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Le coronavirus change-t-il vos plans voyages cette année ?




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Auteur Sujet :

[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔

n°71525689
pavel
Posté le 14-09-2024 à 16:11:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je reviens du Pérou, et j'ai vraiment adoré :love:
 
Ca faisait plus de 10 ans que je voulais y aller, et puis comme j'avais l'impression que tout le monde y allait autour de moi (collègues et amis) et que c'était devenu ultra hype d'y aller, j'ai eu moins envie, ce qui est en fait très idiot.
 
Et puis il y a eu le Covid et les problèmes de blocages.
 
A ce propos, 2 guides différents ayant participé aux grèves et blocages m'ont dit la même chose, ils ont fait une pause car il fallait bien que les touristes reviennent pour leur business, mais ça reprendra très probablement en 2026 avec les prochaines élections si leur président élu reste en prison.
Il ne faut donc pas trop traîner si on veut y aller au risque de devoir attendre encore.
 
L'avantage pour moi d'avoir attendu si longtemps, c'est que j'y ai consacré un budget beaucoup plus important que ce que je ne l'aurais fait il y a 10 ans, j'ai dépensé sans trop compter, permettant un voyage dans des hôtels plus confortables, de meilleurs restaurants, mais surtout certaines activités hors de prix (près de 1000€ rien que pour train Puno-Cusco + Inca Trail 1 jour).
 
J'ai tout réservé moi-même de façon classique, pour la première fois utilisé Viator/Getyourguide pour certaines excursions (aucun problème, ça permet de gagner du temps sur place) ou contacté des agences locales pour le Canyon ou l'Inca Trail en 1 jour avant de partir.
 
 
Circuit
J'ai fait le circuit "Gringo Trail" très classique :
 
- Arequipa (ville coloniale très sympa à visiter, pas trop touristique, avec le + grand couvent du monde à visiter; sur la Plaza de Armas il y avait des orchestres le jour où j'y étais)
https://imgur.com/wvmEFzWl.jpg  
 
- Colca Canyon (pas fait la randonnée dans le fond, mais une petite marche de 3h dans la vallée, et vu les condors, activité touristique principale de la région. Je pense qu'il vaut mieux faire la randonnée, mais il faut + de temps que ce que j'avais sinon il faut partir à 2h30 du matin ce que je ne voulais pas. Par contre trajet Arequipa>Canyon et Canyon>Puno avec arrêts magnifiques)
https://imgur.com/nNTK6JJl.jpg  
 
- Puno et lac Titicaca (comme je savais que c'était ultra-touristique et que je m'y attendais, j'ai en fait pas mal apprécié la visite des Uros et de Taquile, pour Uros, îles flottantes, c'est un peu un Disneyland, mais ça reste un Disneyland unique au monde, et pour Taquile c'est magnifique, on se croirait vraiment en Méditerrannée)
https://imgur.com/QsLhCpHl.jpg  
 
- Le trajet Puno/Cusco en train au lieu du bus plus classique
 
- Cusco (très touristique, on est un peu trop sollicités pour des massages, mais bon ça reste ultra light par rapport au Maroc ou à l'Egypte); et ruine de Sachsahuayman (c'est à 1km du centre ville, mais il faut être bien acclimaté pour y aller à pied, ça grimpe bien)
https://imgur.com/TTHdcuXl.jpg  
 
- La Vallée Sacrée (5 sites à visiter : Pisac, Chinchero, Moray, les salines de Maras, Ollantaytambo; tous incontournables, à faire en 2 jours plutôt que 1 comme je l'ai fait, trop rapide, j'ai dû courir un peu pour tout voir)
https://imgur.com/cj42Ty6l.jpg  
 
- Version courte de l'Inca Trail (1 jour) et Machu Picchu
 
- Rainbow Mountain à 2h30 de route de Cusco
 
- Lima (ville vraiment pas agréable à visiter, pas du tout faite pour les piétons; les 3/4 de la ville sont considérés trop dangereux pour les touristes, le reste des autoroutes urbaines notamment au bord du Pacifique, on ne voit soit que les coins ultra-riches ou bobos comme Miraflores et Barranco, pas vraiment représentatifs du pays, ou le centre historique colonial qui fait pâle figure après avoir visité Arequipa et Cusco)
https://imgur.com/Anp0yegl.jpg  
 
Points particuliers
Dans les choses que je n'aurais pas faites plus tôt et qui ne me font pas regretter d'avoir tant attendu :
 
- Le train de luxe entre Puno et Cusco. Ca coûte 250 euros, mais une expérience exceptionnelle, un train de luxe type orient-express avec une plateforme ouverte à l'arrière pour bien profiter des paysages magnifiques. Le prix comprend notamment un très bon repas le midi et des activités (démonstration coctail Pisco Sour, musique, arrêt intermédiaire..)
Le trajet dure 10h30 mais on ne voit pas le temps passer, et les paysages changent pas mal quand on arrive vers Cusco.
https://imgur.com/CsCWWYjl.jpg  https://imgur.com/z8e9PPyl.jpg  
 
- L'inca trail en un jour. Normalement, l'Inca Trail se fait en 4 jours, mais c'est complet des mois à l'avance, et il faut au moins 3 semaines au Pérou pour aussi faire le reste. J'ai toujours révé de découvrir le Machu Picchu via une randonnée et d'y arriver par la porte de l'Inca, c'est peut-être idiot mais j'ai toujorus voulu faire ça.  
 
Du coup il y a une version réduite de l'Inca Trail, en 2 jours ou 1 jour, la même chose, dans le 1er cas on visite le Machu Picchu le lendemain de la randonnée, dans l'autre que j'ai fait on le visite directement à la suite.  
Cela correspond à peu près à la fin de l'avant dernière journée et le début de la dernière journée de l'Inca Trail complet, on y visite notamment les ruines de Wiñay Wayna inaccessibles autrement que par l'Inca Trail.
 
La randonnée n'est pas très dure, 13 km, 480 m de dénivelé, mais pour 1 jour, il faut quand même être un peu en forme et avoir l'habitude de marcher à bon rythme pour avoir tout son temps l'après-midi pour le Machu Picchu.
 
Le guide me disait que beaucoup de touristes, surtout les Américains, surestimaient leurs capacités et n'avaient plus le temps de visiter correctement le Machu Picchu après. Et les Français ont très bonne réputation derrière les Allemands en tant que bon randonneurs :o
 
C'était génial, aucun regret malgré le prix exhorbitant pour 1 journée (400 euros, comprenant le guide obligatoire pour la randonnée, le billet pour le Machu Picchu et le train aller-retour coûtant déjà + de 100€ à lui seul).
 
En parlant de prix, à noter que depuis cette année, ils ont sous-découpé la visite du Machu Picchu en plein de billets (un billet pour visiter l'intérieur, un autre pour avoir la vue d'en haut "carte postale" ou "instagram", un autre pour uniquement le bas du site + Huayna Picchu alors qu'avant c'était un supplément de la visite complète,...), ce qui fait qu'il faut acheter plusieurs billets (à 50 €) si on veut l'équivalent du simple billet d'avant. Avec l'Inca Trail (4 jours ou 2/1 jours), on y arrive par le haut donc quoi qu'il arrive on a la vue " carte postale", puis on visite le bas du site; mais même là une partie reste malheureusement inaccessible sans acheter un autre billet.
 
https://imgur.com/ZciWFThl.jpg  https://imgur.com/T5AOzdrl.jpg  
 
- Les îles Palomino à Lima. Je n'avais pas le temps d'aller à Paracas (et pas envie de faire l'aller-retour dans la journée car 3h30 aller de bus), mais en recherchant j'ai trouvé un équivalent aux îles Ballestas près de Lima, mais qui coûtent + cher (environ 60 euros le bâteau + 30 euros de taxi A/R, sachant que le départ se fait à Callao, dans un endroit bunkerisé très sûr mais à quelques mètres de la ville la plus dangereuse du Pérou, donc j'ai préféré payer + cher pour avoir mon taxi prêt à la fin de l'excursion).
 
On va vers une île où il y a des milliers de lions de mers, et quelques pingouins, que j'avais toujours voulu voir dans leur milieu naturel. On peut nager près des lions de mer dans une eau à 13°C mais ils fournissent des combinaisons.
 
J'avais un gros doute sur le côté éthique vis à vis des animaux, c'est aussi une critique que j'ai lue sur les excursions aux Ballestas, ce sont les lions de mer qui viennent vers les humains dès qu'on s'en approche un peu. Difficile de savoir s'ils s'approchent par curiosité (comme les promoteurs de ces excursions l'affirment) ou alors pour engueuler les humains venus les déranger.
 
Par contre il faut avoir le cœur bien accroché et prendre des médicaments avant, ça tangue vraiment beaucoup et il y a une odeur pas très agréable, certaines personnes ont été malades sur le bateau.
 
https://imgur.com/pO8C16Vl.jpg  
 
- Pas une question de budget, mais depuis quelques années tout le monde va visiter la Rainbow Mountain près de Cusco. Inconnue il y a 10 ans, c'est devenu le 2ème site le + visité du Pérou après le Machu Picchu.
 
En vrai, ce n'est pas si exceptionnel que ça, mais c'est quand même à ne pas manquer si on est dans le coin et j'ai apprécié surtout la Red Valley juste derrière.
 
J'ai payé le double (80€) pour une excursion démarrant à 8h au lieu de 4h du matin comme quasiment toutes les autres. Mais on peut le faire sans guide ni groupe en prenant un taxi à la journée, seul ça coûte trop cher mais à plusieurs c'est sûrement mieux.
 
Par contre on est au dessus des 5000 m d'altitude, dans le groupe quelqu'un a fait un gros malaise, obligé d'utiliser le respirateur à oxygène et rappatriée en moto.
https://imgur.com/5WmacN9l.jpg https://imgur.com/qmizRAjl.jpg  
 
Bref super voyage, un de mes préférés, je pense qu'il ne faut pas hésiter à monter le budget si on le peut, ça vaut le coup.

mood
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Posté le 14-09-2024 à 16:11:36  profilanswer
 

n°71526040
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 14-09-2024 à 17:20:23  profilanswer
 

Excellent CR :jap:
 
Prévu l'an prochain  [:helmuth]  
 
T'es parti combien de temps ? Quel logement sur Puno et lac Titicaca ?  
J'hésite à pousser par Colca Canyon... ça fait beaucoup de routes et on n'est pas trop randonnée. T'as fait Arequipa>Canyon et Canyon>Puno dans la journée ?

n°71526749
pavel
Posté le 14-09-2024 à 19:25:54  profilanswer
 

Je suis resté 2 semaines sur place, c'est un peu court, mais pas pu avoir 3 semaines de congés.
 
Pour le lac Titicaca, je n'ai pas dormi sur une île, mais un hôtel lambda au centre-ville de Puno même. La ville en elle-même n'ayant pas grand intérêt mais pour le coup passé une petite rue principale, pas du tout touristique.
 
Pour le canyon, j'ai passé 1 nuit dans un lodge à Yanque, pour le coup c'était super, en pleine nature, il y a des sources chaudes si on ne veut pas marcher.
 
Je pense qu'il faut vraiment éviter les circuits qui font Arequipa>Canyon>Puno en une seule journée, on doit passer quasiment la journée dans un bus, on part d'Arequipa à 3h du matin pour arriver à 20h à Puno, c'est trop pour 1 journée.  
Le trajet Canyon>Puno met déjà presque 4h à lui seul.
Les paysages restent à couper le souffle, il y a pas mal d'arrêt intéressant sur la route, et le vol des condors est vraiment un spectacle magnifique.
 
Après je dirais que de tout le voyage si je devais supprimer quelque chose, ce serait ça, vu qu'on ne peut pas éviter Lima de toutes façons.

n°71527323
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 14-09-2024 à 21:03:15  profilanswer
 

La vallée sacrée en 1j je comprends même pas comment c possible...  Rien que faire Pisac et Ollataytambo en 1j ça me parait pas l'idée du siècle.
Rainbow Mountain seul à un intérêt très limité... il faut vraiment faire la redescende par la vallée rouge qui elle est exceptionnelle. Je comprends pas du tous comment ca se fait que 90% des touristes font sans la vallée Rouge.


---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°71527493
pavel
Posté le 14-09-2024 à 21:23:38  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

La vallée sacrée en 1j je comprends même pas comment c possible...  Rien que faire Pisac et Ollataytambo en 1j ça me parait pas l'idée du siècle.
Rainbow Mountain seul à un intérêt très limité... il faut vraiment faire la redescende par la vallée rouge qui elle est exceptionnelle. Je comprends pas du tous comment ca se fait que 90% des touristes font sans la vallée Rouge.


Oui la vallée sacrée en 1 jour ce n'est pas possible, c'est ce que je dis.
J'ai passé 1h à Pisac ce qui est très loin d'être suffisant, j'ai juste survolé, Ollantaytambo j'ai eu tout mon temps par contre.
 
Et pour la vallée rouge, c'est simplement que quasiment aucun circuit organisé n'y va, je pense que c'est que pour aller à la Rainbow Mountain, il y a les chevaux pour ceux qui ne veulent pas marcher. Alors que pour la vallée rouge, il faut forcément marcher, avec les risques induits pour tous les touristes qui ne sont pas assez acclimatés à l'altitude.
Avec le circuit que j'ai fait on y a été parce qu'on a été 3 à demander à y aller au guide, mais je pense qu'il a regretté vu que c'est là qu'une des personnes a fait un malaise.

n°71527496
Erel
Posté le 14-09-2024 à 21:23:51  profilanswer
 

C’est marrant j’y avais été en 2016 et effectivement le rainbow mountain c’était le truc découvert par les paysans du coin et ça commençait à devenir populaire. On avait evites.
 
Je recommande pour ceux qui ont au moins 3 semaines un petit tour en Amazonie.

n°71528710
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 15-09-2024 à 01:46:38  profilanswer
 

pavel, poulpeleach, Erel :jap:

 

J'avais prévu faire la vallée sacrée en 1J depuis Cuzco  [:theorie des lavabos]
Vous conseilleriez un arrêt où 'du coup' ? Urubamba ?
Et combien de temps pour Cuzco ?

 

Amazonie prévue à Puerto Maldonado :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 15-09-2024 à 02:03:31
n°71528802
Proust4
Posté le 15-09-2024 à 07:37:09  profilanswer
 

Super le CR.  
Mais les prix bordel ils sont délirants  [:mrmeth69:3]

n°71528825
Erel
Posté le 15-09-2024 à 07:52:40  profilanswer
 

tiibo a écrit :

pavel, poulpeleach, Erel :jap:
 
J'avais prévu faire la vallée sacrée en 1J depuis Cuzco  [:theorie des lavabos]  
Vous conseilleriez un arrêt où 'du coup' ? Urubamba ?
Et combien de temps pour Cuzco ?
 
Amazonie prévue à Puerto Maldonado :jap:


 
J’avais été à Manu. L’avantage c’est que tu as pas besoin de prendre l’avion mais juste un long bus depuis Cuzco.

n°71529431
moi et moi
Posté le 15-09-2024 à 10:42:20  profilanswer
 

On a passé un mois au Pérou l'an dernier pendant un voyage plus long, on a fait la descente dans le Canyon sur 3 jours, 2 semaines à Cusco et le Salkantay en autonomie, une sacrée expérience :jap:
 
Envoyez moi des MP si vous avez des questions :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-09-2024 à 10:42:20  profilanswer
 

n°71529679
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 15-09-2024 à 11:40:29  profilanswer
 

Nous c'était dans le cadre d'un séjour de 1 mois centré sur la Bolivie (quasiment tout le temps à 3000m ou plus, donc), mais on avait casé ~10j au Perou au milieu. Du coup on était très bien acclimaté  :o
Ca avait donné ça de mémoire :

 

J1: Lac Titicaca  : nuit sur l Isla del Sol. Fabuleux. Comprendre que c est dommage d aller jusqu'à Puno sans faire ça...
(On a pas fait les iles flottantes)
J2: Balade sur Isla de Sol le matin (à l époque seule la partie est de l'ile était accessible, je sais pas où ca en est), l aprem trajet vers Puno et soir à Puno.  On s attendait pas à grand chose car les guides le vendent pas du tout mais la ville est très animée, on avait bien aimé.
J3: Bus touristique Puno -> Cuzco avec notamment des ruines archéologiques, et Andahuaylillas (fabuleux)

 

J4 à J7 :
 2j pour visiter Cuzco : pour moi les à ne pas manquer sont :
- musée d art  précolombien avec plein de trucs époustouflants laissés par des civilisations moins connus que les Incas  
- cloitre et eglise de la Merced
- temple du Soleil (Sto Domingo). Ne pas louper la petite église à coté, super jolie avec des peintures magnifiques.
- Saqsaywaman
- Plaza de Armas.   La Cathédrale est bof je trouve...
- le quartier  où y a le musée, je sais plus le nom
- le marché
+ 1j excursion à la Rainbow Mountain (bien sans plus) avec le retour par la Vallée Rouge (fabuleux),
+ 1j excursion à 7 Lagunas de Ausangate  (fabuleux aussi, mais on a pas fait de treks au Pérou donc c'est peut etre redondant si on en fait avant)

 

J8 : Pisac
J9 : Ollataytambo le matin (la 1ère heure y a personne, c'est parfait). Perso j'ai trouvé Ollataytambo plus impressionant que le Machu Pichu....
On avait prévu les salines l aprem mais on était mort après +20j de voyage et on a fait la sieste
J10 : trajet vers Aguas Calientes. On avait prévu d'y aller par collectivo + marche à pied mais un bloquage de la route par des grevistes en a voulu autrement... on a raqué le train. L aprem on s est baladé dans les gorges sous Aguas Calientes, c'est magnifique, je comprends pas pourquoi on en parle si peu. Y a un jardin botanique ~1h de marche d Aguas Calientes qui est top.
J11 : Macchu Pichu. Retour à Ollataytambo  puis Cuzco
J12 : retour à La Paz par avion


Message édité par poulpeleach le 15-09-2024 à 11:41:56

---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°71529687
-Sarah-
Posté le 15-09-2024 à 11:41:09  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

On a passé un mois au Pérou l'an dernier pendant un voyage plus long, on a fait la descente dans le Canyon sur 3 jours, 2 semaines à Cusco et le Salkantay en autonomie, une sacrée expérience :jap:
 
Envoyez moi des MP si vous avez des questions :jap:


 
Qu'as tu pensé du Machu Picchu?  :)  
 
 

n°71530553
It_Connexi​on
Posté le 15-09-2024 à 14:14:24  profilanswer
 

Salut tout le monde, un petit CR de notre voyage à Naples
 
Je suis complètement tombé amoureux de cette ville. Alors, on a beaucoup voyagé en Italie avec ma femme, pour la ville en elle même c'est totalement différent de Rome ou Florence, mais alors l'ambiance et les napolitains, absolument génial :
Les gens sont très ouverts et serviables (je suis bilingue ça aide sûrement) mais par exemple on s'est arrêtés boire un café dans un bar, j'ai demandé au patron s'il connaissait un lieu proche pour louer une voiture : assié toi avec ta femme et profite du café je te trouve ça !!
 
Les napolitains sont tellement fiers et heureux de leur ville, c'est flagrant à chaque coin de rue, un vrai plaisir :)
 
On a pas mal flâné dans le quartier historique et le quartier espagnol, notre logement était à Vomero, à 20 minutes de marche il y avait le Castel Sant'Elmo avec une vue imprenable sur la baie de Naples et le Vésuve
 
La semaine dernière on a visité sur une journée Capri et Sorrente, magnifique mais j'aurai presque préféré n'en faire qu'une car on a pas mal du "courir" pour voir un max de choses
 
On a visité Pompéi, splendide, lieu plein d'histoire. Je recommande vivement un guide pour l'histoire et les choses importantes à voir
 
A Naples même on a visité des châteaux, des églises, le musée archéologique ect...
 
Bref une magnifique découverte, on y retrouvera sûrement

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 15-09-2024 à 14:59:27

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°71530623
moi et moi
Posté le 15-09-2024 à 14:24:29  profilanswer
 

-Sarah- a écrit :


 
Qu'as tu pensé du Machu Picchu?  :)  
 
 


 
 
On a adoré, surtout en venant du Salkantay ça a rajouté un petit truc :o
Après on est allés juste à la fin des émeutes, on faisait partie des premiers touristes à revenir, donc on a profité je pense qu'une fréquentation moindre (on a pu prendre nos tickets la veille à 18h sur place, chose qui n'arrive pas/peu en temps normal)
Mais c'est vraiment un truc à faire.

n°71530954
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 15-09-2024 à 14:49:43  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

Salut tout le monde, un petit CR de notre voyage à Naples
 
Je suis complètement tombé amoureux de cette ville. Alors, on a beaucoup voyagé en Italie avec ma femme, pour la ville en elle même c'est totalement différent de Rome ou Florence, mais alors l'ambiance et les napolitains, absolument génial :
Les gens sont très ouverts et serviables (je suis bilingue ça aide sûrement) mais par exemple on s'est arrêter boire un café dans un bar, j'ai demandé s'il connaissait un lieu proche pour louer une voiture : assié toi avec ta femme et profite du café je te trouve ça !!
 
Les napolitains sont tellement fier et heureux de leur ville, c'est flagrant a chaque coin de rue, un vrai plaisir  
 
On a pas mal flâné dans le quartier historique et le quartier espagnol, notre logement était à Vomero, à 20 minutes de marche il y avait le Castel Sant'Elmo avec une vue imprenable sur la baie de Naples et le Vésuve
 
La semaine dernière on a visité sur une journée Capri et Sorrente, magnifique mais j'aurai presque préféré n'en faire qu'une car on a pas mal du "courir" pour voir un max de choses
 
On a visité Pompéi, splendide, lieu plein d'histoire. J'en recommande vivement un guide pour l'histoire et les choses importantes à voir
 
A Naples même on a visité des châteaux, des églises, le musée archéologique ect...
 
Bref une magnifique découverte, on y retrouvera sûrement


 
:love: :love:  

n°71536197
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-09-2024 à 14:41:37  profilanswer
 

Proust4 a écrit :


 
Je ne vois qu'une solution :  décaler Catane, décaler catane!  
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/312537


 
J'ai explosé.

n°71536725
Riot
Buy me a riot
Posté le 16-09-2024 à 15:59:23  profilanswer
 

Riot a écrit :

Hello

 

Comment c'est Séville pendant la semaine de Noël ? Beaucoup de touristes ? Tout est fermé à cause des fêtes ?


Je relance au cas où :o


---------------
Be the one with the flames.
n°71536760
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-09-2024 à 16:05:32  profilanswer
 

Si certains ont fait la Laponie finlandaise en hiver, ça vaut le coup de faire un road trip ou globalement OSEF et vaut mieux rester au même endroit tout le séjour parce que les paysages sont identiques partout?


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71536804
Kaffeine
Noisette
Posté le 16-09-2024 à 16:10:56  profilanswer
 

Je connais pas Seville à cette période, nous sommes allés en fin janvier, pas énormément de monde. Donc ça t'aide pas quoi.
Prévois d'acheter un sandwich par contre, si c'est comme à Lisbonne et Barcelone. Le 24 et 25 tout ferme en terme de restauration, genre même boulangerie et co, on a galéré pour trouver un truc à grignoter pendant ces deux jours.

n°71536939
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 16-09-2024 à 16:35:33  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Si certains ont fait la Laponie finlandaise en hiver, ça vaut le coup de faire un road trip ou globalement OSEF et vaut mieux rester au même endroit tout le séjour parce que les paysages sont identiques partout?


C'est vrai qu'à quelques exceptions près sur les hauts plateaux, le biome se ''limite'' à la Taiga... Donc sapins, bouleaux... et d'autres conifères. Plus tu vas au Nord plus les arbres rétrécissent. Mais ça reste la même chose :o
Après perso je pousserais quand même jusqu'à Inari pour les grands lacs gelés et rencontrer les Samis.
(ou alors ne faire que cette région :o )

Message cité 2 fois
Message édité par tiibo le 16-09-2024 à 17:24:31
n°71536985
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 16-09-2024 à 16:42:44  profilanswer
 

tiibo a écrit :


à quelques exceptions prêts  


 près :o

 


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°71537175
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 16-09-2024 à 17:25:28  profilanswer
 


Les doigts n'ont pas suivi les instructions données par mon cerveau [:theorie des lavabos]


Message édité par tiibo le 16-09-2024 à 17:25:38
n°71537223
koko707
Truc07
Posté le 16-09-2024 à 17:36:48  profilanswer
 

zdong a écrit :


 
 
Mais alors que penses tu du cas de Venise ?


 
C'est quoi le cas de Venise ?


---------------
Koko part en vacances
n°71537402
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 16-09-2024 à 18:04:57  profilanswer
 

Kaffeine a écrit :

Je connais pas Seville à cette période, nous sommes allés en fin janvier, pas énormément de monde. Donc ça t'aide pas quoi.
Prévois d'acheter un sandwich par contre, si c'est comme à Lisbonne et Barcelone. Le 24 et 25 tout ferme en terme de restauration, genre même boulangerie et co, on a galéré pour trouver un truc à grignoter pendant ces deux jours.


 
Même le 26 peut etre férié d ailleurs. Ca dépend des provinces espagnoles.


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Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°71537940
Brazeinste​in
Posté le 16-09-2024 à 20:04:21  profilanswer
 

Oui et puis ensuite en Espagne il y a le 1er et los Reyes Magos le 6, bref c'est une période calme à passer en famille.


---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°71538207
zdong
Posté le 16-09-2024 à 21:01:54  profilanswer
 

koko707 a écrit :


 
C'est quoi le cas de Venise ?


 
une taxe touristique de 5 € à payer pour entrer dans la ville si tu n'y loges pas.

Message cité 2 fois
Message édité par zdong le 16-09-2024 à 21:05:04
n°71542749
alb
Chaotic Good
Posté le 17-09-2024 à 15:47:29  profilanswer
 

zdong a écrit :


 
une taxe touristique de 5 € à payer pour entrer dans la ville si tu n'y loges pas.


[:aloy] 29 jours par an uniquement
On peut considérer que son accès est proche de celui d'une île (ou d'un parc d'attraction), t'as des points d'entrée limités.
 
J'en reviens d'ailleurs, ça faisait 10 ans que j'y avais pas mis les pieds, bah j'ai beaucoup aimé, me suis moins focalisé sur le grand canal / San Marco, et plus visité Cannaregio, San Polo, Dorsoduro. C'est vraiment sympa le sans voiture, et l'architecture plutôt bien conservée.


Message édité par alb le 17-09-2024 à 15:51:35

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Portfolio Photo
n°71542948
chienBlanc
Posté le 17-09-2024 à 16:18:54  profilanswer
 

niku a écrit :


 
 
vous découvrez le sud de l'italie ou quoi ?
 
pauvre, mafia, arrierés donc forcement c'est crade mais les gens sont sympas et la bouffe est bonne


 
Tu regardes "Gomorra"  :love: , jamais tu mets un pied à Naples !  [:siluro]


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71543096
glandoll
Posté le 17-09-2024 à 16:38:52  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

 

Tu regardes "Gomorra" :love: , jamais tu mets un pied à Naples ! [:siluro]


De retour des Pouilles. Cette poubelle géante, même sur les plages  :ouch:  :love:
Ces bâtiments moches et abandonnés en dehors des quelques rues ultra centrales des centres (hors lecce qui est globalement très jolie et épargnée).

n°71543818
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-09-2024 à 18:19:14  profilanswer
 

tiibo a écrit :


C'est vrai qu'à quelques exceptions près sur les hauts plateaux, le biome se ''limite'' à la Taiga... Donc sapins, bouleaux... et d'autres conifères. Plus tu vas au Nord plus les arbres rétrécissent. Mais ça reste la même chose :o
Après perso je pousserais quand même jusqu'à Inari pour les grands lacs gelés et rencontrer les Samis.  
(ou alors ne faire que cette région :o )


 
 :jap:  
 
Je pense qu’on va un peu bouger par la force des choses parce que ça va être compliqué de trouver un hôtel dispo pour les 10j :o


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71543962
Brazeinste​in
Posté le 17-09-2024 à 18:40:21  profilanswer
 

glandoll a écrit :


De retour des Pouilles. Cette poubelle géante, même sur les plages  :ouch:  :love:  
Ces bâtiments moches et abandonnés en dehors des quelques rues ultra centrales des centres (hors lecce qui est globalement très jolie et épargnée).


 
L'Italie du sud c'est quasiment le tiers-monde de toute façon, et encore certains pays du tiers-monde sont plus propres.


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"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°71545850
Jay Kay
Posté le 17-09-2024 à 23:14:59  profilanswer
 

[:ipoule:6] BILAN CARBONE, ACT 2 : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t71545724

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 17-09-2024 à 23:21:32

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°71545933
koko707
Truc07
Posté le 17-09-2024 à 23:24:38  profilanswer
 

zdong a écrit :


 
une taxe touristique de 5 € à payer pour entrer dans la ville si tu n'y loges pas.


 
Bah Venise c'est pas un pays, ni un point de passage obligé pour aller quelque part, donc perso ça me choque pas. C'est pas trop comparable à un ESTA...


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Koko part en vacances
n°71545944
santiago10
se tapit....
Posté le 17-09-2024 à 23:27:44  profilanswer
 

glandoll a écrit :


De retour des Pouilles. Cette poubelle géante, même sur les plages :ouch: :love:
Ces bâtiments moches et abandonnés en dehors des quelques rues ultra centrales des centres (hors lecce qui est globalement très jolie et épargnée).

 

C'était sur ma liste de destinations à faire pour les années qui arrivent. Là je suis refroidi  :(


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Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°71546035
helmuth
Posté le 17-09-2024 à 23:54:25  profilanswer
 


 
M’a l’air complètement pété le test  :D

n°71546304
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-09-2024 à 07:03:02  profilanswer
 


Faut créer un compte  [:nul]


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°71546431
Le_Magi61
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Posté le 18-09-2024 à 08:07:47  profilanswer
 

glandoll a écrit :


De retour des Pouilles. Cette poubelle géante, même sur les plages  :ouch:  :love:  
Ces bâtiments moches et abandonnés en dehors des quelques rues ultra centrales des centres (hors lecce qui est globalement très jolie et épargnée).


Tu as été ou dans les Pouilles?
J'y suis allé en Aout 2023 et je n'ai pas eu cette impression, sauf à certains endroit.
Par exemple, la vieille ville de Tarente est vraiment sale et puante.
Par contre, les villages touristiques (lecce, Galipoli, Martina Franca, Alberobelo, Matera, Monopoli) et la plupart des plages sont relativement propre (comparable à la France pour mon expérience).


---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°71550102
lumi
Posté le 18-09-2024 à 16:56:20  profilanswer
 

Proust4 a écrit :

Super le CR.
Mais les prix bordel ils sont délirants  [:mrmeth69:3]

 


j'y ai passé 18jours/16 nuits en 2013 en faisant la boucle classique, qui inclue Lima, Paracas, survol Lignes de nazca, Oasis huacachina (sortie en buggy et sand surfing), Arequipa, Canyon de Colca, Puno + lac, Cuzco + Vallée sacrée + Macchu Picchu

 

on en avait eu pour 1700€ par tete tout compris, en dormant en hotel et se deplacant en bus.

Message cité 2 fois
Message édité par lumi le 18-09-2024 à 16:59:14

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n°71550351
pavel
Posté le 18-09-2024 à 17:29:38  profilanswer
 

lumi a écrit :


 
 
j'y ai passé 18jours/16 nuits en 2013 en faisant la boucle classique, qui inclue Lima, Paracas, survol Lignes de nazca, Oasis huacachina (sortie en buggy et sand surfing), Arequipa, Canyon de Colca, Puno + lac, Cuzco + Vallée sacrée + Macchu Picchu
 
on en avait eu pour 1700€ par tete tout compris, en dormant en hotel et se deplacant en bus.


Le monde a bien changé depuis 2013 :D
 
Rien que l'avion, en direct Air France avec bagages sous les 1000 € ça n'existe plus aujourd'hui. Après avec des vols avec escales pas pratiques on doit pouvoir optimiser un peu.  
 
Le Machu Picchu rien que le train A/R c'est maintenant minimum 100€ et pour voir l'intégralité du site c'est 100€ de billet d'entrée.
Les hôtels aussi sont devenus bien + chers et notamment à Cusco.

n°71550431
moi et moi
Posté le 18-09-2024 à 17:41:27  profilanswer
 

pavel a écrit :


Le monde a bien changé depuis 2013 :D
 
Rien que l'avion, en direct Air France avec bagages sous les 1000 € ça n'existe plus aujourd'hui. Après avec des vols avec escales pas pratiques on doit pouvoir optimiser un peu.  
 
Le Machu Picchu rien que le train A/R c'est maintenant minimum 100€ et pour voir l'intégralité du site c'est 100€ de billet d'entrée.
Les hôtels aussi sont devenus bien + chers et notamment à Cusco.


 
C'est quoi que tu appelles bien plus chers ?
Je pense qu'on a du payer autour de 40E/, nuits, et une cinquantaine sur certaines nuits où on s'est un peu fait plaisir  :)
Pour le Machu Picchu, il suffit d'y aller à pieds, ça fait un trajet de train économisé :o

n°71550717
Brazeinste​in
Posté le 18-09-2024 à 18:18:48  profilanswer
 

#TAGCR

 

Destination
Sud-ouest de l'Allemagne et Nord-est de la France : Forêt Noire, Stuttgart, Vosges du Nord, Sarrebruck, Metz, Verdun

 

Transport
Bon diesel qui pollue

 

Durée du séjour
2 semaines début septembre

 

Hébergement
Hôtels sur Booking

 

Budget
1000-1500€, surtout pour le logement en fait

 

Public cible
Nature, histoire

 

A voir
Départ de Montpellier avec une étape à Dôle. Petite ville très mignonne avec son architecture typique, le Doubs qui la traverse et ses canaux, et qui confirme mon amour pour cette région française après avoir été dans le Jura, à Besançon ou encore autour de Dijon ces dernières années.

 

Le lendemain, étape à Fribourg-en-Brisgau, la première ville allemande, aux portes de la Forêt Noire. La ville est jolie et animée, mais je m'attendais à ce qu'elle soit plus grande et avec plus de choses à voir. La curiosité locale, ce sont finalement ces petits caniveaux dans lesquels les gens trempent leur pieds. Assis sur le trottoir en buvant des bières, en bouquinant, ou même au resto, les gens ont les pieds dans l'eau. Beaucoup de verdure, la forêt est vraiment à côté.

 

Après cette entrée en matière qui fut ma première fois en Allemagne, à bredouiller quelques mots dans la langue de Goethe, direction la fameuse Forêt Noire pour quelques jours. J'adore les forêts de feuillus, presque exotiques pour un Méditerranéen comme moi, et j'ai été servi. Qu'elle est belle !

 

Au sud de Fribourg vers le Feldberg, c'est joli mais assez couru car proche de la ville. Les cascades de Triberg sont aussi jolies mais est-ce que ça vaut le coup de payer pour voir de l'eau ? Je ne sais pas. A Triberg, on peut aussi voir un coucou géant, car la Forêt Noire c'est aussi les fameuses pendules à coucou. Plus haut, à l'ouest de Freudenstadt, il y a de superbes balades à faire dans le parc national. Je recommande particulièrement celle qui mène au Sankenbachsee et à ses cascades (gratuites celles-ci), voire à Elbachsee en poussant un peu, le tout au départ de Baiersbronn. Les villes et villages sont très mignons, très propres, tout est vert partout, vraiment une belle région.

 

En sortant de la Forêt Noire pour aller à Stuttgart, passage par le Château de Hohenzollern, que je ne recommande pas. Très cher pour ce que c'est, alors que le château est petit et sans grand chose à l'intérieur. Contentez-vous de le photographier de loin si vous passez à côté. Dans l'après-midi, visite de Tübingen, une jolie ville historique mais aussi étudiante. La ville est très animée, comporte de beaux bâtiments, et il y a quelques musées à visiter dont le musée de la ville qui est gratuit. Bref, de quoi passer une bonne petite journée tranquillement, ou au moins une demi-journée.

 

Trois jours et demi chez ma soeur à Stuttgart :
- La ville en soi n'est pas très jolie ni intéressante, mais le jardin botanique et zoologique de Wilhelma est fantastique. De belles serres, une volière dans laquelle on rentre, un enclos à papillons, une partie aquarium assez grande, une partie dans l'obscurité totale, pour tenter d'observer les animaux nocturnes d'Australie. De quoi y passer une journée entière, à tout âge.
- Autre visite qui vaut le coup, le musée Mercedes. Des débuts de l'automobile aux modèles derniers cris, il retrace toute l'histoire du groupe. Beaucoup de très belles voitures, un audio-guide et des explications passionnantes, même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas intéressé par les voitures, c'est à faire. Compter une grosse demi-journée. A noter que la ville abrite aussi le musée Porsche, mais ce sera pour une autre fois. Il paraît qu'il est moins complet que Mercedes.
- Entre Esslingen et Bad Cannstatt il y a aussi de belles balades à faire dans les vignes.
- Enfin, une journée a été dédiée à Ludwisgbourg et son palais, à une quinzaine de kilomètres au nord de Stuttgart. Le palais ne se visite qu'en prenant une visite guidée, et ça vaut le coup ! C'est un beau palais baroque avec quelques salles surprenantes, et la guide était chouette. Les jardins du palais sont à visiter avec un billet séparé, en visite libre cette fois. Pas mal de monde car en plus d'être très jolis et variés, les jardins accueillaient la fête de la courge, avec des sculptures en courges et autres potirons. C'était aussi le week-end de la fête vénitienne de Ludwigsbourg, avec plein de gens revêtant des costumes d'époque. On est décidément bien tombés ! La ville a d'ailleurs des airs de ville italienne, rien à voir architecturalement avec les villes traditionnelles de la région.

 

Après cette escale à Stuttgart, retour dans la Forêt Noire, plus au nord qu'à l'aller. La petite ville de Calw est jolie mais n'a rien d'exceptionnel non plus. Par contre toute la forêt entre Calw et Baden-Baden, vers Bad Wildbad, Gernsbach, est magnifique et fait encore plus sauvage que la partie vue à l'aller. Baden Baden est plutôt mignonne aussi pour s'arrêter.

 

Retour en France sur une journée en s'arrêtant à Bitche et sa citadelle célèbre pour avoir résisté lors de l'invasion prussienne de 1870. Il y a une visite audio de la forteresse qui n'est pas mal. L'après-midi, visite du Fort Cassot, un ouvrage de la ligne Maginot. Il faut réserver une visite guidée, une visite tous les jours à 15h. Quelle claque ! Visite passionnante de presque 3 heures. Le guide fait partie de l'association qui a totalement remis en état l'ouvrage, c'est un passionné et ça se sent. Le fort est un bijou d'ingénierie et de technologie, on peut monter dans la tourelle, on peut regarder à travers les lunettes des mitrailleuses, on parcourt les tunnels, tout ça pour à peine 8€. J'aurais aimé passer plus de temps dans les Vosges du Nord avec leurs forêts et leurs ouvrages historiques. Ce sera pour une autre fois !

 

Le lendemain, on repasse en Allemagne mais du côté de la Sarre, à côté de Sarrebruck. A Volklingen se trouve une usine sidérurgique classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. On peut parcourir ce monstre de métal, monter en haut des hauts fourneaux. C'est dommage que ça manque un peu d'explications car le site donne le tournis. C'est tellement grand, il y a des tuyaux partout, des rails, des cuves. Assez incroyable et déroutant. Tout est traduit en français. Dans la salle des soufflantes, il y a aussi une exposition sur le cinéma allemand en ce moment, vraiment pas mal. A part ça, Sarrebruck c'est moche.

 

L'étape suivante, c'est Metz. Très jolie ville, très verte et fleurie. La cathédrale à elle seule vaut le détour, elle est impressionnante de par ses dimensions et ses vitraux, dont certains signés Chagall. On en apprend aussi plus sur le père de l'Europe Robert Schumann mais aussi sur l'annexion de 1870 à 1918. Le centre-ville est agréable, une bonne découverte. A l'ouest de Metz, si vous aimez l'Histoire, je recommande fortement le Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion. De très beaux objets, de très belles peintures de guerre, des dépêches de l'époque, beaucoup d'explications, c'est super bien fait et on peut y passer 2-3 heures facilement si on est féru d'Histoire. La seule chose que je n'ai pas appréciée c'est le Centre Pompidou, pas grand chose et puis c'est vraiment de l'art contemporain conceptuel. Pas ma tasse de thé du tout. J'espère que son grand frère parisien est mieux.

 

Dernière étape, Verdun ! Comptez deux jours pour en profiter vraiment. C'est incroyable. Il y a plusieurs choses à visiter, mais il faut aussi simplement se balader dans cette forêt constituée de trous et de buttes, de ruines et de restes d'ouvrages défensifs. Ca met quand même une claque, plus de 100 ans après. Pas fait la Citadelle souterraine de Verdun car les avis n'étaient pas très élogieux. Par contre :
- le musée mémorial vaut vraiment le coup, il y a de quoi passer une demi-journée.
- on peut coupler ça avec la visite d'un ou deux forts (fort de Vaux et fort de Douaumont) : on parcourt les forts avec un casque audio et c'est très intéressant pour comprendre ce qu'a été la bataille de Verdun au-delà des chiffres et du bilan effroyable. C'est vraiment complémentaire du musée. Visiter les deux forts n'est pas indispensable, mais en faire au moins un vaut le coup à mon sens.
- l'ossuaire de Douaumont, à garder pour la fin. C'est l'ossuaire en lui-même mais aussi les milliers de croix qui sont devant.
- beaucoup d'autres sites peuvent se visiter librement, en se promenant. Les villages détruits, certains ouvrages et forts, et simplement cette forêt qui a été pensée comme un linceul.
- à Verdun même, le musée du Poste de Garde - Les Poilus de Verdun est un petit musée privé très bien foutu. Ce n'est pas grand mais de très belles pièces et l'histoire de deux poilus à partir des photos de l'un et des croquis de l'autre.

 

Retour tranquille par Troyes, Nevers et l'Auvergne.

 


Gastronomie
Très bon en Allemagne, les spatzle, les saucisses, la salade de pommes de terre, les maultaschen (gros raviolis), la forêt noire. Pas trop mangé local côté français à part quelques incontournables comme la quiche lorraine.

 


Conseils importants
Prendre des vêtements chauds car à cette période de l'année il peut déjà faire froid dans cette région du monde. :o

 


Avis général
Un voyage dont je n'attendais pas grand chose, n'ayant jamais éprouvé le moindre intérêt pour l'Allemagne notamment. Et pourtant, ce furent de superbes vacances, très variées, entre nature, ville et Histoire avec un grand H. Vraiment génial, pas trop envie de rentrer après ça mais très envie de recommencer dans la même veine. La France est décidément si belle et passionnante, et l'Allemagne m'a donné envie de la découvrir.

Message cité 1 fois
Message édité par Brazeinstein le 25-09-2024 à 18:42:11

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"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
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