il y a eu le Covid et les problèmes de blocages.
A ce propos, 2 guides différents ayant participé aux grèves et blocages m'ont dit la même chose, ils ont fait une pause car il fallait bien que les touristes reviennent pour leur business, mais ça reprendra très probablement en 2026 avec les prochaines élections si leur président élu reste en prison.
Il ne faut donc pas trop traîner si on veut y aller au risque de devoir attendre encore.
L'avantage pour moi d'avoir attendu si longtemps, c'est que j'y ai consacré un budget beaucoup plus important que ce que je ne l'aurais fait il y a 10 ans, j'ai dépensé sans trop compter, permettant un voyage dans des hôtels plus confortables, de meilleurs restaurants, mais surtout certaines activités hors de prix (près de 1000€ rien que pour train Puno-Cusco + Inca Trail 1 jour).
J'ai tout réservé moi-même de façon classique, pour la première fois utilisé Viator/Getyourguide pour certaines excursions (aucun problème, ça permet de gagner du temps sur place) ou contacté des agences locales pour le Canyon ou l'Inca Trail en 1 jour avant de partir.
Circuit
J'ai fait le circuit "Gringo Trail" très classique :
- Arequipa (ville coloniale très sympa à visiter, pas trop touristique, avec le + grand couvent du monde à visiter; sur la Plaza de Armas il y avait des orchestres le jour où j'y étais)
- Colca Canyon (pas fait la randonnée dans le fond, mais une petite marche de 3h dans la vallée, et vu les condors, activité touristique principale de la région. Je pense qu'il vaut mieux faire la randonnée, mais il faut + de temps que ce que j'avais sinon il faut partir à 2h30 du matin ce que je ne voulais pas. Par contre trajet Arequipa>Canyon et Canyon>Puno avec arrêts magnifiques)
- Puno et lac Titicaca (comme je savais que c'était ultra-touristique et que je m'y attendais, j'ai en fait pas mal apprécié la visite des Uros et de Taquile, pour Uros, îles flottantes, c'est un peu un Disneyland, mais ça reste un Disneyland unique au monde, et pour Taquile c'est magnifique, on se croirait vraiment en Méditerrannée)
- Le trajet Puno/Cusco en train au lieu du bus plus classique
- Cusco (très touristique, on est un peu trop sollicités pour des massages, mais bon ça reste ultra light par rapport au Maroc ou à l'Egypte); et ruine de Sachsahuayman (c'est à 1km du centre ville, mais il faut être bien acclimaté pour y aller à pied, ça grimpe bien)
- La Vallée Sacrée (5 sites à visiter : Pisac, Chinchero, Moray, les salines de Maras, Ollantaytambo; tous incontournables, à faire en 2 jours plutôt que 1 comme je l'ai fait, trop rapide, j'ai dû courir un peu pour tout voir)
- Version courte de l'Inca Trail (1 jour) et Machu Picchu
- Rainbow Mountain à 2h30 de route de Cusco
- Lima (ville vraiment pas agréable à visiter, pas du tout faite pour les piétons; les 3/4 de la ville sont considérés trop dangereux pour les touristes, le reste des autoroutes urbaines notamment au bord du Pacifique, on ne voit soit que les coins ultra-riches ou bobos comme Miraflores et Barranco, pas vraiment représentatifs du pays, ou le centre historique colonial qui fait pâle figure après avoir visité Arequipa et Cusco)
Points particuliers
Dans les choses que je n'aurais pas faites plus tôt et qui ne me font pas regretter d'avoir tant attendu :
- Le train de luxe entre Puno et Cusco. Ca coûte 250 euros, mais une expérience exceptionnelle, un train de luxe type orient-express avec une plateforme ouverte à l'arrière pour bien profiter des paysages magnifiques. Le prix comprend notamment un très bon repas le midi et des activités (démonstration coctail Pisco Sour, musique, arrêt intermédiaire..)
Le trajet dure 10h30 mais on ne voit pas le temps passer, et les paysages changent pas mal quand on arrive vers Cusco.
- L'inca trail en un jour. Normalement, l'Inca Trail se fait en 4 jours, mais c'est complet des mois à l'avance, et il faut au moins 3 semaines au Pérou pour aussi faire le reste. J'ai toujours révé de découvrir le Machu Picchu via une randonnée et d'y arriver par la porte de l'Inca, c'est peut-être idiot mais j'ai toujorus voulu faire ça.
Du coup il y a une version réduite de l'Inca Trail, en 2 jours ou 1 jour, la même chose, dans le 1er cas on visite le Machu Picchu le lendemain de la randonnée, dans l'autre que j'ai fait on le visite directement à la suite.
Cela correspond à peu près à la fin de l'avant dernière journée et le début de la dernière journée de l'Inca Trail complet, on y visite notamment les ruines de Wiñay Wayna inaccessibles autrement que par l'Inca Trail.
La randonnée n'est pas très dure, 13 km, 480 m de dénivelé, mais pour 1 jour, il faut quand même être un peu en forme et avoir l'habitude de marcher à bon rythme pour avoir tout son temps l'après-midi pour le Machu Picchu.
Le guide me disait que beaucoup de touristes, surtout les Américains, surestimaient leurs capacités et n'avaient plus le temps de visiter correctement le Machu Picchu après. Et les Français ont très bonne réputation derrière les Allemands en tant que bon randonneurs
C'était génial, aucun regret malgré le prix exhorbitant pour 1 journée (400 euros, comprenant le guide obligatoire pour la randonnée, le billet pour le Machu Picchu et le train aller-retour coûtant déjà + de 100€ à lui seul).
En parlant de prix, à noter que depuis cette année, ils ont sous-découpé la visite du Machu Picchu en plein de billets (un billet pour visiter l'intérieur, un autre pour avoir la vue d'en haut "carte postale" ou "instagram", un autre pour uniquement le bas du site + Huayna Picchu alors qu'avant c'était un supplément de la visite complète,...), ce qui fait qu'il faut acheter plusieurs billets (à 50 €) si on veut l'équivalent du simple billet d'avant. Avec l'Inca Trail (4 jours ou 2/1 jours), on y arrive par le haut donc quoi qu'il arrive on a la vue " carte postale", puis on visite le bas du site; mais même là une partie reste malheureusement inaccessible sans acheter un autre billet.
- Les îles Palomino à Lima. Je n'avais pas le temps d'aller à Paracas (et pas envie de faire l'aller-retour dans la journée car 3h30 aller de bus), mais en recherchant j'ai trouvé un équivalent aux îles Ballestas près de Lima, mais qui coûtent + cher (environ 60 euros le bâteau + 30 euros de taxi A/R, sachant que le départ se fait à Callao, dans un endroit bunkerisé très sûr mais à quelques mètres de la ville la plus dangereuse du Pérou, donc j'ai préféré payer + cher pour avoir mon taxi prêt à la fin de l'excursion).
On va vers une île où il y a des milliers de lions de mers, et quelques pingouins, que j'avais toujours voulu voir dans leur milieu naturel. On peut nager près des lions de mer dans une eau à 13°C mais ils fournissent des combinaisons.
J'avais un gros doute sur le côté éthique vis à vis des animaux, c'est aussi une critique que j'ai lue sur les excursions aux Ballestas, ce sont les lions de mer qui viennent vers les humains dès qu'on s'en approche un peu. Difficile de savoir s'ils s'approchent par curiosité (comme les promoteurs de ces excursions l'affirment) ou alors pour engueuler les humains venus les déranger.
Par contre il faut avoir le cœur bien accroché et prendre des médicaments avant, ça tangue vraiment beaucoup et il y a une odeur pas très agréable, certaines personnes ont été malades sur le bateau.
- Pas une question de budget, mais depuis quelques années tout le monde va visiter la Rainbow Mountain près de Cusco. Inconnue il y a 10 ans, c'est devenu le 2ème site le + visité du Pérou après le Machu Picchu.
En vrai, ce n'est pas si exceptionnel que ça, mais c'est quand même à ne pas manquer si on est dans le coin et j'ai apprécié surtout la Red Valley juste derrière.
J'ai payé le double (80€) pour une excursion démarrant à 8h au lieu de 4h du matin comme quasiment toutes les autres. Mais on peut le faire sans guide ni groupe en prenant un taxi à la journée, seul ça coûte trop cher mais à plusieurs c'est sûrement mieux.
Par contre on est au dessus des 5000 m d'altitude, dans le groupe quelqu'un a fait un gros malaise, obligé d'utiliser le respirateur à oxygène et rappatriée en moto.
Bref super voyage, un de mes préférés, je pense qu'il ne faut pas hésiter à monter le budget si on le peut, ça vaut le coup.