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[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔| Auteur | Sujet : [Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔ |
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Publicité | Posté le 28-08-2024 à 15:46:52 ![]() ![]() |
Brazeinstein | #TAGCR #NeLisezQueSiVousEnAvezEnvie Destination Transport Durée du séjour Hébergement Budget Public cible A voir Istanbul - 6 nuits puis 2 nuits à la fin de mon séjour. Disons-le d'emblée, je n'ai pas trouvé qu'Istanbul était la ville la plus incroyable qui soit en termes de visites et de monuments. Je l'ai par contre trouvée très intéressante à parcourir, en déambulant dans les différents quartiers, en prenant le bateau pour passer d'une rive à l'autre, en observant l'activité de cette ville et de ses habitants. J'imagine qu'elle saura ravir divers publics. J'ai logé 6 nuits au sud de Sultanahmet, et 2 nuits près de la rue Istiklal, entre Taksim et Galata. Pour quelqu'un qui vient à Istanbul pour la première fois, je conseillerais de loger vers Sirkeci, véritable emplacement stratégique pour découvrir la ville. Il y a l'Istanbul du quartiers historique Sultanahmet et ses monuments : Il y a aussi l'Istanbul plus animée, l'Istanbul du début du 20ème siècle, entre Taksim et la tour de Galata, le long de la rue Istiklal. C'est l'endroit où tout le monde accourt le soir, c'est là où on voit beaucoup de ces fameux marchands de glace qui jouent avec les nerfs de leurs clients, c'est là où on se prend en photo devant le fameux tramway qui parcourt la rue. Pas grand chose à visiter ici, mais plus de vie à observer, dans ce melting-pot qu'est Istanbul. Enfin il y a tout le reste, l'Istanbul des quartiers si différents les uns des autres. C'est en les arpentant que j'ai véritablement apprécié la ville et ses multiples visages, au milieu des chats et du trafic routier parfois infernal. Privilégier le bateau ! La rive européenne d'abord : Et ma préférée, la rive asiatique, plus calme, moins chaotique, plus agréable globalement : Je rajouterai un quatrième Istanbul avec les îles aux princes (Adalar), qui sont quatre îles accessibles en ferry (nul besoin de prendre un bateau touristique beaucoup plus cher). J'ai passé une après-midi sur Heybeliada, à en faire le tour, et j'ai beaucoup aimé. C'est l'occasion de sortir du tumulte d'Istanbul et de voir de la verdure, avec des chats qui errent un peu partout. Ces îles étaient prisées de la bourgeoisie grecque, et on y trouve encore des monastères. L'architecture est particulière, faite de grandes maisons de bois. Sur le trajet du retour, nous avons vu un groupe de dauphins non loin du bateau. Voilà, Istanbul c'est tout ça et sans doute beaucoup plus encore. C'est une ville que j'ai trouvé difficile à appréhender. On a du mal à saisir quelle est la vraie Istanbul, qu'est-ce qui est authentique ou pas, qu'est-ce qui est turc ou pour les touristes. C'est un peu tout en fait, bien sûr, à l'image d'un pays contrasté et tiraillé entre Orient et Occident, entre Europe, Moyen-Orient et Asie Centrale. On sent vraiment qu'on est ici à un carrefour des civilisations entre ces trois grands ensembles dont les ressortissants sont très présents, et on entendra parler tour à tour arabe, français, russe, ouzbek, turc ou kurde.
Coup de coeur du voyage, à n'en pas douter. Des endroits comme ça, il ne doit pas en exister beaucoup sur terre. A vrai dire j'étais dubitatif avant de me rendre en Cappadoce, et je n'y serais peut-être pas allé si un de mes amis n'y avait pas été lui-même il y a six mois, et m'en avait parlé en des termes dithyrambiques. Alors oui il y a beaucoup de touristes qui viennent pour faire un petit tour en montgolfière, mais en réalité ils sont massés aux mêmes endroits et dès que l'on marche 5 minutes il n'y a presque plus personne. Beaucoup d'Asiatiques, d'Européens et surtout de Russes là encore, qui viennent faire des photos pour Instagram. Évacuons le sujet des montgolfières d'entrée : mai correspond au début de la saison haute en termes d'affluence, mais a aussi la particularité d'avoir des conditions météo peu propices (pluie, vent). Résultat, les montgolfières ne peuvent voler qu'un jour sur deux ou trois, ce qui fait que les prix s'envolent : plus de 250€ pendant mon séjour, j'ai passé mon tour. Je me suis tout de même levé pour aller admirer le spectacle, dans un froid glacial. La Cappadoce étant sur le plateau anatolien, à environ 1000m d'altitude, il faisait très frisquet le matin et le soir, alors que pendant la journée le soleil tapait fort sur les roches claires. Crème solaire indispensable si vous avez la peau un peu trop blanche comme moi. Je me suis donc levé aux aurores puisque les vols se font juste avant le lever du soleil, et qu'en mai le soleil a la bonne idée de se lever très tôt. J'arrive au-dessus de la Love Valley, qui tire son nom des pénis géants sculptés par les éléments, et vois, presque seul dans la pénombre, quelques montgolfières qui se préparent. Petit à petit, d'autres touristes me rejoignent quand commencent à décoller les montgolfières un peu partout autour de Göreme. Au fil des minutes, ce sont littéralement des cars entiers de touristes qui affluent, déversant des centaines d'instagrammeurs en herbe, qui en costume, qui en robe de mariée, qui habillée comme une princesse et grelottant le sourire aux lèvres pour ce qui sera à n'en pas douter un des moments de gloire au sein de leur communauté. J'ai fui assez vite, pris de vertige devant la folie humaine, pour partir me recoucher avant d'entamer une vraie journée sur les chemins de la Cappadoce. Reprenons. La Cappadoce, c'est une région très petite en réalité, où presque tout ce qu'il y a à voir est concentré autour de la petite ville de Göreme, qui ressemble un peu à touriste land mais qui n'est pas désagréable pour autant. La Cappadoce, terre qui abrita des communautés chrétiennes jusqu'au 20ème siècle, est connue pour ses formations rocheuses, ses villages troglodytiques, ses villes souterraines, ses églises aux fresques magnifiques, et les montgolfières. Pour venir en Cappadoce, vous pouvez prendre le bus, ou bien l'avion. Il y a deux aéroports : celui de Kayseri, plus éloigné de Göreme mais plus grand et avec plus de loueurs de voiture, ou celui de Nevsehir, plus petit (moins de vols) et avec moins de voitures à louer, mais plus proche. Les deux sont parfaitement desservis. Je suis arrivé à Nevsehir où j'ai pris ma voiture de location. En chemin, j'en profite pour m'arrêter à Açik Saray Müzeyi, un petit village creusé dans la roche en sortie de Gülsehir. C'est une entrée en matière, totalement dispensable par rapport à ce que réserve le reste de la région. Si j'ai pris une voiture, c'est notamment pour aller à la Vallée d'Ilhara. C'est un canyon bucolique de 13 km, le long d'une petite rivière, entourée de falaises dans lesquelles ont été creusés de nombreuses habitations et villages. On peut y accéder par différentes entrées, toutes payantes évidemment. Attention, aux entrées intermédiaires le visiteur se verra "racketté" par les propriétaires des restaurants qui exigent que l'on mange dans leur gargote si l'on ne veut pas payer le parking. Je n'ai pas eu ce problème en partant du village d'Ilhara, à l'entrée sud de la gorge, mais j'ai pu l'observer aux autres points. L'entrée est un peu chère pour la route que cela représente (1h15 depuis Göreme) et les églises présentes sont moins impressionnantes qu'à Göreme, mais c'est néanmoins l'occasion d'une balade dans un très bel environnement, dans ce boyau de verdure au milieu du plateau anatolien désertique. J'ai fait l'aller-retour à pied jusqu'au village de Belisarma, autre point d'entrée de la vallée, car toutes les églises à voir sont situées entre Ilhara et Belisarma. Cependant, la vallée continue jusqu'à Selime, que j'ai rejoint en voiture car ce serait dommage de rater ce qui constitue le clou du spectacle : la cathédrale de Selime, une ville tout en hauteur, creusée dans le tuf, depuis laquelle on a une belle vue sur les environs. Pas de fresques à Selime mais cette impression d'être dans un autre monde, un monde de petites souris qui auraient façonné un gruyère dominant la région. Sur le chemin du retour vers Göreme, je m'arrête dans ce qui sera un autre moment fort du voyage : la ville souterraine de Kalmakli. Elle serait reliée à sa jumelle Derinkuyu par un tunnel de 9 km. Ces villes souterraines, qui auraient vu le jour à partir de la période hittites, ont été agrandies et utilisées au fil des siècles par les populations locales, notamment chrétiennes grecques et arméniennes, pour se mettre à l'abri en cas de péril. Ils pouvaient y demeurer des mois, avec leur bétail, protégés par de grosses portes cylindriques, façon meule de moulin à grain, ne s'ouvrant que de l'intérieur. Derinkuyu est réputée pour être plus grande, sur 9 niveaux, mais elle était fermée en fin d'après-midi. Je me suis donc rabattu sur Kalmakli qui ne comporte elle que 5 niveaux. Après avoir refusé les services d'un guide, je m'élance seul dans le dédale de pièces, de couloirs, de portes. Très peu de touristes, qui sont pourtant bien utiles pour se repérer à l'oreille lorsque l'on s'éloigne du chemin balisé. L'expérience est fabuleuse. Il n'y a pas d'explications, pas d'objets ou de peintures, rien à voir hormis un labyrinthe de pièces qui s'enchaînent, chacune avec une dizaine d'ouvertures menant à de nouvelles pièces ayant chacune dix ouvertures, et ainsi de suite. Des couloirs qui montent, d'autres qui descendent, certains plongés dans le noir que j'explore, accroupi, à la lumière de mon téléphone. Claustrophobes ou souffrant du dos s'abstenir. J'ai été assez fasciné par l'expérience, de me dire que des gens, à travers les âges, avaient pu passer des mois terrés là, dans l'obscurité des entrailles de la Terre, avaient pu survivre grâce à des puits de ventilation, et avaient continué à creuser, inlassablement. Et j'ai repensé à Jules Verne que je lisais plus jeune. Ce jour-là, je dîne à Ürgüp, une petite ville en bordure du parc national de Cappadoce. Plus authentique, plus turque que Göreme, avec des prix plus raisonnables pour manger. Le lendemain, je me rends d'abord à Zelve, une vallée aux habitations troglodytiques qui étaient encore occupées jusque dans les années 50, avant que les habitants ne soient évacués devant les risques d'effondrement. Ici encore, si vous vous garez juste devant on vous demande de payer, alors que 20 mètres plus loin c'est gratuit. Zelve est l'occasion d'une jolie balade mais pas de peintures ici, rien d'exceptionnel et surtout beaucoup d'accès fermés à cause des éboulements, dont un tunnel qui semblaient être l'attraction principale. Bref, un joli coin mais cher pour ce que c'est, comparé à des balades gratuites dans les environs. Je passe ensuite à Imagination Valley, un endroit aux belles formations rocheuses en bord de route. Rien à payer ici, les touristes s'amassent au bord de la route mais si vous faîtes 100m il n'y a plus personne. Après cet arrêt, je poursuis vers le caravansérail de Sarihan, qui a été rénové et où ont lieu des spectacles de derviches tourneurs. Rien qui justifie un détour, mais si vous passez par là, jetez-y un coup d'oeil. L'entrée est, pour une fois, à un prix très raisonnable (1€ je crois). Je mange à Avanos, qui comme Ürgüp est en bordure du parc national et est plus authentique, avant de me rendre à Cavusin pour monter à la chapelle de Saint-Jean-le-Baptiste (Vaftizci Yahya Kilisesi). Tout est gratuit ici, et la montée vaut le détour à la fois pour la chapelle creusée dans la roche et ses fresques, mais aussi pour la vue sur les alentours. Le reste de la journée sera dédiée à une randonnée fabuleuse trouvée sur internet, qui me mènera de la Vallée Rose, à la Vallée Rouge, en passant par la Vallée de Meskendir avant de terminer par la Vallée des Épées. Au programme, une succession de paysages féériques, des roches aux couleurs diverses, rose, rouge, jaune, blanc, en couches successives, des églises cachées au détour d'un sentier dont certaines s'avèrent être des bijoux couvertes de fresques aux couleurs encore éclatantes. S'il n'y avait qu'une chose à faire en Cappadoce, ce serait cette balade. La première partie, dans les vallées Rose et Rouge, est bien plus jolie que la deuxième, donc si vous ne souhaitez pas faire toute la boucle, arrêtez-vous au moins dans les deux premières. Le jour suivant, après mon observation des En fin d'après-midi, je me rends au musée à ciel ouvert de Göreme (Göreme Açık Hava Müzesi). C'est un ensemble d'églises de périodes différentes, aux fresques magnifiques. L'entrée est évidemment payante, et il y a pas mal de touristes. Sachez qu'il faut payer un supplément pour accéder à l'une des églises, ce qui renforce l'impression légèrement désagréable de se faire pigeonner. Comme tout en Turquie, c'est un peu cher pour ce que c'est (très peu d'explications, quoiqu'un peu plus qu'ailleurs), mais d'un autre côté tant qu'à être venu jusqu'ici... Sachez aussi qu'il est interdit de prendre des photos à l'intérieur des églises, même sans flash, et que des gardiens y veillent scrupuleusement. En résumé c'est joli, mais petit et cher. Je dîne à Göreme où je conseille de monter observer le coucher de soleil au point de vue qui domine la ville. Le jour suivant sera mon dernier en Cappadoce. Ma dernière randonnée me mène d'abord à la Vallée des Pigeons parcourue la veille en sens inverse, pour passer à travers les champs de vigne d'Uçhisar avant de redescendre par la Vallée de Zemi. Ici encore une nature envoûtante au gré d'un petit ruisseau, oasis au milieu du désert, et quelques églises parfois accessibles au bout d'une échelle. Encore une merveilleuse balade, qui représente tout ce que j'ai aimé de la Cappadoce. Bien qu'ayant la sensation d'avoir vu à peu près tout ce qu'il y avait à voir, j'aurais bien pu rester quelques jours de plus à refaire les mêmes randonnées tant j'ai apprécié parcourir ces chemins. Amoureux de nature et de patrimoine, n'hésitez pas !
Arrivée en bus depuis Göreme, après cinq heures assez monotones sur le plateau anatolien, je prends un taxi depuis la gare routière pour rejoindre mon hôtel. Mon chauffeur a une vraie boîte de nuit et on s'ambiance sur des chansons françaises et turques, en discutant difficilement dans un mélange de turc et d'anglais. Il a deux téléphones, ce qui est pratique au volant pour pouvoir pianoter des deux mains, tout en fumant une clope au passage. La clope et le portable au volant, un indispensable pour tout conducteur en Turquie. Konya n'est pas une ville très touristique pour les étrangers, mais elle attire néanmoins de nombreuses personnes car elle abrite le mausolée du poète mystique persan, Rûmi, aussi appelé Mevlana, fondateur du fameux ordre des derviches tourneurs. Le mausolée se visite en 30 min-1h et est gratuit. Rien d'exceptionnel mais à faire si vous êtes dans les environs. Parmi les autres lieux d'intérêt de la ville figurent des mosquées à l'architecture bien plus variée qu'à Istanbul, et un petit musée archéologique gratuit présentant des sarcophages romains de toute beauté. Sachez que vous pouvez assister à un spectacle gratuit de derviches tourneurs tous les samedis soirs au centre culturel Mevlana. Outre les derviches tourneurs, la ville est connue pour ses tapis et pour l'etli ekmek, une sorte de pizza toute en longueur de près d'un mètre ! En résumé, il n'y a rien d'indispensable à venir voir à Konya. Je le savais avant de venir mais je voulais voir une Turquie moins touristique, moins occidentale, et c'est vrai qu'elle l'est. Elle a la réputation en Turquie d'être la ville la plus conservatrice du pays, mais rassurez-vous on n'est pas en Arabie Saoudite, loin de là.
Antalya c'est l'industrie du tourisme, les gros hôtels, la plage, la fête. Mais c'est aussi un centre-ville mignon et des alentours réservant de très nombreuses ruines gréco-romaines, raisons de ma visite. Très facile de trouver un hôtel ou une voiture de location à prix cassés à cette saison au vu de l'offre pléthorique. A noter qu'il faisait déjà très chaud à la mi-mai, plus de 30°C avec un taux d'humidité élevé qui fait qu'on sue très tôt le matin. L'avantage est que l'eau est déjà très bonne pour se baigner. Le centre d'Antalya est donc assez mignon, typiquement méditerranéen avec ses petites rues en pente, ses bougainvilliers, ses demeures ottomanes, ses vestiges antiques. La ville est située sur des falaises qui surplombent la mer, et qui font face, au loin, à des montagnes. Le musée archéologique permet d'en apprendre plus sur les trésors de la région et comprend de très belles statues ou sarcophages romains, même si je suis un peu resté sur ma faim. A peine ma voiture récupérée à côté de l'aéroport, je vais visiter le site antique de Pergé qui est tout proche. C'est une ville complète, avec ses portes, ses rues, son agora, son stade ou encore son théâtre. Le stade est encore en grande partie debout, ce qui est très rare, et le théâtre est lui aussi assez bien conservé. Le reste est dans un état plus précaire. Une visite sympa mais sans plus, je n'ai pas trouvé un très grand charme au site en lui-même. Le lendemain je pars visiter le théâtre d'Aspendos, qui est dans un état remarquable puisqu'il a été préservé au cours des siècles, au contraire de la ville attenante qui est presque devenue invisible. Il est connu pour être le théâtre le mieux conservé d'Asie Mineure, et il vaut à ce titre vraiment le coup d'être visité. C'est un grand théâtre pouvant accueillir 20 000 spectateurs, qui a en plus conservé ses arcades au sommet. Après avoir observé des touristes prendre toutes sortes de poses pour les réseaux sociaux, je reprends la route en direction de la ville côtière de Sidé. C'est une ville antique moyennement conservée, sans énorme intérêt, à côté de laquelle une partie moderne accueille les touristes avec ses boutiques et restaurants. Il n'est pas désagréable de s'y promener et de piquer une tête dans la mer, mais je conseille d'y aller en fin de journée pour échapper au soleil qui tapait vraiment fort ce jour-là. En rentrant sur Antalya, je passe par le parc Düden pour admirer les chutes d'eau se jetant directement dans la mer. Le jour suivant, direction les ruines de Termessos, dans des montagnes au nord-ouest d'Antalya. L'entrée est peu chère, pour une fois, et on accède aux ruines après une petite randonnée de 30 minutes qui grimpe assez fort. Ici très peu de touristes, et pas de restauration. On est Indiana Jones découvrant une ville enfouie au milieu de la végétation, dans un décor à couper le souffle. S'il faut beaucoup d'imagination pour se représenter la plupart des bâtiments, le théâtre est lui encore relativement bien conservé. Situé sur un éperon rocheux, il domine une vallée qui descend vertigineusement vers les terres. On se demande pourquoi des gens sont venus bâtir une ville dans un endroit qui paraît inaccessible, sorte de Machu Picchu méditerranéen, dans l'aridité de la garrigue. Une très belle balade que je recommande si vous êtes dans le coin ! L'après-midi, je me rends sur le site de Phaselis, un ancien port grec, puis romain. Au menu : balade au milieu des pins et de ruines assez sommaires, mais surtout baignades dans une eau cristalline, sur cette côte méditerranéenne si jolie, pour ponctuer une journée entre nature et histoire. Avant de rentrer à Istanbul le lendemain matin pour la fin du voyage. Antalya aura rempli son contrat. On a plus l'impression d'être en Grèce qu'en Turquie, avec son mode de vie occidental, son littoral et ses cités antiques. Une bonne option pour se détendre au soleil. Seul point négatif, outre la chaleur, le trafic pour sortir ou entrer dans la ville.
Istanbul : Si vous êtes à Sultanahmet et que vous voulez vivre l'expérience d'un vrai petit-déjeuner turc, je vous conseille le Nomade Hôtel. Buffet à volonté de produits maisons, c'est excellent et ça varie selon les jours. Prix très raisonnable en plus. Mon hôtel offrait un petit-déj naze donc j'y mangeais tous les jours. Particulièrement intéressant si vous allez passer des heures sans manger pour visiter Topkapi par exemple.
Le prix des visites, un peu partout, est exagéré pour ce que c'est et laisse une désagréable impression. C'est un avis personnel mais je n'ai pas trouvé les gens particulièrement sympathiques, pas méchants non plus mais sans plus quoi... C'est sans doute dû à l'essor du tourisme car à Konya, qui est moins touristique, j'ai trouvé que c'était mieux, sans être non plus beaucoup mieux hein. J'avais lu et entendu qu'il y avait un certain désenchantement vis-à-vis des étrangers en Turquie, à cause de la crise économique et aussi du discours politique ambiant, ça a l'air plutôt vrai. Message édité par Brazeinstein le 23-08-2025 à 22:44:55 --------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
Brazeinstein | Ouf ça me fatigue moi-même de voir un tel pavé en fait. --------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
maugani | 2000€ tout compris ? Je n'ai pas tout lu, mais vu qu'il est complet, ça pourrait me servir ! |
meuniere | Y'a un topic spécifique pour les CR, c'est peut-être plus adapté. |
3615Buck 54 ans de Belgitude... | Salut les voyageurs,
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
3615Buck 54 ans de Belgitude... |
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
helmuth |
Brazeinstein |
Oui tout compris, je viens de vérifier j'en ai eu pour : Donc en rajoutant les visites et la bouffe, on doit être aux alentours de 2000€, un peu plus que ça mais pas beaucoup plus. Beaucoup de petits-déjeuners inclus avec buffet à volonté, j'ai l'habitude de pas trop manger à midi en vacances pour profiter vraiment de ma journée. En général soit je ne prenais rien du tout à midi, soit un truc très rapide. Et l'avantage en Turquie ( Selon les périodes et les destinations à l'intérieur de la Turquie je pense que le prix des hébergements et des voitures de loc peut beaucoup varier. Message édité par Brazeinstein le 28-08-2024 à 22:49:49 --------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
Publicité | Posté le 28-08-2024 à 22:46:46 ![]() ![]() |
poulpeleach Octopus paradisi |
A Majorque https://www.moovrentacar.com/ hyper simple Tip: loue une Fiat 500! Les routes sont étroites! --------------- Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars |
_Chroma_ |
Et j'ai l’impression que si tu ne veux pas faire de randonnée, c'est sans intérêt. C'est du tourisme de masse à base d’hôtel all inclusive bétonné sur la côte. Edit : les déchets c'est pas partout. Sur le lac komani c'est horrible, mais ensuite dans la montagne, ça allait largement. Message édité par _Chroma_ le 29-08-2024 à 00:09:42 |
santiago10 se tapit.... |
Nous on veut faire l'année prochaine, sur les conseils d'une collègue de ma femme. Message cité 1 fois Message édité par santiago10 le 29-08-2024 à 00:51:10 --------------- Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret ! |
maugani | Ils font chier les pauvres à partir en vacances aussi. |
_Chroma_ |
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Cisko |
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dpnose |
--------------- Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-] |
Dolores |
C’est payant depuis très récemment (genre début d’année) effectivement. Nous on y est pas rentrés |
leraturbain |
Message édité par leraturbain le 29-08-2024 à 12:15:13 |
Perfector Memento mori | Oui, même pour le Spitzberg il y a un séjour avec nuits en dur (dont une chez les russes Message cité 1 fois Message édité par Perfector le 29-08-2024 à 13:42:30 --------------- Randos |
Brazeinstein |
--------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
Profil supprimé | Posté le 29-08-2024 à 18:55:43 ![]()
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Cisko |
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Chou Andy Would you know my nem | Les Balkans intérieurs je peine vraiment à voir l'intérêt... À la limite ça peut faire écho à des vieux récits de voyage (L'usage du monde de Nicolas Bouvier Perso j'ai juste fait un tour à Kotor, j'ai trouvé ça plutôt lugubre, si c'est la perle du Monténégro... Message cité 1 fois Message édité par Chou Andy le 29-08-2024 à 20:51:53 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Brazeinstein |
--------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
Chou Andy Would you know my nem | Ah je sais pas, moi j'adore son style --------------- J'aurais voulu être un businessman |
tiboc59 | Amsterdam c'est plus agréable à quelle période svp? --------------- Comment vous dire, une banque c'est une banque |
jean_venere Vénère comme l'enfer |
Message cité 1 fois Message édité par jean_venere le 01-09-2024 à 14:32:42 |
Perfector Memento mori | En tout cas, je te conseille une bonne assurance à Malte, la conduite est nerveuse sur place, et les routes encombrées --------------- Randos |
jean_venere Vénère comme l'enfer |
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gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
La couverture qui t'assure un CDW (Collision Damage Waiver) a 0€. Faire gaffe aux exclusions potentielles. Si pris avec le loueur, c'est cher mais c'est transparent. Tu n'as pas à avancer quoi que ce soit si dommage. Avec une CB à assurances ou une assurance indépendante, alors tu dois faire l'avance des frais. Message édité par gregouf le 01-09-2024 à 14:45:56 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
mxpx ---- | L'année prochaine, ma femme a pas envie de partie en airbnb, mais elle veut de la plage et du all inclusive.
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maugani | T'as un truc qui s'appelle le Club Med. Une petite Start-Up pas très connue. Et sinon via les CSE de vos boîtes s'ils ont des partenariats pour ce type de voyage. Message cité 1 fois Message édité par maugani le 01-09-2024 à 19:19:45 |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
maugani |
D'où l'option CSE s'ils travaillent dans des grosses boîtes. Après s'ils sont pauvres, ils iront où ils peuvent ! |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
maugani |
Non, faire du all-inclusive via un voyage du CSE. Tu peux pas mal économiser. |
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